FR2804462A1 - Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre - Google Patents

Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2804462A1
FR2804462A1 FR0001149A FR0001149A FR2804462A1 FR 2804462 A1 FR2804462 A1 FR 2804462A1 FR 0001149 A FR0001149 A FR 0001149A FR 0001149 A FR0001149 A FR 0001149A FR 2804462 A1 FR2804462 A1 FR 2804462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
fixing
groove
interface
fastening device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804462B1 (fr
Inventor
Bernard Colin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau SAS
Original Assignee
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau SAS filed Critical Rehau SAS
Priority to FR0001149A priority Critical patent/FR2804462B1/fr
Priority to DE20101317U priority patent/DE20101317U1/de
Publication of FR2804462A1 publication Critical patent/FR2804462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804462B1 publication Critical patent/FR2804462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box

Abstract

Le dispositif de fixation comporte une interface de verrouillage (16), présentant des découpes de verrouillage (21) en forme de trou de serrure, partiellement glissée dans une rainure longitudinale (11) de la traverse supérieure du cadre (2) de la fenêtre.Des plots de fixation (25) sont vissés dans la paroi inférieure (7) du caisson (1) à un emplacement permettant à chacune de leur tête de traverser la partie large de l'une des découpes de verrouillage lorsque le caisson est rapporté sur le cadre.Un coup de maillet permet alors d'insérer complètement l'interface de verrouillage dans la rainure, provoquant une translation des découpes de manière que la tête de chaque plot soit bloquée au niveau de la partie étroite de la découpe et assure ainsi le verrouillage mécanique du caisson.Cette invention intéresse les fabricants, installateurs et utilisateurs de caissons de volet roulant.

Description

<B>Dispositif et procédé de fixation d'un caisson de volet</B> <B>roulant sur un cadre de fenêtre.</B> La présente invention concerne un dispositif et un procédé de fixation permettant le verrouillage mécanique d'un caisson de volet roulant sur la traverse haute d'un cadre de fenêtre.
Le but de l'invention est de faciliter la pose d'un caisson de volet roulant au-dessus d'une fenêtre d'une maison, d'un immeuble ou d'une construction quelconque, en assurant grâce au dispositif de fixation selon l'invention, un verrouillage solide et rapide de la liaison entre le caisson de volet roulant et le cadre de la fenêtre à équiper.
Lorsque l'on veut équiper une fenêtre quelconque d'un volet roulant, il est nécessaire d'installer un caisson, renfermant le tablier du volet roulant à l'état enroulé, au-dessus du cadre de cette fenêtre. Il se pose alors le problème de la fixation du caisson sur le cadre de la fenêtre.
De façon classique, on réalise la liaison entre le caisson du volet roulant et le cadre de la fenêtre principalement au moyen d'un ou de plusieurs morceaux d'adhésif à double face ou par un vissage direct de la paroi de fond du caisson sur la traverse supérieure du cadre de fenêtre. Mais aucune de ces solutions n'est pleinement satisfaisante.
En effet, avec l'adhésif à double face la fixation est peu résistante. L'adhésif n'assure qu'un simple maintien et ne réalise en aucun cas une liaison mécanique solide entre les deux éléments. La résistance mécanique, notamment au cisaillement, de cette liaison est très faible.
De plus, le caisson du volet roulant et le cadre de la fenêtre étant partiellement situés à l'extérieur du bâtiment, l'adhésif double face doit pouvoir résister aux intempéries. I1 faut donc utiliser un adhésif spécial beaucoup plus cher, pour limiter les risques de moisissure et de dégradation avec l'humidité atmosphérique.
Le dispositif de fixation selon l'invention permet au contraire de réaliser de façon économique un verrouillage mécanique très solide.
La méthode de vissage direct de la face inférieure du caisson sur le cadre de la fenêtre, bien qu'assurant une liaison mécanique solide entre les deux éléments, présente également certains inconvénients.
Elle ne peut être réalisée qu'en vissant les moyens de fixation du caisson vers le cadre de la fenêtre. Il est alors préalablement nécessaire d'accéder à l'intérieur du caisson en ouvrant sa trappe de visite si elle existe afin de positionner les vis et l'outil de vissage : visseuse électrique, perceuse- visseuse ou simple tournevis. L'espace intérieur du caisson étant en grande partie occupé par le tablier du volet roulant, l'installateur est fortement gêné car il ne peut pas placer verticalement l'outil de vissage. De ce fait, il est contraint d'utiliser un matériel spécifique avec renvoi d'angle à 90 beaucoup plus coûteux. La trappe de visite du caisson doit ensuite être remise en place.
Si l'opération est réalisée à partir du cadre de la fenêtre en direction du caisson, les vis de fixation ont de fortes chances de traverser la paroi de fond du caisson en général peu épaisse. L'extrémité des vis de fixation risque alors d'entrer en contact avec les lames du volet roulant, provoquant leur endommagement ou tout du moins gênant le déroulement du tablier. De plus, si la fenêtre considérée ne possède pas d'ouvrant, l'installateur doit, avant de réaliser le vissage de fixation du caisson de volet roulant, enlever le vitrage puis le remonter à la fin de l'opération. Le vissage direct du caisson au cadre de la fenêtre, s'il assure une liaison mécanique solide, constitue une opération longue, malaisée, nécessitant un outillage spécifique et présentant de nombreux inconvénients.
Le dispositif et le procédé selon l'invention permettent au contraire un montage très simple et rapide, sans étapes annexes d'ouverture et de fermeture du caisson ou de démontage et de remontage du vitrage, tout en garantissant un verrouillage mécanique parfaitement solide. L'opération de montage peut être réalisée sans outillage spécifique par une personne peu qualifiée ou adroite. Le dispositif de fixation selon l'invention est économique et permet un montage rapide et aisé, répondant en cela à toutes les attentes des artisans et installateurs chargés de la pose des caissons de volet roulant.
Pour résoudre ce problème technique, le dispositif de fixation selon l'invention comporte au moins une interface de verrouillage sensiblement rectangulaire présentant une ou plusieurs découpes de verrouillage de préférence en forme de trou de serrure. Cette interface est partiellement glissée dans une rainure s'étendant sensiblement longitudinalement sur ou dans la traverse haute du cadre de la fenêtre à équiper.
Un ou plusieurs plots de fixation sont vissés dans la paroi inférieure du caisson de volet roulant à un emplacement correspondant à celui des découpes de verrouillage, de façon que leur tête pénètre dans et traverse la partie large de chacune des découpes lorsque le caisson est rapporté sur le cadre de la fenêtre.
Un simple coup de maillet permet alors d'insérer complètement l'interface de verrouillage dans la rainure de la traverse, provoquant ainsi une translation des découpes de verrouillage de manière que la tête de chaque plot de fixation se retrouve bloquée au niveau de la partie étroite de la découpe et assure le verrouillage mécanique du caisson au cadre de la fenêtre.
La partie étroite des découpes en trou de serrure de l'interface de verrouillage est de préférence déformée par poinçonnage vers le bas de façon à former une surépaisseur au niveau de la face arrière de l'interface. Au cours du coulissement de l'interface de verrouillage, cette surépaisseur provoque un serrage par coincement du collet du plot de fixation correspondant, réduisant ainsi toute possibilité de jeu entre le caisson et la traverse du cadre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels . la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective éclatée illustrant schématiquement le montage et le verrouillage d'un caisson de volet roulant sur le cadre d'une fenêtre à l'aide d'un mode de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention ; . la figure 2 est une vue d'ensemble en perspective éclatée illustrant schématiquement le montage et le verrouillage d'un caisson de volet roulant sur le cadre d'une fenêtre à l'aide d'une autre variante du dispositif de fixation selon l'invention ; . la figure 3 est une vue en perspective du dessus du mode de réalisation de base de l'interface de verrouillage selon l'invention ; . la figure 4 est une vue en perspective du dessus d'une variante non symétrique de l'interface de verrouillage comportant quatre découpes de verrouillage ; . la figure 5 est une vue de profil d'un plot de fixation selon l'invention ; . la figure 6 est un agrandissement vu de dessus d'une partie de l'interface de verrouillage représentée sur la figure 3, illustrant une découpe de verrouillage vue de dessus ; . la figure 7 est un agrandissement similaire à celui de la figure 6, illustrant une découpe de verrouillage vue de dessous ; . la figure 8 est une vue en coupe transversale, selon la ligne de coupe VIII-VIII de la figure 6, de l'interface de verrouillage au niveau d'une de ses découpes de verrouillage ; . la figure 9 est une vue en coupe longitudinale médiane, selon la ligne de coupe IX-IX de la figure 6, d'une partie de l'interface de verrouillage au niveau d'une de ses découpes de verrouillage ; . la figure 10 est une vue d'ensemble en perspective éclatée illustrant schématiquement le verrouillage d'un caisson de volet roulant sur le cadre d'une fenêtre ne comportant pas de rainure à l'aide d'une autre variante du dispositif de fixation selon l'invention ; . la figure 11 est une vue en coupe transversale du mode de réalisation de base de l'interface de verrouillage positionné dans une rainure évidée dans le cadre de la fenêtre ; . la figure 12 est une vue en coupe transversale du système de fixation selon l'invention, reliant la paroi de fond d'un caisson de volet roulant à la traverse supérieure d'un cadre de fenêtre présentant une rainure s'élevant de la traverse supérieure du cadre, au niveau d'une découpe de verrouillage coopérant avec un plot de fixation.
Le dispositif de fixation selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 12. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.
Le caisson 1 est destiné à être mis en place au-dessus du cadre 2 d'une fenêtre 3 réalisant une ouverture dans un mur extérieur d'une maison, d'un immeuble ou d'une construction quelconque.
I1 peut affecter une forme quelconque, selon les besoins ou souhaits particuliers de l'utilisateur, sans sortir du cadre de l'invention. L'utilisation du dispositif de fixation selon l'invention ne nécessite aucune adaptation ou aménagement particulier du caisson, qui peut ainsi être tout à fait classique.
Le caisson 1, représenté sur les différentes figures, est un caisson classique de forme sensiblement parallélépipédique. I1 possède une paroi longitudinale avant 4, une paroi longitudinale supérieure 5, une paroi longitudinale arrière 6, une paroi longitudinale inférieure 7 et deux parois latérales telles que 8, délimitant un espace intérieur creux renfermant le tablier du volet roulant lorsqu'il se trouve à l'état replié.
La paroi longitudinale inférieure 7 présente, sur son bord extérieur, une fente longitudinale 9 par laquelle passe l'extrémité libre du tablier lorsque l'on déroule celui-ci afin de le déployer du côté extérieur de la fenêtre 3.
Le cadre 2 de la fenêtre 3 comprend une traverse supérieure 10, par exemple en PVC, sur laquelle le caisson doit être positionné. Cette traverse 10 comporte généralement une rainure 11 sensiblement longitudinale à section transversale par exemple rectangulaire, conformée en glissière et ouverte à chacune de ses extrémités. Cette rainure 11 peut être évidée dans la traverse 10 comme le montre la figure 11 ou s'élever de celle-ci comme sur la figure 12. Ses deux parois longitudinales avant 12 et arrière 13 se prolongent de chaque côté par un retour tel que 14 en équerre définissant une ouverture longitudinale 15 supérieure en fente donnant accès à son espace intérieur.
Dans l'art antérieur, cette rainure 11 permettait le montage de pattes de fixation du cadre de la fenêtre à la maçonnerie. Le dispositif de fixation selon l'invention réutilise cette rainure 11 préexistante dans la traverse supérieure 10 du cadre de la fenêtre. Cependant, l'invention n'est pas limitée aux cadres de fenêtre présentant une rainure longitudinale. Elle peut également être appliquée sur des traverses à paroi supérieure lisse comme l'illustre la variante de la figure 10 qui sera décrite plus en détail par la suite.
Afin de réaliser la fixation du caisson 1 de volet roulant au cadre 2 de la fenêtre, l'installateur insère partiellement au moins une interface de verrouillage 16, de préférence mais non limitativement en acier galvanisé, dans la rainure longitudinale 11 de la traverse supérieure 10 du cadre de la fenêtre.
L'interface de verrouillage 16, illustrée plus particulièrement sur les figures 3 et 6 à 9, se présente sous la forme d'une réglette centrale 17 allongée, sensiblement rectangulaire et prolongée sur ses deux bords longitudinaux par deux rebords 18 et 19 s'étendant vers le bas et se terminant par un retour en gouttière 20.
L'interface de verrouillage 16 peut, lorsque l'une de ses extrémités est insérée dans l'une des ouvertures d'extrémité de la rainure 11 du cadre 2, coulisser longitudinalement dans cette rainure. Les rebords longitudinaux 18 et 19 de l'interface 16 coopèrent grâce aux retours en gouttière 20 avec les retours en équerre 14 de la rainure 11, afin d'assurer le maintien vertical de l'interface de verrouillage 16 dans la rainure 11. La face supérieure de la réglette centrale 17 affleure alors sensiblement au même niveau que la face supérieure des retours en équerre 14 de la rainure 11. La coopération entre l'interface de verrouillage 16 et la rainure 11 est illustrée plus particulièrement par les vues en coupe des figures 11 et 12.
La forme et les dimensions des rebords longitudinaux 18 et 19 et surtout celles des retours en gouttière 20 de l'interface de verrouillage 16 sont conçues pour s'adapter à celles de la rainure 11 et de ses retours en équerre 14, afin de réaliser un bon maintien de l'interface de verrouillage 16 dans la rainure 11 du cadre de la fenêtre. Ils peuvent ainsi posséder une forme et des dimensions différentes des exemples représentés sur les figures accompagnant la présente demande afin d'être susceptibles de coopérer avec tout type de rainure préexistante dans les différents modèles de cadre de fenêtre. On peut de la même façon et pour les mêmes raisons envisager une variante dans laquelle les rebords longitudinaux 18 et 19 ne seraient pas symétriques et présenteraient un profil différent l'un de l'autre. Un exemple d'un tel mode de réalisation a été représenté sur la figure 4.
La réglette allongée 17 présente des découpes de verrouillage 21. Chacune d'elles comporte une partie large 22 prolongée longitudinalement par une partie plus étroite 23 de forme allongée. Les découpes de verrouillage 21 sont ainsi de préférence sensiblement en forme de trou de serrure. Le contour des découpes de verrouillage 21 n'est de préférence pas vertical, mais chanfreiné de manière que les dimensions de la découpe diminuent progressivement de la face supérieure à la face inférieure de la réglette centrale 17.
De façon préférentielle, l'extrémité de la partie étroite 23 des découpes de verrouillage 21 en trou de serrure est en outre déformée par poinçonnage, de façon à former une rampe et une surépaisseur 24 au niveau de sa face arrière visible plus particulièrement sur les figures 6 et 7. Cette surépaisseur 24 débute par une rampe destinée à réaliser un assemblage serré assurant une immobilisation par un serrage du type coincement.
Le dispositif de fixation selon l'invention comprend un moyen complémentaire coopérant avec l'interface de verrouillage 16 pour réaliser la fixation. I1 s'agit d'un ensemble de plots de fixation 25 à rapporter sur la paroi longitudinale inférieure 7 du caisson 1 de volet roulant, en regard des découpes de verrouillage 21 de l'interface 16 lorsque celle-ci est positionnée dans la rainure 11 du cadre de fenêtre 2. L'un de ces plots de fixation 25 est représenté en détail sur la figure 5.
Chaque plot de fixation 25 est constitué d'une tige 26 par exemple cylindrique et de préférence filetée, prolongée par un collet 27 de préférence également cylindrique mais non fileté et de diamètre supérieur, puis par une tête 28 d'un diamètre encore plus grand.
La tige cylindrique 26 comporte de préférence une extrémité 29 effilée auto-perforante et auto- taraudante. Les plots de fixation 25 peuvent ainsi être vissés dans la paroi inférieure 7 d'un quelconque caisson de volet roulant sans perforations préalables. Néanmoins, on peut éventuellement envisager une variante de caisson munie de pré-trous.
L'épaulement 30 entre la tige filetée 26 et le collet 27 de diamètre supérieur constitue une butée d'arrêt pour le vissage.
Le collet 27 présente une hauteur légèrement supérieure ou sensiblement égale à l'épaisseur de la réglette centrale 17 de l'interface de verrouillage 16. Son diamètre est suffisamment inférieur à la largeur des découpes de verrouillage 21, pour lui permettre de coulisser de la partie large 22 vers la partie étroite 23 de celles-ci.
La tête 28 présente des dimensions lui permettant de pénétrer dans et de traverser la partie large 22 de l'une des découpes de verrouillage 21 de l'interface 16, mais étant nettement supérieures à la largeur de la partie étroite 23 de la découpe. La tête 28 assure ainsi un blocage vertical du caisson lorsqu'elle se trouve immobilisée au niveau de la partie étroite 23 de la découpe de verrouillage 21.
Le procédé de verrouillage du caisson de volet roulant 1 sur le cadre 2 de la fenêtre à équiper au moyen du dispositif de fixation selon la présente invention découle de manière évidente de la description précédente.
L'installateur repère, par exemple à l'aide d'un trusquin, l'emplacement de vissage d'un ou de plusieurs plots de fixation dans la paroi inférieure 7 du caisson de volet roulant. Chacun de ces emplacements doit correspondre à la partie étroite 23 de l'une des découpes de verrouillage 21 lorsque l'interface de verrouillage 16 est en position d'utilisation, c'est-à- dire entièrement insérée dans la rainure 11 de la traverse supérieure 10 du cadre de la fenêtre. La partie étroite 23 des découpes de verrouillage 21 étant relativement longue, il existe une certaine tolérance dans le positionnement des plots de fixation 25, ce qui diminue la précision requise pour cette prise de mesure.
L'installateur visse ensuite les plots de fixation au niveau de ces emplacements jusqu'à ce que l'épaulement 30 arrive en butée contre la paroi du caisson.
De nombreuses variantes concernant les plots de fixation 25 peuvent être imaginées sans sortir du cadre de l'invention. En effet, ces plots peuvent par exemple être différents en nombre, en forme et en dimensions par rapport à ceux illustrés sur les figures. Ils peuvent être rapportés sur la face inférieure du caisson 1 par tout autre moyen adapté, différent du vissage. Ces plots peuvent même faire partie intégrante du caisson 1 en constituant des pattes saillant de sa paroi inférieure.
L'installateur insère l'une des extrémités de l'interface de verrouillage 16 dans l'une des ouvertures latérales de la rainure 11 du cadre 2 et la fait coulisser longitudinalement jusqu'à la position de montage illustrée sur la figure 1, laissant dépasser hors de la rainure l'autre extrémité de l'interface de verrouillage. Cette position de montage, peut par exemple être repérée par une marque visuelle quelconque sur l'interface de verrouillage.
L'installateur rapporte ensuite le caisson de volet roulant 1 sur le cadre 2 de la fenêtre. La tête 28 de chacun des plots de fixation 25, se trouvant en regard de la partie large 22 de l'une des découpes de verrouillage 21, pénètre dans et traverse cette partie large 22.
Un simple coup, par exemple à l'aide d'un maillet 31, sur l'extrémité saillante de l'interface de verrouillage 16 permet alors de faire coulisser celle- ci entièrement à l'intérieur de la rainure 11 de la traverse supérieure 10 du cadre de la fenêtre jusqu'à une position finale d'utilisation, provoquant en cela une translation des découpes de verrouillage 21 de manière que la tête fixe 28 de chaque plot de fixation 25 se retrouve bloquée au niveau de la partie étroite de la découpe 21.
Lors du coulissement de l'interface de verrouillage 16, la surépaisseur 24 assure un serrage par coincement du collet 27 et du début, de préférence chanfreiné, de la tête 28 du plot de fixation 25 correspondant contre le bord distant de la surépaisseur 24. Un tel serrage, illustré par la figure 12, réduit les possibilités de jeu entre le caisson et la traverse du cadre.
Le dispositif de fixation selon l'invention se trouve ainsi verrouillé et assure une liaison mécanique solide, économique et facile à mettre en place entre le caisson de volet roulant et le cadre de la fenêtre.
On peut imaginer différents modes de réalisation du principe de base de l'invention. L'installateur peut par exemple utiliser une interface de verrouillage 16 s'étendant sur toute la longueur de la fenêtre comme sur la figure 1.
I1 peut également utiliser deux interfaces de verrouillage, par exemple mais non limitativement dans le cas d'une fenêtre de grande taille, chacune insérée au niveau de l'une des extrémités de la rainure 11 du cadre comme représenté sur la figure 2. Les interfaces de verrouillage 16 peuvent dans ce cas être commercialisées sous la forme de pièces de différentes longueurs ou bien de longs tronçons sectionnables en deux ou plusieurs modules de taille réduite, au niveau par exemple de lignes d'affaiblissement ou de prédécoupes.
Le nombre de découpes de verrouillage 21 et de plots de fixation 25 peut varier en fonction de la taille, du poids du caisson de volet roulant à fixer et de divers autres paramètres techniques. Pour une petite fenêtre standard, c'est-à-dire d'une longueur de 1,20 m, ils seront de préférence au nombre de quatre.
Une fixation du caisson par un unique point d'ancrage, de préférence central, peut également être facilement réalisée avec le dispositif de fixation selon l'invention.
L'interface de verrouillage 16 peut être insérée indifféremment à partir de la gauche ou de la droite de la traverse supérieure 10 du cadre de la fenêtre. Lorsque les rebords longitudinaux 18 et 19 de l'interface sont symétriques, il suffit de retourner l'interface 16 pour placer les découpes de verrouillage dans la configuration adaptée au côté choisi de la rainure. Lorsque les deux rebords longitudinaux présentent un profil différent, il n'est pas possible de retourner l'interface de verrouillage 16. Afin d'éviter d'avoir à fabriquer deux types d'interface de verrouillage, on envisage de réaliser sur une unique pièce d'interface 16 deux ensembles de découpes de verrouillage 21, les unes avec la partie étroite 23 orientée vers la gauche et les autres avec la partie étroite 23 orientée vers la droite, le premier ensemble étant utilisé en cas d'insertion sur le côté gauche du cadre de la fenêtre et le second en cas d'insertion sur le côté droit. Un exemple d'un tel mode de réalisation a été représenté sur la figure 4. Deux ensembles de découpes de verrouillage 21 orientées de manière opposée, tels que précédemment décrits peuvent évidemment être réalisés de la même façon dans le cas d'une interface de verrouillage symétrique.
Le dispositif de fixation selon l'invention coopère avec une rainure 11 préexistante dans la traverse supérieure 10 du cadre de fenêtre 2. Cependant, si la traverse 10 ne comporte pas de rainure, il est tout de même possible d'utiliser un dispositif de fixation conforme à la présente invention. Une variante de l'interface de verrouillage 16 spécifique à cette situation a été représentée sur la figure 10.
Les rebords longitudinaux 18 et 19 bordant la réglette centrale 17 ne se terminent plus par des retours en gouttière, mais sont prolongés par des retours de préférence en équerre 32, s'étendant vers l'extérieur, sensiblement parallèles à la réglette centrale 17.
Ces retours en équerre 32 sont percés de trous oblongs 33 longitudinaux, par exemple au nombre de quatre et de longueur sensiblement identique à celle des découpes de verrouillage 21. L'interface 16 est placée sur la traverse supérieure 10 du cadre de fenêtre 2, dans une position de montage similaire à celle décrite précédemment et représentée sur la figure 11. Elle est fixée sur la traverse au moyen de vis 34 dont les tiges traversent les trous oblongs 33 au niveau de leur extrémité orientée du côté opposé à la partie saillante de l'interface 16. Le procédé de fixation du caisson 1 de volet roulant est ensuite identique à celui précédemment décrit, le coup de maillet provoquant à la fois la translation des découpes de verrouillage 21 et celle des trous oblongs 33 de manière que la tige fixe de chacune des vis 34 se retrouve près de l'autre extrémité du trou oblong 33 correspondant.
A l'inverse, il est évidemment possible d'imaginer un caisson comportant une rainure longitudinale susceptible de recevoir l'interface de verrouillage 16 coopérant avec des plots de fixation 25 vissés dans la paroi supérieure de la traverse haute 10 du cadre 2 de la fenêtre à équiper.

Claims (17)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Dispositif de fixation d'un caisson (1) de volet roulant à monter par sa paroi inférieure (7) sur un cadre (2) de fenêtre en le rapportant sur la traverse supérieure (10) de ce cadre caractérisé en ce qu'il comprend . au moins une interface de verrouillage (16), susceptible de coulisser dans une rainure (11) de l'un des éléments à réunir, comportant au moins une découpe de verrouillage (21) ; . au moins un élément de liaison-fixation (25), à rapporter sur le deuxième des éléments à réunir, traversant librement l'une des découpes de verrouillage (21) lorsque l'interface est en position de montage et coopérant avec cette découpe de verrouillage (21) pour réaliser la fixation entre les deux éléments à réunir après translation de l'interface de verrouillage (16) en position d'utilisation.
2. Dispositif de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que la rainure (11), dans laquelle l'interface de verrouillage est susceptible de coulisser, est une rainure préexistante de la traverse supérieure (10) du cadre de fenêtre (2).
3. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'interface de verrouillage (16) se présente sous la forme d'une réglette centrale (17) allongée comportant au moins une découpe de verrouillage (21), prolongée sur chacun de ses bords longitudinaux par un rebord (18 et 19) s'étendant vers le bas.
4. Dispositif de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que les rebords longitudinaux (18 et 19) sont adaptés pour coopérer avec les parois (12 et 13) de la rainure (11) afin d'assurer le maintien à coulissement de l'interface de verrouillage (16) dans la rainure (11), la face supérieure de la réglette centrale (17) affleurant sensiblement au même niveau que la face supérieure de la rainure (11).
5. Dispositif de fixation selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les rebords longitudinaux (18 et 19) sont symétriques.
6. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une au moins des découpes de verrouillage (21) comporte une partie large (22) prolongée longitudinalement par une partie plus étroite (23) de forme allongée.
7. Dispositif de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que la forme de l'une au moins des découpes de verrouillage (21) est en trou de serrure.
8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le contour de l'une au moins des découpes de verrouillage (21) est chanfreiné.
9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que l'extrémité de la partie étroite (23) d'au moins une des découpes de verrouillage (21) est déformée par enfoncement de façon à former une surépaisseur (24) au niveau de la face arrière de l'interface de verrouillage (16) réalisant avec un élément de liaison correspondant un assemblage assurant une immobilisation par serrage-coincement.
10. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'interface de verrouillage (16) comprend deux ensembles d'au moins une découpe de verrouillage (21) orientés longitudinalement en sens opposé.
11. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'interface de verrouillage (16) est réalisée en acier galvanisé.
12. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments de liaison-fixation sont des plots (25) et en ce qu'au moins un des plots de fixation (25) comporte une tige cylindrique (26) filetée, prolongée par un collet (27) d'un diamètre supérieur à celui de la tige (26), puis par une tête (28) d'un diamètre encore plus grand.
13. Dispositif de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que les parties constitutives d'au moins un des plots de fixation (25) sont de forme et de dimensions adaptées pour permettre à sa tête (28) de pénétrer dans et de traverser la partie large (22) d'au moins une des découpes de verrouillage (21) mais non sa partie étroite (23) et à son collet (27) de coulisser de la partie large (22) vers la partie étroite (23) de cette découpe.
14. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins un des plots de fixation (25) comporte une extrémité (29) auto-perforante et auto- taraudante.
15. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'une au moins des interfaces de verrouillage (16) est susceptible d'être vissée à coulissement sur la paroi de l'un des éléments à réunir au lieu d'être insérée dans une rainure (11) de celui-ci.
16. Procédé de fixation d'un caisson (1) de volet roulant à monter par sa paroi inférieure (7) sur un cadre (2) de fenêtre en le rapportant sur la traverse supérieure (10) de ce cadre au moyen d'un dispositif de fixation destiné à mettre en oeuvre le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes . insertion de l'une des extrémités d'une interface de verrouillage (16) dans une ouverture latérale de la rainure (11) de l'un des éléments à réunir et coulissement longitudinal de l'interface jusqu'à sa position de montage dans laquelle son autre extrémité dépasse hors de la rainure (11) ; . vissage d'au moins un plot de fixation (25) sur le second des éléments à réunir à un emplacement permettant à sa tête (28) de traverser la partie large (22) de l'une des découpes de verrouillage (21) de l'interface (16) en position de montage et correspondant à la partie étroite (23) de cette découpe (21) lorsque l'interface de verrouillage (16) est entièrement insérée dans la rainure 11 en position d'utilisation ; . positionnement du caisson (1) de volet roulant sur la traverse supérieure (10) du cadre (2) de la fenêtre ; . insertion complète de l'interface de verrouillage (16) en position d'utilisation dans la rainure (11) provoquant une translation des découpes de verrouillage (21) de manière que la tête (28) du ou de chaque plot de fixation (25) soit bloquée au niveau de la partie étroite (23) de l'une des découpes de verrouillage (21).
17. Procédé de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que, lors du coulissement de l'interface de verrouillage 16 de sa position de montage à sa position d'utilisation, au moins une des découpes de verrouillage (21) assure un serrage par coincement du collet (27) et du début de la tête (28) du plot de fixation (25) traversant cette découpe contre la rampe formée par la surépaisseur (24).
FR0001149A 2000-01-28 2000-01-28 Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre Expired - Fee Related FR2804462B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001149A FR2804462B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre
DE20101317U DE20101317U1 (de) 2000-01-28 2001-01-26 Vorrichtung zur Befestigung eines Rolladenkastens auf einem Fensterrahmen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001149A FR2804462B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804462A1 true FR2804462A1 (fr) 2001-08-03
FR2804462B1 FR2804462B1 (fr) 2002-04-12

Family

ID=8846451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001149A Expired - Fee Related FR2804462B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE20101317U1 (fr)
FR (1) FR2804462B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4039936A1 (fr) 2021-02-09 2022-08-10 Ferco Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d'un volet roulant et ferrure d'assemblage pour une telle menuiserie

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273934A1 (fr) * 1974-06-07 1976-01-02 Rau Dieter Caisson pour volet roulant
DE2824301A1 (de) * 1978-06-02 1979-12-06 Kittelberger & Soehne Reinhold Verbindungseinheit fuer rolladenaufbauelemente
EP0263465A2 (fr) * 1986-10-07 1988-04-13 Armin Besler Assemblage d'une huisserie munie d'un dispositif de guidage d'un volet à rouleau avec un carter de store adjoint
DE4416866C1 (de) * 1994-05-13 1995-09-07 Rolf Luecke Adapter für einen Rolladenkasten
DE29515077U1 (de) * 1995-09-20 1996-10-17 Veka Ag Verbindungselement zur Befestigung einer Bodenplatte eines Rolladenkastens auf einem Fenster- oder Türrahmen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273934A1 (fr) * 1974-06-07 1976-01-02 Rau Dieter Caisson pour volet roulant
DE2824301A1 (de) * 1978-06-02 1979-12-06 Kittelberger & Soehne Reinhold Verbindungseinheit fuer rolladenaufbauelemente
EP0263465A2 (fr) * 1986-10-07 1988-04-13 Armin Besler Assemblage d'une huisserie munie d'un dispositif de guidage d'un volet à rouleau avec un carter de store adjoint
DE4416866C1 (de) * 1994-05-13 1995-09-07 Rolf Luecke Adapter für einen Rolladenkasten
DE29515077U1 (de) * 1995-09-20 1996-10-17 Veka Ag Verbindungselement zur Befestigung einer Bodenplatte eines Rolladenkastens auf einem Fenster- oder Türrahmen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4039936A1 (fr) 2021-02-09 2022-08-10 Ferco Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d'un volet roulant et ferrure d'assemblage pour une telle menuiserie
FR3119636A1 (fr) * 2021-02-09 2022-08-12 Ferco Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804462B1 (fr) 2002-04-12
DE20101317U1 (de) 2001-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP1750974B1 (fr) Clip de fixation integre a pene pivotant, notamment pour baguettes de caisse d&#34;automobiles
EP2906768B1 (fr) Ensemble comportant au moins deux planches assemblables transversalement et bout a bout et son application a la fabrication d&#39;un caisson de porte ou fenêtre
BE1012550A6 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre.
EP2494120B1 (fr) Système de fixation pour fausse paroi à encastrement guidé
FR3019580A1 (fr) Maillon tube pour dispositif d&#39;attelage de tablier de volet roulant, dispositif d&#39;attelage et volet roulant equipe d&#39;un tel maillon tube
FR2804462A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d&#39;un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP1593809A1 (fr) Dispositif de blocage pour lame de tablier de volet roulant et lame de tablier de volet roulant comportant un tel dispositif de blocage.
EP2955303B1 (fr) Profil ouvrant ou dormant pour fenêtre
FR3022283A1 (fr) Profil ouvrant ou dormant pour fenetre
FR2998608A1 (fr) Volets roulants
EP3355428B1 (fr) Boîte électrique encastrable dans des cloisons d&#39;épaisseurs différentes
FR3002249A1 (fr) Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable
EP2388428B1 (fr) Dispositif anti-intempéries pour volet roulant et volet roulant le comportant
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
EP2333226A1 (fr) Caisson de volet roulant comprenant un profilé de renforcement extérieur
FR3023574A1 (fr) Coffre-tunnel, plaque de fermeture d&#39;un demi-coffre, pourvu d&#39;un moyen de liaison entre un dormant et un linteau preexistant
EP2037077A1 (fr) Coulisse pour dispositif d&#39;occultation
FR2967442A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
FR2935451A1 (fr) Ferrure d&#39;assemblage multifonction
EP4056783A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de terrasse à un support
FR2999639A1 (fr) Dispositif de finition d&#39;un coffre
EP1916378A2 (fr) Dispositif de support d&#39;un volet roulant pour un ensemble bloc baie, et bloc baie equipé d&#39;un tel dispositif
FR3002575A1 (fr) Plaquette de fixation d&#39;huisserie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928