FR3002249A1 - Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable - Google Patents

Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable Download PDF

Info

Publication number
FR3002249A1
FR3002249A1 FR1351365A FR1351365A FR3002249A1 FR 3002249 A1 FR3002249 A1 FR 3002249A1 FR 1351365 A FR1351365 A FR 1351365A FR 1351365 A FR1351365 A FR 1351365A FR 3002249 A1 FR3002249 A1 FR 3002249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
wall
construction
panels
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002249B1 (fr
Inventor
Christophe Defurne
Jerome Ploquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yves Cougnaud SA
Original Assignee
Yves Cougnaud SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yves Cougnaud SA filed Critical Yves Cougnaud SA
Priority to FR1351365A priority Critical patent/FR3002249B1/fr
Publication of FR3002249A1 publication Critical patent/FR3002249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002249B1 publication Critical patent/FR3002249B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34315Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne une construction (1) comportant un châssis de plancher et au moins une paroi murale (3) comprenant un panneau (4) et un cadre de réception comprenant deux montants (33, 34) entre lesquels s'étend ledit panneau. Ladite construction comprend un dispositif de maintien (6, 7, 8) activable/désactivable configuré pour, à l'état activé, limiter ou empêcher le déplacement du panneau (4) ou de l'ensemble de panneaux (4) en direction d'un montant (34), et, à l'état désactivé, autoriser ledit déplacement. Selon l'invention, ledit dispositif de maintien (6, 7, 8) comprend une pièce (7) extérieure, déplaçable, à partir de l'intérieur de la construction, en direction de l'extérieur, depuis une position active dans laquelle ladite pièce (7) extérieure forme une butée vis-à-vis du panneau, jusqu'à une position inactive dans laquelle ladite butée est inactive.

Description

La présente invention concerne de manière générale les constructions modulaires. L'invention concerne plus particulièrement une construction qui comporte un châssis de plancher et au moins une paroi murale comprenant au moins un panneau et un cadre de réception dudit panneau. Ledit cadre de réception comprend une traverse supérieure et une traverse inférieure, écartées et reliées entre elles par deux montants opposés.
Chaque traverse de ladite paroi murale comprend un profilé à section en U ouvert en direction du profilé en U de l'autre traverse, pour loger ledit panneau entre lesdits U opposés. Le fond d'un profilé en U est écarté du fond de l'autre profilé en U, d'une distance supérieure à la distance entre les bords opposés dudit panneau insérés dans les U desdites traverses inférieure et supérieure.
Les formes en U des traverses supérieure et inférieure permettent de maintenir le panneau ou l'ensemble de panneaux d'une paroi murale dans le cadre, en particulier suivant une direction orthogonale au(x) panneau(x).
Une construction modulaire, encore appelée module, permet de former avec un ou plusieurs autres modules, une pluralité de pièces en juxtaposant les modules. Il est aussi possible de former de plus grandes pièces en retirant un ou plusieurs panneaux de certaines parois de modules juxtaposés.
Ainsi, suivant l'utilisation souhaitée des modules, lesdits modules peuvent être reconfigurés pour faire varier le nombre et la taille des pièces. Pour former une plus grande pièce à partir de deux modules définissant déjà chacun une pièce, on retire le ou les panneaux d'une paroi murale de chacun des deux modules pour former une ouverture murale et on juxtapose lesdits modules par leur ouverture murale pour former une grande pièce de volume correspondant à celui de deux modules.
L'opération de retrait d'un ou plusieurs panneaux d'une paroi murale d'un module est usuellement appelée dépanneautage. L'opération inverse est nommée repanneautage. Il est souhaitable de pouvoir réaliser une telle opération de dépanneautage sans endommager les panneaux pour pouvoir par la suite les remonter si nécessaire. En effet, il est souhaitable de pouvoir repanneauter la paroi correspondante du module par exemple pour repasser de la configuration d'une grande pièce à la configuration de deux petites pièces.
Jusqu'ici les opérations de dépanneautage et de repanneautage sont réalisées depuis l'extérieur du module. En effet, le plancher du module porté par le châssis de plancher s'étend à l'intérieur du module sur une hauteur supérieure à celle du fond du U de la traverse inférieure de chaque paroi murale de telle sorte que ledit plancher forme un obstacle du côté intérieur du module qui empêche d'insérer ou d'extraire un panneau par rapport aux traverses supérieure et inférieure du cadre correspondant d'une paroi murale depuis l'intérieur du module sans risquer de détériorer le panneau. Cependant, lorsque les modules sont déjà accolés et que l'on souhaite 20 dépanneauter ou repanneauter la paroi de chaque module accolée à l'autre, il n'est pas possible de réaliser cette opération par l'extérieur à moins de démonter l'ensemble des deux modules. En outre, les modules existants comprennent généralement pour chaque paroi 25 murale une pluralité de panneaux insérés dans le cadre de la paroi murale. Usuellement, les bords verticaux d'au moins une partie des panneaux, correspondants aux bords des panneaux qui sont parallèles aux montants du cadre de la paroi murale, présentent l'un une partie mâle et l'autre une partie femelle aptes à coopérer par emboitement respectivement avec une partie 30 femelle et une partie mâle d'un autre panneau similaire ou identique. En outre, au moins l'un des montants de la paroi murale est muni généralement d'un élément vertical de section en U rapporté ou intégré audit montant dudit cadre. L'élément en U dudit montant permet alors de recevoir un bord vertical d'un panneau.
Le U dudit montant, ainsi que le système d'emboitement des panneaux les uns avec les autres, de même que les U des traverses supérieure et inférieure mentionnés ci-dessus, permettent ainsi de bloquer un panneau ou un ensemble de panneaux le long d'une direction orthogonale à la paroi. Généralement, l'autre montant est muni d'un système de rattrapage de jeu permettant de combler le jeu longitudinal entre ledit montant et le bord vertical du panneau en regard dudit autre montant, c'est-à-dire le jeu restant entre un panneau et un montant suivant une direction parallèle aux traverses de la paroi.
Pour retirer un panneau avec un risque réduit de dégradation, il convient de récupérer ledit jeu de déplacement longitudinal pour défaire la liaison mâle-femelle entre deux panneaux afin d'écarter les panneaux l'un de l'autre et/ou pour défaire la liaison entre un panneau et le U du montant correspondant afin d'écarter le panneau par rapport au U de ce montant.
Pour récupérer ce jeu de déplacement longitudinal, il faut ainsi pouvoir retirer le système de rattrapage de jeu. Cependant, le système de rattrapage de jeu existant comprend deux pièces assemblées, accessibles l'une du côté extérieur de la paroi et l'autre du côté intérieur de la paroi. Chacune de ces pièces présente à elle seule un encombrement tel qu'il est nécessaire, pour récupérer ledit jeu de déplacement longitudinal, de retirer entièrement, non seulement la pièce intérieure, mais aussi la pièce extérieure par rapport à la paroi murale. La pièce extérieure n'étant démontable que depuis l'extérieur du module, le dépanneautage depuis l'intérieur n'est pas possible sans dégradation d'au moins un panneau. La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des problèmes énoncés ci-dessus. En particulier, la présente invention a pour but de proposer une nouvelle construction et un nouveau procédé de dépanneautage ou de repanneautage correspondant, permettant de faciliter le dépanneautage ou le repanneautage d'une paroi de la construction depuis l'intérieur de la construction, afin de pouvoir reconfigurer deux petites pièces à partir d'une grande pièce et inversement.
La présente invention a aussi pour but de proposer une nouvelle construction permettant de monter et de démonter un ou des panneaux d'une paroi murale de la construction de manière plus rapide, fiable et avec un risque réduit de détérioration dudit panneau.
A cet effet, l'invention a pour objet une construction comportant un châssis de plancher et au moins une paroi murale présentant une face orientée vers l'intérieur de la construction et une face opposée orientée vers l'extérieur de la construction, ladite paroi murale comprenant un panneau ou un ensemble de panneaux, et 20 un cadre de réception dudit panneau ou ensemble de panneaux, ledit cadre comprenant deux montants entre lesquels s'étend ledit panneau ou ledit ensemble de panneaux, ladite construction comprenant un dispositif de maintien activable/désactivable configuré pour, à l'état activé, limiter ou empêcher le déplacement du panneau 25 ou de l'ensemble de panneaux en direction d'un montant, et, à l'état désactivé, autoriser le déplacement du panneau ou de l'ensemble de panneaux en direction dudit montant, caractérisée en ce que ledit dispositif de maintien comprend une pièce, dite pièce extérieure, déplaçable, à partir de l'intérieur de la construction, en 30 direction de l'extérieur de la construction, depuis une position active dans laquelle ladite pièce extérieure forme une butée de déplacement active vis-à-vis du panneau ou de l'ensemble de panneaux en direction dudit montant, jusqu'à une position inactive dans laquelle ladite butée de déplacement est inactive vis-à-vis dudit panneau ou de l'ensemble de panneaux. Le fait de pouvoir déplacer la pièce extérieure du dispositif de maintien à partir 5 de l'intérieur de la construction permet de désactiver, depuis l'intérieur de la construction, la butée formée par ladite pièce extérieure pour pouvoir déplacer longitudinalement, c'est-à-dire selon une direction parallèle à la paroi et perpendiculaire aux montants, un ou plusieurs panneaux pour les libérer longitudinalement à l'intérieur du cadre, en particulier les uns par rapport aux 10 autres et/ou par rapport à un montant auquel un panneau peut être lié. La possibilité de faire passer la pièce extérieure en position inactive depuis l'intérieur de la construction facilite le dépanneautage depuis l'intérieur de la construction sans avoir à passer par l'extérieur. Un tel passage par l'extérieur 15 n'est d'ailleurs pas possible lorsque deux modules sont déjà accolés sans avoir à les démonter entièrement. Avantageusement ladite pièce extérieure comprend une partie, appelée partie de paroi murale, qui s'étend du côté de la face extérieure du panneau ou de 20 l'ensemble de panneaux par rapport au plan moyen de la paroi murale. Ladite pièce comprend aussi une partie, dite partie de liaison, liée à un élément de la construction, appelé élément intérieur, situé du côté de la face intérieure du ou de l'ensemble de panneaux par rapport au plan moyen de la paroi murale. 25 La pièce extérieure présente ainsi une forme générale en L dont une branche prolonge la face extérieure du ou des panneaux et dont l'autre branche s'étend jusqu'à l'intérieur de la construction pour rendre la pièce extérieure accessible depuis l'intérieur de ladite construction. 30 Préférentiellement, ladite pièce extérieure délimite, éventuellement en coopération avec un autre élément de la construction, un espace dans lequel un isolant thermique, tel que de la laine de verre, du verre cellulaire, de la fibre polyester, ou du polystyrène expansé ou extrudé, est inséré. Lorsque l'isolant est retiré et que la pièce extérieure est en position de butée inactive, l'espace est libre pour un déplacement longitudinal du ou des 5 panneaux. Préférentiellement, la face, tournée vers l'extérieur, du cadre de la paroi murale définissant la face extérieure de la paroi murale parallèle au plan moyen de la paroi murale, la pièce extérieure est, en position active, située en retrait de 10 ladite face extérieure de la paroi murale. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif de maintien comprend des moyens de limitation de la distance selon laquelle la pièce extérieure est déplaçable. 15 Selon un mode de réalisation, ledit dispositif de maintien comprend aussi une pièce, dite pièce intérieure, couplée à la pièce extérieure et dont au moins une partie s'étend du côté de la face intérieure du panneau ou de l'ensemble de panneaux par rapport au plan moyen de la paroi murale, ladite pièce intérieure 20 étant déplaçable ou découplable par rapport à la pièce extérieure à partir de l'intérieur de la construction. Avantageusement, la pièce extérieure du dispositif de maintien comprend une partie qui est couplée à la pièce intérieure, du côté de la face intérieure du 25 panneau ou de l'ensemble de panneaux par rapport au plan moyen de la paroi. De préférence, ledit dispositif de maintien est interposé entre un montant et le panneau ou l'ensemble de panneaux, et l'autre montant comprend un profilé à section en U à l'intérieur duquel un bord vertical du panneau ou d'un panneau 30 de l'ensemble de panneaux est inséré. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite paroi murale comprend un ensemble de panneaux et ledit ensemble de panneaux est formé de panneaux assemblés les uns aux autres par des liaisons de type mâle/femelle.
L'invention concerne également un procédé d'extraction de panneau d'une construction telle que décrite ci-dessus, ledit procédé comprenant les étapes suivantes réalisées à partir de l'intérieur de la construction : - déplacement ou retrait de la pièce intérieure lorsqu'elle est présente; - déplacement, à partir de l'intérieur de la construction, de la pièce extérieure 10 en direction de l'extérieur de la construction en position inactive ; - déplacement d'un panneau, de préférence suivant une direction orthogonale aux montants et parallèle au plan moyen de la paroi, pour défaire la liaison entre ledit panneau et un autre panneau et/ou la liaison entre ledit panneau et un montant. 15 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une construction modulaire selon l'invention ; 20 - la figure 2 est une vue en coupe de dessus d'une partie de la construction de la figure 1 montrant la composition d'une paroi murale longitudinale ; - la figure 3 est une vue partielle en perspective d'une paroi murale longitudinale de la construction et d'une paroi murale d'extrémité, à l'état actif du dispositif de maintien de panneaux de la paroi murale longitudinale ; 25 - la figure 3A est une vue de détail de la zone de liaison entre elles de plusieurs pièces du dispositif de maintien de la figure 3 ; - la figure 4 est une vue de dessus de la paroi murale longitudinale et de la paroi murale d'extrémité de la figure 3, un système de réception d'équipement électrique étant aussi représenté ; 30 - la figure 5 est une vue de la paroi murale longitudinale de la figure 2 à l'état inactif du dispositif de maintien ; - la figure 6 est une vue de la paroi murale longitudinale de la figure 5 à l'état déplacé d'un panneau en direction d'un montant; - la figure 7 est une vue en perspective d'une partie de la construction montrant la partie supérieure d'un panneau insérée dans le U d'une traverse supérieure et maintenue latéralement par une pièce de maintien ; - la figure 7A est une vue en perspective de la partie inférieure du panneau de la figure 7 insérée dans le U d'une traverse inférieure ; - la figure 8 est une vue de côté du panneau et de la traverse supérieure de la figure 7 au cours du retrait de la pièce de maintien; - la figure 9 est une vue de côté du panneau et de la traverse supérieure de la 10 figure 8 à l'état incliné du panneau pour permettre son extraction par rapport à son cadre de réception. De manière générale, les profilés, et en particulier les profilés à section en U décrits ci-après peuvent être réalisés d'une seule pièce ou par assemblage de 15 plusieurs élément de profilés. Dans l'exemple illustré en particulier à la figure 1, on a représenté une construction 1 modulaire comprenant un châssis de plancher 11 et un châssis de plafond 2 qui s'étendent sensiblement parallèlement et à écartement l'un de 20 l'autre. Le châssis 2 de plafond est formé d'un cadre de profilés et de pannes s'étendant entre deux profilés opposés dudit cadre pour recevoir un élément de couverture, tel qu'un bac-acier. A la figure 1, lesdits deux profilés opposés sont 25 des longerons et les pannes s'étendent parallèlement aux traverses du cadre du châssis 2 de plafond. Le châssis de plancher 11 est aussi formé d'un cadre de profilés et porte un plancher 12. 30 Les châssis de plancher 11 et de plafond 2 sont reliés l'un à l'autre par des parois murales opposées deux à deux. Dans l'exemple illustré aux figures, lesdites parois murales comprennent deux parois longitudinales 3 encore appelées long-pans, et deux parois d'extrémité encore appelées pignons d'extrémité. Chaque paroi murale présente une face orientée vers l'intérieur de la construction et une face opposée orientée vers l'extérieur de la construction. La description qui suit est réalisée pour une paroi murale longitudinale de la construction mais peut aussi s'appliquer à la paroi murale longitudinale opposée, voire aux autres parois murales de la construction, lorsqu'elles sont présentes. Chaque paroi murale 3 comprend un cadre 30 et au moins un panneau 4 logé dans ledit cadre. Ledit panneau est de préférence un panneau sandwich. Dans l'exemple illustré aux figures, ladite paroi murale 3 comprend un ensemble de panneaux 4 logé dans le cadre 30. 15 Le cadre 30 de la paroi murale 3 comprend deux montants 33, 34 tubulaires reliés l'un à l'autre par une traverse inférieure 31 et une traverse supérieure 32. Dans l'exemple illustré aux figures, les parois murales 3 sont des parois murales longitudinales et les traverses supérieure et inférieure du cadre 20 forment respectivement des longerons supérieur et inférieur de long-pan. La traverse 32 supérieure est écartée du châssis 11 de plancher par comparaison avec la traverse inférieure 31 qui est proche dudit châssis 11 de plancher. 25 Avantageusement, chaque profilé du cadre du châssis de plafond 2 est formé d'une seule pièce, c'est-à-dire par un même profilé, avec la traverse supérieure de la paroi murale qui s'étend sous ledit profilé du cadre. A cet effet, la partie supérieure d'un profilé du cadre du châssis de plafond 2 présente une forme 30 générale en C ouvert vers le profilé opposé du cadre de plafond 2 et la partie inférieure dudit profilé qui reçoit le bord supérieur d'un panneau présente une forme en U ouvert vers le châssis 11 de plancher. Ainsi la traverse supérieure 10 d'une paroi murale forme une partie du châssis de plafond et on peut aussi prévoir que la traverse inférieure d'une paroi murale forme une partie du châssis de plancher.
Comme illustré à la figure 7A, le plancher 12 porté par le châssis de plancher 11 atteint à l'intérieur de la construction 1 une hauteur supérieure à celle de la traverse inférieure 31 de la paroi murale 3. La hauteur du plancher 12 et la hauteur de la traverse inférieure 31 sont prises selon un axe orthogonal au plan moyen du châssis de plancher 11, c'est-à-dire un axe vertical.
Chaque traverse 32, 31 de ladite paroi murale 3 comprend un profilé à section en U ouvert en direction du profilé en U de l'autre traverse 31, 32, pour loger ledit panneau 4 entre lesdits U opposés. Le fond 37 d'un profilé en U est écarté du fond de l'autre profilé en U d'une distance supérieure à la distance entre les bords opposés dudit panneau 3. Dans l'exemple illustré aux figures, le cadre de la paroi murale reçoit une pluralité de panneaux 4. Avantageusement, les bords verticaux d'au moins une partie des panneaux, correspondants aux bords des panneaux qui sont parallèles aux montants du cadre de la paroi murale, présentent l'un une partie mâle 41 et l'autre une partie femelle 40, aptes à coopérer par emboitement respectivement avec une partie femelle et une partie mâle d'un autre panneau similaire ou identique. On peut aussi prévoir qu'un panneau situé à une extrémité d'un ensemble de panneaux présente de chaque côté une liaison mâle 41 pour s'engager d'un côté dans la liaison femelle d'un autre panneau et s'engager de l'autre côté dans le logement du profilé 334 en U associé à un montant 33 ou se coupler au dispositif de maintien associé à l'autre montant 34 (voir figure 2). Bien entendu la description s'applique aussi au cas où le cadre reçoit un seul panneau.
La suite de la description et les figures 2 à 6 font référence à la paroi murale 3 située dans la construction 1 illustrée à la figure 1 du côté gauche de la figure 1. Comme rappelé ci-dessus, la description peut aussi s'appliquer à l'autre paroi murale 3 et éventuellement aux parois murales d'extrémité. Ladite paroi murale 3 comprend un dispositif de maintien 7, 8 activable/désactivable configuré pour, à l'état activé, limiter ou empêcher le déplacement des panneaux 4 en direction d'un montant 34, et, à l'état désactivé, autoriser le déplacement des panneaux 4 ou de l'ensemble de panneaux 4 en direction dudit montant 34.
Ledit dispositif de maintien 7, 8 comprend une pièce 7 extérieure déplaçable, à partir de l'intérieur de la construction, en direction de l'extérieur de la construction, depuis une position active dans laquelle ladite pièce 7 extérieure forme une butée de déplacement active vis-à-vis du panneau en regard, en direction du montant 34, jusqu'à une position inactive dans laquelle ledit panneau 4 peut être déplacé en direction du montant 34. Préférentiellement, le dispositif de maintien est interposé entre un montant, ici le montant 34, et un panneau 4. L'autre montant 33 comprend un élément profilé vertical 334 à section en U rapporté ou intégré audit montant 33 dudit cadre. L'élément profilé vertical 334 en U reçoit un bord vertical 41 d'un autre panneau 4. Ladite pièce 7 extérieure est un profilé, de préférence formé à partir d'un flan. Ladite pièce 7 extérieure comprend une partie 70, appelée partie de paroi murale, qui s'étend du côté de la face extérieure du panneau 4 ou de l'ensemble de panneaux 4 par rapport au plan moyen de la paroi murale 3. Ainsi, la partie 70 relie la face extérieure du panneau au montant 34. La pièce 7 extérieure est déplaçable à partir de l'intérieur de la construction, en 30 direction de l'extérieur de la construction, depuis une position active dans laquelle ladite pièce 7 extérieure forme une butée de déplacement active vis-à-vis du panneau ou de l'ensemble de panneaux 4 en direction dudit montant 34, jusqu'à une position inactive dans laquelle ladite butée de déplacement est inactive vis-à-vis dudit panneau ou de l'ensemble de panneaux 4. En position active de la pièce 7, la partie d'extrémité 71 de la partie 70 est située en regard d'un épaulement 410 du panneau formé entre la face extérieure du panneau 4 et une partie mâle 41 d'assemblage, de sorte que la pièce 7 fait office de butée empêchant le panneau 4 en regard d'être rapproché du montant 34. Il en résulte que, en position active de la pièce 7, le panneau 4 ne peut être dégagé de sa liaison avec un autre panneau 4.
Ladite pièce 7 extérieure comprend aussi une partie 72, dite partie de liaison, liée à un élément intérieur 6 de la construction 1 accessible depuis l'intérieur de la construction. Ledit élément intérieur 6 est situé du côté de la face intérieure des panneaux 4 par rapport au plan moyen de la paroi murale 3.
Préférentiellement, pour accéder audit élément intérieur 6 et donc à la partie 72, il convient de retirer ou de déplacer un ou plusieurs autres élément(s) 13 situé(s) du côté intérieur de la construction comme détaillé ci-après.
Ledit dispositif de maintien comprend aussi une pièce 8 intérieure, de préférence formée par un profilé à partir d'un flan, dont au moins une partie 80 s'étend du côté de la face intérieure des panneaux 4 par rapport au plan moyen de la paroi murale 3. La pièce 8 intérieure permet notamment comme détaillé ci-après de maintenir l'isolant 9 en place.
La partie 72 de la pièce 7 extérieure s'étend de part et d'autre du plan moyen des panneaux 4 de la paroi pour permettre de prolonger la partie 70 jusqu'à la pièce 8 intérieure. La partie 72 de la pièce extérieure 7 du dispositif de maintien est liée, du côté de la face intérieure des panneaux, par rapport au plan moyen de la paroi, à la pièce intérieure 8, par l'intermédiaire d'au moins un organe de liaison, de préférence un rivet, appliqué à travers un orifice 89 ménagé dans une partie 82 de la pièce intérieure 8.
Ladite pièce intérieure 8 est déplaçable ou démontable à partir de l'intérieur de la construction, en direction de l'intérieur de la construction.
Préférentiellement, comme illustré aux figures 2 et 4, la construction comprend aussi un système 13 qui peut être utilisé pour recevoir des équipements électriques. Ledit système comprend une pièce 131 qui relie la paroi murale longitudinale 3 à une paroi d'extrémité, ici du côté du montant 34 de la paroi murale longitudinale 3, en s'étendant du côté intérieur de la construction transversalement auxdites parois. Cette pièce 131 forme ainsi un pan coupé dans le coin intérieur correspondant de la construction. Cette pièce 131 est liée à pivotement à une pièce 130 fixée à un élément de la paroi d'extrémité. Pour accéder à la pièce extérieure 7, et le cas échéant à la pièce intérieure 8, il convient de déplacer la pièce 131 en la faisant pivoter.
Par souci de simplification, ce système 13 n'a pas été représenté sur les autres figures. La partie 80 de la pièce intérieure 8 est sensiblement parallèle aux panneaux 20 4. La partie 80 est prolongée d'un côté par un retour formé par la partie 82 pour la liaison entre la pièce intérieure 8 et la partie de liaison 72 de la pièce extérieure 7. Avantageusement, ladite partie 80 est prolongée de l'autre côté par un retour 25 81 en sens opposé qui, en coopération avec la pièce 7 extérieure et la partie 80 de la pièce 8 intérieure, délimite un espace servant, à l'état actif du dispositif de maintien, de logement d'insertion d'un isolant 9 thermique. Les pièces intérieure 8, et extérieure 7, s'étendent ainsi en regard l'une de 30 l'autre en délimitant entre elles un espace qui, à l'état inactivé du dispositif, est, une fois l'isolant 9 retiré de cet espace, disponible pour déplacer un panneau longitudinalement, c'est-à-dire entre les deux montants 33, 34.
Les pièces intérieure 7 et extérieure 8 s'étendent sur une hauteur au moins égale à la hauteur du panneau.
La pièce extérieure 7 présente en section transversale une forme générale de L. L'une des branches du L est sensiblement parallèle à la face extérieure du panneau et forme ladite partie 70. L'autre branche du L est sensiblement orthogonale au plan moyen de la paroi murale et s'étend de part et d'autre dudit plan moyen, à écartement du panneau et de préférence à proximité du montant correspondant. Cette autre branche du L forme la partie 72 de liaison de la pièce 7 extérieure à l'élément intérieur 6 et à la pièce 8 intérieure. Les montants 33, 34 de la paroi murale 3 définissent, par leur face orientée du côté extérieur de la construction et parallèlement au plan moyen de la paroi, la face 340 de la paroi murale orientée vers l'extérieur. Autrement dit, ladite face extérieure de la paroi murale passe par les faces des montants 33, 34 parallèles au plan moyen de la paroi murale et tournées vers l'extérieur. La face extérieure des panneaux 4 est située en retrait de la face extérieure des montants 33, 34 de la paroi murale, d'une distance appelée distance de retrait. Ladite pièce extérieure 7 est agencée entre le montant 34 correspondant et le panneau 4 de telle sorte que la butée de déplacement formée par la pièce extérieure 7 est désactivable par déplacement de la pièce extérieure 7 sur une distance proche de ladite distance de retrait. Lorsque la pièce extérieure 7 est déplacée orthogonalement au plan moyen de la paroi sur une distance donnée, sa partie 70 arrive sensiblement à affleurement de la face extérieure du montant de sorte qu'elle reste sensiblement dans l'encombrement hors-tout de la construction.
Ainsi, lorsque deux constructions sont accolées par une de leurs parois murales 3, le positionnement de la pièce 7 en retrait des deux montants 33, 34, et donc de la face extérieure de la paroi murale 3 (position active), lui permet d'être déplacée (figure 5) en position inactive jusqu'au niveau de la face extérieure de ladite paroi murale 3 et de libérer l'espace entre les panneaux 4 et le montant 34 afin de déplacer longitudinalement lesdits panneaux (figure 6).
En effet, à l'état désactivé du dispositif par retrait de l'isolant 9 et par passage en position inactive de la pièce 7 extérieure ou par retrait complet de l'ensemble des pièces 7, 8, 9, un espace de déplacement est libéré entre les panneaux 4 et le montant 34.
Avantageusement, ledit espace de déplacement présente une dimension en longueur supérieure à la longueur de la partie mâle d'assemblage d'un panneau et, le cas échéant, supérieure à la longueur de la portion du panneau insérée dans le profilé en U 334 du montant 33. Avantageusement, ledit espace de déplacement présente aussi une dimension en épaisseur supérieure à l'épaisseur de la partie mâle d'assemblage d'un panneau et, le cas échéant, supérieure à l'épaisseur de la portion du panneau insérée dans le profilé en U 334 du montant 33. Dans l'exemple illustré aux figures, la pièce 6 à laquelle est liée la pièce 20 extérieure 7 est un élément profilé rapporté sur le montant 34 de la paroi. En variante, on pourrait prévoir que la pièce extérieure soit liée directement à une partie du montant accessible depuis l'intérieur de la construction. Comme illustré plus particulièrement à la figure 3A, il est prévu un système de 25 limitation de la distance de déplacement de la pièce extérieure 7. Ce système permet de déplacer la pièce extérieure 7 tout en la maintenant liée à la pièce 6. A cet effet, la pièce 6 présente un orifice taraudé 67, et la partie 72 de liaison de la pièce 7 extérieure présente un orifice traversant oblong 78. L'orifice 30 traversant oblong 78 est allongé suivant une direction orthogonale au plan moyen de la paroi murale 3, c'est-à-dire orthogonale aux panneaux. L'assemblage des pièces 6 et 7 entre elles peut être réalisé du côté intérieur de la construction par vissage à travers l'orifice traversant oblong 78 jusque dans l'orifice taraudé 67. Dans l'exemple illustré aux figures, la partie 82 de liaison de la pièce 8 intérieure qui vient en regard de la partie de liaison 72 de la pièce 7 extérieure présente une encoche 87 dont l'ouverture laisse apparaitre l'orifice traversant oblong 78. L'encoche 87 est ménagée sur un bord de la partie 82 de la pièce 8 intérieure orienté vers l'intérieur de la construction.
Comme rappelé ci-dessus, la pièce intérieure 8 est aussi fixée à la pièce extérieure 7 par un organe de fixation, de préférence un rivet, appliqué à travers un orifice 89 ménagé dans la partie 82 de la pièce intérieure 8. Ainsi, en vue d'un dépanneautage depuis l'intérieur, l'opérateur peut, après 15 avoir retiré ledit rivet, retirer la pièce 8 intérieure en déplaçant la pièce 8 de manière à échapper à la vis. L'isolant 9 peut alors être retiré (figure 5). En dévissant la vis par rapport à l'orifice taraudé 67 sans la sortir dudit orifice taraudé 67, la vis reste prise dans l'orifice taraudé 67 en traversant l'orifice 20 oblong 78, tandis que la pièce 7 extérieure peut être repoussée vers l'extérieur de la construction sur une longueur correspondant à celle de son orifice oblong pour libérer le déplacement longitudinal du panneau (voir figure 6). La longueur de l'orifice oblong est choisie de manière à pouvoir déplacer la pièce 7 sur une distance permettant le passage de la pièce 7 extérieure en position inactive. 25 Le déplacement de la pièce 7 extérieure peut s'effectuer ainsi à partir de l'intérieur de la construction en direction de l'extérieur, tout en restant dans l'encombrement hors-tout de la construction, ce qui résout le problème d'accessibilité à ladite pièce 7 extérieure dans le cas de deux modules accolés 30 et améliore le caractère d'inviolabilité de la construction puisqu'il est nécessaire d'être présent à l'intérieur de la construction pour repousser la pièce 7 extérieure afin de déplacer longitudinalement les panneaux en vue de les extraire. On peut aussi prévoir que, en l'absence d'obstacle du côté extérieur de la paroi murale 3 et en particulier en vue d'un dépanneautage par l'extérieur, l'opérateur retire complètement la vis qui relie la pièce 7 à la pièce 6 pour pouvoir extraire la pièce 7 par l'extérieur. Dans ce cas, la liaison, de préférence par rivet, entre la pièce intérieure 8 et la pièce extérieure 7 est conservée pour avoir un seul ensemble 7, 8, 9 à manipuler afin de libérer le jeu de déplacement longitudinal.
Une fois la pièce 7 extérieure repoussée en direction de l'extérieur de la construction ou une fois l'ensemble 7, 8, 9 retiré, le panneau qui jouxte ladite pièce 7 peut alors être déplacé suivant une direction orthogonale à un montant et parallèle au plan moyen de la paroi pour défaire la liaison entre ledit panneau 4 et un autre panneau et/ou la liaison entre le montant 33 et la partie verticale du panneau 4 insérée dans le U dudit panneau. Les panneaux 4 peuvent ainsi être libérés longitudinalement par rapport aux montants et/ou aux autres panneaux. L'opération de dépanneautage peut se 20 poursuivre à l'aide de la solution détaillée ci-après qui permet de faire échapper les panneaux aux traverses du cadre de la paroi murale. Pour rappel, le cadre de chaque paroi murale 3 comprend une traverse supérieure 32 et une traverse inférieure 31. L'ouverture du U de la traverse 32 25 supérieure, définie entre les deux branches 35, 36 opposées du U, présente un dégagement 351 du côté de la branche interne 35 du U. Ladite branche interne est située du côté intérieur de la construction. Ledit dégagement 351 confère à ladite embouchure du U une largeur supérieure à la largeur du fond 37 du U. 30 En particulier, ledit dégagement est formé par une partie 351, appelée partie de dégagement, de la branche 35 qui, lorsque l'on parcourt cette partie 351 depuis le point, dit point haut, le plus proche du fond du U correspondant, vers le point, dit point bas, de cette partie le plus éloigné du fond dudit U, s'étend à écartement de la branche externe 36 opposée dudit U. Autrement dit, la distance entre cette portion 351 de la branche interne 35 et la branche externe 36 s'accroit à mesure que l'on suit cette portion en s'éloignant du fond du U. Par référence au plan médian du U du profilé qui s'étend entre les branches du profilé et perpendiculairement au fond du U, ladite portion de dégagement se développe à mesure que l'on s'éloigne du fond du U, à écartement dudit plan médian.
La partie de dégagement 351 de la branche interne 35 du U est une partie de la branche interne 35 inclinée par rapport à la branche externe 36 dudit U, c'est-à-dire par rapport à la verticale ou par rapport à la partie droite de la branche interne.
Le point, dit point haut, de la partie de dégagement 351 le plus proche du fond du U, est plus proche du fond du U que ne l'est le point 361 de la branche externe 36 le plus éloigné du fond du U.
La partie de dégagement 351 de la branche interne 35 du U est raccordée au fond 37 du U par une partie 350, dite partie droite, parallèle à la branche externe 36 du U, c'est-à-dire une partie droite sensiblement perpendiculaire au fond du U.
La branche interne 35 du U comprend aussi une partie d'extrémité libre, appelée partie d'attache 352, qui prolonge la partie de dégagement 351 en formant un retour de ladite partie de dégagement 351 vers l'intérieur de la construction, sensiblement parallèle au fond 37 du U, et donc sensiblement orthogonalement à la partie droite 350 de la branche interne 35 en se développant à écartement de la branche externe 36 du U. Une pièce 5 de maintien latéral, de préférence en matériau plastique, est interposée entre la partie de dégagement 351 de la branche interne 35 du U de la traverse 32 supérieure, et ledit panneau dont un bord est inséré dans ledit U. Ladite pièce 5 de maintien latéral comprend une partie 51 élastiquement 5 deformable apte à venir en appui contre la face intérieure dudit panneau 4 pour exercer une force de rappel du panneau 4 contre la branche externe 36 du U. La pièce de maintien latéral 5 comprend aussi une partie encliquetable 52 apte à venir en prise avec l'extrémité libre de la partie d'attache 352 de la branche 10 interne 35 du U de la traverse 32 supérieure. La pièce de maintien latéral 5 est aussi fixée à la branche interne du U de la traverse 32 supérieure par des moyens de fixation supplémentaires (non représentés), de préférence au moins un rivet, nécessitant un outil pour être retirés. 15 Lesdits moyens de fixation supplémentaires traversent la pièce de maintien latéral 5 pour se prendre dans la partie d'attache 352 du U. La partie d'attache 352 présente aussi une fonction de support d'un élément 22 du plafond, par exemple un rail ou un panneau de faux plafond, de la construction 1. 20 Après avoir libéré le jeu de déplacement longitudinal de panneau comme expliqué ci-dessus, l'extraction d'un panneau depuis l'intérieur par rapport aux traverses supérieure et inférieure peut être réalisée de la manière suivante : - retrait de la pièce 5 de maintien latéral, - soulèvement du panneau 4 par rapport au fond du U de la traverse inférieure 25 du cadre 30 pour libérer la partie basse du panneau par rapport au plancher 12 de la construction, - pivotement du panneau vers l'intérieur de la construction autour d'un axe imaginaire proche de, et sensiblement parallèle à, la traverse supérieure 32 pour extraire le panneau par rapport à son cadre depuis l'intérieur de la 30 construction. L'opération peut être répétée pour les autres panneaux.
Inversement, le repanneautage d'un panneau depuis l'intérieur peut s'effectuer de la manière suivante : - insertion du bord supérieur du panneau dans le U de la traverse supérieure 5 par pivotement du panneau depuis l'intérieur de la construction autour d'un axe imaginaire proche de, et sensiblement parallèle à, la traverse supérieure, - positionnement du bord inférieur du panneau dans le U de la traverse inférieure du cadre, - positionnement de la pièce de maintien latéral entre la partie de dégagement 10 et le panneau, - de préférence, couplage de la pièce de maintien latéral avec la partie d'extrémité libre de la branche interne du U de la traverse supérieure, et éventuellement, fixation de la branche interne du U avec la pièce de maintien latéral.
15 Le panneau peut ensuite être déplacé longitudinalement pour être lié à un montant ou à un panneau précédemment inséré. L'opération peut être répétée pour les autres panneaux, puis le dispositif de maintien peut être réactivé.
20 En ce qui concerne le dépanneautage extérieur, après avoir libéré le jeu de déplacement longitudinal de panneau comme expliqué ci-dessus en retirant l'ensemble 7, 8, 9, le retrait d'un ou de chaque panneau depuis l'extérieur peut s'effectuer de manière classique en soulevant le panneau et en le faisant pivoter vers l'extérieur pour l'extraire. Le repanneautage depuis l'extérieur peut 25 s'effectuer en répétant ces étapes en sens inverse. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Construction (1) comportant un châssis de plancher (11) et au moins une paroi murale (3) présentant une face orientée vers l'intérieur de la construction 5 et une face opposée orientée vers l'extérieur de la construction, ladite paroi murale (3) comprenant un panneau (4) ou un ensemble de panneaux (4), et un cadre (30) de réception dudit panneau ou ensemble de panneaux (4), ledit cadre comprenant deux montants (33, 34) entre lesquels s'étend ledit panneau ou ledit ensemble de panneaux (4), 10 ladite construction comprenant un dispositif de maintien (6, 7, 8) activable/désactivable configuré pour, à l'état activé, limiter ou empêcher le déplacement du panneau (4) ou de l'ensemble de panneaux (4) en direction d'un montant (34), et, à l'état désactivé, autoriser le déplacement du panneau (4) ou de l'ensemble de panneaux (4) en direction dudit montant (34), 15 caractérisée en ce que ledit dispositif de maintien (6, 7, 8) comprend une pièce (7), dite pièce extérieure, déplaçable, à partir de l'intérieur de la construction, en direction de l'extérieur de la construction, depuis une position active dans laquelle ladite pièce (7) extérieure forme une butée de déplacement active vis-à-vis du panneau ou de l'ensemble de panneaux (4) en direction dudit montant 20 (34), jusqu'à une position inactive dans laquelle ladite butée de déplacement est inactive vis-à-vis dudit panneau ou de l'ensemble de panneaux (4).
  2. 2. Construction (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pièce extérieure (7) comprend une partie (70), appelée partie de paroi murale, qui 25 s'étend du côté de la face extérieure du panneau ou de l'ensemble de panneaux (4) par rapport au plan moyen de la paroi murale (3), ladite pièce comprenant aussi une partie (72), dite partie de liaison, liée à un élément de la construction (1), appelé élément intérieur (6), situé du côté de la face intérieure du ou de l'ensemble de panneaux (4) par rapport au plan moyen 30 de la paroi murale (3).
  3. 3. Construction (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée ence que ladite pièce extérieure (7) délimite, éventuellement en coopération avec un autre élément (8) de la construction, un espace, un isolant (9) thermique, tel que de la laine de verre, étant de préférence inséré dans ledit espace.
  4. 4. Construction (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, la face, tournée vers l'extérieur, du cadre (30) de la paroi murale définissant la face extérieure de la paroi murale (3) parallèle au plan moyen de la paroi (3) murale, la pièce extérieure (7) est, en position active, située en retrait de ladite face extérieure de la paroi murale.
  5. 5. Construction (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de maintien (6, 7, 8) comprend des moyens de limitation de la distance selon laquelle la pièce extérieure (7) est déplaçable.
  6. 6. Construction (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de maintien (6, 7, 8) comprend aussi une pièce (8), dite pièce intérieure, couplée à la pièce (7) extérieure et dont au moins une partie (80) s'étend du côté de la face intérieure du panneau ou de l'ensemble de panneaux (4) par rapport au plan moyen de la paroi murale (3), ladite pièce (8) intérieure étant déplaçable ou découplable par rapport à la pièce extérieure (7) à partir de l'intérieur de la construction.
  7. 7. Construction (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la pièce extérieure (7) du dispositif de maintien comprend une partie (72) qui est 25 couplée à la pièce intérieure (8), du côté de la face intérieure du panneau ou de l'ensemble de panneaux (4) par rapport au plan moyen de la paroi (3).
  8. 8. Construction (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de maintien (6, 7, 8) est interposé entre un montant (34) 30 et le panneau ou l'ensemble de panneaux (4), et en ce que l'autre montant (33) comprend un profilé à section en U à l'intérieur duquel un bord vertical du panneau ou d'un panneau de l'ensemblede panneaux (4) est inséré.
  9. 9. Construction (1) selon l'une des revendications précédentes, du type dans laquelle ladite paroi murale comprend un ensemble de panneaux (4), 5 caractérisée en ce que ledit ensemble de panneaux est formé de panneaux assemblés les uns aux autres par des liaisons (40, 41) de type mâle/femelle.
  10. 10. Procédé d'extraction de panneau d'une construction conforme à l'une de revendications précédentes, ledit procédé comprenant les étapes 10 suivantes réalisées à partir de l'intérieur de la construction : - déplacement ou retrait de la pièce (8) intérieure lorsqu'elle est présente; - déplacement, à partir de l'intérieur de la construction, de la pièce (7) extérieure en direction de l'extérieur de la construction en position inactive ; - déplacement d'un panneau (4) pour défaire la liaison entre ledit panneau (4) 15 et un autre panneau et/ou la liaison entre ledit panneau (4) et un montant (33).
FR1351365A 2013-02-18 2013-02-18 Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable Active FR3002249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351365A FR3002249B1 (fr) 2013-02-18 2013-02-18 Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351365A FR3002249B1 (fr) 2013-02-18 2013-02-18 Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002249A1 true FR3002249A1 (fr) 2014-08-22
FR3002249B1 FR3002249B1 (fr) 2017-12-01

Family

ID=48170735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351365A Active FR3002249B1 (fr) 2013-02-18 2013-02-18 Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002249B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2610471C1 (ru) * 2015-12-08 2017-02-13 Евгений Алексеевич Захаркин Блок-контейнер для технологического оборудования
RU2768212C1 (ru) * 2021-07-19 2022-03-23 Акционерное общество "Заводоуковский машиностроительный завод" Мобильное здание

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588302A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-10 Fillod Const Element de batiment modulaire prefabrique et batiment comportant de tels elements
US4910932A (en) * 1987-01-05 1990-03-27 Honigman Michael L Modular building system
US5070667A (en) * 1990-04-24 1991-12-10 Jay Henges Enterprises, Inc. Easily assembled building
US5228254A (en) * 1991-01-18 1993-07-20 Plascore, Inc. Wall system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588302A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-10 Fillod Const Element de batiment modulaire prefabrique et batiment comportant de tels elements
US4910932A (en) * 1987-01-05 1990-03-27 Honigman Michael L Modular building system
US5070667A (en) * 1990-04-24 1991-12-10 Jay Henges Enterprises, Inc. Easily assembled building
US5228254A (en) * 1991-01-18 1993-07-20 Plascore, Inc. Wall system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2610471C1 (ru) * 2015-12-08 2017-02-13 Евгений Алексеевич Захаркин Блок-контейнер для технологического оборудования
RU2768212C1 (ru) * 2021-07-19 2022-03-23 Акционерное общество "Заводоуковский машиностроительный завод" Мобильное здание

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002249B1 (fr) 2017-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2947524A1 (fr) Procede de fabrication d'un aeronef comprenant un plancher
EP0241344A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
EP3907411B1 (fr) Goupille
EP0657595B1 (fr) Système de cloisonnement à poteaux flottants
WO2018020097A1 (fr) Caisson de meuble
FR3002249A1 (fr) Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable
EP2605349A1 (fr) Structure de support d'un appareil électrique de commande ou de protection électrique d'une cellule électrique moyenne tension
EP0907587B1 (fr) Paroi ou enveloppe formee de feuilles de tole tendues sur une ossature ou une charpente et son procede de construction
FR3002250A1 (fr) Construction comportant une paroi murale incluant une traverse superieure et au moins un panneau
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
FR2702314A1 (fr) Armoire métallique, notamment pour le logement d'un appareillage électrique modulaire.
EP0770832A1 (fr) Grille modulable
EP1707700B1 (fr) Ossature de cloison démontable ou amovible à double paroi
FR3072109A1 (fr) Systeme de cloture, comprenant au moins un panneau treillis et au moins une lame occultante
EP2832949A1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP2554772A2 (fr) Porte basculante
BE1008860A5 (fr) Systeme de coffrage pour un ouvrage en beton.
EP3254319B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins un élément de stockage d'énergie
EP4397836A1 (fr) Systeme de volet roulant destine a etre installe devant une menuiserie d'un batiment
FR3110206A1 (fr) Goupille
FR2713259A1 (fr) Laison à verrouillage de système de grille de plafond.
EP2099000A1 (fr) Boîtier de consigneur à fixation rapide
EP2261452A2 (fr) Châssis de fermeture de type coulissant ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12