FR3115502A1 - Déflecteur de vent et système de toit ouvrant - Google Patents

Déflecteur de vent et système de toit ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR3115502A1
FR3115502A1 FR2111182A FR2111182A FR3115502A1 FR 3115502 A1 FR3115502 A1 FR 3115502A1 FR 2111182 A FR2111182 A FR 2111182A FR 2111182 A FR2111182 A FR 2111182A FR 3115502 A1 FR3115502 A1 FR 3115502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wind deflector
lower flange
lifting element
flange
upper flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111182A
Other languages
English (en)
Inventor
Justus Böttcher
Christian Biewer
Matthias Helk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roof Systems Germany GmbH
Original Assignee
Roof Systems Germany GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roof Systems Germany GmbH filed Critical Roof Systems Germany GmbH
Publication of FR3115502A1 publication Critical patent/FR3115502A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/22Wind deflectors for open roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/22Wind deflectors for open roofs
    • B60J7/226Wind deflectors for open roofs immovably attached to vehicle roof section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/043Sunroofs e.g. sliding above the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Un déflecteur de vent (20) pour un système de toit ouvrant (16) présente une bride supérieure (26) pivotante à l'état soulevé du déflecteur de vent (20), une bride inférieure (28) pivotante à l'état soulevé du déflecteur de vent, un premier élément de soulèvement élastique (40), et une pièce de déviation d’écoulement (29) qui est fixée à des barrettes centrales (30) des brides (26, 28) et qui, à l'état soulevé du déflecteur de vent (20), ponte l'espace entre les barrettes centrales (30). La pièce de déviation d’écoulement (29) s'étend en oblique vers le haut et dans le sens opposé au sens de la marche (F) entre les barrettes centrales (30). Le premier élément de soulèvement élastique (40) est associé à la bride supérieure (26) et est réalisé de manière à solliciter la bride supérieure (26) dans la position pivotée vers le haut. Un système de toit ouvrant (16) est également représenté. Figure 2a

Description

Déflecteur de vent et système de toit ouvrant
DOMAINE DE L‘INVENTION
L'invention se rapporte à un déflecteur de vent pour un système de toit ouvrant et à un tel système de toit ouvrant pour un véhicule automobile.
On connaît dans l'art antérieur des déflecteurs de vent qui, à l'état soulevé, présentent un espace par rapport à un bord avant d'une découpe de toit dans le sens de la marche du véhicule automobile. Lors du déplacement du véhicule automobile, des turbulences sont créées, et ainsi un flux d’air qui s'écoule dans cet espace.
En fonction de la vitesse du véhicule automobile, ce flux d'air génère un bruit acoustique qui est perçu comme désagréable par les occupants du véhicule automobile à des vitesses plus élevées.
Le but consiste donc à fournir un déflecteur de vent et un système de toit ouvrant qui offrent une meilleure acoustique aux occupants du véhicule.
Le but de l'invention est atteint par un déflecteur de vent pour un système de toit ouvrant, comprenant une bride supérieure pivotante à l'état soulevé du déflecteur de vent et une bride inférieure pivotante à l'état soulevé du déflecteur de vent. Les brides présentent chacune une barrette centrale s'étendant le long du bord avant de la découpe de toit associée. Le déflecteur de vent présente en outre un premier élément de soulèvement élastique et une pièce de déviation d’écoulement qui est fixée aux deux barrettes centrales et qui, à l'état soulevé du déflecteur de vent, ponte l'espace entre les barrettes centrales. L’élément de soulèvement s'étend en oblique vers le haut et dans le sens opposé au sens de la marche entre les barrettes centrales. Les brides pivotantes sont mobiles entre une position pivotée vers le haut et une position abaissée. Le premier élément de soulèvement élastique est associé à la bride supérieure et est réalisé de manière à solliciter la bride supérieure dans la position pivotée vers le haut.
Le but de l'invention est en outre atteint par un système de toit ouvrant pour un véhicule automobile. Le système de toit ouvrant comprend un déflecteur de vent selon l'invention et est inséré dans une découpe de toit du véhicule automobile.
L'invention repose sur l'idée de base que la bride supérieure et la bride inférieure sont réalisées de manière à être pivotantes. Le mouvement de pivotement de la bride inférieure minimise ou ferme même l'espace entre le bord avant de la découpe du toit et le déflecteur de vent, de sorte que l'air ne peut plus s'écouler dans cet espace. Par conséquent, le bruit acoustique qui est perçu comme désagréable par les occupants du véhicule ne se produit pas. Ainsi, le système de toit ouvrant et le déflecteur de vent améliorent l'acoustique pour les occupants du véhicule automobile. En outre, grâce à la bride inférieure pivotante, il est possible d'utiliser une pièce de déviation d’écoulement réalisée de manière à être plus étroite dans le sens de déplacement que dans le cas des déflecteurs de vent connus de l'art antérieur.
Le premier élément de soulèvement élastique est par exemple fixé à la bride supérieure, notamment de manière non détachable.
Un aspect de l'invention prévoit que les deux brides présentent un axe de pivotement commun. De cette façon, les deux brides peuvent être pivotées vers le haut par le même élément de soulèvement.
La pièce de déviation d’écoulement peut être un filet déflecteur de vent. Ainsi, la pièce de déviation d’écoulement est réalisée de manière stable et peu encombrante.
Le filet déflecteur de vent est par exemple réalisé en un textile. De cette façon, la pièce de déviation d’écoulement peut être rangée de manière compacte entre les brides supérieure et inférieure dans la position abaissée des brides.
Dans une réalisation, le premier élément de soulèvement élastique est un ressort, en particulier un ressort à branches. Le ressort sollicite continuellement la bride supérieure dans la position pivotée vers l’extérieur. Par conséquent, la bride supérieure est pivotée vers l’extérieur dès que le toit ouvrant se rétracte. Ainsi, aucun mécanisme de déclenchement n'est nécessaire lequel initie en plus le mouvement de soulèvement.
Pour pouvoir déplacer les deux brides avec un élément de soulèvement, la bride inférieure peut être couplée à la bride supérieure par l'intermédiaire de la pièce de déviation d’écoulement vers le haut dans le sens du pivotement et être réalisée de manière à être pivotée vers le haut par la bride supérieure sollicitée. La pièce de déviation d’écoulement agit donc simultanément en tant que couplage mécanique entre les deux brides.
En variante ou en complément, il est envisageable que le déflecteur de vent présente un deuxième élément de soulèvement élastique qui est associé à la bride inférieure et qui est réalisé de manière à solliciter la bride inférieure dans la position pivotée vers le haut. Ainsi, il suffit d'une force plus faible exercée par l'élément de soulèvement respectif pour faire pivoter les brides vers l’extérieur. Dans tous les cas, cependant, les brides sont articulées et sollicitées par une force de sorte que la pièce de déviation d’écoulement est tendue entre les brides dans la position soulevée.
De préférence, la force de ressort appliquée par le premier élément de soulèvement est supérieure à celle du deuxième élément de soulèvement, ce qui garantit que lorsque les deux brides sont pivotées vers le haut, le premier élément de soulèvement tente principalement de régler une distance par rapport au deuxième élément de soulèvement pour tendre la pièce de déviation d’écoulement.
Le premier élément de soulèvement est en particulier un ressort à branches qui s'engage à la fois sur la première et sur la deuxième bride pour tenter d'éloigner les deux brides l'une de l'autre, c'est-à-dire de les faire pivoter en éloignement l'une de l'autre.
Le deuxième élément de soulèvement élastique est par exemple fixé à la bride inférieure, en particulier de manière non détachable.
Dans une réalisation de l'invention, le déflecteur de vent présente un cadre, le premier et/ou le deuxième élément de soulèvement élastique prenant appui sur le cadre. Grâce au cadre, la position des brides est clairement définie, et le soutien lors du soulèvement est réalisé dans le cadre.
Le deuxième élément de soulèvement élastique prend par exemple appui sur le cadre ou est fixé à celui-ci, et le premier élément de soulèvement élastique prend appui sur la bride inférieure. Par cette mesure, il est également assuré que le déflecteur de vent puisse être une unité autonome préassemblée, dans laquelle les positions des différentes pièces les unes par rapport aux autres sont définies avec précision et la force peut être introduite dans les brides par l’intermédiaire du cadre et des éléments de soulèvement.
En général, il est bien sûr également possible que les deux éléments de soulèvement élastiques prennent appui sur le cadre.
Le cadre est par exemple une bride de support et/ou une partie d'un cadre du système de toit ouvrant.
Pour déterminer avec précision la position pivotée vers le haut des brides, la bride inférieure peut présenter une butée qui bute du côté du cadre à l'état pivoté vers le haut et détermine les positions relevées des deux brides.
La butée bute par exemple contre une saillie correspondante du cadre. Si des modifications doivent encore être apportées pendant la phase d'essai, par exemple en ce qui concerne la hauteur de soulèvement, celles-ci peuvent être effectuées en apportant une modification structurelle minimale uniquement au niveau de la saillie.
Dans une réalisation, la butée est réalisée amortissante. De cette manière, on évite d'une part un bruit de butée de la bride inférieure sur le cadre, lequel peut être désagréable pour les occupants du véhicule, et d'autre part, les forces survenant pendant l'élément de butée sur le cadre et la bride inférieure et les roulements sont réduites, de sorte que la durabilité du cadre et de la bride inférieure est améliorée.
Dans la position pivotée vers le haut, la bride inférieure bute par exemple contre le bord avant de la découpe du toit du côté inférieur. Le flux d'air ne peut donc plus pénétrer dans l'espace entre la découpe du toit et la bride inférieure.
Dans un mode de réalisation, la bride inférieure, dans la position relevée, est directement adjacente au bord avant de la découpe du toit dans le sens inverse au sens de la marche. De cette façon, un espace entre le déflecteur de vent et la découpe du toit n’est pas produit.
La bride inférieure se raccorde par exemple en plus verticalement à la peau extérieure dans la zone du bord avant. De cette façon, le flux d'air s'écoule simplement à plat le long de la peau extérieure du toit et le long de la bride inférieure.
Afin de rendre étanche la zone entre la bride inférieure et le bord avant de la découpe de toit dans la position sortie de la bride inférieure, un élément d'étanchéité peut être agencé sur la bride inférieure, lequel est agencé entre la pièce de déviation d’écoulement et le bord avant de la découpe de toit dans la position pivotée vers le haut de la bride inférieure, l'élément d'étanchéité réduisant un flux d'air entre la deuxième bride et la découpe de toit.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des dessins annexés, auxquels il est fait référence dans ce qui suit. Les dessins montrent :
une vue schématique en perspective d'un véhicule automobile avec un système de toit ouvrant selon l'invention.
et des vues latérales du système de toit ouvrant de la avec un déflecteur de vent selon l'invention dans un premier mode de réalisation à l'état abaissé et à l'état soulevé,
à des vues latérales schématiques du système de toit ouvrant selon les figures 2a et 2b dans différentes positions du déflecteur de vent,
et des vues latérales du système de toit ouvrant de la avec un déflecteur de vent selon l'invention dans un deuxième mode de réalisation à l'état abaissé et à l'état soulevé, et
et des vues latérales du système de toit ouvrant de la avec un déflecteur de vent selon l'invention dans un troisième mode de réalisation.
La montre un véhicule automobile 10 dans la zone avant d'un toit 12 du véhicule automobile 10. Une découpe de toit 14 est réalisée dans le toit 12, un système de toit ouvrant 16 étant inséré dans la découpe de toit 14.
Le système de toit ouvrant 16 présente un couvercle de toit ouvrant 18 et un déflecteur de vent 20.
Le système de toit ouvrant 16 est représenté dans la position ouverte, c'est-à-dire que le couvercle de toit ouvrant 18 est déplacé vers l'arrière dans le sens inverse au sens de la marche F, exposant ainsi une ouverture 24 par laquelle l'intérieur du véhicule est relié à l'environnement du véhicule.
Un élément d'actionnement 21 est agencé sur la face inférieure du couvercle de toit ouvrant 18 ( ) et empêche un mouvement de soulèvement du déflecteur de vent 20 à l’état fermé du toit ouvrant 18.
Vu dans le sens de la marche F, le déflecteur de vent 20 est agencé dans la zone avant de la découpe du toit 14.
Le déflecteur de vent 20 est plus précisément adjacent à un bord avant 22 de la découpe du toit 14 dans le sens de la marche F du véhicule automobile 10.
Le déflecteur de vent 20 comprend une bride supérieure 26, une bride inférieure 28 et un élément de déviation d’écoulement 29.
Dans la réalisation de la , la pièce de déviation d’écoulement 29 est un filet déflecteur de vent 31 et est par exemple réalisée en un textile.
La pièce de déviation d’écoulement 29 est fixé à la bride supérieure 26 et à la bride inférieure 28 et s'étend sur la totalité du bord avant 22.
La pièce de déviation d’écoulement 29 est plus précisément fixée à une barrette centrale 30 de la bride supérieure 26 et à une barrette centrale 30 de la bride inférieure 28. Ici, les barrettes centrales 30 s'étendent parallèlement au bord avant 22 de la découpe de toit 14, donc transversalement à sens de la marche F.
Aux extrémités avant et arrière, chaque barrette centrale 30 se fond dans une branche 32 correspondante, chaque branche 32 s'étendant dans le sens opposé au sens de la marche F et étant articulée dans la zone de la découpe du toit 14.
En d'autres termes, la bride supérieure 26 présente un premier axe de pivotement 34 ( ), et la bride inférieure 28 présente un deuxième axe de pivotement 36 autour desquels les brides 26, 28 peuvent chacune être déplacées, c'est-à-dire pivotées entre une position pivotée vers le haut et une position abaissée. La montre les brides 26, 28 dans la position abaissée et la dans la position pivotée vers le haut.
Dans le mode de réalisation représenté, les axes de pivotement 34, 36 sont réalisés concentriques l'un par rapport à l'autre, de sorte que la bride supérieure 26 et la bride inférieure 28 présentent un axe de pivotement commun 34, 36.
En général, les axes de pivotement 34, 36 peuvent également être différents, par exemple être décalés l'un par rapport à l'autre dans sens de la marche F.
Sur la face de la bride supérieure 26 tournée vers la bride inférieure 28, la bride supérieure 26 présente un prolongement 37 qui s’étend en éloignement de la bride supérieure 26 perpendiculairement à cette face.
Ce prolongement 37 est réalisé de manière à assurer une distance d prédéterminée entre les brides 26, 28 dans la position abaissée.
La bride supérieure 26 repose en particulier sur la bride inférieure 28 dans la zone du prolongement 37.
À une extrémité de la bride inférieure 28 éloignée de l'axe de pivotement 36, la bride inférieure 28 présente une butée 38, notamment dans la zone de la barrette centrale 30.
En outre, un élément d'étanchéité 39, ici un profilé à chambre creuse qui s'étend dans le sens de la hauteur H, est agencé entre la butée 38 et la zone de fixation de la pièce de déviation d'écoulement 29 sur la bride inférieure 28, l’élément d'étanchéité 39 étant fixé du côté de la bride inférieure 28, se trouvant devant la bride supérieure 26 et étant dirigé vers le haut.
Dans la vue latérale des figures 2a et 2b, l'élément d'étanchéité 39 présente un profil d'étanchéité en forme de O.
Pour produire le mouvement de pivotement des brides 26, 28, le déflecteur de vent 20 comprend deux éléments de soulèvement élastiques et résilients 40, 42.
Le premier élément de soulèvement 40 est associé à la bride supérieure 26, et le deuxième élément de soulèvement 42 est associé à la bride inférieure 28.
Le premier élément de soulèvement élastique 40 est plus précisément un ressort 44, ou plutôt un ressort à branches, l'une des branches du ressort 44 étant reliée à la bride supérieure 26 et l'autre branche étant reliée à la bride inférieure 28.
Le premier élément de soulèvement 40 sollicite la bride supérieure 26 de la position abaissée dans la position pivotée vers le haut, c'est-à-dire dans la direction du sens de la hauteur H. Le premier élément de soulèvement 40 assure que les deux brides 26, 28 sont précontraintes à l'écart l'une de l'autre dans la position soulevée de sorte que la pièce de déviation d’écoulement 29 est tendue.
Dans le mode de réalisation des figures 2a et 2b, le deuxième élément de soulèvement 42 est un ressort incurvé 46 en forme de s qui sollicite la bride inférieure 28 dans le sens de la hauteur H.
L'une des extrémités du deuxième élément de soulèvement élastique 42 prend appui sur un cadre 48 du déflecteur de vent 20, et l'autre extrémité de l'élément de soulèvement 42 est fixée à la bride inférieure 28.
Le deuxième élément de soulèvement 42 sert à relever la bride inférieure 28, ce qui entraîne simultanément également un déplacement vers le haut de la bride supérieure 26 dans le sens du pivotement. Les mouvements produits par les deux éléments de soulèvement 40,42 se complètent ainsi.
Le cadre 48 fait par exemple partie d'un cadre du système de toit ouvrant 16 qui s'étend autour de la découpe de toit 14.
Dans le sens de la hauteur H, le cadre 48 présente une saillie 50 réalisée d'un seul tenant qui, partant du cadre 48, s'éloigne du cadre 48 dans le sens opposé au sens de la marche F.
La saillie 50 est réalisée de telle sorte que la butée 38 de la bride inférieure 28 s'engage avec la saillie dans la position pivotée vers le haut.
En d'autres termes, le mouvement de pivotement de la bride inférieure 26 dans le sens de la hauteur H est limité par la butée de la butée 38 sur la saillie 50, fournissant ainsi une position de pivotement précise pour la bride inférieure 28.
Dans ce qui suit, le mouvement de pivotement des brides 26, 28 de la position abaissée à la position pivotée vers le haut est expliqué à titre d'exemple à l'aide des figures 3a à 3c.
Sur la , le système de toit ouvrant16 est représenté à l’état fermé dans lequel le toit ouvrant est fermé. Le couvercle 18 du toit ouvrant est donc plan avec le toit adjacent 12 du véhicule automobile 10.
A l'état fermé, l’élément d’actionnement 21 sollicite la bride supérieure 26 à l’encontre du sens de la hauteur H et applique ainsi une force supérieure à celle du premier et du deuxième élément de soulèvement 40, 42, de sorte que les brides 26, 28 restent dans leur position abaissée.
Sur la , le couvercle 18 du toit ouvrant a été déplacé vers l'arrière dans le sens inverse au sens de la marche F, et l'élément d'actionnement 21 est agencé dans la zone des axes de pivotement 34, 36 dans la position de la .
L'ouverture 24 est donc partiellement ouverte, et l’application de force sur la bride supérieure 26 par le premier élément de soulèvement 40 dans le sens de la hauteur H fait pivoter la bride supérieure 26 autour du premier axe de pivotement 34, c'est-à-dire dans le sens de la position pivotée vers le haut de la bride supérieure 26. La bride inférieure 28 reste cependant dans la position initiale, c'est-à-dire dans la position abaissée. Pour ce faire, la force de ressort du premier élément de soulèvement 40 est supérieure à celle du deuxième élément de soulèvement 42.
Le mouvement de pivotement tend aussi simultanément la pièce de déviation d’écoulement 29, et il est visible sur la que la pièce de déviation d’écoulement 29 ponte l'espace entre la bride supérieure 26 et la bride inférieure 28. Dès que la pièce de déviation d’écoulement 29 est entièrement tendue, la force du premier élément de soulèvement 40 n'agit plus contre celle du deuxième élément de soulèvement 42 lorsque le couvercle 18 du toit ouvrant est déplacé plus loin vers l'arrière. Le deuxième élément de soulèvement 42 peut alors maintenant faire pivoter l'ensemble composé des brides inférieure et supérieure 26, 28, vers le haut, la pièce de déviation d’écoulement 29 restant complètement tendue pendant ce pivotement.
Contrairement à la , dans la position représentée sur la , le toit ouvrant est encore plus ouvert dans le sens opposé au sens de la marche F, de sorte que le déflecteur de vent 20 est maintenant complètement soulevé.
Dans la position entièrement soulevée, la bride inférieure 28 repose avec la butée 38 sur la saillie 50 du cadre 48.
Dans la position soulevée du déflecteur de vent 20, la pièce de déviation d’écoulement 29 s'étend en oblique vers le haut, dans le sens inverse au sens de la marche F, entre les brides 26, 28, c'est-à-dire aussi entre les barrettes centrales correspondantes 30.
L'élément d'étanchéité 39 est agencé sur la bride inférieure 28 de manière à reposer sur le bord avant 22, et ainsi, un flux d'air s’écoulant dans le sens inverse au sens de la marche F ne peut pas pénétrer dans la zone entre la bride inférieure 28 et le bord avant 22 du toit 12. Dans le premier mode de réalisation, le flux d'air est empêché par la combinaison de l'élément d'étanchéité 39 et de la bride inférieure pivotante 28. De cette manière, il ne peut pas non plus y avoir de bruit ou de vrombissement désagréable pour les occupants du véhicule automobile 10 lors d’un déplacement du véhicule automobile 10 dans le sens de la marche F. Par conséquent, le système de toit ouvrant 16 et le déflecteur de vent 20 améliorent l'acoustique.
En référence aux figures 3d et 3e, le mouvement inverse, c'est-à-dire le réglage du déflecteur de vent 20 est maintenant décrit.
En comparaison avec la , le couvercle 18 du toit ouvrant sur la a été déplacé vers l'avant dans le sens de la marche F, et l'élément d'actionnement 21 vient en prise avec le côté supérieur de la bride supérieure 26 dans le sens de la hauteur H et le pousse vers le bas à l’encontre du sens de la hauteur H.
En conséquence, la bride supérieure 26 effectue un mouvement de pivotement vers le bas dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (la bride inférieure 28 reste dans la même position que sur la ), et la pièce de déviation d’écoulement 29 est repliée par ce mouvement de pivotement.
L'élément d'actionnement 21 s'oppose ainsi à la force de soulèvement du premier élément de soulèvement 40.
Dans la position de la , le couvercle 18 du toit ouvrant est de nouveau dans la position complètement fermée (correspondant à la ). En raison du mouvement du toit ouvrant 18, la bride supérieure 26 et la bride inférieure 28 effectuent toutes deux un mouvement de pivotement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des axes de pivotement correspondants 34, 36 et se trouvent de nouveau dans la position complètement abaissée à la .
En référence aux figures 4a à 5b, deux autres modes de réalisation du déflecteur de vent 20 sont décrits dans ce qui suit. Ces modes de réalisation correspondent sensiblement au mode de réalisation des figures 2a à 3e, de sorte que seules les différences seront discutées ci-dessous. Les composants identiques et fonctionnellement identiques sont pourvus des mêmes numéros de référence.
Dans le mode de réalisation des figures 4a et 4b, le déflecteur de vent 20 présente uniquement un premier élément de soulèvement 40 et pas de deuxième élément de soulèvement 42.
Le premier élément de soulèvement 40 est fixé à la bride supérieure 26 et prend appui sur le cadre 48.
La bride supérieure 26 est couplée à la bride inférieure 28 par l’intermédiaire de la pièce de déviation d’écoulement 29, de sorte qu'un mouvement de pivotement de la bride supérieure 26 entraîne également un mouvement de pivotement de la bride inférieure 28.
Ainsi, lorsque la bride supérieure 26 est pivotée vers le haut dans le sens du pivotement, la pièce de déviation d'écoulement 29 est d'abord tendue, puis la pièce de déviation d'écoulement 29 couple le mouvement de la bride supérieure 26 à la bride inférieure 28, de sorte que cette dernière est également pivotée vers le haut dans le sens de la hauteur H.
Contrairement au premier mode de réalisation, la bride inférieure 28 comporte un évidement 52 dans lequel l'élément de déviation d’écoulement 29 est rangé dans la position abaissée du déflecteur de vent 20.
En outre, la bride supérieure 26 repose également avec le prolongement 37 dans l'évidement 52 dans la position abaissée.
Une autre différence est que la butée 38 est réalisée amortissante.
La butée présente plus précisément un élément amortisseur 54, par exemple une couche de caoutchouc, de sorte que la butée de la bride inférieure 28 dans la position pivotée vers le haut est amortie au niveau de la saillie 50.
Une marche 56 sur laquelle repose la butée 38 dans la position abaissée est en outre réalisée sur le cadre 48 ( ).
Contrairement au premier mode de réalisation, le déflecteur de vent 20 des figures 5a et 5a ne présente pas de saillie 50, mais la butée 38 de la bride inférieure 28 bute directement sur le bord avant 22 du toit 12 du côté inférieur.
La bride inférieure 28 est plus précisément réalisée dans une zone entre le point de fixation de la pièce de déviation d’écoulement et la butée 38, de sorte qu'une surface 58 est directement adjacente au bord avant 22 de la découpe de toit 14.
Ainsi, dans la position pivotée vers le haut ( ), la bride inférieure 28 est plane avec le toit 12 du véhicule automobile 10, c'est-à-dire avec la peau extérieure du véhicule automobile 10 entre la pièce de déviation d’écoulement 29 et la butée 38.
La butée 38 est alors réalisée en forme de nez.
En outre, le déflecteur de vent 20 dans le mode de réalisation des figures 5a et 5b ne présente pas d'élément d'étanchéité 39.

Claims (16)

  1. Déflecteur de vent pour un système de toit ouvrant, comprenant
    une bride supérieure (26) pivotante à l'état soulevé du déflecteur de vent (20),
    une bride inférieure (28) pivotante à l'état soulevé du déflecteur de vent, les brides (26, 28) présentant chacune une barrette centrale (30) s'étendant le long d’un bord avant (22) d’une découpe de toit associée (14),
    un premier élément de soulèvement élastique (40), et
    une pièce de déviation d’écoulement (29) qui est fixée aux deux barrettes centrales (30) et qui, à l'état soulevé du déflecteur de vent (20), ponte l'espace entre les barrettes centrales (30) et s'étend en oblique vers le haut et dans le sens opposé au sens de la marche (F) entre les barrettes centrales (30),
    les brides pivotantes (26, 28) étant mobiles entre une position pivotée vers le haut et une position abaissée, et
    le premier élément de soulèvement élastique (40) étant associé à la bride supérieure (26) et étant réalisé de manière à solliciter la bride supérieure (26) dans la position pivotée vers le haut.
  2. Déflecteur de vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément de soulèvement élastique (40) est fixé à la bride supérieure (26).
  3. Déflecteur de vent selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux brides (26, 28) présentent un axe de pivotement commun (34, 36).
  4. Déflecteur de vent selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de déviation d’écoulement (29) est un filet déflecteur de vent (31).
  5. Déflecteur de vent selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément de soulèvement élastique (40) est un ressort (44).
  6. Déflecteur de vent selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bride inférieure (28) est couplée à la bride supérieure (26) par l'intermédiaire de la pièce de déviation d’écoulement (29) vers le haut dans le sens de pivotement et est réalisée de manière à être pivotée vers le haut par la bride supérieure (26) entraînée.
  7. Déflecteur de vent selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déflecteur de vent (20) présente un deuxième élément de soulèvement élastique (42) qui est associé à la bride inférieure (28) et est réalisé de manière à solliciter la bride inférieure (28) dans la position pivotée vers le haut.
  8. Déflecteur de vent selon la revendication 7, caractérisé en ce que le deuxième élément de soulèvement élastique (42) est fixé à la bride inférieure (28).
  9. Déflecteur de vent selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déflecteur de vent (20) présente un cadre (48), le premier et/ou le deuxième élément de soulèvement élastique (40, 42) prenant appui sur le cadre (48).
  10. Déflecteur de vent selon la revendication 9, caractérisé en ce que la bride inférieure (28) présente une butée (38) qui bute du côté du cadre à l’état pivoté vers le haut et fixe les positions pivotées vers le haut des deux brides (26, 28).
  11. Déflecteur de vent selon la revendication 10, caractérisé en ce que la butée (38) est réalisée amortissante.
  12. Système de toit ouvrant pour un véhicule automobile, comprenant un déflecteur de vent (20) selon l'une des revendications précédentes, le système de toit ouvrant (16) étant inséré dans une découpe de toit (14) du véhicule automobile (10).
  13. Système de toit ouvrant selon la revendication 12, caractérisé en ce que la bride inférieure (28), dans la position pivotée vers le haut, bute du côté inférieur contre le bord avant (22) de la découpe de toit (14).
  14. Système de toit ouvrant selon la revendication 13, caractérisé en ce que la bride inférieure (28), dans la position pivotée vers l’extérieur, se raccorde directement au bord avant (22) de la découpe de toit (14) dans le sens opposé au sens de la marche (F).
  15. Système de toit ouvrant selon la revendication 14, caractérisé en ce que dans la position pivotée vers le haut dans le sens opposé au sens de la marche (F), la bride inférieure (28) se raccorde en outre verticalement à la peau extérieure dans la zone du bord avant (22).
  16. Système de toit ouvrant selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'un élément d'étanchéité (39) qui est agencé entre la pièce de déviation d'écoulement (29) et le bord avant (22) de la découpe de toit (14) dans la position pivotée vers le haut de la bride inférieure (28) est agencé sur la bride inférieure (28), l'élément d'étanchéité (39) réduisant un flux d'air entre la bride inférieure (28) et la découpe de toit (14).
FR2111182A 2020-10-22 2021-10-21 Déflecteur de vent et système de toit ouvrant Pending FR3115502A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102020127892.6A DE102020127892A1 (de) 2020-10-22 2020-10-22 Windabweiser und Schiebedachsystem
DE102020127892.6 2020-10-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115502A1 true FR3115502A1 (fr) 2022-04-29

Family

ID=81076978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111182A Pending FR3115502A1 (fr) 2020-10-22 2021-10-21 Déflecteur de vent et système de toit ouvrant

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11660943B2 (fr)
CN (1) CN114379345A (fr)
DE (1) DE102020127892A1 (fr)
FR (1) FR3115502A1 (fr)

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1339893A (en) 1970-01-10 1973-12-05 Weathershields Ltd Draught deflectors for sliding roofs
DE4444630C1 (de) * 1994-12-15 1996-02-08 Rockwell International Gmbh Windabweiser für Schiebedächer an Kraftfahrzeugen
DE10210142A1 (de) 2002-03-07 2003-09-18 Arvinmeritor Gmbh Windabweiser für ein Fahrzeugdach
DE602004015247D1 (de) 2004-05-11 2008-09-04 Inalfa Roof Sys Group Bv Öffnungsfähige Dachkonstruktion mit Windabweiser
JP4730524B2 (ja) * 2005-06-10 2011-07-20 アイシン精機株式会社 サンルーフ装置
DE102011121402A1 (de) 2011-12-17 2013-06-20 Gm Global Technology Operations, Llc Windabweiser
DE202012103824U1 (de) 2012-10-05 2014-01-09 Inalfa Roof Systems Group B.V. Offendachkonstruktion für ein Fahrzeug
DE102017101350B3 (de) 2017-01-25 2018-05-03 Ford-Werke Gmbh Windabweiser mit Ausstellbügel sowie Fahrzeugdach mit derartigem Windabweiser
CN207466322U (zh) 2017-12-01 2018-06-08 湖北瀚氏汽车零部件有限公司 一种汽车天窗挡风条
CN210000092U (zh) 2019-03-04 2020-01-31 南通伟恩汽车配件有限公司 一种用于汽车天窗的挡风网结构

Also Published As

Publication number Publication date
US11660943B2 (en) 2023-05-30
CN114379345A (zh) 2022-04-22
DE102020127892A1 (de) 2022-04-28
US20220126661A1 (en) 2022-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618390A1 (fr) Capote pliante pour vehicule
FR2780351A1 (fr) Siege de vehicule a ancrage avant automatique, et vehicule comportant un tel siege
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR2638404A1 (fr) Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier
FR2928308A1 (fr) Guide longitudinal pour sieges de vehicule automobile reglables dans une direction longitudinal et aptes a etre enleves
FR2922828A1 (fr) Garniture d'articulation reglable pour un siege de vehicule automobile.
FR2660678A1 (fr) Regard de chaussee a tampon articule, joint d'amortissement et a fermeture par basculement.
WO2018104592A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule à panneau mobile, porte et véhicule automobile correspondants
FR2612463A1 (fr) Habillage de volet pour le volet rigide d'un toit ouvrant coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR3115502A1 (fr) Déflecteur de vent et système de toit ouvrant
FR2960479A1 (fr) Agencement de volet a tringlerie et vehicule comprenant un tel agencement de volet a tringlerie
FR2747724A1 (fr) Ensemble a charniere pour capot de voiture decapotable
WO2006045908A1 (fr) Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere
FR2480686A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule automobile avec deflecteur contre le vent
FR2789722A1 (fr) Doublure interieure, et portiere ainsi equipee, comprenant un moyen pour limiter le deplacement d'une vitre au moins dans une direction
FR2587942A1 (fr) Toit ouvrant coulissant pour vehicules automobiles
FR3010662A1 (fr) Deflecteur de vent pour toit d'un vehicule automobile
FR2518026A1 (fr) Capote pour voiture particuliere
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
FR2779996A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante de vehicules automobiles
EP1765623B1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile pourvu d'un mecanisme d'ouverture et vehicule correspondant
FR2586971A1 (fr) Toit de vehicule automobile
FR2869633A1 (fr) Dispositif de montage d'une porte de vehicule automobile.
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
FR2910386A1 (fr) Vehicule a plage mobile a organe de contact doux.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230317

RX Complete rejection

Effective date: 20240308