FR2638404A1 - Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier - Google Patents

Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier Download PDF

Info

Publication number
FR2638404A1
FR2638404A1 FR8914174A FR8914174A FR2638404A1 FR 2638404 A1 FR2638404 A1 FR 2638404A1 FR 8914174 A FR8914174 A FR 8914174A FR 8914174 A FR8914174 A FR 8914174A FR 2638404 A1 FR2638404 A1 FR 2638404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
cleat
locking member
vehicle seat
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638404B1 (fr
Inventor
Fumio Miyauchi
Shyuzi Mizuno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ikeda Corp
Original Assignee
Ikeda Bussan Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ikeda Bussan Co Ltd filed Critical Ikeda Bussan Co Ltd
Publication of FR2638404A1 publication Critical patent/FR2638404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638404B1 publication Critical patent/FR2638404B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/20Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège de véhicule. Selon l'invention, il comprend un coussin de siège 2, un dossier de siège, une plaque de base 6 dont une extrémité est connectée pivotante au coussin par un pivot 8, un dispositif d'inclinaison 5 monté sur la plaque de base, et qui a un bras pivotant 7 fixé au dossier, un taquet 11 fixé au coussin, un organe de verrouillage 12 connecté pivotant à la plaque de base et pouvant venir en engagement avec le taquet, un moyen d'annulation 14, 16 de l'engagement de verrouillage et une structure d'arrêt 20 fixée au coussin et qui présente un organe en élastomère contre lequel est pressé un bord inférieur de la plaque de base quand l'organe de verrouillage est porté en engagement de verrouillage avec le taquet. L'invention s'applique notamment aux sièges avant de véhicules à deux portes.

Description

La présente invention se rapporte en général à des sièges de véhicule et plus particulièrement à des sièges de véhicule du type qui a ce que l'on appelle un "mécanisme d'inclinaison du dossier", par lequel le dossier peut fortement être incliné vers l'avant pour faciliter l'entrée et la sortie d'un passager de siège arrière d'un véhicule automobile.
Afin de clarifier la tâche de la présente invention, l'un des sièges conventionnels de véhicule du type ci-dessus mentionné sera décrit en se référent aux figures 3 et 4 des dessins joints.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le siège 1 montré a un dispositif d'inclinaison 5 qui y est monté. Le dispositif d'inclinaison 5 comprend une plaque de base 6 qui est reliée à une portion latérale d'un coussin de siège 2 et un bras pivotant 7 connecté pivotant à la plaque de base 6. Le bras pivotant 7 est fixé à une portion latérale d'un dossier de siège 3. Un mécanisme connu de verrouillage est en association avec le bras pivotant 7 pour le bloquer en une position angulaire souhaitée relativement à la plaque de base 6.
Le siège 1 a de plus ce que l'on appelle un "mécanisme d'inclinaison du dossier" qui peut grandement incliner le dossier de siège 3 vers l'avant. Ainsi, un tel siège 1 est très pratique lorsqu'on l'utilise en tant que siège avant (tel qu'un siège de conducteur ou un siège d'assistant conducteur) d'un véhicule automobile du type à deux portes. En fait, le dossier de siège 3 est incliné vers l'avant lorsqu'un passager de siège arrière souhaite entrer ou sortir du véhicule.
Comme on peut mieux le voir sur la figure 4, le mécanisme d'inclinaison du dossier de siège comprend un pivot 8 par lequel la plaque de base 6 est connectée pivotante au coussin de siège 2. Un organe de verrouillage 12 généralemeht en forme de C est connecté pivotant, à sa première extrémité, à une portion médiane de la plaque de base 6 par un pivot 18. Un taquet 11 est fixé à la portion latérale du coussin de siège 2, avec lequel l'autre extrémité de l'organe de verrouillage 12 peut venir en engagement de verrouillage, comme on peut le voir. Un ressort (non représenté) est agencé entre le pivot 18 et l'organe de verrouillage 12 pour solliciter l'organe de verrouillage 12 dans une direction pour obtenir son engagement avec le taquet 11.Un câble 14 s'étend de l'organe de verrouillage 12, vers le haut, jusqu'à un levier d'annulation 16 qui est prévu en une portion supérieure du dossier de siège 3.
Usuellement, avec l'aide de la force de sollicitation du ressort, l'organe de verrouillage 12 est en engagement avec le taquet 11, pour ainsi bloquer la plaque de base 6 sur le coussin de siège 2. Ainsi, dans cette condition, le bras pivotant 7 du dispositif d'inclinaison 5 ne peut pivoter que relativement à la plaque verrouillée de base 6 pour l'inclinaison du dossier de siège 3.
Quand le levier d'annulation 16 est manipulé pour tirer le câble 14 vers le haut, l'organe de verrouillage 12 se trouve dégagé du taquet 11. Ainsi, dans cette condition, le dossier 3 peut être largement incliné vers l'avant en même temps que la plaque de base 6 autour du pivot 8.
Cependant, du fait de la construction inhérente du mécanisme d'inclinaison du dossier de siège, le siège conventionnel 1 présente l'inconvénient ci-dessous.
En effet, pendant que le véhicule roule à vitesse de croisière, le siège 1 a tendance à produire des bruits inconfortables en particulier à la portion où l'organe de verrouillage 12 et le taquet 11 scnt en engagement. En fait, pendant le mouvement du véhicule, la charge appliquée au dossier de siège 3 par un occupant du siège change peu à peu, ce qui provoque un jeu inévitable de l'organe de verrouillage 12 relativement au taquet 11.
La présente invention a par conséquent pour obJet un siège de véhicule du type ayant un mécanisme d'inclinaison du dossier de siège, ne présentant pas l'inconvénient ci-dessus mentionné.
Selon la présente invention, on prévoit un siège de véhicule qui comprend un coussin de siège ; un dossier de siège ; une plaque de base ayant une extrémiste connectée pivotante au coussin de siège par un pivot ; un dispositif d'inclinaison monté sur la plaque de base, le dispositif d'inclinaison ayant un bras pivotant fixé au dossier de siège ; un taquet fixé au coussin de siège ; un organe de verrouillage connecté pivotant à la plaque de base, l'organe de verrouillage pouvant venir en engagement avec le taquet ; un moyen d'annulation de l'engagement de verrouillage entre l'organe de verrouillage et le taquet et une structure d'arrêt fixée au coussin de siège, la structure d'arrêt ayant un organe en élastomère contre lequel est pressée une portion de bord inférieur de la plaque de base quand l'organe de verrouillage est porté en engagement de verrouillage avec le taquet.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaltront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale mais partielle d'un siège de véhicule de la présente invention, montrant un mécanisme d'inclinaison du dossier de siège
- la figure 2 est une vue en coupe agrandie faite suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue latérale d'un siège conventionnel de véhicule où est monté un mécanisme d'inclinaison du dossier de siège ; et
- la figure 4 est une vue latérale agrandie mais partielle du siège conventionnel, montrant le mécanisme d'inclinaison du dossier de siège.
En se référant aux figures 1 et 2, elles montrent partiellement un siège de véhicule selon la présente invention. Des pièces sensiblement les mêmes de référence que celles du siège conventionnel ci-dessus mentionné sont désignées par les mêmes chiffres de référence et une explication détaillée de celles-ci sera omise dans la description qui suit.
Comme on peut le voir sur la figure 1, selon la présente invention, une structure d'arrêt 20 est employée, qui est fixée à la portion latérale du coussin de siège 2 en une position entre le taquet 11 et la pivot 8.
Comme on peut le comprendre sur la figure 2, la structure d'arrêt 20 comprend un organe circulaire en élastomère 25 dans lequel est formé un évidement central, un insert circulaire en métal 21 noyé dans l'organe circulaire en élastomère 25 et un boulon de connexion 23 pour relier l'insert en métal 21 et ainsi l'organe circulaire en élastomère à la portion de cadre latéral 2 du coussin de siège. Comme cn peut le voir, l'insert circulaire en métal 21 comprend une portion circulaire de base 21a qui est percée et une bride annulaire 21b qui sont couvertes de l'organe en élastomère 25. L'organe en élastomère 25 peut être un organe en caoutchouc, un organe en plastique souple ou analogue.
La structure d'arrêt 20 est agencée de manière que, lorsque l'organe de verrouillage 12 est porté en engagement de verrouillage avec le taquet 11, un bord inférieur de la plaque de base 6 soit pressé contre la structure d'arrêt 20, de la manière montrée sur les dessins.
Ainsi, à cette condition verrouillée, la plaque de base 6 est bloquée de manière très serrée et immobile par l'organe de verrouillage 12 et la structure d'arrêt 20.
Ainsi, la production non souhaitée de bruit, présente dans le signe conventionnel ci-dessus mentionné, est supprimée dans la présente invention.
Si on le souhaite, un organe en élastomère peut être fixé au bord inférieur de la plaque de base 6. Dans ce cas, l'organe en élastomère 25 sur l'insert en métal 21 peut être enlevé.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule caractérisé en ce qu'll comprend
un coussin de siège (2)
un dossier de siège (3)
une plaque de base (6) ayant une extrémité connectée pivotante audit coussin de siège par un pivot (8)
un dispositif d'inclinaison (5) monté sur ladite plaque de base, ledit dispositif d'inclinaison ayant un bras pivotant (7) fixé audit dossier de siège
un taquet (11) fixé audit coussin de siège
un organe de verrouillage (12) connecté pivotant à ladite plaque de base, ledit organe de verrouillage pouvant venir en engagement avec ledit taquet
un moyen d'annulation (14, 16) pour annuler l'engagement de verrouillage entre ledit organe de verrouillage et ledit taquet ; et
une structure d'arrêt (20) fixée audit coussin de siège, ladite structure d'arrêt ayant un organe en élastomère contre lequel est pressé un bord inférieur de ladite plaque de base lorsque ledit orgar.e de verrouillage est ports en engagement de verrouillage avec ledit taquet
2. Siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage et le taquet sont agencés de manière que lorsque l'engagement de verrouillage s'effectue entre eux, la plaque de base (6) ne puisse pivoter vers le haut autour du pivot (8).
3. Siège de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la structure d'arrêt est agencée de manière que, lorsque le bord inférieur de la plaque de base est pressé contre l'organe en élastomère, ladite plaque de base (6) ne puisse pivoter vers le bas autour du pivot (e).
4. Siège de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la structure d'arrêt comprend
un insert en métal (21) qui est couvert de l'organe en élastomère (25) ; et
un boulon (23) reliant er l'insert circulaire en métal au coussin de siège.
5. Siège de véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'insert en métal comprend une portion circulaire de base (21a) et une portion de bride annulaire (21b) qui sont noyées dans l'organe en élastomère, ledit organe en élastomère étant de forme circulaire.
6. Siège de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'annulation comprend :
un câble (14) dont une extrémité est fixée à l'organe de verrouillage ; et
un levier d'annulation (16) auquel est connectée l'autre extrémité dudit câble, ledit levier d'annulation étant prévu en une certaine portion dudit dossier.
7. Siège de véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est sollicité dans une direction pcur obtenir l'engagement de verrcuillage avec le taquet (11).
FR8914174A 1988-10-28 1989-10-27 Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier Expired - Fee Related FR2638404B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1988140572U JPH0260624U (fr) 1988-10-28 1988-10-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638404A1 true FR2638404A1 (fr) 1990-05-04
FR2638404B1 FR2638404B1 (fr) 1994-04-08

Family

ID=15271806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914174A Expired - Fee Related FR2638404B1 (fr) 1988-10-28 1989-10-27 Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5007680A (fr)
JP (1) JPH0260624U (fr)
CA (1) CA2000248C (fr)
DE (1) DE3934171C2 (fr)
FR (1) FR2638404B1 (fr)
GB (1) GB2224200B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662401A1 (fr) * 1990-05-25 1991-11-29 Ikeda Bussan Co Assemblage d'un siege de vehicule avec un agencement pour connecter l'ancrage de la ceinture du siege.

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4012860C2 (de) * 1990-04-23 1996-11-28 Keiper Recaro Gmbh Co Freischwenkeinrichtung für die Rückenlehne eines Fahrzeugsitzes, insbesondere Kraftfahrzeugsitzes
US5873631A (en) * 1996-04-16 1999-02-23 Lear Corporation Combined mechanical and inertial latch for vehicle seat
US5716100A (en) * 1996-11-07 1998-02-10 Lear Corporation Moment lock assembly for vehicle seat back
DE19910083B4 (de) 1999-03-08 2005-08-04 Daimlerchrysler Ag Fahrzeugsitz
US6293620B1 (en) 1999-11-24 2001-09-25 Fisher Dynamics Corporation Horizontal latch
US6412849B1 (en) 1999-12-06 2002-07-02 Fisher Dynamics Corporation Chuck-free latch assembly
DE10021768A1 (de) 2000-05-04 2001-11-15 Keiper Gmbh & Co Fanghaken eines Lehneneinstellbeschlages für Fahrzeugsitze
US6908137B2 (en) * 2003-10-21 2005-06-21 Johnson Controls Technology Company Two way positive locking latch
DE102006005506A1 (de) * 2006-02-07 2007-08-09 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Sportschalensitz für Fahrzeuge, insbesondere Personenkraftwagen
DE102007042285B4 (de) * 2007-02-19 2012-12-20 Johnson Controls Gmbh Fahrzeugsitz und Montageverfahren
JP5392283B2 (ja) * 2011-03-14 2014-01-22 トヨタ自動車株式会社 車両用シート
US10011360B2 (en) * 2014-12-22 2018-07-03 Jamco Corporation Lock mechanism for aircraft passenger seat
US10864830B2 (en) 2018-04-25 2020-12-15 Fisher & Company, Incorporated Recliner mechanism having welded encapsulating ring
US11124093B2 (en) 2018-08-08 2021-09-21 Fisher & Company, Incorporated Recliner mechanism for seat assembly and method of manufacturing
US11260777B2 (en) 2018-08-29 2022-03-01 Fisher & Company, Incorporated Recliner heart for seat recliner assembly
US11364577B2 (en) 2019-02-11 2022-06-21 Fisher & Company, Incorporated Recliner mechanism for seat assembly and method of manufacturing
US11845367B2 (en) 2019-04-18 2023-12-19 Fisher & Company, Incorporated Recliner heart having lubricant member
US11052797B2 (en) 2019-08-09 2021-07-06 Fisher & Company, Incorporated Recliner heart for seat assembly
US11192473B2 (en) 2019-08-30 2021-12-07 Fisher & Company, Incorporated Release handle for recliner mechanism of vehicle seat
US11607976B2 (en) 2020-03-06 2023-03-21 Fisher & Company, Incorporated Recliner mechanism having bracket
US11766957B2 (en) 2021-02-16 2023-09-26 Fisher & Company, Incorporated Release mechanism for seat recliner assembly
US11897372B2 (en) 2021-05-06 2024-02-13 Fisher & Company, Incorporated Recliner heart having biasing members
US11850975B2 (en) 2021-06-11 2023-12-26 Fisher & Company, Incorporated Vehicle seat recliner mechanism with welded spring

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3123401A (en) * 1962-01-15 1964-03-03 Backrest construction
DE3132749A1 (de) * 1980-08-22 1982-04-08 Keiper Automobiltechnik Gmbh & Co Kg, 5630 Remscheid Gelenkbeschlag fuer sitze, insbesondere fahrzeugsitze
DE8534873U1 (de) * 1985-12-12 1986-02-13 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Betätigungseinrichtung
DE3724305A1 (de) * 1986-07-22 1988-01-28 Ikeda Bussan Co Verriegelungsvorrichtung
GB2212208A (en) * 1987-12-22 1989-07-19 Keiper Recaro Gmbh Co A vehicle seat having a seat and a backrest connected by a hinge fitting

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1872655U (de) * 1963-03-09 1963-05-22 Auto Union Gmbh Vorrichtung an sitzen, insbesondere an kraftfahrzeugsitzen.
US3322461A (en) * 1964-12-07 1967-05-30 Goldman Lock for automobile seats
GB1099649A (en) * 1966-02-01 1968-01-17 Ford Motor Co Locks
DE2552787C3 (de) * 1975-11-25 1979-10-25 Keiper Automobiltechnik Gmbh & Co Kg, 5630 Remscheid Gelenkbeschlag für Sitze, insbesondere Fahrzeugsitze
US4235471A (en) * 1980-11-05 1980-11-25 Uop Inc. Angular vibration isolator for seat back
CA1232527A (fr) * 1985-10-25 1988-02-09 Martyn Hiscox Mecanisme inertiel de calage pour dossiers de sieges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3123401A (en) * 1962-01-15 1964-03-03 Backrest construction
DE3132749A1 (de) * 1980-08-22 1982-04-08 Keiper Automobiltechnik Gmbh & Co Kg, 5630 Remscheid Gelenkbeschlag fuer sitze, insbesondere fahrzeugsitze
DE8534873U1 (de) * 1985-12-12 1986-02-13 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Betätigungseinrichtung
DE3724305A1 (de) * 1986-07-22 1988-01-28 Ikeda Bussan Co Verriegelungsvorrichtung
GB2212208A (en) * 1987-12-22 1989-07-19 Keiper Recaro Gmbh Co A vehicle seat having a seat and a backrest connected by a hinge fitting

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662401A1 (fr) * 1990-05-25 1991-11-29 Ikeda Bussan Co Assemblage d'un siege de vehicule avec un agencement pour connecter l'ancrage de la ceinture du siege.

Also Published As

Publication number Publication date
GB8922935D0 (en) 1989-11-29
DE3934171C2 (de) 1995-06-22
JPH0260624U (fr) 1990-05-07
DE3934171A1 (de) 1990-05-03
CA2000248C (fr) 1993-04-13
GB2224200A (en) 1990-05-02
US5007680A (en) 1991-04-16
GB2224200B (en) 1992-06-17
FR2638404B1 (fr) 1994-04-08
CA2000248A1 (fr) 1990-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638404A1 (fr) Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier
FR2565908A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier repliable vers l'avant a partir de la position d'utilisation
FR2729108A1 (fr) Articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'une telle articulation
FR2741573A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif de dissipation d'energie mecanique
FR2549784A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2634699A1 (en) Device forming a seat slideway
FR2656261A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule.
FR2869269A1 (fr) Systeme de sieges rabattables comportant des boitiers de ceinture de securite
FR3041577A1 (fr) Mecanisme de verrouillage, ensemble interieur de vehicule et vehicule correspondant
FR2480686A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule automobile avec deflecteur contre le vent
FR2660260A1 (fr) Appui-tete escamotable notamment pour un dossier rabattable de siege arriere d'un vehicule automobile.
EP0246124B1 (fr) Siège à dossier rabattable et notamment siège avant de véhicule automobile
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
EP1048514B1 (fr) Console pour un habitacle de véhicule automobile
FR3122850A1 (fr) Siège de véhicule pliable
FR3121398A1 (fr) Siège de véhicule
FR2898574A1 (fr) Ensemble d'habillage interieur de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant.
FR2621541A1 (fr) Tablette cache-bagages reliee par un lien souple a un hayon relevable de vehicule automobile
FR2855126A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.
FR2893288A1 (fr) Dispositif permettant de mainteneir en attente d'utilisation une sangle d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile
FR2753662A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR3110499A1 (fr) Siège de véhicule comprenant une assise ou un dossier réglables
EP0223659A1 (fr) Tablette arrière pour véhicule automobile et véhicule équipé de cette tablette
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2892984A1 (fr) Siege de vehicule automobile reglable longitudinalement et a dossier accroche.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse