FR3113402A1 - Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé - Google Patents

Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé Download PDF

Info

Publication number
FR3113402A1
FR3113402A1 FR2008489A FR2008489A FR3113402A1 FR 3113402 A1 FR3113402 A1 FR 3113402A1 FR 2008489 A FR2008489 A FR 2008489A FR 2008489 A FR2008489 A FR 2008489A FR 3113402 A1 FR3113402 A1 FR 3113402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
wedging
bottles
fold lines
folding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113402B1 (fr
Inventor
Guillaume DRILLON
Raphaël VELASCO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maubrac SAS
Original Assignee
Maubrac SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maubrac SAS filed Critical Maubrac SAS
Priority to FR2008489A priority Critical patent/FR3113402B1/fr
Publication of FR3113402A1 publication Critical patent/FR3113402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113402B1 publication Critical patent/FR3113402B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/5045Tubular lining and supporting elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé Dispositif (100) de protection et de calage de bouteille (200) et analogue, issu d’un flan en matériau semi-rigide préalablement découpé et conformé, comportant une bande principale (10) apte à recevoir la bouteille et au moins deux bandes secondaires (20) successives placées latéralement à la bande principale, les bandes secondaires étant pliables contre la bande principale au moyen de lignes de pliage (31) longitudinales parallèles de sorte à former un volume de calage prévu pour la bouteille, au moins une bande secondaire (20) comporte une partie inférieure (21) et une partie supérieure (23) rabattable intérieurement contre ladite partie inférieure au moyen d’une ligne de pliage (22) transversale, sensiblement perpendiculaire aux lignes de pliage longitudinales, le volume de calage présentant un diamètre plus faible lorsque ladite partie supérieure est rabattue. L’invention concerne également un procédé d’emballage de bouteille mettant en œuvre un tel dispositif. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé
La présente invention appartient au domaine de la fabrication d’emballages, et notamment d’emballages pour le conditionnement de bouteilles, de flacons ou analogues. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de protection et de calage de bouteilles, dit protège-bouteille, pliable et de diamètre modulable pour s’adapter à différentes tailles de bouteilles, ainsi qu’un procédé d’emballage de bouteille mettant en œuvre ledit dispositif.
L’invention vise des bouteilles présentant une certaine fragilité comme les bouteilles en verre, et trouve une application directe dans le transport de bouteilles de vin par exemple.
Etat de l’art
Le transport de bouteilles en verre, telles que les bouteilles de vin et analogues, nécessite un conditionnement adapté pour protéger les bouteilles tout le long du trajet et lors des différentes opérations de manutention et de stockage.
Il est fréquent de loger une ou plusieurs bouteilles dans un conditionnement, en particulier un étui en carton de section carrée ou circulaire, et de les y caler à l'aide d'un dispositif, qui, en général, les protège également des chocs extérieurs.
Pour des particuliers par exemple, l’emballage d’une bouteille consiste typiquement à utiliser une boite en carton de forme et de dimensions adaptées dont le fond a été tapissé avec une ou plusieurs couches de papier bulle, et à y placer la bouteille préalablement enroulée avec du papier bulle ou analogue en la calant si nécessaire avec de la mousse, des coussins d’air ou du papier.
Hormis ces solutions « artisanales » d’efficacité incertaine et dont la mise en œuvre est souvent fastidieuse, il existe de nombreux emballages et dispositifs d’encaissage conventionnels répondant à ce besoin. Les solutions connues consistent généralement à encaisser plusieurs bouteilles à la fois dans une caisse de messagerie, telle qu’une caisse américaine, en les positionnant sur un plateau dédié, ou par rapport à un intercalaire quelconque, conformé pour caler chaque bouteille, les bouteilles pouvant être agencées tête-bêche par exemple. Lorsque l'emballage est prévu pour contenir plusieurs bouteilles, des croisillons de centrage ou des palettes préformées sont utilisés pour protéger les bouteilles d’éventuels chocs intérieurs.
Il existe également des dispositifs de protection et de calage individuels, privilégiés notamment pour des bouteilles de valeur pour limiter au maximum les effets des chocs lors du transport.
L’intérêt est ici porté à ces protège-bouteilles individuels, autrement dit, destinés à emballer une seule bouteille à la fois et pouvant être placés collectivement dans un seul conditionnement tel qu’une caisse de messagerie.
Parfois, certaines bouteilles sont commercialisées dans ce type d’emballages individuels qui, en plus de leur aspect fonctionnel, présentent un agrément esthétique. Le document EP2404839 donne un exemple d’un tel emballage.
Le document FR1204079 décrit par exemple un emballage individuel en carton pour bouteille dans lequel le calage est obtenu au moyen de deux bandes de carton à pliage préparé de manière à constituer deux formes en U, l'une destinée à recevoir la bouteille dont le fond s'appuiera sur la base du U en question, et l'autre destinée à se placer en opposition et transversalement à la précédente, tout en s'engageant sur le col de la bouteille grâce à un orifice correspondant, le premier U présentant en outre des bords rabattables vers l'intérieur et destinés à venir s'appuyer sur le second U s'engageant sur le col de la bouteille. Il en résulte qu'une fois placés dans une boite d'emballage les éléments de calage et la bouteille y sont convenablement maintenus en place, la bouteille se trouvant alors correctement protégée sur toutes ses faces.
D’autres solutions, plus ou moins similaires, sont décrites dans les documents FR2776630 et EP2949588 par exemple.
Toutes ces solutions concernent des dispositifs de protection issus de flans pliables convenablement découpés. Ces flans, souvent en carton, ont une faible épaisseur pour être aisément pliés, et n’apportent donc pas la protection nécessaire lorsque les chocs sont de grande intensité.
Des dispositifs de protection et de calage plus résistants existent, comme celui décrit dans le document EP2248729, mais restent assez complexes en raison de renforts supplémentaires incorporés.
De plus, chacun des dispositifs précités n’est adapté qu’à une seule taille de bouteilles. L’emballage de bouteilles de différentes tailles nécessite dès lors l’utilisation de dispositifs de protection de différents gabarits.
Le document EP1787915 décrit un dispositif de protection comprenant des pièces de calage séparées qui viennent se fixer sur ledit dispositif pour s’adapter à différentes hauteurs de bouteilles. Ce dispositif n’est pas issu d’un flan unique pliable et occasionne donc un montage peu pratique.
Ainsi, les solutions de l’état de la technique ne permettent pas, à la fois, une protection renforcée, une adaptabilité à des bouteilles de différentes tailles et une manipulation aisée.
Présentation de l’invention
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’art antérieur exposés supra, en proposant une solution adaptée à des bouteilles de différentes tailles, simple d’utilisation et assurant une meilleure résistance aux chocs.
À cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de protection et de calage de bouteille et analogue, issu d’un flan en matériau semi-rigide préalablement découpé et conformé, comportant une bande principale apte à recevoir la bouteille et au moins deux bandes secondaires, de préférence trois, placées latéralement à la bande principale, les bandes secondaires étant pliables contre la bande principale au moyen de lignes de pliage longitudinales parallèles de sorte à former un volume de calage prévu pour la bouteille. Ce dispositif est remarquable en ce qu’au moins une bande secondaire comporte une partie inférieure et une partie supérieure rabattable intérieurement contre ladite partie inférieure au moyen d’une ligne de pliage transversale, sensiblement perpendiculaire aux lignes de pliage longitudinales, et en ce que le volume de calage présente un diamètre plus faible lorsque ladite partie supérieure est rabattue.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, chaque bande secondaire comporte une partie inférieure et une partie supérieure rabattable intérieurement contre ladite partie inférieure suivant une ligne de pliage transversale, sensiblement perpendiculaire aux lignes de pliage longitudinales, les parties supérieures étant reliées, deux à deux, par des segments prédécoupés en prolongement des lignes de pliage longitudinales, le découpage d’un segment prédécoupé permet de séparer les deux parties supérieures reliées par ledit segment.
Avantageusement, la bande principale comporte une partie inférieure et un volet supérieur articulé à la partie inférieure et pourvu d’une ouverture apte à recevoir le col de la bouteille.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif comporte en outre au moins une cale à l’intersection de deux bandes, au niveau d’un bord inférieur desdites bandes, ladite cale pouvant être conformée à l’intérieur du volume de calage sous l’effet d’une pression de sorte à bloquer longitudinalement la bouteille.
De façon avantageuse, la partie inférieure et la partie supérieure de chaque bande secondaire sont reliées par deux lignes de pliage transversales sensiblement parallèles.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte en outre des ouvertures sur des lignes de pliage longitudinales pour faciliter le pliage, alléger le dispositif et permettre un accès visuel partiel à la bouteille emballée dans ledit dispositif.
Le dispositif objet de l’invention est de préférence en carton, compact ou ondulé.
L’invention a également pour objet un procédé d’emballage d’une bouteille et analogue, mettant en œuvre un dispositif de protection et de calage tel que présenté, comprenant :
- une étape de positionnement de la bouteille par rapport à la bande principale dudit dispositif ;
- une étape de rabattement d’au moins une partie supérieure contre la partie inférieure associée ; et
- une étape de pliage des bandes secondaires autour de la bouteille.
Selon un mode de réalisation avantageux, ce procédé comprend en outre une étape de déploiement d’une cale adaptée à la hauteur de la bouteille, après l’étape de pliage des bandes secondaires.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif un mode de réalisation d’un dispositif de protection et de calage de bouteille et d’un procédé d’emballage associé conformes aux principes de l’invention.
Présentation des dessins
Les figures sont données à titre purement illustratif pour l’intelligence de l’invention et ne limitent pas la portée de celle-ci. Les différents éléments sont représentés de manière schématique et ne sont pas nécessairement à la même échelle. Sur l’ensemble des figures, les éléments identiques ou équivalents portent la même référence numérique.
Il est ainsi illustré en :
: une vue plane d’un dispositif de protection et de calage de bouteille à plat selon un mode de réalisation de l’invention ;
: une vue plane du dispositif de protection et de calage avec toutes les parties supérieures des bandes secondaires rabattues ;
: des vues planes du dispositif de protection et de calage dans deux configurations différentes selon le nombre de parties supérieures rabattues ;
: les principales étapes d’un procédé d’emballage de bouteille avec le dispositif de protection et de calage selon l’invention ;
: une vue en perspective d’un dispositif de protection et de calage dans sa configuration ouverte ;
: une vue en perspective du dispositif de la figure 5 avec une bouteille positionnée sur la bande principale ;
: une vue en perspective du dispositif de la figure 6 avec la bouteille, plié dans sa configuration finale ;
: une vue en perspective du dispositif de la figure 7 en train d’être placé dans une caisse de messagerie ;
: différentes configurations en vue de dessous du dispositif de protection et de calage plié montrant la modulation du diamètre de calage en fonction du nombre de parties supérieures rabattues.
Description détaillée de modes de réalisation
Certains éléments, bien connus de l’homme du métier, sont ici décrits pour éviter toute insuffisance ou ambiguïté dans la compréhension de la présente invention.
Dans le mode de réalisation décrit ci-après, on fait référence à un dispositif de protection et de calage de bouteilles, destiné principalement aux bouteilles de vin. Cet exemple, non limitatif, est donné pour une meilleure compréhension de l’invention et n’exclut pas l’adaptation et l’utilisation du dispositif dans d’autres applications (bouteilles de spiritueux, flacons de parfums, etc.).
Dans la suite de la description, le terme « protège-bouteille » désigne un dispositif de protection et de calage de bouteilles.
Lafigure 1représente un protège-bouteille 100 à plat, avant son pliage, correspondant à un flan convenablement découpé et prédécoupé, de forme globalement rectangulaire, comportant une bande principale 10 de réception d’une bouteille 200 en position couchée, à laquelle est attenant un ensemble de bandes secondaires 20a, 20b et 20c successives aptes à être pliées autour de la bouteille, suivant des lignes de pliage longitudinales 31, pour la protéger et la caler dans un conditionnement approprié.
Le protège-bouteille 100 peut être réalisé en carton, compact ou ondulé, en feuilles de plastique adaptées ou dans tout autre matériau semi-rigide analogue présentant la tenue et la souplesse nécessaires pour protéger les bouteilles tout en permettant une manipulation aisée.
La bande principale 10, selon l’exemple illustré, présente une forme globalement rectangulaire et comporte une partie inférieure 11, destinée à recevoir une majeure partie du fût de la bouteille 200 qui y est placée, et une partie supérieure constituée d’un premier volet 13 mobile en rotation par rapport à la partie inférieure 11 suivant une première ligne de pliage 12, destiné à recevoir l’épaule de la bouteille, et d’un deuxième volet 15 mobile en rotation par rapport au premier volet 13 suivant une deuxième ligne de pliage 14 et pourvu d’une ouverture 151 dans laquelle s’engage le col de la bouteille.
Il convient de noter que les termes « inférieur », « supérieur », « bas » et « haut », ainsi que les termes qui peuvent en être dérivés, sont employés en référence à une position et une utilisation normales des bouteilles, autrement dit, le bas et le haut d’une bouteille sont respectivement situés au niveau du fond et du col de ladite bouteille.
Les différentes parties de la bande principale 10, à savoir la partie inférieure 11, le premier volet 13 et le deuxième volet 15, ont des formes et des dimensions adaptées aux parties de la bouteille qu’elles sont destinées à recevoir.
En particulier, l’ouverture 151 pratiquée dans le deuxième volet 15 est légèrement centrée longitudinalement et présente une forme sensiblement circulaire dont le diamètre est adapté pour recevoir des cols de bouteilles de différentes tailles. Préférablement et selon l’exemple illustré, le diamètre de l’ouverture 151 est à peine supérieur au diamètre moyen d’une bague normalisée de bouteilles de vin parmi les « bordelaises », les « bourgognes », etc. Plus préférablement encore, le diamètre de l’ouverture 151 laisse subsister un jeu minimum pour stabiliser la bouteille dont le col est inséré dans ladite ouverture.
En outre, les lignes de pliage 12 et 14 sont sensiblement parallèles en étant perpendiculaires à un axe longitudinal de la bande principale 10. Ces lignes délimitent inférieurement et supérieurement le premier volet 14 et leur écart définit une largeur de celui-ci.
La bande principale 10 constitue le support sur lequel la bouteille 200 à emballer est initialement posée, avant qu’elle soit recouverte par les bandes secondaires 20a, 20b et 20c pliables, comme expliqué plus loin.
Les bandes secondaires 20a, 20b et 20c, collectivement désignées 20, sont disposées côte à côte successivement et latéralement à la bande principale 10 de sorte à former, avec la bande principale, les parois latérales du protège-bouteille 100 lorsque celui-ci est convenablement plié. Ainsi, la bande principale 10 est reliée à une bande secondaire proximale 20a, elle-même reliée à une bande secondaire centrale 20b, elle-même reliée à une bande secondaire distale 20c, les axes longitudinaux desdites bandes étant sensiblement parallèles. Les liaisons entre les différentes bandes sont matérialisées par les lignes de pliage longitudinales 31.
Toutefois, cette configuration n’est pas limitative et la bande principale peut être positionnée entre des bandes secondaires, au lieu d’être extrêmale.
Chaque bande secondaire, proximale 20a, centrale 20b et distale 20c, comporte une partie inférieure 21a, 21b et 21c, et une partie supérieure 23a, 23b et 23c qu’on désignera par rabat, car rabattable sur la partie inférieure associée grâce à des lignes de pliage transversales 22.
Les parties inférieures et les rabats seront désignées respectivement 21 et 23, collectivement ou individuellement lorsque leurs positions importent peu dans le propos.
La partie inférieure 21 et le rabat 23 de chaque bande secondaire 20 sont en vis-à-vis respectivement de la partie inférieure 11 et de la partie supérieure 13 et 15 de la bande principale 10.
Selon l’exemple illustré, chaque partie inférieure 21 et chaque rabat 23 présentent une longueur sensiblement égale, respectivement, à une longueur de la partie inférieure 11 de la bande principale 10 et à une longueur des volets 13 et 15 réunis, de sorte à donner un aspect rectangulaire au protège-bouteille 100 lorsqu’il est à plat.
Lafigure 2représente le protège-bouteille 100 avec les rabats 23a, 23b et 23c rabattus contre les parties inférieures 21a, 21b et 21c associées. Il s’agit d’une configuration dans laquelle les rabats sont rabattus en totalité pour obtenir un volume de calage de diamètre minimum. En effet, la bande principale 10 et les bandes secondaires 20 délimitent, lorsqu’elles sont convenablement pliées, un volume de calage dans lequel la bouteille est partiellement placée et dont le diamètre dépend du nombre de rabats rabattus.
Selon un aspect fondamental de l’invention, chaque rabat 23a, 23b et 23c peut être rabattu individuellement et indépendamment des autres rabats. Pour ce faire, les lignes de pliage 31 qui séparent les bandes secondaires 20a, 20b et 20c entre elles se terminent par des segments prédécoupés 311 séparant les différents rabats. Le découpage d’un segment 311 permet ainsi de séparer les deux rabats initialement reliés par ledit segment. Les segments prédécoupés 311 peuvent être découpés manuellement avec un moindre effort.
Lafigure 3représente le protège-bouteille 100 dans deux configurations qui diffèrent par le nombre de rabats rabattus : une configuration (a) dans laquelle un seul rabat 23b est rabattu et une configuration (b) dans laquelle deux rabats 23a et 23b sont rabattus.
Tel que cela ressort des figures 1 à 3, le protège-bouteille 100 peut être configuré en ne rabattant aucun rabat ou en rabattant un, deux ou trois rabats afin de moduler le diamètre du volume de calage obtenu. Le diamètre du volume de calage dépend uniquement du nombre de rabats rabattus. Autrement dit, le diamètre obtenu avec le rabattement d’un seul rabat (configuration (a)) sera toujours le même quel que soit le rabat choisi, proximal 23a, central 23b ou distal 23c. De même, le diamètre obtenu avec le rabattement d’un couple de rabats (configuration (b)) sera toujours le même quel que soit le couple de rabats choisi.
Bien entendu, la variation du diamètre du volume de calage découle uniquement de l’épaisseur supplémentaire, plus ou moins importante, pouvant être apportée par le rabattement, vers l’intérieur du protège-bouteille, des rabats des bandes secondaires.
De ce fait, lorsqu’un rabat 23 est rabattu contre la partie inférieure 21 qui lui est associée, il est nécessaire que la superposition de ces deux éléments soit nette pour à la fois maitriser cette varisation de diamètre et faciliter le pliage du protège-bouteille 100. Il a donc été prévu, selon l’exemple illustré, un doublage de la ligne de pliage transversale 22 sur chaque bande secondaire 20a, 20b et 20c. Par conséquent, les deux lignes de pliage 22 de chaque bande secondaire définissent un rebord de faible largeur mais suffisante pour rattraper les épaisseurs qui s’ajoutent lors du rabattement. Lors du rabattement d’un rabat 23, le rebord délimité par les lignes de pliage 22 de la bande secondaire correspondante se dresse sensiblement perpendiculairement au plan dudit rabat et au plan de la partie inférieure 21 associée.
Les lignes de pliage transversales 22 peuvent être classées en lignes inférieures, délimitant les parties inférieures 21, et lignes supérieures, délimitant les rabats 23.
Selon l’exemple illustré, les axes des lignes inférieures 22 sont sensiblement confondus, de même que les axes des lignes supérieures. De plus, l’axe commun des lignes inférieures 22 est confondu avec l’axe de la ligne de pliage 12 de la bande principale 10. Cet axe est représenté en tiret cadratin-point sur la figure 2.
Sur cette même figure, les axes des lignes de pliage longitudinales 31 sont également représentés. Ces derniers sont perpendiculaires à l’axe de pliage transversal joignant les lignes 12 et 22. Les axes représentés correspondent aux quatre directions de pliage permises par le protège-bouteille 100 selon l’exemple illustré.
Le protège-bouteille 100, selon le mode de réalisation illustré, comporte en outre des trous inférieurs 41, placés successivement entre les parties inférieures 11, 21a, 21b et 21c de la bande principale 10 et des bandes secondaires 20a à 20c, et des trous supérieurs 42 plus étroits que les trous inférieurs et placés successivement entre les rabats 23a, 23b et 23c desdites bandes secondaires.
Les trous inférieurs 41 et supérieurs 42 sont situés au niveau des lignes de pliage longitudinales 31 afin de faciliter le pliage et la mise en forme du protège-bouteille 100 lors de l’emballage d’une bouteille. Ces trous permettent également d’alléger la structure du protège-bouteille.
Selon l’exemple illustré, les trous inférieurs 41 présentent une base légèrement droite, de forme trapézoïdale inversée, se prolongeant et convergeant en un sommet arrondi. Les trous supérieurs 42 présentent quant à eux une base triangulaire inversée, délimitée par le dédoublement des lignes de pliage transversales 22, se prolongeant et convergeant en un sommet arrondi plus étroit que le sommet des trous inférieurs. Ces formes particulières des trous 41 et 42 ne sont absolument pas limitatives et sont conçues pour faciliter le pliage et la manipulation du protège-bouteille 100.
Toujours en référence à la figure 1, le protège-bouteille 100 comporte à sa base, autrement dit au bord inférieur de ses bandes principale 10 et secondaires 20, une petite cale 51, entre la bande principale 10 et la bande secondaire proximale 20a, et une grande cale 52, entre les bandes secondaires centrale 20b et distale 20c.
Chaque cale 51 et 52 est centrée sur une ligne de pliage longitudinale 31 pour être déployée à l’intérieur du volume de calage grâce à deux lignes de pliage auxiliaires 511 et 521, d’un côté et de l’autre de ladite ligne de pliage longitudinale, et à une ligne prédécoupée 512 et 522 reliant lesdites deux lignes auxiliaires.
Le fonctionnement des cales 51 et 52 sera expliqué plus en détail dans la description ci-après du procédé d’emballage mettant en œuvre le protège-bouteille 100 selon l’invention.
Avant de décrire plus précisément le fonctionnement de chaque élément du protège-bouteille 100 ainsi que la modulation du diamètre du volume de calage, il convient de présenter les différentes étapes du procédé d’emballage mettant en œuvre ledit protège-bouteille.
Lafigure 4représente schématiquement les principales étapes d’un procédé 600 d’emballage de bouteille et analogue selon un mode de réalisation de l’invention.
Ce procédé comprend :
- une étape 610 de positionnement de la bouteille 200 à emballer sur la bande principale 10 du protège-bouteille 100 ;
- une étape 620 de rabattement d’un nombre déterminé de rabats selon le diamètre de calage souhaité ;
- une étape 630 de pliage latéral des bandes secondaires autour de la bouteille ; et
- une étape 640 de déploiement de l’une des cales 51 ou 52 selon la hauteur de la bouteille.
En référence auxfigures 5 et 6, l’étape initiale 610 de positionnement de la bouteille 200 sur la bande principale 10 consiste à venir placer ladite bouteille en position couchée sur la bande principale à plat et à introduire le col 210 de la bouteille dans l’ouverture 151 prévue à cet effet dans le deuxième volet 15 de ladite bande. Le positionnement de la bouteille s’accompagne d’un redressement du premier volet 13 par rapport à la partie inférieure 11 et d’un redressement du deuxième volet 15 par rapport au premier.
Comme souligné plus haut, le protège-bouteille 100 est configuré pour recevoir des bouteilles de différentes tailles en termes de diamètre de fût et de hauteur.
En particulier, le diamètre de la bouteille conditionne le nombre de rabats qui doivent être rabattus pour obtenir un calage convenable de ladite bouteille.
Une fois les rabats 23 à rabattre déterminés, l’étape 620 de rabattement consiste à appliquer lesdits rabats contre les parties inférieures 21 associées par pliage autour des lignes de pliage 22. La figure 6 illustre le sens de rabattement par des flèches incurvées en trait interrompu.
Bien entendu, il peut être choisi de ne rabattre aucun rabat lorsque le diamètre de la bouteille à emballer est suffisamment grand.
Dans certains cas, comme lorsqu’une partie des rabats et rabattue, le rabattement s’accompagne de la rupture de tout ou partie des segments prédécoupés 311 séparant les rabats.
L’étape 630 de pliage des bandes secondaires 20 consiste ensuite à fermer latéralement le protège-bouteille en ramenant successivement lesdites bandes contre la bouteille de sorte à former le volume de calage.
Lafigure 7représente le protège-bouteille 100 après le pliage des bandes secondaires.
Enfin, l’étape 640 de déploiement de l’une des cales 51 ou 52 consiste à exercer une pression sur ladite cale, vers l’intérieur du volume de calage, afin de la déformer angulairement pour qu’elle bloque la bouteille. La figure 7 représente la cale 51 déployée bloquant la bouteille 200 par son fond 220 pour limiter son mouvement longitudinal et éviter qu’elle ne tombe par le bas du protège-bouteille.
Lorsqu’une pression est exercée sur une cale 51 ou 52, cela produit la rupture de la ligne prédécoupée 512 ou 522, voir figure 1, et la formation d’un angle autour de la ligne de pliage 31 passant par ladite cale. Cet angle est formé par deux parties de la cale délimitées chacune par la ligne de pliage 31 enfoncée et une ligne de pliage auxiliaire 511 ou 521 de la cale.
Selon le mode de réalisation illustré, le protège-bouteille 100 comporte deux cales, la petite cale 51 et la grande cale 52, présentant des hauteurs différentes. La petite cale 51, de plus faible hauteur, est ainsi adaptée aux bouteilles de grande hauteur, tandis que la grande cale 52 est adaptée à des bouteilles de petite hauteur. De façon plus pratique, lorsque la grande cale 52 ne peut pas être déployée car bloquée par la bouteille, la petite cale 51 est utilisée, comme représenté sur la figure 7.
Une fois les étapes du procédé d’emballage 600 achevées, le protège-bouteille 100 se présente sous sa configuration finale illustrée en figure 7.
Accessoirement, le protège-bouteille 100 peut comporter des éléments d’attache pour fixer la bande secondaire distale 23c à la bande principale 10 après le pliage, et/ou pour fixer les rabats 23 sur les parties inférieures 21 des bandes secondaires 20 après leur rabattement.
Le protège-bouteille 100 peut ensuite, lorsqu’une bouteille y a été préalablement placée et calée, être rangé dans un conditionnement approprié tel qu’une caisse de messagerie 300 comme représenté sur lafigure 8.
Une caisse de messagerie peut être fabriquée sur mesure pour recevoir un nombre déterminé de protège-bouteilles ayant les mêmes dimensions en configuration finale. Ces protège-bouteilles peuvent contenir des bouteilles de différentes tailles. De ce fait, des bouteilles de différentes tailles peuvent être avantageusement conditionnées dans une caisse de messagerie sans perte de volume grâce à l’utilisation de protège-bouteilles selon l’invention.
Lafigure 9permet de bien visualiser cette propriété avantageuse de la modulation du diamètre de calage du protège-bouteille par le nombre de rabats 23a, 23b et 23c rabattus. Par exemple, dans la configuration (a) tous les rabats 23a, 23b et 23c sont rabattus contre les parties inférieures 21a, 21b et 21c pour réduire au maximum le diamètre du volume de calage. Cette configuration, de diamètre minimal, est adaptée à une bouteille 201 de faible diamètre D1, telle qu’une « bordelaise ». La configuration (b) correspond à deux rabats sur trois rabattus, ici 23a et 23b, et permet donc d’agrandir le diamètre de calage par rapport à la configuration précédente. Cette configuration, de diamètre intermédiaire, est adaptée à une bouteille 202 de diamètre D2 légèrement supérieur à D1, telle qu’une « bourgogne ». La configuration (c) correspond à un pliage sans rabattement, autrement dit, aucun rabat n’est rabattu et le diamètre de calage permis est maximal. Cette configuration est adaptée à une bouteille 203 de diamètre D3 supérieur aux diamètres des deux autres bouteilles. Bien entendu, la configuration avec un seul rabat rabattu n’a pas été représentée pour ne pas alourdir les dessins, mais on comprend aisément qu’elle permet un diamètre de calage compris entre ceux des configurations (b) et (c).
Il convient également de noter que selon l’exemple de réalisation illustré, la bande secondaire distale 20c est laissée libre après le pliage pour s’adapter au mieux aux différents diamètres de bouteilles, en venant au plus près du corps de la bouteille après le pliage.
Le protège-bouteille 100 selon l’invention offre d’autres avantages grâce à sa conception particulière. Par exemple, les ouvertures inférieures 41 et supérieures 42 permettent un accès visuel à une partie de la bouteille emballée, et notamment à l’étiquette pour, si besoin, trier les bouteilles emballées sans avoir à les déballer. De plus, ces ouvertures se chevauchent lors du rabattement des rabats 23a, 23b et 23c contre les parties inférieures 21a, 21b et 21c, sur une zone au niveau de l’étiquette pour ne pas en entraver l’accès, même partiel. Lorsque l’étiquette de la bouteille n’est pas en vis-à-vis des ouvertures, une simple rotation de la bouteille saisie par sa bague par exemple, dans le protège-bouteille maintenu fixe, permet de replacer l’étiquette convenablement. Cette manipulation parait évidente en référence à la figure 7.
Dans le mode de réalisation décrit, le protège-bouteille comprend quatre bandes, une bande principale et trois bandes secondaires, de sorte à être plié en une forme prismatique avec une base à quatre côtés (rectangle ou carrée), globalement parallélépipédique.
Alternativement, le protège-bouteille peut ne comporter que trois bandes ou comporter plus de quatre bandes, en respectant les mêmes principes de pliage et de rabattement expliqués plus haut, de sorte à être plié en une forme pyramidale ou prismatique à base polygonale quelconque (pentagonale, hexagonale, etc.).
Lorsque son nombre de bandes le permet, le protège-bouteille peut être pourvu de plusieurs cales, chacune étant située à l’intersection de deux bandes successives.
Il ressort clairement de la présente description que certains éléments du protège-bouteille peuvent être modifiés, remplacés ou supprimés et que certains ajustements peuvent être apportés au procédé d’emballage selon l’invention, sans pour autant sortir du cadre de l’invention défini par les revendications.

Claims (10)

  1. Dispositif (100) de protection et de calage de bouteille (200) et analogue, issu d’un flan en matériau semi-rigide préalablement découpé et conformé, comportant une bande principale (10) apte à recevoir la bouteille et au moins deux bandes secondaires (20) placées latéralement à la bande principale, les bandes secondaires étant pliables contre la bande principale au moyen de lignes de pliage (31) longitudinales parallèles de sorte à former un volume de calage prévu pour la bouteille, ledit dispositif étantcaractériséen ce qu’au moins une bande secondaire (20) comporte une partie inférieure (21) et une partie supérieure (23) rabattable intérieurement contre ladite partie inférieure au moyen d’une ligne de pliage (22) transversale, sensiblement perpendiculaire aux lignes de pliage longitudinales, et en ce que le volume de calage présente un diamètre plus faible lorsque ladite partie supérieure est rabattue.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel chaque bande secondaire (20) comporte une partie inférieure (21) et une partie supérieure (23) rabattable intérieurement contre ladite partie inférieure suivant une ligne de pliage (22) transversale, sensiblement perpendiculaire aux lignes de pliage longitudinales (31), les parties supérieures étant reliées, deux à deux, par des segments prédécoupés (311) en prolongement des lignes de pliage longitudinales, le découpage d’un segment prédécoupé permet de séparer les deux parties supérieures reliées par ledit segment.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel la bande principale (10) comporte une partie inférieure (11) et un volet (15) supérieur articulé à la partie inférieure et pourvu d’une ouverture (151) apte à recevoir le col de la bouteille (200).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre au moins une cale (51, 52) à l’intersection de deux bandes, au niveau d’un bord inférieur desdites bandes, ladite cale pouvant être conformée à l’intérieur du volume de calage sous l’effet d’une pression de sorte à bloquer longitudinalement la bouteille (200).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant trois bandes secondaires (20a, 20b, 20c).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie inférieure (21) et la partie supérieure (23) de chaque bande secondaire (20) sont reliées par deux lignes de pliage (22) transversales sensiblement parallèles.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre des ouvertures (41, 42) sur des lignes de pliage (31) longitudinales pour permettre un accès visuel à la bouteille (200) emballée dans ledit dispositif.
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit dispositif étant en carton, compact ou ondulé.
  9. Procédé (600) d’emballage d’une bouteille (200) et analogue, mettant en œuvre un dispositif de protection et de calage (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend : une étape (610) de positionnement de la bouteille par rapport à la bande principale (10) dudit dispositif ; une étape (620) de rabattement d’au moins une partie supérieure (23) contre la partie inférieure (21) associée ; et une étape (630) de pliage des bandes secondaires (20) autour de la bouteille.
  10. Procédé selon la revendication 9, mettant en œuvre un dispositif (100) de protection et de calage selon la revendication 4, comprenant en outre une étape (640) de déploiement d’une cale (51, 52) adaptée à la hauteur de la bouteille, après l’étape (630) de pliage.
FR2008489A 2020-08-13 2020-08-13 Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé Active FR3113402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008489A FR3113402B1 (fr) 2020-08-13 2020-08-13 Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008489A FR3113402B1 (fr) 2020-08-13 2020-08-13 Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé
FR2008489 2020-08-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113402A1 true FR3113402A1 (fr) 2022-02-18
FR3113402B1 FR3113402B1 (fr) 2023-01-20

Family

ID=73401693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008489A Active FR3113402B1 (fr) 2020-08-13 2020-08-13 Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113402B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204079A (fr) 1958-10-07 1960-01-22 Cartonnages Soc D Emballage en carton pour bouteille
FR2776630A1 (fr) 1998-03-25 1999-10-01 Smurfit Socar Sa Dispositif en un materiau semi-rigide pour le calage d'au moins une bouteille a l'interieur d'un conditionnement
EP1574441A1 (fr) * 2004-03-08 2005-09-14 Smurfit-Socar Fourreau en un matériau semi-rigide pour la protection et le calage d'un objet oblong à l'intérieur d'un conditionnement
EP1787915A1 (fr) 2005-11-21 2007-05-23 Smurfit Kappa Cartomills Emballage pour bouteille
EP2248729A1 (fr) 2009-05-05 2010-11-10 Finega Emballage de type étui pour bouteilles et/ou flacons
EP2404839A1 (fr) 2010-07-07 2012-01-11 Finega Emballage de présentation pour bouteille ou flacon
EP2949588A1 (fr) 2014-05-27 2015-12-02 Cartonajes Font, S.A. Protecteur de bouteille renforcé
EP3159281A1 (fr) * 2015-10-23 2017-04-26 Saica Pack, S.L. Coin de protection pour le transport d'une bouteille

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204079A (fr) 1958-10-07 1960-01-22 Cartonnages Soc D Emballage en carton pour bouteille
FR2776630A1 (fr) 1998-03-25 1999-10-01 Smurfit Socar Sa Dispositif en un materiau semi-rigide pour le calage d'au moins une bouteille a l'interieur d'un conditionnement
EP1574441A1 (fr) * 2004-03-08 2005-09-14 Smurfit-Socar Fourreau en un matériau semi-rigide pour la protection et le calage d'un objet oblong à l'intérieur d'un conditionnement
EP1787915A1 (fr) 2005-11-21 2007-05-23 Smurfit Kappa Cartomills Emballage pour bouteille
EP2248729A1 (fr) 2009-05-05 2010-11-10 Finega Emballage de type étui pour bouteilles et/ou flacons
EP2404839A1 (fr) 2010-07-07 2012-01-11 Finega Emballage de présentation pour bouteille ou flacon
EP2949588A1 (fr) 2014-05-27 2015-12-02 Cartonajes Font, S.A. Protecteur de bouteille renforcé
EP3159281A1 (fr) * 2015-10-23 2017-04-26 Saica Pack, S.L. Coin de protection pour le transport d'une bouteille

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113402B1 (fr) 2023-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635791A5 (fr) Emballage en carton a lien peripherique.
CH427639A (fr) Flan pour carton enveloppant
EP2532598B1 (fr) Calage d'une bouteille dans un emballage de type postal
FR3043987A1 (fr) Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
CH648523A5 (fr) Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille.
FR3113402A1 (fr) Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé
FR2943633A1 (fr) Procede d'emballage d'un lot de produits
EP0277079B1 (fr) Pièce longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
FR2856041A1 (fr) Ensemble en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'au moins un objet oblong, fragile, notamment d'une bouteille.
EP0693428A1 (fr) Emballage individuel de protection et de calage notamment pour un verre de lunettes
FR2671781A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour le transport de bouquets de fleurs.
EP1574441B1 (fr) Fourreau en un matériau semi-rigide pour la protection et le calage d'un objet oblong à l'intérieur d'un conditionnement
CA2321347C (fr) Boite d'emballage comportant un dispositif de calage integre
FR2562872A1 (fr) Plateau d'emballage pour le conditionnement de bouteilles
CA2996935A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots ave partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots ave partie d'espacement/calage
FR2922526A1 (fr) Insert de calage lateral de bouteilles, caisse de transport de bouteilles contenant un tel insert
FR3081846A1 (fr) Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage
EP3159282B1 (fr) Dispositif de calage pour emballage prismatique
FR3108102A1 (fr) Caisse d’emballage à protection améliorée
WO2000043283A2 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable
WO2020104982A1 (fr) Dispositif de calage pour une bouteille
FR3104145A1 (fr) Calage de bouteilles dans une caisse à l’aide d’un insert comportant un reposoir transversal
FR2813289A1 (fr) Contenant a calage pour au moins un objet fragile tel qu'une bouteille, notamment en vue d'expedition par poste ou messagerie
FR2682361A1 (fr) Emballage pour le blocage et le centrage de produits du type d'une bobine de diametre variable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4