CH648523A5 - Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille. - Google Patents

Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille. Download PDF

Info

Publication number
CH648523A5
CH648523A5 CH5806/81A CH580681A CH648523A5 CH 648523 A5 CH648523 A5 CH 648523A5 CH 5806/81 A CH5806/81 A CH 5806/81A CH 580681 A CH580681 A CH 580681A CH 648523 A5 CH648523 A5 CH 648523A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bottle
bottles
envelope
envelopes
barrel
Prior art date
Application number
CH5806/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Parnalland
Original Assignee
Socar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socar filed Critical Socar
Publication of CH648523A5 publication Critical patent/CH648523A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/08Coverings or external coatings
    • B65D23/0842Sheets or tubes applied around the bottle with or without subsequent folding operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description

L'invention concerne une enveloppe de protection pour fût de bouteille, conçue plus particulièrement en vue du conditionnement de lots de bouteilles ayant un axe de symétrie et comportant un fût et un col réunis par un épaulement.
On sait que les bouteilles pleines, qu'elles soient en verre ou en matière plastique, sont généralement livrées aux consommateurs dans des caisses en carton, dans lesquelles des cloisons ou des éléments intercalaires séparent les différentes bouteilles pour les protéger des chocs.
Un problème particulier se pose lorsque les bouteilles sont livrées couchées, en position tête-bêche, dans leurs emballages, car les bouteilles de deux couches superposées sont en général décalées les unes par rapport aux autres, ce qui complique la séparation entre couches et conduit à des lots de bouteilles peu stables au gerbage.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant de disposer autour de la base des bouteilles une enveloppe qui les protège efficacement des chocs et qui se substitue ainsi aux éléments intercalaires usuels des emballages, qui permette de superposer les unes sur les autres, sans décalage, les bouteilles des différentes couches, en renfonçant ainsi la résistance au gerbage des emballages, et qui puisse être mise en place facilement sur les bouteilles, sur les chaînes mêmes d'embouteillage, sans modification notable de celles-ci.
A cet effet, l'invention a pour objet une enveloppe en carton ondulé pour la protection du fût d'une bouteille, caractérisée en ce qu'elle a la forme générale d'un prisme droit, dont la section est telle que ses faces soient tangentes au moins à la surface du fût de la bouteille à protéger, ledit prisme droit étant obturé au moins partiellement à sa base par une partie apte à être appliquée contre le fond de la bouteille et comportant en outre, à sa partie supérieure, au moins un élément apte à enserrer l'épaulement qui réunit le fût et le col de la bouteille, ou un élément qui comporte une ouverture dans laquelle peut être engagé le col de la bouteille, laquelle est ainsi prisonnière de ladite enveloppe.
Les parties enserrant ledit épaulement pourront être constituées par des volets attenants à la partie supérieure des faces du prisme droit et inclinés par rapport à celles-ci, ces volets pourront être séparés les uns des autres ou réunis entre eux par des parties formant des soufflets après montage de l'enveloppe sur le fût de la bouteille.
La section dudit prisme pourra être par exemple un carré, un hexagone ou un octogone régulier.
Ainsi qu'on le verra plus en détail en se référant à la description qui va suivre de certaines formes d'exécution de l'invention, le ou les éléments obturant la base du prisme et le ou les éléments prévus à la partie supérieure de celui-ci sont maintenus en position fixe par con-trecollage contre des volets et/ou des faces adjacentes du prisme, l'assemblage définitif de l'enveloppe se faisant sur la chaîne même d'embouteillage, le corps du prisme étant ou non préassemblé.
Un autre objet de l'invention est donc l'ensemble constitué d'une bouteille et d'une enveloppe dans laquelle le fût est logé et prisonnier de celle-ci.
La base des bouteilles étant équipée d'une enveloppe prismatique, on conçoit qu'il est facile de conditionner ces bouteilles dans un emballage, en position tête-bêche, en superposant plusieurs couches de bouteilles dont les enveloppes s'appuient les unes sur les autres par leurs faces planes et, latéralement, contre les parois de la caisse d'expédition, ce qui assure leur calage. En outre, les bouteilles superposées des différentes couches prennent appui les unes sur les autres par une génératrice de leur fût, de sorte qu'elles contribuent à la résistance au gerbage des emballages, que l'on peut ainsi empiler sur de grandes hauteurs.
Un autre objet de l'invention est donc constitué par un conditionnement contenant de tels ensembles. Dans ce conditionnement, les bouteilles peuvent être disposées tête-bêche et suivant plusieurs couches superposées, chaque bouteille étant équipée d'une enveloppe conforme à l'invention et les bouteilles des différentes couches prenant appui les unes sur les autres, sans décalage latéral, par l'intermédiaire des faces planes desdites enveloppes.
Les dessins annexés représentent diverses formes d'exécution de l'invention. Sur ces dessins:
les fig. 1 et 2 sont des vues en plan de deux flans de carton, pour la réalisation d'une enveloppe conforme à l'invention;
la fig. 3 est une vue en perspective d'une bouteille équipée d'une enveloppe réalisée à partir d'un flan selon la fig. 1 ;
les fig. 4 à 7 sont des vues en plan d'autres flans de carton monobloc permettant de réaliser des enveloppes conformes à l'invention;
la fig. 8 est une vue éclatée montrant la réalisation d'une enveloppe conforme à l'invention à partir de deux éléments distincts, et la fig. 9 illustre le remplissage d'un conditionnement avec plusieurs couches de bouteilles superposées, équipées d'une enveloppe conforme à la fig. 1 et disposées tête-bêche.
On se référera d'abord à la fig. 1.
Le corps de l'enveloppe comprend quatre panneaux rectangulaires identiques la, lb, le et ld, en carton ondulé, articulés entre eux par des lignes de pliage 2. Un volet 3, attenant au panneau la, est
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
648 523
contrecollé lors du montage contre la face interne du panneau ld, pour que les quatre panneaux définissent ainsi un prisme droit à section carrée 1, qui forme gaine pour le fût d'une bouteille 4 (fig. 3).
A la partie supérieure des panneaux lb et ld est prévu un volet trapézoïdal, respectivement 5b et 5d, tandis qu'à la partie supérieure des panneaux la et le est prévu un volet identique, respectivement 5a et 5c, mais sur lequel est articulé latéralement par une ligne de pliage un volet triangulaire de raccord, respectivement 6a, 6c, qui, lors du montage, vient se contrecoller sur la face interne du volet 5b, 5d adjacent. Les volets 5a, 5b, 5c, 5d sont alors dans la position inclinée que l'on voit sur la fig. 3, par rapport aux panneaux attenants la à ld, et vient enserrer l'épaulement qui réunit le fût et le col de la bouteille 4.
A la base des panneaux la à ld sont prévus, dans le cas de la fig. 1, des volets, respectivement 7a à 7d, qui, lors du montage, sont repliés à 90°, en se recouvrant partiellement, contre le fond de la bouteille, et sont contrecollés les uns contre les autres. La bouteille 4 est ainsi prisonnière de l'enveloppe qui l'équipe, les volets 5a à 5d d'une part, 7a à 7d d'autre part, l'empêchant de se déplacer dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'enveloppe.
On notera que l'enveloppe montée sur la bouteille présente l'avantage, sur les chaînes d'embouteillage, d'amortir les bruits importants et désagréables que font habituellement les bouteilles en s'entrechoquant.
Dans la forme de réalisation de la fig. 2, le corps de l'enveloppe comprend quatre panneaux rectilignes 8a, 8b, 8c, 8d, à une extrémité desquels est articulé, par une ligne de pliage, un volet 9a, 9b, 9c, 9d. Ces quatre volets sont destinés à se recouvrir mutuellement partiellement au montage pour former le fond de l'enveloppe.
A l'autre extrémité des panneaux 8a, 8b, 8c, 8d est articulé, par une ligne de pliage, un volet, respectivement 10a, 10b, 10c, lOd, destiné à venir s'appliquer contre l'épaulement réunissant le fût et le col d'une bouteille. Chaque volet est articulé latéralement par une ligne de pliage sur une partie triangulaire, respectivement lia, 11b, 11c, 1 ld, les parties triangulaires adjacentes, telles que lia et 1 lb, étant elles-mêmes articulées entre elles par une ligne de pliage se poursuivant par une fente. Lors de la mise en place de l'enveloppe sur les bouteilles, les parties lia, 11b, 11c, 1 ld peuvent ainsi se déformer.
Un bord 12 attenant au panneau 8a peut être collé contre le panneau 8d lors du montage de l'enveloppe.
La fig. 4 représente une variante de réalisation de l'enveloppe de la fig. 1 et les organes déjà décrits y conservent les mêmes chiffres de référence. A la place des volets 7a, 7b, 7c et 7d est prévue une partie carrée 8 attenante à l'un des panneaux, par exemple le panneau lb, de section égale à celle du prisme 1, qu'elle obture ainsi à sa base en formant un fond. A la base des panneaux la, le et ld sont prévus des volets, respectivement 39a, 39c et 39d, qui viennent se contrecoller contre la pièce de fond 8.
Les fig. 5, 6 et 7 sont des vues partielles d'autres variantes de la fig. 1, où les organes déjà décrits conservent les mêmes références.
Sur la fig. 5, une pièce de fond carrée 40 est articulée suivant l'un de ses côtés sur le panneau la, tandis qu'elle comporte, sur son côté opposé, un volet 41 destiné à venir s'appliquer contre la face interne du panneau le. Des volets 42 et 43, articulés respectivement à la base des panneaux lb et ld, sont appliqués contre la face interne du fond 40, pour former avec celui-ci une fermeture d'étui d'un type classique.
La fig. 6 représente une autre variante dans laquelle les parties 45a, 45b, 45c et 45d, attenantes respectivement à la base des panneaux la à ld, ont une forme connue en soi constituant un fond de boîte à fermeture semi-automatique.
De même, dans la variante de la fig. 7, des volets 46a, 46b, 46c et
46d, attenants respectivement aux panneaux la, lb, le et ld, se recouvrent mutuellement et les volets 46a et 46c comportent une languette 47a, 47c, qui est repliée et collée contre le volet adjacent, respectivement 46d, 46b.
Toutes les enveloppes conformes à l'invention qui ont été décrites jusqu'à présent sont issues d'un unique flan de carton ou de carton ondulé convenablement découpé et rainé. Ces enveloppes peuvent cependant être réalisées par assemblage de plusieurs parties distinctes, comme l'est par exemple la forme de réalisation représentée sur la fig. 8.
Cette enveloppe est constituée de deux parties, l'une 86, en forme de prisme droit à section carrée, comportant un fond (non représenté), l'autre 87 comprenant une partie plane 88, parallèle au fond de la partie 86 et percée d'une ouverture 89 pour le passage du col d'une bouteille, deux parties latérales inclinées 90 épousant la forme de l'épaulement de la bouteille, et deux volets d'extrémité 91 venant se contrecoller contre la face interne de deux panneaux opposés de la partie 86. Avec une telle enveloppe, la bouteille est d'abord mise en place dans la partie 86, puis coiffée par la partie 87, qui est ensuite collée contre la partie 86.
Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, les enveloppes de protection conformes à l'invention ont une application particulièrement intéressante dans le conditionnement, à l'intérieur d'un emballage, de plusieurs couches superposées de bouteilles disposées tête-bêche.
En effet, comme on le voit sur la fig. 9, qui représente un tel emballage 110, par exemple une caisse américaine ouverte latéralement, il est possible de faire reposer les unes sur les autres, par certaines de leurs faces planes, les enveloppes 111 dans lesquelles les bouteilles 112 sont prisonnières. Il en résulte que les enveloppes latérales sont ainsi calées contre les parois latérales de la caisse 110 et que, si la partie en forme de prisme droit des enveloppes est suffisamment longue, c'est-à-dire supérieure à la matière de la hauteur des bouteilles, les enveloppes des bouteilles en position tête-bêche ont une partie en contact et se calent ainsi mutuellement, en interdisant tout déplacement latéral au cours de la manutention de la caisse. On notera à ce propos que, les bouteilles étant prisonnières de leur enveloppe, il n'y a aucun risque de déplacement de l'enveloppe par glissement le long de la bouteille, pendant les opérations de manutention.
En outre, comme on le voit clairement sur la fig. 9, les bouteilles des différentes couches sont à l'aplomb les unes des autres, et non décalées latéralement d'une couche à l'autre, comme c'est habituellement le cas. Il en résulte que les bouteilles prennent appui les unes sur les autres au niveau de leur génératrice inférieure, de sorte qu'elles contribuent à la résistance à l'écrasement de la caisse pleine, qui est ainsi autoporteuse. Lors du gerbage des caisses, il est ainsi possible de constituer des piles de caisses beaucoup plus importantes qu'avec les colis usuels.
Comme la mise en volume des enveloppes de protection et leur assemblage autour des bouteilles s'intègrent facilement dans les chaînes d'embouteillage existantes, l'invention apporte donc un moyen simple et peu coûteux pour améliorer le conditionnement de lots de bouteilles dans un emballage. En outre, ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, les enveloppes conformes à l'invention réduisent considérablement, sur les chaînes d'embouteillage, les bruits résultant des chocs des bouteilles.
Naturellement, ces enveloppes peuvent aussi servir au conditionnement de bouteilles en position debout dans des emballages classiques, les enveloppes se substituant alors aux croisillons usuels ou autres séparations connues dans la technique. Dans cette application, toutes les bouteilles peuvent être habillées d'une enveloppe conforme à l'invention ou seulement, alternativement, une sur deux d'entre elles.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
4 feuilles dessins

Claims (9)

648 523
1. Enveloppe en carton ondulé pour la protection du fût d'une bouteille, caractérisée en ce qu'elle a la forme générale d'un prisme droit (1), dont la section est telle que ses faces soient tangentes à la surface du fût de la bouteille (4) à protéger, ledit prisme droit étant obturé au moins partiellement à sa base par une partie (7a, 7b, 7c, 7d, 8) apte à être appliquée contre le fond de la bouteille et comportant en outre, à sa partie supérieure, au moins un élément (5a, 5b, 5c, 5d) apte à enserrer l'épaulement qui réunit le fût et le col de la bouteille, ou un élément (87) qui comporte une ouverture (89) dans laquelle peut être engagé le col de la bouteille, laquelle est ainsi prisonnière de ladite enveloppe.
2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit prisme droit a pour section un carré, un hexagone régulier ou un octogone régulier.
2
REVENDICATIONS
3. Enveloppe selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est issue d'un unique flan de carton, découpé et rainé.
4. Enveloppe selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend deux parties distinctes (86, 87), issues de deux flans de carton distincts et assemblées entre elles, par exemple, par collage.
5. Ensemble constitué d'une bouteille (4) et d'une enveloppe de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fût de ladite bouteille est logé dans ladite enveloppe et prisonnier de celle-ci.
6. Conditionnement contenant des ensembles selon la revendication 5.
7. Conditionnement selon la revendication 6, dans lequel les bouteilles sont couchées, disposées tête-bêche et suivant plusieurs couches superposées, caractérisé en ce que chaque bouteille est équipée d'une enveloppe de protection (111) et en ce que les bouteilles (112) des différentes couches prennent appui les unes sur les autres, sans décalage latéral, par l'intermédiaire des faces planes desdites enveloppes.
8. Conditionnement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie en forme de prisme droit des enveloppes desdites bouteilles a une longueur supérieure à la moitié de la hauteur des bouteilles, de manière que les enveloppes de deux bouteilles contiguës en position tête-bêche soient en contact mutuel et se calent latéralement.
9. Conditionnement selon la revendication 6, dans lequel les bouteilles sont en position debout, caractérisé en ce que chaque bouteille, ou une sur deux, est équipée d'une enveloppe de protection, lesdites enveloppes constituant des moyens de séparation desdites bouteilles.
CH5806/81A 1980-09-10 1981-09-08 Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille. CH648523A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019538A FR2489782A1 (fr) 1980-09-10 1980-09-10 Enveloppe de protection pour bouteille et application au conditionnement de lots de bouteilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH648523A5 true CH648523A5 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9245809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5806/81A CH648523A5 (fr) 1980-09-10 1981-09-08 Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille.

Country Status (10)

Country Link
BE (1) BE890263A (fr)
CH (1) CH648523A5 (fr)
DE (1) DE3133152A1 (fr)
ES (1) ES269070Y (fr)
FR (1) FR2489782A1 (fr)
GB (1) GB2083446B (fr)
IE (1) IE52073B1 (fr)
IT (1) IT1194987B (fr)
NL (1) NL8103978A (fr)
PT (1) PT73625B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT403552B (de) * 1996-06-03 1998-03-25 Josef Wallner Vorrichtung zum zerkleinern von fenstern

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3925542A1 (de) * 1989-08-02 1990-02-15 Kallos Verlag Und Versand Gmbh Glueckwunschkarte
FR2659542A1 (fr) * 1990-03-15 1991-09-20 Fcpl Deal Concept 2 Etui-presentoir pour bouteilles ou analogues.
DE9317874U1 (de) * 1993-11-23 1994-01-27 Stockfisch-Klaum, Manfred, Los Gigantes Flaschenverpackung
FR2734240B1 (fr) * 1995-05-17 1997-08-08 Chapelaine Imprimerie Sarl Jupe cliquetee pour gorge de bouteille
WO1997007034A1 (fr) * 1995-08-16 1997-02-27 Werner Heinz Wilke Recipient d'emballage et son procede de production
GB2394217A (en) * 2000-12-04 2004-04-21 Colpac Ltd Sandwich containers
NL1026183C2 (nl) * 2004-05-12 2005-11-15 Friese Bierbrouwerij B V De Fles voorzien van middelen waarop een merk en/of naam is gedrukt.
GB2422363B (en) * 2005-01-22 2007-05-02 Susan Margaret Brayshaw Bottle decoration and/or labelling device
ITTV20110057A1 (it) * 2011-05-05 2012-11-06 Ds Srl Realizzazione di rivestimenti e decori per bottiglie
IT201800020173A1 (it) 2019-01-22 2020-07-22 Pan Virgilio Dal Metodo di rivestimento decorativo di corpi in vetro o altro materiale, con fogli forati in legno o altro analogo materiale e corpi cosi' rivestiti

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1930235A (en) * 1933-05-06 1933-10-10 Charles A Fox Carton
US2331085A (en) * 1941-06-09 1943-10-05 Fibreboard Products Inc Bottle jacket
US2358523A (en) * 1942-09-21 1944-09-19 Floyd C Mckinley Bottle package
GB957796A (en) * 1959-09-01 1964-05-13 Reed Corrugated Cases Ltd Improvements in the packing of bottles in boxes, cases or crates
GB1571493A (en) * 1977-03-03 1980-07-16 Mardon Packaging International Container construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT403552B (de) * 1996-06-03 1998-03-25 Josef Wallner Vorrichtung zum zerkleinern von fenstern

Also Published As

Publication number Publication date
ES269070Y (es) 1984-01-01
IT1194987B (it) 1988-09-28
DE3133152A1 (de) 1982-03-25
IE52073B1 (en) 1987-06-10
IE812049L (en) 1982-03-10
NL8103978A (nl) 1982-04-01
ES269070U (es) 1983-06-16
IT8105202A0 (it) 1981-08-17
PT73625A (fr) 1981-10-01
GB2083446A (en) 1982-03-24
BE890263A (fr) 1982-03-08
FR2489782B1 (fr) 1984-01-27
DE3133152C2 (fr) 1992-07-23
PT73625B (fr) 1983-01-10
GB2083446B (en) 1984-06-20
FR2489782A1 (fr) 1982-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236173B1 (fr) Caisse de conditionnement et procédé de préparation
EP0206966B1 (fr) Emballage fermé à lien-poignée et cavité de préhension
CH394033A (fr) Emballage de carton
EP1072522A1 (fr) Boite d'emballage de bouteille
CH648523A5 (fr) Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille.
CH433106A (fr) Porte-bouteilles
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
EP1193182A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
EP0228971B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2892708A1 (fr) Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique
FR2856041A1 (fr) Ensemble en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'au moins un objet oblong, fragile, notamment d'une bouteille.
CA2321347C (fr) Boite d'emballage comportant un dispositif de calage integre
FR2687646A1 (fr) Recipient.
FR2805801A1 (fr) Emballage en deux parties en un materiau semi-rigide, pour le conditionnement d'articles divers et pour leur exposition en vente
EP0619795B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
EP0628489B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2742730A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre
WO2000043283A2 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable
FR2867163A1 (fr) Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe
EP3878764A2 (fr) Dispositif de séparation et de calage notamment de bouteilles, et caisse logeant au moins un tel dispositif, ainsi que leur utilisation dans le transport e-commerce
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased