FR3081846A1 - Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage - Google Patents

Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage Download PDF

Info

Publication number
FR3081846A1
FR3081846A1 FR1854772A FR1854772A FR3081846A1 FR 3081846 A1 FR3081846 A1 FR 3081846A1 FR 1854772 A FR1854772 A FR 1854772A FR 1854772 A FR1854772 A FR 1854772A FR 3081846 A1 FR3081846 A1 FR 3081846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
main
fold line
wedging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081846B1 (fr
Inventor
Teddy Staebler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DS Smith Packaging France SAS
Original Assignee
DS Smith Packaging France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DS Smith Packaging France SAS filed Critical DS Smith Packaging France SAS
Priority to FR1854772A priority Critical patent/FR3081846B1/fr
Publication of FR3081846A1 publication Critical patent/FR3081846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081846B1 publication Critical patent/FR3081846B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5021Integral elements for containers formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/504Racks having upstanding ridges formed by folds, and provided with slits or recesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de calage (1) qui est destiné à être mis en œuvre dans un emballage d'expédition (10) de forme sensiblement parallélépipédique avec un panneau de fond (11), des panneaux latéraux (12,13,14,15) et une ouverture de chargement (O). Selon l'invention, le dispositif de calage comprend : - au moins deux panneaux principaux (2,3) de forme sensiblement rectangulaire, les deux panneaux principaux étant séparés par au moins une ligne de pliage (4) parallèle à et/ou confondu avec un côté des panneaux principaux, chaque panneau principal comprenant au moins une série de lignes de coupe (7) en partie au moins parallèles entre elles qui définissent une zone d'accueil (8) d'au moins un produit à caler entre les panneaux principaux repliés l'un sur l'autre, - au moins un panneau de maintien (5) qui est lié à un panneau principal par une ligne de pliage (6) et qui comprend un côté d'appui ou de liaison sur le panneau de fond de l'emballage.

Description

[01] La présente invention concerne le domaine technique de l'emballage et plus particulièrement le domaine des dispositifs de calage utilisés pour caler des objets de forme diverses à l'intérieur d'un emballage de forme parallélépipédique.
[02] Dans le domaine ci-dessus, il est connu de caler des objets de formes diverses disposés dans un emballage ou une caisse de forme parallélépipédique avec des systèmes de calage assurant un remplissage au moins partiel de l'espace laissé libre à l'intérieur de l'emballage par l'objet à caler.
[03] Ces systèmes de calage peuvent être par exemple des coussins d'air gonflés à l'intérieur de l'emballage après mise en place de l'objet à caler. De tels systèmes sont efficaces mais nécessitent un temps de mise en œuvre relativement important.
[04] Il est également connu de caler des objets de forme variées dans un emballage au moyen de particules, de copeaux ou de filament de matériaux divers comme du polystyrène expansé, du papier, une matière plastique ou encore des fibres végétales. De tels moyens permettent effectivement un calage efficace des produits dans l'emballage mais présentent néanmoins l'inconvénient d'être encombrants lors de l'ouverture de l'emballage voire même salissant s'agissant de la paille de papier ou encore des copeaux de polystyrène.
[05] Afin de remédier à ces inconvénients, il existe des dispositifs de calage en carton qui permettent de définir des berceaux recevant l'objet à caler dans l'emballage parallélépipédique. De tels systèmes ne présentent pas les défauts des systèmes précédents mais présentent l'inconvénient majeur de ne pouvoir être mis en œuvre que pour un objet ayant une forme et des dimensions prédéterminées. Ainsi ces systèmes ne présentent aucune versatilité et ne sont pas adaptés au calage d'objets dont la forme n'est pas connue avant leur mise en place dans l'emballage ou encore dans le cas de l'usage d'un même type d'emballage pour transporter des objets de taille et/ou de forme différentes.
[06] Il est donc apparu le besoin d'un système de calage qui permet d'utiliser un type d'emballage de forme parallélépipédique de dimensions données pour transporter des objets de formes et de dimensions variées en assurant un calage efficace des objets tout en ne présentant pas les inconvénients des systèmes de calage selon l'art antérieur.
[07] A cet effet, l'invention concerne un dispositif de calage qui est destiné à être mis en œuvre dans un emballage d'expédition de forme sensiblement parallélépipédique avec un panneau de fond, des panneaux latéraux et une ouverture de chargement. Selon l'invention dispositif de calage est caractérisé en ce qu'il comprend :
- au moins deux panneaux principaux de forme sensiblement rectangulaire, les deux panneaux principaux étant séparés par au moins une ligne de pliage parallèle à et/ou confondu avec un côté des panneaux principaux, chaque panneau principal comprenant au moins une série de lignes de coupe en partie au moins parallèles entre elles qui définissent une zone d'accueil d'au moins un produit à caler entre les panneaux principaux repliés l'un sur l'autre,
- au moins un panneau de maintien qui est lié à un panneau principal par une ligne de pliage et qui comprend un côté d'appui ou de liaison sur le panneau de fond de l'emballage, de manière à disposer les panneaux principaux en partie au moins à distance du panneau de fond.
[08] De manière particulièrement avantageuse, le dispositif de calage selon l'invention définit une zone d'accueil modulable destinée à emprisonner le ou les produits conditionnés dans la caisse d'expédition. En effet, les séries de lignes de coupe des panneaux principaux leur permettent de se déformer autour du ou des produits. Le panneau de maintien permet de caler ou immobiliser le dispositif de calage dans l'emballage de manière à maintenir les panneaux principaux et donc le ou les produits emprisonnés par ces derniers à distance des parois périphériques de l'emballage.
[09] Selon l'invention, le dispositif de calage est soit rapporté dans un emballage indépendant, soit intégré à un emballage. Ainsi, le dispositif de calage peut être extérieur à l'emballage, auquel cas le panneau de maintien comprend un côté d'appui au panneau de fond de l'emballage. Lorsque le dispositif de calage est intégré à l'emballage d'expédition, le panneau de maintien comprend un côté de liaison au panneau de fond de l'emballage. Dans certaines réalisations, le panneau de maintien peut être confondu avec un panneau latéral dudit emballage. Avantageusement, le dispositif de calage selon l'invention est adaptable à diverses formes et tailles de produits dans la limite de la capacité de l'emballage.
[10] De manière préférée, afin d'assurer un calage efficace, les panneaux principaux du dispositif de calage présentent une forme s'inscrivant ou étant sensiblement identique à une section droite transversale ou oblique du corps de l'emballage à l'intérieur duquel le dispositif de calage est disposé.
[11] Selon une caractéristique de l'invention, la plus grande dimension du panneau de maintien mesurée perpendiculairement au côté d'appui ou de liaison est sensiblement égale au jeu près à la distance séparant le panneau de fond de l'ouverture de l'emballage. Cette sensible égalité permet d'exploiter au maximum la hauteur de l'emballage et d'assurer un maintien des produits entre le panneau de fond et le système de fermeture de l'emballage et à distance de ces derniers de manière à protéger les produits contre les chocs pendant le transport.
[12] Selon une caractéristique de l'invention, le panneau de maintien présente une forme rectangulaire et se trouve séparé du panneau principal auquel il est lié par au moins une ligne de pliage sensiblement parallèle à la ligne de pliage séparant les deux panneaux principaux. Cette configuration de dispositif de calage est facilement intégrable dans un emballage.
[13] Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de calage comprend au moins deux panneaux de maintien de forme sensiblement rectangulaire qui sont liés à un même panneau principal à l'opposé l'un de l'autre et par l'intermédiaire d'au moins une ligne de pliage sensiblement perpendiculaire à la ligne de pliage séparant les panneaux principaux. Cette autre configuration définit un dispositif de calage que l'on peut facilement intégrer à un emballage.
[14] Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque panneau principal porte deux panneaux de calage de forme sensiblement triangulaire, les panneaux de calage d'un premier panneau principal étant destinés à venir en appui contre le fond de l'emballage et les panneaux de calage d'au moins un autre panneau principal étant destiné à venir en appui contre un panneau de fermeture de l'ouverture de chargement de l'emballage, de manière à disposer les panneaux principaux en position inclinée voire en diagonale dans l'emballage. Les panneaux de calage permettent de maintenir les panneaux principaux qui portent les produits dans une position en diagonale éloignée des parois internes de l'emballage. Ainsi, les produits sont dans une position isolée et calée dans l'emballage.
[15] Selon une autre caractéristique de l'invention, les lignes de coupe définissent dans chacun des panneaux principaux des fenêtres allongées sensiblement parallèles entre elles. La mise en œuvre de fenêtres dans les panneaux principaux permet de donner de la souplesse au panneau qui se déformera plus facilement autour du produit.
[16] Selon une autre caractéristique de l'invention, les fenêtres allongées s'étendent selon une direction sensiblement perpendiculaire à la ligne de pliage de séparation des panneaux principaux. Ce choix d'orientation des fenêtres permet de garder une structure plus solide après déformation.
[17] L'invention concerne également un emballage d'expédition de forme sensiblement parallélépipédique avec au moins un fond et quatre panneaux latéraux caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de calage.
[18] Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de calage est lié à un panneau latéral par au moins une ligne de pliage, ledit panneau latéral formant le panneau de maintien du dispositif de calage.
[19] L'invention concerne également un flan prédécoupé pour la formation d'un emballage d'expédition conforme à l'invention, comprenant :
- un panneau de fond de forme rectangulaire,
- quatre panneaux latéraux séparés du panneau de fond par des lignes de pliage,
- un premier panneau principal qui est séparé d'un panneau latéral par au moins une ligne de pliage, en étant situé à l'opposé du panneau de fond par rapport audit panneau latéral formant le panneau de maintien du dispositif de calage, et qui comprend une série de lignes de coupe en partie au moins parallèles entre elles,
- un deuxième panneau principal qui est séparé du premier panneau principal par au moins une ligne de pliage et qui comprend une série de lignes de coupe en partie au moins parallèles entre elles.
[20] Selon une caractéristique de l'invention, le flan prédécoupé comprend au moins deux panneaux de maintien liés à un panneau principal par une ligne de pliage.
[21] Selon une caractéristique de l'invention, un panneau de fermeture séparé d'un panneau latéral par au moins une ligne de pliage.
[22] Selon une caractéristique de l'invention, au moins un des panneaux principaux porte deux panneaux de calage de forme triangulaire situés de part et d'autre dudit panneau principal en étant séparé de ce dernier par au moins une ligne de pliage.
[23] Selon une caractéristique de l'invention, les deux panneaux principaux portent chacun deux panneaux de calage de forme triangulaire situé de part et d'autre du panneau principal correspondant en étant séparé de ce dernier par au moins une ligne de pliage.
[24] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
[25] Par ailleurs, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent une forme non limitative de réalisation d'un dispositif de calage conforme à l'invention.
- La figure 1 est une vue à plat d'un flan prédécoupé pour la formation d'un dispositif de calage selon l'invention, indépendant de l'emballage dans lequel il est destiné à être mis en œuvre,
- La figure 2 est une vue d'un emballage pouvant contenir le dispositif de la figure 1 selon l'invention,
- La figure 3 est une vue à plat d'un flan prédécoupé pour la formation d'un emballage d'expédition intégrant un dispositif de calage conforme à l'invention,
- La figure 4 est une vue d'une variante de flan prédécoupé pour la formation d'un emballage d'expédition comprenant un dispositif de calage conforme à l'invention,
- La figure 5 est une vue d'un emballage d'expédition selon l'invention,
- Les figures 6 à 9 montrent la mise en forme du dispositif de calage dans l'emballage d'expédition selon un mode de réalisation de l'invention.
[26] Il est à noter que sur ces figures les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.
[27] De plus, sur les vues à plat de flans prédécoupés pour la formation d'emballages conformes à l'invention :
- les lignes de coupe et les contours du flan prédécoupé sont représentés en traits continus,
- les lignes de pliage sont représentées en pointillés,
- les lignes de plus faible résistance sont représentées en traits mixtes.
[28] L'invention vise à proposer un dispositif de calage destiné à être mis en œuvre dans un emballage d'expédition de forme sensiblement parallélépipédique avec un panneau de fond, des panneaux latéraux et une ouverture de chargement, et qui est formé à partir d'un flan prédécoupé et plié, préférentiellement en matière cartonné. La particularité de ce dispositif est, d'une part, son adaptabilité en forme et en taille due à la déformation des panneaux destinés à contenir les produits, et, d'autre part, son maintien au cœur de l'emballage.
[29] Le dispositif de calage 1 selon l'invention, tel qu'illustré à la figure 1 et désigné dans son ensemble par la référence 1, est mis en forme par pliage à partir d'un premier flan prédécoupé Fl comprenant deux panneaux principaux 2,3 séparés par une ligne de pliage 4 et un panneau de maintien 5. Le panneau de maintien 5 est séparé d'un des panneaux principaux 3 par une ligne de pliage 6. Selon la forme de réalisation illustrée figure 1, cette ligne de pliage 6 est parallèle à la ligne de pliage 4 séparant les panneaux principaux 2,3.
[30] Selon l'invention, les lignes de pliage peuvent être réalisées de toute manière appropriée et adaptée à la nature du matériau constitutif du flan, telle que par exemple par rainage, découpe à mi-chair, découpe en pointillée ou des combinaisons de ces techniques sans que cette liste ne soit exhaustive ou limitative.
[31] Selon l'invention, les deux panneaux principaux 2,3 comportent chacun une série de lignes de coupe 7 qui définissent une zone d'accueil 8 pour le ou les produits à conditionner. Selon l'exemple illustré, chacune des séries de lignes de coupe 7 définit des fenêtres allongées 9 qui sont sensiblement parallèles entre elles. Dans le cas présent, ces fenêtres allongées 9 sont perpendiculaires aux lignes de pliage 4,6 précédemment décrites, mais elles pourraient aussi être parallèles à ces mêmes lignes de pliage ou dans une direction libre. Chaque panneau principal 2,3 peut avoir sa propre orientation de lignes de coupe 7.
[32] L'utilisateur arrange le dispositif 1 dans un emballage d'expédition 10 illustré à la figure 2, de forme sensiblement parallélépipédique avec un panneau de fond 11, des panneaux latéraux 12,13,14,15 et une ouverture de chargement O, de manière à placer le panneau de maintien 5 avec un côté d'appui sur le panneau de fond 11 de l'emballage. Selon l'exemple illustré, le côté d'appui au panneau de fond 11 du panneau de maintien 5 est son bord libre, soit le bord à l'opposé du panneau principal 3 auquel il est lié. Afin d'optimiser le calage des produits, la plus grande dimension du panneau de maintien 5 mesurée perpendiculairement au côté d'appui est sensiblement égale au jeu près à la distance séparant le panneau de fond 11 de l'ouverture O. L'utilisateur place ensuite l'un des panneaux principaux 3 dans l'emballage 10 en formant la ligne de pliage 6. Avantageusement, le panneau de maintien 5 peut être positionné contre l'un des panneaux latéraux 12,14 de l'emballage 10 afin de placer le panneau principal 3 dans une position diagonale, son bord lié au panneau de maintien 5 sera près de l'ouverture O et son bord lié au deuxième panneau principal 2 sera en contact avec le panneau de fond. La position en diagonale des panneaux principaux 2,3 replié l'un sur l'autre, au sein d'un emballage 10 est illustrée à la figure 4.
[33] L'utilisateur dispose le ou les produits à conditionner sur la zone d'accueil 8 du panneau principal 3. Les fenêtres allongées 9 du panneau principal 3 se déforment alors sous le poids des produits. Ensuite, l'utilisateur plie le second panneau principal 2 sur le premier 3, en formant la ligne de pliage 4. Le panneau principal 2 se déforme au travers de ses fenêtres allongées 9, les produits se retrouvent donc emprisonnés dans cette structure. L'utilisateur peut enfin fermer l'emballage contenant les produits calés entre les panneaux principaux 2,3, par exemple au moyen d'une coiffe ou d'un panneau de fermeture.
[34] Selon une autre forme de réalisation illustrée à la figure 3, le dispositif de calage 1 peut être compris dans la conception d'un flan F2 constitutif de l'emballage 10. Le panneau de maintien 5 comprend alors un côté de liaison au panneau de fond 11 de l'emballage. Le panneau de maintien 5 est confondu avec un panneau latéral 12 et, selon l'exemple illustré, le panneau de maintien 5 est séparé du panneau principal 3 par une double ligne de pliage 6 apportant de la souplesse lors du montage du flan F2. Les panneaux latéraux 5,14 sont séparés du panneau de fond 11 par une ligne de pliage 16. Le flan F2 constitutif de l'emballage 10 comprend en outre un panneau de fermeture 17 séparé d'un panneau latéral 14 par une ligne de pliage 18a. Le panneau de fermeture 17 comprend une ligne de pliage 18b au niveau de deux oreilles 19, articulées par une ligne de pliage 18c. Dans cet exemple de réalisation, Le panneau de fermeture 17 comprend en outre une partie déchirable 20 par une ligne de plus faible résistance 21 et comprend un tenon 22 apte à coopérer avec une ouverture 23 réalisée dans le panneau de maintien 5 afin de fermer l'emballage 10. Deux panneaux latéraux 13,15 opposés l'un à l'autre et séparés du panneau de fond 11 par une ligne de pliage 24 comprennent chacun deux tenons 25 et deux ouvertures 26 et sont aptes à se replier sur eux-mêmes grâce à une double ligne de pliage 27 sensiblement parallèle à la ligne de pliage 25 séparant le panneau latéral 13,15 du panneau de fond 11. Les deux autres panneaux latéraux 12,14, l'un étant le panneau de maintien 5 du dispositif 1, portent chacun deux volets opposés
28,29. Les volets 28,29 sont séparés desdits panneaux latéraux 5,14 par une ligne de pliage 30,31. Selon cet exemple de réalisation illustré, les panneaux principaux 2,3 sont séparés par deux doubles lignes de pliages 4a,4b et une fenêtre 31 permet de donner de la souplesse à ce dispositif 1 repliable qui aura en outre une plus grande capacité entre ces deux panneaux 2,3. Dans cet exemple, les panneaux principaux 2,3 comprennent chacun deux panneaux de calage 32,33 de forme sensiblement triangulaire séparés desdits panneaux principaux 2,3 par une ligne de pliage 34,35.
[35] L'utilisateur forme l'emballage 10 à partir du flan F2. L'utilisateur relève les panneaux latéraux 5,14 pourvus de volets 28,29 puis replie les volets 28,29 vers l'intérieur de l'emballage 10. L'utilisateur relève ensuite les panneaux latéraux 13,15 sans volets et les replient sur eux-mêmes en bloquant les volets 28,29, les tenons 25 sont ensuite introduits dans les ouvertures 26.
[36] Les figures 6 à 9 montrent le positionnement d'un dispositif de calage 1 selon l'invention dans un emballage 10. L'utilisateur forme la ligne de pliage 6 de manière à placer le panneau principal 3 dans l'emballage 10, jusqu'à ce que les bords libres longs des panneaux de calage 33 soient en contact avec le panneau de fond 11, comme illustré à la figure 8. L'utilisateur dispose alors le ou les produits dans la zone d'accueil 8 prédéfinie puis il replie le deuxième panneau principal 2 sur le premier 3, les panneaux de calage 32 du deuxième panneau principal 2 sont alors dirigés sur leurs bords longs libres vers l'ouverture O de l'emballage 10. La forme triangulaire des panneaux de calage 32,33 garantit une position en diagonale des panneaux principaux 2,3 dans l'emballage 10, et donc le ou les produits sont calés dans une position éloignée des panneaux constitutifs de l'emballage 10. L'invention peut aussi se limiter à un seul panneau principal portant deux panneaux de calage.
[37] Pour fermer et sécuriser l'emballage 10, l'utilisateur insère les oreilles 19 respectivement entre le panneau latéral 13,15 et l'un des volets 28 et en rentrant le tenon 22 dans l'ouverture 23. Pour ouvrir l'emballage, l'utilisateur pourra déchirer la partie 20 du panneau de fermeture 17 précédemment décrite.
[38] La figure 4 illustre une variante de réalisation de l'invention comprenant deux panneaux de maintien 5a,5b de forme sensiblement rectangulaire et pour laquelle la ligne de pliage 6a entre le panneau de maintien 5a et un panneau principal 3 est sensiblement perpendiculaire à la ligne de pliage 4 séparant les deux panneaux principaux 2,3. Le flan
F3 comprend également un panneau de fond 11 et quatre panneaux latéraux 12,13,14,15, l'un 12 des panneaux latéraux étant confondus avec le panneau de maintien 5a. Les panneaux latéraux 5a,13,14,15 sont séparés du panneau de fond 11 par une ligne de pliage 16,24. Deux panneaux latéraux 13,15 sont munis chacun de deux volets 36,37, séparés par une ligne de pliage 38,39.
[39] Pour mettre en forme l'emballage 10, l'utilisateur relève les panneaux 13,15 pourvus de volets 36,37 puis replie les volets 36,37 vers l'intérieur de l'emballage 10. L'utilisateur relève ensuite les panneaux 5a,14 sans volets et enfin, il fixe les panneaux 5a,14 sans volets audits volets 36,37. L'emballage 10 ainsi mis en volume présente la forme d'une caisse parallélépipédique avec à l'opposé du panneau de fond 11, une ouverture de remplissage O. L'utilisateur plie alors le panneau principal 3 vers l'intérieur de l'emballage 10 en formant les lignes de pliage 6a,6b, de manière à positionner le deuxième panneau de maintien 5b contre le panneau latéral opposé 14. Le panneau principal 3 se trouve alors dans une position diagonale. Le bord commun du panneau principal 3 et du premier panneau de maintien 5a est proche de l'ouverture O, alors que le bord commun du panneau principal 3 et du deuxième panneau de maintien 5b est contre le panneau de fond 11.
[40] L'utilisateur dispose alors le ou les produits à expédier dans la zone d'accueil 8, puis replie le deuxième panneau principal 2 sur le premier panneau principal 3. L'emballage 10 ainsi formé et rempli peut être fermé, par exemple, à l'aide d'une coiffe non représentée.
[41] Dans une variante de réalisation, le dispositif 10 comprend plus de trois panneaux principaux se repliant les uns sur les autres. Il est alors possible de séparer les objets à envoyer en les disposant par couches selon les plis des panneaux principaux.
[42] Bien entendu, diverses autres variantes de réalisation peuvent être envisagées dans le cadre des revendications annexées.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de calage (1) qui est destiné à être mis en œuvre dans un emballage d'expédition (10) de forme sensiblement parallélépipédique avec un panneau de fond (11), des panneaux latéraux (12,13,14,15) et une ouverture de chargement (O), dispositif
    5 de calage (1) caractérisé en ce qu'il comprend ;
    - au moins deux panneaux principaux (2,3) de forme sensiblement rectangulaire, les deux panneaux principaux (2,3) étant séparés par au moins une ligne de pliage (4) parallèle à et/ou confondu avec un côté des panneaux principaux, chaque panneau principal (2,3) comprenant au moins une série de lignes de coupe (7) en partie au
    10 moins parallèles entre elles qui définissent une zone d'accueil (8) d'au moins un produit à caler entre les panneaux principaux (2,3) repliés l'un sur l'autre,
    - au moins un panneau de maintien (5) qui est lié à un panneau principal par une ligne de pliage (6) et qui comprend un côté d'appui ou de liaison sur le panneau de fond (11) de l'emballage (10), de manière à disposer ies panneaux principaux (2,3) en partie au
    15 moins à distance du panneau de fond,
  2. 2. Dispositif de calage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau de maintien (5) présente une forme rectangulaire et se trouve séparé du panneau principal (
  3. 3) auquel il est lié par au moins une ligne de pliage (6) sensiblement parallèle à la ligne de pliage séparant les deux panneaux principaux (2,3).
    20 3. Dispositif de calage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux panneaux de maintien (Sa,5b) de forme sensiblement rectangulaire qui sont liés à un même panneau principal (3) à l'opposé l'un de l'autre et par l'intermédiaire d'au moins une ligne de pliage (6a) sensiblement perpendiculaire à la ligne de pliage (
  4. 4) séparant les panneaux principaux,
    25 4. Dispositif de calage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque panneau principal (2,3) porte deux panneaux de calage (32,33) de forme sensiblement triangulaire, les panneaux de calage (33) d'un premier panneau principal (3) étant destinés à venir en appui contre le panneau de fond (11) de l'emballage et les panneaux de calage (32) d'au moins un autre panneau principal (2) étant destiné à venir en appui 30 contre un panneau de fermeture (17) de l'ouverture de chargement (O) de l’emballage, de manière à disposer tes panneaux principaux (2,3) en position inclinée voire en diagonale dans l'emballage.
  5. 5. Dispositif de caiage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lignes de coupe (7) définissent dans chacun des panneaux principaux (2,3) des fenêtres allongées (9) sensiblement parallèles entre elles.
  6. 6. Dispositif de calage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les fenêtres allongées (9) s'étendent selon une direction sensiblement perpendiculaire à la ligne de pliage (4) de séparation des panneaux principaux (2,3).
  7. 7. Emballage d'expédition (10) de forme sensiblement parallélépipédique avec au moins un panneau de fond (11) et quatre panneaux latéraux (12,13,14,15), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de calage (1) selon l'une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Emballage d'expédition (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plus grande dimension du panneau de maintien (5) mesurée perpendiculairement au côté d'appui ou de liaison est sensiblement égale au jeu près à la distance séparant le panneau de fond (11) de l'ouverture (O).
  9. 9. Emballage d'expédition (10) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le dispositif de calage (1) est lié à un panneau latéral (12) par au moins une ligne de pliage (6), ledit panneau latéral formant le panneau de maintien (5) du dispositif de calage (1).
  10. 10. Emballage d'expédition (10) selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'il est formé par pliage d'un flan prédécoupé intégrant le dispositif de calage (1).
  11. 11. Flan prédécoupé (F) pour la formation d'un emballage d'expédition (10) selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins :
    - un panneau de fond (11) de forme rectangulaire,
    - quatre panneaux latéraux (12,13,14,15) séparés du panneau de fond (11) par des lignes de pliage (16,24),
    - un premier panneau principal (3) qui est séparé d’un panneau latéral (12) par au moins une ligne de pliage (6), en étant situé à l'opposé du panneau de fond (11) par rapport audit panneau latéral (12), formant le panneau de maintien (5) du dispositif de calage (1), et qui comprend une série de lignes de coupe (7) en partie au moins parallèles entre elles,
    - un deuxième panneau principal (2) qui est séparé du premier panneau principal (3) par au moins une ligne de pliage (4) et qui comprend une série de lignes de coupe (7) en partie au moins parallèles entre elles.
  12. 12. Flan prédécoupé (F) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux panneaux de maintien (5a,5b) Hé à un panneau principal (3) par une ligne de pliage (6a),
  13. 13. Flan prédécoupé (F) selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comprend
    5 un panneau de fermeture (17) séparé d'un panneau latéral (14) par au moins une ligne de pliage (18a).
  14. 14. Flan prédécoupé (F) selon l’une des revendication 11 à 13, caractérisé en ce l'un au moins des panneaux principaux (2,3) porte deux panneaux de calage (32,33) de forme triangulaire situés de part et d'autre dudit panneau principal en étant séparé de ce
    10 dernier par au moins une ligne de pliage (34,35).
  15. 15. Flan prédécoupé (F) selon la revendication 14, caractérisé en ce que les deux panneaux principaux (2,3) portent chacun deux panneaux de calage (32,33) de forme triangulaire situé de part et d'autre du panneau principal (2,3) correspondant en étant séparé de ce dernier par au moins une ligne de pliage (34,35).
FR1854772A 2018-06-01 2018-06-01 Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage Active FR3081846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854772A FR3081846B1 (fr) 2018-06-01 2018-06-01 Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854772 2018-06-01
FR1854772A FR3081846B1 (fr) 2018-06-01 2018-06-01 Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081846A1 true FR3081846A1 (fr) 2019-12-06
FR3081846B1 FR3081846B1 (fr) 2020-06-12

Family

ID=65031227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854772A Active FR3081846B1 (fr) 2018-06-01 2018-06-01 Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081846B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1515638A (en) * 1922-02-06 1924-11-18 American Optical Corp Box
US4925088A (en) * 1989-09-06 1990-05-15 R. G. Barry Corporation Packaging container
US5121838A (en) * 1991-10-23 1992-06-16 Intepac Technologies Inc. Package having product clamping for card-like products

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1515638A (en) * 1922-02-06 1924-11-18 American Optical Corp Box
US4925088A (en) * 1989-09-06 1990-05-15 R. G. Barry Corporation Packaging container
US5121838A (en) * 1991-10-23 1992-06-16 Intepac Technologies Inc. Package having product clamping for card-like products

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081846B1 (fr) 2020-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635791A5 (fr) Emballage en carton a lien peripherique.
CH394033A (fr) Emballage de carton
EP2532598B1 (fr) Calage d'une bouteille dans un emballage de type postal
CH648523A5 (fr) Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille.
FR2738228A1 (fr) Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale
FR3081846A1 (fr) Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
EP0228971B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2856041A1 (fr) Ensemble en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'au moins un objet oblong, fragile, notamment d'une bouteille.
EP3097021B1 (fr) Boite de transport transformable en présentoir
EP1422150A1 (fr) Ensemble de conditionnement, en particulier pour une ou plusiers bouteilles
FR2892708A1 (fr) Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
FR2671781A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour le transport de bouquets de fleurs.
FR3113402A1 (fr) Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
EP3475177A1 (fr) Emballage comportant un etui et un tiroir, tiroir pour un tel emballage, et flan pour un tel tiroir
FR3129927A1 (fr) Emballage intégrant un dispositif maintien d’un objet à expédier et flan prédécoupé pour la formation d’un tel emballage
FR3063283A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots avec partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots avec partie d'espacement/calage
WO2020104982A1 (fr) Dispositif de calage pour une bouteille
EP3878764A2 (fr) Dispositif de séparation et de calage notamment de bouteilles, et caisse logeant au moins un tel dispositif, ainsi que leur utilisation dans le transport e-commerce
EP4228975A1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
FR3134087A1 (fr) Méthode de conditionnement d’article et emballage pour la mise en œuvre
EP3159282B1 (fr) Dispositif de calage pour emballage prismatique
FR3129929A1 (fr) Dispositif de maintien destiné à être mise en œuvre dans un emballage, emballage intégrant un tel dispositif et flans prédécoupés pour la formation d’un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6