FR3043987A1 - Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles - Google Patents

Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR3043987A1
FR3043987A1 FR1570077A FR1570077A FR3043987A1 FR 3043987 A1 FR3043987 A1 FR 3043987A1 FR 1570077 A FR1570077 A FR 1570077A FR 1570077 A FR1570077 A FR 1570077A FR 3043987 A1 FR3043987 A1 FR 3043987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
insert
fin
bottles
base portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1570077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043987B1 (fr
Inventor
Jean Yves Malnoy
Frederic Catherine
Damien Tartre
Romain Billardey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Papeteries dEspaly SA
Mediterraneenne dEmballages SAS
Emballages Laurent SAS
Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO
Original Assignee
Papeteries dEspaly SA
Mediterraneenne dEmballages SAS
Emballages Laurent SAS
Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Papeteries dEspaly SA, Mediterraneenne dEmballages SAS, Emballages Laurent SAS, Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO filed Critical Papeteries dEspaly SA
Priority to FR1570077A priority Critical patent/FR3043987B1/fr
Publication of FR3043987A1 publication Critical patent/FR3043987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043987B1 publication Critical patent/FR3043987B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48024Partitions inserted
    • B65D5/48044Blank provided with cut flaps folded perpendicular to the blank

Abstract

L'invention concerne un dispositif formant insert de calage de bouteilles. L'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un volet (3) comprenant des première et seconde parties coplanaires (4, 5) qui s'étendent de part et d'autre du plan contenant une partie formant base (2) selon une direction sensiblement perpendiculaire à ce plan lorsque le volet (3) occupe une position de séparation pour permettre à l'une des deux parties (4, 5) d'être disposée entre deux bouteilles adjacentes présentes au fond de la caisse sous l'insert (1) et à l'autre partie (4, 5) d'être disposée entre deux bouteilles adjacentes disposées dans la caisse sur l'insert (1). L'invention trouve son application dans le conditionnement et le transport de bouteilles.

Description

[0001] L’invention concerne un dispositif de calage par exemple pour des bouteilles au sein d’une caisse de transport.
[0002] L’invention s’applique en particulier, mais de manière non limitative, au rangement et au calage de bouteilles dans des caisses en vue de leur transport.
[0003] Il est bien connu, notamment dans le brevet français FR 2922526 un insert de calage latéral de bouteilles au sein d’une caisse en contenant, réalisé à partir d’un flan de matériau d’emballage. Cet insert de calage est constitué d’une partie formant base sensiblement rectangulaire, dans laquelle sont découpés des volets de cloisonnement articulés par rapport à cette base. Ces volets sont aptes à passer d’une position effacée dans le plan de la base à une position redressée par rapport à la base, par pliage d’une ailette de positionnement articulée par rapport à la base, cette ailette faisant partie intégrante de l’insert. L’insertion d’un tel insert dans une caisse de transport de bouteilles se fait simultanément au pliage de l’ailette selon la ligne d’articulation avec la base, ce qui a pour effet de redresser les volets de cloisonnement, chacun destiné à être positionnés entre deux bouteilles adjacentes pour éviter que les bouteilles ne s’entrechoquent durant le transport de la caisse.
[0004] Cependant, ce type d’insert ne permet de caler qu’une seule rangée de bouteilles. Il est donc nécessaire d’utiliser plusieurs de ces inserts pour caler toutes les bouteilles d’une caisse si cette dernière comprend plusieurs rangées de bouteilles l’une sur l’autre, ce qui augmente la consommation de matière.
[0005] Il est également connu d’utiliser des plateaux moulés, généralement en pâte à papier, pour caler des bouteilles dans une caisse. Ces plateaux comprennent les empreintes des bouteilles pour créer des logements et assurer la protection des bouteilles. Il existe également de tels plateaux comprenant des logements à la fois sur le recto et sur le verso. Ainsi, il est possible de n’insérer qu’un seul plateau entre deux rangées de bouteilles.
[0006] Cependant, cette solution n’est pas optimale, car les plateaux moulés se dégradent rapidement à cause des chocs générés par les bouteilles lors du transport, et produisent de fait beaucoup de poussière. En outre, la présence d’empreintes réalisant des logements de bouteilles rend le plateau moulé encombrant, induisant d’une part des problèmes de stockage et d’autre part la nécessité d’utiliser des caisses de transport adaptées.
[0007] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l’art antérieur.
[0008] Pour atteindre ce but, l’invention propose un dispositif formant insert de calage de bouteilles au sein d’une caisse de transport comportant des parois latérales et une paroi de fond, l’insert étant formé à partir d’un flan en matériau semi-rigide et comprenant : • une partie formant base, • au moins un volet pivotant de séparation entre des bouteilles adjacentes, le volet étant articulé entre une position effacée dans laquelle le volet s’étend dans un plan contenant la partie formant base, et une position de séparation dans laquelle le volet est dressé par rapport à la partie formant base, • une ailette de positionnement du volet et qui est articulée par rapport à la partie formant base entre une position inactive dans laquelle l’ailette se trouve dans le prolongement de la partie formant base dans un même plan, et une position active repliée contre la partie formant base, • un moyen de liaison en mouvement de l’ailette avec le volet, permettant au volet d’être déplacé dans sa position de séparation lorsque l’ailette est déplacée de sa position inactive à sa position active, caractérisé en ce que le volet comprend des première et seconde parties coplanaires qui s’étendent de part et d’autre du plan contenant la partie formant base selon une direction sensiblement perpendiculaire à ce plan lorsque le volet occupe sa position de séparation pour permettre à l’une des deux parties d’être disposée entre deux bouteilles adjacentes présentes au fond de la caisse sous l’insert et à l’autre partie d’être disposée entre deux bouteilles adjacentes disposées dans la caisse sur l’insert.
[0009] Selon une autre particularité, la partie formant base est de forme sensiblement rectangulaire.
[0010] Selon une autre particularité, l’ailette de positionnement du volet est reliée à un côté de la partie formant base par une ligne d’articulation, le volet pivotant est relié par l’une de ses deux parties à la partie formant base par une ligne d’articulation perpendiculaire à la ligne d’articulation de l’ailette, en ce que le moyen de liaison en mouvement de l’ailette sur le volet est un élément de forme triangulaire ayant deux côtés reliés respectivement au volet et à l’ailette par deux pliures inclinées relativement aux lignes d’articulation du volet et de l’ailette à la partie formant base, les deux pliures inclinées du moyen de liaison et les lignes d’articulation du volet et de l’ailette se raccordant à un orifice de jonction commun avec la ligne d’articulation de l’ailette formant bissectrice des deux côtés reliés par les deux pliures inclinées de l’élément triangulaire.
[0011] Selon une autre particularité, l’orifice de jonction est circulaire, et les lignes d’articulation et pliures inclinées sont diamétrales relativement à cet orifice.
[0012] Selon une autre particularité, la partie du volet articulée à la partie formant base et l’autre partie de ce volet opposée à l’orifice de jonction sont découpées dans la partie formant base.
[0013] Selon une autre particularité, l’élément triangulaire a son côté restant libre opposé à l’orifice de jonction présentant une forme arquée et un rayon de courbure sensiblement égal au rayon de courbure du fût d’une bouteille, le centre de ce rayon de courbure étant situé dans le prolongement de la ligne d’articulation de l’ailette.
[0014] Selon une autre particularité, les première et deuxième parties du volet sont indifféremment une partie trapézoïdale et une partie semi-ovoïdale solidaires entre elles, la partie trapézoïdale ayant une forme sensiblement de trapèze droit dont le côté incliné, la grande base et la petite base sont respectivement formés par une pliure du moyen de liaison en mouvement, par la ligne d’articulation du volet et par un côté du volet adjacent à une ligne de découpe du volet s’étendant à partir de l’extrémité de la ligne d’articulation du volet opposée à l’orifice de jonction vers la ligne d’articulation de l’ailette et joignant une des pliures du moyen de liaison en mouvement, la partie semi-ovoïdale ayant une forme sensiblement de partie d’ellipse adjacente à la ligne de découpe et dont la partie rectiligne est solidaire de la grande base de la partie trapézoïdale du volet.
[0015] Selon une autre particularité, l’ailette comprend une ouverture assurant le passage de la partie semi-ovoïdale du volet à sa position de séparation au travers de l’ailette.
[0016] Selon une autre particularité, l’ailette dans sa position active est repliée contre la partie formant base.
[0017] Selon une autre particularité, la distance entre la ligne d’articulation du volet le plus proche d’un des bords de l’insert parallèle à ladite ligne d’articulation et ledit bord correspond sensiblement au diamètre du fût d’une bouteille.
[0018] Selon une autre particularité, l’insert comprend au moins un moyen de calage des bouteilles disposé sur le bord de la partie formant base opposé à celui contigu de l’ailette, ce moyen de calage étant articulé selon une ligne de pliage parallèle à la ligne d’articulation de l’ailette entre une position effacée dans le plan contenant la base et une position de calage dans laquelle le moyen est dressé sensiblement perpendiculairement à la base pour accueillir au moins le goulot et le cul respectivement de deux bouteilles adjacentes positionnées tête-bêche au fond de la caisse sous l’insert et au moins le goulot et le cul respectivement de deux bouteilles adjacentes positionnées tête-bêche dans la caisse au-dessus de l’insert.
[0019] Selon une autre particularité, l’insert comprend deux volets articulés par rapport à la partie formant base et deux moyens de liaison en mouvement respectivement symétriques l’un de l’autre par rapport à une ligne centrale traversant la partie formant base parallèlement aux lignes d’articulation des deux volets, ces derniers étant distants d’une valeur sensiblement égale au diamètre du fût d’une bouteille lorsqu’ils sont dans leur position de séparation, l’ailette comprenant deux ouvertures assurant chacune le passage de la partie semi-ovoïdale du volet dans sa position de séparation au travers de la base, les bords arqués des deux moyens de liaison en mouvement formant un support pour le cul d’une bouteille placée entre les parties trapézoïdales des deux volets dans leur position de séparation.
[0020] Selon une autre particularité, l’insert comprend cinq volets répartis alternativement sur la partie formant base et sur l’ailette de l’insert, les volets adjacents étant disposés l’un par rapport à l’autre suivant une symétrie axiale selon la ligne d’articulation de l’ailette relativement à la base puis par translation dans la direction de cette même ligne d’articulation, de sorte que la distance entre deux volets adjacents dans leur position de séparation soit sensiblement égale au diamètre du fût d’une bouteille, l’insert comprenant en outre cinq ouvertures réparties alternativement sur la base et sur l’ailette de l’insert, chacune pour assurer le passage de la partie semi-ovoïdale du volet correspondant en position de séparation au travers de l’insert, le bord arqué de chaque moyen de liaison en mouvement formant un support pour le cul d’une bouteille placée entre deux volets adjacents dans leur position de séparation.
[0021] Selon une autre particularité, deux côtés opposés de l’insert comprennent chacun au moins un creux et au moins un sommet, chaque sommet de chaque côté définissant des points de contact aptes à longer une face latérale interne de la caisse lors de l’introduction de l’insert dans ladite caisse, de façon à assurer l’immobilité de l’insert dans la caisse.
[0022] Selon une autre particularité, chaque creux et chaque sommet se trouvent sur les côtés opposés libres de l’ailette.
[0023] L’invention concerne également une caisse de transport de bouteilles comprenant une paroi de fond et des parois latérales, ainsi qu’un dispositif formant insert de calage tel que décrit précédemment.
[0024] Selon une autre particularité, la caisse de transport est apte à transporter au moins deux paires de bouteilles, la moitié des bouteilles étant rangées tête-bêche sur la paroi de fond, un dispositif formant insert étant posé sur cette première rangée de bouteilles de sorte qu’une des parties de chaque volet dans sa position de séparation soit insérée entre deux bouteilles adjacentes, l’autre moitié des bouteilles étant disposées tête-bêche dans la caisse sur le dispositif formant insert, l’autre partie de chaque volet dans sa position de séparation étant insérée entre deux bouteilles adjacentes.
[0025] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels : - Les figures 1 à 4 montrent des vues en perspective représentant une cinématique du passage de la position effacée à la position de séparation des volets d’un dispositif formant insert de calage selon un premier mode de réalisation de l’invention ; - Les figures 5 à 7 montrent des vues en perspective représentant l’insertion dans une caisse de transport de bouteilles séparées entre elles par le dispositif formant insert de calage selon un premier mode de réalisation de l’invention ; - Les figures 8 à 11 montrent des vues en perspective représentant une cinématique du passage de la position effacée à la position de séparation des volets d’un dispositif formant insert de calage selon un second mode de réalisation de l’invention ; - Les figures 12 à 14 montrent des vues en perspective représentant l’insertion dans une caisse de transport de bouteilles séparées entre elles par le dispositif formant insert de calage selon un second mode de réalisation de l’invention .
[0026] On décrit ci-après l’invention en se référant aux figures 1 à 14.
[0027] Le dispositif formant insert de calage 1, 20 sera ci-après dénommé insert. Il est destiné à être inséré dans une caisse C de transport de bouteilles B, par exemple en verre, pour assurer le calage et la protection des bouteilles dans la caisse. Cet insert de calage 1, 20 est formé à partir d’un flan en matériau semi-rigide, par exemple et de manière non limitative en carton ondulé simple cannelure ou double cannelure. De préférence, cet insert de calage 1,20 est réalisé en une seule pièce.
[0028] En référence aux figures 1 à 7, un premier mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit.
[0029] L’insert de calage 1 comprend une partie formant base 2, de forme sensiblement rectangulaire, dans laquelle sont réalisés par découpe 7 deux volets pivotant de séparation 3 entre des bouteilles adjacentes. Pour permettre ce mouvement de pivotement de chaque volet 3, ce dernier est relié à la partie formant base 2 par une ligne d’articulation 6.
[0030] Chaque volet 3 est apte à pivoter entre une position dite effacée, dans laquelle le volet s’étend dans un plan contenant la partie formant base 2, et une position dite de séparation dans laquelle le volet 3 est dressé par rapport à la partie formant base 2. Préférentiellement, chaque volet est dressé sensiblement perpendiculairement au plan contenant la partie formant base 2 lorsqu’il est en position de séparation, comme représenté à la figure 4.
[0031] Pour permettre le pivotement des volets 3 de l’insert 1, ce dernier comprend une ailette de positionnement 8 articulée par rapport à la partie formant base 2 selon une ligne d’articulation 9 perpendiculaire à la ligne d’articulation 6 de chaque volet 3. L’ailette 8 est articulée par rapport à la partie formant base 2 entre une position inactive dans laquelle l’ailette 8 se trouve dans le prolongement de la partie formant base 2, comme représenté à la figure 1, et une position active dans laquelle l’ailette 8 est repliée contre la partie formant base 2, comme représentée à la figure 4.
[0032] Pour que le pivotement de l’ailette 8 assure le pivotement des volets 3, l’insert de calage 1 comprend deux moyens de liaison en mouvement 10 de l’ailette 8 avec les volets 3 pour permettre aux volets d’être déplacés dans leur position de séparation lorsque l’ailette est déplacée de sa position inactive vers sa position active. Chaque élément de liaison en mouvement 10 est adjacent à un volet de séparation 3.
[0033] Chaque moyen de liaison en mouvement 10 est un élément de forme sensiblement triangulaire, et sera nommé ci-après élément triangulaire 10. Cet élément triangulaire présente deux côtés reliés respectivement au volet 3 adjacent et à l’ailette 8 par deux pliures inclinées 11, 12 relativement aux lignes d’articulation 6, 9 du volet correspondant 3 et de l’ailette 8, une première pliure 11 étant réalisée dans la partie formant base 2 et étant adjacente au volet correspondant 3, et une deuxième pliure 12 étant réalisée dans l’ailette 8.
[0034] Les pliures inclinées 11, 12 de l’élément triangulaire 10 et les lignes d’articulation 6, 9 du volet correspondant 3 et de l’ailette 8 se raccordent à un orifice de jonction 13 commun. En outre, de préférence et de manière non limitative, la ligne d’articulation 9 de l’ailette 8 forme sensiblement la bissectrice des deux côtés de l’élément triangulaire 10 formant pliures inclinées 11, 12. De préférence, l’orifice de jonction 13 est circulaire, et les lignes d’articulation 6, 9 et pliures inclinées 11, 12 sont diamétrales relativement à cet orifice 13.
[0035] Le côté libre restant 19 de l’élément triangulaire 10, opposé à l’orifice de jonction 13, présente une forme arquée dont le rayon de courbure est sensiblement égal au rayon de courbure du fût d’une bouteille B, le centre de ce rayon de courbure étant situé dans le prolongement de la ligne d’articulation 9 de l’ailette 8. L’insert de calage 1 comprend donc deux de ces orifices de jonction 13, un pour chaque volet 3 et son élément triangulaire 10 correspondant.
[0036] selon une particularité de l’invention, chaque volet 3 comprend des première et seconde parties coplanaires 4, 5 qui s’étendent de part et d’autre du plan contenant la partie formant base 2 selon une direction sensiblement perpendiculaire à ce plan lorsque le volet 3 occupe sa position de séparation, comme cela est bien visible à la figure 4. Cette conformation particulière de l’insert de calage 1, lorsque les volets 3 occupent leur position de séparation, permet à une des deux parties 4, 5 d’un volet 3 d’être disposée entre deux bouteilles B adjacentes présentes au fond de la caisse de transport C. L’autre partie 4, 5 du volet est quant à elle disposée entre deux bouteilles adjacentes disposées dans la caisse sur l’insert 1.
[0037] Les deux parties 4, 5 de chaque volet 3 sont indifféremment une partie trapézoïdale 4 et une partie semi-ovoïdale 5, solidaires entre elles. La partie trapézoïdale 4 a sensiblement une forme de trapèze droit, dont le côté incliné et la grande base sont respectivement formés par la première pliure 11 de l’élément triangulaire 10 et la ligne d’articulation 6 du volet 3. La petite base est quant à elle formée par un côté du volet adjacent à une ligne de découpe 7 du volet. Cette ligne de découpe 7 s’étend à partir de l’extrémité de la ligne d’articulation 6 du volet 3 opposée à l’orifice de jonction 13 vers la ligne d’articulation 9 de l’ailette 8. La partie semi-ovoïdale 5 a quant à elle une forme de partie d’ellipse, dont la partie courbée est adjacente à la ligne de découpe 7 et la partie rectiligne est solidaire de la grande base de la partie trapézoïdale 4 du volet 3.
[0038] De manière à assurer le passage de chaque volet 3 vers sa position de séparation au travers de l’ailette 8, cette dernière comprend deux ouvertures 14 assurant chacune le passage d’une partie semi-ovoïdale 5 d’un volet. Le passage de la position effacé à la position de séparation de chaque volet 3 s’effectuant selon une rotation autour de la ligne d’articulation 6 du volet, chaque ouverture 14 est prévue suffisamment large dans l’ailette 8 et présente préférentiellement une forme s’évasant vers le bord de l’ailette 8.
[0039] Dans ce premier mode de réalisation, les deux volets 3 et les deux éléments triangulaires 10 sont respectivement symétriques l’un de l’autre par rapport à une ligne centrale parallèle aux lignes d’articulation 6 des volets 3, et traversant la partie formant base 2 sensiblement au centre de cette dernière. Les côtés libres 19 des éléments triangulaires 10 et la petite base des parties trapézoïdales 4 des volets 3 sont donc en vis-à-vis, séparés par la ligne de découpe 7 réalisée dans la partie formant base 2. Lorsque les volets 3 occupent la position de séparation, les deux parties semi-ovoïdales 5 font saillie d’une même face de la partie formant base 2, tandis que les deux parties trapézoïdales 4 font saillie de l’autre face de la partie formant base 2.
[0040] Enfin, l’insert de calage 1 comprend un moyen de calage 15 des bouteilles disposé sur le bord de la partie de l’insert formant base 2, opposé à celui contigu à l’ailette 8. Ce moyen de calage 15 est articulé selon une ligne de pliage 16 réalisée dans la partie formant base 2 parallèlement à la ligne d’articulation 9 de l’ailette 8, entre une position effacée dans le plan contenant la partie formant base 2 et une position de calage dans laquelle le moyen de calage 15 est dressé sensiblement perpendiculairement au plan contenant la partie formant base 2. Ce moyen de calage 15, déjà décrit dans le brevet FR 2682086, permet de caler les culs et les goulots des bouteilles B dans la caisse C, comme cela sera décrit ci-dessous.
[0041] En référence aux figures 5 à 7, le rangement de six bouteilles B dans une caisse de transport C comprenant un insert de calage 1 selon le premier mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit.
[0042] Une première rangée de trois bouteilles est dans un premier temps insérée dans la caisse de transport C. Les bouteilles B sont rangées tête-bêche au fond de la caisse. Un insert de calage 1 est alors inséré dans la caisse sur cette rangée de bouteille, l’ailette 8 de l’insert ayant été préalablement rabattue contre la partie formant base 2 de sorte que les deux volets 3 occupent leur position de séparation. Ainsi, une des deux parties coplanaires 4, 5 de chaque volet 3 est insérée entre deux bouteilles adjacentes, préférentiellement mais de manière non limitative la partie semi-ovoïdale 5.
[0043] Comme on le voit sur ces figures, la distance entre la ligne d’articulation 6 d’un volet 3 le plus proche d’un des bords de l’insert parallèle à cette ligne d’articulation 6, et ledit bord correspond sensiblement au diamètre du fût d’une bouteille B. De même, la distance entre les deux volets 3 en position de séparation correspond sensiblement au diamètre du fût d’une bouteille.
[0044] Une fois l’insert 1 en position dans la caisse C, le moyen de calage 15 est alors orienté par l’utilisateur dans sa position de calage, de manière à ce qu’une première partie du moyen de calage 15, positionnée sous l’insert 1 vers le fond de la caisse C, puisse emprisonner le goulot de la bouteille B du milieu parmi les bouteilles de la rangée du fond. En outre, les fûts des deux autres bouteilles B du fond viennent au contact des bords respectifs de la première partie du moyen de calage 15, pour permettre le calage des bouteilles de la première rangée.
[0045] Une autre rangée de trois bouteilles est alors insérée dans la caisse sur l’insert de calage 1, les bouteilles étant rangées tête-bêche, l’autre partie coplanaire 4, 5 de chaque volet étant insérée entre deux bouteilles adjacentes. La deuxième partie du moyen de calage 15, situé au-dessus de l’insert 1, assure la même fonction que la première partie située sous l’insert 1, c’est-à-dire emprisonner le goulot d’une des trois bouteilles tandis que les fûts des deux autres bouteilles viennent au contact des bords respectifs de la deuxième partie du moyen de calage 15, pour permettre le calage des bouteilles de cette deuxième rangée. Les deux éléments triangulaires 10 font quant à eux saillie vers le dessus de la caisse C, et les deux bords libres 19 arqués en vis-à-vis permettent d’accueillir et de caler le fût d’une bouteille B de la rangée supérieure. L’utilisateur n’a alors plus qu’à fermer et sceller la caisse C pour le transport de cette dernière.
[0046] La largeur de l’insert de calage 1, c’est-à-dire selon la ligne d’articulation 9 de l’ailette 8, a une dimension sensiblement égale à la largeur de la caisse, tandis que la longueur de l’insert 1, quand les volets 3 sont en position de séparation, est inférieure à la longueur de la caisse.
[0047] Ainsi, pour assurer l’immobilité de l’insert dans la caisse, les deux côtés opposés libres de l’ailette 9 comprennent une succession de creux 17 et de sommets 18 pour former des bords ondulés. La largeur de l’ailette 8 au niveau des sommets 18 est légèrement supérieur à la largeur de la caisse C, ces sommets 18 sur les bords de l’ailette 8 formant ainsi des points de contact aptes à longer deux faces latérales internes en vis-à-vis de la caisse C, lors de l’introduction de l’insert 1 dans ladite caisse.
[0048] En référence aux figures 8 à 14, un second mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit.
[0049] L’insert de calage 20 comprend cinq volets 22 pivotants, alternativement répartis sur la partie formant base 21 et sur l’ailette 27 de l’insert. Les volets adjacents sont disposés l’un par rapport à l’autre suivant une symétrie axiale selon la ligne d’articulation 28 de l’ailette 27 relativement à la partie formant base 21, puis par translation dans la direction de cette même ligne d’articulation 28, de sorte que la distance entre deux volets 22 adjacents occupant la position de séparation corresponde sensiblement au diamètre du fût d’une bouteille B.
[0050] En outre, l’insert 20 selon ce second mode de réalisation comprend cinq ouvertures 33 réparties alternativement sur la partie formant base 21 et sur l’ailette 27 de l’insert. Ces ouvertures 33 assurent le passage de la partie semi-ovoïdale 24 du volet 22 correspondant en position de séparation au travers de la partie formant base 21 ou de l’ailette 27, suivant le volet 22. Le passage de la position effacé à la position de séparation de chaque volet 22 s’effectuant selon une rotation autour de la ligne d’articulation 25 du volet, chaque ouverture 33 est prévue suffisamment large dans l’ailette 27 ou dans la partie formant base 21 de l’insert 20.
[0051] Les éléments triangulaires 29 sont disposés régulièrement le long de la ligne d’articulation 28 de l’ailette 27. Chaque élément triangulaire 29 présente deux côtés reliés respectivement au volet adjacent par une première pliure 30, et par une deuxième pliure 31 réalisée soit dans la partie formant base 21 si le volet 33 est réalisé dans l’ailette 27, soit dans l’ailette 27 si le volet 33 est réalisé dans la partie formant base 21. Les pliures 30, 31 d’un élément triangulaire 29 sont inclinées relativement à la ligne d’articulation 25 du volet 22 correspondant et à la ligne d’articulation 28 de l’ailette 27.
[0052] Les pliures inclinées 30, 31 de l’élément triangulaire 29 et les lignes d’articulation 25, 28 de l’ailette 27 et du volet 22 correspondant se raccordent à un orifice de jonction commun 32. L’insert de calage 20 comprend cinq orifices de jonction 32, un pour chaque volet 22 et son élément triangulaire correspondant 29.
[0053] Dans ce second mode de réalisation, lorsque les volets 22 occupent la position de séparation, les parties de même forme (c’est-à-dire semi-ovoïdale 24 ou trapézoïdale 23) de deux volets 22 adjacents font respectivement saillie des deux faces opposées de la partie formant base 21 de l’insert. En outre, l’élément triangulaire 29 de chaque volet 22 occupant la position de séparation et la partie de forme trapézoïdale 23 dudit volet font saille de la même face de la partie formant base de l’insert.
[0054] Enfin, l’insert de calage 20 comprend des moyens de calage 34 des bouteilles disposé sur le bord de la partie de l’insert formant base 21 opposé à celui contigu à l’ailette 27. Comme pour le premier mode de réalisation, chaque moyen de calage 34 est articulé selon une ligne de pliage 35 réalisée dans la partie formant base 21 parallèlement à la ligne d’articulation 28 de l’ailette 27, entre une position effacée dans le plan contenant la partie formant base 21 et une position de calage dans laquelle le moyen de calage 34 est dressé sensiblement perpendiculairement au plan contenant la partie formant base 21.
[0055] En référence aux figures 12 à 14, le rangement de douze bouteilles dans une caisse de transport C comprenant un insert de calage 20 selon le second mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit.
[0056] Une première rangée de six bouteilles B est dans un premier temps insérée dans la caisse de transport C. Les bouteilles sont rangées tête-bêche au fond de la caisse. Un insert de calage 20 est alors inséré dans la caisse sur cette rangée de bouteilles B, l’ailette 27 de l’insert ayant été préalablement rabattue contre la partie formant base 21 de sorte que les cinq volets 22 occupent leur position de séparation. Ainsi, une des deux parties coplanaires 23, 24 de chaque volet 22 est insérée entre deux bouteilles adjacentes. L’ailette 27 rabattue contre la partie formant base 21 se trouve préférentiellement contre cette première rangée de bouteilles B, mais une insertion de l’insert de calage 20 dans la caisse C par la face opposée est possible.
[0057] Comme on le voit sur ces figures, la distance entre la ligne d’articulation 25 d’un volet 22 le plus proche d’un des bords de l’insert 20 parallèle à cette ligne d’articulation 25 et ledit bord correspond sensiblement au diamètre du fût d’une bouteille B. De même, la distance entre les deux volets 22 en position de séparation correspond sensiblement au diamètre du fût d’une bouteille B.
[0058] Une fois l’insert 20 en position dans la caisse C, les moyens de calage 34 sont alors orientés par l’utilisateur dans leur position de calage, de manière à ce qu’une première partie de chaque moyen de calage 34, située sous l’insert 20 vers le fond de la caisse C, puisse emprisonner le goulot d’une bouteille B. En outre, les fûts des autres bouteilles du fond de la caisse, dont le goulot n’est pas en contact avec les moyens de calage 34, viennent au contact des bords respectifs de la première partie des moyens de calage 34, pour permettre le calage des bouteilles B de la première rangée.
[0059] Une autre rangée de six bouteilles est alors insérée dans la caisse C sur l’insert de calage 20, les bouteilles B étant rangées tête-bêche, l’autre partie coplanaire 23, 24 de chaque volet 22 étant insérée entre deux bouteilles adjacentes. La deuxième partie du moyen de calage 34, située au-dessus de l’insert 20, assure la même fonction que la première partie située sous l’insert 20, c’est-à-dire emprisonner le goulot de trois bouteilles B tandis que les fûts des trois autres bouteilles viennent au contact des bords respectifs de la deuxième partie du moyen de calage 34, pour permettre le calage des bouteilles de cette deuxième rangée. L’utilisateur n’a alors plus qu’à fermer et sceller la caisse C pour le transport de cette dernière.
[0060] La largeur de l’insert de calage 20, c’est-à-dire selon la ligne d’articulation 28 de l’ailette 27, a une dimension sensiblement égale à la largeur de la caisse C, tandis que la longueur de l’insert 20, quand les volets 22 sont en position de séparation, est inférieure à la longueur de la caisse C.
[0061] Pour s’adapter aux variabilités de dimensionnement des caisses, les deux côtés opposés libres de l’ailette 27 comprennent une succession de creux 36 et de sommets 37 pour former des bords ondulés. Ces sommets 37 peuvent former, lors de l’introduction de l’insert de calage dans la caisse, des points de contact aptes à longer deux faces latérales internes en vis-à-vis de la caisse C. Si la largeur de l’ailette 27 au niveau des sommets 37 est légèrement supérieure à la largeur de la caisse C, alors ces derniers sont susceptibles de se déformer en longeant les bords internes de la caisse, pour permettre in fine l’introduction de l’insert de calage 1,20 dans la caisse C.
[0062] Le dispositif formant insert de calage 1, 20 selon l’invention présente l’avantage d’offrir un élément séparateur entre chaque bouteille d’une caisse de transport, assurant non seulement leur calage dans la caisse C, mais en plus la protection des bouteilles elles-mêmes et des étiquettes collées sur ces bouteilles B. En outre, la faible épaisseur de l’insert 1, 20, préférentiellement réalisé en carton ondulé de 2 ou 3 mm d’épaisseur, permet de réduire la taille des caisses de transport C par rapport à des caisses comprenant des inserts de calage de l’art antérieur. Enfin, le fait que le dispositif formant insert 1,20 soit plan lorsque l’ailette 8, 27 et les volets 3, 22 occupent une position effacée facilite grandement le stockage desdits dispositifs 1,20.
La configuration telle que décrite n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et représentés sur les figures. Elle n’a été donnée qu’à titre d’exemple non limitatif. De multiples modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l’invention. En particulier, le dispositif formant insert de calage 1,20 n’est pas limité à deux ou cinq volets 3, 22, le nombre de volets du dispositif 1,20 pouvant être adapté pour des caisses C contenant deux rangées identiques de bouteilles B, quel qu’en soit leur nombre. En outre, la ligne d’articulation 9, 28 de l’ailette 8, 27 ne forme pas systématiquement la bissectrice des deux côtés de l’élément triangulaire 10, 29 formant pliures inclinées 11, 12, 30, 31. En effet les angles formés respectivement entre la première pliure inclinée 11, 30 et la ligne d’articulation 9, 28 de l’ailette 8, 27 d’une part et la seconde pliure inclinée 12, 31 et la ligne d’articulation 9, 28 de l’ailette 8, 27 d’autre part ne sont pas forcément égaux, pourvu que les éléments triangulaires 10, 29 permettent aux volets correspondants 3, 22 d’être déplacés dans leur position de séparation lorsque l’ailette 8, 27 est déplacée de sa position inactive à sa position active.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif formant insert de calage (1,20) de bouteilles (B) au sein d’une caisse (C) de transport comportant des parois latérales et une paroi de fond, l’insert étant formé à partir d’un flan en matériau semi-rigide et comprenant : • une partie formant base (2, 21 ), • au moins un volet (3, 22) pivotant de séparation entre des bouteilles adjacentes, le volet (3, 22) étant articulé entre une position effacée dans laquelle le volet s’étend dans un plan contenant la partie formant base (2, 21), et une position de séparation dans laquelle le volet (3, 22) est dressé par rapport à la partie formant base (2, 21 ), • une ailette de positionnement (8, 27) du volet (3, 22) et qui est articulée par rapport à la partie formant base (2, 21) entre une position inactive dans laquelle l’ailette (8, 27) se trouve dans le prolongement de la partie formant base dans un même plan, et une position active repliée contre la partie formant base (2, 21), • un moyen de liaison en mouvement (10, 29) de l’ailette (8, 27) avec le volet (3, 22), permettant au volet d’être déplacé dans sa position de séparation lorsque l’ailette (8, 27) est déplacée de sa position inactive à sa position active, caractérisé en ce que le volet (3, 22) comprend des première et seconde parties coplanaires (4, 5, 23, 24) qui s’étendent de part et d’autre du plan contenant la partie formant base (2, 21) selon une direction sensiblement perpendiculaire à ce plan lorsque le volet (3, 22) occupe sa position de séparation pour permettre à l’une des deux parties (4, 5, 23, 24) d’être disposée entre deux bouteilles (B) adjacentes présentes au fond de la caisse (C) sous l’insert (1, 20) et à l’autre partie (4, 5, 23, 24) d’être disposée entre deux bouteilles (B) adjacentes disposées dans la caisse (C) sur l’insert (1,20).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie formant base (2, 21) est de forme sensiblement rectangulaire.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’ailette (8, 27) de positionnement du volet (3, 22) est reliée à un côté de la partie formant base (2, 21) par une ligne d’articulation (9, 28), le volet (3, 22) pivotant est relié par l’une de ses deux parties (4, 23) à la partie formant base (2, 21) par une ligne d’articulation (6, 25) perpendiculaire à la ligne d’articulation de l’ailette (8, 27), en ce que le moyen de liaison en mouvement (10, 29) de l’ailette (8, 27) sur le volet (3, 22) est un élément de forme triangulaire ayant deux côtés reliés respectivement au volet (3, 22) et à l’ailette (8, 27) par deux pliures inclinées (11, 12, 30, 31) relativement aux lignes d’articulation du volet (3, 22) et de l’ailette (8, 27) à la partie formant base (2, 21), les deux pliures inclinées du moyen de liaison et les lignes d’articulation (6, 25) du volet (3, 22) et de l’ailette (8, 27) se raccordant à un orifice de jonction (13, 32) commun avec la ligne d’articulation (9, 28) de l’ailette (8, 27) formant bissectrice des deux côtés reliés par les deux pliures inclinées de l’élément triangulaire (10, 29).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’orifice de jonction (13, 32) est circulaire, et les lignes d’articulation (9, 28) et pliures inclinées (11, 12, 30, 31) sont diamétrales relativement à cet orifice (13, 32).
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la partie du volet (4, 23) articulée à la partie formant base (2, 21) et l’autre partie de ce volet (5, 24) opposée à l’orifice de jonction (13, 32) sont découpées dans la partie formant base (2,21).
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l’élément triangulaire (10, 29) a son côté restant libre (19, 38) opposé à l’orifice de jonction (13, 32) présentant une forme arquée et un rayon de courbure sensiblement égal au rayon de courbure du fût d’une bouteille (B), le centre de ce rayon de courbure étant situé dans le prolongement de la ligne d’articulation (9, 28) de l’ailette (8, 27).
  7. 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les première et deuxième parties (4, 5, 23, 24) du volet (3, 22) sont indifféremment une partie trapézoïdale (4, 23) et une partie semi-ovoïdale (5, 24) solidaires entre elles, la partie trapézoïdale ayant une forme sensiblement de trapèze droit dont le côté incliné, la grande base et la petite base sont respectivement formés par une pliure (11, 30) du moyen de liaison en mouvement (10, 29), par la ligne d’articulation du volet (6, 25) et par un côté du volet (3, 22) adjacent à une ligne de découpe (7, 26) du volet (3, 22) s’étendant à partir de l’extrémité de la ligne d’articulation du volet (6, 25) opposée à l’orifice de jonction (13, 32) vers la ligne d’articulation de l’ailette (9, 28) et joignant une des pliures (12, 31) du moyen de liaison en mouvement (10, 29), la partie semi-ovoïdale (24, 5) ayant une forme sensiblement de partie d’ellipse adjacente à la ligne de découpe (7, 26) et dont la partie rectiligne est solidaire de la grande base de la partie trapézoïdale (4, 23) du volet (3, 22).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’ailette (8, 27) comprend une ouverture (14, 33) assurant le passage de la partie semi-ovoïdale du volet (5, 24) à sa position de séparation au travers de l’ailette (8, 27).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que l’insert comprend deux volets (3) articulés par rapport à la base (2) et deux moyens de liaison en mouvement (10) respectivement symétriques l’un de l’autre par rapport à une ligne centrale traversant la partie formant base (2) parallèlement aux lignes d’articulation (6) des deux volets (3), ces derniers étant distants d’une valeur sensiblement égale au diamètre du fût d’une bouteille (B) lorsqu’ils sont dans leur position de séparation, l’ailette (8) comprenant deux ouvertures (14) assurant chacune le passage de la partie semi-ovoïdale du volet (5) dans sa position de séparation au travers de la partie formant base (2), les bords arqués (19) des deux moyens de liaison en mouvement (10) formant un support pour le cul d’une bouteille placée entre les parties trapézoïdales (4) des deux volets (3) dans leur position de séparation.
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l’insert comprend cinq volets (22) répartis alternativement sur la partie formant base (21) et sur l’ailette (27) de l’insert, les volets (22) adjacents étant disposés l’un par rapport à l’autre suivant une symétrie axiale selon la ligne d’articulation (28) de l’ailette (27) relativement à la base (21) puis par translation dans la direction de cette même ligne d’articulation (28), de sorte que la distance entre deux volets (22) adjacents dans leur position de séparation soit sensiblement égale au diamètre du fût d’une bouteille (B), l’insert comprenant en outre cinq ouvertures (33) réparties alternativement sur la base (21) et sur l’ailette (27) de l’insert, chacune pour assurer le passage de la partie semi-ovoïdale (24) du volet (22) correspondant en position de séparation au travers de l’insert, le bord arqué (38) de chaque moyen de liaison en mouvement (29) formant un support pour le cul d’une bouteille placée entre deux volets (22) adjacents dans leur position de séparation.
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l’ailette (8, 27) dans sa position active est repliée contre la partie formant base (2, 21).
  12. 12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la distance entre la ligne d’articulation du volet (6, 25) le plus proche d’un des bords de l’insert parallèle à ladite ligne d’articulation et ledit bord correspond sensiblement au diamètre du fût d’une bouteille (B).
  13. 13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l’insert comprend au moins un moyen de calage (15, 34) des bouteilles disposé sur le bord de la partie formant base (2, 21) opposé à celui contigu de l’ailette (8, 27), ce moyen de calage (15, 34) étant articulé selon une ligne de pliage (16, 35) parallèle à la ligne d’articulation de l’ailette (9, 28) entre une position effacée dans le plan contenant la base (2, 21) et une position de calage dans laquelle le moyen (15, 34) est dressé sensiblement perpendiculairement à la base (2, 21) pour accueillir au moins le goulot et le cul respectivement de deux bouteilles (B) adjacentes positionnées tête-bêche au fond de la caisse (C) sous l’insert et au moins le goulot et le cul respectivement de deux bouteilles adjacentes positionnées tête-bêche dans la caisse au-dessus de l’insert.
  14. 14. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que deux côtés opposés de l’insert comprennent chacun au moins un creux (17, 36) et au moins un sommet (18, 37), chaque sommet (18, 37) de chaque côté définissant des points de contact aptes à longer une face latérale interne de la caisse (C) lors de l’introduction de l’insert (1,20) dans ladite caisse, de façon à assurer l’immobilité de l’insert dans la caisse.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque creux (17, 36) et chaque sommet (18, 37) se trouvent sur les côtés opposés libres de l’ailette (8, 27).
  16. 16. Caisse de transport (C) de bouteilles (B) comprenant une paroi de fond et des parois latérales, ainsi qu’un dispositif formant insert de calage (1, 20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 15.
  17. 17. Caisse de transport (C) selon la revendication 16, apte à transporter au moins deux paires de bouteilles (B), la moitié des bouteilles étant rangées tête-bêche sur la paroi de fond, un dispositif formant insert (1, 20) étant posé sur cette première rangée de bouteilles de sorte qu’une des parties de chaque volet (3, 22) dans sa position de séparation soit insérée entre deux bouteilles adjacentes, l’autre moitié des bouteilles étant disposées tête-bêche dans la caisse sur le dispositif formant insert (1, 20), l’autre partie de chaque volet (3, 22) dans sa position de séparation étant insérée entre deux bouteilles adjacentes.
FR1570077A 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles Active FR3043987B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1570077A FR3043987B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1570077A FR3043987B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043987A1 true FR3043987A1 (fr) 2017-05-26
FR3043987B1 FR3043987B1 (fr) 2017-12-29

Family

ID=55971129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1570077A Active FR3043987B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043987B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD885889S1 (en) 2018-07-17 2020-06-02 International Paper Company Blank for shipper insert
USD904191S1 (en) 2018-07-17 2020-12-08 International Paper Company Shipper insert
US10913567B2 (en) 2018-07-17 2021-02-09 International Paper Company Shipping insert and blank for forming same
IT202100014933A1 (it) * 2021-06-08 2022-12-08 Ganio Ottavio Matteo Scatola per oggetti

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2465651A1 (fr) * 1979-09-21 1981-03-27 Rochette Cenpa Cloisonnement pour l'emballage de six bouteilles
FR2498562A1 (fr) * 1981-01-23 1982-07-30 Nicollet Hugues Sa Separatif pour bouteilles ou analogues
FR2521527A1 (fr) * 1982-02-15 1983-08-19 Lembacel Sa Plateau cloisonne pour l'emballage d'articles tels que bouteilles, procede pour sa fabrication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2531037A2 (fr) * 1982-02-15 1984-02-03 Lembacel Sa Plateau cloisonne pour l'emballage d'articles tels que bouteilles
FR2671536A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-17 Kayserberg Emballages Calage pour emballage de x rangees de bouteilles.
FR2984852A1 (fr) * 2011-12-21 2013-06-28 Normande De Carton Ondule Snco Soc Insert de calage de bouteilles au sein d'une caisse de transport, d'introduction facilitee, et caisse de transport comprenant cet insert

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2465651A1 (fr) * 1979-09-21 1981-03-27 Rochette Cenpa Cloisonnement pour l'emballage de six bouteilles
FR2498562A1 (fr) * 1981-01-23 1982-07-30 Nicollet Hugues Sa Separatif pour bouteilles ou analogues
FR2521527A1 (fr) * 1982-02-15 1983-08-19 Lembacel Sa Plateau cloisonne pour l'emballage d'articles tels que bouteilles, procede pour sa fabrication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2531037A2 (fr) * 1982-02-15 1984-02-03 Lembacel Sa Plateau cloisonne pour l'emballage d'articles tels que bouteilles
FR2671536A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-17 Kayserberg Emballages Calage pour emballage de x rangees de bouteilles.
FR2984852A1 (fr) * 2011-12-21 2013-06-28 Normande De Carton Ondule Snco Soc Insert de calage de bouteilles au sein d'une caisse de transport, d'introduction facilitee, et caisse de transport comprenant cet insert

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD885889S1 (en) 2018-07-17 2020-06-02 International Paper Company Blank for shipper insert
USD904191S1 (en) 2018-07-17 2020-12-08 International Paper Company Shipper insert
US10913567B2 (en) 2018-07-17 2021-02-09 International Paper Company Shipping insert and blank for forming same
IT202100014933A1 (it) * 2021-06-08 2022-12-08 Ganio Ottavio Matteo Scatola per oggetti

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043987B1 (fr) 2017-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3266723B1 (fr) Boîtier distributeur de tubes pour cigarettes
FR3043987A1 (fr) Dispositif formant insert de calage de bouteilles et caisse de transport de bouteilles
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
EP3046846B1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
FR2984852A1 (fr) Insert de calage de bouteilles au sein d'une caisse de transport, d'introduction facilitee, et caisse de transport comprenant cet insert
FR3098501A1 (fr) Couvercle en carton pour récipient
FR2871919A1 (fr) Conditionnement pour disques numeriques stockes en oblique
FR2913410A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'au moins une bouteille.
FR2663296A1 (fr) Conteneur a bouteilles ou analogue, realise a partir d'un flan.
FR2922526A1 (fr) Insert de calage lateral de bouteilles, caisse de transport de bouteilles contenant un tel insert
EP2595889A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée
FR2612496A1 (fr) Coiffe de maintien et de transport de deux objets allonges voisins, tels que des bouteilles verticales
FR2799438A1 (fr) Boite d'emballage comportant un dispositif de calage integre
EP0527066B1 (fr) Emballage en carton gerbable
FR2628392A1 (fr) Emballage de presentation pour quatre articles disposes en carre
FR2671536A1 (fr) Calage pour emballage de x rangees de bouteilles.
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
FR3113402A1 (fr) Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé
FR2715633A1 (fr) Emballage en matériau semi-rigide destiné notamment au conditionnement de bouteilles et dispositif de positionnement des bouteilles.
FR3104145A1 (fr) Calage de bouteilles dans une caisse à l’aide d’un insert comportant un reposoir transversal
FR3123055A3 (fr) Emballage à double coque
EP1291285B1 (fr) Etui de conditionnement et flan pour sa constitution
FR3131286A1 (fr) Plaque en materiau semi-rigide ondule et dispositif de calage d’emballage issu d’une telle plaque
FR3016348A1 (fr) Calage de maintien et de protection pour bouteilles en biais en vis-a-vis.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9