FR3109359A1 - Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours - Google Patents

Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours Download PDF

Info

Publication number
FR3109359A1
FR3109359A1 FR2009517A FR2009517A FR3109359A1 FR 3109359 A1 FR3109359 A1 FR 3109359A1 FR 2009517 A FR2009517 A FR 2009517A FR 2009517 A FR2009517 A FR 2009517A FR 3109359 A1 FR3109359 A1 FR 3109359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
spare wheel
removal
carried out
fuel consumption
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2009517A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Herbault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2009517A priority Critical patent/FR3109359A1/fr
Priority to FR2013300A priority patent/FR3109409A1/fr
Priority to FR2100650A priority patent/FR3109345A1/fr
Priority to FR2106400A priority patent/FR3109346A1/fr
Publication of FR3109359A1 publication Critical patent/FR3109359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D43/00Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours L’invention concerne un procédé pour limiter la consommation des véhicules (V) d’occasion. Le procédé de réduction de la consommation de carburant d’un véhicule selon l’invention concerne les véhicules qui disposent d’origine d’une roue de secours et consiste à retirer cette roue de secours du véhicule pour l’alléger. Le retrait de la roue de secours s’accompagne du retrait de l’ensemble cric-manivelle et de l’ajout d’un kit de gonflage. Le procédé peut être réalisé par un réparateur agréé ou indépendant avec remise d’un certificat après dépôt de la roue (R) en consigne. Le procédé peut également être réalisé par un constructeur automobile collectivement sur une partie de son parc véhicules de façon analogue à une campagne de rappel de sécurité. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1.

Description

Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours
DOMAINE DE L'INVENTION AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION
L’invention concerne un procédé d’allègement pour limiter la consommation de carburant des véhicules d’occasion ainsi que par conséquence l’émission de CO2.
ART ANTERIEUR
Depuis plus de 30 ans la consommation de carburant officiellement homologuée par véhicule ne cesse de baisser suite aux progrès technologiques.
Pour autant, la consommation globale de carburant par exemple d’un pays comme la France n’a cessé d’augmenter.
De fait, le parc des véhicules n’a cessé d’augmenter en masse environ de 10 kilogrammes par an et de plus la puissance spécifique a également augmenté.
Le bénéfice de la réduction de la consommation de carburant ne s’est pas traduite en fait individuellement ni collectivement au niveau d’un pays.
Un élément d’explication est que l’acquéreur d’un véhicule neuf a suffisamment de pouvoir d’achat pour en regard de progrès techniques de réduction de consommation les transformer sous forme d’un véhicule plus volumineux, plus lourd et proportionnellement plus puissant à consommation de carburant sensiblement identique.
Le possesseur de véhicule d’occasion hérite de fait des caractéristiques du véhicule neuf conçu par le constructeur pour un acheteur d’un véhicule neuf.
De ce fait, le possesseur d’un véhicule d’occasion hérite d’un véhicule surpuissant dont il subit la consommation de carburant excessive par rapport au coût à l’usage qu’il pourrait espérer.
Un accroissement de masse de 10 kg conduit à une augmentation de consommation de 0,02 litre de carburant au 100 kilomètres.
En allégeant son véhicule, il pourrait ainsi à titre individuel réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2.
A titre collectif, la puissance publique pourrait également globalement réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des véhicules du parc de véhicules existants sans avoir à attendre plus de dix ans le renouvellement du parc véhicules.
Le véhicule étant homologué, cela laisse peu de marge de manœuvre pour réduire pour autant la consommation d’un véhicule du parc existant, notamment les véhicules d’occasion.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
Le procédé de réduction de la consommation de carburant d’un véhicule selon l’invention concerne les véhicules qui disposent d’origine d’une roue de secours et consiste à retirer cette roue de secours du véhicule pour l’alléger.
De façon avantageuse, le retrait de la roue de secours s’accompagne du retrait de l’ensemble cric-manivelle.
De façon privilégiée, le retrait de la roue de secours s’accompagne par l’ajout d’un kit de gonflage.
De façon avantageuse, le retrait de la roue de secours s’accompagne par l’ajout d’un aménagement de l’espace libéré.
Le gain en masse est au minimum de 15 kilogrammes et le gain en consommation de carburant est d’au moins 0,03 litre aux 100 kilomètres.
Il est avantageux que le véhicule soit réhomologué sans sa roue de secours.
De préférence, le procédé s’effectue après au moins deux ans après la première mise en circulation du véhicule.
Selon un mode de réalisation, le procédé est réalisé par un réparateur agréé ou indépendant avec remise d’un certificat.
Une façon de le réaliser est de retirer la roue de secours et de la déposer en consigne chez le réparateur.
Il possible de mettre en œuvre le procédé collectivement sur une partie du parc véhicules d’un constructeur automobile de façon analogue à une campagne de rappel de sécurité.
De façon avantageuse, quand le véhicule dispose d’un équipement télématique, le constructeur automobile envoie un message ciblé par l’équipement télématique du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera au dessin annexé.
montre un véhicule et notamment sa roue de secours.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le procédé de réduction de la consommation de carburant d’un véhicule (V) selon l’invention concerne les véhicules (V) qui disposent d’origine d’une roue de secours (R) et consiste à retirer cette roue de secours (R) du véhicule (V) pour l’alléger notamment dans le cadre d’une action collective.
Le gain est masse est immédiat et de l’ordre de 25 kilogrammes.
De façon avantageuse, le retrait de la roue de secours (R) s’accompagne du retrait de l’ensemble cric-manivelle pour quelques kilogrammes de plus.
Le gain obtenue de masse et de consommation de carburant est à mettre en regard du risque de crevaison qui en France est de l’ordre d’une fois tous les 7 ans.
De ce fait, de façon privilégiée, le retrait de la roue de secours (R) s’accompagne par l’ajout d’un kit de gonflage dont la masse est de l’ordre de 1,5 kilogramme.
De façon avantageuse, le retrait de la roue de secours (R) s’accompagne par l’ajout d’un aménagement de l’espace libéré. En fonction des modèles de véhicule, il est possible que l’espace qui accueille la roue de secours (R) soit directement créé par la tôle nue du plancher arrière. Il est possible alors de compléter par un garnissage ou un contenant en polypropylène à la forme adaptée, si besoin cloisonné, et si besoin avec logement pour accueillir un kit de gonflage.
Le gain en masse est au minimum de 15 kilogrammes et le gain en consommation de carburant associé est d’au moins 0,03 litre aux 100 kilomètres.
Il est avantageux que le véhicule (V) soit réhomologué sans sa roue de secours (R).
De fait l’absence de la roue de secours (R) peut d’une part donner lieu à une consommation homologuée plus faible. D’autre part, l’absence de roue de secours (R) impacte la sécurité passive du véhicule en cas de choc arrière et de façon favorable. En effet il arrive lors de chocs arrière que la roue de secours (R) dans sa cuvette soit projetée vers l’avant et vienne blesser les occupants des places arrière.
De préférence le retrait de la roue de secours (R) s’effectue après au moins deux ans après la première mise en circulation du véhicule. En effet, la présence d’une roue de recours (R) est choisie ou acceptée initialement par l’acquéreur du véhicule (V) qui a le pouvoir d’achat en conséquence.
Le retrait de la roue de secours (R) au bénéfice de la réduction de consommation s’adresse préférentiellement à l’acheteur du véhicule d’occasion.
Il est avantageux que le procédé soit réalisé par un réparateur agréé ou indépendant avec remise d’un certificat. Une façon de le réaliser est de retirer la roue de secours (R) et de la déposer en consigne chez le réparateur.
Il s’agit d’un élément important de traçabilité en particulier si l’opération est accompagnée d’un financement par l’Etat que cela soit au titre des économies d’énergie ou au titre de la réduction des émissions de CO2, tout litre de carburant sous forme d’hydrocarbure économisé étant une réduction d’émission de CO2.
Le procédé peut également être réalisé par un constructeur automobile collectivement sur une partie de son parc véhicules de façon analogue à une campagne de rappel de sécurité.
Le constructeur automobile du véhicule (V) d’origine est effectivement le mieux placé pour identifier dans la base de données des véhicules (V) produits ceux qui seraient éligibles du fait de la présence d’une roue de secours (R) et de l’ancienneté du véhicule.
Il peut ainsi procéder de façon analogue à une campagne de sécurité, en avertissant les propriétaires des véhicules (V) de sa marque d’une opportunité de réduction de la consommation de carburant et en leur proposant un rdv en atelier.
De préférence, il s’agirait d’une campagne menée avec les pouvoirs publics de réduction de consommation d’énergie et de réduction d’émission de CO2.
Si le véhicule (V) dispose d’un équipement télématique, alors le constructeur automobile peut envoyer un message ciblé par l’équipement télématique du véhicule (V).
En termes d’application industrielle, le procédé concerne l’allégement des véhicules d’occasion pour la réduction de consommation en carburant et d’émissions de CO2.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit pour une gamme de produits dans différents domaines.

Claims (10)

  1. Procédé de réduction de la consommation de carburant d’un véhicule (V) caractérisé par le fait que le véhicule (V) dispose d’une roue de secours (R) et que cette roue de secours (R) est retirée du véhicule pour l’alléger.
  2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le véhicule (V) dispose d’un ensemble cric-manivelle et que retrait de la roue de secours (R) s’accompagne du retrait de l’ensemble cric-manivelle.
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé par le fait que le retrait de la roue de secours (R) s’accompagne par l’ajout d’un kit de gonflage.
  4. Procédé selon l’une quelconque de revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que le gain en masse est au minimum de 15 kilogrammes.
  5. Procédé selon l’une quelconque de revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que le gain en consommation de carburant est d’au moins 0,03 litre aux 100 kilomètres.
  6. Procédé selon l’une quelconque de revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le véhicule (V) est réhomologué sans sa roue de secours (R).
  7. Procédé selon l’une quelconque de revendications 1 à 5 caractérisé par le fait qu’il s’effectue après au moins deux ans après la première mise en circulation du véhicule (V).
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait qu’il est réalisé par un réparateur agréé ou indépendant avec remise d’un certificat après dépôt de la roue de secours (R) en consigne.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait qu’il est réalisé collectivement sur une partie du parc véhicules d’un constructeur automobile de façon analogue à une campagne de rappel de sécurité.
  10. Procédé selon la revendication 8 caractérisé par le fait que le véhicule dispose d’un équipement télématique et que le constructeur automobile envoie un message ciblé par l’équipement télématique du véhicule.
FR2009517A 2020-09-18 2020-09-20 Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours Pending FR3109359A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009517A FR3109359A1 (fr) 2020-09-20 2020-09-20 Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours
FR2013300A FR3109409A1 (fr) 2020-09-18 2020-12-15 Dispositif de limitation de consommation de carburant d’une flotte – Stop & Start Post-Équipement
FR2100650A FR3109345A1 (fr) 2020-09-18 2021-01-24 Procédé de réduction de la consommation d'un parc de véhicules sur la base du VIN
FR2106400A FR3109346A1 (fr) 2020-09-18 2021-06-16 Procédé de réduction de la consommation d'un parc de véhicules sur la base du VIN

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009517A FR3109359A1 (fr) 2020-09-20 2020-09-20 Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours
FR2009517 2020-09-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109359A1 true FR3109359A1 (fr) 2021-10-22

Family

ID=78114122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009517A Pending FR3109359A1 (fr) 2020-09-18 2020-09-20 Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109359A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190039407A1 (en) Multi-fit wheel
JP5513628B2 (ja) 電動式鞍乗り型車両
US20110017529A1 (en) Truly electric car
CN104870778A (zh) 发动机的增压机
WO2011117962A1 (fr) Dispositif d'orifice de remplissage de carburant de réservoir de carburant pour véhicule à fourche
AU2006202160B2 (en) Engine accessory layout structure for vehicle
CN1958338A (zh) 车辆的带有危险警告保持功能的方向信号灯装置
CN100478244C (zh) 具有后座脚踏板及挡泥板的二轮机动车
FR3109359A1 (fr) Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Roue de secours
WO2008112604A1 (fr) Transmission et véhicule hybride quatre roues motrices
US7708316B2 (en) Scraper structure for vehicle
CN101659303B (zh) 机动二轮车
CN101723049B (zh) 机动二轮车
FR3109341A1 (fr) Procédé d’allègement pour véhicule d’occasion – Siège de rang 3
FR3109353A1 (fr) Procédé de limitation de consommation de carburant pour véhicule d’occasion
JP4052572B2 (ja) 不整地走行用車両のサブエアクリーナ配置構造
FR3109404A1 (fr) Procédé de limitation de consommation de carburant pour moteur suralimenté
FR3109352A1 (fr) Dispositif autonome de limitation de consommation de carburant
FR3059271B1 (fr) Systeme d'intervention en cas de crevaison pour un vehicule hybride ou electrique
JP2010173566A (ja) 自動二輪車のヘッドランプユニット取付け構造
JP5283994B2 (ja) リザーバタンクの支持構造
Uljanova et al. TO THE PROBLEM OF VEHICLE OPERATION AND THE WAYS OF CAR RESTORATION IN THE MODERN WORLD
JP2006240570A (ja) 車両用電源診断装置及びステアリングアシスト機構付き車両
JP2021501095A (ja) 電気自動車
Ismail Opinion: vehicle safety-taking care of your vehicle