FR3107540A1 - Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée - Google Patents

Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée Download PDF

Info

Publication number
FR3107540A1
FR3107540A1 FR2001750A FR2001750A FR3107540A1 FR 3107540 A1 FR3107540 A1 FR 3107540A1 FR 2001750 A FR2001750 A FR 2001750A FR 2001750 A FR2001750 A FR 2001750A FR 3107540 A1 FR3107540 A1 FR 3107540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flue
cap
cover
upper cover
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107540B1 (fr
Inventor
Jérôme BROUSSIN
Christophe TRILLAUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poujoulat SA
Original Assignee
Poujoulat SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poujoulat SA filed Critical Poujoulat SA
Priority to FR2001750A priority Critical patent/FR3107540B1/fr
Publication of FR3107540A1 publication Critical patent/FR3107540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107540B1 publication Critical patent/FR3107540B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/02Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for carrying away waste gases, e.g. flue gases; Building elements specially designed therefor, e.g. shaped bricks or sets thereof
    • E04F17/026Exterior cladding, e.g. of chimney parts extending above the roof; Rain covers for chimney tops without draught-inducing aspects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Protection Of Pipes Against Damage, Friction, And Corrosion (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée. Le chapeau (2) comporte une couverture supérieure (5) destinée à surmontée ladite extrémité supérieure du conduit de fumée. La couverture supérieure (5) comporte une trappe d’accès (6), utile notamment pour l’entretien et/ou le contrôle de la vacuité dudit conduit de fumée, qui comprend : - une lumière traversante (7), ménagée dans ladite couverture supérieure (5) et destinée à être agencée en regard de ladite extrémité supérieure du conduit de fumée, et - un couvercle (8), adapté à coopérer avec ladite lumière traversante (7). Ce couvercle (8) est manœuvrable entre deux positions : une position fermée, pour obturer ladite lumière traversante (7), et une position ouverte, pour libérer ladite lumière traversante (7). Figure pour l’abrégé : 5

Description

Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne le domaine technique de la fumisterie. Elle concerne en particulier les chapeaux adaptés à protéger l’extrémité supérieure d’un conduit de fumée.
Etat de la technique
Les conduits de fumée, desservant les appareils à combustible solide (notamment bois bûches ou granulés de bois), doivent être ramonés et inspectés régulièrement pour des questions de sécurité et d’efficacité.
Cette opération est généralement réalisée à partir d’un té de ramonage.
Lorsque le conduit de fumée n’est pas équipé d’un té de ramonage, par exemple pour les foyers du type insert ou poêle à bûches avec raccordement direct par le haut, les ramoneurs ont deux possibilités pour accéder à l’intérieur du conduit: par le bas, ou par le haut, du conduit de fumée.
L’intervention par le bas consiste à passer par l’intérieur de l’appareil à combustion.
Mais cette approche est parfois compliquée: elle nécessite généralement une dépose des déflecteurs de fumée.
Pour les poêles à granulés, le passage par le foyer n’est pas possible ce qui oblige le ramoneur intervenir au travers du té. Mais, là encore, cette intervention est souvent difficile, voire impossible, lorsque le té raccordé sur la sortie du poêle est trop proche du sol pour le cintrage de la tige portant le hérisson.
De manière alternative, l’intervention par le haut consiste à accéder par le toit, après le retrait du chapeau qui protège l’extrémité supérieure du conduit de fumée.
Cette approche est toutefois compliquée: le démontage du chapeau peut s’avérer hasardeux, voire difficile, notamment à cause de l’accumulation de bistre (chapeau collé au conduit).
Cette difficulté de démontage engendre une prise de risque pour le professionnel intervenant en toiture.
Par ailleurs, une fois qu’il a été retiré, le chapeau est libre et risque de chuter depuis la toiture. En effet, ce chapeau démonté est souvent déposé en attente sur la toiture, jusqu’à être remis en place à la fin de l’intervention.
Il existe ainsi un besoin d’une solution technique qui permettrait de simplifier et de sécuriser l’intervention du ramoneur par le haut du conduit.
Présentation de l'invention
Afin de remédier aux inconvénients précités de l’état de la technique, la présente invention propose une nouvelle structure de chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée.
Plus particulièrement, on propose selon l’invention un chapeau qui comporte une couverture supérieure, par exemple en forme de plateau, de cône, etc., destinée à surmontée l’extrémité supérieure du conduit de fumée.
La couverture supérieure comporte une trappe d’accès, utile notamment pour l’entretien et/ou le contrôle de la vacuité dudit conduit de fumée, qui comprend:
- une lumière traversante, ménagée dans ladite couverture supérieure et destinée à être agencée en regard de ladite extrémité supérieure du conduit de fumée, et
- un couvercle, adapté à coopérer avec ladite lumière traversante.
Le couvercle est manœuvrable entre deux positions:
- une position fermée, pour obturer ladite lumière traversante, et
- une position ouverte, pour libérer ladite lumière traversante.
L’invention présentée consiste donc à intégrer une trappe d’accès dans la couverture supérieure du chapeau couvrant le conduit de fumée.
Elle propose ainsi une solution technique qui facilite l’accès au conduit de fumée depuis la toiture, avantageusement sans utilisation d’outils et/ou sans nécessité une dépose du chapeau, réduisant ainsi efficacement les risques liés à ce type d’intervention.
Cette solution permet donc un accès facilité pour l’entretien et le contrôle de vacuité du conduit de fumée, sans démontage complet du chapeau.
Selon un mode de réalisation préféré, le couvercle est solidarisé avec ladite couverture supérieure par le biais de moyens d’assemblage autorisant la manœuvre entre lesdites positions fermée / ouverte.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de ce mode de réalisation préféré, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes:
- les moyens d’assemblage comprennent une articulation qui est implantée entre ladite couverture supérieure et ledit couvercle, autorisant une manœuvre en rotation dudit couvercle entre lesdites positions ouverte / fermée;
- les moyens d’assemblage comprennent des moyens de verrouillage conçus pour le verrouillage amovible du couvercle en position fermée; les moyens de verrouillage comprennent avantageusement une fermeture à sauterelle implantée entre la couverture supérieure et le couvercle, laquelle fermeture à sauterelle comprend un crochet (fixé sur une première partie fixe ou mobile du chapeau) et un levier pivotant (fixé sur une seconde partie mobile ou fixe, respectivement, du chapeau) équipé d’une boucle destinée à coopérer avec ledit crochet, lequel levier pivotant est manœuvrable entre deux positions, à savoir une position relevée, pour libérer ladite boucle par rapport audit crochet et une position abaissée, pour accrocher ladite boucle sur ledit crochet; de préférence, le levier pivotant coopère avec des moyens de blocage en position abaissée, lesquels moyens de blocage comprennent par exemple une goupille, avantageusement en forme d’un anneau spiralé, laquelle goupille est de préférence attachée avec ledit chapeau par le biais de moyens de liaison;
- l’articulation et les moyens de verrouillage sont opposés diamétralement.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du produit conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes:
- le couvercle et la couverture supérieure comportent des structures complémentaires qui s’emboîtent l’une dans l’autre en position fermée; le couvercle comporte une jupe, orientée du côté d’une face inférieure, et la couverture supérieure comporte avantageusement une collerette, orientée du côté d’une face supérieure et bordant avantageusement la lumière traversante, et en position fermée, la jupe de couvercle est emmanchée autour de la collerette de la couverture supérieure;
- le couvercle comporte une face supérieure convexe;
- le chapeau comprend une embase portant la couverture supérieure, pour son montage sur un terminal ou une sortie de toit;
- la lumière traversante présente une forme circulaire, dont le diamètre est de 60 à 300 mm.
La présente invention concerne encore un équipement de fumisterie qui est destiné à équiper une extrémité supérieure d’un conduit de fumée, par exemple un terminal ou une sortie de toit. L’équipement de fumisterie comprend un chapeau selon l’invention.
La présente invention concerne aussi un système de fumisterie, comprenant un conduit de fumée dont l’extrémité supérieure est associée à un équipement de fumisterie selon l’invention.
La lumière traversante du chapeau est avantageusement agencée coaxialement au conduit de fumée; le diamètre de ladite lumière traversante est égal ou supérieur au diamètre intérieur dudit conduit de fumée.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description détaillée de l'invention
De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où:
est une vue générale et en perspective d’une toiture équipée d’un système de fumisterie comprenant un conduit de fumée dont l’extrémité supérieure est associée à un équipement de fumisterie selon l’invention sous la forme d’un terminal équipé d’un chapeau muni d’une trappe d’accès;
est une vue partielle et agrandie du terminal selon la figure 1, montrant plus en détails sa couverture supérieure équipée de la trappe d’accès en position fermée;
est une vue en coupe, selon un plan vertical, du système de fumisterie selon la figure 1;
est une vue partielle et agrandie de la figure 3, montrant plus en détails les moyens de verrouillage du couvercle de la trappe d’accès en position fermée;
est une vue en perspective de la couverture supérieure du chapeau, dont le couvercle est manœuvré en position ouverte;
est une vue générale et en perspective d’un autre système de fumisterie selon l’invention, comprenant un conduit de fumée qui est associé à un équipement de fumisterie sous la forme d’une sortie de toit équipée du chapeau muni de la trappe d’accès.
Il est à noter que, sur ces figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.
La figure 1 représente un conduit de fuméeCqui se prolonge au-dessus de la toitureTd’un habitatH(ou habitation), par exemple une maison individuelle (dont la toiture est représentée partiellement sur la figure 1).
Par «conduit de fuméeC», on englobe notamment les conduits adaptés à la circulation des fluides gazeux (notamment fumée et/ou air) depuis un appareil à combustible solide (notamment bois bûches ou granulés de bois, non représenté). Ce conduit de fuméeCenglobe les conduits de de cheminée.
Un tel conduit de fuméeCest avantageusement réalisé en métal.
Ce conduit de fuméeCcomporte en particulier un tronçon supérieurC1qui prolonge la toitureT(vers le haut).
Le conduit de fuméeCse termine par une extrémité supérieureEau travers de laquelle débouchent les fumées.
Ce conduit de fuméeCest associé à un équipement de fumisterie 1 comportant un chapeau 2 qui protège l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC.
Un tel équipement de fumisterie 1, avec son chapeau 2, est associé au conduit de fuméeCpour apporter au moins une fonctionnalité parmi une étanchéité, une sécurité de fonctionnement, un confort et une facilité d’installation et/ou pour optimiser le fonctionnement de l’appareil de chauffage raccordé au conduit de fuméeC.
Sur les figures 1 à 5, l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeCest équipée d’un équipement de fumisterie 1 qui se présente sous la forme d’un terminal.
De manière alternative, tel que représenté sur la figure 6, le tronçon supérieurC1du conduit de fuméeC, et son extrémité supérieureE, est associé à un équipement de fumisterie 1 qui se présente sous la forme d’une sortie de toit.
Par «sortie de toitS», on entend en particulier une enveloppe latérale ferméeS1, de forme générale tubulaire, au sein de laquelle s’étend le tronçon supérieurC1du conduit de fuméeC. Cette enveloppe latérale ferméeS1, d’un côté inférieur, est destinée à reposer sur la toitureTet, d’un côté supérieur, est terminée par le chapeau 2 selon l’invention.
Dans les différents équipements de fumisterie 1 selon l’invention, le chapeau 2 comporte une couverture supérieure 5 destinée à surmonter l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC.
La couverture supérieure 5 possède ici la forme d’un plateau (plan), par exemple rectangulaire, avantageusement horizontal.
De manière alternative, non représentée, cette couverture supérieure 5 peut présenter tout autre forme adaptée à la protection de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC, par exemple une forme de cône ou d’une plaque cintrée (dont la convexité est orientée vers le haut).
La couverture supérieure 5 comporte deux faces opposées (figure 4 notamment):
- une face supérieure 51, orientée vers le haut et à l’opposée de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC, et
- une face inférieure 52, orientée vers le bas et s’étendant en regard de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC.
Selon l’invention, la couverture supérieure 5 comporte une trappe d’accès 6, utile notamment pour l’entretien et/ou le contrôle de la vacuité du conduit de fuméeCsous-jacent.
La trappe d’accès 6 comprend pour cela une lumière traversante 7, ménagée au travers de la couverture supérieure 5, qui coopère avec un couvercle 8 prévu pour définir des configurations ouverte / fermée.
La lumière traversante 7, dont est pourvue la couverture supérieure 5, débouche au travers des faces supérieure 51 et inférieure 52.
Cette lumière traversante 7 est destinée à être agencée en regard (au-dessus) de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC, pour offrir un accès optimal à cette extrémité supérieureEpar l’opérateur (sans devoir démonter entièrement le chapeau 2).
Cette lumière traversante 7 est ainsi avantageusement directement sus-jacente de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC, de préférence coaxiales l’une par rapport à l’autre.
La lumière traversante 7 présente ici une forme circulaire, dont le diamètred1est par exemple de 60 à 300 mm.
Le couvercle 8, coopérant avec cette lumière traversante 7, comporte deux faces opposées (figure 4 notamment):
- une face supérieure 81, orientée vers le haut et à l’opposée de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC, et
- une face inférieure 82, orientée vers le bas et venant en regard de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC.
La face supérieure 81 est avantageusement convexe, par exemple en forme de dôme, pour optimiser l’évacuation des eaux de pluie et pour limiter la prise au vent.
Le couvercle 8 est manœuvrable entre deux positions:
- une position dite «fermée», pour obturer la lumière traversante 7 (figures 3, 4 et 6), et
- une position dite «ouverte», pour libérer la lumière traversante 7 (figure 5).
Plus particulièrement, la position ouverte est intéressante lors de l’intervention de l’opérateur, notamment lors d’un ramonage; l’opérateur peut en effet accéder à l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeC, en passant au travers de la lumière traversante 7 libérée.
La position fermée confère quant à elle avantageusement une étanchéité (au moins partielle) de la trappe d’accès 6 à l’encontre de l’eau de pluie (susceptible de passer au travers de la lumière traversante 7). Cette position fermée est utile entre deux interventions de l’opérateur (par exemple entre deux ramonages).
La manœuvre du couvercle 8, entre ces positions fermée / ouverte, est avantageusement mise en œuvre manuellement par l’opérateur présent sur la toitureT.
Pour éviter une chute lors de sa manœuvre, le couvercle 8 est avantageusement assemblé / solidarisé avec le reste du chapeau 2.
Le couvercle 8 est avantageusement solidarisé avec la couverture supérieure 5 par le biais de moyens d’assemblage 9 autorisant la manœuvre entre les positions fermée / ouverte précitées.
Les moyens d’assemblage 9 sont ici agencés de sorte que, dans les positions ouverte / fermée, le couvercle 8 reste en regard de la face supérieure 51 de la couverture supérieure 5.
La manœuvre du couvercle 8 s’effectue ainsi du côté de la face supérieure 51 de la couverture supérieure 5; en position fermée, la face inférieure 82 du couvercle 8 vient avantageusement en regard de la face supérieure 51 de la couverture supérieure 5.
Les moyens d’assemblage 9 sont en l’espèce rapportés au niveau de la face supérieure 51 de la couverture supérieure 5 et de la face supérieure 81 du couvercle 8.
Ces moyens d’assemblage 9 comprennent ici en une articulation 10 qui est implantée entre la couverture supérieure 5 et le couvercle 8.
Cette articulation 10 est agencée pour autoriser une manœuvre en rotation de ce couvercle 8 entre les positions ouverte / fermée, ici selon un axe de rotation 10’ orienté parallèlement à la couverture supérieure 5 et ici parallèlement à sa face supérieure 51 (ici horizontalement).
En l’espèce, comme illustré sur la figure 2, cette articulation 10 comprend:
- une pièce fixe 101, solidarisée avec la couverture supérieure 5,
- une pièce intermédiaire 102, formant le gond, et
- une pièce mobile 103, solidarisée avec le couvercle 8.
Par ailleurs, les moyens d’assemblage 9 comprennent encore avantageusement des moyens de verrouillage 11 qui sont conçus pour le verrouillage amovible du couvercle 8 en position fermée.
Ces moyens de verrouillage 11 assurent ainsi le maintien de la trappe d’accès 6 en position fermée entre deux interventions d’un opérateur.
Ces moyens de verrouillage 11 et l’articulation 10 sont ici opposés diamétralement, implantés de part et d’autre du couvercle 8.
Les moyens de verrouillage 11 comprennent ici une fermeture à sauterelle 11 implantée entre la couverture supérieure 5 et le couvercle 8 (figure 4 notamment).
Cette fermeture à sauterelle 11 comprend:
- un crochet 111 qui est ici porté par la couverture supérieure 5 (en l’espèce sa face supérieure 51), et
- un levier pivotant 112 équipé d’une boucle 113 qui sont portés par le couvercle 8 (en l’espèce sa face supérieure 81).
La boucle 113 est destinée à coopérer avec le crochet 111 précité, en vue du verrouillage du couvercle 8 en position fermée (figure 2 notamment).
Le levier pivotant 112 est manœuvrable entre deux positions:
- une position relevée, pour libérer / écarter la boucle 113 par rapport au crochet 111 (représentée en traits discontinus sur la figure 4), et
- une position abaissée, pour accrocher la boucle 113 sur le crochet 111 (figure 4 notamment).
Le levier pivotant 112 coopère ici avec des moyens de blocage 115 en position abaissée. Ces moyens de blocage 115 participent à garantir le maintien du couvercle 8 en position fermée entre deux interventions.
Les moyens de blocage 115 se présentent ici sous la forme d’une goupille 115, avantageusement en forme d’un anneau spiralé.
Cette goupille 115 est destinée à être montée (avantageusement par enfilement) sur un ergot 116, fixe et porté ici par le couvercle 8, qui traverse le levier pivotant 112 dans sa position abaissée.
La goupille 115 est de préférence attachée avec le chapeau 2 par le biais de moyens de liaison 118, par exemple un lien souple (fil métallique).
Là encore, ces moyens de liaison 118 participent à éviter une chute de pièces lors de l’intervention.
De manière générale, le couvercle 8 et la couverture supérieure 5 comportent avantageusement des structures complémentaires qui s’emboîtent l’une dans l’autre lorsque ce couvercle 8 est en position fermée.
Ces structures complémentaires optimisent l’étanchéité à l’eau de pluie lorsque le couvercle 8 est en position fermée.
En l’espèce, le couvercle 8 comporte une jupe 85 (ici cylindrique), orientée du côté de sa face inférieure 82 et prolongeant ici sa bordure périphérique 86 (figure 4).
La couverture supérieure 5 comporte quant à elle une collerette 55 (ici cylindrique), orientée du côté de sa face supérieure 52 et bordant (ou prolongeant) avantageusement la lumière traversante 7.
En position fermée, la jupe 85 de couvercle 8 est emmanchée autour de la collerette 55 de la couverture supérieure 5.
Toujours dans cette position fermée, la bordure inférieure 851 de la jupe 85 est destinée à prendre appui sur la face supérieure 51 de la couverture supérieure 5 et/ou la bordure supérieure 551 de la collerette 55 est destinée à prendre appui sur la face inférieure 82 du couvercle 8.
Encore de manière générale, le chapeau 2 comprend avantageusement une embase 15 portant la couverture supérieure 5, pour son montage sur le reste de l’équipement de fumisterie 1 (figures 3 et 6 notamment).
Cette embase 15 consiste par exemple en des pièces métalliques, par exemple en un ensemble de pattes.
Le chapeau 2 peut encore comporter une virole 16 (figures 1 à 5), implantée du côté de la face inférieure 52 de la couverture supérieure 5, pour participer aux propriétés du chapeau 2 (étanchéité, sécurité, fonctionnement de l’appareil de chauffage).
En pratique, l’équipement de fumisterie 1 (par exemple le terminal ou la sortie de toit) est équipé du chapeau 2 selon l’invention.
Cet équipement de fumisterie 1 est ensuite rapporté au niveau de l’extrémité supérieureEdu conduit de fuméeCà protéger, pour former ensemble un système de fumisterie 20 selon l’invention (figures 1 et 6 notamment).
Dans cette configuration, la lumière traversante 7 du chapeau 2 est avantageusement agencée coaxialement au conduit de fuméeC(figure 3).
En outre, le diamètred1de la lumière traversante 7 est avantageusement égal, ou supérieur, au diamètre intérieurd2du conduit de fuméeC(figure 3).
En vue d’une intervention sur le conduit de fuméeC, l’opérateur monte sur la toiture et manœuvre le couvercle 8 de sa position fermée (figure 2) vers sa position ouverture (figure 5).
Pour cela, l’opérateur désactive tout d’abord les moyens de verrouillage 11: il retire la goupille 115, manœuvre le levier pivotant 112 en position relevée pour libérer la boucle 113 par rapport au crochet 111.
L’opérateur peut ensuite pivoter le couvercle 8 au niveau de sa charnière 10, vers sa position ouverte.
Dans cette configuration, la trappe d’accès 6 offre un regard pour intervenir sur le conduit de fuméeCau travers de la lumière traversante 7, avantageusement directement sous-jacent (figure 5).
L’opérateur peut ainsi mettre en œuvre des opérations d’entretien et de contrôle de vacuité du conduit de fumée, sans démontage complet du chapeau 2.
En particulier, l’alignement vertical de la lumière traversante 7 et du conduit de fuméeCfacilite significativement le passage du hérisson de ramonage et l’accès visuel à ce conduit de fuméeC.
Une fois son intervention terminée, l’opérateur ramène le couvercle 8 dans sa position fermée de manière à obturer la trappe d’accès 6.
L’opérateur active également les moyens de verrouillage 11 (ici manœuvre du levier pivotant 112 en position abaissée pour accrocher la boucle 113 sur le crochet 111 et mise en place de la goupille 115), de manière à verrouiller le couvercle 8 dans cette position fermée.
Le chapeau 2 exerce alors sa fonction classique, en particulier de protection du conduit de fuméeC.

Claims (11)

  1. Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée,
    lequel chapeau (2) comporte une couverture supérieure (5) destinée à surmontée ladite extrémité supérieure du conduit de fumée,
    caractérisé en ce que ladite couverture supérieure (5) comporte une trappe d’accès (6), utile notamment pour l’entretien et/ou le contrôle de la vacuité dudit conduit de fumée, qui comprend:
    - une lumière traversante (7), ménagée dans ladite couverture supérieure (5) et destinée à être agencée en regard de ladite extrémité supérieure du conduit de fumée, et
    - un couvercle (8), adapté à coopérer avec ladite lumière traversante (7),
    lequel couvercle (8) est manœuvrable entre deux positions:
    - une position fermée, pour obturer ladite lumière traversante (7), et
    - une position ouverte, pour libérer ladite lumière traversante (7).
  2. Chapeau, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (8) est solidarisé avec ladite couverture supérieure (5) par le biais de moyens d’assemblage (9) autorisant la manœuvre entre lesdites positions fermée / ouverte.
  3. Chapeau, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d’assemblage (9) comprennent une articulation (10) qui est implantée entre ladite couverture supérieure (5) et ledit couvercle (8), autorisant une manœuvre en rotation dudit couvercle (8) entre lesdites positions ouverte / fermée.
  4. Chapeau, selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit chapeau (2) comprend des moyens de verrouillage (11) conçus pour le verrouillage amovible du couvercle (8) en position fermée.
  5. Chapeau, selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (11) comprennent une fermeture à sauterelle (11) implantée entre la couverture supérieure (5) et le couvercle (8),
    laquelle fermeture à sauterelle (11) comprend:
    - un crochet (111), et
    - un levier pivotant (112) équipé d’une boucle (113) destinée à coopérer avec ledit crochet (111),
    lequel levier pivotant (111) est manœuvrable entre deux positions:
    - une position relevée, pour libérer ladite boucle (113) par rapport audit crochet (111), et
    - une position abaissée, pour accrocher ladite boucle (113) sur ledit crochet (111).
  6. Chapeau, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier pivotant (112) coopère avec des moyens de blocage (115) en position abaissée.
  7. Chapeau, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le couvercle (8) et la couverture supérieure (5) comportent des structures complémentaires (85, 55) qui s’emboîtent l’une dans l’autre en position fermée.
  8. Chapeau, selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la lumière traversante (7) présente une forme circulaire, dont le diamètre (d1) est de 60 à 300 mm.
  9. Equipement de fumisterie, destiné à équiper une extrémité supérieure d’un conduit de fumée,
    lequel équipement de fumisterie (1), par exemple un terminal ou une sortie de toit, comprend un chapeau (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Système de fumisterie, comprenant un conduit de fumée (C) dont l’extrémité supérieure (E) est associée à un équipement de fumisterie (1) selon la revendication 9.
  11. Système de fumisterie selon la revendication 10, caractérisé en ce que la lumière traversante (7) du chapeau (2) est agencée coaxialement au conduit de fumée (C), et en ce que le diamètre (d1) de ladite lumière traversante (7) est égal ou supérieur au diamètre intérieur (d2) dudit conduit de fumée (C).
FR2001750A 2020-02-21 2020-02-21 Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée Active FR3107540B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001750A FR3107540B1 (fr) 2020-02-21 2020-02-21 Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001750 2020-02-21
FR2001750A FR3107540B1 (fr) 2020-02-21 2020-02-21 Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107540A1 true FR3107540A1 (fr) 2021-08-27
FR3107540B1 FR3107540B1 (fr) 2022-02-11

Family

ID=70154794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001750A Active FR3107540B1 (fr) 2020-02-21 2020-02-21 Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107540B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29517956U1 (de) * 1995-11-13 1996-01-04 Eder, Arnold, 84149 Velden Kaminabdeckung
US6152817A (en) * 1998-06-23 2000-11-28 Gelco Manufacturing, Inc. Chimney cover
FR2847658A1 (fr) * 2002-11-22 2004-05-28 Jean Claude Yvin Dispositif d'extraction et d'antirefoulement de fumee pour cheminee
FR2867208A1 (fr) * 2004-03-04 2005-09-09 Lahera Production Sa Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29517956U1 (de) * 1995-11-13 1996-01-04 Eder, Arnold, 84149 Velden Kaminabdeckung
US6152817A (en) * 1998-06-23 2000-11-28 Gelco Manufacturing, Inc. Chimney cover
FR2847658A1 (fr) * 2002-11-22 2004-05-28 Jean Claude Yvin Dispositif d'extraction et d'antirefoulement de fumee pour cheminee
FR2867208A1 (fr) * 2004-03-04 2005-09-09 Lahera Production Sa Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107540B1 (fr) 2022-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2577042C (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre
FR3107540A1 (fr) Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée
FR2970183A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour travailleur en hauteur.
FR2958011A1 (fr) Dispositif de protection d'un conduit d'evacuation de fumees contre les effets du vent et/ou de la pluie, et chapeau correspondant
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
EP2718468B1 (fr) Ensemble a trappe et clapet pour une installation de chargement d'un four a cuve
FR2657916A1 (fr) Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
EP2149751B1 (fr) Dispositif d'habillage pour un conduit assurant le raccordement entre un appareil de chauffage et un conduit d'évacuation de fumée, et son procédé de mise en oeuvre
EP2148118B1 (fr) Dispositif d'habillage pour l'extremite inferieure d'un conduit d'evacuation de fumee depassant sous un plafond ou un faux plafond
FR2734888A1 (fr) Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif.
EP3257789B1 (fr) Conteneur d'apport de dechets comprenant un obturateur anti-feu
FR2970269A1 (fr) Installation de trappe au sol coupe feu
EP2204600B1 (fr) Prise de gaz pour raccordément entre un réseau fixe d'alimentation de fluide gazeux et un appareil alimenté par le fluide gazeux
BE1020845A5 (fr) Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores.
EP3839344A1 (fr) Enveloppe d'habillage et conduit de fumisterie comportant une telle enveloppe d'habillage, destinés à être implantés entre une sortie de fumée d'un appareil de chauffage et un conduit de fumée isolé
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
EP0293313A1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de raccordement étanche escamotable
FR3010243A1 (fr) Ensemble de connexion electrique muni d'un capuchon a fermeture automatique
FR3021732A1 (fr) Systeme de trappe pour conduit d'evacuation de fumee ou similaire
CA1315050C (fr) Dispositif de ramonage mecanise
EP1007447A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquides
FR2956472A1 (fr) Procede de montage d'un foyer de cheminee
FR2517808A1 (fr) Dispositif aspirateur de fumee et de protection des vents rabattants
FR2581736A1 (fr) Foyer ferme pour cheminee d'appartement
FR3119726A1 (fr) Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5