BE1020845A5 - Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores. - Google Patents

Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores. Download PDF

Info

Publication number
BE1020845A5
BE1020845A5 BE201200174A BE201200174A BE1020845A5 BE 1020845 A5 BE1020845 A5 BE 1020845A5 BE 201200174 A BE201200174 A BE 201200174A BE 201200174 A BE201200174 A BE 201200174A BE 1020845 A5 BE1020845 A5 BE 1020845A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
buffer
central opening
pad
rib
Prior art date
Application number
BE201200174A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Morice
Original Assignee
Norinco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norinco filed Critical Norinco
Application granted granted Critical
Publication of BE1020845A5 publication Critical patent/BE1020845A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1409Covers for manholes or the like; Frames for covers adjustable in height or inclination
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/149Annular gaskets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Description

REGARD DE CHAUSSEE A CADRE ET TAMPON AMELIORES
La présente invention concerne un regard de chaussée ou autre équipement de voirie analogue.
Un tel regard comprend un cadre noyé dans la chaussée pourvu d'une ouverture centrale circulaire et d'une nervure périphérique interne d'assise, un tampon de forme circulaire permettant d'obturer l'ouverture centrale du cadre et pourvu d'un support élastique annulaire venant en appui sur la nervure d'assise lorsque le tampon est en position de fermeture de l'ouverture centrale du cadre. Selon une variante de réalisation, le support élastique est fixé sur le cadre et non au tampon.
Ce genre de regard est destiné à être installé autour d'une ouverture supérieure d'une cheminée d'accès ménagée dans le sol.
Lors d'une intervention dans le volume souterrain sous la cheminée, il est nécessaire de retirer le tampon du cadre pour libérer l'ouverture centrale de ce cadre en disposant le tampon sur la chaussée à proximité du cadre.
Une fois l'intervention terminée, le tampon doit être remis en place dans le cadre pour obturer l'ouverture centrale de ce dernier. Généralement, cette mise en place s'effectue en exerçant sur le tampon un effort de poussée le faisant glisser sur le sol jusqu'à l'introduire dans l'ouverture centrale du cadre.
Cependant, lorsque le tampon s'engage par son propre poids dans l'ouverture centrale du cadre, le support élastique annulaire vient violemment en appui sur la nervure d'assise du cadre, risquant de le détériorer. Ce problème se pose également lorsque le support élastique est solidaire du cadre et qui peut être heurté violemment par le tampon lors de la fermeture du cadre.
La présente invention a pour but de pallier l'inconvénient des regards de chaussée ci-dessus connus.
A cet effet, selon l'invention, le regard de chaussée comprenant un cadre noyé dans la chaussée et pourvu d'une ouverture centrale circulaire et d'une nervure périphérique interne d'assise, un tampon de forme circulaire permettant d'obturer l'ouverture centrale du cadre et un support élastique annulaire solidaire du tampon ou du cadre et qui est en appui sur la nervure d'assise du cadre ou sur une face annulaire d'assise du tampon lorsque le tampon est en position de fermeture de l'ouverture centrale du cadre, est caractérisé en ce que le cadre comprend également au moins deux logements ménagés radialement dans la bordure interne délimitant en partie l'ouverture centrale du cadre et le tampon comprend également au moins deux ergots radialement externes aptes à venir en appui sur la bordure interne du cadre lorsque le tampon est mis en place sur le cadre coaxialement à l'ouverture centrale du cadre de façon que le support élastique annulaire du tampon ou du cadre soit au-dessus de la nervure d'assise du cadre sans la contacter ou en-dessous de la face annulaire d'assise du tampon sans la contacter et à s'engager respectivement dans les logements de la bordure interne par rotation du tampon relativement au cadre pour fermer l'ouverture centrale du cadre par le tampon, et en ce que le tampon est pourvu d'une jupe située sous le tampon et pouvant s'engager au travers de l'ouverture centrale du cadre délimitée par la nervure d'assise lorsque le tampon est en position de fermeture de l'ouverture centrale du cadre et qui permet de positionner le tampon coaxialement à l'ouverture centrale du cadre par glissement de la jupe sur la chaussée et, le cas échéant, sur une partie du cadre lorsque le tampon est déplacé vers le cadre.
De préférence, les deux logements de la bordure interne du cadre et les deux ergots du tampon sont diamétralement opposés.
Avantageusement, le support élastique annulaire est fixé dans une rainure circulaire interne du tampon située au-dessus de la jupe de celui-ci, ou dans une rainure circulaire formée dans la nervure d'assise du cadre.
Avantageusement, le support élastique annulaire présente en section transversale une forme en T inversé dont la branche transversale vient en appui sur la nervure d'assise du cadre ou sous la face d'assise du tampon en position de fermeture du tampon.
Avantageusement, chaque ergot du tampon se présente sous la forme d'un tenon sensiblement rectangulaire et chaque logement de la bordure interne du cadre est en forme de fenêtre sensiblement rectangulaire sensiblement conjuguée.
Avantageusement, le tampon comprend un orifice central permettant le passage d'un outil de manœuvre, tel qu'une pince de paveur, pour entraîner en rotation le tampon de sa position à laquelle les ergots sont en appui sur la bordure interne du cadre à sa position de fermeture de l'ouverture centrale du cadre à laquelle les ergots sont engagés dans leurs logements respectifs de la bordure interne.
En variante, le cadre comprend un nombre de logements supérieur au nombre d'ergots du tampon.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un regard de chaussée conforme à l'invention dont le tampon initialement complètement dégagé du cadre est en train d'être remis en place dans ce cadre ; - la figure 2 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 1 et montrant le tampon mis en place sur le cadre conformément à 1'invention ; - la figure 3 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 2 et montrant la rotation du tampon relativement au cadre vers le sens d'obturation complète de 1'ouverture du cadre ; - la figure 4 est une vue en coupe agrandie suivant la ligne IV-IV de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 3 et montrant le tampon en une position avant relâchement d'obturation complète de 1'ouverture du cadre ; - la figure 6 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 5 et montrant le tampon à sa position d'obturation complète de l'ouverture du cadre ; - la figure 7 est une vue agrandie en coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6 ; et la figure 8 est une vue agrandie en coupe semblable à celle de la figure 7 et représentant une variante de réalisation.
En se reportant aux figures 1 à 7, la référence 1 désigne d'une manière générale un regard de chaussée qui comprend un cadre 2 noyé dans la chaussée 3 représentée partiellement et pourvu d'une ouverture centrale circulaire 4, et un tampon amovible 5 de forme circulaire permettant de fermer l'ouverture circulaire 4 du cadre 2.
Le cadre et le tampon 5 sont de préférence réalisés en fonte.
Le cadre 2 comporte une nervure ou collerette périphérique radialement interne d'assise 6 sur laquelle vient en appui le tampon 5 à sa position de fermeture de l'ouverture 4 du cadre 2.
Le tampon 5 est pourvu d'un support élastique annulaire 7 en matière souple, de préférence en un matériau élastomère, apte à venir en appui sur la nervure interne 6 du cadre 2 en position de fermeture du tampon 5 dans le cadre 2. Le support élastique annulaire 7 peut avoir une double fonction d'étanchéité entre le cadre 2 et le tampon 5 et de diminution des bruits entre le cadre 2 et le tampon 5 à chaque passage d'un véhicule sur le regard de chaussée 1.
De préférence, le support élastique annulaire 7 présente en section transversale une forme en T renversé dont la tige 8 est fixée, par exemple par collage, dans une rainure circulaire interne 9 débouchant d'une face inférieure du tampon 5 et dont la branche transversale ou portée 10 vient en appui sur la nervure d'assise 6 du cadre 1 en position de fermeture du tampon 5 sur le cadre 2 .
Selon une variante de réalisation représentée en figure 8, le support élastique 7 a sa tige 8 fixée, par exemple par collage, dans une rainure circulaire 9 formée dans la nervure d'assise 6 du cadre 2 et sa portée 10 venant en appui sur une face plane annulaire d'assise 50 du tampon 5 lorsque ce dernier est en position de fermeture du tampon 5.
Le tampon 5 est pourvu d'un orifice central traversant 5a de forme oblongue permettant le passage de l'extrémité d'un outil de manœuvre, non représenté, tel qu'une pince de paveur ou une barre à mine, pour déplacer le tampon 5 de sa position de fermeture de l'ouverture 4 du cadre 2 à sa position de dégagement de l'ouverture 4 de ce cadre ou réciproquement.
Le tampon 5 est également pourvu d'une jupe cylindrique 11 faisant saillie sous le tampon 5 et s'engageant au travers de l'ouverture centrale 4 du cadre 2 délimitée par la nervure d'assise 6 lorsque le tampon 5 est en position de fermeture de l'ouverture centrale 4 du cadre 2.
La rainure circulaire 9 de logement du support élastique annulaire 7 du tampon 5 est située au-dessus de la jupe 11 de ce tampon et est délimitée par une paroi périphérique externe 5b du tampon 5.
Le cadre 2 comporte au-dessus de la nervure d'assise 6 une bordure périphérique interne 12 définissant avec la nervure d'assise 6 une feuillure délimitant la partie supérieure de l'ouverture centrale 4 et dans laquelle s'inscrit en épaisseur le tampon 5 à sa position de fermeture de l'ouverture 4 du cadre 2, de manière que la face supérieure du tampon 5 soit sensiblement en affleurement avec la face supérieure du cadre 2 elle-même sensiblement en affleurement avec la chaussée 3.
Selon 1'invention, le tampon 5 comprend deux ergots radialement externes 13 et de préférence diamétralement opposés. De préférence, chaque ergot radial 13 fait saillie du bord périphérique circulaire externe de la paroi 5a du tampon 5 sensiblement dans un même plan que celui contenant la face supérieure de ce tampon. Cependant, les ergots 13 peuvent être disposés en saillie à un niveau en dessous du plan contenant la face supérieure du tampon 5. En outre, chaque ergot 13 peut se présenter sous la forme d'un tenon plat rectangulaire. Enfin, la longueur diamétrale entre les deux extrémités libres des deux ergots 13 est supérieure au diamètre interne de la bordure interne 12 du cadre 2.
Le cadre 2 comprend deux logements 14 ménagés radialement dans la bordure interne 12 et de préférence diamétralement opposés. Chaque logement 14 se présente sous la forme d'une fenêtre sensiblement rectangulaire et, de préférence, de forme conjuguée à celle de chaque ergot 13 du tampon 5. Le fond de chaque logement 14 est situé à un niveau supérieur relativement à la nervure d'assise 6.
Les figures 6 et 7 représentent le tampon 5 à sa position de fermeture de l'ouverture 4 du cadre 2 et à laquelle les deux ergots 13 sont engagés respectivement dans les deux logements 14 de manière que le tampon 5 soit inscrit dans la feuillure du cadre 2 en ayant sa face plane supérieure sensiblement en affleurement avec la face plane supérieure du cadre 2 et que le support élastique annulaire 7 soit en appui par sa portée 10 sur la nervure d'assise 6 du cadre 2. En outre, chaque ergot 13 n'est pas en appui au fond de son logement correspondant 14 et le tampon 5 provoque par son poids une compression de la portée 10 du support élastique annulaire 7 en appui sur la nervure d'assise 6 sur la totalité de sa périphérie.
La configuration d'engagement des ergots 13 dans leurs logements respectifs 14 telle que représentée en figure 8 est la même que celle de la figure 7, à la seule différence que le support élastique 7 est solidaire du cadre 2. Comme pour les figures 6 et 7, le tampon 5, à sa position de fermeture, s'appuie de manière uniforme sur la portée 10 du support élastique 7 située entre la surface annulaire 50 du tampon 5 et les bords latéraux de la nervure d'assise 6 délimitant la rainure circulaire 9 du cadre 2. Lors d'une intervention dans le regard de chaussée 1, le retrait du tampon 5 du cadre 2 pour dégager complètement l'ouverture 4 s'effectue à l'aide de l'outil de manœuvre dont une extrémité est introduite dans un orifice 5a du tampon 5 de manière à disposer le tampon 5 sur la chaussée 3 à proximité de l'ouverture 4 du cadre 2.
Pour repositionner le tampon 5 dans l'ouverture 4 du cadre 2 une fois l'intervention terminée, le tampon 5 est glissé vers le cadre 2 par contact de la jupe 11 sur la chaussée 3 à l'aide de l'outil de manœuvre introduit dans l'orifice 5a de ce tampon comme représenté en figure 1. Lors de ce glissement, le support élastique annulaire 7 ne contacte pas du tout la chaussée 3 et est donc préservé.
En continuant le glissement du tampon 5 vers le cadre 2, le tampon 5 s'engage dans l'ouverture 4 par sa jupe traversant coaxialement l'ouverture circulaire de la nervure d'assise 6 délimitant l'ouverture 4 et les deux ergots 13 viennent en sur la bordure interne 12 du cadre 2 comme représenté à la figure 2 qui montre en liaison avec les figures 3 et 4 que le support élastique annulaire 7 du tampon 5 est situé au-dessus de la nervure d'assise 6 du cadre 2 sans la contacter. Ainsi, lorsque le tampon 5 est introduit partiellement dans la feuillure du cadre 2, le support élastique annulaire 7 ne vient pas brutalement en contact avec la nervure d'assise 6 contrairement aux regards de chaussée antérieurement connus, protégeant ainsi efficacement le support élastique annulaire 7 sans risque de détérioration de celui-ci. De même, pour l'autre variante de réalisation où le support élastique 7 est solidaire du cadre 2, ce support est situé sous la face annulaire 50 du tampon 5 sans la contacter lorsque les deux ergots 13 sont en appui sur la bordure 12 du cadre 2, assurant une protection efficace de ce support élastique.
Ensuite, l'opérateur, à l'aide de l'outil de manœuvre introduit dans un orifice 5a du tampon 5, provoque une rotation de ce tampon relativement au cadre 2 dans le sens indiqué par les flèches F aux figures 2 et 3 jusqu'à amener les deux ergots 13 du tampon 5 respectivement au-dessus des deux logements 14 du cadre 2 comme représenté en figure 5. Il est à noter que l'opérateur peut manœuvrer le tampon 5 dans le sens contraire aux flèches F suivant la position relative des ergots 13 et des logements 14 pour amener les ergots 13 au-dessus des logements 14.
Puis l'opérateur relâche par gravité le tampon 5 dont les deux ergots 13 s'engagent respectivement dans les deux logements 14 du cadre 2 jusqu'à ce que le support élastique annulaire 7 vienne en appui par sa portée 10 sur la nervure d'assise 6 du cadre 2 comme représenté aux figures 6 et 7, ou jusqu'à ce que la portée 10 du support élastique 7 vienne en appui sous la face annulaire d'assise 50 du tampon 5 comme représenté en figure 8, l'opérateur désengageant l'outil de l'orifice 5a après la descente des ergots 13 dans leurs logements 14.
Ainsi, pendant la rotation du tampon 5 relativement au cadre 2 de sa position représentée en figure 2 à sa position finale d'engagement dans le cadre 2 représentée en figure 6, les ergots 13 glissent sur la bordure périphérique 12 du cadre 2 sans que le support élastique annulaire 7 soit en contact avec la nervure d'assise 6 du cadre 2 ou sans que la face annulaire d'assise 50 du tampon 5 soit en contact avec le support élastique 7 lorsque ce dernier est solidaire de la nervure d'assise 6, et lors du relâchement par gravité du tampon 5 à la position représentée en figure 5, la hauteur de chute de ce tampon est suffisamment faible pour que la portée 10 du support élastique annulaire 7 ne subisse pas d'écrasement important pouvant le détériorer.
Selon une variante de réalisation non représentée, le tampon 5 pourrait comporter trois ergots 13, ou plus, régulièrement espacés les uns des autres autour du tampon 5 et pouvant s'engager respectivement dans trois logements 14 ou plus du cadre 2 également régulièrement espacés les uns des autres.
Selon encore une autre variante de réalisation non représentée, le nombre de logements 14 peut être supérieur au nombre d'ergots 13. Par exemple, le cadre 2 peut comporter quatre logements 14 deux à deux diamétralement opposés tandis que le tampon 5 peut ne comporter que deux ergots diamétralement opposés.
Le regard de chaussée ci-dessus décrit de l'invention est d'une conception permettant de faciliter la fermeture de l'ouverture 4 du cadre 2 par le tampon 5 et de repositionner le tampon 5 dans sa position finale d'obturation de cette ouverture sans risque de détérioration du support élastique annulaire 7.

Claims (7)

1. Regard de chaussée (1) comprenant un cadre (2) noyé dans la chaussée (3) et pourvu d'une ouverture centrale circulaire (4) et d'une nervure périphérique interne d'assise (6), un tampon de forme circulaire (5) permettant d'obturer l'ouverture centrale (4) du cadre (2) et un support élastique annulaire (7) solidaire du tampon (5) ou du cadre (2) et qui est en appui sur la nervure d'assise (6) du cadre (2) ou sur une face annulaire d'assise (50) du tampon (5) lorsque le tampon (5) est en position de fermeture de l'ouverture centrale (4) du cadre (2), caractérisé en ce que le cadre (2) comprend également au moins deux logements (14) ménagés radialement dans la bordure interne (12) délimitant en partie l'ouverture centrale (4) du cadre (2) et le tampon (5) comprend également au moins deux ergots radialement externes (13) aptes à venir en appui sur la bordure interne (12) du cadre (2) lorsque le tampon (5) est mis en place sur le cadre (2) coaxialement à l'ouverture centrale (4) du cadre (2) de façon que le support élastique annulaire (7) du tampon (5) ou du cadre (2) soit au-dessus de la nervure d'assise (6) du cadre (2) sans la contacter ou en-dessous de la face annulaire d'assise (50) du tampon (5) sans la contacter et à s'engager respectivement dans les logements (14) de la bordure interne (12) par rotation du tampon (5) relativement au cadre (2) pour fermer l'ouverture centrale (4) du cadre (2) par le tampon (5), et en ce que le tampon (5) est pourvu d'une jupe (11) située sous le tampon (5) et pouvant s'engager au travers de l'ouverture centrale (4) du cadre (2) délimitée par la nervure d'assise (6) lorsque le tampon (5) est en position de fermeture de l'ouverture centrale (4) du cadre (2) et qui permet de positionner le tampon (5) coaxialement à l'ouverture centrale (4) du cadre (2) par glissement de la jupe (11) sur la chaussée (3) et, le cas échéant, sur une partie du cadre (2) lorsque le tampon (5) est déplacé vers le cadre (2).
2. Regard de chaussée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux logements (14) de la bordure interne (12) du cadre (2) et les deux ergots (13) du tampon (5) sont diamétralement opposés.
3. Regard de chaussée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support élastique annulaire (7) est fixé dans une rainure circulaire interne (9) du tampon (5) située au-dessus de la jupe (11) de celui-ci, ou dans une rainure circulaire formée dans la nervure d'assise (6) du cadre (2).
4. Regard de chaussée selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support élastique annulaire (7) présente en section transversale une forme en T inversé dont la branche transversale (10) vient en appui sur la nervure d'assise (6) du cadre (2) ou sous la face d'assise (50) du tampon en position de fermeture du tampon (5).
5. Regard de chaussée selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque ergot (13) du tampon (5) se présente sous la forme d'un tenon sensiblement rectangulaire et chaque logement (14) de la bordure interne (12) du cadre (2) est en forme de fenêtre sensiblement rectangulaire sensiblement conj uguée.
6. Regard de chaussée selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon (5) comprend un orifice central (5a) permettant le passage d'un outil de manœuvre, tel qu'une pince de paveur, pour entraîner en rotation le tampon (5) de sa position à laquelle les ergots (13) sont en appui sur la bordure interne (12) du cadre (2) à sa position de fermeture de l'ouverture centrale (4) du cadre (2) à laquelle les ergots (13) sont engagés dans leurs logements respectifs (14) de la bordure interne (12).
7. Regard de chaussée selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (2) comprend un nombre de logements (14) supérieur au nombre d'ergots (13) du tampon (5).
BE201200174A 2012-01-25 2012-03-15 Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores. BE1020845A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250720A FR2986022B1 (fr) 2012-01-25 2012-01-25 Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores
FR1250720 2012-01-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020845A5 true BE1020845A5 (fr) 2014-06-03

Family

ID=47716098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE201200174A BE1020845A5 (fr) 2012-01-25 2012-03-15 Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2807308A1 (fr)
CN (1) CN104066893A (fr)
BE (1) BE1020845A5 (fr)
FR (1) FR2986022B1 (fr)
WO (1) WO2013110870A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3047021B1 (fr) * 2016-01-27 2019-10-04 Sodaf Geo Industrie Dispositif d'obturation d'un regard de reseau d'eau

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2088446B (en) * 1980-11-27 1984-08-01 Brickhouse Dudley Mfg Manhole covers
DE3535524C2 (de) * 1984-10-05 1994-04-28 Passavant Werke Abdeckung für Straßenschächte oder -einläufe
FR2603631B1 (fr) * 1986-09-05 1989-06-02 Pont A Mousson Garniture d'etancheite pour regard de chaussee
FR2660678B1 (fr) * 1990-04-05 1993-05-21 Sodif Sa Regard de chaussee a tampon articule, joint d'amortissement et a fermeture par basculement.
US5160064A (en) * 1991-05-21 1992-11-03 Erw, Inc. Fuel containment cover assembly
FR2843139B1 (fr) * 2002-08-02 2005-03-18 Norinco "grille pour obtruer un caniveau ou analogue"
DE202005006457U1 (de) * 2005-04-22 2005-07-07 Heinrich Meier Eisengiesserei Gmbh & Co Kg Schachtabdeckung
FR2893641B1 (fr) * 2005-11-23 2009-12-11 Norinco Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support
DE202007006848U1 (de) * 2007-05-10 2007-09-13 Heinrich Meier Eisengiesserei Gmbh & Co. Kg Schachtabdeckung mit dreigeteilter Entlüftung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986022A1 (fr) 2013-07-26
WO2013110870A1 (fr) 2013-08-01
FR2986022B1 (fr) 2015-02-20
EP2807308A1 (fr) 2014-12-03
CN104066893A (zh) 2014-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2366835B1 (fr) Dispositif de voirie
EP2109701B1 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d'un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d'articulation indémontables
EP1818458B1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
EP1507936B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un equipement de voirie, tel qu'un avaloir, a un tube vertical fixe d'evacuation d'eaux de ruissellement
EP0286562A2 (fr) Regard de chaussée à charnière en T
EP0391825B1 (fr) Regard de chaussée verrouillable en ouverture
EP2280210B1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
EP0533533B1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
BE1020845A5 (fr) Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores.
FR2703578A1 (fr) Charnière pour le montage d'un ensemble siège-couvercle sur une cuvette de cabinet.
EP0391826B1 (fr) Regard de chaussée à charnière
FR2907477A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle ou grille, monte articule a basculement sur le cadre
FR2899253A1 (fr) Dispositif de securite pour l'acces a une chambre technique situee sous une chaussee ou analogue
EP2220296B1 (fr) Regard de chaussée
FR2919012A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un element de couronnement, tel qu'un couvercle, a un cadre notamment de regard de chaussee
EP0698692B1 (fr) Trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie et ses éléments constitutifs
EP0545840B1 (fr) Bouche à clé réglable en hauteur
EP2982806B1 (fr) Dispositif de vidange d'un réservoir de wc, pour le remplacement d'un dispositif de vidange antérieur
EP1183135A1 (fr) Machine pour arracher les tringles integrees dans les pneumatiques
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d'etanchéité
FR2919632A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de recouvrement d'une ouverture, notamment un regard de chaussee, et un dispositif de manoeuvre
FR2554473A1 (fr) Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee
FR2508074A2 (fr) Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques
FR3119405A1 (fr) Regard a verrouillage elastique
FR2667889A1 (fr) Tampon de regard de chaussee, regard comportant ce tampon et anneau de verrouillage pour un tel tampon.

Legal Events

Date Code Title Description
HC Change of name of the owners

Owner name: EJ EMEA; FR

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CHANGE OF OWNER(S) NAME; FORMER OWNER NAME: NORINCO

Effective date: 20240205