FR2554473A1 - Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee - Google Patents

Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee Download PDF

Info

Publication number
FR2554473A1
FR2554473A1 FR8318070A FR8318070A FR2554473A1 FR 2554473 A1 FR2554473 A1 FR 2554473A1 FR 8318070 A FR8318070 A FR 8318070A FR 8318070 A FR8318070 A FR 8318070A FR 2554473 A1 FR2554473 A1 FR 2554473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
opening
pad
articulated
manhole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554473B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318070A priority Critical patent/FR2554473B1/fr
Publication of FR2554473A1 publication Critical patent/FR2554473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554473B1 publication Critical patent/FR2554473B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1427Locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF CONCERNE LES REGARDS DE CHAUSSEE DANS LESQUELS L'OUVERTURE 11 DU CADRE EST BORDEE AU MOINS LOCALEMENT PAR UNE COLLERETTE RADIALE INTERNE 4. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR AU MOINS UN ORGANE DE CALAGE 10 DONT LA PARTIE SUPERIEURE EST ARTICULEE EN 13 SUR LE TAMPON 3A-3B, ENTRE LES ARTICULATIONS DE CELUI-CI AVEC LE CADRE 2 ET AVEC DECALAGE VERS L'INTERIEUR DE MANIERE A PRENDRE DANS L'OUVERTURE 11 EN POSITION DE FERMETURE DU TAMPON, ET DONT LA PARTIE INFERIEURE, CONFORMEE POUR ETRE PESANTE, EST APTE, EN POSITION D'OUVERTURE ET PAR GRAVITE, A VENIR EN APPUI SUR LA COLLERETTE 4 INTERIEURE DU CADRE.

Description

Actuellement, dans les regards à tampon articulé le calage du tampon en position d'ouverture est assuré en amenant le tampon, au-delà de sa position verticale, en butée sur la ceinture du regard afin que le seul poids de ce tampon l'entrain à l'opposé de l'ouverture juxtaposée.
Bien que fort utilisé, ce mode de calage n'est pas positif car il n'empêche pas qu'un effort exercé sur le tampon dans le sens de la fermeture, effort provenant du vent ou d'un choc accidentel, entraine le basculement du tampon dans l'ouverture. I1 en résulte que ce mode de calage n'est pas sûr pour le personnel.
La présente intervention a pour but de fournir un dispositif de calage qui, adaptable à tout tampon articulé, soit positif, c'est à dire interdise tout basculement non volontaire du tampon.
Ce dispositif vise les regards dans lesquels 1 'ouverture est bordée par un cadre muni au moins localement d'une collerette radiale interne.
Ce dispositif est donc constitué par au moins un organe de calage dont la partie supérieure est articulée sur le tampon, entre les. articulations de celui-ci avec le cadre et avec décalage vers l'intérieur de manière à pendre dans l'ouverture en position de fermeture du tampon, et dont la partie inférieure, conformée pour être pesante, est apte, en position d'ouverture et par gravité, à venir en appui sur la collerette intérieure du cadre.
Grâce à cet agencement, lorsque le tampon est soulevé par pivotement autour de ces articulations, l'organe de calage est élevé verticalement en même temps qu'il est déplacé vers l'extérieur. A la fin du mouvement d'ouverture, cet organe de calage est disposé- au dessus de la collerette sur laquelle son extrémité inférieure vient en appui et interdit tout basculement en sens inverse du tampon. I1 est à noter que son positionnement s'effectue automatiquement et sans risque de défaillance grâce au poids de son extrémité inférieure qui, avec l'action de la gravité, oblige cet organe à conserver une position stable sensiblement verticale.
Pour déverrouiller le tampon et permettre son basculement dans le sens de la fermeture, il suffit, avec une tige appropriée, de tirer l'extrémité inférieure de l'organe de calage en direction de l'intérieur du cadre, c'est à dire en direction de l'ouverture, jusqu'à ce que l'ex- trémité perde le contact avec la collerette du cadre.
Dans une forme d'exécution de l'invention, l-'organe de calage a la forme générale d'un "L" dont le coude est renforcé pour augmenter son poids, dont la branche verticale a une extrémité libre en forme de crochet pour constituer élément d'articulation en coopérant avec un anneau, saillant latéralement vers l'extérieur d'une nervure du tampon, et dont la branche horizontale, dirigée vers l'intérieur de l'ouverture du regard, constitue élément d'appui sur la collerette et, par son extrémité libre, élément de déblocage.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la descrip tion qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemple, l'application de ce dispositif de calage à un regard de chaussée dont le tampon est composé de deux éléments sensiblement triangulaires.
Figure 1 est une vue en plan par dessus du regard
Figure 2 en est une vue en coupe suivant 2-2 de figure 1 le montrant avec le demi tampon en position de calage d'ouverture
Figures 3 - 4 et 5 sont des vues partielles en coupe montrant, à échelle agrandie, l'organe de calage respectivement en position de repos, en position de calage et lors du déverrouillage.
De façon connue, ce regard est composé d'un cadre (2) et de deux demi-tampons (3a et 3b). Le cadre (2) comporte localement, dans la zone d'articulation des demi-tampons (3a - 3b), une collerette (4) saillant à l'intérieur de l'ouverture du regard. Dans cette forme d'exécution, l'articulation de chaque demi-tampon (3a - 3b) est assurée par deux anneaux (5) saillant verticalement de la collerette (4) dont ils sont solidaires et par des logements (6) ménagés dans le demi-tampon correspondant. La partie postérieure extérieure de chaque logement (6) est délimitée par un becquet (7) qui, lors du pivotement du demi-tampon dans le sens de 1 'ouverture, pénètre à l'intérieur de 1 'anneau (5) comme montré figures 4 et 5.
Selon l'invention, ce regard est muni d'un organe de calage (10) qui, comme montré aux figures 1 et 2, est disposé entre les deux articulations de ce demi-tampon sur le cadre (2). Cet organe de calage présente, dans la forme d'exécution représentée, la forme d'un "L" dont la branche verticale est munie à son extrémité supérieure d'un crochet (12) constituant organe d'articulation. Ce crochet coopère avec un anneau (13) saillant latéralement et vers l'extérieur d 'une nervure (14) du demi tampon correspondant. I1 est à noter que l'articulation ainsi constituée est décalée vers l'intérieur par rapport à l'articulation du derni-tampon sur le cadre et est également décalée vers le bas.
Lorsque le demi-tampon est en position de fermeture et comme montré à la figure 3, l'organe de calage (10) pend dans l'ouverture (11) du regard. Cet organe est disposé de manière que sa branche horizontale (15) soit dirigée vers le centre du regard. L'extrémité libre de cette branche est coudée vers le bas (en 15a) de manière à faciliter son actionnement par une tige de déverrouillage (17) comme cela sera précisé plus loin.
Le coude de l'organe de calage (10) est renforcé de manière à augmenter sa masse afin que la seule gravité le maintienne dans une position stable.
Lors du soulèvement du demi-tampon correspondant, par exemple celui (3a), l'organe de calage (10) est entrainé dans un mouvement ascendant avec translation vers l'extérieur, mouvement l'amenant progressivement au dessus de la collerette (4). Ainsi, en fin de mouvement d'ouverture, comme montré à la figure 4, l'extrémité inférieure de cet organe peut venir en contact avec cette collerette et assurer le calage positif du demi-tampon (3a).
Pour refermer le demi-tampon (3a), il suffit, comme montre à la figure 5, d'utiliser une tige (17) coopérant avec le retour coudé (15a) de l'organe (10) pour faire pivoter cet organe vers l'intérieur de l'ouverture (11), dans le sens de la flèche (18) de figure 5. Sous l'action de ce basculement, le coude de l'organe (10) perd contact avec la collerette (4) et permet le basculement du demi-tampon (3a).
Il est évident que l'articulation de l'organe de calage sur le tampon peut être réalisée différemment bien que le recours à une partie en forme de crochet s'avère la plus intéressante car la moins onéreuse.
De même, bien que la forme en "L" donnée à l'organe de calage s'averse la plus commode, celui-ci peut présenter tout autre forme et notamment être constitué par une pièce rectiligne avec extrémité inférieure massive. Enfin, ce dispositif de calage peut être utilisé sur tout tampon articulé quelle que soit la forme de ce tampon.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de calage pour tampon articulé de regard de chaussée du type dans lequel l'ouverture (11) du cadre (12) est bordée au moins localement par une collerette radiale interne (4) caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un organe de calage < 10) dont la partie supérieure est articulée (en 13) sur le tampon (3a - 3b), entre les articulations de celui-ci avec le cadre (2) et avec décalage vers l'intérieur de manière à pendre dans l'ouverture (11) en position de fermeture du tampon, et dont la partie inférieure, conformée pour être pesante, est apte, en position d'ouverture et par gravité, à venir en appui sur la collerette (4) intérieure du cadre.
2- Dispositif de la revendication 1 caracterisé en ce que l'organe de calage (10) a la forme générale d'un "L" dont le coude est renforcé pour augmenter son poids, dont la branche verticale a une extrémité libre en forme de crochet (12) pour constituer élément d'articulation en coopérant avec un anneau (13), saillant latéralement vers l'extérieur d'une nervure (14) du tampon (3a - 3b), et dont la branche horizontale (15), dirigée vers l'intérieur de l'ouverture du regards constitue élément d'appui sur la collerette (4) et, par son extrémité libre (15a), élément de déblocage.
FR8318070A 1983-11-08 1983-11-08 Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee Expired FR2554473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318070A FR2554473B1 (fr) 1983-11-08 1983-11-08 Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318070A FR2554473B1 (fr) 1983-11-08 1983-11-08 Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554473A1 true FR2554473A1 (fr) 1985-05-10
FR2554473B1 FR2554473B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9294086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318070A Expired FR2554473B1 (fr) 1983-11-08 1983-11-08 Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554473B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU173031U1 (ru) * 2016-11-02 2017-08-07 Общество с ограниченной ответственностью "Весна-К" Люк смотрового колодца плавающего типа
RU173030U1 (ru) * 2016-11-08 2017-08-07 Общество с ограниченной ответственностью "Весна-К" Люк смотрового колодца плавающего типа
RU173029U1 (ru) * 2016-11-08 2017-08-07 Общество с ограниченной ответственностью "Весна-К" Люк смотрового колодца "плавающего" типа

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR484807A (fr) * 1917-03-09 1917-11-13 Louis Nestor Bourdoncle Trappe à rotule et garde orifice pour regard de visite
GB521427A (en) * 1938-11-19 1940-05-21 Timothy Arnett Improvements in and relating to road-surface boxes and covers, gulleys and the like
FR2424372A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Dumortier Robert Dispositif de verrouillage pour regards ou grilles de chaussee ou autre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR484807A (fr) * 1917-03-09 1917-11-13 Louis Nestor Bourdoncle Trappe à rotule et garde orifice pour regard de visite
GB521427A (en) * 1938-11-19 1940-05-21 Timothy Arnett Improvements in and relating to road-surface boxes and covers, gulleys and the like
FR2424372A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Dumortier Robert Dispositif de verrouillage pour regards ou grilles de chaussee ou autre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU173031U1 (ru) * 2016-11-02 2017-08-07 Общество с ограниченной ответственностью "Весна-К" Люк смотрового колодца плавающего типа
RU173030U1 (ru) * 2016-11-08 2017-08-07 Общество с ограниченной ответственностью "Весна-К" Люк смотрового колодца плавающего типа
RU173029U1 (ru) * 2016-11-08 2017-08-07 Общество с ограниченной ответственностью "Весна-К" Люк смотрового колодца "плавающего" типа

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554473B1 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286562B1 (fr) Regard de chaussée à charnière en T
FR2920171A1 (fr) Dispositif de verrouillage concu pour etre dispose dans une zone de jonction d&#39;une nacelle
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
EP0451064B1 (fr) Regard de chaussée à tampon articulé, joint d&#39;amortissement et à fermeture par basculement
EP0050566A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2548254A1 (fr) Charniere pour tampon articule de bouche a cle
EP0507708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour tampon articulé de regard de chaussée
FR2554473A1 (fr) Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee
EP0391826A1 (fr) Regard de chaussée à charnière
FR2899253A1 (fr) Dispositif de securite pour l&#39;acces a une chambre technique situee sous une chaussee ou analogue
EP0305245B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un couvercle ou tampon sur un châssis
FR2907477A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu&#39;un tampon ou couvercle ou grille, monte articule a basculement sur le cadre
EP0152715B1 (fr) Coupole tournante pour observatoire d&#39;astronomie
EP0064925A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un support de roue de secours, sous le plancher d&#39;un véhicule
EP0343753A2 (fr) Dispositif de protection anti-incendie pour conteneurs, plus spécialement pour les conteneurs de déchets
FR2577829A1 (fr) Dispositif pour raccorder amoviblement un tube de coulee a la buse de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion
FR2919012A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un element de couronnement, tel qu&#39;un couvercle, a un cadre notamment de regard de chaussee
EP1091046A1 (fr) Dispositif de fermeture de regard de visite ou d&#39;inspection
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d&#39;une pièce massive, telle qu&#39;un tampon d&#39;obturation d&#39;un regard.
FR2655282A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tube de coulee a la busette de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion.
FR2520711A1 (fr) Perfectionnements apportes aux crochets a verrouillage
FR2505918A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une porte coulissante pour vehicule
FR2920739A1 (fr) Ensemble de carrosserie pour un vehicule et vehicule equipe d&#39;un tel ensemble
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d&#39;un vérin sur au moins une barre
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse