FR2508074A2 - Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques - Google Patents

Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2508074A2
FR2508074A2 FR8112162A FR8112162A FR2508074A2 FR 2508074 A2 FR2508074 A2 FR 2508074A2 FR 8112162 A FR8112162 A FR 8112162A FR 8112162 A FR8112162 A FR 8112162A FR 2508074 A2 FR2508074 A2 FR 2508074A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
slope
counter
housings
cover
manhole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508074B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Priority to FR8112162A priority Critical patent/FR2508074A2/fr
Publication of FR2508074A2 publication Critical patent/FR2508074A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508074B2 publication Critical patent/FR2508074B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1427Locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

LA PRESENTE ADDITION CONCERNE UN REGARD A TAMPON AUTO-FERMEUR A CENTRAGE ET VERROUILLAGE AUTOMATIQUES SELON AU MOINS LA REVENDICATION 1 DU BREVET PRINCIPAL. SELON L'ADDITION, LE REGARD EST CARACTERISE EN CE QUE LA DROITE OM, OM, OM TANGENTE AU POINT DE CONTACT 12 ENTRE CHAQUE AVANT-BEC 3D ET LA PHASE PLANE DE LA CONTREPENTE 4C CORRESPONDANTE, ET PARALLELE AUX BORDS INFERIEUR ET SUPERIEUR DE LADITE CONTREPENTE, PASSE PAR L'AXE CENTRAL VERTICAL COMMUN AU CADRE 1 ET AU TAMPON 2, EN POSITION VERROUILLEE. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'EQUIPEMENT DES CHAUSSEES.

Description

La présente addition concerne un perfectionnement à un regard à tampon auto-fermeur à centrage et verrrouillage automatiques, plus spécialement destiné à l'équipe- ment des chaussées.
Un tel système, décrit dans le brevet principal, comporte, d'une part, un cadre pourvu d'une ouverture centrale circulaire et de trois logements espacés de 1200 et ménagés dans la bordure interne dudit cadre, chacun desdits logements comportant une rampe d'engagement et d'assise et une contre-pente de butée et de verrouillage; et d'autre part, un tampon de fermeture amovible, de forme circulaire, muni de trois tenons ou ergots périphériques également espacés de 1200 et destinés à autre engagés , en position de service, dans lesdits logements. Selon le brevet principal,-ce système est notamment caractérisé en ce que lesdits tenons ou ergots comportent un avant-bec dont l'extrémité destinée à venir en butée contre la contre-pente de verrouillage desdits logements présente une surface d'appui horizontal arrondie.
Grace à ce système, notamment du fait que l'extrémité des avant-becs des tenons ou ergots sont en forme de segments sphériques ou en forme tronconique, on crée au niveau des trois points d'appui une articulation permettant d'obtenir une stabilisation verrouillée du tampon.
Le perfectionnement de ce système, selon la présente addition, a notamment pour but de faciliter l'autb-centrage du tampon dans le cadre. Il permet en particulier l'amélioration du positionnement et du centrage des ergots lors de la mise en place, c'est-à-dire, lorsque les ergots descendent le long de la rampe d'engagement jusqu'à venir en contact avec la contre-pente.
Ce but est atteint, selon la présente invention, par un regard à tampon auto-fermeur à centrage et verrouillage automatiques, plus spécialement destiné à l'équipement des chaussées, selon au moins la revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce que la droite tangente au point de contact entre chaque avant-bec et la face plane de la contre-pente correspondante, et parallèle aux bords inférieur et supérieur de ladite contre-pente passe par l'axe central vertical commun au cadre et au tampon en position verrouillée.
Selon une autre caractéristique de l'addition, l'axe longitudinal de chaque tenon précité, confondu avec l'axe longitudinal de son avant-bec et de son logement, et passant par le point de contact précité, est perpendiculaire à la droite radiale précitée.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la cnntre-pente d'engagement et d'assise de chaque tenon présente une forme de calotte sphenque tournée vers l'ex- térieur.
L'addition sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples illustrant des modes de réalisation actuellement préférés de l'addition, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus du regard selon l'addition, dans laquelle le tampon amovible et représenté en position verrouillée dans son cadre
- la figure 2a est une vue agrandie de la zone l, II ou
III de la figure 1
- la figure 2b est une vue agrandie de la zone I;; II ou
III de la figure 1 représentant une variante de réalisation de l'addition
- la figure 3 est une vue schématique destinée à expliquer le comportement du tampon sur son cadre sous l'effet de forces radiales
- la figurE 4 est une vue de dessous d'un tenon selon une variante de réalisation de l'addition
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V- V de la figure 4.
Il est décrit en détail, dans le brevet principal, un regard comprenant un cadre 1 pourvu d'une ouverture centrale circulaire et destiné - être installé autour d'une ouverture supérieure d'une cheminée d'accès ménagée dans le sol, et un tampon de fermeture amovible 2 de forme circulaire. Ce dernier est muni de trois tenons ou ergots périphériques 3 espacés 1200 s'engageant, en position de service, dans trois logements 4 également espacés de 1200 et ménagés dans la bordure interne du cadre, lesdits tenons et logements étant disposés radialement suivant un triangle équilatéral.
Chacun des logements 4 du cadre I comporte une rampe d'engagement et d'assise, une contre-pente supérieure formant avancée de retenue, et une contre-pente inférieure de butée et de verrouillage 4'c plane, par exemple inclinée de 750 par rapport au plan horizontal, et comportant un bord inférieur 10 et un bord supérieur Il parallèles.
De plus, comme cei est décrit dans le brevet principal, chacun des tenons ou ergots 3 du tampon 2 comporte un avantbec 3d orienté en direction du sens de rotation descendante du tampon et dont l'extrémité destinée à venir en butée contre la contre-pente de verrouillage 4'c des logements 4 présente une surface d'appui horizontal arrondie.
L'extrémité d'appui de l'avant-bec 3d du tenon 3 a notamment la forme d'un segment spherique ou d'un segment sphdroidal.
Selon l'addition, comme cela se voit mieux sur les figures 2a,2bladrcate (OM1 , OM2 , ON3) tangente au point de contact 12 entre chaque avant-bec 3d et la face plane de la contrepente 4'c correspondante et parallèle auxbords inférieur et supérieur 10 et Il de la contre-pente 4'c passe par l'axe central vertical commun au cadre et au tampon, en position verrouillée, c'est-à-dire l'axe vertical passant par le point 0.
Selon une variante de réalisation de l'addition, comme cela est illustré par la figure 2b; l'axe longitudinal de chaque tenon 3, confondu avec l'axe longitudinal de son avant-bec 3d et de son logement 4, et passant par le point de contact 12 est perpendiculaire à la droite radiale (OM1, OM2 , OM3).
Selon une autre caractéristique de l'addition, et en se référant plus particulièrement aux figures 4 et 5, la contre-pente d'engagement et d'assise 3'a de chaque tenon 3 peut présenter une forme de calotte sphérique tournée vers l'extérieur. En d'autres termess ecelasevoit mieux sur la figure 5,le profil de la contre-pente d'engagement et d'assise 3'ade chaque tenon 3 se présente sous forme d'un segment sphérique de rayon Rpar exemple égal à 500 mm et dont la flèche est par exemple de 3 mm environ . Par flèche, on désigne la distancie maximale qui existe entre un point de la surface de la contre-pente 3'a et un point correspondant de la surface de cette contre-pente si celle-ci était plane surface plane représentée par la ligne en pointillés 13.Une telle réalisation de la contre-pente d'assise et d'engagement de chaque tenon permet en particulier une articulation parfaite des avant-becs dans le cas où l'un des trois tenons viendrait à descendre plus bas que les deux autres sur sa rampe d'engagement
Le fonctionnement des moyens décrits ci-dessus est identique à celui des moyens décrits dans le brevet principal.
En particulier, en fin de descente sur les rampes d'engagement, les trois avant-becs entrent en contact, successivement avec leur contre-pente de verrouillage respective, et l'orientation radiale des droites (ON1, OM2, OM3) passant par le point d'appui des avant-becs 3d et parallèles aux bords inférieur et supérieur de la contre-pente correspondante, permet l'auto-centrage précis et aisé du tampon dans le cadre ; lesdites contre-pentes, par leur dépouille négative, verrouillant les tenons ou ergots à leur partie basse.
En se référant à la figure 3, on décrira le comportement du tampon sur l'effet de forces radiales. Sur cette figure, b'1-c'1, b'2-c'2 et b'3-c'3 correspondent aux droites (ON1, OM2, ON3) tangentes au point d'appui des avant-becs 3d et parallèles aux bords inférieur et supérieur des contre-pentes correspondantes. Ces droites, conformément à la présente addition, passent par l'axe central vertical commun au cadre et au tampon en position verrouillée, c'est-à-dire l'axe verticalpassant par le point 0. Les trois tenons sont symbolisés par les références 3A, 3B et 3C.
1) Velléité de déPlacements radiaux du tampon vers 1 ' intérieur
Si l'on envisage, par exemple l'application d'une force tendant à déplacer le tenon 3C en direction de a'3-c'3, on constate qu'un tel mouvement est impossible compte tenu du fait que le tampon 3A prend appui sur sa contrepente de verrouillage, c'est-à-dire en fait en b'1 -c'1 qui a la même orientation que a'3-c'3 et que 3B ne peut se mouvoir vers b'2-a'2 en raison de l'inclinaison de la rampe d'engagement et d'assise sur laquelle il repose.
Il- en est ainsi pour chacun des tenons 3A, 3B, 3C pour lesquels tout déplacement radial vers l'intérieur est interdit.
2) Velléité de déplacements radiaux du tampon vers ltextérieur
Si l'on suppose, par exemple , l'applicaticn d'une force tendant à déplacer le tenon 3C en direction de a'3 b'3, en considérant le blocage que crée l'appui du tenon 3B sur b'2-c'2, c'est-à-dire sur sa contre-pente de verrouillage ayant une orientation identique à a'3-b'3, il faudrait, pour qu'un mouvement se produise que le tenon 3A remonte sur sa pente d'assise en direction de a'1-b'1.
Or , ce mouvement lui est interdit par la pésence même de la charge perturbatrice qui a tendance au contraire à appliquer vers le bas les tenons 3A, 3B et 3C.
Il en est de même pour chacun des tenons 3A, 3B, 3C pour lesquels tout déplacement radial , vers l 'intérieur ou vers l'extérieirest donc interdit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Regard à tampon auto-fermeur à centrage et verrouillage automatiques, plus spécialement destiné à l'équipement des chaussées, selon au moins la revendication 1 du brevet principal, du type comportant, d'une part, un cadre pourvu d'une ouverture centrale circulaire et de trois logements espacés de 1200, chacun desdits logements comportant une rampe d'engagement et une contrepente de butée et de verrouillage, et d'autre part, un tampon de fermeture amovible, de forme circulaire, muni de trois tenons ou ergots périphériques également espacés de 1200 et destinés à être engagés, en position de service dans lesdits logements, lesdits tenons ou ergots comportant un avant-bec dont l'extrémité destinée à venir en butée contre la contre-pente de verrouillage desdits logements présente. une surface d'appui horizontal arrondie, caractérisé en ce que la droite (OM1, OM2, ON3) tangente au point de contact (12) entre chaque avant-bec (3d) et la face plane de la contre-pente (4'c) correspondante, et parallèle aux bords inférieur et supérieur (10 et 11) de ladite contre-pente, passe par l'axe central vertical commun au cadre (1) et au tampon (2), en position verrouillée.
2. Regard selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe longitudinal de chaque tenon (3) précité confondu avec l'axe longtudinal de son avant-bec(3d) et de son logement (4), et passant par le point de contact (128 précité, est perpendiculaire à la droite radiale (OM1, OM2, OM3) précitée.
3. Regard selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la contre-pente d'engagement et d'assise(3'a) de chaque tenon (3) présente une forme de calotte sphérique tournée vers l'extérieur.
FR8112162A 1981-06-19 1981-06-19 Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques Granted FR2508074A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112162A FR2508074A2 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112162A FR2508074A2 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508074A2 true FR2508074A2 (fr) 1982-12-24
FR2508074B2 FR2508074B2 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9259728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112162A Granted FR2508074A2 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508074A2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339023A2 (fr) * 1976-01-20 1977-08-19 Sambre & Meuse Usines Tampon pour regard circulaire et regard muni de ce tampon

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339023A2 (fr) * 1976-01-20 1977-08-19 Sambre & Meuse Usines Tampon pour regard circulaire et regard muni de ce tampon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508074B2 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818458B1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
EP0286562B1 (fr) Regard de chaussée à charnière en T
FR2897880A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2645189A1 (fr) Regard de chaussee verrouillable en ouverture
EP0533533B1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
EP0391826B1 (fr) Regard de chaussée à charnière
FR2703578A1 (fr) Charnière pour le montage d'un ensemble siège-couvercle sur une cuvette de cabinet.
FR2508074A2 (fr) Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur, a centrage et a verrouillage automatiques
BE1020845A5 (fr) Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores.
EP2220296B1 (fr) Regard de chaussée
FR2748924A1 (fr) Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c.
EP0796949B1 (fr) Dispositif de voirie à charnière comprenant un couvercle du type grille ou tampon et un cadre support
FR2784559A3 (fr) Trotteur pour bebe equipe d'un dispositif de freinage de securite
EP2076630B1 (fr) Regard de chaussée avec dispositif de voirie réhaussable
FR2919012A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un element de couronnement, tel qu'un couvercle, a un cadre notamment de regard de chaussee
EP0083007A1 (fr) Regard de chaussée
EP0545840B1 (fr) Bouche à clé réglable en hauteur
EP0506590A1 (fr) Moyens pour assujettir une pièce de recouvrement à un cadre de pièces de voirie
FR2484498A1 (fr) Regard a tampon auto-fermeur, a centrage et verrouillage automatiques
FR2661437A1 (fr) Regard de chaussee.
FR2514799A1 (fr) Regard a tampon auto-fermeur a centrage et verrouillage automatiques
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
FR2928386A1 (fr) Dispositif de support de tampon de colonne de visite
FR2521188A2 (fr) Perfectionnement a un regard a tampon auto-fermeur a centrage et verrouillage automatiques
FR2567079A1 (fr) Portee pivotante pour porte-roulette de chariot

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property