FR2928386A1 - Dispositif de support de tampon de colonne de visite - Google Patents

Dispositif de support de tampon de colonne de visite Download PDF

Info

Publication number
FR2928386A1
FR2928386A1 FR0851419A FR0851419A FR2928386A1 FR 2928386 A1 FR2928386 A1 FR 2928386A1 FR 0851419 A FR0851419 A FR 0851419A FR 0851419 A FR0851419 A FR 0851419A FR 2928386 A1 FR2928386 A1 FR 2928386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buffer support
manhole
cylindrical section
buffer
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0851419A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0851419A priority Critical patent/FR2928386A1/fr
Publication of FR2928386A1 publication Critical patent/FR2928386A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1409Covers for manholes or the like; Frames for covers adjustable in height or inclination

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

Dispositif de support de tampon de colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant un élément de tête (1) de colonne de visite et un support de tampon (5). Le support de tampon (5) comprend un tronçon cylindrique (6) engagé dans un logement correspondant de l'élément de tête (1) de colonne de visite. Le dispositif comprend des moyens de réglage en hauteur (7).

Description

30PDEP.doc La présente invention concerne les colonnes de visite pour conduite souterraine, et plus particulièrement les dispositifs de support de tampon placés au sommet des colonnes de visite pour recevoir et soutenir un tampon en fonte (plaque d'égout). Du document FR 2 837 851, on connaît un dispositif de support de tampon de colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant : - un élément de tête de colonne de visite, s'étendant selon une première direction longitudinale entre un bord inférieur et une paroi supérieure à face supérieure, et comportant un trou d'homme axial traversant, - un support de tampon, comprenant un tronçon cylindrique creux s'étendant selon une seconde direction longitudinale entre des extrémités supérieure et inférieure, l'extrémité supérieure étant adaptée pour recevoir et soutenir un cadre de tampon ou le tampon, le tronçon cylindrique creux étant apte à s'engager dans un logement annulaire correspondant débouchant sur la face supérieure de l'élément de tête de colonne de visite, - des cales interchangeables de réglage en hauteur, engagées dans le fond du logement annulaire et permettant de régler la hauteur séparant la face supérieure de l'élément de tête et l'extrémité supérieure du support de tampon.
Un tel dispositif de support de tampon permet de régler la hauteur séparant la face supérieure de l'élément de tête et le tampon par un élément intermédiaire appelé support de tampon réalisé en béton ou toute autre matière. Le support de tampon permet, selon la taille choisie et avec éventuellement l'usage de cales, de faire affleurer le tampon au niveau du revêtement de chaussée. Dans le dispositif du document FR 2 837 851, il est également possible de régler l'inclinaison du tampon par rapport à l'élément de tête de colonne de visite lorsque le terrain (ou la chaussée) est en pente. Ceci est rendu possible notamment par la disposition de cales dissymétriques dans le logement annulaire, cales sur lesquelles repose le support de tampon. L'inconvénient de ce dispositif est que les moyens de réglage en inclinaison et en hauteur (cales) ne peuvent pas être réglés facilement par un utilisateur. Ceux-ci sont en effet inaccessibles lorsque le support de tampon repose en appui dans le logement annulaire. L'ajustement des moyens de réglage nécessite ainsi le retrait préalable de l'élément de support de tampon, ce qui est long et difficile, et ce d'autant plus que le support de tampon est le plus souvent réalisé en béton et présente ainsi un poids important. 30FDEP.doc 2 Le réglage en hauteur et en inclinaison du tampon avec ce type de support de tampon nécessite le plus souvent de nombreuses et pénibles manipulations. Et plusieurs supports de tampon de hauteurs différentes sont souvent nécessaires pour parvenir à une position du tampon à peu près satisfaisante par rapport à la déclivité du terrain et à sa hauteur. Un premier problème proposé par l'invention est de concevoir un support de tampon permettant un réglage facile et rapide de la hauteur du tampon, sans nécessiter le retrait du support de tampon pour effectuer ce réglage, en réduisant ainsi le nombre de manipulations à effectuer et donc la pénibilité de la tâche.
Selon un autre aspect, l'invention vise à concevoir un support de tampon facile à mettre en oeuvre par un seul utilisateur et adaptable facilement aux éléments de tête existants sans nécessiter de grandes modifications de ceux-ci. L'invention cherche en outre à concevoir un support de tampon permettant une adaptation parfaite de la position du tampon par rapport au terrain, et ce au moyen d'un seul et unique support de tampon. Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose un dispositif de support de tampon de colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant : - un élément de tête de colonne de visite, s'étendant selon une première direction longitudinale entre un bord inférieur et une paroi supérieure à face supérieure, et comportant un trou d'homme axial traversant, - un support de tampon, comprenant un tronçon cylindrique creux s'étendant selon une seconde direction longitudinale entre des extrémités supérieure et inférieure, l'extrémité supérieure étant adaptée pour recevoir et soutenir un cadre de tampon ou le tampon, le tronçon cylindrique creux étant apte à s'engager dans un logement correspondant de l'élément de tête de colonne de visite, - des moyens de réglage en hauteur, permettant de régler la hauteur séparant la face supérieure de l'élément de tête et l'extrémité supérieure du support de tampon, dans lequel : - les moyens de réglage en hauteur comportent des moyens de fixation accessibles en permanence, adaptés pour coopérer entre au moins une portion intermédiaire du tronçon cylindrique du support de tampon, située en une position intermédiaire entre les extrémités supérieure et inférieure du support de tampon, et une portion de l'élément de tête de colonne de visite, - les moyens de fixation sont réglables en position axiale par rapport à l'élément de tête et/ou par rapport au support de tampon. 3OFDEP.doc 3 Un tel dispositif permet de régler facilement et rapidement la hauteur du tampon, grâce à des moyens de réglage demeurant pleinement et en permanence accessibles à l'utilisateur. La manipulation des moyens de réglage ne nécessite pas le retrait du support de tampon, ce qui réduit les manipulations à effectuer par l'utilisateur ainsi que la pénibilité de la tâche. Avantageusement, on peut prévoir que : - le tronçon cylindrique du support de tampon a une section transversale adaptée pour permettre son engagement à faible jeu radial selon son extrémité inférieure dans le trou d'homme axial d'élément de tête, - les moyens de fixation permettent d'immobiliser en position le support de tampon engagé selon son tronçon cylindrique dans le trou d'homme axial d'élément de tête. On peut ainsi effectuer le réglage de la hauteur du tampon à l'aide d'un seul et même support de tampon.
Un tel support de tampon est facile à mettre en oeuvre dans les éléments de tête existants qui comportent toujours un trou d'homme axial. Le fait de prévoir un faible jeu radial entre le tronçon cylindrique du support de tampon et le trou d'homme axial permet de couler aisément, après le réglage du support de tampon, comme il est d'usage courant dans le métier, une couronne de béton en périphérie du support de tampon. En effet, le béton n'a pas tendance à fuir dans le trou d'homme, car le jeu radial est faible. La couronne en béton permet de sceller de façon étanche l'élément de tête et le support de tampon. De préférence, on peut prévoir des moyens de réglage en orientation permettant de régler l'angle entre les première et seconde directions longitudinales.
De tels moyens de réglage rendent le dispositif particulièrement adapté pour une utilisation dans les terrains en pente. De préférence, on peut prévoir que les moyens de réglage en orientation et les moyens de réglage en hauteur permettent de régler indépendamment l'un de l'autre la hauteur et l'angle entre la face supérieure de l'élément de tête et l'extrémité supérieure du support de tampon. On garantit ainsi une meilleure adaptabilité du dispositif en n'utilisant qu'un seul et même support de tampon. Ce dispositif comporte peu d'éléments à fabriquer, transporter et manipuler sur le chantier, et il est ainsi très économique. Avantageusement, on peut prévoir que les moyens de réglage en orientation comprennent : - un rétrécissement du trou d'homme axial depuis la face supérieure de la paroi supérieure jusqu'à sensiblement une face inférieure de la paroi supérieure, ou un 30EDEP.doc 4 rétrécissement du trou d'homme axial depuis la face inférieure jusqu'à sensiblement la face supérieure,
- au moins trois moyens de réglage en hauteur, répartis en périphérie du tronçon cylindrique du support de tampon, et réglables individuellement selon la seconde direction longitudinale.
En alternative ou en complément, on peut prévoir que les moyens de réglage en orientation comprennent :
- un rétrécissement du trou d'homme axial depuis la face supérieure de la paroi supérieure en direction d'une face inférieure de la paroi supérieure et un
rétrécissement du trou d'homme axial depuis la face inférieure en direction de la face supérieure, le trou d'homme axial ayant une surface périphérique à profil longitudinal sensiblement en forme de V,
- au moins trois moyens de réglage en hauteur, répartis en périphérie du tronçon cylindrique du support de tampon, et réglables individuellement selon la seconde direction longitudinale.
Le ou les évasements de trou d'homme permettent de disposer facilement les première et seconde directions longitudinales de façon sécante. L'utilisation de trois points de réglage permet de définir un appui sur trois points afin de régler avec facilité et précision l'orientation du plan dans lequel se trouve
l'extrémité supérieure du support de tampon. On règle ainsi de façon aisée et précise la hauteur du tampon ainsi que son orientation en inclinaison.
Les moyens de réglage en hauteur, les moyens de fixation et, le cas échéant, les moyens de réglage en orientation, restent en permanence accessibles, soit depuis l'intérieur, soit depuis l'extérieur, pour leur réglage ou mise
en place lorsque le support de tampon est engagé dans le trou d'homme axial d'élément de tête.
Le dispositif est ainsi facilement réglable avec peu de manipulations et est beaucoup moins pénible à mettre en oeuvre que les dispositifs de l'art antérieur. Avantageusement, on peut prévoir que :
- les moyens de réglage en hauteur comprennent une pluralité d'ailettes radiales, de préférence trois ailettes, en saillie radialement depuis et à l'écart de la surface extérieure de la paroi périphérique du tronçon cylindrique du support de tampon, allongées selon la seconde direction longitudinale entre les extrémités supérieure et inférieure du support de tampon, et qui sont réparties autour de la surface
extérieure de la paroi périphérique du tronçon cylindrique du support de tampon, 523OFDEP.doc 2928386 5 - les ailettes radiales comportent une pluralité de trous ou d'encoches transversales répartis sur la longueur des ailettes selon la seconde direction longitudinale, - les moyens de réglage en hauteur comprennent une pluralité de rainures radiales 5 dans la paroi du trou d'homme axial d'élément de tête, s'étendant selon la première direction longitudinale, et conformées pour recevoir les ailettes radiales en saillie lors de l'engagement du tronçon cylindrique dans le trou d'homme axial, - les moyens de fixation sont conformés pour coopérer avec les trous ou encoches transversales des ailettes et avec la paroi supérieure de l'élément de tête pour 10 immobiliser en position le support de tampon engagé selon son tronçon cylindrique dans le trou d'homme axial, et comportent de préférence des goupilles engagées dans les trous ou encoches des ailettes et venant en appui sur la face supérieure de la paroi supérieure de l'élément de tête. Un tel mode de réalisation est très simple et facile à fabriquer et permet 15 de régler très facilement la hauteur et/ou l'inclinaison du tampon. De préférence, on peut prévoir que : - les moyens de réglage en hauteur comprennent une pluralité de trous oblongs, de préférence trois trous, pratiqués dans la paroi périphérique du tronçon cylindrique du support de tampon, allongés selon la seconde direction longitudinale entre les 20 voisinages des extrémités supérieure et inférieure, et qui sont répartis autour de la paroi périphérique du tronçon cylindrique du support de tampon, - les moyens de fixation sont conformés pour coopérer avec les trous oblongs et avec l'élément de tête pour immobiliser en position le support de tampon engagé selon son tronçon cylindrique dans le trou d'homme axial. 25 Lors de l'utilisation de ce second mode de réalisation, les trous oblongs pourront être obturés avant la réalisation d'un dôme en béton en périphérie du support de tampon. Selon une première possibilité du second mode de réalisation, on peut prévoir que les moyens de fixation comportent des vis engagées dans les trous 30 oblongs et des écrous serrant la paroi périphérique du tronçon cylindrique contre les têtes des vis, les vis dépassant radialement à l'écart de la paroi périphérique du tronçon cylindrique de façon à venir en appui sur la face supérieure de la paroi supérieure de l'élément de tête. Les moyens de fixation sont ainsi accessibles de l'intérieur et de l'extérieur du support de tampon. 35 Une telle solution permet de ne rien modifier à l'élément de tête pour son utilisation. Il est donc utilisable directement sur les éléments de tête déjà existants 30PDEP.doc 6 qui comportent généralement déjà un évasement (dépouille) du trou d'homme pour permettre leur démoulage lors de leur fabrication. Selon une deuxième possibilité du second mode de réalisation, on peut prévoir que les moyens de fixation comportent des vis engagées dans les trous oblongs et venant s'engager dans des inserts de réception filetés s'étendant radialement dans la paroi périphérique du trou d'homme axial d'élément de tête. Les moyens de fixation sont alors accessibles depuis l'intérieur du support de tampon. Les inserts de réception filetés sont installés dans le moule de l'élément de tête lors de sa réalisation par moulage, et ne peuvent ainsi pas être perdus ou détériorés. De préférence, on peut prévoir que la section transversale extérieure du tronçon cylindrique du support de tampon et la section transversale du trou d'homme axial d'élément de tête sont de formes complémentaires circulaires, carrées ou rectangulaires. Le dispositif selon l'invention est ainsi adaptable à la totalité des formes de tampon existant sur le marché. De préférence, le support de tampon peut comporter, au voisinage de son extrémité supérieure, une collerette périphérique s'étendant radialement à l'écart de la seconde direction longitudinale et adaptée pour recevoir un cadre de tampon ou un tampon lui-même. La collerette périphérique peut servir de moyens de préhension pour l'utilisateur afin de l'aider dans son réglage de la hauteur et/ou de l'inclinaison. La collerette périphérique permet également de faire reposer le support de tampon sur la couronne en béton selon une plus grande surface de contact pour accroître la solidité et la résistance de l'ensemble sur lequel doivent pouvoir rouler des véhicules tels que des camions. La collerette périphérique peut être ouvragée dans son épaisseur pour recevoir directement le tampon, ou elle peut comporter des trous de fixation permettant l'ancrage d'un cadre de tampon. D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un dispositif de support de tampon permettant le réglage en hauteur du tampon ; - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1 ; 30PDIEP.doc 7 - la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un dispositif de support de tampon permettant de régler la hauteur et/ou l'inclinaison du tampon ; - la figure 4 est une vue en perspective d'un élément de tête utilisé dans les dispositifs des figures 1 à 3 ; - la figure 5 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation de support de tampon utilisé dans les dispositifs des figures 1 à 3 ; - la figure 6 est une vue de côté du support de tampon de la figure 5, illustrant deux variantes de réalisation d'ailettes radiales ; -les figures 7 et 8 sont des vues en coupe de détails des deux variantes d'ailettes radiales du support de tampon de la figure 6 ; - la figure 9 est une vue en perspective d'un support de tampon selon un autre mode de réalisation ; - la figure 10 est une vue en coupe illustrant un premier mode de fixation du support de tampon de la figure 9 ; - la figue 11 est une vue en perspective illustrant un second mode de fixation du support de tampon de la figure 9 ; - la figure 12 est une vue en perspective d'un dispositif de support de tampon pour un tampon de section carrée ou rectangulaire ; - la figure 13 est une vue de dessus d'un élément de tête utilisé dans le dispositif de la figure 12 ; et - les figures 14 et 15 illustrent deux variantes de forme de trou d'homme. Sur la figure 1 est illustré un dispositif de support de tampon de colonne de visite pour conduite souterraine. Celui-ci comprend : - un élément de tête 1 de colonne de visite, s'étendant selon une première direction longitudinale 1-1 entre un bord inférieur 2 et une paroi supérieure 3 à face supérieure 3a, et comportant un trou d'homme 4 axial traversant, - un support de tampon 5, comprenant un tronçon cylindrique 6 creux s'étendant selon une seconde direction longitudinale II-II entre des extrémités supérieure 5a et inférieure 5b, l'extrémité supérieure 5a étant adaptée pour recevoir et soutenir un cadre de tampon ou le tampon, le tronçon cylindrique 6 creux étant apte à s'engager dans un logement correspondant (trou d'homme 4 axial) de l'élément de tête 1 de colonne de visite, - des moyens de réglage en hauteur 7, permettant de régler la hauteur H séparant la face supérieure 3a de l'élément de tête 1 et l'extrémité supérieure 5a du support 35 de tampon 5. Les moyens de réglage en hauteur 7 comportent des moyens de fixation 8 adaptés pour coopérer entre au moins une portion intermédiaire entre les 5230PDIP.doc 2928386 8 extrémités supérieure 5a et inférieure 5b du support de tampon 5, et une portion de l'élément de tête 1 de colonne de visite. Les moyens de fixation 8 sont réglables en position axiale par rapport à l'élément de tête 1 et/ou par rapport au support de tampon 5. 5 On voit plus particulièrement sur les figures 1 à 3 que le tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5 a une section transversale adaptée pour permettre son engagement à faible jeu radial J selon son extrémité inférieure 5b dans le trou d'homme 4 axial d'élément de tête 1. Les moyens de fixation 8 permettent d'immobiliser en position le support de tampon 5 engagé selon son 10 tronçon cylindrique 6 dans le trou d'homme 4 axial d'élément de tête 1 une fois la hauteur H choisie. En pratique, l'utilisateur fait coulisser le support de tampon 5 dans le trou d'homme 4 axial par un mouvement de translation selon la seconde direction longitudinale II-II jusqu'à obtenir la hauteur H désirée. Celui-ci utilise alors les 15 moyens de fixation 8 pour immobiliser le support de tampon 5 à la hauteur H retenue. Selon une pratique usuelle du métier, l'utilisateur réalise ensuite une couronne 9 en béton en périphérie du support de tampon 5 pour immobiliser celui-ci de façon définitive et sceller de façon étanche le support de tampon 5 et 20 l'élément de tête 1. Le support de tampon 5 comporte, au voisinage de son extrémité supérieure 5a, une collerette périphérique 10 s'étendant radialement à l'écart de la seconde direction longitudinale II-11. La collerette périphérique 10 est adaptée pour recevoir un tampon directement, ou indirectement par l'intermédiaire d'un cadre de 25 tampon. Une fois la couronne 9 de béton réalisée, on comprend que le support de tampon 5 vient reposer sur celle-ci selon une grande surface, grâce à la collerette périphérique 10, ce qui permet de garantir une bonne résistance de l'ensemble lorsque des véhicules roulent sur le tampon soutenu par le support de 30 tampon 5. L'engagement à faible jeu radial J du tronçon cylindrique 6 dans le trou d'homme 4 axial permet d'éviter, lors de la réalisation de la couronne 9, que du béton ne coule à l'intérieur de l'élément de tête 1 et ne vienne contribuer à l'obturation de la cunette 11 d'un élément de fond 12 prévu sous l'élément de tête 1 (voir figure 3).
Le dispositif illustré sur la figure 3 comporte en outre des moyens de réglage en orientation 13, permettant de régler l'angle a entre les première 1-1 et seconde II-II directions longitudinales. 5230PDEP.doc 2928386 9 Sur les figures 3 et 5, les moyens de réglage en orientation 13 comprennent : - un rétrécissement R progressif du trou d'homme 4 axial depuis une face inférieure 3b de la paroi supérieure 3 jusqu'à sensiblement la face supérieure 3a, 5 - au moins trois moyens de réglage en hauteur 7a-7c, répartis en périphérie du tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5, et réglables individuellement selon la seconde direction longitudinale II-II. En alternative au rétrécissement R de la figure 3, on peut prévoir, comme illustré sur la figure 14, un rétrécissement R' progressif du trou d'homme 4 10 axial depuis la face supérieure 3a de la paroi supérieure 3 jusqu'à sensiblement la face inférieure 3b de la paroi supérieure 3. Sur les figures 3 et 14, le trou d'homme 4 axial comporte ainsi une surface périphérique 14 sensiblement tronconique. Une autre alternative est représentée sur la figure 15, sur laquelle les 15 moyens de réglage en orientation 13 comprennent à la fois un rétrécissement R' du trou d'homme 4 axial depuis la face supérieure 3a de la paroi supérieure 3 en direction d'une face inférieure 3b de la paroi supérieure 3 et un rétrécissement R du trou d'homme 4 axial depuis la face inférieure 3b en direction de la face supérieure 3a. Le trou d'homme 4 axial comporte ainsi une surface périphérique 14 20 à profil longitudinal sensiblement en forme de V. Malgré le ou les rétrécissements R et R', on prévoit toujours un engagement à faible jeu radial J entre le tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5 et le trou d'homme 4 d'élément de tête 1. Dans toutes les variantes de forme de trou d'homme 4 illustrées sur les 25 figures 3, 10, 11, 14 et 15, la zone de plus faible diamètre du trou d'homme 4 est sensiblement délimitée par une arête : la zone de plus faible diamètre comporte ainsi une faible hauteur longitudinale. On évite ainsi de créer une liaison de type pivot glissant entre le tronçon cylindrique 6 et le trou d'homme 4 qui empêcherait une inclinaison relative des directions longitudinales 1-1 et II-II. 30 Les moyens de réglage en orientation 13 sont indépendants des moyens de réglage en hauteur 7 pour permettre de régler indépendamment l'un de l'autre la hauteur H et l'angle entre la face supérieure 3a de l'élément de tête 1 et l'extrémité supérieure 5a du support de tampon 5 (qui est également l'angle a compris entre les première et seconde directions longitudinales 1-1 et II-II). On garantit ainsi une 35 adaptation parfaite et sûre de la position du tampon par rapport au terrain environnant, et ce avec un seul et unique support de tampon 5. 523OFDEP.doc 2928386 10 On voit bien, sur les figures 1 et 3, que lors du réglage en hauteur et/ou en inclinaison du support de tampon 5, les moyens de réglage en hauteur 7, les moyens de fixation 8 et, le cas échéant, les moyens de réglage en orientation 13, restent en permanence accessibles pour leur réglage ou mise en place lorsque le 5 support de tampon 5 est engagé dans le trou d'homme 4 axial d'élément de tête 1. On voit plus particulièrement sur les figures 2 et 5 à 8, que les moyens de réglage en hauteur 7 comprennent trois ailettes radiales 15a à 15c, s'étendant radialement depuis et à l'écart de la surface extérieure de la paroi périphérique du tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5. Les ailettes radiales 15a à 15c sont 10 allongées selon la seconde direction longitudinale II-II entre les extrémités supérieure 5a et inférieure 5b du support de tampon 5. Les ailettes radiales 15a à 15c sont réparties autour de la surface extérieure de la paroi périphérique du tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5, en étant avantageusement disposées à 120° d'écart l'une de l'autre (figure 5). 15 On voit plus particulièrement sur les figures 6 à 8 que les ailettes radiales 15a à 15c comportent une pluralité de trous 16 (figure 7) ou d'encoches 17 (figure 8) transversales répartis selon la longueur des ailettes selon la seconde direction longitudinale II-II. Il est à noter qu'il est possible de prévoir des ailettes radiales 15a à 15c 20 ne comportant que des trous 16, ou des ailettes radiales 15a à 15c ne comportant que des encoches 17, ou des ailettes radiales 15a à 15c comportant, pour les unes des trous 16 et pour les autres des encoches 17, ou un mixte des deux. Comme on le voit mieux sur la figure 4, les moyens de réglage 7 en hauteur comprennent une pluralité de rainures 18a à 18c radiales dans la paroi 25 périphérique du trou d'homme 4 axial d'élément de tête 1. Les rainures 18a à 18c s'étendent selon la première direction longitudinale I-1 et sont conformées pour recevoir les ailettes radiales 15a à 15c lors de l'engagement du tronçon cylindrique 6 dans le trou d'homme axial 4. Il est à noter que les rainures 18a à 18c radiales peuvent avoir une 30 section transversale qui varie le long de la direction longitudinale 1-1 afin de recevoir à faible jeu les ailettes radiales 15a à 15c au voisinage de la face supérieure 3a et les recevoir de façon plus lâche au fur et à mesure que les rainures 18a à 18c s'étendent en direction du bord inférieur 2. Le fait que les rainures 18a à 18c aient une section transversale s'étendant progressivement dans 35 toutes les directions lorsque l'on se déplace en direction du bord inférieur 2 autorise l'orientation en inclinaison du support de tampon 5. 523OFDEP.doc 2928386 11 Pour coopérer avec les trous 16 ou encoches 17 transversales des ailettes 15a à 15c ainsi qu'avec la paroi supérieure 3 de l'élément de tête 1 afin d'immobiliser en position le support de tampon 5 engagé selon son tronçon cylindrique 6 dans le trou d'homme 4 axial, on prévoit des moyens de fixation 8 5 spécialement conformés, de préférence des goupilles 8a (figures 1 et 3) aptes à s'engager dans les trous 16 ou encoches 17 des ailettes 15a à 15c et venant en appui sur la face supérieure 3a de la paroi supérieure 3 de l'élément de tête 1. Dans un autre mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 9 à 11, les moyens de réglage en hauteur 7 comprennent trois trous oblongs 24a à 10 24c, pratiqués dans la paroi périphérique du tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5, s'étendant selon la seconde direction longitudinale II-II entre les voisinages des extrémités supérieure 5a et inférieure 5b. Les trous oblongs 24a à 24c sont répartis sur la paroi périphérique du tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5 en étant séparés de 120° l'un de l'autre (figure 9). 15 On prévoit alors des moyens de fixation 8 conformés pour coopérer avec les trous oblongs 24a à 24c et l'élément de tête 1 pour immobiliser en position le support de tampon 5 engagé selon son tronçon cylindrique 6 dans le trou d'homme 4 axial. En alternative aux trous oblongs 24a à 24c, on peut prévoir trois 20 arrangements verticaux d'une pluralité de trous. On voit plus particulièrement sur les figures 10 et 11 deux exemples de réalisation des moyens de fixation 8 conformés pour coopérer avec les trous oblongs 24a à 24c. Sur la figure 10, les moyens de fixation 8 comportent des boulons 19 25 dont les vis 20 sont engagées depuis l'intérieur dans les trous oblongs 24a à 24c et dont les écrous 20a serrent la paroi périphérique du tronçon cylindrique 6 contre les têtes des vis 20. Les vis 20 des boulons 19 dépassent radialement à l'écart de la paroi périphérique du tronçon cylindrique 6 de façon à venir en appui sur la face supérieure 3a de la paroi supérieure 3 de l'élément de tête 1. 30 De tels moyens de fixation 8 ne nécessitent aucune modification de l'élément de tête 1. Sur la figure 11, les moyens de fixation 8 comportent des vis 20 engagées depuis l'intérieur dans les trous oblongs 24a à 24c et venant s'engager dans des inserts de réception filetés 21 s'étendant radialement dans la paroi 35 périphérique du trou d'homme 4 axial d'élément de tête 1. De tels moyens de fixation 8 nécessitent la mise en place, préalablement à la coulée de l'élément de tête 1, des inserts de réception filetés 21 dans le moule. 523OFDEP.doc 2928386 12 Les modes de réalisation des figures 1 à 11 sont prévus pour recevoir un tampon circulaire, tandis que sur les figures 12 et 13 est représenté un dernier mode de réalisation d'un dispositif de support de tampon adapté pour recevoir et soutenir un cadre de tampon ou un tampon de forme carrée ou rectangulaire. 5 Pour ce faire, la section transversale extérieure du tronçon cylindrique 6 du support de tampon 5 et la section transversale du trou d'homme 4 axial d'élément de tête 1 sont de formes complémentaires carrées ou plus généralement rectangulaires. Le mode de réalisation des figures 12 et 13 comporte les mêmes 10 éléments que le mode de réalisation précédent, et ceux-ci sont identifiés par les mêmes références numériques. Pour permettre une orientation en inclinaison du support de tampon 5, le trou d'homme axial 4 comporte également un évasement, sa section transversale s'évasant au fur et à mesure que l'on se déplace selon la première direction 15 longitudinale 1-1 en direction du bord inférieur de l'élément de tête 1. Cet évasement est plus particulièrement illustré par les pointillés 22 (figure 13). Lors de l'utilisation d'un dispositif de support de tampon selon l'invention, l'utilisateur règle facilement et rapidement la hauteur H et l'angle d'inclinaison a de l'extrémité supérieure 5a du support de tampon 5 par rapport à la face supérieure 20 3a de l'élément de tête 1. Les réglages de la hauteur H et de l'angle a peuvent être réalisés indépendamment l'un de l'autre et avec un seul et même support de tampon 5. Quels que soient les moyens de fixation 8 utilisés, ceux-ci restent pleinement accessibles à l'utilisateur une fois le support de tampon 5 engagé selon 25 son tronçon cylindrique 6 dans le trou d'homme 4 axial. Ceci permet à l'utilisateur d'ajuster de façon précise et sans effort excessif la hauteur H et/ou l'angle a sans avoir à effectuer de manipulations pénibles de retrait du support de tampon 5. Les supports de tampon 5 représentés sur les figures 5, 6, 9 et 12 sont tous réalisables avec seulement très peu de modifications à apporter à l'élément de 30 tête 1, voire sans aucune modification. Ceci est particulièrement avantageux économiquement. Le support de tampon 5 peut être réalisé en différentes matières : tôle métallique, plastique, fonte,
. Le volume de matière utilisé pour la réalisation du support de tampon 5 est faible, ce qui lui confère une grande légèreté et donc un 35 faible coût de fabrication ainsi qu'une manipulation aisée. Sur les figures 1 à 3, 10 et 11, l'élément de tête 1 comporte sur sa face supérieure 3a au voisinage du trou d'homme axial 4, un logement annulaire 23. Un 5230FDEP.doc 2928386 13 tel logement annulaire facilite la réalisation d'une couronne 9 en béton en participant à la retenue du béton lorsqu'il n'est pas encore sec. Le logement annulaire 23 permet également, s'il en est besoin, de loger tout ou partie de la collerette périphérique 10 du support de tampon 5 afin de permettre des réglages 5 d'inclinaison et/ou de hauteur très faibles. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
5230FDEP.doc..FT: DISPOSITIF DE SUPPORT DE TAMPON DE COLONNE DE VISITE

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 û Dispositif de support de tampon de colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant : - un élément de tête (1) de colonne de visite, s'étendant selon une première direction longitudinale (1-1) entre un bord inférieur (2) et une paroi supérieure (3) à face supérieure (3a), et comportant un trou d'homme (4) axial traversant, - un support de tampon (5), comprenant un tronçon cylindrique (6) creux s'étendant selon une seconde direction longitudinale (II-II) entre des extrémités supérieure (5a) et inférieure (5b), l'extrémité supérieure (5a) étant adaptée pour recevoir et soutenir un cadre de tampon ou le tampon, le tronçon cylindrique (6) creux étant apte à s'engager dans un logement correspondant de l'élément de tête (1) de colonne de visite, - des moyens de réglage en hauteur (7), permettant de régler la hauteur (H) séparant la face supérieure (3a) de l'élément de tête (1) et l'extrémité supérieure 15 (5a) du support de tampon (5), caractérisé en ce que : - les moyens de réglage en hauteur (7) comportent des moyens de fixation (8) accessibles en permanence, adaptés pour coopérer entre au moins une portion intermédiaire du tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5), située en une 20 position intermédiaire entre les extrémités supérieure (5a) et inférieure (5b) du support de tampon (5), et une portion de l'élément de tête (1) de colonne de visite, - les moyens de fixation (8) sont réglables en position axiale par rapport à l'élément de tête (1) et/ou par rapport au support de tampon (5).
2 û Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que : 25 - le tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5) a une section transversale adaptée pour permettre son engagement à faible jeu radial (J) selon son extrémité inférieure (5b) dans le trou d'homme (4) axial d'élément de tête (1), - les moyens de fixation (8) permettent d'immobiliser en position le support de tampon (5) engagé selon son tronçon cylindrique (6) dans le trou d'homme (4) axial 30 d'élément de tête (1).
3 û Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage en orientation (13) permettant de régler l'angle (a) entre les première (I-1) et seconde (11-11) directions longitudinales.
4 û Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens 35 de réglage en orientation (13) et les moyens de réglage en hauteur (7) permettent de régler indépendamment l'un de l'autre la hauteur (H) et l'angle (a) entre la face 5230FDEP.doc 2928386 supérieure (3a) de l'élément de tête (1) et l'extrémité supérieure (5a) du support de tampon (5).
5 û Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de réglage en orientation (13) comprennent : 5 - un rétrécissement (R') du trou d'homme (4) axial depuis la face supérieure (3a) de la paroi supérieure (3) jusqu'à sensiblement une face inférieure (3b) de la paroi supérieure (3), ou un rétrécissement (R) du trou d'homme (4) axial depuis la face inférieure (3b) jusqu'à sensiblement la face supérieure (3a), - au moins trois moyens de réglage en hauteur (7a-7c), répartis en périphérie du 10 tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5), et réglables individuellement selon la seconde direction longitudinale (II-II).
6 û Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de réglage en orientation (13) comprennent : - un rétrécissement (R') du trou d'homme (4) axial depuis la face supérieure (3a) de 15 la paroi supérieure (3) en direction d'une face inférieure (3b) de la paroi supérieure (3) et un rétrécissement (R) du trou d'homme (4) axial depuis la face inférieure (3b) en direction de la face supérieure (3a), le trou d'homme (4) axial ayant une surface périphérique à profil longitudinal sensiblement en forme de V, - au moins trois moyens de réglage en hauteur (7a-7c), répartis en périphérie du tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5), et réglables individuellement selon la seconde direction longitudinale (II-Il).
7 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de réglage en hauteur (7), les moyens de fixation (8) et, le cas échéant, les moyens de réglage en orientation (13), restent en permanence accessibles, soit depuis l'intérieur, soit depuis l'extérieur, pour leur réglage ou mise en place lorsque le support de tampon (5) est engagé dans le trou d'homme (4) axial d'élément de tête (1).
8 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que : - les moyens de réglage en hauteur (7) comprennent une pluralité d'ailettes radiales (15a-15c), de préférence trois ailettes, en saillie radialement depuis et à l'écart de la surface extérieure de la paroi périphérique du tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5), allongées selon la seconde direction longitudinale (II-II) entre les extrémités supérieure (5a) et inférieure (5b) du support de tampon (5), et qui sont réparties autour de la surface extérieure de la paroi périphérique du tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5), 523OFDEP.doc 2928386 16 - les ailettes radiales (15a-15c) comportent une pluralité de trous (16) ou d'encoches (17) transversales répartis sur la longueur des ailettes selon la seconde direction longitudinale (II-II), - les moyens de réglage (7) en hauteur comprennent une pluralité de rainures (18a- 5 18c) radiales dans la paroi du trou d'homme (4) axial d'élément de tête (1), s'étendant selon la première direction longitudinale (1-1), et conformées pour recevoir les ailettes radiales (15a-15c) en saillie lors de l'engagement du tronçon cylindrique (6) dans le trou d'homme (4) axial, - les moyens de fixation (8) sont conformés pour coopérer avec les trous (16) ou 10 encoches (17) transversales des ailettes (15a-15c) et avec la paroi supérieure (3) de l'élément de tête (1) pour immobiliser en position le support de tampon (5) engagé selon son tronçon cylindrique (6) dans le trou d'homme (4) axial, et comportent de préférence des goupilles (8a) engagées dans les trous (16) ou encoches (17) des ailettes (15a-15c) et venant en appui sur la face supérieure (3a) 15 de la paroi supérieure (3) de l'élément de tête (1).
9 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que : - les moyens de réglage en hauteur (7) comprennent une pluralité de trous oblongs (24a-24c), de préférence trois trous, pratiqués dans la paroi périphérique du 20 tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5), allongés selon la seconde direction longitudinale (II-II) entre les voisinages des extrémités supérieure (5a) et inférieure (5b), et qui sont répartis autour de la paroi périphérique du tronçon cylindrique (6) du support de tampon (5), - les moyens de fixation (8) sont conformés pour coopérer avec les trous oblongs 25 (24a-24c) et avec l'élément de tête (1) pour immobiliser en position le support de tampon (5) engagé selon son tronçon cylindrique (6) dans le trou d'homme (4) axial.
10 û Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation (8) comportent des vis (20) engagées dans les trous oblongs 30 (24a-24c) et des écrous (20a) serrant la paroi périphérique du tronçon cylindrique (6) contre les têtes des vis (20), les vis (20) dépassant radialement à l'écart de la paroi périphérique du tronçon cylindrique (6) de façon à venir en appui sur la face supérieure (3a) de la paroi supérieure (3) de l'élément de tête (5).
11 û Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les 35 moyens de fixation (8) comportent des vis (20) engagées dans les trous oblongs (24a-24c) et venant s'engager dans des inserts de réception filetés (21) s'étendant 5230FDEP.doc 2928386 17 radialement dans la paroi périphérique du trou d'homme (4) axial d'élément de tête (1).
12 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la section transversale extérieure du tronçon cylindrique (6) 5 du support de tampon (5) et la section transversale du trou d'homme (4) axial d'élément de tête (1) sont de formes complémentaires circulaires, carrées ou rectangulaires.
13 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le support de tampon (5) comporte, au voisinage de son 10 extrémité supérieure (5a), une collerette périphérique (10) s'étendant radialement à l'écart de la seconde direction longitudinale (II-Il) et adaptée pour recevoir un cadre de tampon ou un tampon lui-même.
FR0851419A 2008-03-04 2008-03-04 Dispositif de support de tampon de colonne de visite Pending FR2928386A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851419A FR2928386A1 (fr) 2008-03-04 2008-03-04 Dispositif de support de tampon de colonne de visite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851419A FR2928386A1 (fr) 2008-03-04 2008-03-04 Dispositif de support de tampon de colonne de visite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2928386A1 true FR2928386A1 (fr) 2009-09-11

Family

ID=39790197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851419A Pending FR2928386A1 (fr) 2008-03-04 2008-03-04 Dispositif de support de tampon de colonne de visite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2928386A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2474671A3 (fr) * 2011-01-10 2017-01-04 G+W GmbH Gas- und Wasserarmaturen aus Kunststoff Couvercle de chaussée réglable en hauteur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6413948A (fr) * 1964-12-01 1966-06-02
CH435135A (de) * 1965-09-22 1967-04-30 Gubser Emil Schachtabdeckung
US4038789A (en) * 1974-03-19 1977-08-02 Parca-Norrahammar Ab Adjustable manhole frame assembly
DE3523085A1 (de) * 1985-03-29 1986-01-16 Georg 2807 Achim Neumann Vorrichtung zur kontrollschacht-kopf niveauangleichung
JPH11293692A (ja) * 1998-04-10 1999-10-26 Chikatan:Kk マンホール蓋の枠体
DE10261338B3 (de) * 2002-12-28 2004-11-18 Markus Guldner Stufenlos höhenverstellbare Straßenkappe

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6413948A (fr) * 1964-12-01 1966-06-02
CH435135A (de) * 1965-09-22 1967-04-30 Gubser Emil Schachtabdeckung
US4038789A (en) * 1974-03-19 1977-08-02 Parca-Norrahammar Ab Adjustable manhole frame assembly
DE3523085A1 (de) * 1985-03-29 1986-01-16 Georg 2807 Achim Neumann Vorrichtung zur kontrollschacht-kopf niveauangleichung
JPH11293692A (ja) * 1998-04-10 1999-10-26 Chikatan:Kk マンホール蓋の枠体
DE10261338B3 (de) * 2002-12-28 2004-11-18 Markus Guldner Stufenlos höhenverstellbare Straßenkappe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2474671A3 (fr) * 2011-01-10 2017-01-04 G+W GmbH Gas- und Wasserarmaturen aus Kunststoff Couvercle de chaussée réglable en hauteur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286562B1 (fr) Regard de chaussée à charnière en T
EP2280210B1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
FR2928386A1 (fr) Dispositif de support de tampon de colonne de visite
BE1025746B1 (fr) Regard pour chaussee de circulation et procede de reglage de la hauteur d'un tel regard
EP2039970B1 (fr) Dispositif de raccordement et/ou support de canalisations lisses ou annelés avec réglage de hauteur pour drainage, épandage, évacuation où une maîtrise de la pente est nécessaire
EP2076630B1 (fr) Regard de chaussée avec dispositif de voirie réhaussable
BE1025809B1 (fr) Regard pour chaussee de circulation et procede d'inclinaison d'un tel regard
EP3643469A1 (fr) Moule pour éléments de construction en béton avec insert
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2684703A1 (fr) Bouche a cle reglable en hauteur.
EP3235407B1 (fr) Élément de mobilier urbain, kit et procédé de fixation d'éléments de mobilier urban sur des potelets
FR2642460A1 (fr) Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR3094025A1 (fr) Embase mobile de pied de parasol
CA2084632C (fr) Cunette amovible ajustable
EP1039013B1 (fr) Emboítement d'un support dans une ouverture, notamment support d'électrovanne pour lave-vaisselle
FR2644762A1 (fr) Convoyeur tubulaire
FR2627572A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux
FR2794729A1 (fr) Structure etagee destinee a l'entreposage temporaire d'un produit, notamment dans le domaine de l'agro alimentaire
FR2585054A1 (fr) Silo horizontal en beton du t
EP3492667A1 (fr) Système d'aide à la pose d'un élement de plancher tel qu'une dalle et procédés de pose d'un élement de plancher à l'aide de ce système
FR2522045A1 (fr) Dispositif de support notamment pour dalles de circulation
FR2625757A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux
EP2295639A2 (fr) Système de positionnement d'un rail de voie ferrée