FR2642460A1 - Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale - Google Patents

Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale Download PDF

Info

Publication number
FR2642460A1
FR2642460A1 FR8901071A FR8901071A FR2642460A1 FR 2642460 A1 FR2642460 A1 FR 2642460A1 FR 8901071 A FR8901071 A FR 8901071A FR 8901071 A FR8901071 A FR 8901071A FR 2642460 A1 FR2642460 A1 FR 2642460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stake
formwork
collar block
support arm
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8901071A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASPORD ROLAND
Original Assignee
ASPORD ROLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASPORD ROLAND filed Critical ASPORD ROLAND
Priority to FR8901071A priority Critical patent/FR2642460A1/fr
Publication of FR2642460A1 publication Critical patent/FR2642460A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/50Removable forms or shutterings for road-building purposes; Devices or arrangements for forming individual paving elements, e.g. kerbs, in situ
    • E01C19/502Removable forms or shutterings, e.g. side forms; Removable supporting or anchoring means therefor, e.g. stakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ce dispositif de coffrage 1 d'une chape sur une surface horizontale 8 comporte une planche de coffrage 5 en forme de profilé reliée à au moins un piquet 2 par des moyens d'assemblage 9. Les moyens d'assemblage 9 comportent un bloc collier 10 monté rotatif et translatif sur le piquet 2, un bras de support 12 monté translatif sur le bloc collier 10. Des moyens de blocage 15, 16 permettent de bloquer le bloc collier 10 sur le piquet 2 et le bras de support 12 sur le bloc collier 10. De préférence le bras de support 12 est également rotatif autour d'un axe horizontal 28a. La planche de coffrage 5 est montée par enclenchement sur un talon 13 fixé à l'extrémité 14 du bras de support 12.

Description

Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale.
La présente invention concerne un dispositif de coffrage d'une chape disposée sur une surface horizontale ou faiblement inclinée, destiné à délimiter au moins un bord d'un champ de travail de ladite surface horizontale à recouvrir par une couche d'un matériau successivement fluide puis solide, tel que du béton, et à retenir ladite couche de matériau dans ledit champ jusqu'au durcissement au moins partiel du matériau, et comprenant au moins une planche de coffrage délimitant au moins une partie du bord du champ de travail et un ensemble de fixation de ladite planche de coffrage à ladite surface horizontale constitué par au moins un piquet susceptible d'être enfoncé dans le sol et sur lequel la planche de coffrage est montée par des moyens d'assemblage.
Un dispositif de coffrage de ce type est connu depuis longtemps. La planche de coffrage et le piquet peuvent être en bois ou en métal, ou en matière plastique. Lorsque la planche de coffrage et le piquet sont en bois, la planche de coffrage est liée au piquet par des clous de charpentier. Dans les autres cas, la liaison de la planche de coffrage au piquet est effectuée par des serre-joints.
Ces systèmes de coffrage présentent des inconvénients.
Tout d'abord, la planche de coffrage étant intimement liée au piquet, ce dernier doit être positionné avec précision sur le sol, et ceci est parfois difficile à réaliser lorsque le sol contient des corps durs tels que des cailloux qui empêchent les piquets de s'enfoncer dans le sol. D'autre part, la planche de coffrage doit être positionnée en précision en hauteur, car le maçon utilise le bord supérieur de la planche de coffrage comme guide de la règle servant à lisser et aplanir la face supérieure de la chape. Enfin, le bord latéral de la chape a parfois besoin d'être incliné dans certaines réalisations, telles que les zones bétonnées des jardins publics. Ceci se fait aujourd'hui en intercalant des cales en forme de coin entre la planche de coffrage et le piquet.
Ces difficultés entraînent un coût de montage et de réglage du coffrage élevé.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de coffrage qui permette un positionnement imprécis des piquets et un réglage aisé de la planche de coffrage par rapport au bord du champ de travail.
Le but est atteint selon l'invention par le fait que le dispositif de coffrage du type mentionné est caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage comportent un organe de réglage permettant l'ajustage en hauteur de ladite planche de coffrage le long d'une partie du piquet et le pivotement de cette planche autour de l'axe du piquet, ainsi qu'une unité de positionnement permettant au moins l'écartement et le rapprochement de ladite planche par rapport au piquet.
De préférence, au moins la partie supérieure du piquet est cylindrique, et l'organe de réglage comporte un bloc collier muni d'un alésage vertical ayant un diamètre égal ou légèrement supérieur au diamètre de la partie supérieure du piquet et destiné à loger une portion de ladite partie supérieure de piquet, ledit bloc collier étant susceptible d'être bloqué sur ledit piquet à l'aide d'un système de blocage du bloc colier sur le piquet porté par ledit bloc collier.
L'unité de positionnement comprend un pivot horizontal solidaire du pourtour du bloc collier ainsi qu'un bras de support muni d'une ouverture oblongue de guidage coiffant ledit pivot et susceptible d'être bloqué contre ledit pourtour du bloc collier à l'aide de moyens de blocage du bras de support sur le bloc collier destinés à maintenir le bras de support dans une position choisie par rapport au bloc collier et portés par la partie d'extrémité dudit pivot, une extrémité dudit bras de support présentant un talon d'appui pour la planche de coffrage.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la planche de coffrage est réalisée dans un profilé présentant une cavité interne ouverte du côté du bras de support et adapté à la forme du talon de support, et la planche de coffrage est susceptible d'être positionnée sur le talon par enclenchement.
Grâce à cette structure, le piquet peut être positionné de façon approximative sur le sol. Il peut être soit enfoncé dans le sol soit solidarisé au sol ou au plancher de manière connue, le piquet comportant par exemple dans sa partie inférieure une gueuse que l'on pose sur le plancher. La planche de coffrage étant supportée par le talon du bras de support peut être éloignée ou rapprochée à volonté du piquet sur une distance qui est fonction de la longueur du bras de support. D'autre part, la hauteur de la planche de coffrage est réglée en faisant coulisser le bloc collier le long du piquet et en bloquant ensuite le bloc collier sur le piquet à l'aide du système de blocage. On peut aussi donner une inclinaison verticale à la planche de coffrage ou rattraper l'inclinaison d'un piquet qui ne serait pas disposé à la verticale.D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront de la description de deux exemples de réalisation non limitatifs illustrés par les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'un premier exemple d'un dispositif de coffrage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de coffrage de la figure 1,
- la figure 3 est une vue latérale partiellement coupée d'un deuxième exemple de réalisation,
- la figure 4 est une vue de dessus du deuxième exemple de réalisation,
- la figure 5 montre en détail le dispositif de support du bras de support,
- la figure 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la figure 4 montrant en détail les moyens de blocage du bras de support sur le bloc collier.
Les figures 1 et 2 montrent un premier mode de réalisa- tion d'un dispositif de coffrage 1 comportant un piquet cylindrique 2 dont la partie inférieure 3 munie d'une pointe conique est enfoncée dans le sol 4 et une planche de coffrage 5 sous forme d'une bande rigide destinée à limiter un bord d'un champ de travail 6 sur lequel doit être coulée une couche de béton 7 de manière à recouvrir la face supérieure 8 du sol 4 par une chape en béton. La planche de coffrage 5 est fixée au piquet 2 par des moyens d'assemblage 9 qui permettent de positionner la planche de coffrage 5 en hauteur, en inclinaison et en éloignement par rapport au piquet 2 comme représenté par les doubles flèches sur les figures 1 et 2.
Les moyens d'assemblage 9 de la planche de coffrage 5 et du piquet 2 comportent un bloc collier 10 qui peut coulisser le long du piquet 2 et pivoter autour de l'axe 11 du piquet 2, un bras de support 12 qui est monté sur le bloc collier 10 de manière qu il puisse coulisser par rapport au bloc collier 10 au moins dans une direction horizontale, un talon 13 de support de la planche de coffrage 5 qui est fixé à une extrémité 14 du bras de support 12, un système de blocage 15 du bloc collier 10 sur le piquet 2 dans la position voulue et des moyens de blocage 16 du bras de support 12 sur le bloc collier 10.
Le bloc collier 10 a la forme d'un parallélépipède dans lequel est ménagé un alésage vertical 17 dont le diamètre est égal ou légèrement supérieur au diamètre de la partie supérieure 18 du piquet 2 et qui est destiné à loger une portion 19 du piquet 2.
Le bloc collier 10 est maintenu en hauteur et en direction sur le piquet 2 par l'intermédiaire d'un boulon 20 à tête carrée ou hexagonale logeant dans un alésage fileté horizontal 21 ménagé dans une paroi latérale 22 du bloc collier 10 et débouchant dans l'alésage vertical 17. Le serrage du boulon 20 provoque le blocage du bloc collier 10 sur le piquet 2 par appui ou friction de l'extrémité 20a du boulon 20 contre la paroi 23 du piquet 2.
Le bras de support 12 est réalisé à partir d'un profil carré plié en forme de U, de telle manière que les deux branches 24 et 25 du profil plié en forme de U soient parallèles.
Sur la face externe 26 d'une paroi latérale 27 du bloc collier 10, autre que celle dans laquelle est ménagé l'alésage fileté 21, est formée un pivot 28 de forme cylindrique qui s'étend perpendiculairement à la face 26 et dont le diamètre est égal ou légèrement inférieur à l'écartement des deux branches 24 et 25 du bras de support 12.
Le bras de support 12 est monté sur le bloc collier 10, de telle manière que la branche supérieure 24 du bras de support 12 est située au-dessus du pivot 28 et que la branche inférieure 25 se trouve en dessous du pivot 28, les branches 24-et 25 ayant une face interne 29 en contact avec la face externe 26 de la paroi latérale 27. Le pivot 28 se prolonge au-dela de la face externe 30 des branches 24 et 25 par une partie d'extrémité 31 qui est filetée et sur laquelle est vissé un écrou 32 servant de moyen de blocage 16 du bras de support 12 sur le bloc collier 10.
Aux extrémités respectives 33 et 34 des branches 24 et 25 du bras de support 12 est fixé le talon 13 ayant une section verticale de forme sensiblement trapézoldale. La face supérieure 35 du talon 13 est perpendiculaire à la face avant 36 et la face inférieure 37 est inclinée vers la partie inférieure 3 du piquet 2.
La planche de coffrage 5 est réalisée à partir d'un prpfilé rigide en forme de U présentant une âme ou paroi frontale 38 et deux parois, l'une supérieure 39, l'autre inférieure 40, disposées perpendiculairement à la paroi frontale 38 et du même coté de celle-ci. La paroi supérieure 39 est prolongée par une paroi oblique 41 qui s'éloigne de la paroi frontale 38 et est dirigée vers la paroi inférieure 40. La planche de coffrage 5 délimite ainsi une cavité interne 42 qui est ouverte vers l'extérieur du côté opposé à la paroi frontale 38.
La planche de coffrage 5 et le talon 13 sont dimensionnés, de telle manière que le talon 13 puisse être introduit dans la cavité interne 42 de la planche de coffrage 5. A cet effet, la hauteur du talon 13 est sensiblement. égale à la distance des parois supérieure 39 et inférieure 40 de la planche de coffrage 5, et l'épaisseur du talon 13 est sensiblement égale à la largeur de la face interne de la paroi supérieure 39.
La planche de coffrage 5 peut ainsi être emboîtée par enclenchement sur le talon 13 en la présentant obliquement sur le talon 13, comme on le voit en pointillé sur la figure 1, de manière à mettre le bord arrière 43 de la face supérieure 35 du talon 13 dans l'angle 44 de la cavité 42 délimité par la paroi oblique 41 et la paroi supérieure 39, et en la faisant pivoter autour dudit bord arrière 43, comme représenté par la flèche F, de façon à plaquer la face interne 45 de la paroi frontale 38 contre la face avant 36 du talon 13. La face inférieure 40 de la planche de coffrage 5 a une largeur supérieure à l'épaisseur du talon 13, de telle manière que l'extrémité inférieure 46 du talon 13 soit en contact avec la face de la paroi inférieure 40 située du côté de la cavité 42.
Les figures 3 à 6 montrent un deuxième mode de réalisation du système de coffrage 1, les éléments semblables aux éléments du premier mode de réalisation portant les mêmes références. Dans ce mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc collier 10 de forme parallélépipédique muni de l'alésage 17 peut coulisser et pivoter le long de la partie supérieure 18 du piquet 2 et est bloqué sur le piquet à l'aide d'un système de blocage 15 comportant un premier excentrique 50 qui loge dans une rainure verticale 51 ménagée dans la paroi latérale 22 du bloc collier 10 perpendiculairement à la face externe 52 de cette paroi latérale 22, s'étendant dans un plan axial du piquet 2 et débouchant par une ouverture 53 dans l'alésage 17 du bloc collier 10.Le premier excentrique 50 est muni d'une première manette de manoeuvre 54 qui s'étend à l'extérieur du bloc collier 10, et peut pivoter autour d'un axe ou goupille 55 solidaire du bloc collier 10, et perpendiculaire à l'axe 11 du piquet 2 sous l'action de la première manette de manoeuvre 54. La forme du premier excentrique 50 est telle que, lorsque la première manette de manoeuvre 54 est positionnée en haut, le bloc collier peut coulisser sur le piquet 2 et tourner autour du piquet 2, et, lorsque la première manette de manoeuvre 54 est positionnée en bas, une portion 56 de la face annulaire 57 du premier excentrique 50 est en contact avec la paroi 23 du piquet 2 et bloque le bloc collier 10 sur le piquet 2.
Un pivot 28 est formé sur la face 26 d'une deuxième paroi latérale 27 du bloc collier 10. Le pivot 28 présente une face supérieure 58 et une face inférieure 59 écartées d'une distance sensiblement égale à la distance séparant les deux branches 24 et 25 du bras de support 12 qui est semblable au bras de support 12 décrit dans le premier mode de réalisation. Le talon 13 fixé à l'extrémité 14 du bras de support 12, et la planche de coffrage 5 sont également semblables à ceux décrits précédemment.
Comme on le voit plus en détail sur la figure 5, les faces supérieure 58 et inférieure 59 du pivot 28 sont bombées dans leurs parties médianes 60a et 6Ob qui constituent des portions de paroi d'un cylindre de révolution dont le diamètre est sensiblement égal à la distance séparant les deux branches 24 et 25 du bras de support 12. Les parties médianes 60a et 60b sont prolongées latéralement par des surfaces planes situées dans des plans obliques tangents au cylindre de révolution formé par les parties médianes 60a et 60b, les surfaces 61a et 61b pour la face supérieure 58 et les surfaces 62a et 62b pour la face inférieure 59.Le bras de support 12 peut ainsi pivoter autour de l'axe 28a du cylindre de révolution entre deux positions extrêmes, une première position dans laquelle le talon 13 est en position basse, la branche supérieure 24 étant en contact avec la surface 61b et la branche inférieure 25 s'appuyant sur la surface 62a, et une deuxième position montrée en pointillé sur la figure 5, dans laquelle le talon 13 est en position haute, la branche supérieure 24 étant en appui sur la surface 61a et la branche inférieure 25 étant en appui sur la-surface 62b.
Un deuxième excentrique 63 pivotable autour d'une goupille formant axe horizontal 64 et muni d'une deuxième manette de manoeuvre 65 est prévu dans une entaille verticale 66 ménagée dans la partie d'extrémité 31 du pivot 28 perpendiculairement à la face 26 du bloc collier 10. L'entaille 66 est ouverte sur la face d'extrémité 67 du pivot 28 et la paroi de fond 68 de l'entaille 66 est distante de la face 26 du bloc collier 10 d'une distance inférieure à l'épaisseur des branches 24 et 25 du bras de support 12.Une clavette 69 est interposée entre la face externe 30 du bras de support et la face annulaire du deuxième excentrique 63, la clavette 69 ayant une largeur égale à la largeur de l'entaille 66, étant munie dans sa partie supérieure d'un épaulement 70 venant en appui sur la face supérieure 58 du pivot 28 et étant reliée au bloc collier 10 ou au pivot 28 par une chaînette ou cordon souple 71.
La deuxième manette de manoeuvre 65 s'étend vers l'exté- rieur du bloc collier 10 et peut prendre deux positions extrêmes, une position haute dans laquelle le bras de support 12 est déverrouillé, et une position basse dans laquelle le deuxième excentrique 63 appuie la clavette 69 contre la face externe 30 du bras de support 12 et maintient fermement le bras de support 12 contre la face latérale 26 du bloc collier 10.
Le piquet 2 est en métal ou réalisé dans une résine spéciale résistant aux chocs nécessaires pour enfoncer la pointe du piquet dans le sol 4. Le bloc collier 10 est fabriqué de préférence par moulage soit d'un métal tel que l'aluminium, soit en résine de polyuréthanne ayant une dureté shore O de 70 à 88.
Le bras de support 12 est en métal et le talon 13 en polyuréthanne de dureté shore D 85 est formé par moulage à -l'extrémité 14 du bras de support 13. Les manettes 54, 65 et excentriques 50, 63 sont réalisés en une seule pièce en métal et leurs goupilles formant axe sont de préférence élastiques.
Les planches de coffrage 5 sont soit des profilés métalliques emboutis soit des profilés en matière plastique rigide réalisés par les procédés connus dlextrusion ou pultrusion.
La mise en oeuvre du système de coffrage se comprend aisément. Après avoir planté les piquets 2 à l'extérieur du champ de travail 6 et au voisinage des bords de ce champ de travail 6, on met en place le bloc collier 10 sur le piquet 2, les manettes de manoeuvre étant en position haute, on fait coulisser le bras de support 12 pour que le talon 13 soit à la distance voulue du piquet 2 et avec l'inclinaison désirée, puis on le maintient à cette distance en abaissant la deuxième manette 65, ce qui permet de bloquer le bras de collier 12 sur le bloc collier 10. Ensuite, on fait coulisser le bloc collier 10 sur a partie supérieure 18 du piquet 2, le bras de support 12 étant dirigé vers le bord voisin du champ de travail 6, jusqu'à ce que la face supérieure 35 du talon soit à la hauteur voulue, et on bloque le bloc collier 10 sur le piquet 2 en abaissant manuellement la première manette 54.
Enfin, on met en place les planches de coffrage 5 par pivotement sur les talons 13 des piquets correspondants. Il va de soi que l'on peut d'abord positionner le bloc collier en hauteur et en position angulaire sur le piquet 2 avant deprocéder au positionnement du bras de support.
De préférence, une planche de coffrage 5 est supportée par deux talons 13 et le même talon 13 peut supporter les extrémités-jointes de deux planches de coffrage mises bout à bout

Claims (9)

    REVENDICATIONS 1. Dispositif de coffrage (1) d'une chape disposée sur une surface horizontale ou faiblement inclinée (8), destiné à délimiter au moins un bord d'un champ de travail (6) de ladite surface horizontale, à recouvrir par une couche (8) d'un matériau successivement fluide puis solide, tel que du béton, et à retenir ladite couche de matériau dans ledit champ de travail (6) jusqu'au durcissement au moins partiel du matériau, et comprenant au moins une planche de coffrage (5) délimitant au moins une partie du bord du champ de travail (6) et un ensemble de fixation de ladite planche de coffrage (5) à ladite surface horizontale (8) constitué par au moins un piquet (2) susceptible d'être enfoncé dans le sol (4) et sur lequel la planche de coffrage (5) est montée par des moyens d'assemblage (9), caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage (9) comportent un organe de réglage permettant l'ajustage en hauteur de ladite planche de coffrage (5) le long d'une partie du piquet (2), et le pivotement de cette planche autour de l'axe (11) du piquet (2), ainsi qu'une unité de positionnement permettant au moins l'écartement et le rapprochement de ladite planche par rapport au piquet (2).
  1. 2. Dispositif de coffrage (1) selon la revendication 1, dans lequel au moins la partie supérieure (18) du piquet est cylindrique, caractérisé en ce que l'organe de réglage comporte un bloc collier (10) muni d'un alésage vertical (17) ayant un diamètre égal ou légèrement supérieur au diamètre de la partie supérieure (18) du piquet (2) et destiné à loger une portion (19) de ladite partie supérieure de piquet (18), ledit bloc collier (10) étant susceptible d'être bloqué sur ledit piquet (2) à l'aide d'un système de blocage (15) du bloc collier (10) sur le piquet (2) porté par ledit bloc collier (10).
  2. 3. Dispositif de coffrage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système de blocage (15) du bloc collier (10) sur le piquet (2) comprend un boulon de serrage (20) susceptible d'être vissé dans un alésage fileté horizontal (21) ménagé dans la paroi (22) du bloc collier (10) et débouchant dans l'alésage vertical (17).
  3. 4. Dispositif de coffrage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système de blocage (15) du bloc collier (10) sur le-piquet (2) comprend un premier excentrique (50), muni d'une première manette de manoeuvre (54),-destiné à coopérer avec la paroi (23) du piquet (2), qui loge dans une rainure (51) correspondante du bloc collier (10) s'étendant dans un plan axial du piquet (2), et qui est pivotable sous l'action de la première manette (54) autour d'un axe (55) solidaire du bloc collier (10) et perpendiculaire à l'axe (11) du piquet (2).
  4. 5. Dispositif de coffrage (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'unité de positionnement comprend un pivot horizontal (28) solidaire du pourtour du bloc collier (10) ainsi qu'un bras de support (12) muni d'une ouverture oblongue de guidage coiffant ledit pivot (28) et susceptible d'être bloqué contre ledit pourtour du bloc collier (10) à l'aide de moyens de blocage (16) du bras de support (12) sur le bloc collier (10) destinés à maintenir le bras de support (1Z) dans une position choisie par rapport au bloc collier (10) et portés par la partie d'extrémité (31) dudit pivot (28), une extrémité (14) dudit bras de support (12) présentant un talon d'appui (13) pour la planche de coffrage (5).
  5. 6. Dispositif de coffrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de blocage (16) du bras de support (12) sur le bloc collier (10) comprennent un écrou (32) vissé sur l'extrémité filetée (31) du pivot (28).
  6. 7. Dispositif de coffrage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de blocage (16) du bras de support (12) sur le bloc collier (10) comprennent un deuxième excentrique (63), muni d'une deuxième manette (65) de manoeuvre et destiné à bloquer le bras de support (12) contre la face latérale (26) du bloc collier (10) présentant ledit pivot (28), qui loge dans une entaille verticale (66) ménagée dans ledit pivot (28) perpendiculairement à ladite face latérale (26) du bloc collier (10) et qui est pivotable sous l'action de la manette (65) autour d'un axe horizontal (64) solidaire dudit pivot (28).
  7. 8. Dispositif de coffrage (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une clavette (69) est interposée entre le bras de support (12) et la deuxième excentrique (63).
  8. 9. Dispositif de coffrage (1) selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ledit pivot (28)présente des faces supérieure (58) et inférieure (59) bombées dans leurs parties médianes (60a, 60b) qui constituent des portions de paroi d'un cylindre de révolution et qui sont prolongées de chaque coté par des surfaces planes (61a, 61b, 62a, 62b) situées dans des plans obliques tangents au cylindre de révolution et destinées à limiter le pivotement du bras de support (12) autour de l'axe (28a) dudit cylindre de révolution.
    C. Dispositif de coffrage (1) selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la planche de coffrage (5) est réalisée dans un profilé présentant une cavité interne (42) ouverte du côté du bras de support (12) et adapté à la forme du talon d'appui (13), et en ce que la planche de coffrage (5) est susceptible d'être positionnée sur le talon (13) par enclenchement.
  9. 11. Dispositif de coffrage (1) selon la revendication 1Q, caractérisé
    en ce que la cavité interne (42) du profilé formant planche de coffrage (5) est délimitée par une paroi frontale (38), une parci inférieure (40) perpendiculaire à la paroi frontale (38), une paroi supérieure (39) parallèle à la paroi inférieure (40) et prolongée par une paroi oblique (41) s'éloignant de la paroi frontale (38) et dirigée vers le bas,
    en ce que le talon (13) a une hauteur sensiblement égale à la distance séparant les parois inférieure (40) et supérieure (39) du profilé et une épaisseur sensiblement égale à la largeur de la paroi supérieure (39) du profilé et présente une face supérieure (35) perpendiculaire à sa face avant (36), et
    en ce que la planche de coffrage (5) est susceptible d'être enclenchée sur le talon (13) en la présentant obliquement sur le talon (13), le bord arrière (43) de la face supérieure (39) du talon (13) étant placé dans l'angle (44) de la cavité (42) délimité par la paroi oblique (41) et la paroi supérieure (39), et en la faisant pivoter autour dudit bord (43) de façon à plaquer la face interne (45) de la paroi frontale (38) du profilé contre la face avant (36) du talon (13).
FR8901071A 1989-01-27 1989-01-27 Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale Withdrawn FR2642460A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901071A FR2642460A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901071A FR2642460A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642460A1 true FR2642460A1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9378210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901071A Withdrawn FR2642460A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642460A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU727661B3 (en) * 1997-04-28 2000-12-21 Tiltform Pty Ltd Sideform connector means
WO2005007995A1 (fr) * 2003-07-11 2005-01-27 Daniel O'sullivan Fixation de coffrage et procede correspondant
CN105625147A (zh) * 2016-01-20 2016-06-01 甘肃顺达路桥建设有限公司 一种基层加劲侧模施工方法
CN107989363A (zh) * 2017-11-28 2018-05-04 广州市快易模板工程有限公司 一种楼板模板早拆支撑体系
CN110158424A (zh) * 2019-06-12 2019-08-23 刘凌晓 混凝土浇筑模板

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1512165A (en) * 1921-04-20 1924-10-21 Vernon E Funkhouser Road form
US1672760A (en) * 1923-07-16 1928-06-05 John N Heltzel Concrete form
CH133408A (de) * 1928-09-12 1929-06-15 Waldvogel Hans Vorrichtung zur Erstellung von Betonborden und Richtungsstreifen an Strassen.
US2764798A (en) * 1953-08-24 1956-10-02 John P Huff Concrete form
US3016225A (en) * 1959-06-15 1962-01-09 Robert S Hughes Form setting devices for cement sidewalk and driveway forms
FR2354432A1 (fr) * 1976-06-11 1978-01-06 Brague Jean Gaston Element de coffrage pour la realisation d'aretes de mur
DE3700904A1 (de) * 1986-01-30 1987-08-06 Giulio Albanese Verstellbare haltevorrichtung fuer schalbretter

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1512165A (en) * 1921-04-20 1924-10-21 Vernon E Funkhouser Road form
US1672760A (en) * 1923-07-16 1928-06-05 John N Heltzel Concrete form
CH133408A (de) * 1928-09-12 1929-06-15 Waldvogel Hans Vorrichtung zur Erstellung von Betonborden und Richtungsstreifen an Strassen.
US2764798A (en) * 1953-08-24 1956-10-02 John P Huff Concrete form
US3016225A (en) * 1959-06-15 1962-01-09 Robert S Hughes Form setting devices for cement sidewalk and driveway forms
FR2354432A1 (fr) * 1976-06-11 1978-01-06 Brague Jean Gaston Element de coffrage pour la realisation d'aretes de mur
DE3700904A1 (de) * 1986-01-30 1987-08-06 Giulio Albanese Verstellbare haltevorrichtung fuer schalbretter

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU727661B3 (en) * 1997-04-28 2000-12-21 Tiltform Pty Ltd Sideform connector means
WO2005007995A1 (fr) * 2003-07-11 2005-01-27 Daniel O'sullivan Fixation de coffrage et procede correspondant
CN105625147A (zh) * 2016-01-20 2016-06-01 甘肃顺达路桥建设有限公司 一种基层加劲侧模施工方法
CN107989363A (zh) * 2017-11-28 2018-05-04 广州市快易模板工程有限公司 一种楼板模板早拆支撑体系
CN110158424A (zh) * 2019-06-12 2019-08-23 刘凌晓 混凝土浇筑模板
CN110158424B (zh) * 2019-06-12 2021-11-05 中冶南方城市建设工程技术有限公司 混凝土浇筑模板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058743A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposes
EP0076765A2 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
EP2478970B1 (fr) Dispositif d'application d'un matériau de protection sur le chant d'une pièce
WO2005024154A1 (fr) Plancher
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
EP3300968B1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d essuyage
WO2020239670A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans un rail par serrage de coins extérieurs depuis un côté intérieur du panneau
FR3039576A1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour element de construction, element de construction muni dudit dispositif et procede de coffrage utilisant ledit dispositif
WO2020240099A1 (fr) Applicateur de bande à débit d'enduit modulable et procédé de réglage de débit d'enduit d'un tel applicateur
FR2642460A1 (fr) Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2935450A1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
FR2904068A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux extremites de profiles tubulaires destines a former un assemblage angulaire.
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
EP1678395B1 (fr) Dispositif de repartition de colle
EP0799950B1 (fr) Dispositif de coffrage à rayon de courbure réglable
FR3050673A1 (fr) Outil de vissage pour un dispositif de vissage pour des ecrous de roue sur un corps de moyeu pour la fixation d'une roue de vehicule, et dispositif de vissage
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
FR2459396A1 (fr) Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
EP3184724B1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau dans un vantail
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse