CA2084632C - Cunette amovible ajustable - Google Patents

Cunette amovible ajustable

Info

Publication number
CA2084632C
CA2084632C CA 2084632 CA2084632A CA2084632C CA 2084632 C CA2084632 C CA 2084632C CA 2084632 CA2084632 CA 2084632 CA 2084632 A CA2084632 A CA 2084632A CA 2084632 C CA2084632 C CA 2084632C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cunette
manhole
pipes
channel
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA 2084632
Other languages
English (en)
Other versions
CA2084632A1 (fr
Inventor
Raymond Leblanc
Robert Huneault
Robert Tallard
Antonio Tavares
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
90477 CANADA LTEE
Original Assignee
90477 CANADA LTEE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 90477 CANADA LTEE filed Critical 90477 CANADA LTEE
Priority to CA 2084632 priority Critical patent/CA2084632C/fr
Publication of CA2084632A1 publication Critical patent/CA2084632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2084632C publication Critical patent/CA2084632C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cunette amovible ajustable destinée à être insérée dans un regard d'égout de façon à réunir les extrémités de conduites d'égout débouchant dans ce regard. La cunette est constituée d'un bloc de préférence fait en béton, présentant une surface inférieure plane, un contour latéral façonné et dimensionné de façon à pouvoir être insérée dans le fond du regard d'égout et s'étendre entre les extrémités des conduites à réunir, et une surfacesupérieure façonnée pour former une rigole pourvue d'extrémités ouvertes ayant un rayon de courbure analogue à celui des conduites, la rigole ayant une hauteur etune tracé choisis pour réunir les conduites l'une à l'autre lorsque la cunette est insérée dans le regard et adéquatement ajustée. Avantageusement, la cunette comprend un dispositif d'ajustement permettant aux extrémités de la rigole d'être ajustées au même niveau que les radiers des conduites. Ce dispositif inclut au moins trois trous verticaux disposés à distance les uns des autres près de la périphérie de la cunette et dans chacun des desquels est incorporé un écrou fixérigidement à la cunette. Ce dispositif inclut également un nombre de boulons égal au nombre de trous, chaque boulon étant montée dans un trou et ayant une tête accessible depuis la surface supérieure de la cunette pour permettre son vissagedans le boulon. Chaque vis a aussi une pointe capable de sortir hors de la surface inférieure de la cunette lorsque la vis est vissée pour ainsi soulever la cunette par rapport au fond du regard jusqu'à ce qu'elle soit ajustée au niveau voulu. L'invention concerne également l'usage de cette cunette.

Description

La présente invention a pour objet une cunette amovible ajustable destinée à être insérée dans un regard d'égout ayant un fond plat et des parois latérales pourvues d'au moins deux trous à sensiblement la même distance du fond, dans lesquels débouchent des eAl,é",ilés de conduites fixées au moyen de joints d'étanchéité, de ladite cunette servant à réunir lesdites conduites l'une à l'autre et rendre le plus continu possible le trajet d'une conduite à l'autre.
Il est connu depuis de très nombreuses années d'installer ou de mouler dans le fond d'un regard d'égout, un bloc pourvu d'une rigole façonnée dans sa surface supérieure de façon à former une sorte de canal d'écoulement continu entre les extrémités des conduites débouchant dans le regard. Ce genre de bloc qui est généralement fait en béton et est destiné à assurer un bon écoulement des eaux usées d'une conduite à l'autre dans le fond du regard, est connu par les gens du métier sous divers noms, dont "banquette", "cunette", "goulotte", "canald'écoulement" et "tablette à rat". Dans la desc,i~Jlion qui va suivre, le mot "cunette"
sera utilisé exclusivement pour identifier cet article.
Il est connu depuis de très nombreuses années de mouler une cunette dans le fond de la base d'un regard d'égout, soit lors de la fabrication de cette base, soit après cette fabrication, à l'usine ou di,-ecle",ent sur le chantier. A ce sujet, on peut se référer à titre d'exemple non limitatif aux brevets canadiens nS 1.094.300 et 1.172.052 qui décrivent des moules pour cunette.
Si, dans l'ensemble, les cunettes connues et utilisées jusqu'à présent remplissent leur fonction, elles ont néanmoins toutes l'inconvénient de ne pas être ajustables pour être exactement au même niveau que la partie intérieure (ci-après appelée "radier") de chaque conduite et ainsi rendre le plus continu possible le trajet des eaux usées ou déchets d'une conduite à l'autre.
Or, il est bien connu des hommes de métier que la fixation des extrémités d'une conduite dans les trous prévus à cet effet à une courte distance du fond de la base de regard d'égout, est sujette à certains jeux, compte tenu du fait que la fixation s'effectue à l'aide de joints d'étanchéité constitués habituellement par de grosses pièces de caoutchouc pouvant être compressées et dans lesquelles, en fonction de l'installation, I'eAl,e,l,ilé de chaque conduite peut se retrouver dans une position où elle n'est pas forcément centrée par rapport au trou qui la reçoit.

En pratique, lorsqu'un tel décenl, age des conduites par rapport à leurs trous survient, il en résulte des dirrérences de niveaux entre les radiers des conduites et le fond de la rigole, qui peut se trouver surélevée par rapport aux extrémités des conduites ou se trouver en dessous de celles-ci, avec, comme résultat, la formation 5 d'une marche affectant la continuité du trajet et pouvant stopper les matières supposées circuler d'une conduite à l'autre.
Pour résoudre ce problème, il a déjà été suggéré de mouler la cunette dans le fond du regard d'égout uniquement après l'embôîtage de celui-ci avec lesconduites, ou de procéder à une finition d'une cunette préalablement moulée danslo le regard, après cet emboîtage. Dans l'un et l'autre cas, ceci implique toutefois le coulage de béton dans le fond d'un regard déjà installé, ce qui est très coûteux en temps et en argent.
La présente invention a pour objet de résoudre ce problème bien connu des spéci~isles dans ce domaine.
Plus précisément, I'invention a pour objet de fournir une cunette qui soit non seulement amovible mais ajustable de façon extrêmement simple, ceci luipermettant de s'adapter vite et bien à n'importe quelle situation où les extrémités des conduites ne sont pas forcément centrées.
Plus précisément encore, I'invention a pour objet une cunette amovible 20 et ajustable constituée d'un bloc de béton ayant une épaisseur constante et un contour latéral façonné et dimensionné pour lui permettre d'être inséré dans le fond du regard d'égout, soit en usine, soit sur le chantier, puis d'y être ajusté pour s'étendre entre les radiers des conduites. Bien entendu, la surface supérieure de ce bloc est façonnée pour former une rigole pourvue d'extrémités ouvertes ayant un 25 rayon de courbure analogue à celui des conduites, cette rigole ayant une hauteur et un tracé choisis pour réunir les conduites lorsque la cunette est insérée dans le regard et adéquatement ajustée par apport aux radiers desdites conduites.
L'invention telle que revendiquée ci-après a donc pour objet une cunette amovible ajustable destinée à être insérée dans un regard d'égout ayant un 30 fond plat et des parois latérales pourvues d'au moins deux trous à sensiblement la meme distance du fond dans lesquels débouchent des extrémités de conduites pourvues d'extrémités ayant chacune un radier donné, lesdites conduites étant fixées - 208463~

au moyen de joints d'étanchéité. Cette cunette est constituée d'un bloc ayant:
- une surface inférieure plane;
- un contour latéral fa,conné et dimensionné pour être insérable dans le fond du regard d'égout et s'étendre entre les ehl,émilés des conduites;
- une surface supérieure façonnée pour former une rigole pourvue d'extrémités ouvertes ayant un rayon de courbure analogue à celui des conduites,ladite rigole ayant une hauteur et un tracé choisis pour réunir lesdites conduites l'une à l'autre lorsque la cunette est insérée dans le regard et adéquatement ajustée par rapport aux extrémités des conduites; et - des moyens d'ajustement pour s'assurer que les exl~émiles de la rigole soient ajustées au même niveau que les radiers des conduites et ainsi rendre le plus continu possible le trajet d'une conduite à l'autre.
Selon l'invention, ces moyens d'ajustement comprennent:
- au moins trois trous verticaux disposés à distance les uns des autres lS près de la périphérie de la cunette et dans chacun desquels est incorporé un écrou fixé rigidement à ladite cunette; et - un nombre de boulons égal au nombre de trous, chaque boulon étant monté dans un trou et vissée à l'écrou correspondant et ayant, d'une part, une tête accessible depuis la surface supérieure de la cunette pour permettre son vissage dans l'écrou, et, d'autre part, une pointe capable de sortir hors de la surface inférieure de ladite cunette lorsque le boulon est vissé pour ainsi soulever la cunette par rapport au fond du regard jusqu'à ce que l'ajustement au niveau voulu soit atteint.
2 5 L'invention a également pour autre objet une méthode pour réunir des extrémités de conduites d'égout débouchant dans un regard d'égout de façon à
rendre le plus rapide possible le trajet d'une conduite à l'autre, caractérisée en ce que:
a) I'on insère une cunette amovible ajustable telle que précédemment définie dans le regard d'égout avant que ce regard et les conduites soient emboîtées ensemble;

20s~632 b) on embôîte avec ou sans joints d'étanchéité, des conduites au regard; et c) on ajuste le niveau de la cunette en vissant les vis de celle-ci de façon à ce que les exl,émilés de la rigole soient au même niveau que les radiers des conduites.
Ici, on pourra noter que l'étape d'insertion (a) peut être effectuée en usine lors de la fabrication ou de la préparation du regard en vue de sa livraison, ou directement sur le lieu d'installation du regard. Cette dernière solution est bien entendu la plus appropriée lorsque le regard est très gros et donc très lourd.
L'invention et ses divers avantages seront mieux compris à la description non restrictive qui va suivre d'un mode de réalisation préféré de celle-ci, faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
- la fig. 1 est une vue en perspective de la base d'un regard d'égout au dessus de laquelle se trouve une cunette amovible ajustable selon l'invention, prête à être insérée;
- la fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne ll-ll de l'extrémité
inférieure de la base du regard d'égout illustré sur la fig. 1, une fois la cunette amovible ajustable insérée; et - la fig. 3 est une vue en perspective du moule utilisable pour fabriquer la cunette amovible ajustable illustrée sur les figs 1 et 2.
La cunette 1 selon l'invention telle qu'illustrée sur les figures des dessins annexés est con,cue pour être à la fois amovible et ajustable. Elle est destinée à être insérée dans le fond d'un regard d'égout 3 dont seule la base a été
illustrée sur les dessins annexés.
La cunette 1 selon l'invention, comme toutes les cunettes existantes, est essentiellement destinée à réunir les exl,én,iles de deux ou plusieurs conduites 5, 7 débouchant dans un nombre correspondant de trous 9, 11 prévus dans les parois latérales de la base du regard d'égout a sensiblement la même distance dufond 13 de celle-ci. Tel que précédemment indiqué, le but de la cunette est de rendre le plus continu possible le trajet des eaux usées ou autres déchets circulant d'une conduite à l'autre, pour éviter notamment qu'ils ou elles ne s'accumulent dans - 20s~6~2 le fond du regard et viennent éventuellement bloquer celui-ci.
Comme il est de pratique habituelle, les eAl,~r,lilés des conduites 5, 7 sont fixées dans leurs trous respectifs 9, 11 à l'aide de joints d'étanchéité 15, 17 habituellement faits en caoutchouc. A titre d'exemples de joints d'étanchéité, on peut mentionner notamment celui commercialisé sous la marque de commerce "A-Lok".
Un problème habituellement renconl~ é lors de l'installation d'un regard d'égout est qu'il est, en pratique, très difficile d'assurer un parfait alignement des cunettes eAislanl~s avec les exl~ émiles des conduites 5, 7. A ce sujet, on comprendra, qu'une des conduites, par exemple 7, est déjà installée dans une tranchée lorsque la base regard est installée. Il se peut donc, en fonction du nivellement et des difficultés d'installation, que la conduite ne soit pas exactement alignée dans le trou 9 auquel elle est destinée. Bien entendu, ce manque d'alignement est aisément compensé par le joint d'étanchéité 15 disposé dans le trou 3. Lorsqu'une cunette est coulée à même le fond 13 du regard d'égout comme il est de pratique habituelle, il se peut que les extrémités de sa rigole soient à un niveau quelque peu .li~ere"l des eAl~én~ s des conduites 5, 7 en fonction du positionnement et, notamment, de l'inclinaison de celles-ci (voir la conduite 5 illustrée sur la fig. 2~.
Pour résoudre ce problème, la cunette 1 selon l'invention est non seulement amovible, mais ajustable par rapport au fond 13 du regard d'égout.
Plus précisément, la cunette amovible et ajustable 1 selon l'invention est constituée par un bloc de préférence fait en béton armé, coulé dans un moule21 tel qu'illustré sur la fig. 3. Ce bloc présente une surface inférieure 23 de forme générale plane, un contour latéral façonné et dimensionné pour être insérable dans le fond 13 du regard d'égout et pour s'y étendre entre les extrémités des conduites 5,7, et une surface supérieure 25 façonnée pour former une rigole 27 qui est pourvue d'extrémités ouvertes 29, 31, et a le même rayon de courbure, au moins dans sa partie inférieure, que les conduites 5 et 7, la rigole 27 ayant en outre une hauteur et un tracé choisis pour réunir les conduites 5, 7 I'une à l'autre lorsque la cunette est insérée dans le regard et y est adéquatement ajustée par rapport aux extrémités des conduites.

- 208463~

Comme on pourra donc le comprendre, si le fond du regard d'égout est circulaire tel qu'il est illustré, le contour latéral de la cunette le sera également, mais d'un diamètre légèrement inférieur. C'est ce qui est illustré sur les dessins. Si Ie fond du regard d'égout est polygonal, le contour latéral de la cunette sera s également polygonal et de dimension légèrement inférieure à celle du fond 13 pour pouvoir y être insérée.
De la même façon, on comprendra que si le regard d'égout n'a que deux trous 9 et 11 diamétralement opposés, la rigole aura un tracé rectiligne selon un des diamètres de la cunette tel qu'il est illustré sur les figures. Si, par contre, les 10 trous sont disposés à angle ou si le nombre de trous est supérieur à deux, la rigole sera courbe ou comprendra plusieurs bras qui seront respectivement orientés de façon à pouvoir réunir les conduites les unes aux autres lorsque la cunette est insérée dans le regard et adéquatement ajustée, éventuellement avec une finitionfaite sur le chantier.
On comprendra donc qu'en aucun cas, I'invention n'est limitée à une rigole exclusivement rectiligne et pourvue de deux extrémités uniquement. Ainsi, la rigole pourrait être courbe et pourvue de plus de deux e,.lréluiles.
Comme on peut également le comprendre, le contour de la rigole, ou, en d'autres mots sa section, a une forme choisie de facon à correspondre au 20 diamètre des conduites 5 et 7. Ainsi, si les conduites 5 et 7 ont des sections circulaires identiques, la rigole 27 aura de préférence une section en forme de segment de cercle de même rayon que les conduites. En outre, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la surface supérieure de chaque côté de la rigole en 33 pourra être légèrement inclinée pour assurer un écoulement par gravité eVou 25 un retour vers la rigole de tout liquide qui pourrait pénétrer dans le regard ou déborder de la rigole.
Selon l'invention, la cunette dont la structure de base décrite comprend en outre des moyens d'ajustement pour s'assurer que les e,(l,é~"iles 29, 31 de la rigole soient ajustées au même niveau que les extrémités des conduites 5, 7, ceci 30 permettant de rendre le plus continu possible le trajet d'une conduite à l'autre.
Tel qu'il est illustré, ces moyens d'ajustement comprennent au moins trois trous verticaux 41, 43, 45 et disposés à distance les uns des autres près de la 2o~s32 périphérie de la cunette, et dans chacun desquels est incorporé un écrou 47, 49, 50, qui, lors du moulage, se trouve fixé rigidement à la cunette.
Des moyens d'ajustement comprennent également un nombre de boulons 51, 53, 55 égal au nombre de trous, chaque vis étant monté dans un trou 5 et vissée ~ I'écrou cor,espondant.
Tel qu'il ressort des dessins, chaque boulon, comme par exemple le boulon 53, a une tête accessible depuis la surface supérieure de la cunette pourpermettre son vissage dans l'écrou 49 cor,espondant. Pour faciliter l'accès à la tête du boulon des extrémités supérieures des trous 41, 43 et 45 peuvent être élargis, tel 10 qu'il est illustré en coupe partielle sur la fig. 2. Chaque boulon comprend également une pointe capable de sortir hors de la surface inférieure 23 de la cunette lorsque le boulon est vissé, pour ainsi soulever la cunette par rapport au fond du regard jusqu'à ce que l'ajustement au niveau voulu soit atteint.
Comme on pourra donc le comprendre, notamment au vu de la fig. 2, 15 il est possible de niveler la cunette par rapport au fond 13 du regard d'égout en ajustant à volonté chaque boulon, ceci pouvant être effectué de façon extrêmement simple à l'aide d'une grosse clé capable d'engager la tête des boulons 51, 53 et 55.
Comme on pourra aisément le comprendre, il faut un minium de trois vis pour pouvoir obtenir un ajustement optimum. Dans le cas toutefois d'un très 2 o gros regard, on pourrait prévoir un nombre supérieur de vis, ceci néanmoins rendant l'ajustement beaucoup plus long et délicat à effectuer.
Pour que la cunette amovible soit opérante, il est bien entendu nécessaire que la hauteur de son contour soit choisie de façon à ce que la rigole puisse effectivement réunir les e,~ "~iLt:s des conduites 5 et 7 I'une à l'autre. De 25 préférence, pour une question de facilité de moulage, la cunette a une hauteur sensiblement cor,slanle, laquelle est choisie de façon à ce que l'ajustement requis soit le plus petit possible.
Dans la mesure où le bloc constituant la cunette a sensiblement la même dimension que le fond du regard dans lequel la cunette est destinée à être 30 insérée, il est nécessaire de prévoir de larges retraits 35, 37 dans la surface supérieure et le contour latéral du bloc, là où débouchent les exl,é"~iLés 29 et 31 de la rigole, pour laisser un jeu aux exl~é~,ilés des conduites p~nétrant dans le regard.

2o84632 De façon à rendre la rigole la plus efficace possible, sa surface supérieure peut être recouverte d'une membrane faite en plastique, en résine époxy ou en fibre de verre. Ceci n'est toutefois pas absolument nécessaire.
Comme on peut le conslaler, le moule 21 utilisable pour fabriquer la 5 cunette amovible et ajustable 1 selon l'invention est de forme extrêmement simple.
Ce moule comprend un fond 61 destiné à définir la surface supérieure de la cunette.
Ce moule comprend aussi un bord 63 ayant la même forme que le contour latéral voulu de la cunette. Les retraits 35 et 37 ainsi que la rigole 27 peuvent être aisément façonnés lors du coulage de la cunette en disposant dans le fond du moule des 10blocs 65, 67, 69 de formes similaires auxdits retraits et rigole. De même, les trous 41, 43 et 45 peuvent être aisément façonnés lors du moulage à l'aide de blocs 71, 73 et 75. Il convient ici de mentionner que ces blocs doivent être prévus pour assurer la pose et la bonne fixation des écrous 47, 49 et 50 dans le béton lors du moulage, dans une position où ils peuvent ensuite recevoir les vis correspondantes.
15En usage, il convient d'insérer en premier la cunette amovible ajustable 1 dans le fond du regard d'égout avant que ce dernier soit emboîté sur la conduite, par exemple celle numérotée 7 qui est, déjà installée, pour que l'autre conduite 5 soit ultérieurement emboîtée. Cette insertion peut être effectuée en usine, lors de la fabrication du regard d'égout, ou lors de la préparation de celui-ci préalablement à
20 la livraison. Cette insertion peut également être effectuée directement sur le lieu d'installation, la solution étant notamment avantageuse lorsque le regard d'égout est extrêmement gros et pesant et que la cunette est dimensionnée en conséquence.
Une fois la cunette insérée, le regard d'égout peut être emboîté à
même la conduite 5, puis recevoir la conduite 7. Une fois l'embôîtement complété, 25 I'installation de regard d'égout étant achevé, il est possible pour une personne de descendre dans le fond du regard pour ajuster, à volonté, le niveau de la cunette en vissant les vis de celle-ci de façon à ce que les e,(t,er"ilés 29 et 31 de la rigole 27 soient au même niveau que les ~xl,énlilés des conduites.
Il est bien entendu que diverses autres modifications pourraient être 30 apportées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, on pourrait prévoir des moyens pour bloquer définitivement les vis une fois au niveau ``- 208 4632 voulu. De même, il pourrait être prévu des moyens pour bloquer en rotation la 5 cunette dans le fond 13 du regard d'égout, pour éviter que, par inadvertance, celle-ci se trouve légèrement désaxée par rapport aux conduites d'amenée.

Claims (10)

1. Cunette amovible ajustable destinée à être insérée dans un regard d'égout ayant un fond plat et des parois latérales pourvues d'au moins deux trous à sensiblement la même distance du fond dans lesquels débouchent des conduites pourvues d'extrémités ayant chacune un radier donné, lesdites conduites étant fixées au moyen de joints d'étanchéité, caractérisée en ce que ladite cunette est constituée d'un bloc ayant:
- une surface inférieure plane;
- un contour latéral façonné et dimensionné pour être insérable dans le fond du regard d'égout et s'étendre entre les extrémités des conduites;
- une surface supérieure façonnée pour former une rigole pourvue d'extrémités ouvertes ayant un rayon de courbure analogue à celui des conduites,ladite rigole ayant une hauteur et un tracé choisis pour réunir lesdites conduites l'une à l'autre lorsque la cunette est insérée dans le regard et adéquatement ajustée par rapport aux extrémités des conduites; et - des moyens d'ajustement pour s'assurer que les extrémités de la rigole soient ajustées au même niveau que les radiers des conduites et ainsi rendre le plus continu possible le trajet d'une conduite à l'autre, lesdits moyens comprenant:
- au moins trois trous verticaux disposés à distance les uns des autres près de la périphérie de la cunette et dans chacun desquels est incorporé un écrou fixé rigidement à ladite cunette; et - un nombre de boulons égal au nombre de trous, chaque boulon étant monté dans un trou et vissé à l'écrou correspondant et ayant une tête accessible depuis la surface supérieure de la cunette pour permettre son vissage dans l'écrou, et une pointe capable de sortir hors de la surface inférieure de ladite cunette lorsque le boulon est vissée pour ainsi soulever la cunette par rapport au fond du regard jusqu'à ce que l'ajustement au niveau voulu soit atteint.
2. Cunette amovible ajustable selon la revendication 1, caractérisée en ce que:
- le bloc constituant la cunette a un contour latéral circulaire et une hauteur sensiblement constante.
3. Cunette amovible ajustable selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que:
- le bloc constituant la cunette est fait en béton.
4. Cunette amovible ajustable selon la revendication 3, destinée à être utilisée pour réunir des conduites de sections circulaires identiques, caractérisée en ce que la rigole a une section en forme de segment de cercle de même rayon que les conduites et en ce que la surface supérieure de la cunette est légèrement inclinée de chaque côté de la rigole pour assurer un écoulement par gravité verscelle-ci de tout liquide qui pourrait pénétrer dans le regard.
5. Cunette amovible selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisée en ce que:
- le bloc constituant la cunette a sensiblement la même dimension que le fond du regard ans lequel elle est destinée à être insérée; et - les extrémités de la rigole débouchant chacune dans un large retrait prévu dans la surface supérieure et le contour latéral du bloc pour laisser un jeu aux extrémités des conduites pénétrant dans le regard.
6. Cunette amovible selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisée en ce que:
- la rigole a une surface recouverte d'une membrane choisie parmi les membranes de plastique, d'époxy et de fibres de verre.
7. Cunette amovible selon la revendication 5, caractérisée en ce que:

- la rigole a une surface recouverte d'une membrane choisie parmi les membranes de plastique, d'époxy et de fibres de verre.
8. Méthode pour réunir des extrémités de conduites d'égout débouchant dans un regard d'égout de façon à rendre le plus continu possible le trajet d'une conduite à l'autre caractérisé en ce que:
a) on insère une cunette amovible ajustable selon la revendication 1, 2, 4 ou 7 dans ledit regard d'égout avant que le regard et les conduites soient emboîtées ensemble;
b) on emboîte les conduites du regard; et c) on ajuste le niveau de la cunette en vissant les vis de celle-ci de façon à ce que les extrémités de la rigole soient au même niveau que les radiers des conduites.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d'insertion (a) est effectuée en usine lors de la fabrication ou préparation du regard.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d'insertion (a) est effectuée sur le lieu d'installation du regard.
CA 2084632 1992-12-04 1992-12-04 Cunette amovible ajustable Expired - Lifetime CA2084632C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2084632 CA2084632C (fr) 1992-12-04 1992-12-04 Cunette amovible ajustable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2084632 CA2084632C (fr) 1992-12-04 1992-12-04 Cunette amovible ajustable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2084632A1 CA2084632A1 (fr) 1994-06-05
CA2084632C true CA2084632C (fr) 1995-02-14

Family

ID=4150803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2084632 Expired - Lifetime CA2084632C (fr) 1992-12-04 1992-12-04 Cunette amovible ajustable

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2084632C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114457851A (zh) * 2022-02-22 2022-05-10 王伟 一种市政道路用可调井座

Also Published As

Publication number Publication date
CA2084632A1 (fr) 1994-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286562B1 (fr) Regard de chaussée à charnière en T
CA2084632C (fr) Cunette amovible ajustable
EP0089861A1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP2171178B1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
EP1108452A1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
EP2039970B1 (fr) Dispositif de raccordement et/ou support de canalisations lisses ou annelés avec réglage de hauteur pour drainage, épandage, évacuation où une maîtrise de la pente est nécessaire
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
FR2685364A1 (fr) Selle et traverse de voie ferree; appareils de voie ferree les comportant.
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2911895A1 (fr) Dispositif pour realiser un noeud de structure dans une cloture entre un poteau et un element horizontal allonge
FR2935451A1 (fr) Ferrure d'assemblage multifonction
EP3567187B1 (fr) Pièce de maintien d'un élément de couverture d'une goulotte pour piscine à débordement
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2560618A1 (fr) Boite de branchement a orientation reglable pour raccordement a un reseau d'assainissement
FR2787481A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat, notamment pour pied de tonnelle ou panneau, et son procede de fermeture
EP4265868A1 (fr) Dispositif de fixation d'une poignée
FR2871825A1 (fr) Garde-corps pour escalier ou plate-forme
EP1225021B1 (fr) Vacuum casting apparatus
FR2525298A1 (fr) Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif
EP3546168A1 (fr) Dispositif de moulage d'une coque pour bassin de piscine monocoque
FR2719664A1 (fr) Installation pour compteur d'eau.
EP1039013B1 (fr) Emboítement d'un support dans une ouverture, notamment support d'électrovanne pour lave-vaisselle
BE726605A (fr)
FR2657371A1 (fr) Bac ou boitier a empreintes de casse a etancheite amelioree de jonction avec des canalisations et joints d'etancheite adaptes.
FR2907809A1 (fr) Dispositif pour la fixation directe d'un rail sur un support en beton

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry
MKEX Expiry

Effective date: 20121204