FR2719664A1 - Installation pour compteur d'eau. - Google Patents

Installation pour compteur d'eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2719664A1
FR2719664A1 FR9405700A FR9405700A FR2719664A1 FR 2719664 A1 FR2719664 A1 FR 2719664A1 FR 9405700 A FR9405700 A FR 9405700A FR 9405700 A FR9405700 A FR 9405700A FR 2719664 A1 FR2719664 A1 FR 2719664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
manhole
assembly
meter
installation
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719664B1 (fr
Inventor
Rousset Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9405700A priority Critical patent/FR2719664B1/fr
Publication of FR2719664A1 publication Critical patent/FR2719664A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719664B1 publication Critical patent/FR2719664B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/072Arrangement of flowmeters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/095Component holders or housings, e.g. boundary boxes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'installation comporte un regard (1) recevant un compteur d'eau (8) porté par un étrier (7) lequel porte également les raccords de branchement du compteur (8) à la conduite d'amenée d'eau (2) d'une part et à la conduite de départ (3) d'eau d'autre part, lesquelles forment chacune dans le regard une boucle verticale de longueur suffisante afin que par traction sur une canne (9) fixée à l'étrier (7), l'ensemble compteur (8) et étrier (7) à partir d'une position basse dans le regard (1) écartée du fond puisse être amené en positon haute au niveau d'une ouverture supérieure (6) avec couvercle. L'ensemble compteur (8) et étrier (6) est maintenu en position basse par emboîtement de forme de la canne dans un tube (11) fixé au regard tandis que le dit ensemble est maintenu en position haute par emboîtement de forme de la canne dans un tube (12) fixé au regard.

Description

INSTALLATION POUR COMPTEUR D'EAU
La présente invention a pour objet une installation pour compteur d'eau comportant un regard enterré, dans lequel est placé le compteur d'eau, et permettant l'ascension du compteur au niveau de l'ouverture du regard afin de permettre la lecture du compteur à partir de la surface du sol.
Habituellement le personnel chargé de relever la consommation indiquée par les compteurs d'eau et/ou de l'entretien de ces derniers est obligé, après avoir soulevé le couvercle du regard souvent peu maniable et lourd, de descendre au fond du regard souvent sale et humide.
Pour pallier à ces inconvénients le brevet FR-A-2 567 173 enseigne une installation de compteur d'eau permettant de rehausser le compteur d'eau au niveau du sol pour la lecture de ce dernier et éventuellement le changement de pièces défectueuses. L'installation selon ce document comprend un regard cylindrique en tôle ondulée sans fond avec couvercle supérieur d'accès, de taille réduite et de poids peu élevé.
Selon cette installation le compteur est porté par un étrier lequel porte également les raccords de branchement du compteur à la conduite d'amenée d'eau et à la conduite de départ d'eau. Ces conduites indépendantes, souples, renforcées par une armature appropriée, avant et après compteur forment sur le fond en terre du regard une boucle horizontale constituant réserve de longueur ce qui permet de relever le compteur au niveau du sol à l'aide d'une poignée de préhension ménagée en extrémité supérieure d'un tube de guidage fixé à l'étrier support du compteur et engagé en coulissement sur une tige verticale portée par une platine horizontale en appui sur le sol et calée en fond de regard.
I1 s'avère que de part leur disposition sur le sol les conduites d'amenée d'eau et de départ d'eau ainsi que le compteur sont recouverts de boue ce qui à long terme peut rendre difficile le rehaussement de l'ensemble. Les conduites formant boucle à l'intérieur du regard sont raccordées respectivement à une conduite d'amenée d'eau et à une conduite de départ d'eau. En cas de fuites d'eau sur les raccords situés avant et après le compteur à l'intérieur ou à l'extérieur du regard, il sera nécessaire de dégager l'orifice de pénétration du regard à l'intérieur ou à l'extérieur pour en assurer l'entretien et la réparation.
Par ailleurs il s'avère que le regard en tôle ondulée ainsi que son couvercle malgré un traitement par galvanisation sont souvent la proie de la corrosion.
Enfin le poids du regard (une centaine de kilogrammes) ainsi que son encombrement exige pour sa mise en place plusieurs ouvriers.
L'objet de la présente invention vise essentiellement mais non exclusivement à remédier à ces différents inconvénients.
A cet effet l'installation pour compteur d'eau selon l'invention, comporte un regard enterré recevant un compteur d'eau porté par un étrier lequel porte également les raccords de branchement du compteur à la conduite d'amenée d'eau d'une part et à la conduite de départ d'eau d'autre part, lesquelles forment chacune dans le regard, une boucle de longueur suffisante afin que par traction sur une canne fixée à l'étrier et s'étendant verticalement au dessus de ce dernier, l'ensemble compteur et étrier à partir d'une position basse dans le regard puisse être amené en position haute au niveau d'une ouverture supérieure que comporte le regard à laquelle est associé un couvercle amovible.
L'installation telle que définie se caractérise essentiellement en ce que selon la position basse l'ensemble compteur et étrier est écarté du fond du regard et que la boucle que forme chaque conduite dans le regard se développe verticalement dans le regard sous l'ensemble compteur et étrier.
Grâce à cette disposition le compteur n'est plus au contact de la terre et se trouve toujours au sec et le regard en raison de la position verticale des boucles sera de faible épaisseur. En outre les conduites d'amenée d'eau et de départ d'eau sont raccordées directement au compteur d'eau ce qui diminue le nombre de raccord et par voie de conséquence limite le risque de fuite.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'ensemble compteur étrier en position basse se situe dans l'alignement des orifices de pénétration des conduites d'arrivée d'eau et de départ d'eau dans le regard, lesquels sont disposés à écartement du fond du regard.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'ensemble compteur et étrier est maintenu en position basse par emboîtement de forme d'un premier élément de maintien fixé à l'ensemble compteur et étrier, avec un second élément de maintien fixé à l'une des faces internes du regard.
Selon encore une autre caracteristique de l'invention l'ensemble compteur et étrier est maintenu en position haute par emboîtement de forme du premier élément de maintien avec un troisième élément de maintien fixé à l'une des faces internes du regard.
D'autres caractéristiques techniques buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe de l'installation selon l'invention montrant l'ensemble compteur et étrier en position basse, - la figure 2 est une vue partielle de l'installation montrant l'ensemble compteur et étrier en position haute, - la figure 3 est une vue de dessus de l'ensemble compteur et étrier.
Telle que représentée l'installation selon l'invention comprend un regard 1 disposé dans une fouille creuse dans le sol à profondeur adéquate. Ce regard d'une hauteur normalisée est réalisé dans une matière inaltérable telle que le polypropylène ou autre matière synthétique adaptée. Selon l'une quelconque des sections droites réalisées selon un plan horizontal, le regard épouse le contour d'un rectangle, tandis que selon un plan vertical le regard 1 se présente sous la forme de deux trapèzes isocèles joints par leur grande base. A ce niveau le regard comporte deux orifices d'introduction des conduites d'amenée d'eau 2 et de départ d'eau 3, ces orifices étant déterminés respectivement par deux manchons 4, du regard disposés dans l'alignement l'un de l'autre selon un même axe horizontal. A titre d'exemple indicatif le diamètre interne de chaque manchon c'est à dire le diamètre de chaque orifice est de l'ordre de six centimètres. I1 y a lieu de noter que dans chaque manchon pénètre un fourreau souple; la conduite d'eau étant engagée dans ce fourreau. Ainsi un fourreau souple sera disposé entre la conduite principale d' amenée d'eau, cette conduite étant généralement sur le domaine public, et le manchon correspondant. De même un second fourreau sera disposé entre l'autre manchon et l'habitation de l'abonné. Grâce à cette disposition la plus part des interventions d'entretien et de réparations sur les conduites d'amenée d'eau et de départ d'eau pourront être opérées sans travaux préalables de terrassement particulièrement longs, pénibles et coûteux puisque les dites conduites peuvent facilement être extraites de leur fourreau et tout aussi facilement remises en place, leur diamètre étant bien inférieur au diamètre interne du fourreau. Chaque fourreau souple pourra être constitué par de la gaine annelée.
Préférentiellement le regard présente un fond de support percé d'un ou plusieurs orifices, mais en variante on pourra prévoir un regard sans paroi de fond.
En partie supérieure le regard comporte un col 5 déterminant une ouverture supérieure rectangulaire 6 associée à un couvercle d'obturation, non représenté, monté en articulation sur le col 5. Cette ouverture est de dimensions réduites ;par exemple sa largeur sera de l'ordre de vingt centimètres tandis que sa longueur sera de l'ordre de cinquante centimètres.
Dans le regard 1 sur un étrier support 7 est monté le compteur 8 connecté par deux raccords portés par l'étrier 7, respectivement aux conduites d'amenée d'eau 2 et de départ d'eau 3. Chaque raccord de manière connue est équipé d'une vanne de sectionnement. L'ensemble compteur 8 et étrier 7, d'une position de maintien basse dans le regard 1 selon laquelle il est écarté du fond de ce dernier peut être amené en position haute de maintien au niveau ou au dessus de l'ouverture supérieure 6 du regard par traction sur une canne verticale 9 fixée par des colliers de fixation à l'étrier 7.
Comme on peut le voir en figure 1 la position basse de maintien de l'ensemble compteur et étrier se situe dans l'alignement des orifices de pénétration des conduites 2 et 3 dans le regard et correspond à la position des grandes bases des deux trapèzes et préférentiellement à la mi-hauteur du regard.
Lorsque l'ensemble compteur et étrier est disposé selon la position de maintien basse, les conduites 2 et 3 forment sous ce dernier et dans la partie inférieure du regard chacune une boucle verticale circulaire d'un diamètre d'environ quatre vingt centimètres et la jonction de chaque conduite à son raccord s'effectue selon un axe vertical afin de faciliter le passage de l'ensemble compteur et étrier au travers de l'ouverture supérieure 6.
A l'étrier 7 est fixé un premier élément de maintien 10 qui coopère en emboftement de forme soit avec un second élément de maintien 11 en position basse de l'ensemble compteur et étrier soit avec un troisième élément de maintien 12 en position haute de l'ensemble compteur et étrier. Les éléments de maintien 11 et 12 sont fixés à l'une des grandes faces internes du caisson et respectivement dans la partie inférieure de ce dernier et dans la partie supérieure au niveau du col 5 par exemple. Préférentiellement les éléments de maintien sont alignés suivant un même axe géométrique vertical passant par l'ouverture 6.
Selon la forme préférée de réalisation le premier élément de maintien 10 est constitué par la portion terminale inférieure de la canne 9, la dite portion s'étendant verticalement sous l'ensemble compteur et étrier et comportant à distance de l'extrémité inférieure de la canne une butée annulaire 13 pour limiter sa pénétration verticale dans les deuxième 11 et troisième 12 éléments de maintien lesquels pourront être constitués chacun par un tube vertical d'un diamètre interne supérieur au diamètre de la canne mais cependant inférieur au diamètre de la butée annulaire 13.
Chacun de ces tubes sera fixé par collier ou par tout autre moyen à la face interne du regard 1.
Pour la lecture du compteur ou pour l'entretien de ce dernier le préposé à cette tâche après avoir dégagé le couvercle de l'ouverture 6 saisira la canne 9 par la partie recourbée de cette dernière pour, par traction sur cette dernière, amener l'ensemble compteur et étrier au dessus de l'ouverture 6 et engager l'élément 10 dans le tube 12 afin de maintenir l'ensemble en position haute.
Après intervention, l'ensemble compteur et étrier sera ramené dans le regard et l'élément 10 sera engagé dans le tube vertical 11 afin d'assurer le maintien de l'ensemble selon la position basse.
Enfin il y a lieu de noter que le compteur selon la position basse se trouve à une profondeur dans le sol d'environ 80 centimètres, ce qui assure sa protection contre le gel. Par ailleurs, le regard 1 de part sa configuration forme rétrécissement en partie supérieure ce qui s'oppose à la déperdition de chaleur à ce niveau cette chaleur venant du sol.
La présente invention telle que décrite trouve notamment son intérêt dans une mise en place aisée à l'intérieur de la propriété et ce sans encombrement important au sol puisque limité au dimension de l'ouverture supérieure. Un autre intérêt inhérent au faible encombrement au sol réside dans la facilité d'intégration de l'installation dans un espace vert ou autre lieu analogue.
Par ailleurs la présente invention ne se limite pas à un regard enterré et prévoit selon une variante d'exécution l'intégration du regard dans une niche technique pratiqué dans un mur ou paroi disposé en limite de propriété par exemple ce qui permet un accès permanent au compteur à partir du domaine public.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Installation pour compteur d'eau comportant un regard (1) recevant un compteur d'eau (8) porté par un étrier (7) lequel porte également les raccords de branchement du compteur (8) à la conduite d'amenée d'eau (2) d'une part et à la conduite de départ (3) d'eau d'autre part, lesquelles forment chacune dans le regard (1) une boucle de longueur suffisante afin que par traction sur une canne (9) fixée à l'étrier (7) et s'étendant verticalement au dessus de ce dernier, l'ensemble compteur (8) et étrier (7) à partir d'une position basse dans le regard (1) puisse être amené en positon haute au niveau d'une ouverture supérieure (6) que comporte le regard (1) à laquelle est associé un couvercle amovible caractérisée en ce que selon la position basse l'ensemble compteur (8) et étrier (7) est écarté du fond du regard et que la boucle que forme chaque conduite (2), (3) dans le regard (1) se développe verticalement dans ce dernier sous l'ensemble compteur et étrier.
2/. Installation pour compteur d'eau selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ensemble compteur (8) et étrier (7) en position basse se situe dans l'alignement des orifices de pénétration des conduites d'arrivée d'eau (2) et de départ d'eau (3) dans le regard, lesquels sont disposés à écartement du fond du regard.
3/. Installation pour compteur d'eau selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisée en ce que la jonction de chaque conduite (2), (3) à son raccord s'effectue verticalement.
4/. Installation pour compteur d'eau selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ensemble compteur (8) et étrier (6) est maintenu en position basse par emboîtement de forme d'un premier élément de maintien (10) fixé à l'ensemble compteur et étrier avec un second élément de maintien (11) fixé à l'une des faces internes du regard.
5/ Installation pour compteur d'eau selon la revendication 4 caractérisée en ce que l'ensemble compteur (8) et étrier (7) est maintenu en position haute par emboîtement de forme du premier élément de maintien (10) avec un troisième élément de maintien (12) fixé à l'une des faces internes du regard (1).
6/. Installation selon les revendications 4 et 5 prises ensembles caractérisée en ce que les deuxième (11) et troisième (12) éléments de maintien sont alignés l'un par rapport à l'autre selon un axe vertical.
7/ Installation selon l'une quelconque de revendications 4 à 6 caractérisée en ce que le premier élément de maintien (10) est constitué par la portion terminale inférieure de la canne (9) la dite portion s'étendant verticalement sous l'ensemble compteur (8) et étrier (9) et comportant à distance de l'extrémité inférieure de la canne une butée annulaire (13) pour limiter sa pénétration dans les deuxième (11) et troisième (12) éléments de maintien.
8/ Installation selon la revendication 7 caractérisée en ce que les deuxième (11) et troisième (12) éléments de maintien sont constitués chacun par un tube vertical.
9/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le regard (1) selon un plan vertical se présente sous la forme de deux trapèzes isocèles joints par leur grande base, les orifices d'introduction des conduites dans le regard étant ménagés au niveau des grandes bases et la position basse de l'ensemble compteur (8) et étrier (7) correspondant à la position des grandes bases.
10/ Installation selon la revendication 9 caractérisée en ce que en la position basse de l'ensemble compteur (8) et étrier (7) correspond à la mi-hauteur du regard.
FR9405700A 1994-05-04 1994-05-04 Installation pour compteur d'eau. Expired - Fee Related FR2719664B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405700A FR2719664B1 (fr) 1994-05-04 1994-05-04 Installation pour compteur d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405700A FR2719664B1 (fr) 1994-05-04 1994-05-04 Installation pour compteur d'eau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719664A1 true FR2719664A1 (fr) 1995-11-10
FR2719664B1 FR2719664B1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9463046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405700A Expired - Fee Related FR2719664B1 (fr) 1994-05-04 1994-05-04 Installation pour compteur d'eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719664B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026660C2 (nl) * 2004-07-15 2006-01-17 Ingbureauebatech B V Ondergrondse gasinrichting.
FR2873393A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-27 Solyd Sa Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide
FR2880369A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-07 Manuf D App Electr De Cahors S Installation de comptage d'eau situee dans un regard enterre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2072350A (en) * 1980-03-24 1981-09-30 Hunt M Meter installation for underground pipelines
FR2567173A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Hettler Jean Paul Regard de compteur d'eau a couvercle reduit et a lecture a partir de la surface du sol.
WO1987004203A1 (fr) * 1986-01-14 1987-07-16 Villanova Épito^"-És Vegyesipari Kisszövetkezet Puits a robinetteries pour conduites d'eau et de vapeur, en particulier pour compteurs d'eau
GB2215765A (en) * 1988-02-11 1989-09-27 Hold Fast Radiator Valves Limi Components in fluid flow systems
GB2246158A (en) * 1990-07-19 1992-01-22 Wask Rmf Ltd Boundary box
DE9207245U1 (fr) * 1992-05-25 1992-10-22 Betonwerke Dresden Gmbh, O-8132 Cossebaude, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2072350A (en) * 1980-03-24 1981-09-30 Hunt M Meter installation for underground pipelines
FR2567173A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Hettler Jean Paul Regard de compteur d'eau a couvercle reduit et a lecture a partir de la surface du sol.
WO1987004203A1 (fr) * 1986-01-14 1987-07-16 Villanova Épito^"-És Vegyesipari Kisszövetkezet Puits a robinetteries pour conduites d'eau et de vapeur, en particulier pour compteurs d'eau
GB2215765A (en) * 1988-02-11 1989-09-27 Hold Fast Radiator Valves Limi Components in fluid flow systems
GB2246158A (en) * 1990-07-19 1992-01-22 Wask Rmf Ltd Boundary box
DE9207245U1 (fr) * 1992-05-25 1992-10-22 Betonwerke Dresden Gmbh, O-8132 Cossebaude, De

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026660C2 (nl) * 2004-07-15 2006-01-17 Ingbureauebatech B V Ondergrondse gasinrichting.
FR2873393A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-27 Solyd Sa Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide
FR2880369A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-07 Manuf D App Electr De Cahors S Installation de comptage d'eau situee dans un regard enterre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719664B1 (fr) 1996-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1327101C (fr) Structure de support pour appareil sanitaire a fixer en console, et ses montants de soutien
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
FR2490194A1 (fr) Conteneur de transport
FR2501748A1 (fr) Buse de fond, pour conduits transportant un produit liquide
FR2719664A1 (fr) Installation pour compteur d'eau.
FR2763353A1 (fr) Systeme de support pour des enceintes, telles que des piscines
WO2002066770A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
FR2771114A1 (fr) Procede d'ancrage dans le sol d'un element, notamment d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancre ou pour un tel ancrage
FR2516114A1 (fr) Elements d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2705281A1 (fr) Dispositif d'égouttage de pinceaux adaptable sur des pots de peinture et similaires.
FR3138621A1 (fr) Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier
FR2663398A1 (fr) Support de maintien pour gaines annelees de protection de canalisations de transport d'energie.
FR3002790A1 (fr) Dispositif d'installation d'une canalisation enterree et procede correspondant
FR2631108A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur de refroidissement pour vehicule automobile
FR3127766A1 (fr) Regard à implanter en terre avec un ancrage de sécurité et ancrage de sécurité pour celui-ci
EP1039013B1 (fr) Emboítement d'un support dans une ouverture, notamment support d'électrovanne pour lave-vaisselle
FR3133422A3 (fr) Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée
FR2797647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode interpose entre un receptable et un couvercle formant un ensemble et ensemble ainsi constitue
FR2684426A1 (fr) Tube de bouche a cle.
FR2806746A1 (fr) Systeme de drainage pour rails
FR2882566A1 (fr) Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles
FR2701044A1 (fr) Dispositif de fixation d'un mât ou poteau dans le sol.
FR2701283A1 (fr) Massif support pour un poteau creux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse