FR3133422A3 - Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée - Google Patents

Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée Download PDF

Info

Publication number
FR3133422A3
FR3133422A3 FR2202193A FR2202193A FR3133422A3 FR 3133422 A3 FR3133422 A3 FR 3133422A3 FR 2202193 A FR2202193 A FR 2202193A FR 2202193 A FR2202193 A FR 2202193A FR 3133422 A3 FR3133422 A3 FR 3133422A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
operating key
operating
intended
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133422B3 (fr
Inventor
Marc ALAZETTA
David BRUNSARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Du Canal De Provence Et D'amenagement de la Region Provencale Ste
Soc Du Canal De Provence Et Damenagement de la Region Provencale
Original Assignee
Du Canal De Provence Et D'amenagement de la Region Provencale Ste
Soc Du Canal De Provence Et Damenagement de la Region Provencale
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Du Canal De Provence Et D'amenagement de la Region Provencale Ste, Soc Du Canal De Provence Et Damenagement de la Region Provencale filed Critical Du Canal De Provence Et D'amenagement de la Region Provencale Ste
Priority to FR2202193A priority Critical patent/FR3133422B3/fr
Publication of FR3133422A3 publication Critical patent/FR3133422A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133422B3 publication Critical patent/FR3133422B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/60Handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée L’invention concerne un dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée, comprenant une barre extensible (2) destinée à venir en appui à chacune de ses deux extrémités contre des parois latérales (26) opposées d’un coffrage à l’intérieur duquel est logée une vanne (24) à manœuvrer, un guide cylindrique (16) porté par la barre extensible et apte à recevoir une extension de clé de manœuvre (28), et une extension de clé de manœuvre ayant une extrémité d’actionnement (30) destinée à coopérer avec la vanne à manœuvrer pour l’ouvrir ou la fermer, et une extrémité supérieure opposée destinée à coopérer avec un manche de clé de manœuvre (38). Figure pour l’abrégé : Fig. 4.

Description

Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée
La présente invention se rapporte au domaine général des vannes enterrées utilisées notamment dans la gestion des réseaux de distribution d’eau potable, des eaux usées, de gaz ou bien encore de vapeur.
Les vannes enterrées sont typiquement utilisées dans la gestion des réseaux de distribution de l’eau potable et des eaux usées. Elles permettent de maitriser les vitesses de remplissage et de vidange de circuits ou réserves d’eau et peuvent servir dans la recherche de fuites dans les circuits.
Les vannes enterrées sont généralement localisées en tête de réseau pour arrêter l’alimentation de celui-ci, mais aussi dès que la longueur du réseau devient importante afin d’isoler les différentes parties de celui-ci, ainsi qu’à chaque ramification du réseau.
En pratique, les vannes enterrées sont situées sous terre et sont accessibles pour être manœuvrées depuis la surface en étant logées dans un coffrage en béton muni d’un couvercle amovible.
Ces vannes enterrées sont le plus souvent difficiles à manœuvrer. En effet, elles sont robustes et lentes à manœuvrer. De plus, elles sont difficiles d’accès du fait qu’elles sont enterrées. Or, il s’agit généralement de vannes coûteuses pour lesquelles il est conseillé pour leur bon entretien de les manœuvrer régulièrement.
A cet effet, il est connu de les manœuvrer depuis la surface au moyen d’une clé de vanne en forme de T. Or, ce type d’outil n’est pas toujours bien adapté à la manœuvre de vannes enterrées. En effet, au cours de la manœuvre, compte-tenu de la grande longueur de bras de levier, l’extrémité de la clé a tendance à se désolidariser du carré de manœuvre de la vanne. De plus, le carré de manœuvre offre généralement une grande résistance, ce qui rend difficile pour l’opérateur l’actionnement pour ouvrir ou fermer la vanne.
L’invention a donc pour objet de proposer un dispositif pour la manœuvre de vannes enterrées qui ne présentent pas les inconvénients précités.
Conformément à l’invention, ce but est atteint grâce à un dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée, comprenant :
  • une barre extensible destinée à venir en appui à chacune de ses deux extrémités contre des parois latérales opposées d’un coffrage à l’intérieur duquel est logée une vanne à manœuvrer ;
  • un guide cylindrique porté par la barre extensible et apte à recevoir une extension de clé de manœuvre ; et
  • une extension de clé de manœuvre ayant une extrémité d’actionnement destinée à coopérer avec la vanne à manœuvrer pour l’ouvrir ou la fermer, et une extrémité supérieure opposée destinée à coopérer avec un manche de clé de manœuvre.
La présente invention est remarquable en ce qu’elle propose un dispositif permettant de positionner et maintenir la barre extensible à la verticale au-dessus de la vanne enterrée. Une fois la barre extensible correctement positionnée, l’opérateur vient emmancher verticalement l’extension de clé de manœuvre au travers du guide cylindrique avec son extrémité inférieure qui vient en prise avec la vanne à manœuvrer. La clé de manœuvre est alors assemblée verticalement sur l’extrémité supérieure de l’extension de clé de manœuvre et cette dernière peut ensuite être actionnée aisément.
Le dispositif selon l’invention présente ainsi l’avantage d’être particulièrement aisé d’assemblage et pratique à utiliser. En particulier, le guide cylindrique de la barre extensible permet d’assurer un maintien vertical efficace de la clé de manœuvre qui évite tout risque que celle-ci ne se désengage du carré de manœuvre de la vanne au cours de la manœuvre.
De préférence, le dispositif comprend en outre des moyens pour régler la position du guide le long de la barre extensible.
Dans ce cas, le guide cylindrique peut être porté par un fourreau apte à coulisser le long de la barre extensible de façon à permettre de régler la position du guide le long de la barre extensible.
De plus, le fourreau peut comprendre au moins une vis de serrage pour l’immobiliser en position sur la barre extensible et comprendre une poignée.
De préférence également, la barre extensible comprend un poteau muni à au moins une extrémité d’une tige vissée dans le poteau de façon à permettre de régler la longueur de la barre extensible par vissage.
Dans ce cas, le poteau de la barre extensible peut posséder une section transversale sensiblement carrée.
Toujours dans ce cas, la tige de la barre extensible peut avantageusement comprendre, à une extrémité libre, une plaque arrondie destinée à venir en appui contre une paroi latérale du coffrage à l’intérieur duquel est logée une vanne à manœuvrer.
De préférence encore, le dispositif comprend en outre une rallonge destinée à être reliée d’une part avec l’extrémité supérieure de l’extension de clé de manœuvre et d’autre part avec le manche de la clé de manœuvre.
Dans ce cas, la rallonge peut être reliée à l’extrémité supérieure de l’extension de clé de manœuvre par coopération de forme et au manche de la clé de manœuvre par un fourreau cylindrique.
La est une vue partielle et en perspective du dispositif pour la manœuvre de vannes enterrées selon l’invention.
La est une vue en perspective de la barre extensible du dispositif de la en position déployée.
La représente une première étape de mise en place du dispositif selon l’invention.
La représente une autre étape de mise en place du dispositif selon l’invention.
L’invention s’applique à la manœuvre (en ouverture et fermeture) de vannes enterrées utilisées par exemple dans les réseaux de distribution d’eau potable, des eaux usées, de gaz ou de vapeur.
Typiquement, la manœuvre de telles vannes enterrées s’effectue au moyen d’une clé de vanne en forme de T dont l’extrémité est par exemple munie d’une empreinte carrée destinée à coopérer avec une forme correspondante de la vanne.
L’invention a pour objet un dispositif pour la manœuvre de telles vannes enterrées tel que celui partiellement représenté sur les figures 1 et 2.
Le dispositif selon l’invention comprend notamment une barre extensible 2 qui est destinée à venir en appui à chacune de ses deux extrémités contre des parois latérales opposées d’un coffrage à l’intérieur duquel est logée la vanne à manœuvrer.
Plus précisément, la barre extensible 2 comprend un poteau 4 qui est muni à au moins l’une de ses extrémités d’une tige filetée 6 qui est vissée par l’intermédiaire d’un écrou papillon 8 dans le poteau 4 de façon à permettre de régler la longueur de la barre extensible par vissage.
La tige 6 de la barre extensible comprend, à son extrémité libre, une plaque arrondie 10 qui est destinée à venir en appui contre une paroi latérale du coffrage à l’intérieur duquel est logée une vanne à manœuvrer.
Au niveau de son extrémité opposée à la tige 6, le poteau 4 se prolonge par un rebord 12 destiné à venir en appui horizontal avec une paroi latérale du coffrage à l’intérieur duquel est logée la vanne à manœuvrer. Bien entendu, ce rebord pourrait être remplacé par une tige filetée comme pour l’autre extrémité de la barre extensible.
Le dispositif selon l’invention comprend également un guide cylindrique 16 qui est porté par la barre extensible 2 et qui est apte à recevoir une extension d’une clé de manœuvre de la vanne.
Ce guide cylindrique 16 possède un axe longitudinal X-X qui est sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal Y-Y de la barre extensible 2.
Plus précisément, le guide cylindrique 16 est porté par un fourreau 18 apte à coulisser le long du poteau 4 de la barre extensible 2 de façon à permettre de régler la position du guide le long de la barre extensible.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, le poteau 4 de la barre cylindrique peut présenter une section transversale sensiblement carré. Dans ce cas, le fourreau 18 de support du guide cylindrique 16 présente également une section droite de forme carré et peut être arrêté en position le long du poteau par serrage de deux vis 20.
Les vis de serrage 20 sont par exemple situées sur une face du fourreau opposée à celle portant le guide cylindrique 16. Au niveau d’une face supérieure du fourreau, il peut également être prévu une poignée 22 pour aider au déplacement du fourreau le long du poteau 4.
On comprend ainsi aisément qu’il est possible de déplacer le guide cylindrique 16 d’avant en arrière selon l’axe longitudinal Y-Y de la barre extensible 2.
Le dispositif selon l’invention comprend encore une extension de clé de manœuvre qui sera décrite en liaison avec les figures 3 et 4 montrant l’installation du dispositif pour la manœuvre d’une vanne 24 enterrée.
La montre plus précisément (en vue de dessus) la mise en place de la barre extensible 2 entre deux parois latérales opposées 26 d’un coffrage à l’intérieur duquel est logée la vanne 24 à manœuvrer.
En pratique, la barre extensible 2 du dispositif selon l’invention est posée horizontalement sensiblement à la verticale de la vanne 24 en faisant reposer le rebord 12 contre l’une des parois latérales du coffrage.
La tige 6 de la barre extensible 2 est alors dévissée de façon à permettre à la plaque arrondie 10 de venir prendre appui contre la paroi latérale opposée du coffrage. Par serrage de la vis papillon 8, la longueur de la barre extensible est ajustée à la largeur du coffrage et le dispositif peut être fermement maintenu contre les parois latérales de celui-ci.
Une fois la barre extensible 2 convenablement maintenue entre les parois latérales 26 du coffrage, l’opérateur vient ajuster la position du fourreau 18 selon l’axe longitudinal Y-Y afin d’aligner le mieux possible l’axe longitudinal X-X du guide cylindrique 16 avec la verticale partant du carré de manœuvre 24a de la vanne 24.
Comme représenté sur la , une extension de clé de manœuvre 28 est alors insérée verticalement à l’intérieur du guide cylindrique 16 de la barre extensible.
Cette extension de clé de manœuvre 28 se présente sous la forme d’un tube ayant une extrémité d’actionnement 30 destinée à coopérer avec le carré de manœuvre 24a de la vanne 24 pour l’ouvrir ou la fermer. Typiquement, cette extrémité d’actionnement 30 présente une empreinte de forme complémentaire au carré 24a de manœuvre de la vanne.
Au niveau de son extrémité supérieure opposée, l’extension de clé de manœuvre 28 porte un carré de manœuvre 32 qui est destiné à coopérer (par coopération de forme) avec l’extrémité inférieur d’une rallonge tubulaire 34.
La rallonge tubulaire 34 présente, au niveau de son extrémité supérieure, un fourreau cylindrique 36 qui s’étend selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal de la rallonge. Ce fourreau cylindrique 36 est destiné à recevoir un manche de clé de manœuvre 38.
Le procédé d’assemblage du dispositif selon l’invention est le suivant.
Après avoir mis en place la barre extensible entre les parois latérales opposées du coffrage à l’intérieur duquel est logée la vanne à manœuvrer et avoir ajusté la position du guide cylindrique à la verticale du carré de manœuvre 24a de la vanne 24, l’opérateur insère verticalement l’extension de clé de manœuvre 28 à l’intérieur du guide cylindrique de façon à ce que son extrémité d’actionnement 30 s’emboîte sur le carré de manœuvre de la vanne.
L’extension de clé de manœuvre 28 est maintenu en position par le bas au niveau de son extrémité d’actionnement 30 et par le haut au niveau du guide cylindrique 16 de la barre extensible.
L’opérateur peut alors librement se saisir de la rallonge tubulaire 34 pour l’emboîter sur le carré de manœuvre 32 de l’extrémité supérieure de l’extension de clé de manœuvre 28.
L’opérateur insère ensuite le manche de clé de manœuvre 38 dans le fourreau cylindrique 36 de la rallonge tubulaire. En pivotant le manche de clé de manœuvre autour de l’axe longitudinal X-X, l’opérateur peut ainsi aisément ouvrir ou fermer la vanne.
Cette manœuvre est notamment facilitée du fait que l’extension de clé de manœuvre 28 et la rallonge tubulaire 34 restent verticalement bien en place et ne risquent pas de se désengager du carré de manœuvre de la vanne.

Claims (10)

  1. Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée, comprenant :
    • une barre extensible (2) destinée à venir en appui à chacune de ses deux extrémités contre des parois latérales (26) opposées d’un coffrage à l’intérieur duquel est logée une vanne (24) à manœuvrer ;
    • un guide cylindrique (16) porté par la barre extensible et apte à recevoir une extension de clé de manœuvre ; et
    • une extension de clé de manœuvre (28) ayant une extrémité d’actionnement (30) destinée à coopérer avec la vanne à manœuvrer pour l’ouvrir ou la fermer, et une extrémité supérieure opposée destinée à coopérer avec un manche de clé de manœuvre (38).
  2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant en outre des moyens pour régler la position du guide cylindrique (16) le long de la barre extensible (2).
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le guide cylindrique (16) est porté par un fourreau (18) apte à coulisser le long de la barre extensible de façon à permettre de régler la position du guide le long de la barre extensible.
  4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le fourreau (18) comprend au moins une vis de serrage (20) pour l’immobiliser en position sur la barre extensible.
  5. Dispositif selon l’une des revendications 3 et 4, dans lequel le fourreau (18) comprend une poignée (22).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la barre extensible (2) comprend un poteau (4) muni à au moins une extrémité d’une tige (6) vissée dans le poteau de façon à permettre de régler la longueur de la barre extensible par vissage.
  7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le poteau (4) de la barre extensible possède une section transversale sensiblement carrée.
  8. Dispositif selon l’une des revendications 6 et 7, dans lequel la tige (6) de la barre extensible comprend, à une extrémité libre, une plaque arrondie (10) destinée à venir en appui contre une paroi latérale (26) du coffrage à l’intérieur duquel est logée la vanne à manœuvrer.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre une rallonge tubulaire (34) destinée à être reliée d’une part avec l’extrémité supérieure de l’extension de clé de manœuvre (28) et d’autre part avec le manche de clé de manœuvre (38).
  10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la rallonge tubulaire (28) est reliée à l’extrémité supérieure de l’extension de clé de manœuvre (34) par coopération de forme et au manche de clé de manœuvre (38) par un fourreau cylindrique (36).
FR2202193A 2022-03-14 2022-03-14 Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée Active FR3133422B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202193A FR3133422B3 (fr) 2022-03-14 2022-03-14 Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202193 2022-03-14
FR2202193A FR3133422B3 (fr) 2022-03-14 2022-03-14 Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133422A3 true FR3133422A3 (fr) 2023-09-15
FR3133422B3 FR3133422B3 (fr) 2024-03-15

Family

ID=87937310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202193A Active FR3133422B3 (fr) 2022-03-14 2022-03-14 Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133422B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133422B3 (fr) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2078812C (fr) Dispositif de verrouillage pour manette de commande de soupape
CA1327101C (fr) Structure de support pour appareil sanitaire a fixer en console, et ses montants de soutien
WO2007060335A1 (fr) Ensemble de bouées de sustentation pour conduite sous-marine flexible
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
WO2013060962A1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
FR3133422A3 (fr) Dispositif pour la manœuvre d’une vanne enterrée
EP2280210A1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
FR2968694A1 (fr) Attache volante
EP0490785A1 (fr) Perfectionnement pour outil destiné à l'emboîtement de canalisations
FR2681662A1 (fr) Ensemble de robinetterie et son procede de montage.
FR2743381A1 (fr) Coffrage a banches muni d'un dispositif de serrage automatique des banches
FR2982339A1 (fr) Outil d'emboitement et de deboitement pour elements s'emboitant composant une tuyauterie
EP2548206B1 (fr) Obturateur pour conduit de fluide, utilisable par exemple dans une centrale nucleaire, notamment pour obturer un drain de fond d'un generateur de vapeur
FR2719664A1 (fr) Installation pour compteur d'eau.
FR2711935A1 (fr) Outil de vissage.
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2984385A1 (fr) Banche de coffrage comportant un dispositif de guidage d'une tige d'entretoise
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme "robinet de prise en charge"
FR2628002A1 (fr) Caisson de filtration a panneau filtrant amovible
FR2909809A1 (fr) Un coffret de raccordement pourvu de moyens de maintien de pieds.
FR2684426A1 (fr) Tube de bouche a cle.
FR2804143A1 (fr) Dispositif de garnissage pour couvercle de reservoir de chasse d'eau et reservoir de chasse d'eau correspondant
FR2622692A1 (fr) Vanne d'echantillonnage a deplacement lineaire et son dispositif de fixation
FR2584317A1 (fr) Dispositif nettoyeur, utilisable notamment entre les tubes d'un faisceau de tubes
FR3103326A1 (fr) Dispositif de suspension d’un appareillage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3