FR2684426A1 - Tube de bouche a cle. - Google Patents

Tube de bouche a cle. Download PDF

Info

Publication number
FR2684426A1
FR2684426A1 FR9115045A FR9115045A FR2684426A1 FR 2684426 A1 FR2684426 A1 FR 2684426A1 FR 9115045 A FR9115045 A FR 9115045A FR 9115045 A FR9115045 A FR 9115045A FR 2684426 A1 FR2684426 A1 FR 2684426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
box
tube
tubular
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9115045A
Other languages
English (en)
Inventor
Ortino Sebastien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115045A priority Critical patent/FR2684426A1/fr
Publication of FR2684426A1 publication Critical patent/FR2684426A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L45/00Pipe units with cleaning aperture and closure therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/08Underground hydrants
    • E03B9/10Protective plates or covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valve Housings (AREA)

Abstract

Ce tube est constitué par des éléments tubulaires (2a, 2b) raccordés coaxialement les uns aux autres et en appui sur la paroi supérieure (7b) d'un coffret (7) renfermant la vanne enterrée (3) d'une canalisation (4). Selon l'invention, chaque élément tubulaire (2a, 2b) comprend, à l'une de ses extrémités, un élargissement (10) permettant son engagement sur l'extrémité non élargie d'un autre élément tubulaire (2a, 2b) qui lui est consécutif et dont le bord libre est muni d'une collerette annulaire (11), l'élément (2b) le plus proche du coffret (7) venant reposer sur la paroi supérieure (7b) de celui-ci grâce à cette collerette (11) et comportant un manchon (12) fixé à lui, engagé, d'une part, dans la cavité délimitée par ledit élargissement (10) et, d'autre part, à travers l'ouverture ménagée à cet effet dans la paroi (7b) du coffret (7).

Description

TUBE DE BOUCHE A CLE
La présente invention concerne un tube de bouche à clé.
Les tubes de bouche à clé sont des tubes destinés à être disposés verticalement entre la surface du sol et l'organe de manoeuvre par clé d'une vanne d'une canalisation enterrée.
Naturellement, la longueur du tube dépend de la profondeur à laquelle la vanne est enterrée.
La demande de brevet français NO 90 05697, déposée au nom du Demandeur, décrit une pièce de raccordement pour tube de bouche à clé constituée par un manchon tubulaire, dont le diamètre intérieur est juste supérieur au diamètre extérieur du tube de bouche à clé, ce manchon étant muni, à une extrémité, d'une collerette annulaire et, dans une zone intermédiaire de son alésage, d'un bourrelet intérieur dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre extérieur du tube de bouche à clé.
Cette pièce, dans chacune des extrémités de laquelle peut être engagé un élément de tube de bouche à clé, peut servir aussi bien au raccordement de deux éléments constituant ce tube qu'à celui de l'extrémité inférieure du tube au coffret ou "tabernacle" de la vanne enterrée à manoeuvrer depuis la surface du sol. Dans le premier cas, la collerette de cette pièce lui sert d'élément stabilisateur et, dans le second cas, elle lui sert de butée d'appui sur la paroi supérieure du coffret logeant la vanne, dans une ouverture circulaire duquel son manchon est engagé.
Cette pièce de raccordement donne en pratique toute satisfaction lorsqu'il s'agit de tubes en matière plastique. I1 s'avère, toutefois, qu'une partie des utilisateurs de ces tubes reste très attachée à l'emploi d'éléments en fonte pour constituer ces tubes, ce matériau ayant été traditionnellement utilisé jusqu'alors.
Les éléments utilisés sont de deux types, à savoir des éléments comprenant un élargissement de leur paroi à l'une de leurs extrémités, pour permettre l'engagement des éléments les uns dans les autres et de constituer ainsi le tube à la longueur voulue, et des éléments comprenant une collerette annulaire en retrait de l'une de leurs extrémités, pour le raccordement du tube au coffret, cette extrémité étant destinée à être engagée au travers de l'ouverture du coffret jusqu'à venue de la collerette en appui sur la paroi supérieure dudit coffret.
I1 est donc nécessaire de fabriquer et de disposer de deux types différents d'éléments tubulaires, ce qui est plutôt complexe et occupe un volume de stockage important.
De plus, la stabilisation des éléments dans la terre n'est qu'imparfaitement assurée.
Les pièces de raccordement objet de la demande de brevet précitée ne peuvent être utilisées efficacement avec des éléments en fonte, compte tenu du diamètre non parfaitement constant ni précis de ces derniers ainsi que de la présence de joints de moulage et de bavures, desquels il résulte un risque de glissement des pièces de raccordement par rapport aux éléments tubulaires.
En outre, les coffrets n'ont pas tous des ouvertures de diamètre identique, ce qui implique de posséder différentes pièces de raccordement, au diamètre adapté.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et, donc, à fournir des éléments permettant la constitution de tubes de bouche à clé, notamment en fonte, et le raccordement de ces tubes aux coffrets logeant les vannes qui équipent la canalisation enterrée.
A cette fin, dans le tube selon l'invention, qui est constitué par des éléments tubulaires raccordés les uns aux autres et en appui sur la paroi supérieure d'un coffret ou "tabernacle" renfermant la vanne enterrée, chaque élément tubulaire comprend, à l'une de ses extrémités, un élargissement de sa paroi, permettant son engagement sur l'extrémité non élargie d'un autre élément non tubulaire qui lui est consécutif et dont le bord libre est muni d'une collerette annulaire, l'élément le plus proche du coffret venant reposer sur la paroi supérieure de celui-ci grâce à cette collerette et comportant un manchon fixé à lui, engagé, d'une part, dans la cavité délimitée par son élargissement et, d'autre part, à travers une ouverture ménagée à cet effet dans la paroi supérieure du coffret.
Ainsi, le tube est constitué à partir d'éléments identiques, de préférence en fonte, qui sont parfaitement stabilisés dans le substrat et détectables depuis la surface au moyen d'un détecteur de métaux approprié, grâce aux collerettes annulaires qu'ils comportent.
La mise en place de l'élément reposant sur le coffret est particulièrement simple et rapide à réaliser, notamment lorsque, selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la fixation du manchon à cet élément est réalisée par engagement en force avec coincement du manchon dans la cavité délimitée par l'élargissement de l'élément. De préférence, le manchon comporte au moins trois nervures longitudinales régulièrement réparties sur sa paroi extérieure, destinées à venir au contact de la paroi de l'élément tubulaire. La surface réduite de contact entre le manchon et l'élément tubulaire ainsi obtenue, alliée à la souplesse relative du manchon, permet d'absorber les éventuelles variations de diamètre de l'élément ou d'éviter un coincement du manchon avant son engagement complet, en cas de présence de joints de moulage ou de bavures.
En outre, il est facile de choisir un manchon dont la partie destinée à être engagée au travers de l'ouverture du coffret est adaptée au diamètre spécifique de cette ouverture.
De préférence, le manchon possède une forme légèrement conique, pour faciliter son introduction dans l'élément tubulaire.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce tube de bouche à clé.
La Figure 1 en est une vue en coupe axiale verticale, alors qu'il est mis en place sous terre
la Figure 2 en est une vue à échelle agrandie, en coupe selon II-II de figure 1 ; et
la Figure 3 en est une vue en coupe selon III-III de figure 2.
La figure 1 montre un tube de bouche à clé 2 reliant une vanne 3 d'une canalisation enterrée 4 à un regard 5, dont la plaque supérieure 5a porte un couvercle de fermeture 5b affleurant avec la surface du sol 6, depuis laquelle la vanne 3 doit pouvoir être commandée, grâce à son carré de commande 3a.
Comme le montre le dessin, la vanne 3 est logée à l'intérieur d'un coffret ou "tabernacle" 7, dont les parois verticales opposées présentent des échancrures 7a pour le passage de la canalisation enterrée 4, et dont la paroi supérieure 7b présente une ouverture circulaire 8 pour le passage du tube de bouche à clé 2 et pour rendre ainsi le carré de commande 3a de la vanne 3 accessible depuis la surface du sol 6.
Dans l'exemple illustré par la figure 1, le tube 2 est constitué par deux éléments tubulaires 2a,2b raccordés l'un à l'autre. A cet effet, l'une des extrémités de chaque élément tubulaire 2a,2b comprend un élargissement 10 de sa paroi, permettant son engagement sur l'extrémité non élargie de l'autre élément tubulaire 2a,2b qui lui est consécutif. De plus, le bord libre de la partie élargie 10 de chaque élément 2a,2b est muni d'une collerette annulaire 11.
L'élément 2b le plus proche du coffret 7 vient reposer sur la paroi supérieure 7b de celui-ci, grâce à cette collerette 11, et comporte un manchon 12 en matière synthétique, et notamment en matière plastique, engagé, d'une part, en force dans la cavité délimitée par ledit élargissement 10 et, d'autre part, à travers l'ouverture 8 ménagée à cet effet dans la paroi 7b du coffret 7. Les figures 2 et 3 montrent que le manchon 12 comprend quatre nervures longitudinales 12a faisant saillie de sa paroi vers l'extérieur. En outre, le manchon 12 possède une forme légèrement conique pour faciliter son introduction dans l'élément tubulaire 2b.
Le tube 2 est ainsi constitué à partir d'éléments 2a,2b identiques entre eux. La mise en place de l'élément 2b reposant sur la paroi 7b est particulièrement simple et rapide à réaliser grâce au coincement du manchon 12 dans la partie élargie 10 de celui-ci. Par ailleurs, grâce aux nervures 12a, la surface de contact entre le manchon 12 et l'élément 2b est particulièrement réduite, ce qui, allié à la souplesse relative du manchon 12, permet d'absorber les éventuelles variations de diamètre de l'élément 2b ou d'éviter un coincement du manchon 12 avant son introduction complète dans l'élément 2b dû à la présence de joints de moulage ou de bavures sur l'élément 2b.
En outre, plusieurs manchons 12 peuvent être prévus, de sorte qu'il soit possible de choisir un manchon 12 dont la partie destinée à être engagée au travers de l'ouverture 8 du coffret 7 soit adaptée au diamètre spécifique de cette ouverture 8.
Il va, bien entendu, de soi que le tube 2 peut être constitué par plus ou moins de deux éléments tubulaires 2a,2b selon la profondeur de la canalisation 4.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Tube de bouche à clé, constitué par des éléments tubulaires raccordés les uns aux autres et en appui sur la paroi supérieure d'un coffret ou "tabernacle" renfermant la vanne enterrée, caractérisé en ce que chaque élément tubulaire (2a,2b) comprend, à l'une de ses extrémités, un élargissement (10) permettant son engagement sur l'extrémité non élargie d'un autre élément (2a,2b) tubulaire qui lui est consécutif et dont le bord libre est muni d'une collerette annulaire (11), l'élément (2b) le plus proche du coffret (7) venant reposer sur la paroi supérieure (7b) de celui-ci grâce à cette collerette (11) et comportant un manchon (12) fixé à lui, engagé, d'une part, dans la cavité délimitée par ledit élargissement (10) et, d'autre part, à travers l'ouverture (8) ménagée à cet effet dans la paroi (7b) du coffret (7).
2 - Tube selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation du manchon (12) à l'élément tubulaire (2b) est réalisée par engagement en force avec coincement du manchon (12) dans la cavité délimitée par l'élargissement (10) de l'élément (2b).
3 - Tube selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon (12) comprend au moins trois nervures longitudinales régulièrement réparties sur sa périphérie faisant saillie de sa paroi vers l'extérieur, destinées à venir en contact avec la paroi de l'élément tubulaire (2b).
4 - Tube selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le manchon présente une forme légèrement conique.
5 - Tube selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments tubulaires (2a,2b) sont en fonte, et en ce que le manchon (12) est en matière synthétique, notamment en matière plastique.
FR9115045A 1991-11-29 1991-11-29 Tube de bouche a cle. Withdrawn FR2684426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115045A FR2684426A1 (fr) 1991-11-29 1991-11-29 Tube de bouche a cle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115045A FR2684426A1 (fr) 1991-11-29 1991-11-29 Tube de bouche a cle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684426A1 true FR2684426A1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9419678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115045A Withdrawn FR2684426A1 (fr) 1991-11-29 1991-11-29 Tube de bouche a cle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684426A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9302290A (nl) * 1993-12-31 1995-07-17 Ka Techniek B V Schacht.
NL1011670C2 (nl) * 1999-03-25 2000-10-03 Avk Plastics B V Kader, geschikt voor het omlijsten van een in een bodemdeel gevormde put.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9302290A (nl) * 1993-12-31 1995-07-17 Ka Techniek B V Schacht.
NL1011670C2 (nl) * 1999-03-25 2000-10-03 Avk Plastics B V Kader, geschikt voor het omlijsten van een in een bodemdeel gevormde put.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
FR2661451A1 (fr) Puits sous-marin.
EP1258666A1 (fr) Raccord instantané à fixation par bague élastique externe
FR2569816A1 (fr) Dispositif comportant une valve pour l'injection de coulis autour d'un pieu tubulaire enfonce dans le sol
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
FR2740199A1 (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation
FR2684426A1 (fr) Tube de bouche a cle.
FR2754037A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux tubes metalliques bout a bout
FR2859971A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
WO2009106771A2 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR2727454A1 (fr) Collier pour structure d'echafaudage
FR2578149A1 (fr) Dispositif d'abreuvage pour de jeunes animaux
EP0967429B1 (fr) Dispositif de maintien d'une canalisation secondaire sur une prise de branchement et procédé utilisant ce dispositif pour relier une canalisation secondaire à une canalisation principale
FR2948387A3 (fr) Regard pour conduites
EP1553229A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite
EP1580478A1 (fr) Raccord verrouillable/déverrouillable de tuyauterie
FR2661462A1 (fr) Piece de raccordement pour tube de bouche a cle.
CH675893A5 (en) Post and socket assembly - has steel rods on bottom of post which pass through holes in wall of socket to penetrate ground
FR2579071A1 (fr) Dispositif pour appater les poissons, pour la peche
FR2867460A1 (fr) Conteneur pour bouquet de fleurs coupees
FR2957709A1 (fr) Obturateur pour conduit de fluide de reacteur nucleaire, notamment pour drain de fond de generateur de vapeur
FR2699045A1 (fr) Récipient pour plantes.
FR2547845A1 (fr) Barriere de circulation multidirectionnelle
FR2804143A1 (fr) Dispositif de garnissage pour couvercle de reservoir de chasse d'eau et reservoir de chasse d'eau correspondant
FR3127766A1 (fr) Regard à implanter en terre avec un ancrage de sécurité et ancrage de sécurité pour celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse