FR2547845A1 - Barriere de circulation multidirectionnelle - Google Patents

Barriere de circulation multidirectionnelle Download PDF

Info

Publication number
FR2547845A1
FR2547845A1 FR8310374A FR8310374A FR2547845A1 FR 2547845 A1 FR2547845 A1 FR 2547845A1 FR 8310374 A FR8310374 A FR 8310374A FR 8310374 A FR8310374 A FR 8310374A FR 2547845 A1 FR2547845 A1 FR 2547845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
external
sleeve
head
tubular
traffic barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8310374A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Vinot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAGOT EXPL ANC ETS
Original Assignee
RAGOT EXPL ANC ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAGOT EXPL ANC ETS filed Critical RAGOT EXPL ANC ETS
Priority to FR8310374A priority Critical patent/FR2547845A1/fr
Publication of FR2547845A1 publication Critical patent/FR2547845A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/02Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions free-standing; portable, e.g. for guarding open manholes ; Portable signs or signals specially adapted for fitting to portable barriers
    • E01F13/022Pedestrian barriers; Barriers for channelling or controlling crowds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0007Locks or fastenings for special use for gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE BARRIERE DE CIRCULATION MULTIDIRECTIONNELLE. CETTE BARRIERE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UNE PAIRE DE POTELETS-SUPPORTS VERTICAUX 1 PRENANT APPUI SUR LE SOL ET ENTRE LESQUELS S'ETEND AU MOINS UN ELEMENT HORIZONTAL 2 QUI EST AMOVIBLE ET EST RELIE AUX POTELETS-SUPPORTS 1 PAR DES DISPOSITIFS D'ASSEMBLAGE 3 PERMETTANT DE BLOQUER L'ELEMENT HORIZONTAL DANS N'IMPORTE QUELLE POSITION ANGULAIRE AUTOUR DU POTELET-SUPPORT.

Description

La présente invention concerne une barrière de circulation multidirectionnelle.
On connait déjè des barrières de circulation destinées à retenir une foule de personnes ou à la canaliser.
Généralement ces barrières sont constituées par des ensembles rigides formés de tronçons tubulaires soudés entre eux et reposant sur le sol par des pieds. Ces barrières sont pourvues de moyens permettant de les rendre solidaires les unes des autres, suivant les orientations voulues entre elles.
Ces barrières monobloc présentent, du fait de leur nature même, l'inconvénient d'entraîner un encombrement important, ce qui pose des problèmes de stockage, et leur poids appréciable ne facilite pas leur manutention.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant une barrière de construction particulièrement simple, constituée de plusieurs éléments pouvant être aisément assemblés suivant les orientations désirées.
A cet effet cette barrière de circulation multidirectionnelle est caractérisée en ce qu'elle comporte une paire de potelets-supports verticaux prenant appui sur le sol et entre lesquels s'étend au moins un élément horizontal, qui est amovible et est relié aux potelets-supports par des dispositifs d'assemblage permettant de bloquer l'é- lément horizontal dans n'importe quelle position angulaire autour du potelet-support.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention chaque potelet-support comporte un noyau interne vertical continu et un montant tubulaire externe et coaxial réalisé en plusieurs tronçons solidaires respectivement du noyau interne mais espacés les uns deys autres de manière à délimiter, entre leurs bords en regard, des fentes annulaires, et chaque dispositif d'assemblage comporte une tige formant verrou terminée par une tête pouvant être engagée à travers une fente annulaire et retenue è l'intdrieur de cette fente, ainsi que des moyens pour serrer et bloquer la tête de la tige formant verrou contre la face interne des tronçons de montant tubulaires externes.
a barrière de circulation multidirectionnelle suivant l'invention offre l'avantage qu'il est possible d'accoupler à un seul et même potelet-support plusieurs éléments amovibles horizontaux présentant des orientations différentes autour de l'axe du potelet-support.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation d'une barrière de circulation multidirectionnelle suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de la barrière.
La figure 3 est une vue en élévation d'un potelet support.
La figure 4 est une vue en élévation en élévation, à plus grande échelle, de la partie supérieure d'un potelet, montrant le dispositif d'assemblage avec l'élément amovible horizontal.
La figure 5 est une vue en coupe horizontale faite suivant la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne VI-VI de la figure 5.
La barrière de circulation multidirectionnelle suivant l'invention est constituée, comme il est représenté sur les figures 1 et 2, de deux potelets-supports verticaux 1, et d'un élément amovible horizontal 2 s'étendant entre les deux potelets l auxquels il est relié par des dispositifs d'assemblage 3.
Chaque potelet-support 1 repose sur le sol par une semelle horizontale inférieure antidérapante 4 qui est fixée à l'extrémité inférieure du potelet 1. Ce potelet l comporte un montant tubulaire externe 5 et un noyau interne tubulaire et coaxial 6, le montant externe 5 et le noyau tubulaire interne 6 étant maintenus à distance l'un de l'autre par des rondelles soudées 7 formant entretoise et réparties d'une manière appropriée sur toute la hauteur du potelet. Le noyau interne 6 est continu sur toute la hauteur du potelet tandis que le montant externe 5 est subdivisé en plusieurs tronçons indépendants, espacés les uns des autres verticale ment et délimitant entre eux des fentes annulaires 8.Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur le dessin, chaque montant tubulaire externe 5 est constitué de trois tronçons distants les uns des autres, à savoir un tronçon inférieur et un tronçon intermédiaire sensiblement de même hauteur et un tronçon supérieur plus court, ce qui se traduit par la formation de deux fentes annulaires 8, à savoir une fente inférieure et une fente supérieure. Il va toutefois de soi que chaque potelet support 1 pourrait comporter un nombre de fentes annulaires 8 supérieur à deux, dans le cas où le potelet dev-rait porter plusieurs éléments amovibles 2.
Chaque élément amovible 2, en forme d'échelle, comporte une lisse horizontale supérieure 9, une lisse horizontale inférieure 10 et, entre celles-ci, des barreaux 11 formant entretoise, ces barreaux étant soudés ou lisses et étant soit perpendiculaires à celles-ci, soit inclinés comme il est représenté sur la figure 1. Les lisses 9, 10 et les barreaux formant entretoise 1 sont avantageusement réalisés par des tronçons de tube.
Chaque élément amovible 2 est rendu solidaire, à ses deux extrémités, d'un potelet-support 1, au moyen de deux dispositifs d'assemblage supérieur et inférieur 3 qui assurent respectivement la liaison- de la lisse supérieure 9 et de la lisse inférieure 10 avec le potelet 1.
Chaque dispositif d'assemblage 3, qui est représenté d'une manière détaillée sur les figur 4 à 6, comprend un fourreau guide 12 qui est introduit dans l'extrémité de la lisse tubulaire telle que la lisse supérieure 9; ce fourreau est immobilisé dans la lisse 9 au moyen d'une goupille transversale 13 traversant des trous diamétralement opposés percés respectivement dans la lisse tubulaire 9 et dans le fourreau guide 12. Ce fourreau guide 12 fait saillie à l'extérieur de la lisse 9 et présente è cet endroit.un filetage externe 14. Le dispositif d'assemblage 3 comporte par ailleurs un verrou central 15 constitué par une tige engagée à travers l'alésage central du fourreau guide 12 et rendu solidaire de celui-ci par la goupille 13 traversant un trou diamétral prévu dans la tige constituant le verrou 15.La tige formant verrou 15 fait saillie axialement par rapport au fourreau guie 12 et elle présente 9 son extrémité une tête 16 en forme de sphère ou d'olive reliée à la tige constituant le verrou 15 par une tige de plus petit diamètre 17 délimitant avec la tête 16 une gorge 18. La hauteur ou le diamètre de la tête 16 est supérieure è l'intervalle a de la fente annulaire 8 délimitée entre les deux tronçons d'un montant tubulaire externe 5 voisin. La tête 6 est logée à l'intérieur du potelet-support 1, entre le montant tubulaire externe 5 et le noyau tubulaire interne 6.Pour permettre son introduction, le bord inférieur du tronçon de montant externe 5 supérieur ou le bord supérieur du tronçon de montant externe 5 inférieur sont pourvus d'au moins une encoche 19 délimitant un passage de hauteur supérieure au diamètre de la tête 16 et permettant ainsi l'introduction de cette tête h l'intérieur du ptelet-support 1.
Le dispositif d'assemblage 3 comporte par ailleurs un pène de fixation 20 en forme de 'tgueule-de-loup" et présentant une surface d'appui cylindrique 21 de même rayon de courbure que le montant tubulaire externe 5 et venant prendre appui sur ce montant. Le pène de fixation 20 est percé de part en part d'un alésage axial 22 qui est traversé par le verrou 15.
Le dispositif d'assemblage 3 comporte également une poignée extérieure 23 constituée par un manchon étagé à l'intérieur. En effet le manchon 23 présente une partie médiane 23a de plus grande épaisseur que ses deux parties extrêmes 23b et 23c. La partie médiane 23a présente, sur une partie de sa longueur, un taraudage coopérant avec le filetage 14 du fourreau-guide 12. La partie extrême postérieure 23c présente un alésage de plus grand diamètre que celui de partie médiane 23a et qui est égal ou légèrement supérieur au diamètre externe de la lisse tubulaire 9, de manière à coiffer la partie extrême de cette lisse. La partie extrême 23e est percée de deux trous 24 diamétralement opposés pour permettre le passage de la goupille 13 assemblant la lisse 9 avec le fourreau-guide 12.
L'autre partie extrême ant-érieure 23b du manchon formant poignée 23 est engagée dans une feuillure circulaire prévue dans la face externe du pène de fixation20, de manière à coiffer une saillie centrale cylindrique 20a du pène de fixation 20. Contre cette saillie 20a est en appui un épaulement annulaire 23d du manchon 23, épaulement qui est formé par la jonction entre la partie médiane 23a de forte épaisseur et la partie extrême 23b de plus faible épaisseur.
On voit d'après la description qui précède que la barrière suivant l'invention permet de bloquer l'élément amovible 2 dans n'importe quelle position angulaire autour d'un potelet 1. Le blocage est réalisé en faisant tourner manuellement la poignée 23 en forme de manchon dans le sens approprié. La rotation de la poignée 23 provoque, par suite de la coopération de son taraudage et du filetage 14 du fourreau guide 12 un déplacement de ce fourreau 12 et par conséquent du verrou 15 et de la lisse 9 vers l'extérieur, du fait que la poignée 23 -est en appui, par son épaulement annulaire interne 23d sur la sailli-e 20a du pène de fixation 20.De ce fait le verrou 15 qui est solidaire du fourreau guide 12 se déplace vers la droite sur la figure 5 et ê un certain moment la tête épanouie 16 vient prendre appui contre la face interne du montant tubulaire externe 5, en assurant alors le blocage de la lisse 9 en position.
On voit d'après la description qui précède que le dispositif d'assemblage 3, de conception particulièrement simple, permet un accouplement et un désaccouplement 13 aisés de l'élément amovible 2 avec chacun des potelets-supports 1.
Par ailleurs il est possible de faire porter à chaque potelet-support 1 plusieurs éléments horizontaux amovibles 2, comme il est représenté schématiquement en trait mixte sur la figure 2. En effet on peut loger, dans chacune des fentes annulaires 8, plusieurs tiges formant verrou 15, et faisant partie de dispositifs d'assemblage 3 appartenant à plusieurs éléments amovibles distincts.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Barrière de circulation multidirectionnelle, caractérisée en ce qu'elle comporte une paire de poteletssupports verticaux (1) prenant appui sur le sol et entre lesquels s'étend au moins un élément horizontal (2) qui est amovible et est relié aux potelets-supports (1) par des dispositifs d'assemblage (3) permettant de bloquer l'élément horizontal dans n'importe quelle position angulaire autour du potelet-support.
2.- Barrière de circulation multidirectionnelle suivant la revendication 1 caractérisée en ce que chaque potelet-support (1) comporte un noyau interne vertical con.- tinu (6) et un montant tubulaire externe et coaxial (5) réalisé en plusieurs tronçons solidaires respectivement du noyau interne (6) mais espacés les uns des autres de manière à délimiter, entre leurs bords en regard, des fentes annulaires (8), et chaque dispositif d'assemblage (3) comporte une tige formant verrou (15) terminée par une tête (16) pouvant être engagée à travers une fente annulaire (8) et retenue à l'intérieur de cette fente, ainsi que des moyens (12,13,14,20,23) pour serrer et bloquer le tête (16) de la tige formant verrou contre la face interne des tronçons de montant tubulaire externe (5).
3.- Barrière de circulation multidirectionnelle suivant la revendication 2 caractérisée en ce que l'un au moins des bords en regard de deux tronçons de montants tubulaires (5) voisins présente une encoche (19) permettant l'introduction de la tête (16) de la tige formant verrou (15) à l'intérieur du potelet-support (1)..
4.- Barrière de circulation multidirectionnelle suivant la revendication 3 caractérisée en ce que le dispositif d'assemblage (3) comprend un fourreau-guide (12) qui est introduit dans l'extrémité de la lisse tubulaire (9) et qui est solidaire de cette lisse au moyen d'une goupille transversale (13) traversant des trous diamétralement opposés percés respectivement dans la lisse tubulaire (9) et dans le fourreau-guide (12) ce fourreau-guide (12) faisant saillie à l'extérieur de la lisse (9) et présentant à cet endroit un filetage externe (14) sur lequel est vissé un taraudage prévu dans la partie médiane d'une poignée extérieure (23) constituée par un manchon, la tige formant le verrou (15) est rendue solidaire du fourreau-guide (12) par la goupille (13) traversant un trou diamétraL prévu dans cette tige (15) qui présente à son extrémité une tête (16) en forme de sphère ou d'olive reliée à la tige constituant le verrou (15) par une tige de plus petit diamètre (17) délimitant avec la tête (16) une gorge (18) , la hauteur ou le diamètre de la tête (16) étant supérieure à l'intervalle de la fente annulaire (8) délimitée entre les deux tronçons voisins du montant tubulaire externe (5).
5.- Barrière- de circulation multidirectionnelle suivant la revendication 4 caractérisée en ce -que le dispositif d'assemblage (3) comporte un pêne de fixation (20) en forme de "gueule-de-loup" et présentant une surface d'appui cylindrique (21) de même rayon de courbure que le montant tubulaire externe (5) et venant prendre appui sur ce montant, ce pêne de fixation (20) étant percé de part en part d'un alésage axial (22) traversé par la tige formant verrou (15) et servant d'appui pour le manchon constituant la poignée extérieure (23).
6.- Barrière de circulation multidirectionnelle suivant la revendication 5 caractérisée en ce que le manchon à poignée extérieure (23) comporte une partie médiane (23a) de plus grande épaisseur que ses deux parties extrêmes (23b, , 23c), la partie extrême postérieure (23c) présente un alésage qui est égal ou légèrement supérieur au diamètre externe de la lisse tubulaire (9), de manière å coiffer la partie extrême de cette lisse, et elle est~percée de deux trous (24) diamétralement opposés pour permettre le passage de la goupille (13) assemblant la lisse (9) avec le fourreau-guide (12), et l'autre partie extrême antérieu- re (23b) du manchon forment poignée (23) est engagée dans une feuillure circulaire prévue dans la face externe du pêne de fixation (20), de manière à coiffer une saillie centrale cylindrique (20a) du pêne de fixation (20) contre laquelle est en appui un épaulement annulaire (23d) du manchon ( 23), épaulement formé à la jonction entre la partie médiane (23e) de forte épaisseur et la partie extrême antérieure (23b) de plus faible épaisseur.
FR8310374A 1983-06-23 1983-06-23 Barriere de circulation multidirectionnelle Pending FR2547845A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310374A FR2547845A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Barriere de circulation multidirectionnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310374A FR2547845A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Barriere de circulation multidirectionnelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547845A1 true FR2547845A1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9290087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310374A Pending FR2547845A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Barriere de circulation multidirectionnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547845A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2264317B (en) * 1992-02-14 1995-10-18 Melba Prod Improvements in or relating to barriers
EP0727525A2 (fr) * 1995-02-14 1996-08-21 Brammer Systems Limited Assemblage à connections verrouillables
EP1533446A1 (fr) * 2003-11-20 2005-05-25 Pascal Guay Elément pour barrière modulaire en continu et barrière constituée de plusieurs éléments

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2264317B (en) * 1992-02-14 1995-10-18 Melba Prod Improvements in or relating to barriers
EP0727525A2 (fr) * 1995-02-14 1996-08-21 Brammer Systems Limited Assemblage à connections verrouillables
EP0727525A3 (fr) * 1995-02-14 1996-12-04 Brammer Systems Ltd Assemblage à connections verrouillables
EP1533446A1 (fr) * 2003-11-20 2005-05-25 Pascal Guay Elément pour barrière modulaire en continu et barrière constituée de plusieurs éléments
FR2862671A1 (fr) * 2003-11-20 2005-05-27 Pascal Guay Element pour barriere modulaire en continu et barriere constituee de plusieurs elements

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472645A1 (fr) Raccords pour une charpente tubulaire et charpente comprenant de tels raccords
FR2578299A1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige pour empecher tous mouvements d'extension et de contraction de celle-ci
EP0236185B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appui-tête sur un siège de véhicule
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
EP0053970B1 (fr) Dispositif d'assemblage directionnel entre les éléments, notamment tubulaires, d'un échafaudage
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP0815724A1 (fr) Cornadis anti-pendaison
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2547845A1 (fr) Barriere de circulation multidirectionnelle
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR2711692A1 (fr) Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes.
FR2537673A1 (fr) Ecrou comprenant un pas de vis interieur et se divisant dans la direction axiale, en au moins deux parties
FR2728927A1 (fr) Perfectionnement pour cloture demontable
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP0429339B1 (fr) Dispositif de fixation à câbles ou à tiges
EP3643856B1 (fr) Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage
FR2621977A1 (fr) Support de mat ou similaire
FR2597311A1 (fr) Canne-siege.
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2612559A1 (fr) Penture pour batis de croisees s'ouvrant tant a vantail qu'a abattant
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2719982A1 (fr) Table à piètement amovible.
CH514096A (fr) Dispositif d'assemblage entre au moins deux éléments tubulaires emboîtés l'un dans l'autre
FR2489871A2 (fr) Perfectionnements a un pied support pour echafaudage