FR2882566A1 - Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles - Google Patents

Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles Download PDF

Info

Publication number
FR2882566A1
FR2882566A1 FR0501978A FR0501978A FR2882566A1 FR 2882566 A1 FR2882566 A1 FR 2882566A1 FR 0501978 A FR0501978 A FR 0501978A FR 0501978 A FR0501978 A FR 0501978A FR 2882566 A1 FR2882566 A1 FR 2882566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
installation
longitudinal
wall
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882566B1 (fr
Inventor
Andre Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARRE SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Original Assignee
BARRE SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARRE SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI filed Critical BARRE SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority to FR0501978A priority Critical patent/FR2882566B1/fr
Publication of FR2882566A1 publication Critical patent/FR2882566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882566B1 publication Critical patent/FR2882566B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/02Flat foundations without substantial excavation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D31/00Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution

Abstract

Le coffrage perdu (1, 2) pour la réalisation de longrines (20, 30) devant servir d'assise à une installation de lavage de récupération et de traitement des eaux souillées par des substances phytosanitaires est remarquable notamment en ce qu'il est constitué d'une paroi supérieure (3) horizontale et deux flancs latéraux (4, 5) enracinés à cette paroi (3) et formant saillie vers le bas, ladite paroi supérieure (3) étant dotée d'au moins une rangée de perçages traversants (6) de remplissage de béton, régulièrement espacés sur un axe commun parallèle à ou confondu avec l'axe médian longitudinal de ladite paroi supérieure (3). L'installation comporte au moins deux longrines et un élément d'étanchéité sous forme de feuille formant poche étanche entre les longrines.

Description

COFFRAGE PERDU POUR LA FABRICATION DE LONGRINES, PROCEDE DE FABRICATION DE
LONGRINES AVEC CE COFFRAGE PERDU, LONGRINES REALISEES ET INSTALLATION DE RECUPERATION ET TRAITEMENT DES EAUX DE LAVAGE D'ENGINS AGRICOLES REALISEE
AVEC DE TELLES LONGRINES.
Domaine technique La présente invention est relative à un coffrage perdu pour la fabrication de longrines en béton armé, à une longrine fabriquée avec ce coffrage perdu et à une installation de récupération des eaux de lavage de matériels agricoles et autres, ces eaux pouvant être chargées en produits polluants tels que produits phytosanitaires et autres.
Etat de la technique Les installations agricoles doivent s'équiper d'installation de lavage des engins et matériels agricoles notamment ceux utilisés pour l'application et la pulvérisation des produits phytosanitaires et de récupération des eaux souillées résultant de l'action de lavage. Actuellement les installations de lavage comprennent une dalle en béton coulée à même le sol au centre de laquelle est installée une bonde d'évacuation des effluents vers un bac de rétention disposé à proximité dans une fouille préalablement creusée dans le sol.
Divulgation de l'invention Problème technique La lourdeur de réalisation des installations qui ne peuvent être réalisées que par un personnel qualifié, freinent leur mise en oeuvre et explique la réticence des agriculteurs à leur égard. De plus il apparaît que les projections résultant de l'action de lavage ne sont pas toutes récupérées par le dallage et s'écoulent autour de ce dernier polluant le sol à ce niveau.
En outre en raison du coût relativement important de ces installations, les agriculteurs préfèrent le plus souvent construire leurs propres installations avec les moyens dont ils disposent. Dans la plupart des cas, ces installations ne sont pas ou mal adaptées au besoin et n'assurent pas une récupération et une rétention efficace des eaux souillées. II en résulte une pollution locale plus ou moins prononcée.
Solution technique La présente invention a pour objet d'apporter une solution à ce problème en simplifiant les travaux de réalisation de ces installations, travaux qui deviennent alors accessibles à un personnel peu qualifié.
Un autre but de la présente invention est de réduire le coût de réalisation de ces installations tout en améliorant leur capacité de récupération et de rétention des eaux souillées.
À cet effet, l'invention à d'abord pour objet un coffrage perdu pour la réalisation de longrines constituant l'assise de l'installation, caractérisé essentiellement en ce qu'il constitué d'une paroi supérieure horizontale et deux flancs latéraux enracinés à cette paroi et formant saillie vers le bas, ladite paroi supérieure étant dotée d'au moins une rangée de perçages traversants de remplissage de béton, régulièrement espacés sur un axe commun parallèle à ou confondu avec l'axe médian longitudinal de ladite paroi supérieure.
Préférentiellement, selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi supérieure du coffrage perdu est dotée de plusieurs rangées parallèles de perçages traversants à savoir une rangée médiane et au moins deux rangées latérales.
Ce coffrage perdu permet donc la réalisation in situ de longrines d'une manière particulièrement simple et rapide. Pour éviter que les flancs latéraux du coffrage perdu ne s'écartent sous l'effet de la pression du béton, ces derniers avantageusement, selon une autre caractéristique de l'invention, reçoivent en fixation plusieurs fiches verticales en saillie vers le bas destinées à être engagées dans le sol.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les fiches verticales sont 25 engagées dans le volume interne du coffrage et sont fixées aux flancs latéraux dudit coffrage depuis l'extérieur par des vis auto- foreuses.
Ces fiches pourront avantageusement être mise en place sur le chantier après positionnement du coffrage perdu. Pour ce faire elles seront engagées dans ce coffrage par passage au travers de perçages des rangées latérales et seront enfichées en terre. Ensuite les flancs latéraux du coffrage seront fixés à ces fiches par les vis auto-foreuses et ce depuis l'extérieur du coffrage. Grâce à ces fiches, le coffrage sera maintenu correctement en place sur le sol.
La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication in situ de longrines devant servir d'assise à une d'une installation de récupération des eaux de lavage.
Selon l'invention, ce procédé après préparation du sol, consiste à former des forages dans ce dernier à distance les uns des autres suivant les contours de l'installation, à disposer au moins un coffrage perdu sur le sol en recouvrement des forages formés, à immobiliser ce coffrage perdu sur le sol par engagement des fiches verticales dans le sol et à couler dans le coffrage, par passage au travers des perçages de la paroi supérieure, un béton approprié. Ce béton s'écoulera aussi dans les forages formés dans le sol. Par ce biais est obtenu de manière particulièrement simple une longrine avec des côtes et une géométrie précises, protégée par le coffrage perdu pour ce qui concerne ses parties recouvertes. Par ailleurs grâce aux forages est obtenu un ancrage ferme de la longrine au sol. Est obtenue aussi une mise hors gel de la longrine.
La présente invention porte également sur une longrine réalisée par application du procédé et une installation comportant plusieurs longrines selon l'invention, constituant son assise.
Brève description des dessins
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la 20 lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un coffrage perdu selon une première forme de réalisation, - la figure 2 est une vue de en coupe transversale de l'élément de coffrage 25 perdu selon la figure 1, la figure 3 est une vue en perspective d'un coffrage perdu selon une seconde forme de réalisation, - la figure 4 est une vue en coupe transversale du coffrage perdu selon la seconde forme de réalisation, les figures 5 à 9bis sont des vues en coupe montrant les différentes étapes de construction d'un bac de récupération d'une installation selon l'invention, - la figure 10 est une vue montrant en coupe une cale support de grille du bac de récupération, - la figure 11 est une vue montrant une longrine selon une première forme de réalisation, - la figure 12 est une vue partielle en coupe d'un bac de récupération avec dôme de confinement, - la figure 13 est une vue en perspective d'un bac de récupération avec son dôme de confinement, - la figure 14 est une vue en perspective d'une installation avec bac de récupération, bac de dégradation, et local de stockage de produits phytosanitaires.
Meilleur mode de réalisation de l'invention Aux figures 1 à 4 sont représentés deux formes de réalisation 1, 2 d'un coffrage perdu selon l'invention.
Ce coffrage perdu 1, 2 est constitué d'une paroi supérieure horizontale 3 et deux flancs latéraux 4, 5 enracinés à cette paroi et formant saillie vers le bas.
La paroi supérieure 3 est dotée d'au moins une rangée de perçages traversants 6 de remplissage de béton, régulièrement espacés sur un axe commun parallèle à ou confondu avec l'axe médian longitudinal de ladite paroi supérieure. Préférentiellement cette paroi supérieure 3 est dotée de plusieurs rangées parallèles de perçages traversants à savoir une rangée médiane disposée selon l'axe médian longitudinal de la paroi 3 et deux rangées latérales. La forme de ces perçages 6 pourra être quadrangulaire sans que cela soit limitatif.
Le volume interne du coffrage perdu selon l'invention, en partie inférieure, selon une section droite, présente un élargissement latéral. Cette disposition a pour but d'accroître la superficie de la face inférieure de la longrine ultérieurement obtenue, de diminuer la pression de la longrine sur le sol et d'accroître sa stabilité sur le sol. Selon la forme préférée de réalisation, cet élargissement est obtenu par un pliage approprié formé sur l'un au moins des deux flancs latéraux 4, 5.
Ce coffrage perdu 1, 2 pourra être formé par pliage d'une bande métallique préalablement perforée, cette bande métallique sera avantageusement protégée de la corrosion par tous moyens connus par exemple par galvanisation.
La paroi supérieure 3 pourra être plane, comme on peut le voir en figure 1 et 2, mais en variante comme illustré en figure 3 et 4 elle pourra former une dépression longitudinale 3a centrale de section droite en Vé par exemple.
Les flancs latéraux 4, 5 sont selon une première forme de réalisation du coffrage comme illustré en figure 1 et 2 pourront être de hauteurs inégales tandis que selon la seconde forme de réalisation du coffrage perdu telle qu'illustré en figures 3 et 4 ils seront de même hauteur. II est bien certain que ces dispositions ne sont nullement limitatives, ainsi on pourra prévoir un coffrage avec flancs 4, 5 de hauteur inégale et paroi supérieure 3 avec dépression longitudinale centrale.
Dans le même registre pourra être prévu un coffrage perdu avec flancs de même hauteur et avec paroi supérieure 3 plane.
Les flancs latéraux 4, 5 du coffrage perdu, en partie supérieure, sont dotés de perçages traversants 7 alignés sur un axe parallèle à la paroi supérieure, les perçages traversants 7 de chaque flanc latéral étant respectivement alignés avec les perçages traversants de l'autre flanc. Cette disposition est principalement destinée à un coffrage perdu selon la première forme de réalisation, mais elle pourra être appliquée sur le coffrage perdu selon la seconde forme de réalisation.
Le coffrage perdu est avantageusement équipé de tubes horizontaux 8 préférentiellement amovibles engagés dans son volume interne, supportés chacun par deux perçages en vis-à-vis des deux flancs latéraux. Ces tubes ont pour but de ménager après coulage du béton des réservations cylindriques traversantes dont le rôle sera exposé plus loin.
Le coffrage perdu peut être équipé d'organes de manchon 9 verticaux, de préférence régulièrement espacés, formant saillie sur sa paroi horizontale 3.
Selon la forme préférée de réalisation, chaque organe de manchon 9 est doté entre son extrémité supérieure et la position de son centre de gravité d'un perçage traversant diamétral prévu pour recevoir une tige transversale de maintien. Cet organe de manchon 9 est engagé par sa partie inférieure dans le coffrage perdu par passage au travers de l'un des perçages 6. L'enfoncement du manchon dans le coffrage perdu est limité par l'appui de la tige transversale contre la paroi supérieure 3. Une telle disposition s'adresse particulièrement à un coffrage perdu selon la seconde forme de réalisation, la tige transversale venant se centrer dans la dépression en Vé mais peut être utilisée pour un coffrage perdu selon la première forme de réalisation. Avantageusement la tige de maintien 10 sera commune à plusieurs organes de maintien et pourra être constitué par du fer à béton. Les organes de manchon se présenteront préférentiellement sous la forme de tubes qui peuvent être cylindriques.
Le flanc latéral 4 de plus faible hauteur du coffrage perdu 1 selon la première forme de réalisation, est doté en partie inférieure d'un bec longitudinal 4a formant saillie vers le bas et l'extérieur dont la fonction sera expliquée plus loin.
Le coffrage perdu selon la première forme de réalisation, est associé fonctionnellement à une paroi de coffrage verticale séparée (la), longitudinale qui lui est parallèle. Cette paroi de coffrage la est prévue pour être disposée parallèlement au coffrage 1 à écartement et en regard du flanc de plus faible hauteur et plus précisément en regard de l'intervalle ouvert entre le sol et le bec 4a du flanc 4. Cette paroi est avantageusement constituée par un profilé du type en U, la paroi la étant constituée par l'âme du profilé.
Pour son immobilisation sur le sol, le coffrage perdu 1, 2 comporte en fixation sur ces flancs latéraux 4, 5 plusieurs fiches verticales Il en saillie vers le bas destinées à être engagées dans le sol.
Préférentiellement les fiches verticales 11 sont engagées dans le volume interne dudit coffrage et sont fixées aux flancs latéraux 4, 5 dudit coffrage depuis l'extérieur de ce dernier, par des vis auto-foreuses ou autre.
Les ailes latérales du profilé constituant la paroi séparée la seront percées de part en part pour recevoir des broches 11 d'immobilisation au sol.
Enfin au coffrage seront associées deux parois latérales préférentiellement amovibles destinées à obturer à chaque extrémité du coffrage le volume interne de ce dernier. Ces parois non représentées seront maintenues en place en position d'obturation par des broches 11.
Le coffrage 1, 2 selon ces deux formes de réalisation est destiné essentiellement à la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication in situ de longrines 20, 30 devant servir d'assise à une d'une installation de récupération des eaux de lavage.
Conformément à l'invention, ce procédé consiste après préparation du sol, à former des forages dans ce dernier à distance les uns des autres suivant les contours de l'installation, à disposer au moins un coffrage perdu 1, 2 sur le sol en recouvrement des forages formés, à immobiliser ce coffrage perdu 1, 2 sur le sol par engagement des fiches verticales 11 dans le sol et à couler dans le coffrage, par passage au travers des perçages 6 de la paroi supérieure 3, un béton approprié. Le forage peut consister en un trou vertical cylindrique, parallélépipédique ou autre, mais peut consister aussi en une tranchée.
Avec un coffrage 1 à flancs 4, 5 de hauteurs inégales, associé à une paroi verticale la distante, le procédé consiste, chronologiquement, avant coulage du béton dans le coffrage 1 préalablement mis en place et fixé au sol, en la mise en place de la paroi séparée la, latéralement au dit coffrage 1 en regard et parallèlement au flanc 4 de plus faible hauteur, en la fixation de cette paroi la à la position voulue par introduction des fiches Il dans les perçages qu'elle comporte et enfoncement de ces fiches 11 dans le sol, en un premier coulage du béton dans le coffrage 1 afin de remplir l'intervalle entre le flanc 5 de plus grande hauteur et la paroi séparée la et après durcissement de cette première coulée, en une seconde coulée depuis les perçages traversants 6 de la paroi supérieure 3 pour remplir l'intervalle défini par la paroi supérieure 3 et les deux flancs latéraux 4, 5. Préférentiellement le bec 4a du flanc 4 sera dégagé du béton. Par ailleurs, avant séchage de la première coulée, sera formée à la règle entre le bec 4a et la paroi la une pente douce orientée vers le bas depuis ledit bec 4a vers ladite paroi la.
Dans le cas où la longrine 20, 30 à réaliser, présente une longueur supérieure à celle du coffrage perdu, seront alors utilisés plusieurs coffrages 1, 2 disposés en alignement soit bout à bout, ou bien en recouvrement par leurs extrémités.
La longrine 20, 30 obtenue à l'aide du procédé selon l'invention est fermement ancrée dans le sol grâce pieux de béton réalisé par coulage du béton dans les forages, ces pieux de béton faisant partie intégrante de la longrine.
Cette longrine 20, 30 se trouve recouverte en partie ou en totalité par un coffrage perdu 1, 2 selon l'invention et se trouve ainsi protégée, notamment des infiltrations, pour ce qui concerne les parties recouvertes par ce coffrage perdu.
Les longrines 20, 30 seront avantageusement ferraillées. A cet effet un ferraillage approprié sera mis en place avant coulage du béton.
La longrine 20 obtenue par le procédé par mise en oeuvre d'un moule 1 selon une première forme de réalisation, sera dotée de perçages traversants horizontaux 201, parallèles les uns aux autres, régulièrement espacés, formés en partie supérieure et s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de ladite longrine. Ces perçages transversaux 201 sont formés en fait par les tubes horizontaux 8 préalablement introduits dans le coffrage perdu 1.
Par ailleurs une telle longrine 20 sera dotée d'une embase 202 substantiellement de forme parallélépipédique possédant deux rives verticales longitudinales opposées à savoir une rive arrière 203 et une rive avant 204. Cette embase 202 est surmontée d'un bossage 205 longitudinal longeant sa rive arrière 203 lequel bossage 205 est doté partie supérieure de perçages traversants horizontaux 201, parallèles les uns autres, régulièrement espacés. Ce bossage 205 et la rive arrière 203 sont recouvertes par un coffrage perdu 1 formant un bec longitudinal 4a au-dessus de la face supérieure 206 de l'embase entre le bossage 205 et la rive longitudinale avant 204, ladite face supérieure 206 étant en pente vers le bas depuis le bossage 205 vers la rive avant longitudinale 204. Le bec 4a forme un rejet d'eau au dessus de la face supérieure 206.
La longrine 30 obtenue à partir du coffrage perdu selon la seconde forme de réalisation sera dotée préférentiellement d'organes de manchon verticaux 9, régulièrement espacés formant saillie sur sa face supérieure.
Avec de telles longrines 20, 30 est notamment réalisée une installation 40 de lavage de véhicules et matériels agricoles et de récupération des eaux souillées résultant de ce lavage. Une telle installation comporte au moins deux longrines 20, 30 constituant son assise.
Cette installation 40 comporte un bac 41 de récupération de l'eau, formé d'une assise constituée de deux longrines 20 disposées parallèlement l'une à l'autre et à distance l'une de l'autre avec leurs rives avant 204 en regard l'une de l'autre. À l'assise ainsi formée est associé un élément d'étanchéité 42 sous forme de feuille souple formant poche étanche de récupération des eaux souillées. Cet élément 42 est fixé aux deux longrines 20 et s'étend entre ces dernières. Cet élément d'étanchéité sous forme de feuille sera réalisé en matière synthétique apte à résister à la corrosion.
Préférentiellement, l'élément d'étanchéité 42 sous forme de feuille souple est apposée sur la face supérieure inclinée de chaque longrine et est engagé sous le bec 4a que forme le coffrage perdu 1 au-dessus de ladite face. Cette disposition assure d'une part la protection de la longrine des infiltrations d'eau au niveau des faces non couvertes par le coffrage perdu et en venant sous le bec 4a, assure la continuité de l'étanchéité.
Avantageusement le bac 41, de récupération comporte une grille 43 supportée par les deux longrines 20 et s'étendant au-dessus et à distance de l'élément d'étanchéité 42. Cette grille est destinée à recevoir le véhicule ou le matériel à nettoyer.
Avantageusement, cette grille 43 est composée d'éléments de grilles 431 sous forme de barreaux et chacun de ces barreaux est engagé librement dans l'un des perçages horizontaux 201 du bossage 205 de l'une des longrines 20 et dans le perçage homologue du bossage 205 de l'autre longrine 20. Le perçage homologue étant le perçage axialement aligné. Cette disposition d'engagement libre des barreaux dans les perçages permet une mise en place et un retrait rapide de ces derniers.
Selon la forme préférée de réalisation, sont prévus des organes amovibles 44 support de la grille disposés selon un rang au moins sur la face supérieure 206 inclinée de chaque longrine 20 et plus précisément sur l'élément d'étanchéité 42 recouvrant cette face 206, la grille 43 prenant appui sur les dits organes 44. Le rang des dits organes 44 est formé au droit ou à proximité du passage des roues d'un véhicule sur la grille 43. Ces organes ont pour but d'encaisser le poids de ces véhicules et de transférer ses charges à l'embase de la longrine et de s'opposer à l'affaissement de la grille sous l'effet du poids de ces engins agricoles.
Ces organes amovibles 44 se présentent chacun sous la forme d'une cale. Préférentiellement cette cale est prévue pour supporter un ou plusieurs barreaux 431, et à cet effet est dotée d'empreinte en creux 441 pour recevoir en emboîtement de forme les barreaux 431. De façon que la face supérieure de chaque cale puisse se disposer selon un plan horizontal malgré la pente que forme la face supérieure 206 de la longrine, la face inférieure de la cale forme un biseau de même valeur angulaire que celle de la pente formée par la face 206. Comme on le comprend ces cales 44 ont également pour but de maintenir l'élément d'étanchéité 42 en place sur les faces 206. Pour éviter le poinçonnage de l'élément d'étanchéité, la cale sera dotée d'une semelle élastique 442.
L'élément étanche 42 forme une poche entre les longrines 20 cette poche étant destinée notamment à la récupération des eaux qui s'écoulent des faces en pente 206 des longrines 20. L'axe central longitudinal de cette poche sera avantageusement incliné sur l'horizontale afin de conférer à la poche un effet de pente grâce auquel l'eau récupérée pourra s'écouler directement vers une fosse de stockage en vue de son traitement ultérieur par des bacs de dégradation 48 que comporte l'installation de manière attenante au bac de récupération.
Avantageusement, l'installation comporte un dôme 45 de confinement venant autour et au-dessus du bac de récupération des eaux de lavage.
Selon la forme préférée de réalisation, le dôme de confinement 45 est constitué par deux murets 451 disposés de part et d'autre du bac 41, formés par des longrines 30 avec organes de manchon 9 et par une ossature prévue pour supporter une couverture non représentée, ladite ossature comportant des arceaux 452 emboîtés par leur partie inférieure dans les organes de manchon 9 portés par les dites longrines 30. La couverture apposée sur les arceaux 452 pourra être une bâche en matière synthétique.
Des margelles 46 seront formées entre les murets 451 du dôme de confinement 45 et les longrines 20 du bac de récupération 41. Ces margelles 46 sont supportées par les murets 451 du dôme de confinement 45 et par les longrines 20 du bac de récupération. Ces margelles 46 sont avantageusement recouvertes chacune d'un élément d'étanchéité 47 de préférence en caoutchouc antidérapant. Les éléments d'étanchéités 47 viendront avantageusement en recouvrement des bossages 205 des longrines 20. Par ailleurs ces éléments d'étanchéité pourront être fixés de toute manière connue à des rails de clipsage horizontaux fixés aux organes de manchon 9. Enfin les margelles pourront former une pente orientée vers le bas depuis les murets vers le bac de récupération 41. I 1
Comme dit précédemment l'installation selon l'invention comporte de manière attenante au bac de récupération 41 et en relation de communication avec ce dernier au moins un bac de dégradation 48 dans lequel se déversent par gravité les eaux du bac de récupération 41. Dans ce bac 48 est disposé un milieu de culture approprié propice au développement d'une population bactérienne apte à dégrader en partie ou en totalité les produits phytosanitaires et autres produits contenus dans l'eau souillée. L'eau est également soumise à évaporation.
Avantageusement, l'installation comporte plusieurs bacs de dégradation 48 en relation amont aval, disposés selon des niveaux de hauteur différents, le bac supérieur ou amont étant en relation de communications via un trop plein 481 avec le bac inférieur ou aval.
Chaque bac de dégradation comprendra quatre parois disposées par exemple suivant le contour d'un rectangle ou d'un carré et une poche étanche montée dans le volume délimité par les quatre parois et fixée aux dites parois. Les parois du bac de dégradation seront avantageusement formées par des longrines 30 avec organe de manchon 9. La poche étanche sera avantageusement fixée par tous moyens connus à des rails de clipsage horizontaux fixés aux organes de manchon.
Le bac de dégradation pourra être équipé d'un recouvrement formé par une ossature recevant une couverture sous forme de bâche en matière synthétique. L'ossature sera formée d'arceaux s'étendant entre deux parois opposées et engagés dans les organes de manchon 9 de ces parois opposées.
L'installation selon l'invention pourra être équipée de plus d'au moins un local 50 préfabriqué dédié à recevoir des produits phytosanitaire, ce local étant prévu d'un fond étanche sous forme de bac en vue de la récupération des écoulements des dits produits Ce fond sous forme de bac sera recouvert d'un caillebotis. Ce local pourra être monté sur des longrines 20, 30 selon l'invention. Les longrines seront suffisamment longues pour rallonger si besoin le local phytosanitaire.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (36)

REVENDICATIONS.
1. Coffrage perdu (1, 2) pour la réalisation de longrines (20, 30) caractérisé en ce qu'il est constitué d'une paroi supérieure (3) horizontale et deux flancs latéraux (4, 5) enracinés à cette paroi (3) et formant saillie vers le bas, ladite paroi supérieure (3) étant dotée d'au moins une rangée de perçages traversants (6) de remplissage de béton, régulièrement espacés sur un axe commun parallèle à ou confondu avec l'axe médian longitudinal de ladite paroi supérieure (3).
2. Coffrage (1, 2) perdu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flancs latéraux (4, 5), en partie supérieure, sont dotés de perçages traversants (7) alignés sur un axe parallèle à la paroi supérieure, les perçages traversants (7) de chaque flanc latéral (4, 5) étant respectivement alignés avec les perçages traversants (7) de l'autre flanc (5, 4).
3. Coffrage perdu (1, 2) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est équipé de tubes horizontaux (8) engagés dans le volume interne dudit coffrage et supportés chacun par deux perçages (7) en vis-à-vis des deux flancs latéraux (4, 5).
4. Coffrage perdu (1, 2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure (3) est plane.
5. Coffrage perdu (1, 2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi supérieure (3) forme une dépression (3a) longitudinale centrale.
6. Coffrage perdu (1, 2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi supérieure (3) est dotée de plusieurs 25 rangées parallèles de perçages traversants (6).
7. Coffrage perdu (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les flancs latéraux (4, 5) sont de hauteur inégale.
8. Coffrage perdu (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est 30 associé à une paroi de coffrage, verticale séparée (la), longitudinale qui lui est parallèle. 1 3
9. Coffrage perdu (1) selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que le flanc latéral (4) de plus faible hauteur est doté en partie inférieure d'un bec longitudinal (4a) formant saillie vers le bas et l'extérieur.
10. Coffrage perdu (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les flancs latéraux (4, 5) sont de même hauteur.
11. Coffrage perdu (1, 2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé que son volume interne, en partie inférieure, selon une section droite, présente un élargissement latéral.
12. Coffrage perdu selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'organes de manchons (9) verticaux formant saillie sur sa paroi horizontale (3).
13. Coffrage perdu selon la revendication 12, caractérisé en ce chaque organe de manchon (9) est doté entre son extrémité supérieure et son centre de gravité d'un perçage diamétral traversant, que les organes de manchon (9) sont engagés dans des perçages traversants (6) de la paroi supérieure (3) du coffrage, que dans le perçage diamétral de chaque organe de manchon (9) est engagée une tige de maintien (10) venant en appui sur la face externe de la paroi supérieure (3).
14. Coffrage perdu (1, 2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en fixation sur ces flancs latéraux (4, 5) plusieurs fiches verticales (11) en saillie vers le bas destinées à être engagées dans le sol.
15. Coffrage perdu (1, 2) selon la revendication 14, caractérisé en ce que les fiches verticales (11) sont engagées dans le volume interne dudit coffrage et sont fixées aux flancs latéraux (4, 5) dudit coffrage depuis l'extérieur de ce dernier, par des vis auto-foreuses.
16. Procédé de fabrication in situ de longrines (20) devant servir d'assise à une d'une installation de récupération des eaux de lavage par la mise en oeuvre de coffrage (1, 2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que qu'il consiste après préparation du sol, à former des forages dans ce dernier à distance les uns des autres suivant les contours de l'installation, à disposer au moins un coffrage perdu (1, 2) sur le sol en recouvrement des forages formés, à immobiliser ce coffrage perdu (1, 2) sur le sol par engagement des fiches verticales (Il) dans le sol et à couler dans le coffrage, par passage au travers des perçages (6) de la paroi supérieure (3), un béton approprié.
17. Procédé de fabrication selon la revendication 16 mettant en oeuvre un coffrage (1) à flancs (4, 5) à hauteurs inégales associé à une paroi verticale (1a) distante, caractérisé en ce qu'il consiste avant coulage du béton dans le coffrage en la mise en place de cette paroi séparée (la), latéralement au dit coffrage (1) en regard et parallèlement du flanc (4) de plus faible hauteur, à un premier coulage du béton dans le coffrage (1) afin de remplir l'intervalle entre le flanc de plus grande hauteur et la paroi séparée (1a) et après durcissement de cette première coulée à effectuer une seconde coulée depuis les perçages traversants (6) de la paroi supérieure (3) pour remplir l'intervalle défini par la paroi supérieure (3) et les deux parois latérales (4, 5).
18. Longrine (20, 30) obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 16 ou la revendication 17, caractérisée en ce qu'elle est recouverte en partie ou en totalité par un coffrage perdu (1, 2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
19. Longrine selon la revendication 18, caractérisée en ce qu'elle est dotée de perçages traversants horizontaux, parallèles les uns aux autres, 20 régulièrement espacés formés en partie supérieure.
20. Longrine (20, 30) selon la revendication 18 ou la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'organes de manchon verticaux, régulièrement espacés formant saillie sur sa face supérieure.
21. Longrine (20) selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisée en ce qu'elle comprend une embase (202) substantiellement de forme parallélépipédique possédant deux rives verticales longitudinales opposées à savoir une rive arrière (203) et une rive avant (204), ladite embase (202) étant surmontée d'un bossage (205) longitudinal longeant sa rive arrière (203) lequel bossage (205) est doté partie supérieure de perçages traversants horizontaux (201), parallèles les uns autres, régulièrement espacés, ledit bossage (205) et ladite rive arrière (203) étant recouvertes par un coffrage perdu (1) formant un bec longitudinal (4a) au-dessus de la face supérieure (206) de l'embase entre le bossage (205) et la rive longitudinale avant (204), ladite face supérieure (206) étant en pente vers le bas depuis le bossage (205) vers la rive avant longitudinale (204).
22. Installation (40) de lavage de véhicules et matériels agricoles, de récupération des eaux souillées résultant de ce lavage et de traitement de ces eaux caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux longrines (20, 30) selon l'une quelconque des revendications 18 à 22, constituant son assise.
23. Installation (40) selon la revendication 22, caractérisée en ce qu'elle comporte un bac (41) de récupération formé d'une assise constituée de deux longrines (20), que ces longrines (20) sont disposées parallèlement l'une à l'autre et à distance l'une de l'autre avec leurs rives avant (204) en regard l'une de l'autre, et qu'un élément d'étanchéité (42) sous forme de feuille souple formant poche étanche de récupération des eaux souillées est fixé aux deux longrines (20) et s'étend entre ces dernières.
24. Installation (40) selon la revendication 23, caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (42) sous forme de feuille souple est apposée sur la face supérieure inclinée (206) de chaque longrine (20) et est engagé sous le bec (4a) que forme le coffrage perdu (1) au-dessus de ladite face.
25. Installation (40) selon la revendication 23 ou la revendication 24, caractérisée en ce que le bac (41) de récupération comporte une grille (43) supportée par les deux longrines (20) et s'étendant au-dessus et à distance de l'élément d'étanchéité (42).
26. Installation selon la revendication 25, caractérisée en ce que la grille (43) est composée d'éléments de grilles (431) sous forme de barreaux et que chacun de ces barreaux est engagé librement dans l'un des perçages horizontaux (201) du bossage (205) de l'une des longrines (20) et dans le perçage homologue du bossage (205) de l'autre longrine (20).
27. Installation (40) selon la revendication 25 ou la revendication 26, caractérisée par des organes amovibles (44) support de la grille disposés selon un rang au moins sur la face supérieure (206) inclinée de chaque longrine (20), la grille (43) prenant appui sur les dits organes (44), et le rang des dits organes étant formé au droit ou à proximité du passage des roues d'un véhicule sur la grille (43).
28. Installation (40) selon la revendication 27, caractérisée en ce que les organes (44) amovibles se présentent chacun sous la forme d'une cale prévue pour supporter un ou plusieurs barreaux (431), ladite cale étant dotée d'empreinte en creux (441) pour recevoir en emboîtement de forme les dits barreaux (431).
29 Installation (40) selon la revendication 28, caractérisée en ce que chaque cale (44) est dotée d'une semelle( 442) en matériau élastique
30. Installation (40) selon l'une quelconque des revendications 23 à 29, caractérisée en ce qu'elle comporte un dôme de confinement (45) venant autour et au-dessus du bac (41) de récupération des eaux de lavage.
31. Installation (40) selon la revendication 30, caractérisée en ce que le dôme de confinement (45) est constitué par deux murets (451) disposés de part et d'autre du bac (41), formés par des longrines (30) selon la revendication 20 avec organes de manchon (9) et par une ossature prévue pour supporter une couverture, ladite ossature comportant des arceaux (452) emboîtés par leur partie inférieure dans les organes de manchon (9) portés par les dites longrines (30).
32. Installation (40) selon la revendication 31, caractérisée par des margelles (46) formées entre les murets (451) du dôme de confinement (45) et les longrines (20) du bac de récupération (41), les dites margelles (46) étant supportées par les murets (451) du dôme de confinement (45) et par les longrines (20) du bac de récupération et les dites margelles (46) étant recouvertes chacune d'un élément d'étanchéité (47).
33. Installation (40) selon l'une quelconque des revendications 23 à 32, caractérisé en ce qu'elle comporte de manière attenante au bac de récupération (41) et en relation de communication avec ce dernier au moins un bac de dégradation (48) dans lequel se déversent par gravité les eaux du bac de récupération (41).
34. Installation (40) selon la revendication 33, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs bacs de dégradation (48 en relation amont aval disposés selon des niveaux de hauteur différents, le bac supérieur ou amont étant en relation de communication via un trop plein (481) avec le bac inférieur ou aval.
35. Installation (40) selon la revendication 34, caractérisée en ce que chaque bac de dégradation comprend quatre parois disposées suivant le contour d'un rectangle ou d'un carré et une poche étanche montée dans le volume délimité par les quatre parois et fixée aux dites parois, que les parois du bac de dégradation (48) sont formées par des longrines (30) avec organe de manchon (9) et que la poche étanche est fixée à des rails de clipsage horizontaux fixés aux organes de manchon (9).
36. Installation (40) selon l'une quelconque des revendications 22 à 35, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un local (50) dédié à recevoir des produits phytosanitaires, ce local étant prévu d'un fond étanche sous forme de bac, en vue de la récupération des écoulements des dits produits.
FR0501978A 2005-02-27 2005-02-27 Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles Expired - Fee Related FR2882566B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501978A FR2882566B1 (fr) 2005-02-27 2005-02-27 Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501978A FR2882566B1 (fr) 2005-02-27 2005-02-27 Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882566A1 true FR2882566A1 (fr) 2006-09-01
FR2882566B1 FR2882566B1 (fr) 2008-10-31

Family

ID=35057840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501978A Expired - Fee Related FR2882566B1 (fr) 2005-02-27 2005-02-27 Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882566B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE654428A (fr) *
US4627205A (en) * 1984-07-23 1986-12-09 Hitchins William G Building foundations invention
EP0935028A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-11 Unidek Bouwelementen b.v. Coffrage pour fondations en bandes et fondation formée par ce moyen
WO2001055508A1 (fr) * 2000-01-25 2001-08-02 Karl Kortmann Systeme d'elements de construction permettant de construire une base de structure
US6340267B1 (en) * 1996-04-11 2002-01-22 Karl Kortmann Concrete block, in particular for paving a petrol station or the like
JP2003023896A (ja) * 2001-07-16 2003-01-28 Taiyo Kogyo Co Ltd 床構造

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE654428A (fr) *
US4627205A (en) * 1984-07-23 1986-12-09 Hitchins William G Building foundations invention
US6340267B1 (en) * 1996-04-11 2002-01-22 Karl Kortmann Concrete block, in particular for paving a petrol station or the like
EP0935028A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-11 Unidek Bouwelementen b.v. Coffrage pour fondations en bandes et fondation formée par ce moyen
WO2001055508A1 (fr) * 2000-01-25 2001-08-02 Karl Kortmann Systeme d'elements de construction permettant de construire une base de structure
JP2003023896A (ja) * 2001-07-16 2003-01-28 Taiyo Kogyo Co Ltd 床構造

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 05 12 May 2003 (2003-05-12) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882566B1 (fr) 2008-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927913A1 (fr) Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2882566A1 (fr) Coffrage perdu pour la fabrication de longrines, procede de fabrication de longrines, longrines realisees et installation de recuperation et traitement des eaux de lavage d'engins agricoles
FR2821105A1 (fr) Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir
WO2015011362A1 (fr) Élément de fosse de récupération, procédé de fabrication et moule associé au procédé
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
EP0961648B1 (fr) Procede de realisation d'un plancher de filtre pour le traitement des eaux
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
FR2848065A1 (fr) Fond de fosse pour installation d'evacuation du lisier d'un batiment d'elevage
FR2774106A1 (fr) Dispositif de protection routiere et procede de realisation d'un tel dispositif
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
FR2509771A1 (fr) Ensemble d'elements prefabriques pour l'erection d'un mur-caisson a poutres et mur-caisson obtenu
EP2964838B1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil et procede d'assainissement provisoire y relatifs
FR3070823A1 (fr) Revetement de sol, destine a recouvrir le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple le plancher ajoure d'un caillebotis
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR2938856A1 (fr) Chapiteau prefabrique en beton, et procede de mise en oeuvre d'un tel chapiteau dans une ossature de plancher
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable
FR3062149A1 (fr) Structure de piscine
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
FR2752251A1 (fr) Moules pour la realisation d'elements prefabriques ondules pour la construction de decrottoirs pour engins chenilles ou chars
FR2719664A1 (fr) Installation pour compteur d'eau.
FR2702502A1 (fr) Mur de soutènement en éléments préfabriqués.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006