FR2821105A1 - Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir - Google Patents
Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir Download PDFInfo
- Publication number
- FR2821105A1 FR2821105A1 FR0102182A FR0102182A FR2821105A1 FR 2821105 A1 FR2821105 A1 FR 2821105A1 FR 0102182 A FR0102182 A FR 0102182A FR 0102182 A FR0102182 A FR 0102182A FR 2821105 A1 FR2821105 A1 FR 2821105A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- wall
- tank
- panel
- slab
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/0075—Swimming or splash baths or pools made of concrete
- E04H4/0087—Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls prefabricated and floor cast in situ
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H7/00—Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
- E04H7/02—Containers for fluids or gases; Supports therefor
- E04H7/18—Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une paroi de limitation d'une capacité de réserve pour un produit fluide, constituée d'un ensemble de panneaux juxtaposés (1), comprenant chacun un élément de paroi résistant (2), ayant une face interne (22) recouverte d'une feuille continue d'étanchéité (3) comportant au moins deux parties débordantes (33, 33') qui sont repliées chacune sur le côté latéral correspondant (23, 23') de l'élément de paroi (2) et sont reliées entre elles, au moins le long de leurs bords externes (35), d'une façon assurant l'étanchéité entre deux panneaux adjacents (1a, 1b).L'invention permet, en particulier, de réaliser des réservoirs pour eau potable ou produit nocif, la feuille d'étanchéité étant réalisée avantageusement en acier inoxydable.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet une paroi étanche et résistante, utilisable spécialement pour la construction d'un réservoir et couvre également les réservoirs ainsi formés et les éléments de construction d'une telle paroi.
Il est souvent nécessaire de construire des réservoirs de plus ou moins grande capacité, par exemple pour la distribution d'eau potable, ou bien pour le stockage de tout produit fluide, dans l'industrie ou dans l'agriculture.
De tels réservoirs sont limités, d'une façon générale, par une paroi latérale qui doit résister en service à la pression du produit contenu à l'intérieur du réservoir.
Pour obtenir, de façon économique, la résistance nécessaire, de telles parois sont souvent réalisées en béton armé ou précontraint.
Cependant, une telle paroi doit aussi être suffisamment étanche, pour éviter des fuites, en particulier, si le réservoir contient un produit corrosif ou nocif.
Généralement, on considère que le béton n'est pas suffisamment étanche par lui-même et qu'il est donc nécessaire de recouvrir la face interne de la paroi d'une couche d'un produit assurant l'étanchéité.
Lorsque le réservoir doit contenir de l'eau potable, il est indispensable, évidemment, que le produit d'étanchéité soit adapté à cet usage. De plus, le réservoir doit être nettoyé périodiquement et la couche d'étanchéité risque d'être détériorée. D'autre part, certains produits corrosifs peuvent, à la longue, attaquer le revêtement d'étanchéité et le béton.
Les coûts d'entretien de tels réservoirs peuvent donc être importants et il est souvent nécessaire de remplacer la couche d'étanchéité et même, parfois, l'ensemble du réservoir, après quelques années d'utilisation seulement.
L'invention permet de remédier à de tels inconvénients grâce à un nouveau mode de réalisation d'une paroi étanche et résistante, permettant de construire des réservoirs ayant un faible coût d'entretien et une durée de vie plus longue que celle des réservoirs réalisés par les procédés connus jusqu'à présent. L'invention s'applique spécialement au stockage d'eau potable mais d'autres applications sont intéressantes.
Conformément à l'invention, la paroi du réservoir est constituée d'un ensemble de panneaux juxtaposés, comprenant chacun un élément de paroi
<Desc/Clms Page number 2>
préfabriqué ayant une face externe et une face interne et cette dernière est recouverte d'une feuille continue d'étanchéité ayant au moins deux parties débordantes s'étendant respectivement au-delà de chaque côté latéral de l'élément de paroi, sur une largeur supérieure à l'épaisseur de celui-ci, iesdites parties débordantes étant repliées chacune sur le côté latéral correspondant de l'élément de façon à recouvrir celui-ci jusqu'à un bord externe s'étendant au-delà de la face externe de l'élément. Lorsque lesdits
panneaux sont appliqués l'un contre l'autre le long de leurs côtés latéraux adjacents, les bords externes des feuilles d'étanchéité de deux panneaux adjacents s'étendent l'un à côté de l'autre, et les parties débordantes et repliées des feuilles d'étanchéité sont reliées entre elles, au moins le long desdits bords externes, d'une façon assurant l'étanchéité entre lesdits panneaux adjacents.
panneaux sont appliqués l'un contre l'autre le long de leurs côtés latéraux adjacents, les bords externes des feuilles d'étanchéité de deux panneaux adjacents s'étendent l'un à côté de l'autre, et les parties débordantes et repliées des feuilles d'étanchéité sont reliées entre elles, au moins le long desdits bords externes, d'une façon assurant l'étanchéité entre lesdits panneaux adjacents.
Dans un mode de réalisation préférentiel, chaque panneau est recouvert d'une feuille d'étanchéité métallique, les parties débordantes des feuilles des deux panneaux adjacents étant reliées entre elles par soudure ou sertissage de leurs bords externes.
De façon particulièrement avantageuse, la feuille d'étanchéité peut être réalisée en acier inoxydable, en particulier pour des réservoirs contenant de l'eau potable. Certes, l'acier inoxydable est relativement onéreux, mais, du fait que la résistance à la pression est assurée par la paroi en béton, la feuille d'étanchéité peut avoir une épaisseur très fine et, de ce fait, l'augmentation du coût de construction est compensée par la diminution des frais d'entretien et l'accroissement de la durée de vie du réservoir.
D'ailleurs, l'acier inoxydable peut même être rentable pour des réservoirs contenant d'autres produits, par exemple des fosses à lisier dans le domaine agricole, car il résiste beaucoup mieux à la corrosion et le nettoyage est facilité.
L'invention couvre également les réservoirs comprenant une paroi latérale constituée par assemblage de panneaux adjacents, juxtaposés et réalisés de la façon indiquée précédemment.
En particulier, un tel réservoir comprendra avantageusement un fond, constitué d'une dalle résistante, recouverte d'une feuille d'étanchéité continue s'étendant jusqu'à un bord périphérique et sur laquelle est posée une paroi latérale constituée de panneaux juxtaposés ayant chacun au
<Desc/Clms Page number 3>
moins trois côtés rectilignes, respectivement deux côtés latéraux et un côté inférieur, et une face interne recouverte d'une feuille d'étanchéité repliée sur chaque côté lateral et sur le côté inférieur de façon à recouvrir lesdits côtés en débordant à l'extérieur du panneau jusqu'à un bord rectiligne, respectivement latéral et inférieur. Chaque panneau de la paroi latérale est appliqué dans le sens vertical, par son côté inférieur, sur la dalle formant le fond et dans le sens horizontal, par ses côtés latéraux, sur les côtés latéraux correspondants de deux panneaux adjacents et les bords externes de la
feuille d'étanchéité sont reliés de façon étanche, le long des côtés avec les bords externes des panneaux adjacents et le long du côté inférieur avec le bord périphérique de la feuille d'étanchéité recouvrant le fond du réservoir.
feuille d'étanchéité sont reliés de façon étanche, le long des côtés avec les bords externes des panneaux adjacents et le long du côté inférieur avec le bord périphérique de la feuille d'étanchéité recouvrant le fond du réservoir.
Enfin, l'invention couvre un procédé de construction d'une telle paroi étanche et résistante dans lequel on réalise à l'avance une pluralité de panneaux préfabriqués recouverts chacun d'une feuille d'étanchéité ayant au moins deux parties débordantes, repliées le long d'au moins deux côtés latéraux, lesdits panneaux étant posés l'un à côté de l'autre, de telle sorte que les parties débordantes repliées soient appliquées l'une sur l'autre et reliées entre elles, de façon étanche, au moins le long de leurs bords externes qui s'étendent l'un à côté de l'autre.
Pour construire un réservoir ayant un fond et une paroi latérale, on réalise tout d'abord le fond, constitué d'une dalle bétonnée sur laquelle on applique une feuille d'étanchéité continue ayant un bord périphérique et l'on pose sur cette dalle, le long dudit bord périphérique, un ensemble de panneaux juxtaposés, formant la paroi latérale, puis l'on réalise une liaison
étanche, d'une part, au niveau du fond, entre le bord périphérique de la feuille recouvrant la dalle et le bord externe de la feuille repliée sur le côté inférieur de chaque panneau et, d'autre part, dans chaque plan de joint entre deux panneaux, entre les bords externes, des parties des feuilles repliées sur les côtés latéraux adjacents desdits panneaux.
étanche, d'une part, au niveau du fond, entre le bord périphérique de la feuille recouvrant la dalle et le bord externe de la feuille repliée sur le côté inférieur de chaque panneau et, d'autre part, dans chaque plan de joint entre deux panneaux, entre les bords externes, des parties des feuilles repliées sur les côtés latéraux adjacents desdits panneaux.
Généralement, un tel réservoir est réalisé dans le fond d'une fosse qui est remblayée autour de la paroi latérale, après la pose de celle-ci.
Le remblai peut donc assurer la solidarisation des panneaux juxtaposés.
<Desc/Clms Page number 4>
Cependant, après la réalisation des soudures, il est également possible de couler, autour de la base des panneaux, une ceinture de blocage en béton.
Une telle ceinture peut également être réalisée à un niveau intermédiaire, ou bien à la partie supérieure des panneaux, au-dessus du niveau maximum du produit contenu dans le réservoir.
En particulier, une telle ceinture de solidarisation peut être constituée d'éléments de poutre, disposés l'un à la suite de l'autre, le long de la partie supérieure de la paroi, chaque élément s'étendant de part et d'autre d'au moins un plan de joint entre deux panneaux adjacents, et étant solidarisés avec lesdits panneaux.
Avantageusement, cette ceinture de solidarisation peut être constituée d'au moins une pièce allongée ayant, en section transversale, un profil en U et coiffant la partie supérieure de la paroi.
Mais l'invention sera mieux comprise par la description suivante de certains modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés.
La figure 1 est une vue de face d'un panneau préfabriqué selon l'invention.
La figure 2 et la figure 3 sont, respectivement, une vue de dessus et une vue de côté du panneau.
La figure 4 est une vue en coupe horizontale, à échelle agrandie, de la jonction entre deux panneaux adjacents.
La figure 5 est une vue en coupe verticale, à échelle agrandie, de la jonction entre un panneau et le fond du réservoir.
La figure 6 est une vue partielle, en perspective, de la paroi.
La figure 7 montre schématiquement, en coupe verticale, un réservoir selon l'invention.
La figure 8 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du réservoir.
La figure 9 est une vue de détail de la base d'un panneau.
La figure 10 est une vue partielle de dessus.
La figure 11 est une vue en coupe verticale de la paroi.
La figure 12 montre, en vue de dessus, une variante à paroi courbe.
<Desc/Clms Page number 5>
D'une façon générale, comme le montre schématiquement la figure 7, un réservoir selon l'invention comprend une paroi latérale, constituée de panneaux préfabriqués 1 posés sur un fond 4 et limitant une capacité (E) susceptible de contenir un produit fluide, par exemple de l'eau.
Comme le montrent les figures 1,2 et 3, chaque panneau préfabriqué 1 comprend un élément de paroi résistant 2, par exemple en béton armé, ayant une face externe 21 et une face interne 22 sur laquelle est appliquée une feuille d'étanchéité 3 constituée, par exemple, de bandes minces métalliques soudées bord à bord.
Les caractéristiques structurelles du panneau 2, en particulier son épaisseur (e), ainsi que son ferraillage, sont déterminées en fonction des efforts à supporter en service, en particulier pour résister à la pression du produit fluide (E) contenu dans le réservoir.
En revanche, la feuille métallique 3 appliquée sur le panneau 2 ne supporte aucun effort et assure uniquement l'étanchéité. Son épaisseur dépend donc uniquement des conditions d'exploitation et peut aller, par exemple, de quelques dixièmes à 1 ou 2 millimètres.
Chaque panneau 1 a, de préférence, une forme rectangulaire comportant deux côtés latéraux 23,23', un côté inférieur 24 et un côté supérieur 25.
La feuille d'étanchéité 3 recouvre l'ensemble de la face interne 22 de l'élément résistant 2, au moins sur une hauteur (h) supérieure à la hauteur maximale (H) du produit (B) contenu dans le réservoir.
De plus, la feuille d'étanchéité 3 couvre une surface supérieure à celle de la face interne 22 de l'élément résistant 2, et comprend au moins deux parties débordantes 33,33'qui s'étendent au-delà du côté latéral correspondant 23,23'de l'élément 2, chacun sur une distance (I) supérieure à l'épaisseur (e) de l'élément 2.
Ces deux parties débordantes 33,33'de la feuille 3 sont repliées et appliquées sur les côtés latéraux 23, 23'de l'élément 2, de la façon indiquée par des flèches sur la figure 2, et s'étendent donc jusqu'à un bord extérieur 34,34'qui se trouve écarté de la face externe 21 de l'élément 2 d'une distance a = I-e
<Desc/Clms Page number 6>
Pour faciliter le repliement de la feuille étanche 3, il est préférable que les bords du panneau 2 soient arrondis.
Comme le montre la figure 4, qui est une vue de détail, en coupe horizontale, du joint entre deux panneaux adjacents, lorsque l'on pose l'un à côté de l'autre deux panneaux 1a, 1b, les parties débordantes 33a, 33b des feuilles d'étanchéité 3a, 3b sont appliquées l'une sur l'autre dans le plan de joint (P), entre les côtés latéraux correspondants 23a, 23b des deux panneaux pa, db et les bords externes 35a, 35b des deux feuilles d'étanchéité s'étendent l'un à côté de l'autre.
Si les feuilles d'étanchéité 3a, 3b sont réalisées en métal, en particulier en acier inoxydable, il est donc possible de réaliser un cordon de soudure 36 le long de la jonction, entre les bords externes 35a, 35b des deux feuilles d'étanchéité 3a, 3b et ainsi, d'assurer l'étanchéité de la paroi contre la pression d'un fluide s'exerçant sur les faces internes 22a, 22b des deux panneaux.
De préférence, comme le montre la figure 1, la feuille d'étanchéité 3 comprend une troisième partie débordante 34, qui s'étend au-delà du côté inférieur 24 de l'élément résistant 2, sur une distance (1) et est repliée contre ce côté inférieur 24 de la façon indiquée sur les figures 3 et 5.
Après ce repliement, les côtés latéraux 330,340 des parties débordantes, respectivement 33,34 viennent en contact et peuvent être reliés par un cordon de soudure 360, de telle sorte que, sur la hauteur (h) de la feuille 3, l'élément résistant 2 en béton est logé à l'intérieur d'un caisson étanche formé par la feuille d'étanchéité 2 et les trois bords repliés 33,33', 34, de la façon représentée, en perspective, sur la figure 6.
Une liaison étanche entre les bords 33,33'des panneaux peut aussi être réalisée par sertissage.
De tels panneaux préfabriqués permettent de réaliser facilement et rapidement un réservoir étanche de la façon indiquée schématiquement sur la figure 7, qui illustre le cas d'un réservoir semi-enterré.
Sur le fond d'une fouille (A), réalisée dans le sol, on coule tout d'abord une dalle en béton 4 sur une surface un peu supérieure à la section transversale à donner au réservoir et qui est limitée par un côté latéral périphérique 41.
<Desc/Clms Page number 7>
La dalle 4 est ensuite recouverte d'une feuille continue d'étanchéité 42 qui peut éventuellement être posée avant la prise du béton, de façon à être solidarisée avec celui-ci.
De préférence, comme le montre la vue de détail de la figure 5, la feuille d'étanchéité 42 couvre une surface supérieure à celle de la dalle 4 et s'étend donc jusqu'à un bord périphérique 43 placé au-delà du côté latéral 41 de la dalle 4.
On peut alors poser sur la dalle 4, un ensemble de panneaux préfabriqués 1 qui sont réalisés de la façon indiquée précédemment et sont juxtaposés de façon à former la paroi latérale 10 du réservoir.
Si les panneaux préfabriqués sont plans, le réservoir présente une section carrée ou rectangulaire.
Mais on peut aussi, comme le montre la figure 12, fabriquer des panneaux incurvés qui permettent de réaliser une paroi courbe continue.
Chaque panneau préfabriqué 1 repose, par son côté inférieur 24, le
long du côté de la dalle 4, la partie repliée 34 de la feuille d'étanchéité 3 étant appliquée sur la feuille d'étanchéité 42 qui recouvre le fond 4.
long du côté de la dalle 4, la partie repliée 34 de la feuille d'étanchéité 3 étant appliquée sur la feuille d'étanchéité 42 qui recouvre le fond 4.
Cette partie repliée 34 est limitée par un bord externe 37, qui s'étend le long du bord périphérique 43 de la feuille d'étanchéité 42 et peut être soudé à celui-ci par un cordon de soudure 38.
Grâce à cette disposition, comme le montre la vue en perspective de la figure 6, les feuilles d'étanchéité 3 de chaque panneau 1 sont reliées de façon étanche, respectivement entre elles par les cordons de soudure 36 et avec la feuille d'étanchéité 42 du fond par le cordon de soudure périphérique 38.
Ces cordons de soudure sont capables de résister à la pression du fluide contenu dans la capacité limitée par la paroi latérale 10 et qui peut s'infiltrer entre les parties 33a, 33b des feuilles d'étanchéité qui sont appliquées l'une sur l'autre. Cette infiltration peut, d'ailleurs, être limitée en plaçant un produit d'étanchéité, par exemple au silicone, entre les faces en regard 33a, 33b des deux panneaux 1a, 1b.
Après la pose de l'ensemble des panneaux formant la paroi latérale, la fouille (A) est remplie, autour du réservoir, par un remblai (B) qui s'oppose à l'écartement des panneaux sous la pression de l'eau, après remplissage du réservoir.
<Desc/Clms Page number 8>
Si la hauteur d'eau n'est pas trop élevée, un remblai réalisé correctement peut être suffisant pour assurer la résistance à la poussée de l'eau en évitant l'écartement des panneaux. Mais on peut aussi réaliser un chaînage en béton armé 52 à la partie inférieure du réservoir pour solidariser les bases des panneaux entre elles et avec la dalle 42. Un tel chaînage 52 peut être coulé en place après la réalisation des cordons de soudure 38 et 36.
D'autre part, il est possible, par sécurité, de solidariser entre eux les panneaux à leur partie supérieure, au-dessus du niveau maximal de l'eau.
En effet, comme le montre la figure 6, l'élément résistant 2 de chaque panneau 1 peut être prolongé par une partie supérieure 5 en forme de poutre, dans laquelle peuvent être ménagées, par exemple, des gaines de passage d'une ou plusieurs barres de précontrainte 51.
Après la pose de l'ensemble des panneaux, on peut faire passer les barres 51 dans les gaines alignées et les mettre en tension pour assurer la solidarisation de l'ensemble, au moins à la partie supérieure des panneaux.
On réalise ainsi un chaînage 5 qui peut constituer une base pour un couvercle 11 de fermeture du réservoir.
Il est possible également de réaliser une ceinture de solidarisation, à un niveau intermédiaire, par exemple de la façon indiquée schématiquement sur la figure 5.
Chaque élément de paroi 2 est alors muni, sur sa face externe 21, d'une partie saillante en forme de poutre 53 qui s'étend vers l'extérieur, au delà des bords externes 35 des parties repliées de la feuille d'étanchéité.
Les parties saillantes 53, qui sont placées au même niveau, se trouvent dans le prolongement les unes des autres lorsque les panneaux 1 sont mis en place sur la dalle 4 et sont reliées entre elles de façon à former une ceinture entourant l'ensemble de la paroi.
Une ou plusieurs barres de précontrainte 54 passant dans des gaines alignées, ménagées dans les parties saillantes 53 et passant à l'extérieur des cordons de soudure 36, permettent d'assurer la solidarisation des panneaux et d'éviter leur écartement sous la poussée de l'eau contenue dans le réservoir.
<Desc/Clms Page number 9>
L'invention permet ainsi de réaliser, de façon simple et rapide, un réservoir dont la forme, la hauteur et la capacité peuvent être déterminées en fonction des besoins.
En effet, on peut disposer en usine de moules facilement adaptables aux dimensions souhaitées et réaliser rapidement le nombre de panneaux nécessaires, ceux-ci ayant une largeur correspondant au gabarit routier, ce qui permet de les transporter empilés sur une simple remorque.
On peut, cependant, faire varier la largeur de certains panneaux pour donner au réservoir les dimensions souhaitées.
Mais on peut aussi réaliser à l'avance un nombre suffisant de panneaux préfabriqués ayant des hauteurs différentes.
Selon les dimensions du réservoir à réaliser, on peut alors choisir en
stock le nombre de panneaux nécessaires pour réaliser la paroi et livrer ceux-ci rapidement sur le chantier.
stock le nombre de panneaux nécessaires pour réaliser la paroi et livrer ceux-ci rapidement sur le chantier.
Certains panneaux peuvent avoir une forme particulière et, lors du moulage, on peut y prévoir des réservations ou y incorporer des organes accessoires, par exemple pour le branchement des conduites d'alimentation et d'évacuation.
Après le creusement de la fouille pour réaliser la surface d'assise, on
coule la dalle en béton 4 et on la recouvre de la feuille d'étanchéité 42, qui peut avantageusement être constituée de bandes métalliques déroulées côte à côte sur la dalle 4 et soudées ou serties bord à bord.
coule la dalle en béton 4 et on la recouvre de la feuille d'étanchéité 42, qui peut avantageusement être constituée de bandes métalliques déroulées côte à côte sur la dalle 4 et soudées ou serties bord à bord.
Au moyen d'une simple grue, on pose alors sur la dalle l'ensemble des panneaux juxtaposés et l'on réalise les soudures entre les bords externes des feuilles d'étanchéité, ainsi que la pose des ceintures de solidarisation. La fouille peut alors être remblayée.
Du fait que toutes les soudures sont réalisées à l'extérieur du réservoir, on peut éviter les interventions à l'intérieur de celui-ci et par conséquent les risques de détérioration des feuilles d'étanchéité.
D'autre part, le débordement à l'extérieur des bords externes des feuilles d'étanchéité permet d'assurer un contact permanent avec la terre remblayée autour du réservoir et, par conséquent, la mise à la masse de celui-ci pour une protection cathodique.
En cas de besoin, il est également possible de relier électriquement toutes les soudures à une prise de terre.
<Desc/Clms Page number 10>
Par ailleurs, du fait que les panneaux préfabriqués 1 ne sont reliés entre eux que par les soudures 35 et les ceintures de solidarisation 5,53, la paroi conserve une relative souplesse et encaisse facilement les variations thermiques, les parties repliées 33a, 33b des feuilles d'étanchéité soudées par leurs bords externes 35 formant des soufflets servant de joints de dilatation.
Bien entendu l'invention ne se limite pas au seul mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple et qui peut faire l'objet de variantes utilisant des moyens équivalents pour remplir les mêmes fonctions, sans s'écarter du cadre de protection défini par les revendications.
Par exemple, pour assurer la solidarisation des panneaux à leur base, ceux-ci pourraient être simplement encastrés dans la dalle 4, de la façon représentée sur la figure 9. La dalle 4 est alors munie, sur tout son pourtour, d'une rainure périphérique dans laquelle s'engagent les bases des panneaux 1. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de réaliser une ceinture inférieure, la poussée du fluide étant encaissée par la rainure. La feuille
étanche 42 qui recouvre la dalle 4 peut être conformée de façon à recouvrir le fond de la rainure 44, de même que la partie repliée 34 de la feuille 3 recouvrant chaque panneau, les bords externes 37 et 43 étant soudés entre eux comme précédemment.
étanche 42 qui recouvre la dalle 4 peut être conformée de façon à recouvrir le fond de la rainure 44, de même que la partie repliée 34 de la feuille 3 recouvrant chaque panneau, les bords externes 37 et 43 étant soudés entre eux comme précédemment.
Il est avantageux de souder entre elles les parties débordantes 33, 33'et 34 de la feuille d'étanchéité recouvrant chaque panneau 1 pour réaliser une sorte de caisson étanche, mais on pourrait aussi utiliser une feuille continue simplement repliée dans les angles.
En effet, étant donné que la résistance aux contraintes appliquées est apportée par l'élément de paroi 2, la feuille d'étanchéité 3 peut être très fine et peut donc se plier facilement.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, les panneaux 1 ont la forme d'une dalle rectangulaire, particulièrement simple à réaliser. On peut cependant modifier cette forme en conservant les avantages de l'invention. Sur les figures 8,9 et 10 par exemple, on a présenté un réservoir dans lequel chaque panneau préfabriqué 1 comporte une base élargie 6 qui permet au panneau de se tenir droit par lui-même, et peut avantageusement s'engager dans une rainure 44 de largeur correspondante, ménagée sur le pourtour de la dalle 4.
<Desc/Clms Page number 11>
Celle-ci est recouverte d'une feuille d'étanchéité 42 qui, en raison de sa minceur, peut être conformée de façon à recouvrir le fond de la rainure 44, en ressortant à l'extérieur de celle-ci par une partie relevée 45.
De même, la feuille d'étanchéité 3 qui recouvre la face interne du panneau est repliée sur la face inférieure de la base 6 et peut ressortir à l'extérieur de façon à être soudée avec la partie 45 de la feuille d'étanchéité 42 recouvrant la dalle 4.
En cas de besoin, les panneaux préfabriqués 1 pourraient aussi être munis sur leurs côtés latéraux, de parties conjuguées, respectivement en creux et en saillie, permettant d'emboîter l'un dans l'autre deux panneaux adjacents.
Certains panneaux peuvent aussi avoir une forme particulière. Par exemple, la paroi latérale comporte, de préférence, à chaque angle, un panneau en équerre 12 qui améliore la rigidité de l'ensemble et facilite la pose des panneaux plans.
La ceinture supérieure peut aussi être constituée de pièces allongées 55 à section en U, qui coiffent la partie supérieure des panneaux 1.
Avantageusement, chaque pièce en U 55 a une longueur égale à la largeur d'un panneau 1, mais est décalée d'un demi pas de façon à coiffer deux panneaux adjacents, de la façon représentée sur la figure 8.
D'autre part, les pièces en U 55 peuvent être solidarisées avec les panneaux 1 par des goujons scellés 56.
Dans les angles, on peut également utiliser des pièces en équerre 55'qui coiffent les panneaux d'angle 12 de la paroi.
De préférence, à chaque angle, la face interne 22'de la pièce en équerre 12 est arrondie de façon à assurer une parfaite application de la feuille d'étanchéité 3 qui recouvre la pièce 12.
Par ailleurs, chaque panneau 1 peut être muni d'une nervure 13 qui augmente la rigidité du panneau et permet d'éviter la pose d'une ceinture intermédiaire, les panneaux étant maintenus simplement à leur partie supérieure par les pièces en U 55 et à leur partie inférieure par la rainure 44 de la alle 4.
Il est plus facile de réaliser des panneaux plans et, par conséquent, des réservoirs à section rectangulaire, mais on pourrait aussi, comme le
<Desc/Clms Page number 12>
D'autre part, si les côtés 23, 23'de chaque panneau 1 doivent être rectilignes pour permettre le repliement de la feuille d'étanchéité 3, ils ne sont pas nécessairement parallèles.
En effet, dans le cas de la figure 12 où l'on réalise une paroi courbe, chaque panneau pourrait avoir une forme générale en trapèze, avec des côtés latéraux convergents de façon à réaliser une paroi conique.
Comme on l'a indiqué, du fait que la feuille d'étanchéité recouvrant chaque panneau peut être très mince, il est possible de réaliser celle-ci en acier inoxydable, l'augmentation du prix de la matière étant largement compensée par les avantages apportés, en particulier la réduction des coûts d'entretien et la meilleure tenue au cours du temps.
Pour cette raison, un réservoir, selon l'invention, sera particulièrement adapté à contenir de l'eau potable ou d'autres produits alimentaires, par exemple du lait.
Cependant, l'acier inoxydable présente également l'avantage d'une excellente résistance à la corrosion et l'invention pourra donc être appliquée pour la réalisation de réservoirs contenant un produit nocif ou corrosif, en particulier pour éviter des pollutions de la nappe phréatique.
Bien entendu, la qualité de l'acier devra alors être adaptée à la composition chimique du produit à stocker.
Mais on peut aussi réaliser la feuille d'étanchéité de chaque panneau en un métal ordinaire muni d'un revêtement adéquat ou en une autre matière, par exemple un produit composite ou synthétique. De même, s'il est avantageux de relier entre eux les bords externes des feuilles d'étanchéité 3 par soudage ou sertissage, une liaison étanche pourrait aussi être obtenue par simple collage des parties repliées 33, 33'appliquées l'une sur l'autre.
Par ailleurs, selon la nature et le relief du terrain, un réservoir pourrait être constitué d'une simple paroi constituée de panneaux juxtaposés et, éventuellement non fermée, le fond étant constitué par le terrain luimême, éventuellement recouvert d'une matière d'étanchéité, par exemple argileuse.
<Desc/Clms Page number 13>
Les signes de référence, insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.
Claims (22)
1. Paroi de limitation d'une capacité de réserve pour un produit fluide (E), caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'un ensemble de panneaux (1) juxtaposés le long de côtés latéraux adjacents (23,23') et comprenant chacun un élément de paroi préfabriqué (2) ayant une face interne (22) et une face externe (21) séparées par une épaisseur (e) déterminée en fonction des contraintes à supporter en service, et une feuille continue d'étanchéité (13) recouvrant ladite face interne (22) et ayant au moins deux parties débordantes (33,33') s'étendant respectivement au-delà de chaque côté latéral (23,23') de l'élément, sur une largeur (e) supérieure à l'épaisseur (e) de celui-ci, lesdites parties débordantes (33,33') étant repliées chacune sur le côté latéral correspondant (23,23') de l'élément (2) de façon à recouvrir celui-ci jusqu'à un bord externe (35) s'étendant au-delà de la face externe (21) de l'élément (2), que lesdits panneaux (1) sont
appliqués l'un contre l'autre le long de leurs côtés latéraux adjacents, de telle sorte que les bords externes (35a, 35b) des feuilles d'étanchéité (3a, 3b) de deux panneaux adjacents (la, lb) s'étendent l'un à côté de l'autre, et que les parties repliées débordantes (33a, 33b) des feuilles d'étanchéité sont reliées entre elles, au moins le long desdits bords externes (35a, 35b), d'une façon assurant l'étanchéité entre lesdits panneaux adjacents (1a, 1b).
2. Paroi selon la revendication 1 caractérisée en ce que la feuille d'étanchéité (3) recouvrant chaque panneau est constituée en un métal adapté au fluide (E) et que les parties débordantes des feuilles (3a, 3b) de deux panneaux adjacents (1a, 1b) sont reliées entre elles par soudure ou sertissage de leurs bords externes (35a, 35b).
3. Paroi selon la revendication 2, caractérisée en ce que la feuille d'étanchéité (3) de chaque panneau (1) est réalisée en acier inoxydable.
4. Paroi selon l'une des revendications 1,2, 3, caractérisée en ce que les parties débordantes (33) des feuilles d'étanchéité (3) recouvrant les panneaux (1) sont reliés entre elles par collage.
5. Paroi selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parties débordantes (34,35) des feuilles d'étanchéité (3) sont reliées électriquement à une masse de façon à assurer une protection cathodique.
<Desc/Clms Page number 15>
6. Paroi selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (5) de liaison entre les panneaux adjacents (1) assurant la solidarisation de l'ensemble.
7. Paroi selon la revendication 5, s'étendant en hauteur jusqu'à un niveau supérieur, caractérisée en ce que les moyens (5) de liaison entre panneaux adjacents sont placés au-dessous du niveau supérieur de la paroi et comprennent au moins un organe de liaison (53,54) formant une ceinture entourant extérieurement l'ensemble des panneaux (1) à une distance de la face interne (22) de ceux-ci supérieure à la distance (a) entre ladite face interne (22) et les bords externes (35) des feuilles d'étanchéité (3).
8. Paroi selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque élément résistant (2) d'un panneau (1) est muni d'une partie (53) s'étendant en saillie vers l'extérieur à partir de la face externe (21) dudit panneau (1), et que les parties en saillie (53) des panneaux adjacents (1a, 1b) sont placées dans le prolongement l'une de l'autre et sont reliées entre elles par au moins un organe de liaison allongé (54) s'opposant, en service, aux efforts tendant à écarter l'un de l'autre deux panneaux adjacents (1a, 1b).
9. Paroi selon la revendication 8 caractérisée en ce que l'organe de liaison (54) entre les panneaux adjacents (1) comprend au moins un câble ou une barre de précontrainte prenant appui sur les parties en saillie (53) des panneaux (1) et soumis à un effort de traction pour le serrage entre eux desdits panneaux (1).
10. Paroi selon la revendication 6, constituée de panneaux s'étendant en hauteur au moins jusqu'à un niveau maximum de la capacité de réserve, caractérisée en ce que les moyens de solidarisation des panneaux forment une ceinture (55) s'étendant au-dessus dudit niveau maximum et munie de moyens (56) de solidarisation avec chacun des panneaux (1).
11. Paroi selon la revendication 10, caractérisée en ce que la ceinture de solidarisation (5) est constituée d'éléments de poutre (55) disposés l'un à la suite de l'autre, le long de la partie supérieure de la paroi (1), chaque élément (55) s'étendant de part et d'autre d'au moins un plan de joint entre deux panneaux adjacents (1) et étant solidarisé avec lesdits panneaux (1).
<Desc/Clms Page number 16>
12. Paroi selon la revendication 11, caractérisée en ce que la ceinture de solidarisation est constituée d'au moins une pièce allongée (55) ayant, en section transversale, un profil en U et coiffant la partie supérieure des panneaux (1).
13. Paroi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque panneau préfabriqué (1) est muni à sa base d'une partie élargie formant un pied (6) permettant au panneau (1) de se tenir droit par lui-même.
14. Réservoir comprenant un fond (4) et une paroi latérale (10) limitant une capacité pour contenir un produit fluide (E), caractérisé par le fait que la paroi latérale (10) est constituée par assemblage de panneaux adjacents (l) juxtaposés, réalisés selon l'une des revendications précédentes.
15. Réservoir selon la revendication 14, caractérisé par le fait que le fond est constitué d'une dalle résistante (4), limitée par un côté latéral (41) et ayant une face interne tournée vers la capacité et recouverte d'une feuille d'étanchéité continue (42) s'étendant jusqu'à un bord périphérique (43), que la paroi latérale (10) est constituée de panneaux juxtaposés (1) ayant chacun trois côtés rectilignes, respectivement deux côtés latéraux (23,23') et un côté inférieur (24), et une face interne (22) recouverte d'une feuille d'étanchéité (3) repliée sur chaque côté latéral (23, 23') et sur le côté inférieur (24) de façon à recouvrir lesdits côtés en débordant à l'extérieur du panneau (1) jusqu'à un bord rectiligne, respectivement latéral (35) et inférieur (37), chaque panneau (1) de la paroi latérale (10) étant appliqué dans le sens vertical, par son côté inférieur (24,34), sur la dalle (4) formant le fond et dans le sens horizontal, par ses côtés latéraux (23,33), sur les côtés latéraux correspondants de deux panneaux adjacents, les bords externes latéraux (35a) de la feuille d'étanchéité (3a) de chaque panneau (1 a) étant reliés de façon étanche avec les bords externes latéraux (35b) des panneaux adjacents (1b) et le bord inférieur (37) étant relié avec le bord périphérique (43) de la feuille d'étanchéité (42) recouvrant le fond (4) du réservoir.
16. Réservoir selon l'une des revendications 14 à 15, caractérisé en ce que la dalle (4) est munie, sur tout son pourtour, d'une rainure (44) dans
<Desc/Clms Page number 17>
laquelle s'emboîte une partie en saillie (27) ménagée à la base de chaque panneau.
17. Réservoir selon l'une des revendications 14 et 15 caractérisé en ce que chaque panneau (1) est muni à sa base d'une partie élargie (6) formant un pied de stabilisation qui s'emboîte dans une rainure (44) de largeur correspondante, ménagée sur le pourtour de la dalle (4) constituant le fond du réservoir.
18. Réservoir selon l'une des revendications 16,17, caractérisé par le fait que la feuille d'étanchéité (42) recouvrant la dalle (4) est conformée selon le profil en creux de la rainure (44) de façon à ressortir de celle-ci en s'étendant jusqu'à un bord externe (43) placé au niveau de la face supérieure de la dalle (4) et que le côté inférieur (34) de la feuille (3)
recouvrant chaque élément de paroi (2) remonte le long de la face externe (21) de celui-ci et s'étend jusqu'à un bord externe (37) qui, après emboîtement, se trouve sensiblement au niveau de la face supérieure de la dalle (4), de façon à être relié au bord externe (43) de la feuille (42) recouvrant celle-ci.
19. Procédé de construction d'une paroi étanche et résistante (10), caractérisé par le fait que l'on réalise à l'avance une pluralité de panneaux préfabriqués (1) recouverts chacun d'une feuille d'étanchéité (3) ayant au moins deux parties débordantes (33) qui sont repliées le long d'au moins deux côtés latéraux (23) de l'élément (2), que l'on pose lesdits panneaux (1) l'un à côté de l'autre, de telle sorte que les parties débordantes repliées (33) soient appliquées l'une sur l'autre et que l'on relie entre elles lesdites parties débordantes, de façon étanche, au moins le long de leurs bords externes (35) qui s'étendent l'un à côté de l'autre, de façon à constituer une feuille d'étanchéité continue recouvrant la paroi résistante formée des panneaux adjacents (1), ces derniers étant solidarisés entre eux de façon à résister à
la pression d'un fluide (E) appliquée sur la face interne de la paroi (10) recouverte de la feuille d'étanchéité.
20. Procédé de construction d'un réservoir ayant un fond (4) et une paroi latérale (10) réalisée selon la revendication 19, caractérisé par le fait que l'on réalise tout d'abord le fond, en coulant une dalle bétonnée (4) sur laquelle on applique une feuille d'étanchéité continue (42) ayant un bord périphérique (43), que l'on pose sur le pourtour de cette dalle, un ensemble
<Desc/Clms Page number 18>
de panneaux juxtaposés (1), formant une paroi latérale (10), et que l'on réalise une liaison étanche, d'une part, au niveau du fond, entre le bord périphérique (43) de la feuille (42) recouvrant la dalle (4) et le bord externe (37) d'une partie inférieure (34) de la feuille (3) repliée sur le côté inférieur de chaque panneau (1) et, d'autre part, dans chaque plan de joint entre deux panneaux (1a, 1b), entre les bords externes (35a, 35b), des parties (33a, 33b) des feuilles (3a, 3b) repliées sur les côtés latéraux adjacents (23a, 23b) desdits panneaux (1 a, 1 b).
21. Procédé selon la revendication 19, caractérisé par le fait que le fond (4) du réservoir est réalisé dans le fond d'une fosse (A) et que, après la pose des panneaux et la soudure des feuilles d'étanchéité (3), on met en place, autour de la paroi latérale (10), un remblai (B) qui assure la solidarisation des panneaux juxtaposés (1).
22. Procédé selon l'une des revendications 20 et 21, caractérisé par le fait que l'on réalise une ceinture de solidarisation (5), au moins à la partie supérieure des panneaux (1), au-dessus du niveau maximum du produit (E) contenu dans le réservoir.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102182A FR2821105B1 (fr) | 2001-02-16 | 2001-02-16 | Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir |
JP2002566063A JP4086145B2 (ja) | 2001-02-16 | 2002-02-15 | 耐久性のある密封タンク |
EP02706864A EP1362152A1 (fr) | 2001-02-16 | 2002-02-15 | Reservoir etanche et resistant |
PCT/FR2002/000602 WO2002066770A1 (fr) | 2001-02-16 | 2002-02-15 | Reservoir etanche et resistant |
US10/468,100 US6874651B2 (en) | 2001-02-16 | 2002-02-15 | Sealed and resistant tank |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102182A FR2821105B1 (fr) | 2001-02-16 | 2001-02-16 | Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2821105A1 true FR2821105A1 (fr) | 2002-08-23 |
FR2821105B1 FR2821105B1 (fr) | 2004-03-26 |
Family
ID=8860142
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0102182A Expired - Fee Related FR2821105B1 (fr) | 2001-02-16 | 2001-02-16 | Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6874651B2 (fr) |
EP (1) | EP1362152A1 (fr) |
JP (1) | JP4086145B2 (fr) |
FR (1) | FR2821105B1 (fr) |
WO (1) | WO2002066770A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2923511A1 (fr) * | 2007-11-09 | 2009-05-15 | Innvendo Sarl | Procede de construction sur site d'un bassin, notamment de piscine, concu apte a contenir un fluide |
ITUD20110033A1 (it) * | 2011-03-09 | 2012-09-10 | Panebianco Amalia | Serbatoio in calcestruzzo per contenimento di fluidi e relativo procedimento di realizzazione |
WO2016184600A1 (fr) * | 2015-05-19 | 2016-11-24 | Planet Biogas Group Gmbh | Grand réceptacle |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1025706C2 (nl) * | 2004-03-12 | 2005-09-20 | Klimrek I E B V | Vloer van een kweekruimte. |
FR2888866B1 (fr) * | 2005-07-20 | 2008-12-26 | Bernard Esquerre | Piscine par elements modulables en stratifie polyester |
CA2691934A1 (fr) * | 2007-07-05 | 2009-01-08 | Societe Civile De Brevets Matiere | Element de construction arme |
US20100154319A1 (en) * | 2008-12-23 | 2010-06-24 | Chevron U.S.A Inc. | Tank shell for an outer lng containment tank and method for making the same |
US20110283638A1 (en) * | 2008-12-23 | 2011-11-24 | Shockley Lestle R | Ring Beam and Method for Constructing the Same |
US20100154318A1 (en) * | 2008-12-23 | 2010-06-24 | Chevron U.S.A. Inc. | Ring beam and method for constructing the same |
US9409707B2 (en) | 2013-05-31 | 2016-08-09 | Falcon Technologies And Services, Inc. | Secondary containment unit and methods |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE668553C (de) * | 1935-03-28 | 1938-12-06 | Jean Paul Peyrouze | Speicherbehaelter fuer Petroleum und andere Fluessigkeiten |
DE1287301B (de) * | 1957-09-11 | 1969-01-16 | David Dipl Ing | Aus Beton oder Stahlbeton hergestellter Fluessigkeitsbehaelter |
WO1982004090A1 (fr) * | 1981-05-11 | 1982-11-25 | Michael James Durack | Organes de chapeau pour recipients de liquide |
EP0240979A2 (fr) * | 1986-04-07 | 1987-10-14 | Steuler-Industriewerke GmbH | Réceptacle à double paroi pour le dépôt de déchets spéciaux |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4190159A (en) * | 1978-11-06 | 1980-02-26 | Mark Controls Corporation | Encapsulated underground liquid storage tank |
US4876124A (en) * | 1986-10-03 | 1989-10-24 | Owens-Corning Fiberglas Corporation | Underground tank |
US5090586A (en) * | 1989-05-02 | 1992-02-25 | Madison Chemical Industries Inc. | Dual wall tank |
US5829625A (en) * | 1995-09-04 | 1998-11-03 | Imaharu Kasei Co., Ltd | FRP double-wall tank and producing method therefor |
-
2001
- 2001-02-16 FR FR0102182A patent/FR2821105B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2002
- 2002-02-15 EP EP02706864A patent/EP1362152A1/fr not_active Withdrawn
- 2002-02-15 WO PCT/FR2002/000602 patent/WO2002066770A1/fr active Application Filing
- 2002-02-15 US US10/468,100 patent/US6874651B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2002-02-15 JP JP2002566063A patent/JP4086145B2/ja not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE668553C (de) * | 1935-03-28 | 1938-12-06 | Jean Paul Peyrouze | Speicherbehaelter fuer Petroleum und andere Fluessigkeiten |
DE1287301B (de) * | 1957-09-11 | 1969-01-16 | David Dipl Ing | Aus Beton oder Stahlbeton hergestellter Fluessigkeitsbehaelter |
WO1982004090A1 (fr) * | 1981-05-11 | 1982-11-25 | Michael James Durack | Organes de chapeau pour recipients de liquide |
EP0240979A2 (fr) * | 1986-04-07 | 1987-10-14 | Steuler-Industriewerke GmbH | Réceptacle à double paroi pour le dépôt de déchets spéciaux |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2923511A1 (fr) * | 2007-11-09 | 2009-05-15 | Innvendo Sarl | Procede de construction sur site d'un bassin, notamment de piscine, concu apte a contenir un fluide |
ITUD20110033A1 (it) * | 2011-03-09 | 2012-09-10 | Panebianco Amalia | Serbatoio in calcestruzzo per contenimento di fluidi e relativo procedimento di realizzazione |
WO2016184600A1 (fr) * | 2015-05-19 | 2016-11-24 | Planet Biogas Group Gmbh | Grand réceptacle |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2821105B1 (fr) | 2004-03-26 |
WO2002066770A1 (fr) | 2002-08-29 |
JP4086145B2 (ja) | 2008-05-14 |
US20040112901A1 (en) | 2004-06-17 |
EP1362152A1 (fr) | 2003-11-19 |
US6874651B2 (en) | 2005-04-05 |
JP2004522879A (ja) | 2004-07-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1275813C (fr) | Conduit enterre de grande section | |
EP0296013B1 (fr) | Construction tubulaire | |
EP0081402A1 (fr) | Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris. | |
FR2927913A1 (fr) | Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale | |
FR2821105A1 (fr) | Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir | |
FR2564873A1 (fr) | Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges | |
EP0244890A2 (fr) | Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé | |
WO2000044993A1 (fr) | Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite | |
CA2691934A1 (fr) | Element de construction arme | |
EP0392912B1 (fr) | Conduite de transport de fluide | |
FR2687711A1 (fr) | Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques. | |
FR2895998A1 (fr) | Piece composite armee | |
OA10392A (en) | Conduite de circulation de fluide | |
FR2958273A3 (fr) | Procede de protection contre la corrosion d'un reservoir en acier et reservoir en resultant | |
FR2871824A1 (fr) | Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre | |
EP1576309A1 (fr) | Procede de realisation d'une conduite de transport de fluide | |
FR2952390A3 (fr) | Accessoire de lestage, notamment pour une tente, et procede de fabrication de cet accessoire | |
FR2752259A1 (fr) | Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants | |
FR2510159A1 (fr) | Elements modulaires perfectionnes pour la realisation d'ouvrages d'art du type barrage en terre et procede pour leur mise en oeuvre | |
CA2110902A1 (fr) | Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation | |
FR2848233A1 (fr) | Plaque en materiau synthetique notamment plaque de revetement de sol | |
FR2974379A1 (fr) | Dispositif de coffrage perdu pour realiser des ouvrages de genie civil en beton arme. | |
FR2791074A1 (fr) | Procede, armature coffrante et cintre pour realiser un parement | |
FR2852663A1 (fr) | Procede de renforcement d'une conduite cylindrique, et plaque prefabriquee pour sa mise en oeuvre | |
FR2706498A1 (fr) | Procédé de réalisation d'un ouvrage d'art voûté sous remblai, aménageant un passage. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20161028 |