FR3062149A1 - Structure de piscine - Google Patents

Structure de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR3062149A1
FR3062149A1 FR1750503A FR1750503A FR3062149A1 FR 3062149 A1 FR3062149 A1 FR 3062149A1 FR 1750503 A FR1750503 A FR 1750503A FR 1750503 A FR1750503 A FR 1750503A FR 3062149 A1 FR3062149 A1 FR 3062149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joist
walls
fixed
struts
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062149B1 (fr
Inventor
Jocelyn Bourgeois
Corentin Lechat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Procopi SA
Original Assignee
Procopi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Procopi SA filed Critical Procopi SA
Priority to FR1750503A priority Critical patent/FR3062149B1/fr
Priority to EP18151962.0A priority patent/EP3351706B1/fr
Priority to ES18151962T priority patent/ES2805963T3/es
Publication of FR3062149A1 publication Critical patent/FR3062149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062149B1 publication Critical patent/FR3062149B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0062Easily movable or transportable swimming pools characterised by stacked planks or staves

Abstract

L'invention concerne une structure (100) de piscine, pouvant être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, comportant des jambes (1) de force s'étendant chacune verticalement, des parois (P) extérieures verticales qui sont fixées entre les jambes (1) de force, une margelle (15) supérieure périphérique, L'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins une solive (21) intermédiaire horizontale de support, qui est fixée mécaniquement sur une partie supérieure (19) d'au moins deux des jambes (1) de force, qui relie ces dernières entre elles et qui est à distance des parois (P), la margelle étant fixée sur la solive (21).

Description

(® Mandataire(s) : REGIMBEAU.
FR 3 062 149 - A1 ® STRUCTURE DE PISCINE.
(57) L'invention concerne une structure (100) de piscine, pouvant être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, comportant des jambes (1) de force s'étendant chacune verticalement, des parois (P) extérieures verticales qui sont fixées entre les jambes (1 ) de force, une margelle (15) supérieure périphérique,
L'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins une solive (21) intermédiaire horizontale de support, qui est fixée mécaniquement sur une partie supérieure (19) d'au moins deux des jambes (1 ) de force, qui relie ces dernières entre elles et qui est à distance des parois (P), la margelle étant fixée sur la solive (21).
Figure FR3062149A1_D0001
Figure FR3062149A1_D0002
L'invention concerne une structure de piscine, pouvant être hors-sol, semienterrée ou enterrée.
Un domaine d'application de l'invention concerne les piscines d'agrément pour la baignade destinées à être montées hors-sol, semi-enterrées ou enterrées, par des particuliers, non professionnels, chez eux, par exemple dans leur jardin.
Des piscines de ce genre sont connues par exemple par les documents FR-A2 719 121, FR-A-2 699 582, FR-A-2 818 998 et FR-A-2 911 121.
Ces documents décrivent des structures massives sur lesquelles on fixe une margelle de la piscine. La margelle doit former le bord extérieur supérieur de la piscine et est soumise à de nombreuses contraintes.
Les personnes s’assoient sur la margelle. Par conséquent, la margelle doit non seulement avoir une certaine largeur pour offrir une assise suffisante sur sa surface supérieure, et être correctement fixée au reste de la piscine.
A cet effet, il est connu d'utiliser des corbelets ou des consoles pour soutenir les margelles. Les corbelets ou les consoles sont associés à une platine métallique et sont fixés aux parois verticales des piscines avant la pose des margelles, lesquelles sont fixées sur la platine métallique. La moindre erreur de positionnement de ces corbelets ou consoles entraîne des défauts visibles sur les margelles et la piscine perd en qualité.
Par ailleurs, la réalisation d'un support massif bétonné, appelé coffrage de margelle, sous la margelle pour soutenir celle-ci selon les documents précités, est lourde et longue à effectuer.
On connaît également par les documents EP-A-2 808 465 et EP-A-3 095 929 une piscinette ou pataugeoire, ayant des margelles formées par des rabats articulés sur un support fixé sur le bord supérieur des parois. L’inconvénient de ces margelles est qu’elles ont tendance à s’abîmer du fait de la poussée de l’eau sur les parois, qui les déforme à la longue. Ainsi, de telles margelles peuvent convenir à des piscinettes, c’est-à-dire à des parois de faible hauteur, mais verraient le problème de détérioration accru pour des parois de plus grande hauteur de piscines hors-sol, semi-enterrée ou enterrée.
L'invention vise à obtenir une structure de piscine, pouvant être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, qui pallie les inconvénients de l'état de la technique et permette d'avoir un soutien résistant, continu et sans béton de la margelle.
A cet effet, un premier objet de l'invention est une structure de piscine pouvant être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, comportant des jambes de force s’étendant chacune verticalement, des parois extérieures verticales qui sont fixées entre les jambes (1) de force, une margelle supérieure périphérique, caractérisée en ce qu’elle comporte en outre au moins une solive intermédiaire horizontale de support, qui est fixée mécaniquement sur une partie supérieure d’au moins deux des jambes de force, qui relie ces dernières entre elles et qui est écartée des parois, la margelle étant fixée sur la ou les solive(s).
Grâce à l'invention, on obtient un appui renforcé entre deux jambes de force pour la margelle sans que les déformations de la paroi sous la pression de l’eau du bassin devant être situé entre les parois agissent sur la margelle et l’abiment. La construction de la piscine est rendue plus rapide et plus précise, tout en ayant une structure légère et facile à assembler, par exemple à partir d'un kit de pièces détachées, en se dispensant de maçonnerie ou de coffrage sur la partie supérieure des jambes de force.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la structure comporte au moins un profilé d’accrochage, qui est fixé sur le côté supérieur des parois et qui sert à l’accrochage d’une feuille d’étanchéité formant un bassin de la piscine, la margelle étant en appui au moins sur une partie supérieure du profilé d’accrochage et sur la ou les solive(s).
Suivant un mode de réalisation de l’invention, il est prévu une pluralité de solives formant au moins une ceinture périphérique horizontale reliant l’ensemble des jambes de force l’une à la suite de l’autre à distance des parois.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, il est prévu au moins deux solives, qui sont distantes l’une de l’autre et qui s’étendent chacune horizontalement entre les parties supérieures desdites au moins deux des jambes de force.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, il est prévu une première pluralité de solives formant une première ceinture périphérique horizontale reliant l’ensemble des jambes de force l’une à la suite de l’autre à distance des parois et une deuxième pluralité de solives formant une deuxième ceinture périphérique horizontale reliant l’ensemble des jambes de force l’une à la suite de l’autre à distance des parois et à distance de la première ceinture.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la structure comporte au moins un corbelet, qui sert à soutenir la solive et qui est fixé contre au moins une des parois.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, il est prévu comme corbelet au moins un premier corbelet situé entre lesdites au moins deux jambes de force.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, il est prévu comme corbelet au moins un deuxième corbelet situé contre au moins une desdites deux jambes de force.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le deuxième corbelet comporte :
- une première aile, qui sert à soutenir au moins une première solive située d’un côté droit de ladite jambe de force et qui est fixée par une première extrémité contre une première des parois,
- une deuxième aile, qui sert à soutenir au moins une deuxième solive située d’un côté gauche de ladite jambe de force et qui est fixée par une deuxième extrémité contre une deuxième des parois,
- un corps central reliant la première aile et la deuxième aile et enjambant ladite jambe de force,
- une échancrure verticale, qui est délimitée par la première aile, la deuxième aile et le corps central et dans laquelle est insérée ladite jambe de force.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le corbelet comporte au moins une rainure supérieure dans laquelle est insérée la solive.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la partie supérieure desdites jambes de force est fixée à un montant vertical de celles-ci et dépasse vers l’extérieur par rapport à ce montant vertical.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la partie supérieure desdites jambes de force comporte au moins un évidement ouvert vers le haut pour y recevoir la au moins une solive.
Un deuxième objet de l’invention est un procédé de montage de la structure de piscine telle que décrite ci-dessus, caractérisée en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
- première étape, lors de laquelle on fixe mécaniquement la au moins une solive sur la partie supérieure d’au moins deux des jambes de force s’étendant verticalement,
- deuxième étape, qui est postérieure à la première étape et lors de laquelle on fixe au moins un corbelet de soutien de la au moins une solive contre au moins une des parois ou lames de paroi.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale agrandie de la structure de piscine suivant un mode de réalisation de l'invention,
- les figures 2, 4 et 6 sont des vues schématiques en perspective de différentes étapes de montage de la structure suivant un mode de réalisation de l'invention,
- les figures 3, 5 et 7 sont des vues schématiques en perspective de différentes étapes de montage d'une structure de piscine délimitant un contour fermé suivant un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 8 est une vue schématique en coupe verticale d'un premier corbelet pouvant faire partie de la structure de piscine suivant un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 9 est une vue schématique en perspective d'un deuxième corbelet pouvant faire partie de la structure de piscine suivant un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 10 une vue en perspective de dessous d'une piscine suivant un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 11 est une vue schématique en perspective d'une partie de piscine équipée de corbelets suivant un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 12 est une vue schématique en perspective de dessous d'une partie de piscine suivant un mode de réalisation de l'invention.
Aux figures est représentée une structure 100 de piscine, qui peut être par exemple une piscine pouvant être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. La structure 100 de piscine comporte plusieurs jambes 1 de force, s'étendant chacune verticalement. Des parois P extérieures verticales sont fixées aux jambes 1 de force et s'étendent entre celles-ci. Les parois P sont par exemple formées de lames L superposées, s’étendant entre les jambes 1 de force et fixées à ces dernières. En variante, chaque paroi peut être d’une seule pièce. Les lames L et les parois P peuvent être par exemple en bois (madrier en bois) ou en matière synthétique. Notamment, la lame L la plus basse peut être en une matière synthétique, pour être imputrescible.
La structure 100 de piscine comporte en outre une margelle 15 supérieure périphérique.
Suivant l'invention, la structure 100 de piscine comporte une ou plusieurs solives 21 intermédiaires horizontales de support, sur laquelle ou lesquelles est fixée la margelle 15. La ou les solive(s) sont fixées par des organes mécaniques de fixation (vis, boulonnages ou autres) sur une partie supérieure 19 de deux des jambes 1 de force. Les jambes 1 de force sont fixées au sol, par exemple sur une dalle de béton, ou sont intégrées par leurs parties inférieures dans une dalle de béton ou dans une tranchée de béton pouvant relier plusieurs jambes 1 de force, ces jambes 1 de force pouvant être métalliques ou avoir une armature métallique entouré d’une matière synthétique. La ou les solive(s) 21 relient les jambes 1 de force entre elles. La ou les solive(s) 21 sont situées à distance des parois P, notamment du côté extérieur Cext de la structure 100. Les parois P délimitent entre elles un côté intérieur Cint de la piscine, séparé du côté extérieur Cext par les parois P. On obtient ainsi un appui de la margelle sur des parties stables et indépendantes des parois, et sur une plus grande surface d’appui 21, avec la possibilité d’une grande largeur de la margelle 15 entre le côté intérieur Cint et le côté extérieur Cext de la piscine. Cela confère à la margelle une meilleure assise et contribue à éviter que la margelle 15 fléchisse, par exemple sous le poids d'une personne se trouvant dessus.
Suivant un mode de réalisation, la structure 100 comporte au moins un profilé 25 d'accrochage, qui est fixé sur le côté supérieur 22 des parois P et qui sert à l'accrochage d'une feuille d'étanchéité formant un bassin de la piscine, devant être disposée entre les parois P. La margelle 15 est par exemple en appui au moins sur une paroi supérieure 23 du profilé 25 d'accrochage et sur la ou les solive(s) 21. La margelle 15 a ainsi deux surfaces d'appui sur deux parties distinctes l'une de l'autre (profilé 25 et solive 21) de la structure 100,
Suivant un mode de réalisation représenté aux figures 1, 4 et 5, il est prévu plusieurs solives 21 formant au moins une ceinture périphérique horizontale 210 reliant ensemble des jambes 1 de force l'une à la suite de l'autre à distance des parois P. On obtient ainsi un appui résistant de la margelle sur l’ensemble du contour périphérique de la piscine.
Dans le mode de réalisation des figures 4, 5, 6 et 8 à 12, il est prévu au moins deux solives 21, à savoir au moins deux solives 21a, 21b, qui sont distantes l'une de l'autre et qui s'étendent chacune horizontalement entre les parties supérieures 19 d'au moins deux des jambes 1 de force. Ainsi, les solives 21a et 21b peuvent être prévues sur seulement une partie du contour périphérique de la structure 100.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 5, les deux solives 21a, 21b sont prévues sur l'ensemble du contour périphérique de la structure 100. Il est aussi prévu plusieurs premières solives 21a formant une première ceinture périphérique horizontale 210a reliant l'ensemble des jambes 1 de force l'une à la suite de l'autre à distance des parois P et plusieurs deuxièmes solives 21b formant une deuxième ceinture périphérique horizontale 210b reliant l'ensemble des jambes 1 de force l'une à la suite de l'autre à distance des parois P et à distance de la première ceinture 210a.
Ainsi, la deuxième ceinture 210b est située entre la ceinture 210a et les parois P. On obtient ainsi deux zones d’appui (les ceintures 210a et 210b) écartées des parois et écartées l’une de l’autre pour la margelle sur l’ensemble du contour périphérique de la piscine, ce qui renforce l’assise de la margelle.
Suivant un mode de réalisation, la partie supérieure 19 des jambes 1 de force, auxquelles est fixée la ou les solive(s) 21 de support, est fixée à un montant vertical 2 de ces jambes 1 de force et dépasse vers l'extérieur par rapport à ce montant vertical 2.
Suivant un mode de réalisation, la partie supérieure 19 des jambes 1 de force, auxquelles est fixée la ou les solive(s) 21, comporte au moins un évidement 191 ouvert vers le haut pour y recevoir la ou les solive(s) 21. Le ou les évidement(s) 191 sont par exemple délimités par une platine horizontale 192 et des cloisons verticales
193 de la partie supérieure 19, ainsi que représenté à la figure 2. On insère ainsi la ou les solive(s) 21 dans le ou les évidement(s) 19 sur la platine 192 et contre les cloisons 193.
La partie supérieure 19 permet ainsi d'indiquer à l'utilisateur devant monter la structure 100 l'emplacement où doit être insérée la ou les solive(s) 21. Aux autres endroits de la platine 192, la partie supérieure 19 peut comporter des excroissances
194 horizontales ou verticales, pour détromper l'utilisateur, les excroissances 194 de deux jambes de force situées côte à côte ayant une distance entre elles inférieure à la longueur des solives 21. On empêche ainsi d'insérer la ou les solive(s) 21 entre les deux jambes 1 de force à l’endroit de ces excroissances, pour empêcher l’utilisateur d’y disposer les solives et l’obliger à les insérer dans les évidement(s) 19 prescrits.
Suivant un mode de réalisation représenté aux figures 8 à 12, la structure 100 de piscine comporte un ou plusieurs corbelets 31 et/ou 32 (ou cale(s) 31 et/ou 32), chaque corbelet 31 et/ou 32 servant à soutenir la solive 21 et étant fixé contre au moins une des parois P ou contre une ou plusieurs lames L de paroi.
Avantageusement, le ou les corbelets 31 et/ou 32 est fixé contre la lame L de paroi ou paroi P (deuxième étape) après que la ou les solives 21 a été fixée (première étape) sur les parties supérieures 19 des jambes 1 de force. Le ou les corbelets 31 et/ou 32 peut ainsi être réglé pour être parfaitement de niveau sous la ou les solives
21.
Les figures 8, 10 et 11 représentent un premier corbelet 31 situé entre deux jambes 1 de force.
Les figures 9 et 10 représentent un deuxième corbelet 32. Le corbelet 32 comporte une première aile 322, qui sert à soutenir une ou plusieurs premières solives 21c situées d'un côté droite de la jambe de force 1 et qui est fixée par une première extrémité 324 contre une première (Pc) des parois. Le deuxième corbelet 32 comporte en outre une deuxième aile 323, qui sert à soutenir une ou plusieurs deuxièmes solives 21 d situées d'un côté gauche de la jambe 1 de force et qui est fixée par une deuxième extrémité 325 contre une deuxième (Pd) des parois. Un corps central 325 du corbelet 32 relie la première aile 322 à la deuxième aile 323 et enjambe la jambe 1 de force. La première aile 322, la deuxième aile 323 et le corps central 325 délimitent une échancrure verticale 321 du corbelet 32, dans laquelle est insérée la jambe 1 de force.
Il peut être prévu plusieurs premiers corbelets 31 répartis à distance les uns des autres entre différentes paires de jambes 1 de force et/ou plusieurs deuxièmes corbelets 32 enjambant plusieurs jambes 1 de force.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 8 à 10, le ou les corbelets 31 et/ou 32 comportent au moins une rainure supérieure 326 dans laquelle est insérée la solive 21. Par exemple, il est prévu au moins deux rainures supérieures 326a et 326b côte à côte dans la direction de la largeur allant entre les côtés Cext et Cint dans le ou les corbelets 31 et/ou 32, pour y insérer respectivement la ou les solive(s) 21a et la ou les solive(s) 21b.
Le ou les corbelet(s) 31 et/ou 32 peuvent comporter une platine 327 de fixation contre la paroi P, reliée au corps principal 310 ou 320 de celui-ci, servant au soutien de la ou des solive(s) 21. Cette platine 327 peut comporter un ou plusieurs trous traversants 328 pour permettre d'y insérer des organes de fixation à la paroi P, telles que par exemple des vis ou autres. Ces trous 328 peuvent être oblongs en hauteur pour permettre un réglage en hauteur de la position du corbelet 31 et/ou 32 avant fixation à la paroi P. La paroi P peut comporter des réservations ou logements prescrits (évidements et/ou reliefs) pour permettre d’y insérer des organes de fixation du corbelet 31 et/ou 32 et/ou des reliefs de repérage et/ou évidements de repérage, permettant à l’utilisateur percer ces réservations ou logements prescrits dans la paroi P.
La margelle 15 peut comporter, dans le mode de réalisation à la figure 12, des saillies inférieures 151, qui servent à guider son positionnement, soit entre la paroi P (à savoir le dispositif 25 d'accrochage fixé sur la paroi P) et la solive 21 ou entre les solives 21a et 21b, ainsi qu'entre les parties supérieures 19 des jambes 1 de force.
La ou les solives 21 et/ou la et/ou les ceintures 210 peuvent être par exemple en bois ou en matière synthétique. La ou les solives 21 et/ou la et/ou les ceintures 210 pourraient être également en un matériau synthétique, tel que par exemple un profilé en matière synthétique.
La double ceinture 210a, 210b permet d'avoir avec le dispositif 25 d'accrochage trois zones d'appui continues pour la margelle. L'invention permet ainsi d'offrir une large zone d'appui à la margelle avec une structure 100 plus légère et plus rapide à construire qu'avec du béton. L'invention permet ainsi de réaliser la structure 100 à partir d'un kit de pièces détachées pouvant être assemblées mécaniquement à l'aide de vis et d'écrous pour fixer la ou les solives de support de la margelle 15, ce qui représente un gain en temps de montage et en complexité de réalisation.
Le ou les corbelets 31 peuvent être montés en étant d'abord guidés verticalement le long de la paroi P vers le haut, jusqu'à insérer la ou les solives 21 dans la ou les rainures 326, puis être guidés latéralement et horizontalement contre la paroi et contre la ou les solives 21 pour être fixés à la paroi P, par exemple en des endroits prescrits et repérés de cette paroi P.
ίο

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure (100) de piscine pouvant être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, comportant des jambes (1) de force s’étendant chacune verticalement, des parois (P) extérieures verticales qui sont fixées entre les jambes (1) de force, une margelle (15) supérieure périphérique, caractérisée en ce qu’elle comporte en outre au moins une solive (21) intermédiaire horizontale de support, qui est fixée mécaniquement sur une partie supérieure (19) d’au moins deux des jambes (1) de force, qui relie ces dernières entre elles et qui est écartée des parois (P), la margelle (15) étant fixée sur la solive (21).
  2. 2. Structure suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un profilé (25) d’accrochage, qui est fixé sur le côté supérieur (22) des parois (P) et qui sert à l’accrochage d’une feuille d’étanchéité formant un bassin de la piscine, la margelle (15) étant en appui au moins sur une partie supérieure (23) du profilé (25) d’accrochage et sur la solive (21).
  3. 3. Structure suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il est prévu une pluralité de solives (21) formant au moins une ceinture périphérique horizontale (210) reliant l’ensemble des jambes (1) de force l’une à la suite de l’autre à distance des parois (P).
  4. 4. Structure suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il est prévu au moins deux solives (21a, 21b), qui sont distantes l’une de l’autre et qui s’étendent chacune horizontalement entre les parties supérieures (19) desdites au moins deux des jambes (1) de force.
  5. 5. Structure suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il est prévu une première pluralité de solives (21a) formant une première ceinture périphérique horizontale (210a) reliant l’ensemble des jambes (1) de force l’une à la suite de l’autre à distance des parois (P) et une deuxième pluralité de solives (21b) formant une deuxième ceinture périphérique horizontale (210b) reliant l’ensemble des jambes (1) de force l’une à la suite de l’autre à distance des parois (P) et à distance de la première ceinture (210a).
  6. 6. Structure suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un corbelet (31, 32), qui sert à soutenir la solive (21) et qui est fixé contre au moins une des parois (P).
  7. 7. Structure suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu’il est prévu comme corbelet (31, 32) au moins un premier corbelet (31) situé entre lesdites au moins deux jambes (1) de force.
  8. 8. Structure suivant la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu’il est prévu comme corbelet (31, 32) au moins un deuxième corbelet (32) situé contre au moins une desdites deux jambes (1) de force.
  9. 9. Structure suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le deuxième corbelet (32) comporte :
    - une première aile (322), qui sert à soutenir au moins une première solive (21c) située d’un côté droite de ladite jambe (1) de force et qui est fixée par une première extrémité (324) contre une première des parois (Pc),
    - une deuxième aile (323), qui sert à soutenir au moins une deuxième solive (21 d) située d’un côté gauche de ladite jambe (1) de force et qui est fixée par une deuxième extrémité (325) contre une deuxième des parois (Pd),
    - un corps central (325) reliant la première aile (322) et la deuxième aile (323) et enjambant ladite jambe (1) de force,
    - une échancrure verticale (321), qui est délimitée par la première aile (322), la deuxième aile (323) et le corps central (325) et dans laquelle est insérée ladite jambe (1) de force.
  10. 10. Structure suivant l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que le corbelet (31, 32) comporte au moins une rainure supérieure (326) dans laquelle est insérée la solive (21).
  11. 11. Structure suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie supérieure (19) desdites jambes (1) de force est fixée à un montant vertical (2) de celles-ci et dépasse vers l’extérieur par rapport à ce montant vertical (2).
  12. 12. Structure suivant Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie supérieure (19) desdites jambes (1) de force
    5 comporte au moins un évidement (191) ouvert vers le haut pour y recevoir la au moins une solive (21).
  13. 13. Procédé de montage de la structure (100) de piscine suivant Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    10 - première étape, lors de laquelle on fixe mécaniquement la au moins une solive (21) sur la partie supérieure (19) d’au moins deux des jambes (1) de force s’étendant verticalement,
    - deuxième étape, qui est postérieure à la première étape et lors de laquelle on fixe au moins un corbelet (31, 32) de soutien de la au moins une solive (21) 15 contre au moins une des parois (P) ou lames (L) de paroi.
    1/12
    6/12
    8/12
FR1750503A 2017-01-20 2017-01-20 Structure de piscine Expired - Fee Related FR3062149B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750503A FR3062149B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Structure de piscine
EP18151962.0A EP3351706B1 (fr) 2017-01-20 2018-01-16 Structure de piscine
ES18151962T ES2805963T3 (es) 2017-01-20 2018-01-16 Estructura de piscina

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750503A FR3062149B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Structure de piscine
FR1750503 2017-01-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062149A1 true FR3062149A1 (fr) 2018-07-27
FR3062149B1 FR3062149B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58547674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750503A Expired - Fee Related FR3062149B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Structure de piscine

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3351706B1 (fr)
ES (1) ES2805963T3 (fr)
FR (1) FR3062149B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109736604A (zh) * 2019-01-14 2019-05-10 恩德利思智能科技(苏州)有限公司 一种无边际泳池

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785003A1 (fr) * 1998-10-22 2000-04-28 Realisations En Batiments Indu Structure de mur formee par des poutres en un materiau susceptible de se dilater et de retrecir sous l'effet de variations des conditions ambiantes et piscine formee par de telles structures de mur
DE10337827A1 (de) * 2002-08-21 2004-04-01 Sevylor International Aufsetz-Schwimmbecken mit steifer Struktur
EP2415952A1 (fr) * 2010-08-02 2012-02-08 Ubbink Garden B.V. Bassin de natation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785003A1 (fr) * 1998-10-22 2000-04-28 Realisations En Batiments Indu Structure de mur formee par des poutres en un materiau susceptible de se dilater et de retrecir sous l'effet de variations des conditions ambiantes et piscine formee par de telles structures de mur
DE10337827A1 (de) * 2002-08-21 2004-04-01 Sevylor International Aufsetz-Schwimmbecken mit steifer Struktur
EP2415952A1 (fr) * 2010-08-02 2012-02-08 Ubbink Garden B.V. Bassin de natation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062149B1 (fr) 2019-06-07
EP3351706B1 (fr) 2020-04-29
EP3351706A1 (fr) 2018-07-25
ES2805963T3 (es) 2021-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
FR2982626A1 (fr) Element modulaire de construction du genre panneau pour la realisation de surface plane sensiblement horizontale, telle que plancher, et surface plane obtenue
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR3070176B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
WO2009101266A1 (fr) Dispositif a debordement apte a etre positionne sur les parois en bois d'une piscine
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
EP3351707B1 (fr) Structure de piscine
FR3075841A1 (fr) Construction legere demontable apte a former, a l'etat monte, une tente encore appelee tipi
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2908429A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de paroi subissant en service des poussees horizontales, notamment paroi peripherique de bassin
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
FR3065977A1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
FR3062150A1 (fr) Jambe de force, piscine equipee de celle-ci et son procede de construction
WO2004079131A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede construction utilisant de tels panneaux
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
EP3564452A1 (fr) Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
EP2674550A1 (fr) Elément raidisseur pour la fixation d'une paroi de piscine, ensemble de fixation, piscine et procédé de construction d'une telle piscine
FR2996866A1 (fr) Entrevous
FR2925093A1 (fr) Dispositif d'abri de type tente et son procede de montage
FR2574103A1 (fr) Piscine enterrable
FR2922569A1 (fr) Dispositif a debordement pour piscine prefabriquee en bois, hors sol ou semi enterree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905