FR2574103A1 - Piscine enterrable - Google Patents
Piscine enterrable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2574103A1 FR2574103A1 FR8418580A FR8418580A FR2574103A1 FR 2574103 A1 FR2574103 A1 FR 2574103A1 FR 8418580 A FR8418580 A FR 8418580A FR 8418580 A FR8418580 A FR 8418580A FR 2574103 A1 FR2574103 A1 FR 2574103A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- swimming pool
- partition
- buried
- pool according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/0018—Easily movable or transportable swimming pools
- E04H4/0043—Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
PISCINE ENTERRABLE. CETTE PISCINE COMPREND UNE CLOISON CONSTITUEE DE PANNEAUX 1, 1, 1, 1, QUI POSSEDENT UNE DOUBLE PAROI CLOISONNEE ET QUI SONT REALISES EN MATIERE PLASTIQUE EXTRUDEE; CONFORMEMENT A L'INVENTION, LA CLOISON EST ETAYEE PAR DES ELEMENTS DE SOUTIEN 2, 2, 2, 2, QUI SONT EGALEMENT DES PANNEAUX A DOUBLE PAROI CLOISONNEE REALISES EN MATIERE PLASTIQUE EXTRUDEE, CES DERNIERS ETANT DISPOSES VERTICALEMENT CONTRE LES PANNEAUX COMPOSANT LA CLOISON, PERPENDICULAIREMENT A CEUX-CI. FABRICATION DE PISCINE ENTERRABLE.
Description
La présente invention concerne une piscine enterrable.
On connaît dejà des piscines enterrables qui comprennent une cloison verticale constituant l'armature de la piscine. Au bord supérieur de cette cloison, du côté intérieur , est fixé un film en matière plastique mince, généralement en chlorure de polyvinyle, qui constitue une poche d'étanchéité destinée à recevoir l'eau de la piscine. Du côté extérieur, la cloison est étayée par des éléments de soutien. La cloison et ses éléments de soutien sont fixés à un socle en béton, coulé au fond du trou réalisé préalablement pour recevoir la piscine ; apyres construction de celle-ci, l'extérieur de la piscine est remblayée, à l'aide de terre et de béton.
On a déjà proposé, dans la demande de brevet français nO 84 17474 déposee le 14 novembre 1984, de réaliser la cloison de la piscine au moyen de panneaux modulaires qui sont obtenus par extrusion de matière plastique, et présentent une double paroi cloisonnée. On obtient ainsi, une résistance très satisfaisante des panneaux à la pression de l'eau, pour un prix de revient relativement faible.
Les éléments de soutien, destinés à étayer les cloisons de piscines connues, sont généralement réalisés en forme de jambes de force métalliques, ou en matière plastique moulé. Ces éléments ne donnent pas généralement satisfaction car leur mise en place sur le socle de béton et leur fixation à la cloison de la piscine est une opération longue et délicate exigeant un personnel hautement qualifié.
D'autre part, ils sont d'un prix de revient élevé.
La présente invention se propose de résoudre ces problèmes.
Un premier objet de la présente invention est de proposer une piscine enterrable dont la fabrication et la mise en place soit rapide et facile, dont la construction soit solide et durable, et qui soit constituée d'éléments dont le prix de revient soit relativement faible.
Un autre objectif de l'invention est de proposer des moyens qui permettent un réglage simple et effic-ace de la verticalité de la cloison.
Dans le cas où la cloison de la piscine est équipée d'un coffrage en forme de caisson, tel que décrit notamment dans la demande de brevet français nO 84 18081 déposée le 26.11.1984, un autre objectif de l'invention est d'obtenir un soutènement parfait du caisson, et de fabriquer également ce caisson à faible coût.
A cet effet, la piscine enterrable qui fait l'objet de la présente invention, dont la cloison est composée, comme dans la demande de brevet français nO 84 17474 précitée, de panneaux à double paroi cloisonnée réalisés en matière plastique extrudée, qui sont disposés verticalement et sont étayés par des éléments de soutien, est caractérisée en ce que lesdits éléments de soutien sont également des panneaux à double paroi cloisonnée réalisés en matière plastique extrudée, ces derniers étant disposés verticalement contre les panneaux composant la cloison, perpendiculairement à ceux-ci.
L'expérience a montré que, malgré leur faible coût de fabrication, ces panneaux de soutien réalisaient un étançonnage particulièrement efficace de la cloison de la piscine.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les panneaux qui constituent la cloison et les panneaux qui constituent les éléments de soutien sont des panneaux de section identique fabriqués au moyen du même dispositif d'extrusion. Cette caractéristique permet d'abaisser considérablement le coût global de fabrication de la piscine.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la partie inférieure des panneaux qui constituent les éléments de soutien est découpée en forme de V dont la pointe est destinée à reposer sur le socle du fond de la piscine, et à servir de zone de basculement de ces panneaux en vue du réglage de la verticalité de la cloison. Ce réglage peut être réalisé simplement au moyen d'piquet de fixation apte à être enfoncé dans le sol, ce piquet étant fixé au panneau de soutien, sur le bord extérieur de ce dernier.
Dans le cas où la piscine enterrable est équipée d'un coffrage en forme de caisson rectangulaire, tel que décrit dans la demande de brevet nO 84 18081 précitée, il est possible d'utiliser les panneaux de soutien pour supporter ce caisson.
En outre, afin d'abaisser encore le prix de revient de la piscine, il est avantageux de réaliser également les parties inférieures et supérieures de ce caisson de coffrage, sous forme de panneaux à double paroi cloisonnée réa -lisés en matière plastique extrudée, ces panneaux étant reliés par des éléments latéraux verticaux.
On comprend aisément qu'on peut arriver à un prix global de fabrication extremement faible si on réalise à la fois les panneaux composant la cloison, les panneaux constituant les éléments de soutien, et les panneaux formant le caisson, au moyen du même dispositif d'extrusion.
Tous ces panneaux ont dans ce cas, bien entendu, des largeurs et des sections transversales identiques.
Comme pour les panneaux de cloison modulaires décrits dans la demande de brevet français nO 84 17474 précitée, qui présentent un bord d'emboîtement mâte de contour en queue d'arronde et un bord d'emboitement femelle de forme complémentaire, il est possible de donner à l'ensemble des panneaux de cloison, de soutien et de coffrage, une forme similaire.Dans cette hypothèse, les éléments latéraux verticaux du caisson de coffrage sont pourvus d'éléments d'emboîtement complémentaires de ceux des panneaux, ce qui permet leur fixation mutuelle de manière simple et rapide, par emboltement. Dans cette meme hypothèse, le piquet de fixation apte à être enfoncé dans le sol, et destiné à régler l'inclinaison de l'élément de soutien en forme de panneau, possède avantageusement une section mâle complémentaire du bord d'emboîtement femelle des panneaux, ce qui permet son enfichage dans le bord femelle du panneau constituant l'élément de soutien.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui présentent un mode de réalisation préférentiel de l'invent ion.
La figure 1 est une vue schématique en perspective qui montre les panneaux de cloison et les panneaux de soutien, après mise en place sur un socle en béton.
La figure 2 est une coupe transversale d'une cloison de piscine , étayée par un panneau de soutién, après construction, cette cloison étant équipée d'un caisson de coffrage.
La figure 1 montre un tronçon de cloison de piscine, équipée d'éléments de soutien La cloison est formée de panneaux lat 1b' lc, 1d juxtaposés et disposés verticalement. Ces panneaux sont des panneaux en matière plastique- extrudée, qui sont composés de deux parois parallèles 11, 12, qui sont reliées par des cloisons transversales 13.
A chaque panneau de cloison 1at 1b, 1c, 1d' est associé un panneau de soutien désigné respectivement 2at 2bt 2c, 2d
Conformément à l'invention, ces panneaux sont également réalisés en matière plastique extrudée, et présentent deux parois parallèles 21, 22, reliées par des cloisons transversales 23. Les panneaux 2ar 2bt 2cr 2d' sont disposés verticalement, perpendiculairement aux panneaux 1a, 1b, 1c, 1d contre lesquels ils sont en appui.
Conformément à l'invention, ces panneaux sont également réalisés en matière plastique extrudée, et présentent deux parois parallèles 21, 22, reliées par des cloisons transversales 23. Les panneaux 2ar 2bt 2cr 2d' sont disposés verticalement, perpendiculairement aux panneaux 1a, 1b, 1c, 1d contre lesquels ils sont en appui.
La partie inférieure de chaque panneau de soutien 2 est découpée en forme de V, les faces biseautées 24, 25 du panneau formant à leur intersection une arête 26, qui repose sur le socle en béton 3 préalablement coulé à l'endroit destiné à recevoir la piscine.
Chacun des panneaux 2af 2b' 2c, 2d est équipé, sur son bord extérieur (c'est-à-dire sur son bord opposé au bord contigu à la cloison) d'un piquet de fixation au sol 5a 5bt 5c 5d Ce piquet est fixé sur le bord du panneau de soutien associé par tout moyen approprié, par exemple par rivetage ou au moyen d'une vis ; dans un but de simplification, on a simplement représenté l'axe 6 de la vis ou du rivet de fixation du piquet au bord du panneau. Les piquets 5 sont enfoncés dans le sol 4 se trouvant à l'extérieur de la bordure du socle 3. On comprend aisément qu'en enfonçant plus ou moins les piquets 5 dans le sol, on peut régler l'inclinaison des panneaux 2, lesquels peuvent basculer sur les arêtes 26, et, corrélativement, régler la verticalité des panneaux de cloison 1.
La figure 2 est une coupe transversale d'une cloison de piscine enterrable conforme à l'invention. Les panneaux 1,constituant la cloison, sont fixés à leur partie inférieure à un rail 8 qui est lui même fixé au socle 3. Ces fixations, dont seuls les traits d'axe ont été représentés, peuvent être réalisées par tous moyens appropriés, par exemple au moyen de rivets ou de vis. Du côté extérieur à la piscine, qui se trouve à la droite du dessin, le panneau 1 est étayé par un panneau 2, qui repose sur le socle 3 par son arête 26. Cette piscine est pourvue d'un coffrage périphérique désigné par la référence 9.Il s'agit d'un coffrage monté à demeure sur la partie supérieure de la cloison de la piscine, et destiné à recevoir du béton coulé au cours de la construction de la piscine. le coffrage 9 à la forme d'un caisson de section rectangulaire, qui comprend deux éléments verticaux 16, 17 et deux plaques horizontales 14, 15. L'élément vertical interne 16 est pourvu d'un élément d'accrochage 163 au moyen duquel il est fixé au bord supérieur du panneau de cloison 1. Un coffrage analogue en forme de caisson fait l'objet de la demande de brevet français n" 84 déjà mentionnée.Conformément à la présente invention, les plaques horizontales supérieure 14 et inférieure 15 composant le caisson 9, ont la forme de panneaux à double paroi cloisonnée réalisées en matière plastique extrudée, c'est-à-dire que ce sont des panneaux analogues aux panneaux de cloison 1 et aux panneaux de soutien 2.
Avantageusement, comme on le voit sur la figure 2, chacun de ces panneaux possède un bord longitudinal d'emboîtement mâle, de contour en queue d'aronde, tandis que l'autre bord longitudinal a un contour femelle de forme complémentaire.
Les bords d'emboîtement mâle et femelle des panneaux de soutien 2 ont été désignés respectivement par les références 27 et 28 ; les bords d'emboîtement mâle et femelle du panneau supérieur 14 du caisson 9 ont été désignés respectivement par les références 142.et 141 ; les bords d'embottement mâle et femelle du panneau inférieur 15 du caisson 9 ont été désignés respectivement par les références 152 et 151.
Les éléments de caisson verticaux 16 et 17 possèdent également des éléments d'emboîtement mâle et femelle désignés respectivement par les références 162, 161 et 172, 171, de sorte que le montage du caisson 9 se fait par simple emboîtement des panneaux 14, 15 avec les éléments latéraux 16 et 17.
Le panneau de soutien 2 supporte le caisson 9, tout en assurant le soutènement du panneau 1 qui lui est associé.
Le piquet 5 possède une section transversale de contour mâle, complémentaire du contour femelle 28 du panneau 2. Le piquet 5 est enfiché dans la rainure 28 constituant le bord de ce panneau, et y est fixé par tous moyens appropriés, par exemple au moyen de deux vis dont les traits d'axe 6 et 7 ont été figurés sur le dessin Après fixation du piquet sur le bord extérieur du panneau 2, on enfonce plus ou moins ce piquet dans le sol 4 ; on remarquera que le piquet présente à cet effet, un face horizontale 51, qui peut servir de surface de frappe à un marteau. Il est ainsi possible de faire basculer légèrement, dans un sens ou dans l'autre, le panneau 2 autour de l'arête 26 et, par conséquent, de régler la verticalité du panneau 1 associe.
L'ensemble des panneaux à double paroi cloisonnée 1, 2, 14 et 15 possèdent avantageusement des largeurs et des sections transversales identiques, ce qui permet de les fabriquer au moyen du même dispositif d'extrusion. Il suffit ensuite de découper les plaques extrudées à la longueur voulue, de pratiquer des ouvertures dans les panneaux 14 (pour permettre le passage du béton coulé), et en ce qui concerne les panneaux de soutien 2, de découper l'une de leurs extrémités en forme de V. On comprend aisément que la quasi-totalité des éléments constitutifs de la piscine étant fabriqués par un outillage unique, on arrive a un prix de revient global extrêmement compétitif.
Les panneaux sont réalisés de préférence en chlorure de polyvinyle (PVC) ; l'épaisseur de la matière qui les constitue est de l'ordre de un millimètre, l'épaisseur des panneaux est de 40 millimètres, et leur largeur de l'ordre de 0,5 mètre. Ces dimensions sont données à titre indicatif, mais nullement limitatif.
Il va de soi que la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation qui vient d'être décrite à titre préférentiel ; elle en englobe au contraire toutes les variantes.
Claims (10)
1. Piscine enterrable, dont la cloison est composée de panneaux tta, 1b, 1c, 1 in. ) à double paroi cloisonnée réalisés en matière plastique extrudée, qui sont disposés verticalement et étayés par des éléments de soutien, caractérisée en ce que lesdits éléments de soutien sont également des panneaux à double paroi cloisonnée {2a, 2bt 2c, 2d réalisés en matière plastique extrudée, ces derniers étant disposés verticalement contre les panneaux composant la cloison, perpendiculairement à ceux-ci.
2. Piscine enterrable selon la revendiction 1, caractérisée en ce que les panneaux (1) composant la cloison et les panneaux (2) constituant les éléments de soutien sont des panneaux de section identique fabriqués au moyen du même dispositif d'extrusion.
3. Piscine enterrable selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie inférieure des panneaux (2) constituant les éléments de soutien est découpée en forme de V dont la pointe (26) est destinée à reposer sur un socle (3) et à servir de zone de basculement desdits panneaux en vue du réglage de la verticalité de la cloison.
4. Piscine enterrable selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de soutien en forme de panneau (2) est équipé, sur son-bord extérieur, d'un piquet de fixation (5) apte à être enfoncé dans le sol.
5. Piscine enterrable selon-l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un coffrage (9) en forme de caisson rectangulaire disposé sur les éléments de soutien en forme de panneaux (2).
6. Piscine enterrable selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit caisson comprend deux panneaux horizontaux (14, 15) à double paroi cloisonnée réalisée en matière plastique extrudée, qui sont reliés par des éléments latéraux verticaux (16, 17).
7. Piscine enterrable selon la revendication 6, caractérisée en ce que les panneaux (1) composant la cloison, les panneaux (2) constituant les élément de soutien et les panneaux horizontaux (14, 15) formant le caisson sont tous des panneaux de section identique, fabriqués au moyen du même dispositif d'extrusion.
8. Piscine enterrable selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque panneau (1, 2, 14, 15) possède un bord d'emboitement mâle (27 ; 142 ; 152) de contour en queue d'aronde et un bord d'emboîtement femelle (28 ; 141 151) de forme complémentaire.
9. Piscine enterrable selon les revendications 6 et 8 prises en combinaison, caractérisée en ce que les éléments latéraux (16, 17) du caisson sont pourvus d'éléments d'emboitement (161, 162 ; 171, 172) complémentaires de ceux des panneaux, ce qui permet leur fixation mutuelle par emboi- tement.
10. Piscine enterrable selon les revendications 4 et 8 prises en combinaison, caractérisée en ce que le piquet (5) possède une section mâle complémentaire du bord d'em- boitement femelle (28) des panneaux, ce qui permet son enfichage dans le bord femelle du panneau (2) constituant l'élément de soutien.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8418580A FR2574103B1 (fr) | 1984-12-04 | 1984-12-04 | Piscine enterrable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8418580A FR2574103B1 (fr) | 1984-12-04 | 1984-12-04 | Piscine enterrable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2574103A1 true FR2574103A1 (fr) | 1986-06-06 |
FR2574103B1 FR2574103B1 (fr) | 1989-05-19 |
Family
ID=9310279
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8418580A Expired FR2574103B1 (fr) | 1984-12-04 | 1984-12-04 | Piscine enterrable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2574103B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3466676A (en) * | 1966-03-28 | 1969-09-16 | Muskin Mfg Co Inc | Pool structure |
US3938199A (en) * | 1973-12-27 | 1976-02-17 | Laven Merrill L | Swimming pool components |
US3959830A (en) * | 1975-04-28 | 1976-06-01 | Kdi Sylvan Pools, Inc. | Swimming pool |
FR2406049A2 (fr) * | 1977-10-12 | 1979-05-11 | Desjoyaux Jean Louis | Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication |
-
1984
- 1984-12-04 FR FR8418580A patent/FR2574103B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3466676A (en) * | 1966-03-28 | 1969-09-16 | Muskin Mfg Co Inc | Pool structure |
US3938199A (en) * | 1973-12-27 | 1976-02-17 | Laven Merrill L | Swimming pool components |
US3959830A (en) * | 1975-04-28 | 1976-06-01 | Kdi Sylvan Pools, Inc. | Swimming pool |
FR2406049A2 (fr) * | 1977-10-12 | 1979-05-11 | Desjoyaux Jean Louis | Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2574103B1 (fr) | 1989-05-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0382649B1 (fr) | Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication | |
EP1915495B1 (fr) | Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux | |
EP1707706A1 (fr) | Pièce à bancher un élément d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine | |
FR2574103A1 (fr) | Piscine enterrable | |
FR2573116A1 (fr) | Cloison de piscine a panneaux modulaires. | |
EP0029486A1 (fr) | Coffrage, mur obtenu au moyen de ce coffrage et entonnoir pour la réalisation de ce mur | |
EP0943043B1 (fr) | Element de paroi a courbure variable pour piscine | |
FR2478171A1 (fr) | Piscine, ensemble d'organes formant un troncon de paroi courbe et procede de formation de troncons de paroi courbe | |
FR2537192A1 (fr) | Perfectionnements aux coffrages composes de panneaux en matiere synthetique et d'une armature de soutien | |
FR3062149B1 (fr) | Structure de piscine | |
FR3091889A1 (fr) | Elément rigide pour un système de couverture de piscine | |
FR2719621A1 (fr) | Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier. | |
BE1008102A6 (fr) | Moule pour la fabrication d'elements en beton. | |
FR2883017A1 (fr) | Abri de piscine de type telescopique | |
FR2842555A1 (fr) | Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines | |
FR2735806A1 (fr) | Coffrage pour piscine enterrable | |
FR2790778A1 (fr) | Monument funeraire | |
FR2635803A1 (fr) | Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton | |
WO2004079131A1 (fr) | Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede construction utilisant de tels panneaux | |
FR2518147A1 (fr) | Support pour element de joint de revetement notamment en beton | |
FR2812323A1 (fr) | Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme | |
CH531628A (fr) | Elément de construction et utilisation de celui-ci | |
FR2836693A1 (fr) | Caveau funeraire | |
FR2996866A1 (fr) | Entrevous | |
EP2568098A1 (fr) | Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |