FR2873393A1 - Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide - Google Patents

Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2873393A1
FR2873393A1 FR0451629A FR0451629A FR2873393A1 FR 2873393 A1 FR2873393 A1 FR 2873393A1 FR 0451629 A FR0451629 A FR 0451629A FR 0451629 A FR0451629 A FR 0451629A FR 2873393 A1 FR2873393 A1 FR 2873393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
meter
fixing
distribution
fixed part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0451629A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Charles Grillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOLYD SA
Original Assignee
SOLYD SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOLYD SA filed Critical SOLYD SA
Priority to FR0451629A priority Critical patent/FR2873393A1/fr
Publication of FR2873393A1 publication Critical patent/FR2873393A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/072Arrangement of flowmeters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/095Component holders or housings, e.g. boundary boxes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

Ce dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau, se compose d'une partie fixe B, solidarisée au sein d'un regard, et au niveau de laquelle aboutissent les canalisations d'amenée (11) et de distribution (14) du fluide, et d'une partie mobile A, intégrant notamment le compteur (1), ladite partie mobile A étant susceptible de se déplacer par rapport à la partie fixe B entre une position de distribution, dans laquelle la partie mobile A ouvrele circuit de distribution de fluide, et une position de lecture ou de maintenance, dans laquelle ladite partie mobile A ferme ledit circuit de distribution.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION ET DE CONNEXION D'UN COMPTEUR AU NIVEAU D'UN POSTE
DE DELIVRANCE D'UN FLUIDE.
L'invention concerne un dispositif de connexion et de fixation d'un compteur, et plus particulièrement d'un compteur d'eau, au niveau d'un poste de délivrance de fluide, et donc d'eau, installé au sein d'une habitation, et de manière générale de tout lieu de délivrance du fluide en question.
Dans le cadre des habitations particulières, villas, maisons, etc le compteur d'eau est très souvent disposé à l'extérieur de l'habitation. Ce faisant, afin d'éviter le risque de gel, le compteur en question est positionné au fond d'un regard en béton enterré.
Sous nos latitudes, la profondeur moyenne d'enterrement des compteurs est comprise entre 35 et 50 centimètres par rapport à la surface du sol.
Ce faisant, le compteur proprement dit est difficile d'accès, et en outre, la lecture du compteur peut s'avérer tout particulièrement mal aisée, et corollairement source d' erreur.
Afin de favoriser la lecture du compteur, tout en permettant la mise hors gel de celui-ci, on a proposé la mise en oeuvre de systèmes coaxiaux, c'est à dire des systèmes dans lesquels la canalisation de distribution dans l'habitation est située à l'intérieur et de lanière coaxiale par rapport à la canalisation d'amenée du réseau domestique et, dans laquelle il peut y avoir coulissement de l'une par rapport à l'autre, pour ainsi permettre l'escamotage, à tout le moins partiel, dudit compteur, afin de favoriser sa lecture.
De tels compteurs ont par exemple été décrits dans le document GB 789 082.
Il s'avère à l'usage cependant que de tels dispositifs sont onéreux, et en outre ne permettent pas de disposer d'une vision efficace et aisée des éventuels incidents, susceptibles d'intervenir entre l'amenée du réseau domestique, et le départ au sein d'habitations. Ainsi, en cas de problèmes de raccordement, de tels dispositifs nécessitent la destruction du bâti, et notamment du regard au sein duquel ils sont implantés, et induisent le changement intégral du dispositif de fixation de connexion, outre du compteur.
En outre, on se heurte avec de tels systèmes à des problèmes d'étanchéité, relativement difficiles à résoudre de manière simple et peu onéreuse.
L'objectif de la présente invention est de proposer un dispositif à la fois simple à mettre en oeuvre, à coût réduit, et permettant d'aboutir au premier résultat recherché, à savoir le maintien hors gel du compteur.
Ce dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau, se compose d'une partie fixe, solidarisée au sein d'un regard, de manière réversible ou non, et au niveau de laquelle aboutissent les canalisations d'amenée et de distribution du fluide en question, et d'une partie mobile intégrant notamment le compteur, ladite partie mobile étant susceptible de se déplacer par rapport à la partie fixe entre une position de distribution, dans laquelle la partie mobile ouvre le circuit de distribution de fluide, et une position de lecture ou de maintenance, dans laquelle ladite partie mobile ferme ledit circuit de distribution. Ce faisant, elle induit également sa propre vidange, et donc celle du compteur.
Selon une forme de réalisation de l'invention, ledit dispositif comprend: une vanne ou robinet d'isolement, à laquelle est raccordée la canalisation d'amenée du fluide en question, appartenant au réseau domestique; un corps de valve, auquel est connecté la canalisation de distribution du fluide en question au sein de l'enceinte ou de l'habitation au niveau de laquelle est placé le dispositif; entre lesquels est destiné à être connecté le compteur proprement dit.
Ainsi, la canalisation d'amenée du fluide débouche au niveau d'une zone fixe, définissant une lumière cylindrique; la canalisation de distribution du fluide débouche également au niveau d'une zone fixe définissant une lumière cylindrique; la vanne d'isolement et le corps de valve sont chacun montés à l'extrémité d'un tube, susceptible de coulisser au niveau des lumières cylindriques des zones fixes, respectivement d'amenée et de distribution du fluide; lesdits tubes sont munis chacun d'un orifice destiné à sensiblement coïncider avec les orifices de débouchement des canalisations, respectivement d'amenée et de distribution de fluide au niveau des lumières cylindriques.
Selon l'invention, ces zones fixes sont donc destinées à être positionnées au fond ou 35 sensiblement au fond d'un regard préalablement réalisé à cet effet.
Ce faisant, l'ensemble compteur/vanne d'isolement/corps de valve, et les tubes qui leur sont associés est susceptible de coulisser au niveau desdites zones fixes, et plus particulièrement des lumières cylindriques dont elles sont munies, notamment pour permettre de faire émerger et à tout le moins affleurer le compteur sensiblement à la surface du sol, et ainsi faciliter sa lecture ou les opérations de maintenance, tel que par exemple son remplacement.
Selon une première forme de réalisation, les tubes émanant respectivement de la vanne d'isolement et du corps de valve sont rigides.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, ces tubes présentent une certaine flexibilité, de telle sorte à pouvoir se replier sous la ou les zones fixes, au fond du regard. Ce faisant, le volume du regard peut être réduit.
S'agissant des zones fixes, celles-ci peuvent être constituées de deux tubes, alignés l'un par rapport à l'autre, et pourvus au niveau de leurs deux extrémités respectives de systèmes élastiques de fixation réversible contre les parois du regard. Ces deux tubes peuvent être séparés l'un de l'autre par un dispositif compressible, propre à permettre leur rapprochement relatif, et ainsi l'insertion du dispositif au fond du regard, et corollairement induire l'écartement des deux tubes l'un de l'autre, afin de permettre leur fixation contre deux parois opposées du regard.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non 25 limitatif, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective, illustrant le principe de fonctionnement de l'invention.
La figure 2 est une vue de détail de la zone fixe, destinée à venir se positionner au 30 voisinage du fond d'un regard, destiné à recevoir un dispositif de fixation et de connexion de compteur, notamment d'eau conforme à l'invention.
On a donc représenté de manière schématique sur la figure 1, le dispositif conforme à l'invention.
Dans l'exemple décrit, et ainsi que déjà précisé, il est plus particulièrement destiné à la mise en place d'un compteur d'eau entre le réseau domestique et le réseau de distribution au sein d'une habitation.
Fondamentalement, ce dispositif se compose de deux parties, respectivement une partie fixe, symbolisée par l'ensemble B, et une partie mobile, symbolisée par l'ensemble A. La partie mobile A est constituée d'éléments que l'on rencontre traditionnellement Io dans le cadre de la mise en oeuvre d'un compteur.
Elle comporte ainsi le compteur proprement dit (1), connecté ou relié entre une vanne d'isolement (2), susceptible d'être fermée par un robinet (3) et un corps de valve (4). Celui-ci est muni, de manière connue, d'un clapet anti-retour (non représenté) et de deux purgeurs, respectivement un purgeur amont (27) et un purgeur aval (28).
Différents systèmes de connexion de compteurs à ce type de vanne sont bien connus, de sorte qu'il n' y a pas lieu de les décrire ici en détail, dans la mesure où ils ne concernent pas l'invention à proprement parler.
Avantageusement, une poignée ou équivalent (18) est solidarisée, éventuellement de manière réversible, respectivement aux bagues de fixation (25, 26) du compteur (1) sur la vanne d'isolement (2) et sur le corps de valve (4), et ce, ainsi que décrit ci-après, afin de faciliter l'émergence du compteur, et de manière plus générale de la partie mobile (A) au niveau de la partie supérieure du regard, voire hors de celui-ci.
Selon une caractéristique de l'invention, est solidarisé à la vanne d'isolement (2) un tube (5), en l'espèce cylindrique. Ce tube (5) est pourvu d'un orifice traversant (7), ménagé au voisinage de sa zone de connexion avec la vanne d'isolement (2), et notamment légèrement en dessous de la bague de raccordement (23) dudit tube (5) sur la vanne (2). Comme on peut l'observer sur la figure 1, cet orifice a sensiblement la même orientation que celle de la bague de connexion (25) du compteur (1) sur ladite vanne (2).
Corollairement, le corps de valve (4) est également muni d'un tube (6), pourvu, à l'instar du tube (5), d'un orifice traversant (8). Ce dernier est orienté selon une direction opposée à celle de l'orifice (7), et en outre, dans l'exemple décrit, fait face à et est situé au même niveau que l'orifice (7). Ainsi, il est situé au voisinage de la bague de raccord (24) du tube (6) sur le corps de valve (4). En outre, dans cet exemple, le tube (6) est également cylindrique.
L'extrémité inférieure, respectivement (19) et (20) de chacun de ces deux tubes (5, 6) est obturée.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif comporte une partie fixe B, destinée à être positionnée de manière stable et fixe au voisinage du fond d'un regard, préalablement ménagé à cet effet.
Cette partie fixe B comporte fondamentalement deux lumières cylindriques, respectivement (9) et (12), au niveau desquelles débouchent respectivement la canalisation d'amenée (11) de l'eau, issue du réseau domestique par l'intermédiaire d'un raccord intermédiaire (10), et la canalisation de départ (14) ou de distribution d'eau au sein de l'habitation, par l'intermédiaire d'un raccord (13).
Bien évidemment, les raccords (10) et (13) ne communiquent pas, afin d'obliger le passage de l'eau par le compteur (1).
Selon une caractéristique de l'invention, les tubes (5) et (6), respectivement solidarisés à la vanne d'isolement (2) et au corps de valve (4), sont susceptibles de coulisser au sein des zones cylindriques (9) et (12), percées donc d'une lumière traversantes (21) et (22) également cylindrique.
Pour ce faire, le diamètre extérieur des tubes (5) et (6) correspond au jeu près, au 30 diamètre interne des lumières cylindriques (21) et (22).
En outre, les orifices respectivement (7) et (8) ménagés au niveau desdits tubes (5) et (6) sont destinés à se positionner dans l'alignement des raccords (10) et (13) lorsque la partie mobile A est en position inférieure, tel que schématisé en traits discontinus au sein de la figure 1.
Bien évidemment, la localisation des orifices (7) et (8) est choisie de telle sorte qu'elle est exactement positionnée dans l'alignement des zones de raccord (10) et (13), lorsque l'extrémité inférieure des bagues de raccordements (23) et (24) entre, respectivement la vanne d'isolement (2) et le tube (5) d'une part, et le corps de valve (4) et le tube (6) d'autre part, vient prendre appui sur lesdites zones cylindriques, respectivement (9) et (12), de par leur diamètre plus important.
Avantageusement, et afin d'assurer l'étanchéité de l'ensemble, deux jeux de deux joints (29, 30) de type torique ou autre sont positionnés au dessus et au dessous des Io zones de débouchement des raccords (10, 13) de la zone fixe B au niveau de la face interne des lumières cylindriques (9, 12), ainsi qu'on peut l'observer sur la figure 2.
Le fonctionnement du dispositif s'effectue de la manière suivante. En fonctionnement normal, la zone mobile A est située en position inférieure (traits discontinus) de sorte que les orifices (7) et (8) des tubes (5) et (6) sont situés dans l'alignement des raccords (10) et (13) aux canalisations d'amenée (11) et de distribution (14) de l'eau.
L'eau peut ainsi circuler librement par le biais du tube (5) en direction de la vanne d'isolement (2), traverse le compteur (1), puis le corps de valve (4), et enfin aboutit à 20 la canalisation de distribution (14) par le biais du tube (6).
Certes, il existe un volume mort, constitué par la partie desdits tubes (5) et (6) située respectivement entre l'orifice (7) et l'extrémité (19), et l'orifice (8) et l'extrémité (20). Ce volume mort peut cependant être limité, en obturant chacun des tubes (5, ) par tout moyen juste en dessous des orifices (7, 8), et par exemple au moyen d'un opercule.
Lorsque l'on souhaite procéder à une manipulation au niveau du compteur en vue d'en assurer le changement, ou lorsque l'on souhaite simplement relever le compteur, l'opérateur tire sur la poignée (18), induisant le coulissement des tubes (5) et (6), guidés au sein des lumières (21) et (22) des lumières cylindriques (9) et (12), jusqu'à ce que ledit compteur affleure sensiblement au niveau de la surface supérieure du regard, voire même dépasse de ladite surface. Il suffit pour ce faire de dimensionner en conséquence la longueur des tubes (5) et (6) et de déterminer de manière corollaire le niveau d'implantation de la zone fixe B. Comme dit en préambule, l'objectif premier est de maintenir en position hors gel le compteur. De la sorte, la zone fixe B sera classiquement positionnée vers 40 ou 50 centimètres de profondeur dans un regard réalisé en conséquence.
Les tubes (5) et (6) sont munis au niveau de leur extrémité (19) et (20) d'une butée (non représentée pour ne pas surcharger inutilement le dessin) , destinée à venir prendre appui au niveau de la partie inférieure des lumières cylindriques (9) et (12), et ce pour éviter un retrait intempestif desdits tubes hors des zones de coulissement définies par lesdites lumières, qui indurait alors la mise à l'air libre de l'amenée (11) d'eau du réseau, et donc corollairement une fuite d'eau importante.
On conçoit que de par la présente des joints (29, 30), lorsqu'on tire la zone mobile A en direction du haut sur la figure 1, les zones de débouchement des raccords (10) et (13) au niveau des lumières cylindriques (9) et (12) sont obturées par les tubes respectivement (5) et (6), coupant alors l'alimentation en eau.
Corollairement, lorsque la partie mobile A est en position haute, il s'opère une vidange automatique de celle-ci, et donc du compteur (1) par les orifices (7) et (8). Ce faisant, lorsque l'opérateur souhaite procéder au remplacement dudit compteur, il n'a plus à réaliser la purge de l'installation de distribution en question, qui, lorsque le compteur est relativement éloigné de l'habitation (quelquefois plus de cent mètres) , peut s'avérer consommateur de temps.
Une fois les opérations de relevé de compteur ou de changement de celuici, voire de maintenance effectuées, l'opérateur repositionne en position inférieure la partie mobile A, induisant la mise en communication, respectivement des raccords (10) et (13) avec les tubes (5) et (6) par le biais des orifices (7) et (8), et donc corollairement la réouverture de la circulation de l'eau.
Lorsque les tubes (5) et (6) sont réalisés en un matériau rigide, tel que PVC, on conçoit que le dispositif de l'invention impose la réalisation d'un regard relativement profond, de telle sorte à permettre aux tubes (5) et (6) de descendre suffisamment pour autoriser l'alignement des orifices (7) et (8) avec les raccords (10) et (13).
Avantageusement et afin de ne pas avoir à réaliser des regards d'une telle profondeur, on réalise lesdits tubes (5) et (6) en un matériau suffisamment rigide et à la fois suffisamment flexible, pour autoriser leur courbure et donc leur reploiement sous la zone fixe, tel qu'illustré également en traits discontinus sur la figure 1.
En outre, afin de faciliter le positionnement de la partie fixe B au sein du regard, celle-ci peut être constituée d'un ensemble sensiblement monobloc. Cet ensemble comprend les deux raccords (10) et (13), reliés respectivement à la canalisation d'amenée de l'eau du réseau domestique, et la canalisation de distribution de l'eau au sein de l'habitation, ainsi que les lumières cylindriques (9, 12), au sein desquelles sont susceptibles de coulisser les tubes (5, 6) de la partie mobile A. Ainsi qu'on l'a représenté au sein de la figure 2, les deux raccords (10, 13) sont solidarisés l'un à l'autre au moyen d'un soufflet élastique (17) compressible, tel que par exemple réalisé en caoutchouc, et protégeant un organe de compression, typiquement un ressort à boudin ou une rotule (non représentés), qui, en l'absence de contrainte externe, induit l'éloignement des deux raccords (10, 13) l'un de l'autre. Ce faisant, de par la possibilité d'éloigner ou de rapprocher les deux lumières cylindriques (9, 12), la compagnie de distribution d'eau peut modifier la taille des compteurs qu'elle met en place. En effet, la variation de longueur de la partie mobile A engendrée par la variation de longueur du compteur (1) qu'elle comporte, est compensée par la variation de longueur de la partie fixe B, en jouant sur l'élasticité de la longueur de ladite partie fixe B. Corollairement, les deux extrémités libres desdits raccords (10, 13) sont munies de zones compressibles (15) et (16), propres à venir prendre appui directement contre les parois en général en béton du regard.
En choisissant une constante de raideur adaptée pour le ressort intégré dans le soufflet (17), outre en réalisant des raccords (10, 13) de longueur adapté aux dimensions standards des regards, il est alors possible de fixer de manière satisfaisante et stable la partie dite fixe B en un lieu choisi et adapté dudit regard, afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation.
En effet, il suffit alors d'exercer une force antagoniste sur les deux extrémités des raccords (10, 13), pour induire un raccourcissement de la longueur de l'ensemble, afin de permettre son introduction au sein du regard, et son positionnement en un lieu déterminé de celui-ci, en fonction des conditions climatiques moyennes locales, par exemple.
Selon cette forme de réalisation, on peut observer que les lumières cylindriques sont ménagées sein même des raccords (10, 13). Ce faisant, cette pièce monobloc peut être réalisée en matière plastique rigide, telle que par exemple en PVC par simple opération de moulage. Le ressort, le soufflet et les organes d'amortissement (15, 16) sont rapportés postérieurement, le soufflet étant alors simplement collé sur les deux extrémités borgnes desdits raccords (10, 13) On conçoit tout l'intérêt du dispositif de l'invention, dans la mesure où, par un moyen simple, il permet la mise hors gel d'un compteur, et corollairement sa manipulation, sa 10 maintenance et sa lecture aisée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau, caractérisé en ce qu'il se compose d'une partie fixe B, solidarisée au sein d'un regard, et au niveau de laquelle aboutissent les canalisations d'amenée (11) et de distribution (14) du fluide, et d'une partie mobile A, intégrant notamment le compteur (1), ladite partie mobile A étant susceptible de se déplacer par rapport à la partie fixe B entre une position de distribution, dans laquelle la partie mobile A ouvre le circuit de distribution de fluide, et une position de lecture ou de maintenance, dans laquelle ladite partie mobile A ferme ledit circuit de distribution.
2. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau, selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque la partie mobile A est en position lecture, on procède à la purge du compteur (1) qu'elle comprend.
3. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la solidarisation de la partie fixe B au sein du regard est réversible
4. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau, comprenant: - une vanne ou robinet d'isolement (2), à laquelle est raccordée la canalisation d'amenée (11) du fluide en question, appartenant au réseau domestique; - un corps de valve (4), auquel est connecté la canalisation de distribution (14) du fluide en question au sein de l'enceinte ou de l'habitation au niveau de laquelle est placé le dispositif; entre lesquels est destiné à être connecté ou raccordé le compteur proprement dit, caractérisé : en ce que la canalisation d'amenée (11) du fluide débouche au niveau d'une zone fixe, définissant une lumière cylindrique (9) ; en ce que la canalisation de distribution (14) du fluide débouche également 35 au niveau d'une zone fixe définissant une lumière cylindrique (12) ; en ce que la vanne d'isolement (2) et le corps de valve (4) sont chacun montés à l'extrémité d'un tube (5, 6), susceptible de coulisser au niveau des lumières cylindriques (9, 12) des zones fixes, respectivement d'amenée et de distribution du fluide, lesdits tubes étant munis chacun d'un orifice (7, 8) destiné à sensiblement coïncider avec les orifices de débouchement des canalisations, respectivement d'amenée (11) et de distribution (14) de fluide au niveau des lumières cylindriques (9, 12).
5. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les lumières cylindriques (9, 12) appartenant à la partie fixe B sont destinées à être positionnées au fond ou sensiblement au fond d'un regard préalablement réalisé à cet effet.
6. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les tubes (5, 6) émanant respectivement de la vanne d'isolement (2) et du corps de valve (4) sont rigides.
7. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau, selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les tubes (5, 6) émanant respectivement de la vanne d'isolement (2) et du corps de valve (4) sont flexibles, et sont susceptibles de se replier sous la partie fixe B.
8. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau, selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la partie fixe B est constituée d'un ensemble comprenant deux raccords (10) et (13), sensiblement rectilignes, reliés respectivement à la canalisation d'amenée (11) du fluide du réseau domestique, et à la canalisation de distribution (14) dudit fluide au sein de l'habitation, lesdits raccords (10, 13) intégrant au voisinage de leur extrémité libre les lumières cylindriques (9, 12), au sein desquelles sont susceptibles de coulisser les tubes (5, 6) de la partie mobile A
9. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux raccords rectilignes (10, 13) sont colinéaires, en ce qu'ils sont pourvus au niveau de leurs deux extrémités libres respectives de zones compressibles (15) et (16), propres à venir prendre appui directement contre les parois du regard, et en ce que les deux raccords (10, 13) sont solidarisés l'un à l'autre au moyen d'un soufflet élastique (17) compressible, intégrant un organe de compression, qui, en l'absence de contrainte externe, induit l'éloignement des deux raccords (10, 13) l'un de l'autre.
10. Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur (1) au niveau d'un poste de délivrance d'un fluide et notamment d'eau selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les lumières cylindriques (9, 12) intègrent chacune au sein de leur face interne de part et d'autre des zones de débouchement des raccords (10, 13) en leur sein des joints (29, 30) propres à assurer l'étanchéité de la partie fixe B par rapport à la partie mobile A.
FR0451629A 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide Pending FR2873393A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451629A FR2873393A1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451629A FR2873393A1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2873393A1 true FR2873393A1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34947572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451629A Pending FR2873393A1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873393A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4305282A (en) * 1980-03-24 1981-12-15 Mitchell Hunt Meter installation for underground pipelines
FR2719664A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-10 Rousset Roger Installation pour compteur d'eau.
DE29801230U1 (de) * 1998-01-27 1998-04-16 Wittenauer Hans Michael Wasserzählerschacht

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4305282A (en) * 1980-03-24 1981-12-15 Mitchell Hunt Meter installation for underground pipelines
FR2719664A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-10 Rousset Roger Installation pour compteur d'eau.
DE29801230U1 (de) * 1998-01-27 1998-04-16 Wittenauer Hans Michael Wasserzählerschacht

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0916301B1 (fr) Prise pour le raccordement d'un tuyau d'aspiration de poussières à une installation d'aspiration centralisée
EP3626138B1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de préparation de boissons équipe d'un dispositif d'accouplement magnétique
FR2910953A1 (fr) Pipe de wc extensible
WO2005038326A1 (fr) Tube de guidage pour conduite flexible de transport des hydrocarbures
FR2873393A1 (fr) Dispositif de fixation et de connexion d'un compteur au niveau d'un poste de delivrance d'un fluide
EP0287407B1 (fr) Dispositif de raccordement et de support d'un compteur d'eau
EP3431854A1 (fr) Ensemble de raccordement d'une conduite de dérivation sur une canalisation principale et robinet à capteur
EP3012540A1 (fr) Dispositif de régulation de pression en particulier pour réservoir de stockage d'eau
EP3626137B1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de préparation de boissons équipé d'un dispositif d'accouplement magnétique
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule
EP2204600B1 (fr) Prise de gaz pour raccordément entre un réseau fixe d'alimentation de fluide gazeux et un appareil alimenté par le fluide gazeux
FR2922349A1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil destine a etre place a proximite du sol, notamment de protection d'une buse d'arrosage automatique.
EP0911566B1 (fr) Dispositif de connexion rapide
FR2892485A1 (fr) Dispositif pour regulation et etancheite sur un orifice qui est soit obture, soit ouvert selon les besoins
EP3945168B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un équipement sanitaire à une canalisation
EP3393965B1 (fr) Equipement comprenant une vanne coaxiale insérable pour transférer un fluide dans un réservoir et procédé
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d'un tank refroidisseur de lait
FR3088402A1 (fr) Dispositif debrayable de limitation de debit et installation de distribution d'eau comprenant un tel dispositif
FR2654178A1 (fr) Soupape distributrice comportant une soupape de purge.
WO2023186904A1 (fr) Dispositif pare poussière pour raccords hydrauliques et élément de connexion hydraulique
FR2678969A1 (fr) Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.
FR2810110A1 (fr) Appareil de detection et d'alerte en cas de fuites d'eau a l'emplacement de compteurs enfouis
FR2703897A1 (fr) Dispositif de commande à distance pour centrale d'aspiration intégrée.
FR2748285A1 (fr) Ensemble d'elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel
FR2961706A1 (fr) Dispositif de lutte contre l'incendie comportant au moins un tambour central multifonction d'enroulage d'un tuyau