FR2765599A1 - Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway - Google Patents

Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway Download PDF

Info

Publication number
FR2765599A1
FR2765599A1 FR9708277A FR9708277A FR2765599A1 FR 2765599 A1 FR2765599 A1 FR 2765599A1 FR 9708277 A FR9708277 A FR 9708277A FR 9708277 A FR9708277 A FR 9708277A FR 2765599 A1 FR2765599 A1 FR 2765599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drainage system
section
gutter
sections
drainage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765599B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Bertet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACO, FR
Original Assignee
ACO PRODUITS POLYMERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9508690&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2765599(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by ACO PRODUITS POLYMERES filed Critical ACO PRODUITS POLYMERES
Priority to FR9708277A priority Critical patent/FR2765599B1/fr
Publication of FR2765599A1 publication Critical patent/FR2765599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765599B1 publication Critical patent/FR2765599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/04Pipes or fittings specially adapted to sewers
    • E03F3/046Open sewage channels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B21/00Track superstructure adapted for tramways in paved streets
    • E01B21/02Special supporting means; Draining of rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de drainage pour voies ferrées de tramway, formé de tronçons de caniveau dont au moins certains sont munis à au moins une extrémité d'un obturateur (14, 16). Ce système comprend au moins un orifice d'écoulement (13, 15) ménagé au travers d'un obturateur (14, 16) et un organe de liaison tubulaire (17, 19) pour le transfert d'un écoulement de fluide, susceptible d'être engagé par coulissement dans ledit orifice à partir de l'intérieur du tronçon de caniveau, et d'y être maintenu en position. L'organe de liaison peut assurer le transfert de fluide entre eux tronçons adjacents, où la collecte des eaux de drainage du profil (10) de rail. Application à l'équipement de voies sans dépose des rails.

Description

Svstème de drainage pour voies ferrées de tramway
La présente invention concerne un système de drainage pour voies ferrées de tramway.
Une plate-forme pour voies ferrées de tramway consiste de façon typique en une surface dans laquelle sont encastrées deux voies ferrées, chacune formée de deux rails. Cette plate-forme doit être drainée, ainsi que le profil en creux des rails, afin d'éviter des dégradations dues à l'humidité.
On connaît des systèmes de drainage composés de tronçons de caniveau, par exemple en béton de résine, disposés à certains intervalles transversalement aux voies, et recouverts de grilles boulonnées. D'un côté à l'autre de la plate-forme, on trouve successivement un tronçon de caniveau latéral, un tronçon entre rails, un tronçon entre voies, un nouveau tronçon entre rails, et un nouveau tronçon latéral. Ces tronçons sont encastrés dans la plate-forme et sont raccordés sous les rails pour former un caniveau transversal.
Actuellement, les raccords entre tronçons de caniveau sont réalisés à laide de conduits, encore appelés sabots, disposés sous les rails, et munis d'emboîtements mâles/femelles coopérant avec des emboîtements de formes complémentaires prévus aux extrémités des tronçons de caniveau. En outre l'extrémité de tronçon de caniveau est fermée dans sa partie supérieure, au-dessus du sabot, par un obturateur. L'étanchéité au niveau des emboîtements et des obturateurs est réalisée par collage.
Un premier inconvénient de l'art antérieur réside dans le fait qu'il est nécessaire de déposer les rails pour installer le système de drainage. L'emboîtement simultané sous le rail d'un sabot avec deux tronçons de caniveau en vis-à-vis n'est en effet géométriquement pas possible. Par ailleurs, les emboîtements de l'art antérieur sont rigides et transmettent donc les vibrations. Enfin, aucun réglage n'est possible, de sorte que les différents éléments du système doivent être précisément dimensionnés et positionnés.
En ce qui concerne le drainage des profils des rails, il est obtenu par des trous formés verticalement, au niveau des caniveaux, au fond de ces profils. Ces trous débouchent sous le profil, au dessus de la semelle du rail. L'eau collectée dans le profil du rail et évacuée par les trous de drainage, est ensuite récoltée par des becs formés solidairement aux extrémités des tronçons de caniveau et engagés sous le profil du rail.
Cet agencement présente, en ce qui concerne le montage du système de drainage, le même inconvénient que la liaison par sabot entre tronçons, à savoir de rendre nécessaire le démontage des rails. I1 est en effet difficile de glisser le bec d'extrémité d'un tronçon de caniveau sous le profil d'un rail. On observera que la solution consistant à déposer le tronçon de caniveau en travers, pour ensuite le faire pivoter dans un plan horizontal, présente de son côté l'inconvénient de nécessiter des largeurs de tranchées très importantes.
De plus il est nécessaire que les becs précités soient maintenus hors de contact des rails pour éviter la transmission de vibrations susceptibles de conduire à une rupture du bec ou du tronçon de caniveau.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients et, plus particulièrement, à fournir un système de drainage pouvant être installé facilement, notamment sans démontage des rails.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de drainage pour voies ferrées de tramway, formé de tronçons de caniveau dont au moins certains sont munis à au moins une extrémité d'un obturateur, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un orifice d'écoulement ménagé au travers d'un obturateur, et un organe de liaison tubulaire pour le transfert d'un écoulement de fluide, susceptible d'être engagé par coulissement dans ledit orifice à partir de l'intérieur du tronçon de caniveau, et d'y être maintenu en position.
On comprendra que l'organe de liaison précité peut être prévu soit pour assurer la liaison entre deux tronçons de caniveau, soit pour assurer la liaison entre un trou de drainage de profil de rail et un tronçon de caniveau. Bien évidemment, l'obturateur d'extrémité de tronçon peut comporter deux orifices d'écoulement, l'un recevant un organe tubulaire de liaison à un trou de drainage de profil de rail, et l'autre recevant une extrémité d'un organe tubulaire de liaison à un autre tronçon de caniveau.
Un tel agencement résout dans l'un et l'autre cas le problème de la pose simplifiée du système de drainage. On peut en effet maintenant creuser entre les rails adjacents des tronçons de tranchée permettant juste de recevoir en section un tronçon de caniveau.
En ce qui concerne la liaison entre tronçons de caniveau, il suffit alors d'engager à partir de l'intérieur d'un des tronçons, un organe de liaison dans un orifice d'écoulement correspondant. Cet organe est ensuite poussé sous le rail jusqu'à l'entrée de l'orifice de l'autre tronçon, puis à travers cet orifice. La liaison est ainsi assurée sans emboitement, en reliant par simple coulissement de l'organe de liaison les deux tronçons de caniveau préalablement mis en place.
L'installation est tout aussi simple pour la liaison d'un trou de drainage de profil de rail à un tronçon de caniveau.
Ici aussi, ce tronçon est préalablement mis en place dans une tranchée dont la section est juste prévue pour le recevoir.
Cette mise en place peut s'effectuer verticalement du fait qu'aucune saillie débordant latéralement ne doit être engagée sous le rail. L'organe de liaison est ensuite engagé dans l'orifice d'écoulement correspondant par l'intérieur du tronçon, et poussé en coulissant jusqu'à ce que son extrémité vienne en dessous du trou de drainage.
Dans le cas de la liaison à un trou de drainage de profil de rail, l'organe de liaison a de préférence une de ses extrémités conformée pour s'appliquer à la surface du rail. L'étanchéité au niveau du rail est alors assurée par le fait que l'organe de liaison est maintenu à force dans l'orifice d'écoulement, et donc pressé contre la surface du rail.
Dans le cas d'une liaison à un autre tronçon de caniveau, la disposition peut être symétrique. Chacune des extrémités de l'organe de liaison traverse un orifice d'écoulement d'un obturateur associé à l'un des tronçons entre lesquels l'organe est disposé.
Dans tous les cas, on peut prévoir un joint à la périphérie dudit orifice, pour assurer l'étanchéité entre l'obturateur et l'organe de liaison. Un tel joint est toutefois surtout utile dans le cas de la liaison entre deux tronçons de caniveau, où l'écoulement pourrait s'infiltrer à la périphérie de l'organe de liaison, entre ces tronçons. En revanche, dans le cas de la liaison à un trou de drainage de profil de rail, l'écoulement est directement recueilli à l'intérieur de l'organe de liaison et conduit par gravité jusqu'à l'extrémité de ce dernier débouchant à l'intérieur du tronçon de caniveau.
Pour la liaison entre tronçons de caniveau, l'organe de liaison est avantageusement réalisé sous la forme d'un manchon, de préférence en une matière plastique du type PVC.
Dans le cas de la liaison à un trou de drainage de profil de rail, l'organe de liaison est avantageusement réalisé sous la forme d'une goulotte en matière souple, en particulier en caoutchouc.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de dessus d'un système de drainage selon l'invention; - la figure 2 est une vue partielle en coupe verticale, à plus grande échelle, selon la ligne II-II de la figure 1; - la figure 3 est également une vue en coupe verticale, à encore plus grande échelle, selon la ligne III-III de la figure 2; et - la figure 4 est une vue agrandie du détail IV de la figure 2.
On voit à la figure 1 un système de drainage qui peut aussi bien être celui de l'art antérieur que celui de l'invention.
I1 vise à drainer une plate-forme 1 de tramway dans laquelle sont encastrés des rails 2 formant deux voies parallèles 3.
A cet effet, il est formé d'un caniveau transversal aux voies, constitué de deux tronçons latéraux 4, de deux tronçons entre rails 5 et d'un tronçon central entre voies 6.
Ces tronçons sont disposés dans des tranchées de section adaptée, et sont ici reliés entre eux conformément à linven- tion.
Un tronçon de caniveau est formé pour l'essentiel d'un profilé en U ouvert le haut, réalisé en béton de résine. Une grille 7 est fixée par des vis 8 sur le dessus du profilé pour le fermer, au niveau de la surface de roulement des rails. Chaque tronçon de caniveau est également fermé à chacune de ses extrémités par un obturateur emboîté et collé.
Les tronçons latéraux 4 ont leur obturateur extérieur 9 plein. Au contraire, on va voir que les autres obturateurs possèdent au moins un orifice d'écoulement. Les obturateurs sont réalisés également en béton de résine.
Les rails 2 possèdent un profil de guidage 10 ouvert vers le haut, déporté latéralement par rapport à l'âme 11. Des trous de drainage 12 sont formés au fond du profil 10 et débouchent donc vers le bas du côté de l'âme 11 où le profil est déporté. Les obturateurs autres que 9 possèdent tous à leur partie inférieure un orifice d'écoulement 13 permettant au fluide drainé de passer d'un tronçon à l'autre. Ceux, 14, qui sont situés du même côté d'une âme 11 que le trou 12 possèdent en outre un deuxième orifice d'écoulement 15 pour recevoir les eaux de drainage des profils 10. Ceux, 16, qui sont situés du côté opposé, ne possèdent que les orifices 13.
Les rails 2 sont supportés de part et d'autre du caniveau par des blocs de béton non représentés. Au niveau du caniveau, un manchon 17 en PVC relie deux tronçons adjacents en passant sous le rail, et en étant engagé comme décrit ci-dessus dans les orifices 13 des deux obturateurs 14 et 16 en vis-à-vis.
Des joints 18 sont disposés par surmoulage dans l'épaisseur des obturateurs, pour assurer l'étanchéité au niveau des orifices 13 et maintenir en position le manchon 17.
Une goulotte en caoutchouc 19 est engagée dans chaque orifice 15, également comme décrit ci-dessus. Cette goulotte a son extrémité extérieure au tronçon de caniveau conformée pour s'appliquer à la surface du rail autour du trou de drainage 12. Elle s'étend vers le bas à partir de cette extrémité pour amener au caniveau l'eau de drainage du profil 10. L'orifice 15 est dimensionné de manière que la goulotte 19 y soit maintenue à force.
On peut prévoir en outre de combler par une mousse expansible 20 l'espace compris autour du rail 2 entre les obturateurs 14 et 16. On peut également disposer des profilés 21 au niveau de la plate-forme pour fermer cet espace.
Les eaux de drainage recueillies dans les tronçons de caniveau 4, 5, 6 peuvent être évacuées vers un collecteur approprié (non représenté) par l'intermédiaire d'un ou plusieurs conduits d'évacuation 22 formés en partie inférieure d'un tronçon de caniveau (figure 2).
Les moyens d'écoulement des eaux de drainage, constitués selon l'invention par les manchons 17 et les goulottes 19 coulissants, permettent une mise en place du système de drainage très simplifiée par rapport à l'art antérieur. En particulier, cette mise en place est indépendante de celle des rails et ne nécessite aucun positionnement précis.

Claims (10)

Revendications
1. Système de drainage pour voies ferrées de tramway, formé de tronçons de caniveau (4,5,6) dont au moins certains sont munis à au moins une extrémité d'un obturateur (14/16), caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un orifice d'écoulement (13,15) ménagé au travers d'un obturateur, et un organe de liaison tubulaire (17,19) pour le transfert d'un écoulement de fluide, susceptible d'être engagé par coulissement dans ledit orifice à partir de l'intérieur du tronçon de caniveau, et d'y être maintenu en position.
2. Système de drainage selon la revendication 1, dans lequel ledit organe (17) est agencé pour assurer la liaison entre deux tronçons de caniveau.
3. Système de drainage selon la revendication 2, dans lequel ledit organe (17) est réalisé sous la forme d'un manchon.
4. Système de drainage selon la revendication 1, dans lequel ledit organe (19) est agencé pour assurer la liaison entre un trou de drainage (12) de profil (10) de rail et un tronçon de caniveau.
5. Système de drainage selon la revendication 4, dans lequel ledit organe (19) est réalisé sous la forme d'une goulotte en matière souple.
6. Système de drainage selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel ledit organe (19) a une de ses extrémités conformée pour s'appliquer à la surface du rail.
7. Système de drainage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel il est prévu un joint (18) à la périphérie dudit orifice, pour assurer l'étanchéité entre l'obturateur et l'organe de liaison.
8. Système de drainage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'organe de liaison est réalisé en
PVC.
9. Système de drainage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'organe de liaison est réalisé en caoutchouc.
10. Système de drainage selon lune des revendications 1 à 9, dans lequel les tronçons de caniveau (4,5,6) et les obturateurs (14,16) sont en béton de résine.
FR9708277A 1997-07-01 1997-07-01 Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway Expired - Lifetime FR2765599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708277A FR2765599B1 (fr) 1997-07-01 1997-07-01 Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708277A FR2765599B1 (fr) 1997-07-01 1997-07-01 Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765599A1 true FR2765599A1 (fr) 1999-01-08
FR2765599B1 FR2765599B1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=9508690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708277A Expired - Lifetime FR2765599B1 (fr) 1997-07-01 1997-07-01 Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765599B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806746A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-28 Hauraton Betonwaren Systeme de drainage pour rails
JP2008514840A (ja) * 2004-09-29 2008-05-08 フエーストアルピーネ・シーネン・ゲゼルシヤフト・ミツト・ベシユレンクテル・ハフツング レール溝用走行レール
DE202010008256U1 (de) 2010-08-10 2010-11-04 Hauraton Gmbh & Co. Kg Entwässerungsrinne
DE102011013721A1 (de) * 2011-03-11 2012-09-13 Mea Bausysteme Gmbh Schienensystem mit einer Entwässerung
WO2013017752A1 (fr) 2011-08-04 2013-02-07 Aco Produits Polymeres Caniveau pour voie ferrée de tramway
CN103031783A (zh) * 2013-01-12 2013-04-10 米亚建筑材料(昆山)有限公司 轨道排水沟与轨道的连接结构
CN112095371A (zh) * 2020-09-11 2020-12-18 中国建筑第八工程局有限公司 用于槽型轨的雨水收集排水装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191203562A (en) * 1912-02-13 1912-06-06 James Neave Combined Permanent Way Gully and Rail Drain Box.
US4345998A (en) * 1979-07-05 1982-08-24 Graffis Kelly R Plastic catch basin
DE8601339U1 (de) * 1986-01-21 1986-09-04 Fa. Dieter Wolff, 8034 Germering Schienenentwässerungskasten
FR2689154A1 (fr) * 1992-03-27 1993-10-01 Habermann Pierre Dispositif de bouche d'égout à syphon comprenant une capacité étanche.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191203562A (en) * 1912-02-13 1912-06-06 James Neave Combined Permanent Way Gully and Rail Drain Box.
US4345998A (en) * 1979-07-05 1982-08-24 Graffis Kelly R Plastic catch basin
DE8601339U1 (de) * 1986-01-21 1986-09-04 Fa. Dieter Wolff, 8034 Germering Schienenentwässerungskasten
FR2689154A1 (fr) * 1992-03-27 1993-10-01 Habermann Pierre Dispositif de bouche d'égout à syphon comprenant une capacité étanche.

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806746A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-28 Hauraton Betonwaren Systeme de drainage pour rails
JP2008514840A (ja) * 2004-09-29 2008-05-08 フエーストアルピーネ・シーネン・ゲゼルシヤフト・ミツト・ベシユレンクテル・ハフツング レール溝用走行レール
DE202010008256U1 (de) 2010-08-10 2010-11-04 Hauraton Gmbh & Co. Kg Entwässerungsrinne
EP2418322A2 (fr) 2010-08-10 2012-02-15 HAURATON GmbH & Co. KG Caniveau de drainage
DE102011013721A1 (de) * 2011-03-11 2012-09-13 Mea Bausysteme Gmbh Schienensystem mit einer Entwässerung
EP2497858A3 (fr) * 2011-03-11 2014-10-22 MEA Bausysteme GmbH Système de rails avec drainage
WO2013017752A1 (fr) 2011-08-04 2013-02-07 Aco Produits Polymeres Caniveau pour voie ferrée de tramway
US20140191051A1 (en) * 2011-08-04 2014-07-10 Aco Drain channel for a tramway track
US9562331B2 (en) * 2011-08-04 2017-02-07 Aco Drain channel for a tramway track
CN103031783A (zh) * 2013-01-12 2013-04-10 米亚建筑材料(昆山)有限公司 轨道排水沟与轨道的连接结构
CN112095371A (zh) * 2020-09-11 2020-12-18 中国建筑第八工程局有限公司 用于槽型轨的雨水收集排水装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765599B1 (fr) 2003-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251913B1 (fr) Cuvette de W.-C. réglable en hauteur
EP1586802A1 (fr) Procédé pour raccorder une conduite de dérivation à une canalisation principale et réseau souterrain de distribution de fluide
FR2952115A1 (fr) Seuil d'element de fermeture d'une ouverture de batiment
FR2765599A1 (fr) Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2910953A1 (fr) Pipe de wc extensible
EP0310488B1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
EP3538722A1 (fr) Piscine à fond mobile et à débordement
EP2739786B1 (fr) Ensemble comprenant une voie ferrée, un système de drainage et un bouchon
EP3784512B1 (fr) Joint lecheur de vitre
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2849074A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2863278A1 (fr) Boite a eau destinee a etre fixee sur des rails et boite a eau pour le drainage de ces rails
FR3074817A1 (fr) Element modulaire de caniveau
FR2544763A1 (fr) Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme
FR2657371A1 (fr) Bac ou boitier a empreintes de casse a etancheite amelioree de jonction avec des canalisations et joints d'etancheite adaptes.
FR2806746A1 (fr) Systeme de drainage pour rails
EP1304784B1 (fr) Boitier à disposer à coté d'une goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs électriques
FR2762660A1 (fr) Boitier etanche, notamment pour luminaire, en particulier pour bloc autonome d'eclairage de securite
FR3087214A1 (fr) Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie
EP0924352B1 (fr) Chambre d'inspection de réseaux enterrée
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
WO2010066993A1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
FR3002790A1 (fr) Dispositif d'installation d'une canalisation enterree et procede correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20131120

CD Change of name or company name

Owner name: ACO, FR

Effective date: 20131120

CJ Change in legal form

Effective date: 20131120

RM Correction of a material error

Effective date: 20131125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20