FR2748285A1 - Ensemble d'elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel - Google Patents

Ensemble d'elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel Download PDF

Info

Publication number
FR2748285A1
FR2748285A1 FR9605807A FR9605807A FR2748285A1 FR 2748285 A1 FR2748285 A1 FR 2748285A1 FR 9605807 A FR9605807 A FR 9605807A FR 9605807 A FR9605807 A FR 9605807A FR 2748285 A1 FR2748285 A1 FR 2748285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
tubular
conduit
engaged
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748285B1 (fr
Inventor
Olivier Constant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sabla SA
Original Assignee
Sabla SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sabla SA filed Critical Sabla SA
Priority to FR9605807A priority Critical patent/FR2748285B1/fr
Publication of FR2748285A1 publication Critical patent/FR2748285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748285B1 publication Critical patent/FR2748285B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/072Arrangement of flowmeters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/095Component holders or housings, e.g. boundary boxes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/10Preventing damage by freezing or excess pressure or insufficient pressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Cet ensemble (1) comprend un conduit tubulaire destiné à être enfoui dans le sol, apte à loger l'appareil et l'extrémité des conduites qui y sont raccordées, et un élément supérieur (10) venant coiffer le conduit afin d'assurer la fermeture de l'enveloppe. Selon l'invention, cet ensemble comprend: - une pluralité d'éléments tubulaires (5) munis de moyens (5a, 5b) permettant leur assemblage bout à bout les uns à la suite des autres, pour former le conduit tubulaire de l'enveloppe, et permettant leur assemblage à l'élément supérieur (10) de fermeture, et - un élément tubulaire (7) comprenant des moyens (7a, 7b) d'assemblage complémentaires de ceux desdits éléments tubulaires (5), et présentant une structure intérieure (20) sur laquelle peut être fixé l'appareil.

Description

La présente invention concerne un ensemble d'éléments permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traversé par un fluide sensible au gel. L'invention est en particulier applicable à un regard enterré abritant un compteur d'eau.
Un compteur d'eau situé en dehors d'un bâtiment doit être protégé, ainsi que les extrémités de la conduite qui y sont raccordées, contre le gel.
A cet effet, il est connu de placer le compteur dans un regard tubulaire dont l'extrémité inférieure est enfouie suffisamment en profondeur dans le sol pour atteindre les couches du sol restant en permanence à des températures positives. Le volume interne de ce regard est ainsi maintenu en permanence à des températures positives, par convection.
I1 existe un regard de ce type, comprenant un tronçon de tube coupé à longueur adéquate, apte à loger le compteur. Ce tube est coiffé par un élément supérieur de fermeture, venant affleurer avec la surface du sol, qui comprend un siège sur lequel est placée une trappe amovible.
Lors de la pose du regard, le compteur d'eau est raccordé à la conduite enterrée, soit directement soit par l'intermédiaire de cannes tubulaires aptes à supporter le compteur, puis le tube est engagé autour du compteur d'eau. Des moyens de fixation sommaire du compteur au tube peuvent être mis en place. L'élément supérieur de fermeture est ensuite fixé au tube, et le trou recevant le regard est comblé.
Ce regard a pour inconvénient, outre le fait d'avoir une structure très rudimentaire, de ne pas assurer un maintien latéral du compteur dans le tube. I1 est fréquent que le compteur vienne en appui contre la paroi de ce tube, et soit ainsi guère lisible depuis la surface.
De plus et surtout, ce regard n'est pas facilement et rapidement adaptable aux différentes demandes des collectivités. En effet, les profondeurs d'enfouissement de ces regards sont variables d'une région à une autre, et les regards doivent, selon le cas, comporter ou non une paroi munie d'une isolation thermique.
La coupe des tubes à longueur adéquate et la fabrication de regards à paroi munie d'une isolation thermique, en fonction des différentes demandes des collectivités, sont des opérations particulièrement fastidieuses à assurer pour le fabricant de ces regards.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'ensemble d'éléments qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, un conduit tubulaire destiné à être enfoui dans le sol, apte à loger l'appareil et l'extrémité des conduites qui y sont raccordées, et un élément supérieur venant coiffer le conduit afin d'assurer la fermeture de l'enveloppe.
Selon l'invention, l'ensemble d'éléments comprend
- une pluralité d'éléments tubulaires munis de moyens permettant leur assemblage bout à bout les uns à la suite des autres, pour former le conduit tubulaire précité, et permettant leur assemblage à l'élément supérieur de fermeture, et
- un élément tubulaire comprenant des moyens d'assemblage complémentaires de ceux desdits éléments tubulaires, et présentant une structure intérieure sur laquelle peut être fixé l'appareil.
Ainsi, il est possible de constituer simplement et rapidement des enveloppes de différentes longueurs, en fonction des demandes, par assemblage d'un ou plusieurs des éléments formant le conduit avec l'élément supportant l'appareil et avec l'élément supérieur de fermeture.
La position de l'élément supportant l'appareil au sein d'une série d'éléments formant le conduit peut être choisie en fonction de la longueur de l'enveloppe à réaliser, et l'appareil est maintenu par son élément support à distance de la paroi du ou des éléments formant le conduit. L'appareil reste ainsi aisément lisible même en cas d'enveloppe de longueur importante.
Avantageusement, l'une des extrémités de chaque élément tubulaire précité < à la fois ceux permettant de former le conduit et celui supportant l'appareil) comprend une emboîture apte à être engagée dans l'extrémité d'un élément tubulaire adjacent.
Les éléments tubulaires sont ainsi assemblés de manière simple et rapide, par engagement de l'emboîture d'un élément dans l'extrémité de l'élément adjacent. Les différents éléments sont ensuite solidarisés les uns aux autres par tous moyens appropriés tels que collage ou soudage.
De préférence, l'ensemble d'éléments selon l'invention comprend une coque de forme générale cylindrique, pourvue, à ses extrémités supérieure et inférieure, de retours dirigés radialement vers l'intérieur, ces retours délimitant des ouvertures permettant d'engager étroitement la coque sur les éléments formant le conduit et l'élément supportant l'appareil.
Cette coque peut ainsi être engagée sur ces différents éléments, en épousant étroitement la paroi de ceux-ci au niveau de ses extrémités. Elle délimite donc avec eux un espace annulaire fermé, susceptible de recevoir un matériau d'isolation thermique autoexpansible, tel qu'une mousse de polyuréthanne.
La fabrication d'une enveloppe comprenant une isolation thermique est ainsi réalisée à partir d'une enveloppe à paroi non isolée, simplement en engageant cette coque sur cette enveloppe et en injectant le matériau auto-expansible dans l'espace annulaire délimité entre ltenveloppe et la coque.
Avantageusement, les éléments formant le conduit et l'élément supportant l'appareil comprennent des rainures longitudinales aménagées dans leur face externe, venant dans le prolongement les unes des autres lorsque ces éléments sont assemblés, et les retours de la coque comprennent des pattes faisant saillie radialement vers l'intérieur, dont au moins certaines sont aptes à être engagées et à coulisser dans ces rainures.
L'engagement de ces pattes dans ces rainures permet de caler la coque par rapport à ces éléments lors de l'expansion du matériau d'isolation thermique.
De préférence, l'ensemble d'éléments selon l'invention comprend un élément formant piètement, destiné à venir en appui contre le fond du trou aménagé pour recevoir l'enveloppe, qui comprend des moyens permettant son assemblage aux éléments formant le conduit ou à l'élément supportant l'appareil. Cet élément formant piètement assure une parfaite assise de l'enveloppe dans son trou récepteur.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'élément formant piètement comprend deux ouvertures au travers de chacune desquelles est monté un raccord coudé à 90 , ce raccord étant, d'une part, destiné à être relié à l'une des extrémités de la conduite enterrée d'acheminement du fluide, et étant, d'autre part, relié à une canne tubulaire verticale dont l'extrémité supérieure est reliée à une extrémité du conduit traversant l'appareil.
Le montage de ces raccords, de ces cannes et de l'appareil dans l'enveloppe est ainsi réalisé lors de la constitution de l'enveloppe, et non sur le site d'installation, ce qui facilite grandement la mise en place de l'enveloppe.
De préférence, l'élément supérieur de fermeture comprend une paroi inférieure tubulaire conformée de manière à pouvoir être engagée à coulissement, mais avec des frottements, dans le dernier élément du conduit, ces frottements étant tels qu'ils permettent normalement le maintien en position de ltélément supérieur par rapport à cet élément du conduit, et le déplacement en coulissement de cet élément supérieur dans cet élément du conduit, par une action manuelle.
Ce coulissement avec frottements permet ainsi le réglage exact de la hauteur de l'élément supérieur de fermeture par rapport au sol, avant l'immobilisation définitive de cet élément lors du comblement du trou recevant l'enveloppe.
Avantageusement, l'élément supérieur de fermeture est constitué en deux parties, dont une comprend, à sa partie supérieure, une portée convexe en forme de segment de sphère, et dont l'autre comprend, à sa partie inférieure, une portée sphérique concave apte à être engagée et à glisser sur ladite portée sphérique convexe.
Ce glissement permet le réglage en rotation et en inclinaison de la partie supérieure par rapport au reste de l'enveloppe, si cela est rendu nécessaire par la configuration du terrain.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs regards de protection d'un compteur d'eau, constitués au moyen de l'ensemble d'éléments assemblables qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue en perspective de différents éléments que comprend cet ensemble
la figure 2 est une vue en perspective d'un regard après assemblage, avec coupe longitudinale d'un secteur
la figure 3 est une vue, similaire à la figure 2, d'un autre regard, et
les figures 4 à 7 sont des vues de côté, à échelle réduite, de différents regards susceptibles d'être constitués au moyen de cet ensemble d'éléments.
La figure 1 représente un ensemble 1 d'éléments permettant de constituer différents regards 2, tels que montrés aux figures 2 à 7. Chacun de ces regards 2 est destiné à être enterré et à abriter un compteur d'eau (non représenté), afin d'assurer la protection de ce compteur, ainsi que des extrémités de la conduite (non représentée) raccordée à celui-ci, contre le gel.
L'ensemble 1 comprend
- une pluralité d'éléments tubulaires 5, permettant de former le conduit 6 du regard 2 apte à loger le compteur et les conduites reliées à celui-ci,
- un élément tubulaire 7 sur lequel est monté le compteur,
- une coque 8,
- un élément 9 formant un piètement destiné à venir en appui contre le fond du trou aménagé pour recevoir le regard 2, et
- un élément supérieur 10, de fermeture du regard 2.
Chaque élément 5 présente une extrémité inférieure 5a séparée du reste de l'élément 5 par un épaulement, dont le contour correspond, au jeu près, à la section intérieure de l'extrémité supérieure 5b d'un autre élément 5. Cette extrémité 5a forme ainsi une emboîture apte à être engagée dans l'extrémité supérieure 5b d'un autre élément tubulaire 5.
En outre, chaque élément 5 comprend trois rainures longitudinales 15 aménagées dans sa face externe. Ainsi que le montrent les figures 2 à 7, les rainures 15 de plusieurs éléments 5 assemblés viennent dans le prolongement les unes des autres.
L'élément 7 présente des extrémités inférieure 7a et supérieure 7b identiques respectivement aux extrémités inférieure 5a et supérieure 5b d'un élément 5. Ces extrémités 7a et 7b sont donc également aptes respectivement à être engagées dans l'extrémité supérieure 5b d'un élément 5 et à recevoir l'extrémité inférieure 5a de celui-ci.
L'élément 7 comprend également trois rainures longitudinales 16 aménagées dans sa face externe, venant dans le prolongement des rainures 15 lorsque les éléments 5 et 7 sont assemblés.
En outre, l'élément 7 comprend une structure interne 20 comprenant des trous, apte à recevoir, ainsi que le montrent les figures 2 et 3, une platine 21 fixée par engagement de vis (non représentées) dans ces trous.
Cette platine 21 peut recevoir une embase 22 traversée par un conduit. Sur ce conduit, sont placés un siège 23 servant au montage du compteur d'eau et un robinet d'arrêt muni d'un carré de manoeuvre 24.
La coque 8 présente une forme générale cylindrique et est pourvue, à ses extrémités supérieure et inférieure, de retours 30 dirigés radialement vers l'intérieur. Ces retours comprennent trois pattes 31 faisant saillie radialement vers l'intérieur. Le retour 30 et les pattes 31 inférieurs délimitent une ouverture 32 inférieure dont la section correspond, au jeu près, à la section extérieure des éléments 5 et de l'élément 7, de sorte que ces pattes 31 inférieures sont aptes à être engagées et à coulisser dans les rainures 15 et 16 de ces éléments 5 et 7, tandis que le retour 30 et les pattes 31 supérieurs délimitent une ouverture 32 supérieure correspondant, au jeu près, à la section intérieure des éléments 5, de sorte que ces retour 30 et pattes 31 supérieurs sont aptes à venir en appui contre l'élément 5 supérieur.
L'élément 9 formant piètement comprend des ailes latérales 35 assurant son assise au sol, et une paroi tubulaire 36 dont l'extrémité supérieure est apte à recevoir l'extrémité inférieure 5a ou 7a d'un élément 5 ou de l'élément 7.
Cet élément 9 comprend en outre deux ouvertures 37 aménagées à l'opposé l'une de l'autre. Ainsi que cela apparaît aux figures 2 et 3, deux raccords 38 coudés à 900 sont montés sur l'élément 9, au travers de ces ouvertures 37, au moyen d'écrous vissés. Chacun de ces raccords 38 est relié, d'une part, à la conduite enterrée d'acheminement de l'eau, et d'autre part, à une canne tubulaire verticale 39, dont l'extrémité supérieure est raccordée de manière étanche à une extrémité du conduit aménagé dans ltembase 22.
L'élément supérieur 10 est constitué en deux parties 40 et 41.
La partie 40 comprend une paroi inférieure tubulaire 45, de section inférieure à la section interne des éléments 5. Cette paroi 45 comprend deux nervures périphériques 46 à son extrémité inférieure, délimitant entre elles une gorge recevant un jonc en matériau à fort coefficient de friction. Ainsi que cela apparaît aux figures 2 et 3, ce jonc 47 vient étroitement au contact de la face interne d'un élément 5. L'ensemble est conformé de manière telle que la partie 40 peut être engagée à coulissement dans le dernier élément 5 formant le conduit 6, mais que le jonc 47 génère des frottements permettant normalement le maintien en position de l'élément supérieur 10 par rapport audit élément 5 et permettant le déplacement en coulissement de cet élément 10 dans cet élément 5 par une action manuelle.
La partie 40 comprend, à sa partie supérieure, également une portée convexe 48 en forme de segment de sphère.
La partie 41 comprend, quant à elle, à sa partie supérieure, une bride 50 de forme carrée, délimitant un siège 51 apte à recevoir une trappe amovible 52 de fermeture du regard 2. Cette partie 41 comprend également une paroi circulaire 53, dans la face intérieure de laquelle est aménagée une portée sphérique concave apte à être engagée et à glisser sur la portée sphérique convexe 48.
Comme le montrent les figures 2,4 et 5, un ou plusieurs éléments 5 peuvent être assemblés aux éléments 7 et 9, par engagement des extrémités Sa et 7a dans les extrémités 5b et 7b ou dans l'extrémité supérieure de la paroi 36, pour constituer simplement et rapidement des regards 2 à conduits 6 de différentes longueurs.
La paroi 53 peut être engagée en force sur la portée convexe 38, et est retenue sur cette portée 38 par rappel élastique du matériau constituant la partie 41. La partie 40 est engagée dans l'extrémité supérieure du dernier élément 5 pour constituer le regard 2.
Les figures 3,6 et 7 montrent des regards 2 munis d'une isolation thermique aménagée autour de la paroi du conduit 6.
Pour constituer cette isolation, la coque 8 est engagée par simple coulissement sur les éléments 5 et 7 assemblés, et épouse étroitement la paroi de ceux-ci au niveau de ses extrémités. Elle délimite donc avec ces éléments 5 et 7 un espace annulaire fermé susceptible de recevoir un matériau d'isolation thermique 60 autoexpansible, tel qu'une mousse de polyuréthanne. Ce matériau est injecté au travers de bossages 61 aménagés dans la partie inférieure de la coque 8.
L'engagement des pattes 31 dans les rainures 15 et 16 permet de caler la coque 8 par rapport aux éléments 5 et 7 lors de l'expansion du matériau 60.
Grâce à l'élément 7 et aux ouvertures 37, le montage des raccords 38, des cannes 39 et de l'appareil est réalisé lors de la constitution du regard 2, et non sur le site d'installation. La mise en place du regard 2 est grandement facilitée puisqu'elle implique seulement de relier les extrémités de la conduite enterrée aux raccords 38.
En outre, le coulissement avec frottements de la partie 40 dans le dernier élément 5 permet de régler exactement la hauteur de l'élément 10 par rapport au sol, avant l'immobilisation définitive de cet élément 10 lors du comblement du trou recevant le regard 2. Le glissement de la portée sphérique concave de la partie 41 sur la portée 38 permet le réglage en rotation et en inclinaison de la partie 41 par rapport au reste du regard 2, si cela est rendu nécessaire par la configuration du terrain.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, l'élément 7 pourrait avoir une longueur supérieure à celle représentée au dessin ; le regard 2 pourrait ne pas comprendre d'élément 9 formant piètement ; l'élément supérieur 10 pourrait être d'un autre type que celui représenté, et notamment avoir la forme d'une borne ou d'un coffret logeant le compteur au-dessus de la surface du sol.

Claims (8)

  1. REVENDICATION8
    - un élément tubulaire (7) comprenant des moyens (7a,7b) d'assemblage complémentaires de ceux desdits éléments tubulaires (5), et présentant une structure intérieure (20) sur laquelle peut être fixé l'appareil.
    - une pluralité d'éléments tubulaires (5) munis de moyens (5a,5b) permettant leur assemblage bout à bout les uns à la suite des autres, pour former le conduit tubulaire (6) précité, et permettant leur assemblage à l'élément supérieur (10) de fermeture, et
    1- Ensemble d'éléments permettant de constituer une enveloppe (2) de protection abritant un appareil traversé par un fluide sensible au gel, comprenant un conduit tubulaire (6) destiné à être enfoui dans le sol, apte à loger l'appareil et l'extrémité des conduites qui y sont raccordées, et un élément supérieur (10) venant coiffer le conduit (6) afin d'assurer la fermeture de l'enveloppe (2), ensemble d'éléments caractérisé en ce qu'il comprend
  2. 2 - Ensemble d'éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des extrémités (5a,7a) de chaque élément tubulaire (5,7) comprend une emboîture apte à être engagée dans l'extrémité (5b,7b) d'un élément tubulaire (5,7) adjacent.
  3. 3 - Ensemble d'éléments selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une coque (8) de forme générale cylindrique, pourvue, à ses extrémités supérieure et inférieure, de retours (30) dirigés radialement vers l'intérieur, ces retours (30) délimitant des ouvertures (32) permettant d'engager étroitement la coque (8) sur les éléments (5) formant le conduit et l'élément (7) supportant l'appareil.
  4. 4 - Ensemble d'éléments selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments (5) formant le conduit et l'élément (7) supportant l'appareil comprennent des rainures longitudinales (15,16) aménagées dans leur face externe, venant dans le prolongement les unes des autres lorsque ces éléments (5,7) sont assemblés, et en ce que les retours (30) de la coque (8) comprennent des pattes (31) faisant saillie radialement vers l'intérieur, dont au moins certaines sont aptes à être engagées et à coulisser dans ces rainures (15,16).
  5. 5 - Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un élément (9) formant piètement, destiné à venir en appui contre le fond du trou aménagé pour recevoir ltenveloppe (2), qui comprend des moyens (36) permettant son assemblage aux éléments (5) formant le conduit ou à l'élément (7) supportant l'appareil.
  6. 6 - Ensemble d'éléments selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément (9) formant piètement comprend deux ouvertures (37) au travers de chacune desquelles est monté un raccord (38) coudé à 90 , ce raccord (38) étant, d'une part, destiné à être relié à l'une des extrémités de la conduite enterrée d'acheminement du fluide, et étant, d'autre part, relié à une canne tubulaire verticale (39) dont l'extrémité supérieure est reliée à une extrémité du conduit traversant l'appareil.
  7. 7 - Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément supérieur de fermeture (10) comprend une paroi inférieure tubulaire (45) conformée de manière à pouvoir être engagée à coulissement, mais avec des frottements, dans le dernier élément (5) du conduit (6), ces frottements étant tels qu'ils permettent normalement le maintien en position de l'élément supérieur (10) par rapport à cet élément (5) du conduit (6) et le déplacement en coulissement de cet élément supérieur (10) dans cet élément (5) du conduit (6), par une action manuelle.
  8. 8 - Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément supérieur de fermeture (10) est constitué en deux parties (40,41), dont une comprend, à sa partie supérieure, une portée convexe (48) en forme de segment de sphère, et dont l'autre comprend, à sa partie inférieure, une portée sphérique concave apte à être engagée et à glisser sur ladite portée sphérique convexe (48).
FR9605807A 1996-05-03 1996-05-03 Ensemble d'elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel Expired - Fee Related FR2748285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605807A FR2748285B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Ensemble d'elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605807A FR2748285B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Ensemble d'elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748285A1 true FR2748285A1 (fr) 1997-11-07
FR2748285B1 FR2748285B1 (fr) 1998-07-24

Family

ID=9491992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605807A Expired - Fee Related FR2748285B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Ensemble d'elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748285B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0950765A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-20 Hepworth Building Products Limited Puits de regard

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0125010A2 (fr) * 1983-04-05 1984-11-14 David Rosser Hudson Assemblages de contrôle et/ou de mesure de fluide
GB2197901A (en) * 1984-08-23 1988-06-02 David Jackson Plastics base for an underground stopcock housing
GB2241010A (en) * 1990-02-20 1991-08-21 Victaulic Plc Water meter box incorporating locator tilt ring member
EP0446507A1 (fr) * 1988-11-24 1991-09-18 Gerald John Evans Assemblage pour le contrôle et/ou la mesure de débit de fluide
GB2254102A (en) * 1991-03-28 1992-09-30 Fusion Meters Ltd Boundary box

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0125010A2 (fr) * 1983-04-05 1984-11-14 David Rosser Hudson Assemblages de contrôle et/ou de mesure de fluide
GB2197901A (en) * 1984-08-23 1988-06-02 David Jackson Plastics base for an underground stopcock housing
EP0446507A1 (fr) * 1988-11-24 1991-09-18 Gerald John Evans Assemblage pour le contrôle et/ou la mesure de débit de fluide
GB2241010A (en) * 1990-02-20 1991-08-21 Victaulic Plc Water meter box incorporating locator tilt ring member
GB2254102A (en) * 1991-03-28 1992-09-30 Fusion Meters Ltd Boundary box

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0950765A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-20 Hepworth Building Products Limited Puits de regard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748285B1 (fr) 1998-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2989985A1 (fr) Fixation de canalisation dans un logement
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d&#39;assainissement
CA2791921A1 (fr) Conduite de transport d&#39;un fluide a double paroi, installation d&#39;une telle conduite et aeronef comprenant une telle conduite
EP0011187B1 (fr) Joint verrouillé à emboîtement
EP0856117B1 (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d&#39;une canalisation
FR2748285A1 (fr) Ensemble d&#39;elements permettant de constituer une enveloppe de protection abritant un appareil traverse par un fluide sensible au gel
CA2080423A1 (fr) Moyen de verrouillage sur une canalisation posee
EP3102865A1 (fr) Bague d&#39;accrochage d&#39;une canalisation à un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague
EP0902997B1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d&#39;un raccordement de cables
CA1293524C (fr) Joint d&#39;etancheite aux fluides exterieurs a une canalisation pour la jonction de deux tuyaux a bout male et emboitement calorifuges
CA1270138A (fr) Couvercle de trou d&#39;homme mobile
FR2748286A1 (fr) Moyens permettant le montage d&#39;un appareil traverse par un fluide dans une enveloppe de protection
FR2597593A3 (fr) Regard pour compteur d&#39;eau exterieur
FR3080868A1 (fr) Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
FR2494429A1 (fr) Dispositif de support et de protection d&#39;un compteur
CA2385007A1 (fr) Bloc de drainage modulaire
FR3054210A1 (fr) Citerne a rehausse reglable en hauteur
FR2684426A1 (fr) Tube de bouche a cle.
FR3127766A1 (fr) Regard à implanter en terre avec un ancrage de sécurité et ancrage de sécurité pour celui-ci
FR2662198A1 (fr) Colonne de vide-ordures.
FR2657371A1 (fr) Bac ou boitier a empreintes de casse a etancheite amelioree de jonction avec des canalisations et joints d&#39;etancheite adaptes.
FR2719168A1 (fr) Coffret enterré destiné à contenir des organes de raccordement d&#39;une installation à un réseau de distribution.
FR3088402A1 (fr) Dispositif debrayable de limitation de debit et installation de distribution d&#39;eau comprenant un tel dispositif
FR2941245A1 (fr) Dispositif de regard destine a etre enterre, notamment pour compteur d&#39;eau.
FR2815110A1 (fr) Ensemble de deux conduits de gaz chauds raccordes au moyen d&#39;un coupleur, procede de raccordement et coupleur correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse