FR2701283A1 - Massif support pour un poteau creux. - Google Patents
Massif support pour un poteau creux. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2701283A1 FR2701283A1 FR9301296A FR9301296A FR2701283A1 FR 2701283 A1 FR2701283 A1 FR 2701283A1 FR 9301296 A FR9301296 A FR 9301296A FR 9301296 A FR9301296 A FR 9301296A FR 2701283 A1 FR2701283 A1 FR 2701283A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- block
- solid support
- support according
- vicinity
- hollow post
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/22—Sockets or holders for poles or posts
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V21/00—Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
- F21V21/02—Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Road Signs Or Road Markings (AREA)
Abstract
Il comporte un bloc (1) ayant une face supérieure (5) équipée d'organes de fixation (8) et au moins un conduit (3) s'étendant depuis la surface supérieure entre les organes de fixation (8) jusqu'au voisinage de la base du bloc.
Description
La présente invention concerne un massif support pour un poteau creux.
On sait que l'on utilise de façon courante des poteaux creux par exemple pour la réalisation des réverbères ou bien pour la réalisation dsune fontaine, le poteau creux servant à faire passer un câble électrique ou un tuyau d'alimentation n'apparaissant pas à l'extérieur du poteau.
Pour supporter convenablement le poteau creux, il est nécessaire de prévoir un massif support qui, actuellement, est réalisé in situ en creusant un trou dans lequel on dispose tout d'abord le câble électrique ou le tuyau d'alimentation, puis on coule du béton dans le trou et on dispose des organes de fixation dans le béton frais afin de pouvoir par la suite monter le poteau creux sur le massif ainsi réalisé.
La technique actuelle présente de nombreux inconvénients notamment en raison de la difficulté de réaliser in situ un massif présentant une surface supérieure plane et horizontale, et de la difficulté de disposer des organes de fixation ayant une disposition qui correspond à la disposition des trous dans une platine inférieure du poteau creux pour engager convenablement cette platine sur les organes de fixation. Ces difficultés sont d'autant plus grandes que la réalisation des massifs est habituellement faite par un personnel peu qualifié. En outre, avant de couler le béton, il est nécessaire soit de positionner le câble ou le tuyau d'alimentation, soit de prévoir un tube de passage disposé de façon appropriée pour permettre une introduction du câble électrique, ce qui augmente la difficulté de mise en oeuvre.
Un but de la présente invention est de proposer un massif support qui puisse être réalisé en usine et soit aisément mis en place sur un chantier.
En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un massif support pour un poteau creux comportant un bloc ayant une surface supérieure équipée d'organes de fixation et au moins un conduit s'étendant depuis la surface supérieure entre les organes de fixation jusqu'au voisinage de la base du bloc.
Ainsi, le massif support est aisément mis en place et calé pour que sa surface supérieure soit horizontale, et le conduit permet le passage d'un câble ou la mise en place d'un tuyau d'alimentation après que le massif support ait été calé de sorte que l'on assure une flexibilité de mise en oeuvre, ce qui facilite l'organisation du chantier.
Selon un premier mode de réalisation selon l'invention, un conduit est réalisé sous forme d'une fente débouchant sur une face latérale du bloc et ayant un fond délimitant un noyau central. Ainsi le câble électrique ou le tuyau d'alimentation peuvent aisément mis en place par une introduction latérale dans le massif.
De préférence, le fond de la fente est incliné depuis le voisinage du centre de la surface supérieure du bloc jusqu'à la périphérie du bloc au voisinage de sa base.
Ainsi, le fond de la tranchée sert de guide et de surface d'appui pour l'organe d'alimentation qui est introduit dans la fente. En outre le noyau central a alors une structure pyramidale évitant un affaiblissement du massif tout en gardant la facilité de mise en oeuvre de celui-ci.
Selon un autre mode de l'invention, le bloc comporte un conduit sensiblement vertical et la paroi du bloc comporte au moins une zone d'épaisseur réduite au voisinage de la base du bloc. Ainsi, on réalise aisément une ouverture permettant un accès au conduit central du bloc sans que les matériaux de remblais disposés autour des autres faces du bloc ne viennent remplir le conduit central.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective d'une premier mode de réalisation du massif support selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe du mode de réalisation de la figure 1 par un plan vertical passant par l'axe du massif,
- la figure 3 est une vue de dessus d'un second mode de réalisation du massif support selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne
IV-IV de la figure 3.
- la figure 1 est une vue en perspective d'une premier mode de réalisation du massif support selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe du mode de réalisation de la figure 1 par un plan vertical passant par l'axe du massif,
- la figure 3 est une vue de dessus d'un second mode de réalisation du massif support selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne
IV-IV de la figure 3.
En référence aux figures 1 et 2, le premier mode de réalisation de massif support selon l'invention comporte un bloc 1 en forme de tronc de pyramide ayant des faces latérales 2 sur lesquelles débouchent des fentes 3 ayant un fond 4 qui est incliné depuis le voisinage du centre de la face supérieure 5 du bloc 1 jusqu'à la face latérale correspondante du bloc 1 au voisinage de sa base. Les fentes 3 délimitent ainsi un noyau central 6 qui, dans le mode de réalisation préféré représenté, a une extrémité supérieure 7 s'étendant à un niveau inférieur à la face supérieure 5 du bloc 1.
Des tiges filetées 8 s'étendent vers le haut à partir des plot délimités par les fentes 3 et les faces latérales du bloc 1 et forment des organes de fixation pour la platine inférieure d'un poteau creux non représenté. Les fentes 3 forment donc des conduits ouverts s'étendant depuis la face supérieure 5 entre les organes de fixation 8 jusqu'au voisinage de la base du bloc.
Dans ce mode de réalisation, le noyau central 6 est également percé d'un canal 9 qui débouche dans le fond 4 de deux fentes opposées et peut ainsi recevoir une poignée en acier 10 dont les extrémités recourbées sont engagées de façon amovible dans les extrémités du canal 9.
Le massif support selon l'invention est de préférence réalisé en usine par moulage de béton, les tiges de fixation étant disposées préalablement dans le moule ou mises en place à la sortie du moule au moyen d'un gabarit alors que le béton est encore humide. Le canal 9 est réalisé par exemple en disposant un insert amovible dans le moule, cet insert étant de préférence revêtu d'un matériau n'adhérant pas au béton de sorte que l'insert peut aisément être retiré pour libérer le canal 9 après séchage du bloc 1.
Lors de l'utilisation sur un chantier, la poignée 10 est mise en place en écartant les extrémités recourbées pour les engager dans les extrémités du canal 9 où elles se mettent en place en raison de l'élasticité de la poignée 10.
Le massif support est alors aisément manipulé au moyen d'un engin de levage et peut donc être aisément mis en place dans un trou préparé pour le recevoir. Lorsque le massif support est mis en place dans le trou, on vérifie que la surface supérieure 5 du massif support est bien horizontale et, dans le cas où un défaut de positionnement est constaté, il est aisé de ressortir le massif support du trou et de mettre une petite quantité de matériau de remblais dans le trou pour corriger le défaut constaté avant de remettre le massif support en place dans le trou.
Après la mise en place du massif support, les extrémités de la poignée 10 sont écartées pour les extraire du canal 9 et l'on constate à ce propos que le fond incliné des fentes 3 permet d'écarter les extrémités recourbées de la poignée 10 sans que celles-ci ne viennent en butée contre les parois du trou dans lequel le massif support est disposé. Un câble électrique ou une canalisation d'alimentation peut alors être mis en place dans l'une des fentes 3 avant de remblayer le trou dans lequel le massif support a été disposé.On remarquera à ce propos que l'espace qui est laissé libre entre l'extrémité supérieure 7 du noyau central 6 et la surface supérieure 5 du bloc 1 permet à un câble électrique de s'étendre exactement au centre de la face supérieure 5 du bloc 1 de sorte que le massif support selon l'invention peut être utilisé même lorsque le poteau creux a un conduit central de faibles dimensions.
Les figures 3 et 4 illustrent un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel un conduit borgne 11 s étend cette fois de façon sensiblement verticale depuis la face supérieure 5 du bloc 1 entre les organes de fixation 8 jusqu'au voisinage de la base du bloc 1. Pour permettre un passage d'un câble électrique ou d'un conduit d'alimentation après la mise en place du massif support, la paroi latérale du massif support comporte des zones d'épaisseur réduite 12 formant un voile qui obture une ouverture 13, l'une des ouvertures ayant été dégagée sur le mode de réalisation représenté sur la figure 3.
Dans ce mode de réalisation, la paroi latérale du bloc 1 comporte des canaux 14 débouchant à l'intérieur du conduit 11 sur deux faces en regard pour recevoir une poignée 10 dont les extrémités sont cette fois recourbées vers 1' extérieur.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que le premier mode de réalisation ait été illustré avec des fentes 3 s'étendant dans chacune des faces latérales du bloc, on peut réaliser un bloc avec un nombre plus faible de fentes afin d'éviter de fragiliser le bloc. De même, bien que ce mode de réalisation ait été illustré avec un canal 9 qui traverse le noyau central 6, on peut prévoir deux canaux borgnes débouchant dans le fond 4 de deux fentes opposées.
Claims (7)
1. Massif support pour un poteau creux, caractérisé en ce qu'il comporte un bloc (1) ayant une face supérieure (5) équipée d'organes de fixation (8) et au moins un conduit (3, 11) s'étendant depuis la surface supérieure (5) entre les organes de fixation (8) jusqu'au voisinage de la base du bloc.
2. Massif support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un conduit est réalisé sous forme d'une fente (3) débouchant sur une face latérale du bloc (1) et ayant un fond (4) délimitant un noyau central (6).
3. Massif support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond (4) de la fente (3) est incliné depuis le voisinage du centre de la face supérieure (5) du bloc jusqu'à la face latérale correspondante au voisinage de la base du bloc.
4. Massif support selon la revendication 3, caractérisé en ce que le noyau central (6) a une extrémité supérieure (7) s'étendant à un niveau inférieur à la face supérieure (5) du bloc (1).
5. Massif support selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux tranchées s'étendant sur deux côtés opposés du bloc et en ce que le fond (4) des tranchées comporte un canal (9) disposé pour recevoir une poignée amovible (10).
6. Massif support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit (11) sensiblement vertical et en ce que la paroi du massif comporte au moins une zone (12) d'épaisseur réduite au voisinage de la base du massif.
7. Massif support selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des canaux (14) débouchant à l'intérieur du conduit (11) sur deux faces en regard pour recevoir une poignée amovible (10).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9301296A FR2701283B1 (fr) | 1993-02-05 | 1993-02-05 | Massif support pour un poteau creux. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9301296A FR2701283B1 (fr) | 1993-02-05 | 1993-02-05 | Massif support pour un poteau creux. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2701283A1 true FR2701283A1 (fr) | 1994-08-12 |
FR2701283B1 FR2701283B1 (fr) | 1995-03-24 |
Family
ID=9443779
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9301296A Expired - Fee Related FR2701283B1 (fr) | 1993-02-05 | 1993-02-05 | Massif support pour un poteau creux. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2701283B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB784749A (en) * | 1954-12-13 | 1957-10-16 | Edison Swan Electric Co Ltd | Improvements relating to lamp standards and the like |
US3343322A (en) * | 1964-02-17 | 1967-09-26 | Lurkis Alexander | Utility pole bases |
DE1684854A1 (de) * | 1966-02-18 | 1971-04-15 | Olsen Mats Finn Erland | Verfahren zur Befestigung von Lichtmasten od. dgl. |
-
1993
- 1993-02-05 FR FR9301296A patent/FR2701283B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB784749A (en) * | 1954-12-13 | 1957-10-16 | Edison Swan Electric Co Ltd | Improvements relating to lamp standards and the like |
US3343322A (en) * | 1964-02-17 | 1967-09-26 | Lurkis Alexander | Utility pole bases |
DE1684854A1 (de) * | 1966-02-18 | 1971-04-15 | Olsen Mats Finn Erland | Verfahren zur Befestigung von Lichtmasten od. dgl. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2701283B1 (fr) | 1995-03-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2771604B1 (fr) | Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges | |
EP0296013B1 (fr) | Construction tubulaire | |
FR2701283A1 (fr) | Massif support pour un poteau creux. | |
FR2509773A1 (fr) | Dispositif destine a permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procede de construction mettant en oeuvre celui-ci | |
EP0427621B1 (fr) | Installation pour la fabrication de cellules destinées à être ensuite assemblées côte à côte pour constituer une unité de construction | |
EP2039970B1 (fr) | Dispositif de raccordement et/ou support de canalisations lisses ou annelés avec réglage de hauteur pour drainage, épandage, évacuation où une maîtrise de la pente est nécessaire | |
FR2560913A1 (fr) | Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente | |
FR2530693A3 (fr) | Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur | |
FR3062150A1 (fr) | Jambe de force, piscine equipee de celle-ci et son procede de construction | |
EP0668408B1 (fr) | Caniveau et élement de caniveau immobilisable | |
FR2720770A1 (fr) | Chambre de tirage à couverture verrouillée pour câbles et canalisations. | |
EP2543786A1 (fr) | Support de maintien en position d'un conduit lors de la réalisation d'une chape de mortier | |
EP0004979A2 (fr) | Boîte de connexion centrale universelle | |
FR2695157A1 (fr) | Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier. | |
KR100328782B1 (ko) | 자중을 이용하여 쉽게 접합하는 대형 상, 하수 관 및 그접합방법 | |
FR2879634A1 (fr) | Dispositif de coffrage perdu de maconnerie | |
FR2565278A1 (fr) | Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte | |
CH660618A5 (en) | Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use | |
FR2584440A1 (fr) | Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme. | |
FR2588592A1 (fr) | Hourdis de reservation | |
FR1464480A (fr) | Faux plafond | |
FR2914333A1 (fr) | Element vertical de separation | |
FR2737515A1 (fr) | Dispositif de maintien et de coffrage pour reseaux de distribution souterrains, en particulier electriques, telephoniques, cables, ou autres | |
FR2719664A1 (fr) | Installation pour compteur d'eau. | |
FR2876777A1 (fr) | Boite de branchement pour raccordement de tuyaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |