FR3138621A1 - Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier - Google Patents

Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier Download PDF

Info

Publication number
FR3138621A1
FR3138621A1 FR2208072A FR2208072A FR3138621A1 FR 3138621 A1 FR3138621 A1 FR 3138621A1 FR 2208072 A FR2208072 A FR 2208072A FR 2208072 A FR2208072 A FR 2208072A FR 3138621 A1 FR3138621 A1 FR 3138621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing tower
supports
platform
skip
tower according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208072A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Gilles
Guillaume Gilles
Pierre-André GILLES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Secatol SAS
Original Assignee
Secatol SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Secatol SAS filed Critical Secatol SAS
Priority to FR2208072A priority Critical patent/FR3138621A1/fr
Publication of FR3138621A1 publication Critical patent/FR3138621A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/0821Handling or manipulating containers, e.g. moving or rotating containers in cleaning devices, conveying to or from cleaning devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/025Buckets specially adapted for use with concrete
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/093Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/006Cleaning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

La présente invention a trait à une tour de lavage pour tout type de benne de chantier (12) destinée à recevoir des produits fluides tel du béton, la benne comprenant une cuve qui repose sur un piétement et dont la partie inférieure (18) se resserre vers le bas, ladite tour étant du type comportant une plate-forme (8) présentant une ouverture équipée de butées latérales (40) de centrage recevant l’appui de la partie inférieure (18) de la benne (12).Une telle tour de lavage est caractérisée en ce que les butées (40) sont montées sur des supports (32) fixés sur le châssis (2) de la plate-forme (8), ces supports (32) étant aptes à adopter plusieurs positions de montage relativement à l’ouverture de la plate-forme (8) donnant chacune un positionnement de l’ensemble des butées (40) approprié à un type de benne (12). Applicable notamment aux tours de lavage pour les bennes transportant et délivrant du béton. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

TOUR DE LAVAGE MODULAIRE POUR DIFFÉRENTS TYPES DE BENNES DE CHANTIER Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne une tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier destinées à recevoir des produits fluides, en particulier du béton.
Etat antérieur de la technique
Un type de benne délivrant des produits fluides sur des chantiers du bâtiment ou des travaux publics, par exemple celui décrit dans le document FR-A1-2415181, comporte pour l’essentiel une cuve dont la partie supérieure est de section quadrangulaire, formant une large entrée pour la réception des produits, encadrée de chaque côté par une hausse comportant deux anneaux de préhension, et une partie inférieure se resserrant vers le bas, de forme tronc-pyramidale inversée, se terminant par une trappe commandée, mobile entre une position fermée dite de travail, où elle retient les produits contenus dans la cuve de la benne, et une position ouverte, dite de délivrance, pour l’écoulement des produits au lieu convenu.
Dans une variante de construction également très répandue, la cuve de la benne présente une partie supérieure cylindrique et une partie inférieure se resserrant également vers le bas, de forme cette fois tronconique renversée.
Dans les deux exemples précités, à cuve tronc-pyramidale ou à cuve tronconique, la benne comporte aussi un piétement permettant de la poser au sol dans une position debout ou inclinée.
Sur les chantiers, une grue soulève la benne par ses deux anneaux pour la remplir, notamment de béton, puis la conduire sur le lieu de dépose du produit. La trappe est alors ouverte afin de délivrer le produit, le plus souvent en utilisant un conduit souple qui est fixé sous la trappe et qui permet de déposer précisément ce produit aux endroits souhaités.
Après la dépose du produit, en particulier dans le cas du béton, il est nécessaire d’effectuer un lavage intérieur de la cuve avec de l’eau, lavage qui doit être méticuleux pour éviter un séchage et un durcissement de dépôts qui conduiraient à des difficultés, voire des impossibilités, dans la manœuvre d’ouverture ou de fermeture de la trappe.
Pour cela, il est connu d’utiliser une tour de lavage comprenant une plate-forme supérieure présentant une ouverture centrale encadrée par des butées latérales et, en arrière de cette ouverture, un espace de travail sécurisé pour un opérateur. Les butées latérales reçoivent l’appui de la partie inférieure tronc-pyramidale ou tronconique de la cuve de la benne afin d’assurer à la fois son centrage et son calage assurant la stabilité.
Une goulotte inférieure est disposée sous la trappe de la benne afin de récupérer les eaux usées de lavage, pour ensuite les diriger vers des bacs de retraitement et préserver ainsi l’environnement.
Après la dépose de la benne vide par une grue, benne qui est alors calée et sécurisée dans l’ouverture centrale de la tour de lavage, un opérateur monté sur la plate-forme supérieure, dans l’espace protégé formé à l’arrière de la benne, peut ainsi facilement se déplacer sur toute la largeur de l’entrée de la benne située en face de lui afin d’effectuer avec un jet d’eau le lavage intérieur complet de la cuve de la benne, et surveiller la qualité de ce nettoyage.
Une tour de lavage du type précité est décrite dans le document FR-A1-3028191. Son châssis est de préférence métallique et est constitué de profilés, qui forment les montants et les traverses, et de tôles pleines ou à mailles. En partie supérieure de ce châssis, en avant de l’espace sécurisé prévu pour l’opérateur, les butées latérales destinées à soutenir la benne à laver sont disposées à droite et à gauche de l’ouverture centrale autorisant le passage de la partie inférieure de la benne, le long des traverses longitudinales, respectivement droite et gauche du châssis.
Toutefois, les chantiers peuvent utiliser différents types de bennes présentant des dimensions variées pour répondre à des besoins spécifiques, comportant notamment des volumes pouvant aller de 500 à 4000 litres, des piètements différents permettant de laisser la benne debout ou de l’incliner, et bien sûr des formes différentes de sa partie inférieure, qui peut être tronc-pyramidale ou tronconique.
Au niveau de la plate-forme et des butées, l’opérateur peut donc être confronté à des surfaces variées de la partie inférieure de la benne se resserrant vers le bas, présentant ainsi des largeurs et des inclinaisons différentes, autant de surfaces variées qu’il faut néanmoins, à l’aide des butées latérales, centrer et caler de manière suffisamment précise pour assurer la sécurité. En particulier, au niveau des butées de la plate-forme à proprement parler, la cuve tronc-pyramidale présente une section carrée et la forme tronconique présente une section circulaire.
On pourrait prévoir un système de butées latérales commun et standard pour les différentes bennes, réalisant un compromis pour l’essentiel des types de bennes présents. Dans ce cas, en particulier selon les volumes des bennes, la partie inférieure de la cuve présenterait, à une distance donnée de son entrée supérieure, une dimension particulière pour chaque volume.
Avec une largeur fixe standard du passage existant entre les butées latérales en vis-à-vis, on obtiendrait alors une position en hauteur différente de l’entrée de la cuve, les plus petites bennes descendant plus et les plus grandes remontant. L’opérateur serait alors confronté à des entrées supérieures de cuves situées à des hauteurs différentes, ce qui pourrait par conséquent se traduire par un travail peu ergonomique, avec des difficultés pour laver et vérifier la propreté de l’ensemble de la surface intérieure de la cuve de chaque benne, et qui pourrait dans certains cas entraîner des risques d’incidents.
En variante, on pourrait prévoir des tours de lavage spécifiques pour chaque famille de bennes, avec pour chaque type un système de butées latérales adapté à la forme de la partie inférieure de la cuve de la benne. Mais dans ce cas, lors d’un changement de benne sur un chantier, on devra prévoir une autre tour adaptée à ce matériel différent. Cette solution compliquerait à l’évidence la gestion de la fabrication de tours de lavage comportant différents modèles, le stockage de ces modèles et leur distribution, et en outre utiliserait plus de place et entraînerait des coûts plus élevés.
Présentation générale de l’invention
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet une tour de lavage pour tout type de benne de chantier destinée à recevoir des produits fluides tel du béton, la benne comprenant une cuve qui repose sur un piétement et dont la partie inférieure se resserre vers le bas, ladite tour étant du type comportant une plate-forme présentant une ouverture équipée de butées latérales de centrage recevant l’appui de la partie inférieure de la benne, et étant remarquable en ce que les butées sont montées sur des supports fixés sur le châssis de la plate-forme, ces supports étant aptes à adopter plusieurs positions de montage relativement à l’ouverture de la plate-forme donnant chacune un positionnement de l’ensemble des butées approprié à un type de benne.
Un avantage de cette tour de lavage est qu’avec un unique modèle de tour comportant une plate-forme standard présentant pour chaque butée différentes positions de fixation du support, avec des supports qui peuvent être identiques, on obtient une forte modularité de la tour permettant notamment de recevoir des parties inférieures de bennes plus ou moins larges, en choisissant à cette fin l’écartement latéral. En particulier, on peut maintenir une hauteur sensiblement constante de l’entrée supérieure de la cuve de la benne afin d’assurer l’ergonomie et la sécurité des opérations.
On peut aussi, en choisissant les positions de fixation donnant une autre orientation des butées dans le plan de la plate-forme, à savoir tournées vers le centre de la benne, recevoir la partie inférieure de toutes les bennes dont la cuve est tronconique. En complément, en réglant les butées avant et arrière à des hauteurs différentes, on peut modifier l’inclinaison de la benne et de son entrée supérieure, pour notamment l’incliner vers l’opérateur afin de faciliter son travail.
Avec un unique modèle de tour de lavage, qui facilite ainsi sa fabrication, son stockage et sa livraison avec un coût optimum, on peut donc couvrir toute la gamme des bennes disponibles, en assurant un réglage des butées chez le constructeur de la tour. On peut aussi régler les butées directement sur le chantier, ce qui assure une flexibilité si ce chantier possède plusieurs types de bennes ou en acquiert d’autres. Enfin, en évitant des solutions mal adaptées, on assure désormais une sécurité par un positionnement et un maintien optimaux de la benne.
La tour de lavage selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Ainsi, dans une construction préférentielle, les supports sont fixés sur deux plaques latérales supérieures du châssis de ladite tour de lavage.
Avantageusement, les deux plaques latérales supérieures dudit châssis peuvent être inclinées vers le bas, de l’avant vers l’arrière de ladite tour de lavage.
Toujours avantageusement, les positions de montage des supports sur les plaques latérales supérieures de la plate-forme peuvent comporter des perçages de ces deux plaques destinés à recevoir les moyens de fixation des supports dans différentes positions.
Dans cette dernière construction, les perçages des plaques latérales supérieures de la plate-forme peuvent alors permettre différents écartements des supports, tant dans une direction latérale que dans une direction longitudinale de la tour, et différents pivotements des supports dans le plan desdites plaques latérales supérieures de cette plate-forme.
Selon une construction également préférentielle, les supports seront tous identiques.
Avantageusement, les supports permettent différentes hauteurs des butées fixées dessus.
Dans ce cas, chaque support peut présenter deux côtés comprenant chacun un moyen de fixation de la butée, lesdits deux moyens de fixation étant situés à des hauteurs différentes.
De préférence, chaque support comportera alors deux tôles parallèles symétriques recevant entre elles la butée.
Toujours de préférence, chaque butée présentera alors une forme cylindrique recevant un axe traversant des perçages réalisés dans les deux tôles parallèles.
Avantageusement, le bord supérieur des tôles parallèles peut être incliné par rapport au plan horizontal, les deux positions que peut prendre l’axe de la butée étant prévues à l’extrémité de l’un et respectivement de l’autre côté du support, en suivant cette inclinaison.
Toujours avantageusement, les tôles parallèles peuvent être fixées sur une tôle de base horizontale comportant des perçages recevant des vis permettant son serrage dans les perçages réalisés dans les plaques latérales supérieures de la plate-forme.
Selon une autre construction préférentielle, les supports peuvent comporter des indications s’ajustant sur des marquages de la plate-forme destinés à indiquer les positions de montage correspondant à un type donné de benne.
Dans ce cas, à titre d’exemple, les indications pourront être formées par des découpes pratiquées dans la base des supports.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue en perspective d’une tour de lavage selon l’invention recevant une benne ;
est une vue de détail d’un côté de la plateforme recevant des butées dans différentes positions ;
est une vue de détail de cette tour recevant une petite benne présentant une partie inférieure de forme tronc-pyramidale ;
est une vue de détail de cette même tour recevant une benne moyenne présentant une partie inférieure de forme tronc-pyramidale ;
est une vue de détail de cette même tour recevant une plus grande benne présentant toujours une partie inférieure de forme tronc-pyramidale ; et
est une vue de détail de cette tour recevant une benne présentant une partie inférieure de forme tronconique.
Description des modes de réalisation préférés
Les figures 1 et 2 présentent une tour de lavage comportant un châssis 2 formé, à la manière d’une structure métallique de bâtiment, par l’assemblage de profilés constituant des poteaux 24 et des traverses 20. Le châssis est équipé d’une échelle 4 pour atteindre une plate-forme inférieure 6, puis une plate-forme principale de travail 8 comprenant, vers le côté arrière indiqué par la flèche AR, un poste sécurisé de travail 10 encadré par des barrières.
Une goulotte 22, située au niveau de la plate-forme inférieure 6, permet d’évacuer les eaux de lavage souillées vers un système de récupération en vue de leur traitement et de leur recyclage.
Par la suite, dans ce document, la direction longitudinale est définie suivant l’axe avant-arrière, la direction transversale ou latérale étant perpendiculaire à ladite direction longitudinale.
La plate-forme principale 8 comporte en avant du poste de travail 10 une ouverture centrale bordée latéralement par deux traverses supérieures 20 du châssis 2, traverses sur chacune desquelles est soudée une plaque 11 globalement horizontale, dite pour la suite de la description, plaque latérale supérieure, dotée de deux systèmes de butée 30.
La cuve de la benne 12 représentée sur les figures 1 à 5 comporte une partie supérieure de forme parallélépipédique 16, comprenant une entrée tournée vers le poste de travail 10 et, par exemple, de chaque côté, un bras vertical centré sur ce côté se terminant par un anneau supérieur de préhension 14. La partie inférieure 18 de la cuve de la benne 12 est de forme tronc-pyramidale. Après mise en position de la benne dans l’ouverture centrale de la tour de lavage, chaque face latérale de ladite partie inférieure 18 est en appui sur deux systèmes de butée 30, les quatre systèmes de butée, symétriques par rapport à l’axe longitudinal, assurant le maintien latéral de la benne 12 alors que celle-ci se trouve bloquée à une hauteur qui, par conséquent, dépend de la largeur et de l’inclinaison des côtés de la forme pyramidale.
Chaque système de butée 30 comporte un support 32 formé par des tôles assemblées, comprenant deux tôles identiques verticales et parallèles 36, fixées sur une base horizontale 34 et disposées suivant une direction sensiblement transversale de la tour de lavage. La base 34 comporte de chaque côté, à l’extérieur des tôles parallèles 36, deux perçages recevant des vis de fixation 38 s’ajustant dans des perçages 42 réalisés dans l’une et l’autre des deux plaques latérales supérieures 11 de la plate-forme 8.
Les deux tôles parallèles 36 sont reliées dans leur partie centrale par une barrette transversale de rigidification 44. Les bords supérieurs des deux tôles parallèles 36 présentent une inclinaison sur l’horizontale, en direction de l’axe longitudinal, soit vers le bas afin de pouvoir occuper deux positions A et B illustrées à la , soit vers le haut afin de pouvoir occuper les deux positions C et D également illustrées à la , à la suite d’un simple retournement à 180° des supports 32 dans le plan horizontal.
L’extrémité de chacun des deux côtés des tôles parallèles 36 comporte un perçage. Une butée 40 de forme cylindrique, disposée entre les deux tôles parallèles 36, reçoit un axe horizontal engagé dans les perçages d’extrémité de ces tôles situés en vis-à-vis, lequel axe équipé de sa butée 40 peut donc être monté du côté bas du support 32 pour les positions A et B afin de disposer la butée à un niveau bas, ou du côté haut pour les positions C et D afin de disposer la butée à un niveau haut.
Chaque plaque latérale supérieure 11 du châssis de la plate-forme 8 présente une zone avant 50 et une zone arrière 52 dans lesquelles sont pratiqués des perçages de fixation des supports 42, chaque zone recevant un support 32 et les deux zones 50 et 52 étant symétriques par rapport à un axe transversal.
Chaque zone de perçages 50, 52 comporte plusieurs jeux de quatre perçages 42 pour les quatre vis 38 de chaque support 32, ces différents jeux permettant de recevoir les supports 32 suivant plusieurs positions. On obtient ainsi : un déplacement de la butée 40 suivant l’axe transversal permettant de rapprocher ou d’éloigner cette butée de l’ouverture centrale de la tour de lavage en fonction de la largeur de la benne 12, un déplacement de la butée 40 suivant la direction longitudinale permettant de rapprocher ou d’éloigner les deux butées disposées sur une même plaque 11 en fonction des dimensions de la partie inférieure de la cuve de la benne 12, un déplacement en hauteur suivant le sens de montage du support 32, tel que détaillé précédemment, et un pivotement dans le plan horizontal pour suivre l’inclinaison de la face d’appui de la benne.
Ainsi, chaque butée 40 est apte à être déplacée selon chacune des trois dimensionsx,yetzde l’espace et est également apte à être pivotée afin de se situer dans la position idéale pour recevoir la partie inférieure de la cuve de la benne 12 en fonction de la taille de celle-ci et de l’inclinaison de ses faces d’appui.
Avantageusement, chaque base 34 des supports 32 comporte à ses deux extrémités, à l’extérieur des tôles parallèles 36, des découpes sur le bord de la tôle fournissant des indications qui s’ajustent sur des marquages formés par les perçages réalisés dans la tôle des plaques latérales 11 de la plate-forme 8, et ce afin d’indiquer facilement et sans risque d’erreur la position de montage du support 32 qui correspond à un type donné de benne 12.
La représente une petite benne 12 ayant une partie supérieure parallélépipédique 16 de hauteur réduite, utilisant une disposition des quatre supports 32 avancés vers le centre de la tour avec les butées 40 au niveau haut, illustrée par la position C.
On obtient ici un positionnement des butées 40 qui maintient l’entrée supérieure de la cuve de la benne 12 au plus haut niveau possible, pour compenser la faible hauteur de cette benne.
La représente une benne moyenne 12 avec une partie supérieure 16 de grande hauteur, utilisant une disposition des quatre supports 32 avancés vers le centre de la tour avec les butées 40 au niveau bas, illustrée par la position A.
On obtient cette fois un positionnement des butées 40 suivant la même position transversale que pour la , mais plus bas grâce au retournement à 180° des supports 32, qui est adaptée pour la partie supérieure de benne 16 de plus grande hauteur.
La représente une plus grande benne 12 ayant par conséquent une largeur très importante, en utilisant une disposition des quatre supports 32 plus éloignés du centre de la tour et avec les butées 40 au niveau bas, illustrée par la position B.
On obtient ainsi un positionnement des butées 40 plaçant la benne 12 à un niveau le plus bas possible, pour préserver la facilité d’accès à l’entrée supérieure de sa cuve.
La représente une benne dont la cuve est de section circulaire, disposant d’une partie basse tronconique 18, utilisant une disposition des quatre supports 32 tournés tous vers l’axe vertical central de la tour avec les butées 40 au niveau haut, illustrée par la position D.
On obtient un positionnement des butées 40 présentant leur surface cylindrique qui reste tangente par rapport au contour circulaire de la cuve de la benne 12, donnant une bonne stabilité à celle-ci. De la même manière, on pourrait, avec ce même pivotement des supports 32 vers l’axe vertical de la tour, mettre les butées 40 au niveau bas dans le cas d’une cuve de benne 12 de section circulaire présentant un diamètre plus important.
En complément, on peut utiliser de chaque côté de la benne 12 un positionnement en hauteur des butées 40 qui soit différent en partie avant par rapport à la partie arrière, avec en particulier des butées arrière plus basses que les butées avant qui donnent une inclinaison de l’entrée supérieure de cette benne davantage tournée vers l’utilisateur se trouvant dans son poste arrière 10.
La mise en position en hauteur différente des deux systèmes de butée 30 présents sur une même plaque latérale supérieure 11 du châssis 2 de la tour de lavage peut être obtenue dès le montage sur chantier de celle-ci en inclinant vers le bas, de l’avant vers l’arrière, chacune des deux traverses longitudinales 20 soudées aux plaques latérales supérieures 11 du châssis qui reçoivent les systèmes de butée 30. Une inclinaison de ces deux traverses 20 relativement à l’horizontale de l’ordre de 5° serait idéale.
En adoptant cette construction, la benne, quand elle va prendre sa position de lavage, va se trouver également davantage inclinée de 5° vers l’arrière, c’est-à-dire vers l’opérateur chargé de nettoyer la benne. Ainsi, l’opérateur accèdera mieux à l’intérieur de la cuve de la benne, et notamment à la paroi intérieure de celle-ci qui est contre lui. De plus, cette position davantage inclinée de la benne relativement à la tour de lavage permettra un meilleur écoulement de l’eau à l’intérieur de la cuve de la benne, le tuyau attaché en partie basse de celle-ci se trouvant plus proche de l’axe de la goulotte 22 et étant de ce seul fait moins pincé.
D'une manière générale, on obtient un assemblage modulaire des systèmes de butée 30 comportant un unique support standard 32, sur une unique tour de lavage modulaire pouvant être utilisée de nombreuses manières.
On facilite ainsi la fabrication et la gestion des tours de lavage avec un prix de revient optimisé. De plus, le positionnement possible des butées chez le constructeur ou chez l’utilisateur, avec de nombreuses variantes possibles, permet pour chaque type de benne 12 d’optimiser son calage qui est sécurisé, avec un positionnement ergonomique. On évite ainsi l’utilisation de compromis de positionnement peu favorables qui pourraient entraîner des risques.

Claims (14)

  1. Tour de lavage pour tout type de benne de chantier (12) destinée à recevoir des produits fluides tel du béton, la benne comprenant une cuve qui repose sur un piétement et dont la partie inférieure (18) se resserre vers le bas, ladite tour étant du type comportant une plate-forme (8) présentant une ouverture équipée de butées latérales (40) de centrage recevant l’appui de la partie inférieure (18) de la benne (12),
    caractérisée en ce que les butées (40) sont montées sur des supports (32) fixés sur le châssis (2) de la plate-forme (8), ces supports (32) étant aptes à adopter plusieurs positions de montage relativement à l’ouverture de la plate-forme (8) donnant chacune un positionnement de l’ensemble des butées (40) approprié à un type de benne (12).
  2. Tour de lavage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les supports (32) sont fixés sur deux plaques latérales supérieures (11) du châssis (2) de ladite tour de lavage.
  3. Tour de lavage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux plaques latérales supérieures (11) de son châssis (2) sont inclinées vers le bas, de l’avant vers l’arrière de ladite tour de lavage.
  4. Tour de lavage selon l’une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les positions de montage des supports (32) sur les plaques latérales supérieures (11) de la plate-forme (8) comportent des perçages (42) de ces deux plaques destinés à recevoir les moyens de fixation (38) des supports (32) dans différentes positions.
  5. Tour de lavage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les perçages de la plate-forme (42) permettent différents écartements des supports (32), tant dans une direction latérale que dans une direction longitudinale de la tour, et différents pivotements des supports (32) dans le plan des plaques latérales supérieures de cette plate-forme (8).
  6. Tour de lavage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les supports (32) sont tous identiques.
  7. Tour de lavage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les supports (32) permettent différentes hauteurs des butées (40) fixées dessus.
  8. Tour de lavage selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque support (32) présente deux côtés comprenant chacun un moyen de fixation de la butée (40), lesdits deux moyens de fixation étant situés à des hauteurs différentes.
  9. Tour de lavage selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque support (32) comporte deux tôles parallèles symétriques (36) recevant entre elles la butée (40).
  10. Tour de lavage selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque butée (40) présente une forme cylindrique recevant un axe traversant des perçages réalisés dans les deux tôles (36).
  11. Tour de lavage selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le bord supérieur des tôles parallèles (36) est incliné par rapport au plan horizontal, les deux positions que peut prendre l’axe de la butée (40) étant prévues à l’extrémité de l’un et respectivement de l’autre côté du support (32), en suivant cette inclinaison.
  12. Tour de lavage selon la revendication 9, 10 ou 11, caractérisée en ce que les tôles parallèles (36) sont fixées sur une tôle de base horizontale (34) comportant des perçages recevant des vis (38) permettant son serrage dans les perçages (42) réalisés dans les plaques latérales supérieures (11) de la plate-forme (8).
  13. Tour de lavage selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les supports (32) comportent des indications s’ajustant sur des marquages de la plate-forme (8) destinés à indiquer les positions de montage correspondant à un type donné de benne (12).
  14. Tour de lavage selon la revendication 13, caractérisée en ce que les indications sont formées par des découpes pratiquées dans la base des supports (34).
FR2208072A 2022-08-03 2022-08-03 Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier Pending FR3138621A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208072A FR3138621A1 (fr) 2022-08-03 2022-08-03 Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208072A FR3138621A1 (fr) 2022-08-03 2022-08-03 Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier
FR2208072 2022-08-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138621A1 true FR3138621A1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=83594468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208072A Pending FR3138621A1 (fr) 2022-08-03 2022-08-03 Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138621A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2415181A1 (fr) 1978-01-19 1979-08-17 Secatol Benne a beton chevauchante pour le collage des coffrages banches
FR3028191A1 (fr) 2014-11-07 2016-05-13 Secatol Tour de lavage pour bennes a beton, comprenant des patins de centrage des faces inclinees de ces bennes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2415181A1 (fr) 1978-01-19 1979-08-17 Secatol Benne a beton chevauchante pour le collage des coffrages banches
FR3028191A1 (fr) 2014-11-07 2016-05-13 Secatol Tour de lavage pour bennes a beton, comprenant des patins de centrage des faces inclinees de ces bennes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190963B1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
EP2446746A1 (fr) Installation de traitement de produits alimentaires par un liquide
FR3138621A1 (fr) Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier
EP0944435B1 (fr) Installation d'animation hydraulique generant des motifs d'ecoulement bi-dimensionnels
EP0329502A1 (fr) Support de bouteilles
EP1075878A1 (fr) Bac de rincage à liquide ultra propre
EP0561694B1 (fr) Bidon de rétention d'un liquide pour protection biologique contre les rayonnements ionisants, paroi et procédé de formation d'une paroi comprenant de tels bidons
FR2658097A1 (fr) Perfectionnement aux grilles de cribles pour carrieres ou autres.
WO1994013367A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des clubs de golf
FR2930962A1 (fr) Plate-forme de nettoyage de materiel de chantier de construction
EP1013214A1 (fr) Seau de nettoyage pourvu d'anses de forme particulière
CH651087A5 (fr) Element d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture et plaque ou grille de couverture correspondante.
FR2719664A1 (fr) Installation pour compteur d'eau.
FR2971395A1 (fr) Dispositif d'abreuvoir a ouverture automatiquement refermee
FR3055228A1 (fr) Appareil de nettoyage par pulverisation d'un liquide, de bouteilles a goulot de differentes grandes capacites
FR2789661A1 (fr) Chassis de stockage pour bonbonnes de liquide et notamment pour bonbonnes a eau
FR2986521A1 (fr) Dispositif support pour cubitainer
EP0896935A1 (fr) Dispositif de stockage de futs
FR2800662A1 (fr) Dispositif de tronconnage de pieces comme des carreaux
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
FR2728004A1 (fr) Plate-forme de lavage pour bennes distributrices a beton
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires
FR2748440A1 (fr) Chariot d'entretien a paniers ou bacs amovibles
FR3029226B1 (fr) Panier degrilleur amovible pour une station de relevage d’eaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240209