FR2871825A1 - Garde-corps pour escalier ou plate-forme - Google Patents

Garde-corps pour escalier ou plate-forme Download PDF

Info

Publication number
FR2871825A1
FR2871825A1 FR0451292A FR0451292A FR2871825A1 FR 2871825 A1 FR2871825 A1 FR 2871825A1 FR 0451292 A FR0451292 A FR 0451292A FR 0451292 A FR0451292 A FR 0451292A FR 2871825 A1 FR2871825 A1 FR 2871825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
bar
staircase
piece
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871825B1 (fr
Inventor
Gilles Plasse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASSE SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Original Assignee
PLASSE SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASSE SOC PAR ACTIONS SIMPLIF filed Critical PLASSE SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0451292A priority Critical patent/FR2871825B1/fr
Publication of FR2871825A1 publication Critical patent/FR2871825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871825B1 publication Critical patent/FR2871825B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • E04F11/1834Connections therefor with adjustable angle, e.g. pivotal connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1851Filling panels, e.g. concrete, sheet metal panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le garde-corps (1) comprend au moins un montant (4), s'étendant verticalement, et au moins un barreau (5) ou un panneau (6) associé transversalement au montant et s'étendant suivant une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier (2) ou de la plate-forme (3).Le garde-corps comprend en outre au moins une pièce d'association du barreau ou du panneau au montant, ladite pièce étant associée :- d'une part au montant, de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal et perpendiculaire au plan du garde-corps, de façon à être orientable ;- et d'autre part au barreau ou au panneau selon un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la pièce.Ainsi, le barreau ou le panneau peut être associé au montant selon une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier ou de la plate-forme quelle que soit ladite pente.

Description

L'invention concerne un garde-corps pour escalier ou plate-forme, ainsi
qu'un escalier et une plate-forme comprenant un tel garde-corps et un procédé de réalisation d'un tel garde-corps.
II est connu de disposer un garde-corps le long d'un escalier ou d'une plate-forme de sorte à prévenir les chutes de piétons utilisant cet escalier ou cette plate-forme. De tels garde-corps comprennent généralement une pluralité de montants disposés parallèlement les uns aux autres et s'étendant sensiblement verticalement. Des barreaux sont associés à ces montants, ceux-ci étant io disposés parallèlement les uns aux autres et s'étendent sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier ou de la plate-forme. De plus, de tels garde-corps peuvent comprendre une rampe, formée par un barreau supérieur, associé à la partie extrême supérieure des montants de sorte à permettre un appui pour les piétons.
De tels garde-corps présentent plusieurs inconvénients. En effet, pour associer les barreaux et la rampe sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier ou de la plate-forme, il est nécessaire d'adapter les dimensions et la forme des montants et des barreaux à cette pente. Ainsi, les montants sont par exemple découpés de sorte à présenter une partie extrême inclinée sensiblement parallèle à la pente. Le garde-corps doit donc être réalisé sur mesure afin d'être adapté à chaque escalier ou plate-forme particulier, ce qui entraîne des contraintes importantes de fabrication et de stockage des éléments constitutifs du garde-corps.
De plus, l'association des barreaux est rendue plus complexe du fait que l'on souhaite que ceux-ci soient parallèles à la pente de l'escalier ou de la plate-forme. En effet, il est nécessaire d'orienter de façon précise les barreaux afin de les adapter au mieux à cette pente, ce qui peut constituer une opération complexe. Ainsi, pour chaque cas particulier d'escalier ou de plate-forme, il est nécessaire de prévoir un garde-corps particulier et adapté à la pente de l'escalier ou de la plate- forme.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un garde-corps dont les montants et les barreaux peuvent être tous identiques, ce quelle que soit la pente de l'escalier ou de la plate-forme. Ainsi, le garde corps est standardisé et il n'est pas nécessaire d'adapter les dimensions de celui-ci en fonction de l'escalier ou de la plate-forme. De plus, l'association des barreaux aux montants est facilitée en ce que les barreaux se placent automatiquement parallèlement à la pente de l'escalier ou de la plate-forme.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention concerne un gardecorps pour io un escalier ou pour une plate-forme comprenant au moins un montant, s'étendant sensiblement verticalement, et au moins un barreau ou un panneau associé sensiblement transversalement au montant et s'étendant suivant une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier ou de la plate-forme, ledit garde-corps comprenant au moins une pièce d'association du barreau ou du panneau au montant, ladite pièce étant associée: - d'une part au montant, de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal et perpendiculaire au plan du garde-corps de façon à être orientable; et d'autre part au barreau ou au panneau selon un axe transversal 20 sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la pièce; de sorte à permettre l'association du barreau ou du panneau au montant selon une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier ou de la plate-forme quelle que soit ladite pente.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un escalier comprenant une pluralité de marches et au moins un garde-corps tel que décrit ci-dessus.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne une plate-forme comprenant une surface sensiblement plane formant un sol, la plate-forme comprenant un garde-corps tel que décrit ci-dessus, le montant étant fixée à la surface sensiblement plane par l'intermédiaire de moyens de fixation.
Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un garde-corps tel que décrit ci-dessus, comprenant les étapes suivantes: - prévoir au moins un barreau ou un panneau et au moins un montant auquel est associé au moins une pièce d'association de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal, de façon à être orientable, ladite pièce présentant un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation; régler l'orientation de la pièce de sorte que son axe transversal soit sensiblement parallèle à la pente de l'escalier ou de la plate-forme auxquels le garde-corps est destiné à être associé ; - associer le barreau ou le panneau à la pièce d'association, selon l'axe transversal, de sorte que le barreau ou le panneau s'étende sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier ou de la plate-forme auxquels le garde-corps est destiné à être associé ; serrer les moyens de fixation de la pièce d'association de sorte à empêcher sa rotation par rapport au montant.
Selon une variante, le procédé de réalisation d'un garde-corps comprend les étape suivantes: - prévoir au moins un barreau ou un panneau; prévoir une pluralité de montants de hauteurs sensiblement identiques, une pièce d'association étant associée sensiblement à hauteur donnée à chaque montant de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal, ladite pièce présentant un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation, les hauteurs d'association des pièces étant sensiblement égales entre elles sur tous les montants; - fixer lesdits montants sur l'escalier, respectivement la plate-forme; - associer le barreau ou le panneau aux pièces d'association selon l'axe transversal de sorte que le barreau ou le panneau soit disposé automatiquement sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier ou de la plate-forme; fixer les pièces d'association aux montants par serrage des moyens de fixation.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés: - la figure 1 est une vue en perspective d'un escalier et d'une plate- forme comprenant chacun un garde-corps selon l'invention; - les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de montants d'un garde- corps selon deux modes de réalisation; - les figures 4, 5 et 6 sont des vues en perspective de pièces d'association selon plusieurs modes de réalisation; - la figure 7 est une vue en perspective d'une aile d'association du montant de la figure 3 à un escalier; - la figure 8 est une vue en perspective éclatée du montant de la figure 2; io les figures 9 et 10 sont des vues latérales partielles montrant l'association du montant de la figure 3 à un escalier, selon deux pentes différentes de l'escalier.
En référence à la figure 1, on décrit un garde-corps 1 associé à un escalier 2 ou 15 à une plate-forme 3. Un tel garde-corps 1 constitue une barrière et une rampe d'appui pour des utilisateurs de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3.
Le garde-corps 1 comprend au moins un montant 4 s'étendant sensiblement verticalement, au moins un barreau 5 ou un panneau 6 associé sensiblement 20 transversalement au montant 4.
Selon les réalisations représentées sur la figure 1, le garde-corps comprend une pluralité de montants 4 disposés sensiblement parallèlement entre eux et définissant le plan du garde-corps. Les montants 4 sont répartis le long de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3.
Toujours selon ces réalisations, le garde-corps 1 comprend une pluralité de barreaux 5 parallèles entre eux et répartis sur la hauteur des montants 4. Le garde-corps associé à la plate-forme 3 comprend en outre un panneau 6 dans la partie inférieure du garde-corps 1. On peut également envisager de disposer plusieurs panneaux 6 sur la hauteur des montants 4.
Les barreaux 5 et le panneau 6 s'étendent sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier 2 ou de la plate-forme 6 pour des raisons pratiques et esthétiques. A cet effet, le garde-corps 1 comprend au moins une pièce d'association 7 du barreau 5 ou du panneau 6 au montant 4, comme représenté sur les figures 2 et 3. La pièce d'association 7 est associée de façon rotative au montant 4, l'axe de rotation étant sensiblement horizontal et perpendiculaire au plan du garde-corps 1 de sorte que la pièce 7 soit orientable. La pièce 7 est associée au barreau 5 ou au panneau 6 selon un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la pièce 7 de sorte à permettre l'association du barreau 5 ou du panneau 6 au montant 4 selon une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3 quelle io que soit ladite pente.
En références aux figures 4, 5 et 6, la pièce d'association 7 comprend par exemple un corps 8 de forme générale cylindrique d'axe sensiblement horizontal et perpendiculaire au plan du garde-corps 1. Le corps 8 est pourvu de trous 9, sensiblement parallèles à l'axe du corps 8, permettant l'insertion de moyens de fixation 10 afin de fixer la pièce 7 au montant 4. A cet effet, le montant 4 comprend deux pattes 11 et 12 sensiblement parallèles l'une à l'autre et au plan du garde-corps 1. La pièce d'association 7 est disposée entre les pattes 11 et 12 et associée à celles-ci par les moyens de fixation 10. Les moyens de fixation 10 sont par exemple des vis traversant les pattes 11 et 12 et vissées dans les trous 9. On prévoit que la pièce d'association 7 soit orientable, par rotation autour de l'axe du corps 8, lorsque les moyens de fixation 10 ne sont pas serrés et fixe lorsque les moyens de fixation 10 sont serrés.
Le corps 8 de la pièce d'association 7 d'un barreau 5 au montant 4, désignée sous la référence 7a, est pourvu d'un trou traversant 13 apte à recevoir un barreau 5. Des moyens de fixation 14 du barreau 5 dans le trou traversant 13 sont prévus, comme représenté sur les figures 5 et 8. Les moyens de fixation 14 sont par exemple formés par une vis traversant le corps 8 et vissée dans un orifice correspondant prévu sur le barreau 5.
Le corps 8 de la pièce d'association 7 d'un panneau 6 au montant, désignée sous la référence 7b, est pourvue d'une fente 15 dans laquelle l'un des bords inférieur ou supérieur du panneau 6 est apte à être inséré, comme représenté sur les figures 6 et 8. Une première pièce 7b, dont la fente 15 est ouverte vers le haut, est prévue pour soutenir la partie inférieure du panneau 6, et une deuxième pièce 7b, dont la fente 15 est ouverte vers le bas, est prévue pour recevoir la partie supérieure du panneau 6 Dans le cas où le garde-corps 1 comprend une pluralité de montants 4, on prévoit que les pièces d'association 7 soient disposées à une même hauteur sur chaque montant 4 de sorte que le barreau 5 ou le panneau 6 s'étende selon une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3. i0
Le garde-corps 1 peut comprendre en outre un barreau supérieur formant rampe 16 pour permettre l'appui de l'utilisateur de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3, comme représenté sur les figures 1, 9 et 10. La rampe 16 est associée à la partie extrême supérieure du montant 4 par l'intermédiaire d'une pièce is d'association 7c de la rampe 16 au montant. La pièce d'association 7c comprend un étrier 17 monté sur la face supérieure du corps 8 de la pièce 7c et associé à la partie extrême du montant 4, comme représenté sur les figures 4 et 8. L'étrier 17 présente une surface supérieure 18 sensiblement complémentaire de la surface inférieure de la rampe 16, par exemple une forme en U ouvert vers le haut, et dont le fond définit une direction sensiblement parallèle au plan du garde-corps. Ainsi, la rampe repose sur l'étrier 17. Des moyens de fixation de la rampe 16 à la pièce d'association 7 sont en outre prévus. Ils sont par exemple formés par une vis traversant la rampe 16 et vissée à l'intérieur d'un orifice 19 correspondant de l'étrier 17.
Une des pattes 11 du montant peut comprendre une aile d'association 20 à l'escalier 2 ou à la plate-forme 3. L'aile 20 est associée à la partie inférieure du montant 4 par l'intermédiaire de moyens de fixation 21, formés par exemple par une vis traversant l'aile 20 et vissée dans un orifice correspondant de la partie inférieure du montant 4. L'aile 20 comprend en outre des moyens de fixation 22 destinés à être fixés à l'escalier 2 ou à la plate-forme 3. Les moyens de fixation 22 sont par exemple formés par une vis traversant l'aile 20 et vissée dans un orifice correspondant de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3. L'aile 20 est orientable par rapport au montant 4 lorsque les moyens de fixation 21 à la partie inférieure du montant 4 sont desserrés: de la sorte on peut adapter la position de l'aile par rapport à l'escalier 2 selon les contraintes de dimensions, telles que la hauteur des marches par exemple, imposées par celui-ci, comme représenté sur les figures 9 et 10.
Selon que le montant 4 est destiné à être associé à un escalier 2 ou à une plate-forme 3, l'aile 20 présente une forme différente. Une aile 20 d'association à un escalier est par exemple représentée sur les figures 3 et 7. Elle présente une forme sensiblement plate et allongée. Une aile 20 d'association à une plate-forme 3 est par exemple représentée sur les figures 2 et 8. Cette aile 20 comprend un décrochement 23 destiné à être fixé sur la partie plane de la plate-forme 3.
L'autre patte 12 présente par exemple une longueur plus importante que la patte 11 et est destinée à être associée le long d'une partie extérieure de l'escalier 2 ou d'une plate-forme 3, comme représenté sur les figures 1, 2, 3 et 8. A cet effet, des moyens de fixation 24 sont prévus.
On décrit à présent un escalier 2 comprenant un garde-corps 1 tel que décrit ci- dessus. Un tel escalier 2 comprend une pluralité de marches et au moins un limon 25 bordant lesdites marches. Le garde-corps 1 est fixé à l'escalier 2 par l'intermédiaire des moyens de fixation 24 de la patte 12 du montant 4 sur la partie extérieure du limon 25 et par l'intermédiaire de l'aile 20 et des moyens de fixation 23 sur la partie intérieure du limon 25.
On décrit à présent une plate-forme 3 comprenant un garde-corps tel que décrit ci-dessus. Une telle plate-forme 3 comprend une surface sensiblement plane 26 formant un sol. La patte 12 du montant 4 est fixée sur la partie extérieure de la plate-forme 3 par l'intermédiaire des moyens de fixation 24 et la patte 11 du montant est fixée par l'intermédiaire de l'aile 20 et des moyens de fixation 23 sur la surface sensiblement plane 26.
On décrit à présent un procédé de réalisation d'un garde-corps 1 tel que décrit ci-dessus. Un tel procédé comprend les étapes suivantes: prévoir au moins un barreau 5 ou un panneau 6 et au moins un montant 4 auquel est associé au moins une pièce d'association 7, 7a, 7b, 7c de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal, de façon à être orientable, ladite pièce présentant un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation; régler l'orientation de la pièce 7, 7a, 7b, 7c de sorte que son axe transversal soit sensiblement parallèle à la pente de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3 auxquels le garde-corps 1 est destiné à être associé ; associer le barreau 5 ou le panneau 6 à la pièce d'association 7, 7a, 7b, 7c, selon l'axe transversal, de sorte que le barreau 5 ou le panneau 6 s'étende sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3 auxquels le garde-corps 1 est destiné à être associé ; - serrer les moyens de fixation 10 de la pièce d'association 7, 7a, 7b, 7c de sorte à empêcher sa rotation par rapport au montant 4.
Selon une variante dans laquelle on prévoit plusieurs montants 4, le procédé comprend les étapes suivantes: prévoir au moins un barreau 5 ou un panneau 6; prévoir une pluralité de montants 4 de hauteurs sensiblement identiques, une pièce d'association 7, 7a, 7b, 7c étant associée à chaque montant 4, à une hauteur donnée, de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal, ladite pièce présentant un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation, les hauteurs d'association des pièces 7, 7a, 7b, 7c étant sensiblement égales entre elles sur tous les montants 4; fixer lesdits montants 4 sur l'escalier 2, respectivement sur la plate-forme 3; associer le barreau 5 ou le panneau 6 aux pièces d'association 7, 7a, 7b, 7c selon l'axe transversal de sorte que le barreau (5) ou le panneau (6) soit disposé automatiquement sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier 2 ou de la plate-forme 3 (comme c'est le cas de la rampe 16, voir figures 9 et 10; fixer les pièces d'association 7, 7a, 7b, 7c aux montants 4 par serrage des moyens de fixation 10.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Garde-corps (1) pour un escalier (2) ou pour une plate-forme (3) comprenant au moins un montant (4), s'étendant sensiblement verticalement, et au moins un barreau (5) ou un panneau (6) associé sensiblement transversalement au montant (4) et s'étendant suivant une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier (2) ou de la plate-forme (3), ledit garde-corps étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce d'association (7, 7a, 7b, 7c) du barreau (5) ou du panneau (6) au io montant (4), ladite pièce étant associée: d'une part au montant (4), de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal et perpendiculaire au plan du garde- corps (1) de façon à être orientable; et d'autre part au barreau (5) ou au panneau (6) selon un axe 15 transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la pièce (7, 7a, 7b, 7c) ; de sorte à permettre l'association du barreau (5) ou du panneau (6) au montant (4) selon une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier (2) ou de la plate-forme (3) quelle que soit ladite pente.
2. Garde-corps selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un montant (4) comprend deux pattes (11, 12) sensiblement parallèles l'une à l'autre et au plan du garde-corps (1), la pièce d'association (7, 7a, 7b, 7c) étant disposée entre les pattes (11, 12) et associée à celles-ci par des moyens de fixation (10), ladite pièce étant orientable lorsque les moyens de fixation (10) ne sont pas serrés et fixe lorsque les moyens de fixation (10) sont serrés.
3. Garde-corps selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce d'association (7, 7a, 7b, 7c) comprend un corps (8) de forme générale cylindrique d'axe sensiblement confondu avec l'axe de rotation de ladite pièce par rapport au montant. i0
4. Garde-corps selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps (8) de la pièce d'association (7, 7a, 7b, 7c) d'un barreau (5) à un montant est pourvu d'un trou traversant (13) s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe de rotation de ladite pièce, ledit trou traversant étant apte à recevoir un barreau (5), des moyens de fixation (14) du barreau (5) dans le trou traversant (13) étant prévus.
5. Garde-corps selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un barreau supérieur formant rampe (16) io associé à la partie extrême supérieure du montant (4), ledit garde-corps comprenant une pièce d'association (7c) de la rampe (16) au montant (4), ladite pièce étant associée de façon rotative au montant (4) autour d'un axe de rotation de la pièce (7c) sensiblement horizontal et perpendiculaire au plan du garde-corps (1).
6. Garde-corps selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que la pièce d'association (7c) de la rampe (16) au montant (4) comprend un étrier (17) monté sur le corps (8) de la pièce (7c), ledit étrier (17) présentant une surface supérieure (18) sensiblement complémentaire de la surface inférieure de la rampe (16) de sorte que ladite rampe puisse reposer sur l'étrier (17), des moyens de fixation de la rampe (16) à la pièce d'association (7) étant en outre prévus.
7. Garde-corps selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau (6) associé au montant (4) par l'intermédiaire d'au moins une pièce d'association (7b), ladite pièce étant pourvue d'une fente (15) sensiblement parallèle au plan du garde-corps, dans laquelle l'un des bords inférieur ou supérieur du panneau (6) est apte à être inséré.
8. Garde-corps selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'au moins l'une des pattes (11) du montant (4) comprend une aile d'association (20) à l'escalier (2) ou à la plate-forme (3), ladite aile étant associée à la partie inférieure du montant (4) par l'intermédiaire de moyens 2871825 Il de fixation (21) desserrables et comprenant des moyens de fixation (22) destinés à coopérer avec l'escalier (2) ou avec la plate-forme (3), ladite aile étant orientable par rapport au montant (4) lorsque les moyens de fixation (21) à la partie inférieure dudit montant sont desserrés.
9. Garde-corps selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de montants (4) disposés sensiblement parallèlement les uns aux autres et au moins un barreau (5) ou un panneau (6) associé à chacun des montants (4) par l'intermédiaire d'une pièce io d'association (7, 7a, 7b, 7c), lesdites pièces d'association étant disposées sensiblement à une même hauteur sur chaque montant (4), de sorte que le barreau (5) ou le panneau (6) s'étende selon une direction sensiblement parallèle à la pente de l'escalier (2) ou de la plate-forme (3).
10. Escalier comprenant une pluralité de marches, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un garde-corps (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11. Escalier selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un limon 20 (25) bordant les marches, le garde-corps étant fixé au limon (25) par l'intermédiaire de moyens de fixation (22).
12. Plate-forme comprenant une surface sensiblement plane (26) formant un sol, caractérisée en ce qu'elle comprend un garde-corps (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, le montant (4) étant fixé à la surface sensiblement plane (26) par l'intermédiaire de moyens de fixation (22).
13. Procédé de réalisation d'un garde corps (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: prévoir au moins un barreau (5) ou un panneau (6) et au moins un montant (4) auquel est associé au moins une pièce d'association (7, 7a, 7b, 7c) de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal, de façon à être orientable, ladite pièce présentant un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation; régler l'orientation de la pièce (7, 7a, 7b, 7c) de sorte que son axe transversal soit sensiblement parallèle à la pente de l'escalier (2) ou de la plate-forme (3) auxquels le garde-corps (1) est destiné à être associé ; associer le barreau (5) ou le panneau (6) à la pièce d'association (7, 7a, 7b, 7c), selon l'axe transversal, de sorte que le barreau (5) ou le panneau (6) s'étende sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier (2) ou de la plate-forme (3) auxquels le garde-corps (1) est destiné à être associé ; serrer les moyens de fixation (10) de la pièce d'association (7, 7a, 7b, 10 7c) de sorte à empêcher sa rotation par rapport au montant (4).
14. Procédé de réalisation d'un escalier ou d'une plate-forme comprenant un garde-corps selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: prévoir au moins un barreau (5) ou un panneau (6) ; prévoir une pluralité de montants (4) de hauteurs sensiblement identiques, une pièce d'association (7, 7a, 7b, 7c) étant associée à chaque montant (4), à une hauteur donnée, de façon rotative autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal, ladite pièce présentant un axe transversal sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation, les hauteurs d'association des pièces (7, 7a, 7b, 7c) étant sensiblement égales entre elles sur tous les montants (4) ; fixer lesdits montants (4) sur l'escalier (2), respectivement sur la plate-forme (3) ; associer le barreau (5) ou le panneau (6) aux pièces d'association (7, 7a, 7b, 7c) selon l'axe transversal de sorte que le barreau (5) ou le panneau (6) soit disposé automatiquement sensiblement parallèlement à la pente de l'escalier (2) ou de la plate-forme (3) ; fixer les pièces d'association (7, 7a, 7b, 7c) aux montants (4) par serrage 30 des moyens de fixation (10).
FR0451292A 2004-06-18 2004-06-18 Garde-corps pour escalier ou plate-forme Expired - Fee Related FR2871825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451292A FR2871825B1 (fr) 2004-06-18 2004-06-18 Garde-corps pour escalier ou plate-forme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451292A FR2871825B1 (fr) 2004-06-18 2004-06-18 Garde-corps pour escalier ou plate-forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871825A1 true FR2871825A1 (fr) 2005-12-23
FR2871825B1 FR2871825B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=34947056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451292A Expired - Fee Related FR2871825B1 (fr) 2004-06-18 2004-06-18 Garde-corps pour escalier ou plate-forme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871825B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2088257A3 (fr) * 2008-02-05 2012-02-22 Michael Junghans Parapet

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379413A (en) * 1964-10-16 1968-04-23 Sprey Architectural Metals Ltd Balustrades
DE3705394A1 (de) * 1987-02-20 1988-09-01 Poppe & Potthoff Gmbh & Co Treppengelaender
DE29509791U1 (de) * 1995-06-16 1995-10-19 Steudel, Jens, 31275 Lehrte Geländer
EP0748906A1 (fr) * 1993-04-23 1996-12-18 Costa, Alain Garde-corps
DE29801000U1 (de) * 1998-01-22 1998-04-09 Richter GmbH, 57078 Siegen Montierbares Geländer zum Einbau in Treppen und/oder Podeste
EP1026339A2 (fr) * 1999-02-02 2000-08-09 Gerald Pohatschka Poteau
WO2001042587A1 (fr) * 1999-12-06 2001-06-14 Dorma Gmbh + Co. Kg Etaiement fixe a un mur et destine aux dalles d'une toiture
EP1219759A2 (fr) * 2000-12-22 2002-07-03 NEUCON Maschinen- und Bausysteme G.m.b.H. u. Co. Kommanditgesellschaft Assemblage de garde-corps pour une construction de protection contre les chutes et installation de poteaux pour cela
EP1312732A2 (fr) * 2001-11-19 2003-05-21 Mastec S.R.L. Clôture modulaire

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379413A (en) * 1964-10-16 1968-04-23 Sprey Architectural Metals Ltd Balustrades
DE3705394A1 (de) * 1987-02-20 1988-09-01 Poppe & Potthoff Gmbh & Co Treppengelaender
EP0748906A1 (fr) * 1993-04-23 1996-12-18 Costa, Alain Garde-corps
DE29509791U1 (de) * 1995-06-16 1995-10-19 Steudel, Jens, 31275 Lehrte Geländer
DE29801000U1 (de) * 1998-01-22 1998-04-09 Richter GmbH, 57078 Siegen Montierbares Geländer zum Einbau in Treppen und/oder Podeste
EP1026339A2 (fr) * 1999-02-02 2000-08-09 Gerald Pohatschka Poteau
WO2001042587A1 (fr) * 1999-12-06 2001-06-14 Dorma Gmbh + Co. Kg Etaiement fixe a un mur et destine aux dalles d'une toiture
EP1219759A2 (fr) * 2000-12-22 2002-07-03 NEUCON Maschinen- und Bausysteme G.m.b.H. u. Co. Kommanditgesellschaft Assemblage de garde-corps pour une construction de protection contre les chutes et installation de poteaux pour cela
EP1312732A2 (fr) * 2001-11-19 2003-05-21 Mastec S.R.L. Clôture modulaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2088257A3 (fr) * 2008-02-05 2012-02-22 Michael Junghans Parapet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871825B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3434842B1 (fr) Escalier droit préfabriqué à giron réglable
EP4056241A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
EP1818479A1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
WO2009037393A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR2899911A1 (fr) Noeud de liaison entre au moins une piece de protection et au moins un element de plancher et ouvrage de protection integrant au moins un tel noeud de liaison
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
FR2871825A1 (fr) Garde-corps pour escalier ou plate-forme
EP1108452A1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
EP0674741A1 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2846019A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
EP4056242B1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR3069559B1 (fr) Escalier prefabrique comportant un quart tournant a giron reglable
BE1018210A3 (fr) Marche modulaire pour escalier.
EP1336362A1 (fr) Tréteau
FR3066686B1 (fr) Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
EP1526229B1 (fr) Pièce de liaison entre un poteau et une traverse et clôture pourvue de la dite pièce de liaison
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
CA2084632C (fr) Cunette amovible ajustable
FR2602811A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place d'elements d'encadrement sur le sol
FR3136000A1 (fr) Unité de pied pour un dispositif de montage sanitaire
FR2872495A1 (fr) Dispositif de deplacement et de de guidage d'un conteneur sur une structure de support modulable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228