FR2525298A1 - Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif - Google Patents

Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2525298A1
FR2525298A1 FR8206451A FR8206451A FR2525298A1 FR 2525298 A1 FR2525298 A1 FR 2525298A1 FR 8206451 A FR8206451 A FR 8206451A FR 8206451 A FR8206451 A FR 8206451A FR 2525298 A1 FR2525298 A1 FR 2525298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
rod
threaded rod
locking member
outline
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525298B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIMEO ROBERT
Original Assignee
DIMEO ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIMEO ROBERT filed Critical DIMEO ROBERT
Priority to FR8206451A priority Critical patent/FR2525298B1/fr
Publication of FR2525298A1 publication Critical patent/FR2525298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525298B1 publication Critical patent/FR2525298B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/02Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down
    • F16B39/10Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down by a plate, spring, wire or ring immovable with regard to the bolt or object and mainly perpendicular to the axis of the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G25/00Shores or struts; Chocks
    • E04G25/04Shores or struts; Chocks telescopic
    • E04G25/06Shores or struts; Chocks telescopic with parts held together by positive means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'IMMOBILISATION AXIAL D'UNE TIGE FILETEE 11 A PAS RAPIDE, INTERROMPU SUR DEUX GENERATRICES OPPOSEES, PAR RAPPORT A UN ECROU 14. LE DISPOSITIF COMPORTE UN ORGANE DE VERROUILLAGE 15 PERCE EN SON CENTRE D'UN ORIFICE OBLONG 17 DE MANIERE A COULISSER SUR CETTE TIGE TOUT EN ETANT SOLIDAIRE EN ROTATION, CET ORGANE PRESENTANT SUR LA FACE 16A EN REGARD DE L'ECROU UNE EMPREINTE 18 QUI VIENT COIFFER LE CONTOUR DE L'ECROU 14. LE DISPOSITIF S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CHANDELLES SUPPORT DE RAIL DE GUIDAGE POUR REGLE A BETON.

Description

L'invention concerne un dispositif d'immobilisation axial entre tige filetée et écrou ainsi que les produits et appareils faisant application de ce dispositif.
Le dispositif selon l'invention s'applique plus spécialement aux tiges et écrous à pas rapide que l'on utilise dans l'industrie du bâtiment st des travaux publics.
On entend ici par tige filetée à pas rapide les tiges utilisées pour l'armature du béton, en particulier fer ou acier de précontrainte, qui présentent des nervures orientées hélicordalement et constituant les éléments d'un filetage1 ces nervures étant disposées deux deux côtés en regard de la périphérie de la tige de telle sorte qu'elles sont séparées à chaque fois par des portions planes diamétralement opposées et dépourvues de nervures.
Lorsque l'on utilise de telles tiges filetées à pas rapide avec des écrous possédant un contrefilet correspondant, on éprouve de très grandes difficultés à obtenir une immobilisation axiale sûre entre écrou et tige, en particulier lorsque l'on veut fixer sur une telle tige un assemblage de pièces quelconque avec un écrou.
L'inclinaison prononcée du filetage n'est pas favorable à la tenue du serrage et malgré la présence d'un contre-écrou il se produit des desserrages incontrôlés lorsque les tiges sont soumises à des contraintes vibratoires.
Par ailleurs, l'usage d'un écrou et d'un contre-écrou n'est pas toujours possible en raison du temps que prennent les opérations de blocage et de déblocage. Cette sujétion est particulièrement sensible lorsque de telles tiges sont utilisées comme moyen de réglage de niveau d'un support ou d'une charge. Cette utilisation particulière est très fréquente dans l'industrie du bâtiment en particulier pour les chandelles de support de rails de règle à béton du genre à main ou mécanisée vibrante.
Dans ce cas, on utilise des vis à pas métrique fin toujours encrassées par le laitier de béton, leur immobilisation par rapport à un écrou fixe étant obtenu par un contre-écrou. Les réglages de niveau sont lents, le filetage fin est souvent abîmé lors des manipulations sur chantier enfin et surtout, en régime vibratoire, les écrous et les tiges se désserrent insensiblement, ce qui dérègle les niveaux.
La présente invention a en conséquence pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif simple, fiable, rapide à régler qui assure une parfaite immobilisation axiale relative entre vis à pas rapide et écrou en particulier les vis en disposition verticale.
Un autre but est de fournir une application d'un tel dispositif aux chandelles de support de rails de guidage pour règle à béton.
L'invention concerne à cet effet un dispositif d'immobilisation axial relatif entre tige filetée et écrou dans lequel la tige filetée est à pas rapide interrompu par des portions planes continues ménagées sur deux génératrices de la tige ..diamfit aiement.opposées, cette tige coopérant avec un écrou comportant un contrefilet correspondant au pas de la tige laquelle est essentiellement utilisée en disposition vertic ale, ledit écrou comprenant extérieurement au moins un plan sécant,
dispositif caractérisé en ce qutil comporte un organe de verrouillage se présentant de préférence sous la forme d'une platine circulaire percée en son centre d'un orifice oblong de manière à pouvoir coulisser sur la tige filetée tout en étant solidaire en rotation de cette tige, l'une au moins des faces frontales de cette platine de verrouillage présentant une empreinte qui vient coiffer à simple emboftement le contour de l'écrou à immobiliser, ce gråce à quoi la tige filetée est immobilisée en rotation par rapport à l'organe de verrouillage et l'organe de verrouillage par rapport à l'écrou.
Suivant une disposition de l'invention, l'écrou qui coopère avec la tige filetée Pa pas rapide est à contour polygonal, de préférence hexagonal, tandis que la face frontale de la platine de verrouillage qui coiffe l'écrou présente une empreinte sous forme de gorge, à bords latéraux droits, orientée sur le diamètre de ladite face frontale.
Suivant une autre disposition, le dispositif appliqué à une chandelle support est caractérisé en ce que l'écrou est solidaire d'un trépied et en ce que l'une quelconque des extrémités de la tige filetée est équipée d'un support de reprise de charge.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront encore à la description détaillée qui suit d'un exemple d'exécution donné ici à titre d'exemple et représenté sur les dessins joints dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective montrant à l'état déverrouillé une tige filetée et son écrou
- la figure 2 est une vue en perspective montrant tige et écrou en relation d'immobilisation axiale
- la figure 3 est une vue en perspective d'une chandelle de support de rail de guidage faisant application du dispositif d'immobilisation.
Suivant l'invention, ainsi qu'il est représenté fig. 1 et 2, le dispositif d'immobilisation axiale entre tige filetée et écrou est désigné par la référence générale 10. Dans un tel dispositif, la tige filetée il est du genre à pas rapide en particulier une tige dite de précontrainte qui présente des nervures 12 largement espacées orientées hélicordalement et constituant les éléments d'un filetage. Ces nervures sont disposées des deux côtés en regard de la périphérie de la tige, de telle sorte qu'elles sont séparées à chaque fois par des portions plane 13 diamétralement opposées et dépourvues de nervures.
La tige il coopère avec un écrou 14 à contour polygonal, par exemple hexagonal, lequel écrou possède un contrefilet correspondant au pas de la tige 11. Suivant une disposition, la tige il est essentiellement utilisée en disposition verticale.
Dans l'exemple des figures I et 2, on a décrit le cas où l'écrou 14 est en position axiale stationnaire tandis que la vis il peut être vissée ou dévissée pour l'amener dans une position relative choisie par rapport à la positic de l'écrou.
L'immobilisation axiale de la tige Il par rapport à l'écrou 14 est obtenue par l'intermédiaire d'un organe de verrouillage 15 se présentant ici sous la forme d'une platine circulaire 16 percée en son centre d'un orifice oblong 17.
On comprend que par cette disposition, la platine 16 peut coulisser sur la tige filetée
il tout en étant solidaire en rotation de cette tige. L'organe de verrouillage coulisse avec jeu sur la tige filetéee Il et sur le contour extérieur de l'écrou 14 et ce dc manière à ce qu'il puisse se déplacer par son propre poids de haut en bas et coiffer automatiquement le contour de l'écrou.
L'immobilisation en rotation de la platine 16 par rapport à l'écrou 14 est obtenue par l'intermédiaire d'une empreinte 18 ménagée sur la face frontale 16a de la platine. L'empreinte 1S se présente sous forme d'une gorge à bords latéraux droits 19. A l'état de verrouillage, les bords droits 19 de la gorge viennent à recouvrement sur deux plans sécants opposés de l'écrou 14 ainsi qu'il est montré figure 2.
Le réglage de la position de la tige li par rapport à l'écrou 14 est extrêmement aisé. Tant que l'organe de verrouillage 15 est hors de prise avec le contour de l'écrou 14 il est possible d'entrainer en rotation la tige Il et l'organe 15 ce qui permet de modifier la position de la tige par rapport à l'écrou.
Dans le cas présent, la tige Il étant verticale, dès que l'on abandonne la platine 16 cette dernière, par son propre poids, coulisse le long de la tige Il et la gorge 18 s'emboue automatiquement sur le contour de l'écrou 14 y compris même lorsque la tige dite gorge 18 n'est pas convenablement orientée par rapport à deux plans sécants opposés du contour de l'écrou. Dans ce cas, la tige 11 et la platine 16 se déplacent ensemble en rotation jusqu a ce que les bords droits 19 de la gorge soient en alignement avec deux côtés sécants opposés de l'écrou 14.
Dans le mode d'exécution de la fiv. 3 on a montré le dispositif appliqué à une chandelle support par exemple pour supporter, dans le domaine du bâtiment, des rails de support qui servent au guidage de règle à béton manuelle ou mécanisée. Dans ce cas, l'écrou 14 est solidaire d'un trépied 20. La tige filetée Il est engagée dans l'écrou 14. L'extrémité supérieure de la tige est équipée d'un support de rail de guidage par exemple un gousset en forme de U 21 associé à un organe de manoeuvre 22 permettantcl'entrainer aisément la tige 11 en rotation pour obtenir un réglage voulu. Pour ce réglage, il suffit de désaccoupler l'organe de verrouillage 15 par rapport à l'écrou 14 ce qui permet la libre rotation dc la tige 11.
Après réglage, l'organe de verrouillage 15 est libéré, il tombe par in ertie sur le dessus de l'écrou 14 et la gorge 18 vient coiffer deux plans sécants opposés dc cet écrou, ce grâce à quoi la tige 11 est immobilisée axialement par rapport à l'écrou 14
On peut faire comporter, à l'extrémité inférieure de la tige 11, un support 23 se présentant sous la forme d'un fer plat dont les extrémités sont coudées vers le haut, un tel support servant à positionner à hauteur vouluedes règles délimitant par exemple le niveau d'une chape à obtenir
Le dispositif suivant l'invention présente de nombreux avantages. n assure tout d'abord une immobilisation axiale totalement indésserrable entre tige filetée et écrou même lorsque l'ensemble est soumis à un régime vibratoire intense.
L'organe de verrouillage se met en place sur l'écrou par simple gravité.
Le dispositif est réglable rapidement sans l'aide d'outillage d'appoint.
Bien entendu,l'invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution ci-dessus décrits et représentée pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1 > Dispositif d'immobilisation axiale relatif entre tige filetée 11 et écrou 14 dans lequel la tige filetée est à pas rapide interrompu par
13 des portions planes continues ménagées sur deux génératrices de la tige diamé- tralement opposées.cette tige coopérant avec un écrou 14 co.nportant un contrefilet correspondant au pas de la tige laquelle est essentielle'aert tilisée en disposition verticale, ledit écrou comprenant extérieurement au moins un plan sécant,
dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un organe de verrouillage 15 se présentant de préférence sous la forme d'une platine circulaire 16 percée en son centre d'un orifice oblong 17 de manière à pouvoir coulisser sur Ia tige filetée Il tout en étant solidaire en rotation de cette tige, l'une au moins des faces frontales 16a de cette platine de verrouillage présentant une empreinte 18 qui vient coiffer à simple emboîtement le contour de l'écrou 14 à imniobiiiser, ce gracie à quoi la tige filetée est immobilisée en rotation par rapport à l'organe de verrouil- lage et l'organe de verrouillage par rapport à l'écrou.
2 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'écrou 14 qui coopère avec la tige filetée à pas rapide Il est à contour polygonal, de préférence hexagonal, tandis que la face frontale 16a de la platine de verrouillage qui coiffe écrou présente une empreinte 18 sous forme de gorge, bords latéraux 19 droits, orientée sur le diamètre de ladite face frontale.
3 ) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'organe de verrouillage 15 coulisse avec jeu sur la tige filetée Il et sur le contour de écrou 14 à immobiliser de manière à se déplacer par son poids de haut en bas et coiffer automatiquement le contour de l'écrou.
4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 appliqué à une chandelle support caractérisé en ce que l'écrou 14 est solidaire d'un trépied 20 et en ce que l'une quelconque des extrémités de la tige filetée IL est équipée d'un support 21-23 de reprise de charge.
FR8206451A 1982-04-15 1982-04-15 Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif Expired - Fee Related FR2525298B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206451A FR2525298B1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206451A FR2525298B1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525298A1 true FR2525298A1 (fr) 1983-10-21
FR2525298B1 FR2525298B1 (fr) 1990-02-02

Family

ID=9273033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206451A Expired - Fee Related FR2525298B1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525298B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644255A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Givardiere Robert Systeme d'immobilisation d'une manette de reglage
EP0553666A1 (fr) * 1992-01-25 1993-08-04 Peri Gmbh Support réglable en longueur
US8469560B2 (en) 2010-12-06 2013-06-25 Hunter Fan Company Light with alignment feature
EP3633118A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-08 DOKA GmbH Support de coffrage et dispositif de support de coffrage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE642951C (de) * 1936-03-31 1937-03-22 Heinrich Kaufung Schraubenschnellverbindung
DE807229C (de) * 1950-02-07 1951-06-28 Erich Packhaeuser Ausziehbare Stahlrohrstuetze zur Untersteifung von Deckenkonstrucktionen u. dgl.
CH350838A (de) * 1957-04-25 1960-12-15 Schnetzler Graf Anton Sicherungsscheibe für Schraubenverbindungen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE642951C (de) * 1936-03-31 1937-03-22 Heinrich Kaufung Schraubenschnellverbindung
DE807229C (de) * 1950-02-07 1951-06-28 Erich Packhaeuser Ausziehbare Stahlrohrstuetze zur Untersteifung von Deckenkonstrucktionen u. dgl.
CH350838A (de) * 1957-04-25 1960-12-15 Schnetzler Graf Anton Sicherungsscheibe für Schraubenverbindungen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644255A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Givardiere Robert Systeme d'immobilisation d'une manette de reglage
EP0553666A1 (fr) * 1992-01-25 1993-08-04 Peri Gmbh Support réglable en longueur
US8469560B2 (en) 2010-12-06 2013-06-25 Hunter Fan Company Light with alignment feature
EP3633118A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-08 DOKA GmbH Support de coffrage et dispositif de support de coffrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525298B1 (fr) 1990-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594188A1 (fr) Attache avec ecrou en " u " et vis pour fixer deux panneaux
FR2565860A1 (fr) Plaque refractaire et buse de coulee et procede de montage de plaques refractaires dans une vanne coulissante
FR2599703A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes a blocage particulier du guidon par rapport a la fourche
US20090320404A1 (en) Flanged hillside washer for improved load distribution
FR2880607A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile, ensemble comprenant un tel dispositif, et vehicule automobile comprenant un tel ensemble
FR2525298A1 (fr) Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif
FR3045690A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation destine a assembler et fixer deux banches juxtaposees
EP3061669B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP2171178A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique
WO1985000771A1 (fr) Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes
EP1013827A1 (fr) Dispositif de fixation de rails
FR2539229A1 (fr) Moule de compactage pour essais de sols
FR2519046A1 (fr) Regard de chaussee
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
WO2022034399A1 (fr) Traverse de chemin de fer a ouvertures elargies
FR2638793A1 (fr) Dispositif pour fixer une colonne sur un socle dans une position predeterminee par rapport a la verticale
EP0217779A2 (fr) Dispositif de liaison pour échafaudage
WO2023067255A1 (fr) Dispositif de démontage d'un pommeau de vitesse et procédé mettant en œuvre un tel dispositif
FR2851780A1 (fr) Longeron prefabrique de pont, ensemble de positionnement relatif de deux longerons et moyen de liaison de feux longerons
EP3865367A1 (fr) Plot de nivellement de plancher de véhicule, notamment ferroviaire, plancher de véhicule et caisse de véhicule comprenant un tel plot
FR2787738A1 (fr) Degauchisseuse-raboteuse
FR2602811A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place d'elements d'encadrement sur le sol
FR3077833A1 (fr) Dispositif de coffrage avec dispositif de serrage permettant un serrage deporte
EP2489417A1 (fr) Bloc moulé pour la fabrication d'équipements modulaires et procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse