FR2644762A1 - Convoyeur tubulaire - Google Patents

Convoyeur tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2644762A1
FR2644762A1 FR9001871A FR9001871A FR2644762A1 FR 2644762 A1 FR2644762 A1 FR 2644762A1 FR 9001871 A FR9001871 A FR 9001871A FR 9001871 A FR9001871 A FR 9001871A FR 2644762 A1 FR2644762 A1 FR 2644762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive
discs
tubular conveyor
conveyor according
link
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644762B1 (fr
Inventor
Antonius Himbert
Rheinhard Klein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dudweiler Untertage Masch
Untertage Maschinenfabrik Dudweiler GmbH
Original Assignee
Dudweiler Untertage Masch
Untertage Maschinenfabrik Dudweiler GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dudweiler Untertage Masch, Untertage Maschinenfabrik Dudweiler GmbH filed Critical Dudweiler Untertage Masch
Publication of FR2644762A1 publication Critical patent/FR2644762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644762B1 publication Critical patent/FR2644762B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/14Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors for moving bulk material in closed conduits, e.g. tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/22Impellers, e.g. push-plates, scrapers; Guiding means therefor
    • B65G19/24Attachment of impellers to traction element

Abstract

L'invention concerne un convoyeur tubulaire dont les disques d'entraînement montés sur une chaîne à maillons ronds sont constitués et montés sur la chaîne à maillons ronds de manière que la section transporteuse du tube transporteur soit largement fermée par les disques d'entraînement, et de façon que même lors du transport de produits très coulants ou même fluides aucune fuite exagérée de produit n'ait lieu dans les positions de raccordement entre les disques d'entraînement et la chaîne à maillons ronds. Les disques d'entraînement comprennent des évidements en forme de poches pour la chaîne à maillons ronds. Leur raccord avec la chaîne est obtenu au moyen d'éléments de raccordement 12 qui ferment les évidements en forme de poches 13 des disques d'entraînement 11.

Description

Convoyeur tubulaire
L'invention concerne un convoyeur tubulaire, notamment pour le transport de produits coulants et fluides, comprenant une channe d'entratnement sans fin circulaire dans un tube transporteur à section transporteuse ronde, constituée par des maillons ronds et des disques d'entratnement ronds adaptés a la section du convoyeur et fixés de façon amovible par des éléments de raccordement, les disques d'entratnement étant munis d'évidements en forme de poches ouverts sur leur périphérie pour la réception du maillon de raccordement concerné de la channe d'entratnement.
Un convoyeur tubulaire de ce type de construction est connu par exemple par le document DE- U 19 76 559. La channe d'entraînement équipée de disques d'entratnement est constituée par une channe à maillons ronds sans fin se présentant sous forme d'une chaine continue circulant aussi bien par son brin transporteur que par son brin de retour dans un tube transporteur sans fin de section circulaire muni d'une ouverture de chargement pour le chargement du produit et d'une ouverture de sortie pour la décharge du produit transporté.
L'entratnement et le renvoi de la channe d'entratnement sans fin sont obtenus au moyen de roues d'entratnement et de renvoi pénétrant dans le tube transporteur. Les tubes transporteurs de ce type peuvent etre réalisés selon des longueurs diverses et des formes courbes diverses du tube aussi bien pour un transport horizontal que pour un transport en direction montante.
I1 est vrai que dans les tubes transporteurs connus les disques d'entraînement sont adaptés à la section de transport du tube transporteur; mais le raccordement des disques d'entraînement à la channe à maillons ronds à l'aide d'éléments de raccordement constitués par des sabots d'entralnement particuliers est non seulement relativement compliqué par sa construction, mais également formé de manière qu'au niveau des positions de raccordement des éléments dtentratnement soient constituées des ouvertures de passage plus importantes pour le passage du produit transporté. De ce fait, les convoyeurs tubulaires destinés au transport de produits fortement coulants ou même fluides ne conviennent pas dans le cas de fortes inclinaisons du tube transporteur.
Le but de l'invention est surtout de fournir un convoyeur tubulaire amélioré et efficace, convenant également au transport de produits forement coulants et même fluides, même pour des angles d'inclinaison importants qui peuvent éventuellement atteindre 900. En particulier, l'invention a pour objet une jonction des disques d'entraînement avec la chaîne d'entraînement permettant une position fortement inclinée du convoyeur tubulaire et selon un parcours à courbes diverses.
Le but susmentionné est atteint selon l'invention du fait que les éléments de raccordement sont constitués par des éléments de fermeture fermant les évidements des poches des disques d'entraînement, munis de surfaces de fermeture recouvrant périphériquement les évidements en forme de poches et les maillons de raccordement et fermant les disques d'entraînement de façon à obtenir une périphérie circulaire.
Selon l'invention, le raccordement des disques d'entratnement à la channe d'entrainement (chaste à maillons ronds) s'effectue donc à l'aide d'éléments de raccordement qui remplissent additionnellement la fonction d'éléments de fermeture et qui, en raison de cette propriété, ferment largement les passages de la chaîne dans les positions de fixation des disques d'entranement, de manière que même quand il s'agit du transport de produits fortement coulants ou même fluides une fuite exagérée du produit transporté soit impossible.Ceci permet de transporter de façon parfaite dans le convoyeur tubulaire et avec la capacité de transport élevée désirée des produits coulants et même fluides même quand l'inclinaison du brin transporteur du tube transporteur est fortement inclinée, ce qui fait que des domaines d'utilisation qui jusqu'ici n'étaient pas envisageables peuvent être exploités pour le convoyeur tubulaire. Ce qui est essentiel à cet égard est surtout le fait que les éléments de fermeture épousent étroitement la forme du maillon de raccordement de la channe d'entratnement disposée dans l'évidement en forme de poche des disques d'entratnement et sont en outre étroitement adaptés par leur forme à celle de l'évidement des poches, d'où il résulte qu'ils ferment ces dernières le plus largement possible.
A cet égard, il est avantageux que les évidements en forme de poches des disques d'entratnement soient réalisés sous forme d'un lit ou logement de maillon étroitement adapté au contour du maillon de raccordement, logement dans lequel le maillon de raccordement qui est tourné par son côté large vers le centre du disque d'entratnement s'appuie par ses branches, les éléments de fermeture étant munis de surfaces d'appui ou analogues recouvrant étroitement les branches du maillon de raccordement et le retenant dans le logement de maillon.Les évidements en forme de poches des disques d'entralnement épousent étroitement par leur fond qui est constitué sous forme d'un logement de maillon le maillon de raccordement de la channe d'entratnement, alors que les éléments de fermeture remplissent ou ferment les évidements en forme de poches au-dessus du maillon de raccordement disposé dans le logement de maillon et retiennent en outre le maillon de raccordement dans le logement de maillon. Ce dernier comprend avantageux dans le fond des évidements en forme de poches deux surfaces d'appui creuses sensiblement en forme de demi-cercles et recevant les branches des maillons de raccordement, surfaces entre lesquelles est disposée une saillie pénétrant dans le maillon de raccordement et qui ferme ainsi en cet endroit le passage de la channe au niveau du disque d'entrainement.
La fixation des éléments de raccordement sur les disques d'entratnement est obtenue avantageusement au moyen de boulons, et de préférence au moyen de boulons disposés latéralement par rapport aux évidements en forme de poches, qui passent par des trous à boulon des disques d'entraSnement.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, les éléments de fermeture comprennent des deux côtés de leur partie de dos qui est disposée dans l'évidement en forme de poche, dont la surface extérieure forme la surface de fermeture susmentionnée et dont la surface interne forme la surface d'appui susmentionnée, une branche de raccordement en forme de fourche dans laquelle pénetre le disque d'entrainement par ses régions latérales disposées sur les deux côtés de l'évidement en forme de poche, la fixation par boulons pouvant s'effectuer dans ces branches de raccordement en forme de fourches.
Avantageusement, la partie de dos de l'élément de fermeture est munie sur ses deux côtés libres opposés de creusures destinées à la pénétration des maillons de la chaîne à maillons ronds accroché au maillon de raccordement. En outre, il est avantageux de disposer sur l'une des deux branches de raccordement de l'élément de fermeture des nez ou autres saillies se disposant au-dessous du maillon de raccordement placé dans le logement de maillon et renforçant de ce fait la fixation des disques d'entraînement à la channe à maillons ronds.
Les éléments de raccordement sont conformés, comme mentionnés, de manière à s'adapter étroitement au contour externe des maillons de raccordement. Il est alors recommandé de constituer l'agencement de manière que les surfaces d'appui des éléments de fermeture, dont le rayon correspond sensiblement au rayon des parties arrondies des maillons de raccordement et qui s'appliquent contre les branches des maillons, se poursuivent par les branches de raccordement. Les trous à boulon destinés aux liaisons par boulons -ont leurs axes sensiblement dans le plan des surfaces d'appui creuses du logement de maillon.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les éléments de raccordement sont conformés de manière que les surfaces périphériques de leurs branches de raccordement en forme de fourches présentent une courbure selon le rayon des disques d'entralnement et soient disposées dans un plan commun avec la périphérie des disques d'entrainement.
Les disques d'entrainement peuvent être constitués par des plaques relativement mince dont I'épaisseur est considérablement plus faible que celle de la séparation entre maillons de la chaste à maillons ronds.
Selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, une partie au moins des disques d'entrainement du convoyeur tubulaire est réalisée par des disques en matière synthétique constituée avantageusement en une matière synthétique convenant à des fins d'étanchéité et donc de manière à circuler par leur périphérie de façon étanche dans le tube transporteur.Un mode de réalisation particulièrement avantageux consiste à disposer entre les disques d'entratnement constitués par des disques métalliques des disques d'entratnement constitués par des disques en matière synthétique formant des disques d'étanchéité dans la chaste d'entralnenent continue, les disques d'entrainement dernièrement mentionnés passant dans le tube transporteur avec un jeu périphérique plus faible que celui des disques d'entralnement premièrement mentionnés.Le plus faible jeu périphérique des disques d'entralnement en matière synthétique avec la paroi cylindrique interne du tube transporteur peut également comprendre ladite périphérie d'étanchéité de ces disques d'entralnement. I1 est recommandé de raccorder à la channe d'entratnement au moins les disques d'entratnement servant de disques d'étanchéité à l'aide des éléments de fermeture de l'invention. Mais rien ne s'oppose à ce que l'ensemble des disques d'entraînement, c'est-à-dire aussi bien les disques d'entrarnement constitués par des disques en tôle que les disques d'entratnement réalisés en matière synthétique, soient raccordés à la channe d'entratnement à l'aide des éléments de fermeture selon l'invention.Un convoyeur tubulaire présentant la disposition susmentionnée permet une position de montage dont l'angle d'inclinaison est compris entre 0 et 900. Il est particulièrement adapté au transport de produits fluides ou même très fluides.
L'invention va maintenant être expliquée plus en détail dans ce qui suit à l'aide du mode de réalisation représenté sur les dessins annexés dans lesquels:
les figures 1 et 2 représentent de façon schématique et fortement simplifiée un convoyeur tubulaire en position inclinée;
la figure 3 est une vue en coupe transversale du tube du convoyeur tubulaire selon la ligne III-III de la figure 2;
la figure 4 est une vue en coupe longitudinale partielle du tube transporteur dans la région d'un unique disque d'entrainement;
les figures 5 et 6 sont une vue du disque d'entraînement constitué selon l'invention et de son élément de fermeture;
la figure 7 est une vue en coupe de l'élément de fermeture de la figure 6 selon la ligne VII-VII de la figure 6;;
la figure 8 est une vue de l'élément de fermeture en direction de la flèche VIII de la figure 7.
Le convoyeur tubulaire est connu en soi en ce qui concerne sa constitution de base, par exemple par le document DE-U 19 76 5595 auquel on peut se déférer ici. I1 comprend un tube transporteur 1 sans fin, d'inclinaison quelconque et présentant des courbes quelconques, dont le brin transporteur est désigné en 2 et le brin de retour en 3. Dans le tube transporteur 1 circule une chaîne d'entralnement sans fin 4 qui n'est qu'indiquée en traits mixtes aux figures 1 et 2. Le renvoi de la chaîne d'entralnement 4 dans les régions courbes du tube transporteur I est réalisé par des roues de renvoi 5 qui pénètrent latéralement dans une ouverture en forme de fente du tube transporteur 1.L'une au moins des roues de renvoi 5 peut être entraînez par le mécanisme d'entrainement 7. Mais on peut aussi prévoir une roue d'entralnement particulière entraînée par le mécanisme 7 et disposée, dans le mode de réalisation représenté, dans la région de renvoi supérieure du tube transporteur 1, entre son brin transporteur 2 et son brin de retour 3. Le convoyeur s'appuie sur une console ou sur un support 8 selon l'inclinaison désirée. La roue d'entraînement 5 peut coopérer en tant que roue à chatoie avec la chatte d'entralnement 4 constituée par une channe à maillons ronds, ou encore avec les disques d'entraînement fixés à la chaîne à maillons ronds, ainsi que cela est connu pour les convoyeurs à chalne.On comprendra que le tube transporteur 1 comporte dans la position du mécanisme d'entratnement une ouverture en correspondance destinée au passage de la roue d'entraînement.
Dans le mode de réalisation représenté, ltouverture d'alimentation 9 est prévue dans la région de renvoi inférieure du tube transporteur 1, et l'ouverture de sortie (non représentée) dans la région de renvoi supérieure de ce tube transporteur 1. Le produit transporté est donc envoyé dans le convoyeur tubulaire par l'ouverture d'alimentation 9 et par une trémie d'alimentation 10 disposée au-dessus, de manière à pouvoir être transporté vers le haut dans le brin transporteur 2 par la channe d'entratnement sans fin entratnée 4, et déchargé par exemple dans la position la plus haute du tube transporteur.
Ce qui est essentiel pour l'invention est surtout la constitution de la channe d'entratnement 4 et la constitution spéciale des disques d'entratnement ainsi que leur fixation à la channe d'entratnement.
Comme le montrent les figures 3 à e, les disques d'entralnenent 11 sont constitués par des disques circulaires dont le diamètre-correspond sensiblement au diamètre interne du tube transporteur circulaire 1. La fixation des disques d'entraSnement Il sur la channe d'entralnement 4 constituée sous forme d'une chaîne continue à maillons ronds s'effectue chaque fois au moyen d'un élément de fermeture 12. Chaque disque d'entratnement 11 comprend dans sa région périphérique un évidement en forme de poche 13 ouverte en direction de sa périphérie et destiné à la réception du maillon de raccordement 14 de la channe transporteuse 4.
Les évidements en forme de poches 13 sont constitués sous forme d'un lit ou logement de maillon 15 adapté étroitement au contour extérieur du maillon de raccordement 14. Ce lit comprend au fond de l'évidement en forme de poche 13 deux surfaces d'appui 17 creuses et de forme sensiblement semi-circulaire, avec entre elles une saillie ou nez 18.
Le maillon de raccordement 14 de la chaîne d'entrainement 4 qui est tourné par son côté large vers le milieu du disque d'entratnement 11 se dispose par ses deux branches parallèles 16 dans les surfaces d'appui creuses 17 de meme rayon, la saillie 18 pénétrant dans l'ouverture interne du maillon 14 (figure 3). Le logement de maillon 15 épouse étroitement par ses surfaces d'appui 17 et la saillie 18 le contour du maillon de raccordement 16. L'évidement en forme de poche 13 va en s'élargissant depuis les surfaces d'appui creuses 17 jusqu'a la périphérie du disque d'entratnement 11. Les surfaces latérales qui vont en divergeant vers l'extérieur de façon correspondante sont désignées en 19.De chaque côté de ltevidement en forme de poche 13, chaque disque d'entraînement 11 comprend un trou à boulon respectif 20 dont l'axe est sensiblement dans le plan des surfaces d'appui creuses 17.
Les éléments de raccordement servant au raccordement des disques d'entraînement 11 à la channe d'entralnement 4 sont constitués sous forme d'éléments de fermeture 12 étroitement adaptés par leur forme aux maillons de raccordement 14 et aux disques d'entratnement 11, et il en résulte qu'ils déterminent une étanchéité au moins continue des disques d'entraînement au moyen des positions de passage de la chaste d'entraînement 4. Les éléments de fermeture 12 sont dans le mode de réalisation préféré qui est représentéconstitués sensiblement sous forme d'un C ou d'un U.Ils comprennent une partie de dos 21, avec deux branches de raccordement 22 d'un seul tenant avec la partie de dos et se présentant sous forme de fourches munies de trous à boulon 23 en alignement comme montré surtout aux figures 4, 7 et 8. La partie de dos 21 qui est située entre les deux branches de raccordement latérales 22 forme par sa surface interne une surface d'appui 24 qui s'applique à l'état monté contre les branches 16 du maillon 14 et maintient ainsi le maillon de raccordement 14 dans le logement 15. La surface extérieure de la partie de dos 21 forme une surface de fermeture 25 qui est de forme convexe selon le rayon du disque d'entralnement 11 et qui, à l'état monté, ferme le disque d'entraînement concerné Il dans la région de l'évidement en forme de poche 13 avec une périphérie circulaire fermée.
t'élément de fermeture 12 comprend sur l'une de ses deux branches 22 en forme de fourches une saillie ou nez 26 orienté vers l'autre branche de raccordement 22, comme montré à la figure 3, le maillon de raccordement 14 disposé dans le logement de maillon 15 se disposant au-dessous par l'une de ses branches 16. Sur ses deux cités libres opposés, la partie de dos 21 de l'élément de fermeture 12 comprend en son centre des creusures 27 dans lesquelles peuvent se disposer les maillons 16' de la channe à maillons ronds 4 qui sont accrochés aux maillons de raccordement 14 par leurs parties arrondies reliant les branches des maillons (figure 4).Les surfaces d'appui intérieures 24 de l'élément de fermeture 12 se prolongent par des parties arrondies 28, dont le rayon correspond sensiblement à celui des branches rondes 16 du maillon de raccordement 14, jusqu'à la branche de raccordement 22. A l'état monté, les branches 16 du maillon de raccordement 14 se disposent par leurs surfaces extérieures arrondies dans les surfaces creuses 28.
Les surfaces extérieures 29 des deux branches 22 en forme de fourches présentent une courbure correspondant au rayon du disque d'entralnement 11 et forment des prolongements de la surface de fermeture 25 qui est constituée sous une forme arrondie.
A l'état monté, le disque d'entratnement 11 est raccordé à la channe d'entratnement 4 de manière que le maillon de raccordement concerné 14 soit disposé par ses branches 16 dans les surfaces d'appui creuses 17 du logement 15. Ensuite, l'élément de raccordement 12 est mis en place ou fixé au disque d'entratnement 11 à l'aide de boulons 30 passant par les trous à boulon 23 et 20, des écrous 31 étant vissés fermement sur les boulons.Comme on peut le voir en particulier à la figure 3, et à l'état monté, l'évidement en forme de poche 13 est fermé de la meilleure façon possible et rendu étanche d'une part par le maillon de raccordement 14 maintenu dans le logement de maillon 15 et d'autre part par l'élément de fermeture 12, du fait que cet élément de fermeture est étroitement adapté à la forme de l'évidement en forme de poche et au contour du maillon de raccordement 14. La partie de dos 21 est disposée à l'intérieur de l'évidement en forme de poche 13, sa surface de fermeture 25 fermant la périphérie du disque d'entratnement 11 sur la totalité de sa périphérie circulaire.A l'aide des boulons 30, les branches de raccordement 22 de l'élément de fermeture 12 sont fermement serrées par leurs parties en forme de fourches contre le disque d'entratnement 11, et aucun interstice de passage n'est ainsi formé en cet endroit. La saillie 18 pénètre dans le maillon de raccordement 14 et sert en liaison avec la saillie 26 à la fixation en position et à la liaison ferme du disque d'entralnement 11 dans la chaine d' entrainement.
Les disques d'entratnement Il peuvent être constitués par de simples éléments de tôle estampés. Mais ils peuvent être également constitués par des plaques en matière synthétique. Dans chaque cas, l'épaisseur des disques d'entratnement 11 est sensiblement plus faible que l'espace entre maillons de la chaîne d'entraînement 4.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux du convoyeur tubulaire, chaque second, troisième ou quatrième disque d'entratnement 11 est par exemple réalisé sous forme d'un disque d'étanchéité en matière synthétique, qui circule étroitement à l'intérieur du tube transporteur 1 et détermine une large étanchéité périphérique entre les disques d'entraînement et le tube transporteur.
Les disques d'entralnement 11 disposés entre les disques d'étanchéité en matière synthétique et réalisés de préférence en une tôle d'acier peuvent alors circuler dans le tube transporteur 11 avec un jeu périphérique plus important. Le raccordement des disques d'étanchéité en matière synthétique et des autres disques d'entraînement 11 est avantageusement réalisé à l'aide des éléments de fermeture 12 précédemment décrits. Un convoyeur tubulaire comprenant une telle chaîne d'entraînement convient également particulièrement bien au transport de produits fluides.On peut l'utiliser en montant selon une inclinaison du tube transporteur comprise entre 0 et 90 . La fixation selon l'invention des disques d'entraînement 11 sur la chaîne d'entraînement sans fin autorise toute conformation courbe quelconque du convoyeur tubulaire et également son montage sur plusieurs plans.
Il va de soi que le montage du convoyeur tubulaire peut également être différent de l'agencement des figures 1 et 2. Le convoyeur tubulaire peut être monté sur ou ancré à des constructions existantes.
En outre, il peut etre avantageux de monter de façon pivotante le convoyeur tubulaire sur une console d'appui 6 dans la région de l'ouverture d'alimentation 9. On peut aussi prévoir des raccords 8' pour l'ancrage additionnel du convoyeur tubulaire dans la région intermédiaire comprise entre l'alimentation et la décharge, ce qui est recommandé en particulier quand le convoyeur tubulaire est de grande longueur et dépasse par exemple 10 m.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Convoyeur tubulaire, notamment pour le transport de produits coulants et fluides, comprenant une chatne d'entratnement sans fin circulaire dans un tube transporteur à section transporteuse ronde, constituée par des maillons ronds et des disques d'entratnement ronds adaptés à la section du convoyeur et fixés de façon amovible par des éléments de raccordement, les disques d'entratnement étant munis d'évidements en forme de poches ouverts sur leur périphérie pour la réception du maillon de raccordement concerné de la channe d'entratnement, caractérisé en ce que les éléments de raccordement sont constitués par des éléments de fermeture (12) fermant les évidements en forme de poches (13) des disques d'entratnement (11), qui sont munis de surfaces de fermeture (25) recouvrant périphériquement les évidements en forme de poches (13) et les maillons de raccordement (14) et fermant les disques d'entraînement (11) de façon à obtenir une périphérie circulaire.
2. Convoyeur tubulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les évidements en forme de poches (13) sont réalisés sous forme d'un logement de maillon (15) étroitement adapte au contour du maillon de raccordement (14), logement dans lequel le maillon de raccordement (11) qui est tourné par son côté large vers le centre du disque d'entratnement (11) s'appuie par ses branches (16), et en ce que les éléments de fermeture (12) sont munis d'une surface d'appui (24) ou analogue recouvrant étroitement les branches du maillon de raccordement (14) et le retenant dans le logement de maillon (15).
3. Convoyeur tubulaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que le logement de maillon (15) comprend dans le fond de l'évidement en forme de poche (13) deux surfaces d'appui (17) sensiblement en forme de creusures semi-cylindriques recevant les branches (16) du maillon de raccordement (14) et entre lesquelles est disposée une saillie (18) pénétrant dans le maillon de raccordement (14).
4. Convoyeur tubulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que les évidements en forme de poches (13) vont en s'élargissement sous une forme conique par leurs surfaces latérales (19) depuis les surfaces d'appui creuses (17) jusqu'à la périphérie du disque d'entratnement (11).
5. Convoyeur tubulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments de fermeture (12) sont fixés aux disques d'entraînement au moyen de boulons axiaux (30) disposés et latéralement par rapport aux évidements en forme de poches (13), qui passent dans des trous à boulon (20) des disques d'entraînement (il).
6. Convoyeur tubulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que I'élement de fermeture (12) comprend des deux côtés de sa partie de dos (21) disposée dans l'évidement en forme de poche (13), dont la surface extérieure forme la surface de fermeture (25) et dont la surface intérieure forme la surface d'appui (24), des branches de raccordement en forme de fourches (22) pour sa coopération avec le disque d'entraînement (11).
7. Convoyeur tubulaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie de dos (21) des éléments de fermeture (12) est munie sur ses côtés opposés de creusures (27) pour y loger les maillons (16') de la chaîne à maillons ronds (4) qui sont accrochés au maillon de raccordement (14).
8. Convoyeur tubulaire selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les éléments de fermeture (12) sont munis sur l'une de leurs branches de raccordement (22) d'une saillie (26) passant au-dessous du maillon de raccordement (14).
9. Convoyeur tubulaire selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (24) des éléments de fermeture (12) se raccordent aux branches de raccordement (22) des éléments de raccordement par des parties arrondies (28) dont le rayon correspond sensiblement au rayon des parties arrondies (16) des maillons de raccordement (14) et qui s' appliquent contre les branches (16) des maillons de raccordement.
10. Convoyeur tubulaire selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les trous à boulon (20) sont situés de manière que leur axe soit sensiblement dans le plan des surfaces d'appui creuses (17) du logement de maillon (15).
11. Convoyeur tubulaire selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les surfaces périphériques (29) des branches de raccordement en forme de fourches (22) des éléments de raccordement (12) présentent une courbure correspondant au rayon des disques d'entratnement (11) et sont situées dans un plan commun avec la périphérie du disque d'entrarnenent.
12. Convoyeur tubulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à ll, caractérisé en ce que l'épaisseur des disques d'entratnement (11) est pus faible que l'espace entre maillons de la chatne a maillons ronds (4).
13. Convoyeur tubulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'une-partie au moins des disques d'entrainement (11) sont des disques en matière synthétique.
14. Convoyeur tubulaire selon la revendication 13, caractérisé en ce que les disques d'entrarnement (11) qui sont constitués par des disques en matière synthétique circulent de façon étanche contre la périphérie du tube transporteur (1).
15. Convoyeur tubulaire selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'entre des disques d'entratnement (11) constitués par des disques métalliques sont montés sur la channe d'entratnement (4) des disques d'ontratnement constitués en matiere synthétique (11), les disques d'entralnement (11) mentionnés en dernier circulant dans le tube transporteur (1) avec un jeu périphérique plus faible que les disques d'entratnement mentionnés en premier.
FR9001871A 1989-03-04 1990-02-16 Convoyeur tubulaire Expired - Fee Related FR2644762B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8902618U DE8902618U1 (fr) 1989-03-04 1989-03-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644762A1 true FR2644762A1 (fr) 1990-09-28
FR2644762B1 FR2644762B1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=6836689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001871A Expired - Fee Related FR2644762B1 (fr) 1989-03-04 1990-02-16 Convoyeur tubulaire

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8902618U1 (fr)
FR (1) FR2644762B1 (fr)
IT (1) IT1238582B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5341919A (en) * 1991-10-29 1994-08-30 Katsuo Mizuno Pipe conveyor

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8902618U1 (fr) * 1989-03-04 1989-05-11 Untertage Maschinenfabrik Dudweiler Gmbh, 6602 Dudweiler, De

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE446227A (fr) *
FR1056229A (fr) * 1951-01-19 1954-02-25 Mannesmannrohren Werke Steinko Transporteur par entraînement
DE8902618U1 (fr) * 1989-03-04 1989-05-11 Untertage Maschinenfabrik Dudweiler Gmbh, 6602 Dudweiler, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE446227A (fr) *
FR1056229A (fr) * 1951-01-19 1954-02-25 Mannesmannrohren Werke Steinko Transporteur par entraînement
DE8902618U1 (fr) * 1989-03-04 1989-05-11 Untertage Maschinenfabrik Dudweiler Gmbh, 6602 Dudweiler, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5341919A (en) * 1991-10-29 1994-08-30 Katsuo Mizuno Pipe conveyor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644762B1 (fr) 1996-03-15
IT9012411A0 (it) 1990-01-24
IT9012411A1 (it) 1991-07-24
DE8902618U1 (fr) 1989-05-11
IT1238582B (it) 1993-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
FR2882413A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre comportant un tube de protection
FR2859971A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
FR2740199A1 (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation
FR2787155A1 (fr) Agencement d'etancheite pour un joint homocinetique, et procede de fabrication correspondant
FR2644762A1 (fr) Convoyeur tubulaire
FR2629551A1 (fr) Garniture d'etancheite elastique interieure pour joint universel
EP3267047B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
FR2768661A1 (fr) Palier de barre anti-devers a glissement sans cheminement applicable aux vehicules
EP0641889B1 (fr) Socle pour poteau
FR2609440A3 (fr) Element support de selle pour cycle, notamment pour bicyclette
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2539718A1 (fr) Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes
FR2525303A1 (fr) Galet
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse pour train arriere d'un vehicule automobile
FR2627572A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux
FR2728238A3 (fr) Conteneur-palette
FR2879126A1 (fr) Roue allegee en particulier pour machines agricoles
FR2558524A1 (fr) Pic de taille pour mineraux et ensemble comportant ce pic
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
CA2025066C (fr) Dispositif de fixation de pastilles de frottement sur un opercule de vanne
FR2928386A1 (fr) Dispositif de support de tampon de colonne de visite
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.
EP1735207B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element mecanique de renfort pour vehicule automobile a un longeron
BE1006968A3 (fr) Leche-goutte.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse