FR2748924A1 - Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c. - Google Patents

Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c. Download PDF

Info

Publication number
FR2748924A1
FR2748924A1 FR9606456A FR9606456A FR2748924A1 FR 2748924 A1 FR2748924 A1 FR 2748924A1 FR 9606456 A FR9606456 A FR 9606456A FR 9606456 A FR9606456 A FR 9606456A FR 2748924 A1 FR2748924 A1 FR 2748924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bowl
sleeve
rod
washer
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748924B1 (fr
Inventor
Broissia Gerald De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAHFFF HAUT FOURNEAU FORGES ET
Original Assignee
SAHFFF HAUT FOURNEAU FORGES ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAHFFF HAUT FOURNEAU FORGES ET filed Critical SAHFFF HAUT FOURNEAU FORGES ET
Priority to FR9606456A priority Critical patent/FR2748924B1/fr
Publication of FR2748924A1 publication Critical patent/FR2748924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748924B1 publication Critical patent/FR2748924B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/26Mounting devices for seats or covers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dowels (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de montage articulé d'un abattant (2, 3) sur une cuvette de WC (1). Une tige d'assemblage (10) formant une vis de fixation (5) à l'arrière de la cuvette présente un prolongement axial (8) de réception d'un pion d'articulation (20) pour l'abattant (2, 3). De préférence, le pion d'articulation (20) se monte sur ce prolongement par clipsage. La vis de fixation (5) fonctionne avantageusement par expansion radiale d'un manchon souple (14) dans un trou (6) de la cuvette lors d'un rapprochement relatif d'une extrémité supérieure du manchon bloquée sur la cuvette avec une extrémité inférieure dudit manchon qui intègre un insert fileté en coopération avec la vis.

Description

La présente invention concerne les dispositifs qui sont utilisés pour assurer le montage d'un abattant en position pivotante d'avant en arrière par rapport à une cuvette de W-C fixée au sol.
Un système à deux dispositifs de montage articulé symétriques utiles à cet effet fait l'objet du brevet français 90 11003 du 5 septembre 1990 de la demanderesse.
Dans chaque dispositif de la réalisation décrite dans ce document, un pion d'articulation dont la forme en T ménage des tourillons pour une charnière coopérante propre à l'abattant, est associé à une pièce intermédiaire qui se fixe dans des trous ou alésages percés verticalement à travers un rebord arrière de la cuvette. On utilise pour cela une vis qui est engagée dans un passage traversant le pion d'articulation et vissée dans la partie supérieure d'une tige verticale de la pièce intermédiaire.
Cette dernière opération est souvent difficile à effectuer, car l'arrière de la cuvette se trouve dans un endroit difficile d'accès et présentant une faible visibilité ; en particulier, il en est d'autant plus difficile de voir la tête de la vis d'assemblage pour procéder à son vissage lorsqu'elle est dans le passage du pion d'articulation.
La base de la pièce intermédiaire présente des lumières qui permettent un ajustage de sa position. Ceci est utile lorsque l'écartement entre les trous de la cuvette nécessaires à la fixation articulée de l'abattant n'est pas normalisé. Mais le document cité prévoit de fixer la pièce intermédiaire sur la cuvette, au niveau de chaque lumière, au moyen d'un boulon et d'un écrou coopérant qui doit être manoeuvré depuis le dessous de la cuvette. Sa mise en place et son serrage sont laborieux du fait de la difficulté d'accès et du manque de visibilité.
Par ses différentes caractéristiques, telles qu'elles seront décrites et revendiquées ci-après et telles qu'elles peuvent être avantageusement appliquées industriellement en toutes leurs combinaisons opérantes, l'invention permet notamment d'éviter les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de montage articulé d'un abattant sur une cuvette de W-C dans lequel une tige d'assemblage formant vis de fixation à l'arrière de la cuvette présente un prolongement axial de réception d'un pion d'articulation pour une charnière de l'abattant.
De manière en soi classique, un pion d'articulation approprié présente une forme en T, avec un corps central qui se positionne verticalement et deux tourillons propres à coopérer avec la charnière de l'abattant.
De préférence, le pion d'articulation se monte sur le prolongement de la tige d'assemblage par clipsage lors d'un enclenchement du pion sur ledit prolongement exercé dans le sens axial (donc vertical dans la pratique). Ceci simplifie considérablement les opérations de montage et de démontage.
On peut en outre choisir des organes de clipsage de type circulaire, comme l'enclenchement élastique d'une bille, d'une bague continue, ou d'une série de bossages ou billes, dans une gorge circulaire, ce qui a non seulement l'intérêt d'un bon équilibrage, mais qui apporte aussi une certaine latitude dans la position des tourillons en rotation autour de l'axe de la tige d'assemblage.
De tels organes de clipsage se situent avantageusement en tête du prolongement axial de la tige d'assemblage et dans un alésage borgne du pion, ménagé dans son corps central. On améliore ainsi les conditions de propreté, tout en s'affranchissant éventuellement de l'emploi d'un capot supplémentaire.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif comporte une rondelle rigide qui est traversée par la tige d'assemblage, et celle-ci présente un épaulement venant en appui sur la face supérieure de la rondelle rigide, de préférence dans un évidement qu'elle comporte, pour l'enserrer contre la cuvette.
Cette disposition compte parmi celles qui permettent de réduire le nombre des composants du dispositif selon l'invention et de faciliter sa mise en place, sans nuire à sa sécurité au montage et en fonctionnement.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la tige d'assemblage est fixée dans un trou ou alésage approprié de la cuvette au moyen d'une cheville à expansion. Dans ce cas, la vis de fixation fonctionne avantageusement par expansion radiale d'un manchon souple, inséré à travers un alésage de la cuvette, lors d'un rapprochement relatif d'une extrémité supérieure du manchon bloquée sur la cuvette avec une extrémité inférieure dudit manchon qui intègre un insert fileté en coopération avec la partie de la tige d'assemblage formant vis.
En évitant l'emploi d'un boulon rapporté à introduire sur la vis sous la cuvette, on simplifie la mise en place du dispositif de montage articulé selon l'invention, puisque tous ses composants sont accessibles par le dessus de la cuvette.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de ses caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures des dessins annexés qui les illustrent et dans lesquelles
- la figure 1 représente une vue schématique d'une cuvette de W-C équipée d'un abattant articulé
- la figure 2 est une vue éclatée en coupe axiale des différents constituants d'un dispositif de montage articulé selon l'invention
- la figure 3 est une vue de côté du pion d'articulation que comporte le dispositif de la figure 2 ;
- la figure 4 représente, vu en coupe axiale, le dispositif de la figure 2 une fois monté en position coopérante avec une charnière de l'abattant;
- et la figure 5 illustre, dans une vue de côté de la figure 4, l'ensemble ainsi monté pour articulation d'un abattant double sur la cuvette.
On voit sur la figure 1 un siège ou cuvette 1 de W-C sur lequel, dans l'exemple décrit, un abattant double, qui comprend une lunette 2 et un couvercle 3, est monté à articulation autour d'un axe horizontal à l'arrière de la cuvette.
A cet effet, on prévoit deux dispositifs de montage articulé 4 suivant l'invention, qui sont utilisés fixés en deux positions symétriques sur la cuvette 1 et qui sont configurés pour permettre d'y monter tant la lunette 2 que le couvercle 3, sur des charnières dont l'abattant est équipé.
Comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, chaque dispositif de montage articulé 4 comporte une tige d'assemblage 10 qui fonctionne orientée verticalement et qui est filetée extérieurement en toute sa partie inférieure.
Elle est préférentiellement de nature métallique, notamment en acier inoxydable.
Pour partie, cette tige d'assemblage constitue ainsi une vis 5 de fixation à la cuvette, qui s'engage dans un trou de fixation 6, ménagé par un alésage creusé à travers un rebord 7 formé à l'arrière de la cuvette. De manière usuelle, les cuvettes de W-C comportent un tel rebord arrière en leur partie supérieure, qui est percé des trous nécessaires en des positions normalisées pour les charnières d'abattants courants.
En sa partie supérieure, la même tige d'assemblage constitue pour la vis de fixation 5 un prolongement axial 8 qui, au-delà de la partie filetée, dépasse vers le haut hors de la cuvette lorsque la tige est ferme, vissée à fond dans le trou 6. Ce prolongement est destiné à recevoir un pion 20 d'articulation de l'abattant, qui vient se monter dessus par son corps central 18, lequel forme un pilier vertical encadré par deux tourillons 17 horizontaux.
Le pion d'articulation 20 est avantageusement réalisé en matière plastique rigide, par moulage. Il offre d'avant en arrière l'apparence d'une forme en T, avec les deux tourillons cylindriques 17 s'étendant symétriquement à partir de deux faces planes qui limitent le pilier vertical formé par son corps central 18. Ce dernier est de section rectangulaire et il se termine en partie haute par une section semi-circulaire.
Suivant l'axe du pilier 18, le pion 20 est percé d'un alésage cylindrique intérieur 19. Il s'agit ici d'un alésage borgne qui s'ouvre verticalement à sa base pour y laisser pénétrer le prolongement 8 de la tige d'assemblage.
Dans la mesure où l'écartement des deux trous de fixation 6 est normalisé, on n'a pas à craindre que le montage de ce pion d'articulation, directement en ligne avec la vis de fixation correspondante 5, soulève un problème d'ajustage du positionnement latéral relatif entre les charnières de l'abattant et les tiges d'assemblage.
Toutefois, on pourra trouver utile, dans des variantes de réalisation de l'invention, de terminer le pilier 18 par une embase circulaire intégrée dans sa masse. Dans le cas décrit, on a préféré simplifier sa forme au mieux.
Dans sa position fixée sur la cuvette, la tige d'assemblage traverse une rondelle 9, qui est réalisée en un matière plastique rigide. Lors de la fixation de la tige d'assemblage 10 dans la cuvette 1, la rondelle 9 est enserrée plaquée contre la face supérieure du rebord 7. Elle est à cet effet creusée, dans sa face supérieure, d'un évidement 12 dans lequel se loge un épaulement 11 formé annulairement autour de la tige d'assemblage. La rondelle 9 comporte par ailleurs des saillies circulaires 22 sur sa face inférieure, pour des questions de freinage en rotation et d'étanchéité, comme il ressortira mieux plus loin.
La tige d'assemblage étant fixée sur la cuvette par vissage de sa partie formant la vis de fixation 5, le pion 18 vient se monter sur son prolongement 8 par clipsage axial. En effet, il suffit d'engager le pion par son pilier central 18 sur la tige d'assemblage, en appuyant jusqu'à enclencher élastiquement des organes de clipsage en coopération. Ces organes sont représentés par une gorge annulaire 13 formée extérieurement en tête du prolongement 8 et par une bille 26 insérée à l'intérieur de l'alésage axial 19 du pion 20, par un trou d'accès de pointeau schématisé sur la figure 2.
Conformément à la présente invention, la fixation de la tige d'assemblage dans le trou récepteur 6, constitué par un alésage traversant, est réalisée au moyen d'une cheville à expansion, dont la conception est spécialement adaptée.
Un manchon annulaire cylindrique 14, en matière plastique souple, élastiquement déformable, telle que du caoutchouc, est disposé autour de la vis de fixation 5 dans le trou 6. Au repos, son diamètre intérieur est supérieur au diamètre de la tige d'assemblage (du moins en toute sa partie qui, filetée ou non, pénètre à travers l'épaisseur du rebord 7 de la cuvette), alors que son diamètre extérieur est supérieur au diamètre du trou 6. L'ensemble est donc aisé à introduire dans ce trou avant de procéder à la fixation par vissage.
Le manchon 14 présente une longueur axiale supérieure à l'épaisseur du rebord 7 de la cuvette 1, la partie filetée 5 de la tige d'assemblage ayant une longueur encore un peu plus grande, d'une valeur en correspondance avec les besoins du vissage. En sa partie inférieure se plaçant sous le rebord 7, le manchon 14 comporte un insert fileté 15, qui forme un écrou dans lequel s'engage la vis de fixation 5, en coopération avec lui par son filetage externe.
A son extrémité opposée, le manchon 14 comporte une collerette supérieure 16, dont le diamètre est supérieur à celui du trou de fixation 6, de manière à venir en butée sur la face supérieure du rebord 7, alors que le reste du manchon, dans sa forme au repos, s'engage sans difficulté dans ce trou.
On comprend qu'en conséquence, la tige d'assemblage 10 se bloque fermement dans le trou 6 quand, par sa tête supérieure, on fait tourner la vis 5 dans l'insert 15, car on provoque ainsi un gonflement du manchon. En d'autres termes, le système fonctionne par expansion radiale du manchon souple dans l'alésage de la cuvette lors d'un rapprochement relatif entre son extrémité supérieure, retenue sur la cuvette par la collerette 16, et son extrémité inférieure intégrant l'insert fileté 15. En fin de vissage on provoque un gonflement supplémentaire du manchon en dessous de la cuvette et le tout est ainsi maintenu dans une position qui serre aussi la rondelle 9 contre la collerette 16 et la cuvette.
En vue de ce vissage, le bout de la tige d'assemblage 10, à l'extrémité supérieure du prolongement 8, est conformée de manière appropriée pour préhension par un tournevis. Par cette forme, notamment du type creux à six pans ou à fentes en croix, il constitue donc une tête de vis. Dans la réalisation préférée objet de l'invention, celle-ci a seulement utilité avant le clipsage du pion 20.
Toutefois, dans certaines variantes de réalisation du pion 20, son alésage axial n'est pas borgne. Au contraire, il traverse complètement le pilier central du pion, de sorte que la tête de vis reste accessible pour parfaire la fixation une fois l'assemblage réalisé avec le pion 20.
Pendant l'opération de vissage de la tige d'assemblage, le contact de la rondelle 9 avec la collerette 16 empêche avantageusement la rotation du pion d'articulation 10, qui reste donc dans l'orientation désirée. Ce blocage est amélioré par les saillies 22. La rondelle 9 peut en outre comporter un bourrelet inférieur sur son pourtour, de sorte à recouvrir les bords de la collerette 16 comprimée.
Comme on peut le voir sur la figure 3, un cache amovible 21 peut être engagé sur le pion d'articulation 20 de manière à recouvrir l'ensemble du pilier central 18, de la rondelle 9 et de la collerette 16 du manchon 14. On améliore de ce fait l'aspect extérieur du dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente le dispositif de montage articulé selon l'invention lorsqu'il est monté sur le rebord 7 de la cuvette 1. Sa mise en place est facile et rapide. On constitue tout d'abord la cheville à expansion en commençant à visser la tige d'assemblage dans l'insert 15 du manchon 14 après avoir intercalé la rondelle 9. On engage ensuite l'ensemble dans le trou 6 de haut en bas, puis on visse la tige 10, ce qui entraîne une dilatation du manchon souple 14 et, par suite, son blocage dans la cuvette.
On peut alors enfiler le pion d'articulation 20 sur la tige 10 jusqu'à assurer leur solidarisation par clipsage, le positionnement axial relatif de la gorge 13 et de la bille 20 étant tel que le pion 20 exerce une légère pression sur la rondelle 9.
On voit sur la figure 5 le détail du montage de la lunette 2 et du couvercle 3 sur le pion d'articulation 10.
Sur chacun de ces deux éléments est fixée une patte 23 ou respectivement 24, qui est engagée à pivotement sur un des tourillons 17. Les deux pattes 23 et 24 sont conformées de manière à se trouver dans deux plans différents, afin d'assurer la distance nécessaire entre la lunette 2 et le couvercle 3.
L'invention permet d'obtenir un dispositif de montage articulé de structure simple, puisque le nombre de ses composants est réduit. De plus, son montage et son démontage sont faciles et rapides, et toutes les opérations s'effectuent par le dessus de la cuvette. I1 intervient en ce sens notamment le fait que la tige d'assemblage et le manchon souple forment une cheville à expansion passant à travers le trou du rebord arrière de la cuvette. Ceci permet en outre un certain ajustage en position de la tige d'assemblage.
Par ailleurs, la fixation par clipsage du pion d'articulation 20 supprime une opération de vissage par rapport à l'art antérieur, tout en assurant une solidarisation satisfaisante avec la tige d'assemblage fixée à la cuvette.
De plus, la présence des saillies 22 permet d'assurer le blocage du pion d'articulation lors du serrage de la vis 5. Elles ont aussi l'intérêt de contribuer à empêcher la pénétration d'eau dans la cheville à expansion, ce qui permet d'éviter la formation de rouille sur la tige d'assemblage et l'insert 15 du manchon, pièces de nature métallique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage articulé d'un abattant (2, 3) sur une cuvette de W-C (1), caractérisé en ce qu'il comporte une tige d'assemblage (10) formant vis de fixation (5) à l'arrière de la cuvette, qui présente un prolongement axial (8) de réception d'un pion d'articulation (20) pour une charnière (23, 24) de l'abattant (2, 3).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pion d'articulation (20) est à montage sur le prolongement (8) par clipsage lors d'un enclenchement dudit pion sur la tige d'assemblage s'exerçant dans le sens axial.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle (9), traversée par la tige d'assemblage (10), laquelle présente un épaulement (11) venant en appui sur la face supérieure de ladite rondelle (9).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la rondelle (9) comporte au moins une saillie annulaire (22) sur sa face inférieure et en ce qu'elle comporte sur sa face supérieure un évidement (12) dans lequel se loge ledit épaulement (11).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la vis de fixation (5) formée par ladite tige d'assemblage (10) est associée à un manchon souple (14) formant avec elle une cheville à expansion pour fixation dans un alésage traversant (6) de la cuvette (1), par dilatation radiale dudit manchon souple lors d'un rapprochement relatif d'une extrémité supérieure du manchon bloquée sur la cuvette avec une extrémité inférieure dudit manchon en coopération avec la vis (5).
6. Dispositif de montage articulé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit manchon (14) intègre un insert (15) formant écrou qui est disposé à sa partie inférieure et qui coopère avec la vis (5) de ladite tige d'assemblage (10) sous un rebord arrière (7) de la cuvette (1).
7. Dispositif suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit manchon (14) présente, à sa partie supérieure, une collerette (16) qui repose sur la face supérieure de la cuvette (1)
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un cache amovible (21) qui s'engage sur un pilier central (18) du pion d'articulation (20), en recouvrant ledit pilier, ainsi éventuellement que la rondelle rigide (9) de la revendication 3 et/ou la collerette (16) de la revendication 7.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la l'extrémité libre de la tige d'assemblage (10) forme une tête de vis pour un tournevis servant à fixation sur la cuvette (1).
FR9606456A 1996-05-24 1996-05-24 Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c. Expired - Fee Related FR2748924B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606456A FR2748924B1 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606456A FR2748924B1 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748924A1 true FR2748924A1 (fr) 1997-11-28
FR2748924B1 FR2748924B1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=9492424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606456A Expired - Fee Related FR2748924B1 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748924B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1149553A2 (fr) * 2000-04-24 2001-10-31 Polysan S.r.l. Couvercle pour installation sanitaire
EP1158108A1 (fr) * 2000-05-24 2001-11-28 Jacob Delafon Dispositif de fixation au sol d'un appareil sanitaire en céramique
EP1857030A1 (fr) * 2005-03-07 2007-11-21 Inax Corporation Raccord pour dispositif de lavage a l eau chaude de siege de toilette
CN103945748A (zh) * 2011-03-11 2014-07-23 碧美斯制造公司 马桶座圈铰接组件
GB2533834A (en) * 2015-07-17 2016-07-06 Devetta Michael Locator
WO2017111732A1 (fr) * 2015-12-25 2017-06-29 Eczacibaşi Yapi Gereçleri̇ Sanayi̇ Ve Ticaret Anoni̇m Şi̇rketi̇ Système de charnière pour le montage d'un ensemble couvercle et siège de toilettes dans un trou de montage sur la surface de toilettes
DE102017121682A1 (de) * 2017-09-19 2019-03-21 Neoperl Ag Befestigungsvorrichtung zum Befestigen eines WC-Sitzes sowie WC-Sitzgarnitur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345835A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 IDEAL STANDARD S.p.A. Dispositif pour fixer des couvercles sur des installations sanitaires, en particulier des cuvettes de w.c.
US4985939A (en) * 1989-07-31 1991-01-22 Bemis Manufacturing Company Toilet seat hinge assembly
DE4409516A1 (de) * 1993-03-23 1994-09-29 Saniplast Spa Scharnier zum Anbringen einer aus Deckel und Sitz bestehenden Baugruppe am Körper einer Klosettschüssel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345835A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 IDEAL STANDARD S.p.A. Dispositif pour fixer des couvercles sur des installations sanitaires, en particulier des cuvettes de w.c.
US4985939A (en) * 1989-07-31 1991-01-22 Bemis Manufacturing Company Toilet seat hinge assembly
DE4409516A1 (de) * 1993-03-23 1994-09-29 Saniplast Spa Scharnier zum Anbringen einer aus Deckel und Sitz bestehenden Baugruppe am Körper einer Klosettschüssel

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1149553A2 (fr) * 2000-04-24 2001-10-31 Polysan S.r.l. Couvercle pour installation sanitaire
EP1149553A3 (fr) * 2000-04-26 2002-05-29 Polysan S.r.l. Couvercle pour installation sanitaire
EP1158108A1 (fr) * 2000-05-24 2001-11-28 Jacob Delafon Dispositif de fixation au sol d'un appareil sanitaire en céramique
FR2809424A1 (fr) * 2000-05-24 2001-11-30 Delafon Jacob Dispositif de fixation au sol d'un appareil sanitaire en ceramique
EP1857030A1 (fr) * 2005-03-07 2007-11-21 Inax Corporation Raccord pour dispositif de lavage a l eau chaude de siege de toilette
EP1857030A4 (fr) * 2005-03-07 2014-05-07 Lixil Corp Raccord pour dispositif de lavage a l eau chaude de siege de toilette
CN103945748A (zh) * 2011-03-11 2014-07-23 碧美斯制造公司 马桶座圈铰接组件
GB2533834A (en) * 2015-07-17 2016-07-06 Devetta Michael Locator
GB2533834B (en) * 2015-07-17 2017-11-08 Devetta Michael Locator
WO2017111732A1 (fr) * 2015-12-25 2017-06-29 Eczacibaşi Yapi Gereçleri̇ Sanayi̇ Ve Ticaret Anoni̇m Şi̇rketi̇ Système de charnière pour le montage d'un ensemble couvercle et siège de toilettes dans un trou de montage sur la surface de toilettes
DE102017121682A1 (de) * 2017-09-19 2019-03-21 Neoperl Ag Befestigungsvorrichtung zum Befestigen eines WC-Sitzes sowie WC-Sitzgarnitur
DE102017121682B4 (de) * 2017-09-19 2020-11-19 Neoperl Ag Befestigungsvorrichtung zum Befestigen eines WC-Sitzes sowie WC-Sitzgarnitur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748924B1 (fr) 1998-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2671260C (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussee a cadre de support d'un panneau monte articule sur le cadre par des moyens d'articulation indemontables
EP0743053B1 (fr) Dispositif de sécurité et de contrôle du verrouillage d'un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants
CH671928A5 (fr)
FR2707331A1 (fr) Verrou de porte à gonflement.
FR2466973A1 (fr) Siege et couvercle pour cuvettes hygieniques
FR2748924A1 (fr) Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c.
FR2703578A1 (fr) Charnière pour le montage d'un ensemble siège-couvercle sur une cuvette de cabinet.
EP0641891B1 (fr) Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2554066A1 (fr) Systeme de construction de retroviseurs de vehicules
FR2954794A1 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2802582A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement sur un mat
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2729697A1 (fr) Poignee de porte de vehicule automobile a montage rapide par systeme coin-came
FR2752795A1 (fr) Enjoliveur de recouvrement pour gouttiere de pavillon de vehicule et dispositif de fixation d'un pied de galerie porte-bagages dans une gouttiere recouverte par cet enjoliveur
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2569637A1 (fr) Articulation a rotule crantee pour retroviseur exterieur de vehicule
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
FR2739169A1 (fr) Collier de prise en charge pour le branchement d'un abonne sur une canalisation d'alimentation en eau et procede de percement de la canalisation
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2591450A3 (fr) Dispositif pour le maintien du mat d'un parasol dans l'ouverture du plateau d'une table
FR2666215A1 (fr) Support d'articulation a positions ajustables d'une piece mobile par rapport a une piece fixe notamment pour un abattant de cuvette de wc.
FR2754774A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'un coffre de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse