FR2867208A1 - Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement - Google Patents
Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2867208A1 FR2867208A1 FR0402301A FR0402301A FR2867208A1 FR 2867208 A1 FR2867208 A1 FR 2867208A1 FR 0402301 A FR0402301 A FR 0402301A FR 0402301 A FR0402301 A FR 0402301A FR 2867208 A1 FR2867208 A1 FR 2867208A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- chimney
- bore
- coronation
- shutter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F17/00—Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
- E04F17/02—Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for carrying away waste gases, e.g. flue gases; Building elements specially designed therefor, e.g. shaped bricks or sets thereof
- E04F17/026—Exterior cladding, e.g. of chimney parts extending above the roof; Rain covers for chimney tops without draught-inducing aspects
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Chimneys And Flues (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un couronnement (10) de souche (11) de cheminée. Pour permettre le ramonage par le haut du conduit d'évacuation des fumées, sans retrait préalable du couronnement (10) ce dernier dans l'alignement du conduit d'évacuation des fumées présente un perçage traversant vertical (12) de passage du manche d'un instrument de ramonage. Au perçage traversant (12) peut être associé un volet (13) d'obturation, mobile entre une position d'obturation du perçage (2) et une position de dégagement de ce dernier. L'invention se rapporte également à une souche (11) de cheminée équipée d'un couronnement (10) selon l'invention.
Description
COURONNEMENT POUR SOUCHE DE CHEMINÉE AVEC MOYEN POUR
FACILITER LE RAMONAGE PAR LE HAUT ET SOUCHE DE CHEMINÉE COMPORTANT UN TEL COURONNEMENT.
Domaine technique La présente invention est relative à un couronnement pour souche de cheminée conçu de façon à faciliter le ramonage aisé par le haut à l'aide de brosses et autres instruments de raclage du conduit des fumées. La présente invention se rapporte également à une souche de cheminée équipée d'un couronnement selon l'invention. Etat de la technique En figure 1 et représentée une souche 1 de cheminée conforme à l'état actuel de la technique. La souche 1 de cheminée est en saillie sur la toiture 2 et comporte un fût tubulaire 3 et un couronnement 4 ou terminal sous forme de dalle rectangulaire porté au-dessus et à distance de l'extrémité supérieure du fiit par quatre plots 5. Le fut tubulaire 3 de cette souche 1 reçoit le conduit d'évacuation des fumées et détermine en relation avec le couronnement 4 quatre ouvertures latérales 6 d'évacuation des fumées.
Le couronnement 4 a essentiellement pour but de s'opposer à l'introduction dans le fût de la souche et dans le conduit d'évacuation des fumées, des eaux de pluies et autres et ce sans s'opposer à la bonne évacuation des fumées par les ouvertures latérales 6 précitées.
Pour éviter d'être emporté par le vent, le couronnement 4 est rigidement fixé aux quatre plots supports 5 lesquels sont enracinés au fût tubulaire 3 de la souche. Problème technique Les dispositions réglementaires actuellement en vigueur sur le territoire français spécifient que le ramonage de la cheminée doit pouvoir être effectué par le haut à l'aide de brosses et analogues. Pour cette raison, le couronnement est fixé de manière amovible en extrémité des quatre plots support afin de pouvoir être déposé facilement pour libérer le passage au instrument de ramonage. Cette dépose peut s'avérer malaisée à effectuer notamment en raison de l'oxydation des organes, vis et autre, de fixation du couronnement au fut, mais aussi en raison de la hauteur que peut présenter le fût de la souche sachant que les ouvertures latérales d'évacuation d'évacuation des fumées doivent se situer au moins 40 cm au-dessus de la ligne de faîtage de la toiture.
Il peut arriver aussi que lors de la remise en place du couronnement après ramonage, la fixation de ce dernier à la souche ne soit pas ou soit mal effectuée, ce qui se traduit par un fort risque d'emport du couronnement par un vent violent.
Solution technique La présente invention a donc pour objet de résoudre le problème précédemment évoqué en proposant un couronnement de souche de cheminée conçu pour permettre le ramonage par le haut du conduit de fumée sans démontage préalable.
À cet effet, le couronnement selon l'invention, pour souche de cheminée, se caractérise essentiellement en ce qu'il est pourvu d'un perçage traversant vertical de 10 passage du manche de l'instrument de ramonage.
Par passage au travers de l'une des ouvertures latérales d'évacuation des fumées, la brosse de ramonage ou l'instrument approprié sera disposé et maintenu dans l'alignement du perçage traversant et le manche support de cet instrument sera engagé dans le perçage traversant pour être fixé à cet instrument de ramonage.
Afin d'éviter que l'eau de pluie ne puisse ruisseler vers le conduit d'évacuation des fumées par passage au travers du perçage traversant, l'invention, selon un autre de ses aspects prévoit un organe d'obturation du perçage traversant, ledit organe pouvant être écarté de ce dernier afin de le libérer.
Selon une forme préférée d'exécution, le perçage traversant est formé dans la zone centrale du couronnement. Le couronnement étant habituellement disposé de manière centrée par rapport au fizt de la souche de cheminée, le perçage traversant et le conduit d'évacuation des fumées se retrouveront ainsi coaxiaux.
Selon une forme préférée d'exécution, l'organe d'obturation est constitué par un volet monté sur la face supérieure du couronnement de manière mobile entre une position d'obturation du perçage traversant et une position de dégagement de ce dernier. Avantages apportés.
Avec une telle configuration, il n'est plus besoin, avant travaux de ramonage par le haut, de déposer l'élément de couronnement, ce dernier pouvant alors être fixé de manière indémontable au fut de la souche de la cheminée, ce qui apporte une simplification dans la réalisation de cette dernière. S'agissant de souche préfabriquée en usine par assemblage d'éléments en acier.
Brève description des dessins
D'autres avantages, caractéristiques et but de l'invention, apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'une souche de cheminée selon l'état 5 actuel de la technique, la figure 2 est une vue en perspective d'une souche de cheminée avec un couronnement selon l'invention, le volet d'obturation étant en position de dégagement du perçage traversant, la figure 3 est une vue de dessus d'un couronnement selon l'invention, sur 10 laquelle le volet apparaît en trait fort en position de dégagement du perçage traversant et en trait mixte fort en position d'obturation dudit perçage.
la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-VI de la figure 3, la figure 5 est une vue en coupe d'une souche de cheminée avec l'instrument de ramonage.
Meilleur mode de réalisation de l'invention En figure 2 est représentée une souche 11 de cheminée comportant un couronnement 10 selon l'invention. Cette souche de cheminée forme saillie sur le toit 50 et comprend un f u t vertical l i a prévu pour recevoir un conduit d'évacuation 1 lb des fumées. En partie supérieure le fut vertical l la comporte quatre plots supports l le, verticaux, d'égales hauteurs, prévus pour recevoir en fixation le couronnement 10 selon l'invention. Comme on peut le voir, le couronnement 10 et l'extrémité supérieure du fut Il a de la souche de cheminée déterminent quatre ouvertures latérales l ld d'évacuation des fumées.
Le fut 1 la de la souche 11 de cheminée sera par exemple réalisé par assemblage de parois métalliques recouvertes d'un crépi de protection et d'embellissement donnant un cachet traditionnel à la souche. Les plots support 1 le sont constitués à partir de profilé métallique. Le couronnement 10 sera par exemple réalisé par assemblage de parois en métal lesquelles recevront aussi un crépi de protection et d'embellissement.
Tel que représenté le couronnement 10 pour souche 11 de cheminée se présente par exemple sous la forme d'une dalle parallélépipédique présentant une dimension (épaisseur) faible en regard de sa longueur et largeur. Vue de dessus, le couronnement peut présenter un profil carré ou bien un profil rectangulaire, la forme du profil dépendant de la forme du profil de la section droite du fût de la souche de cheminée. Ce couronnement 10 présente deux grandes faces planes, horizontales supérieure et inférieure et quatre faces latérales planes se développant verticalement d'une grande face plane horizontale à l'autre.
Conformément à l'invention, le couronnement 10, selon son épaisseur, c'est-à- dire d'une grande face plane à l'autre, présente un perçage transversal vertical 12 de passage du manche d'un instrument de ramonage. Préférentiellement ce perçage traversant 12 présente une section droite circulaire.
Toujours selon la forme préférée de réalisation, le perçage traversant vertical 12 occupe la zone centrale dudit couronnement 10.
À ce perçage traversant 12 est avantageusement associé un organe 13 d'obturation, pouvant être écarté de ce perçage pour le libérer. Cet organe d'obturation 13 à essentiellement pour but de s'opposer à l'écoulement des eaux de pluies vers le conduit d'évacuation des fumées l lb. L'organe 13 coopère en obturation avec la partie supérieure du perçage traversant 12 et préférentiellement est en partie ou en totalité disposé à l'extérieur de ce dernier. Cette disposition évite que le perçage ne se remplisse d'eau, par ailleurs l'organe d'obturation 13 est plus facilement accessible.
L'organe d'obturation 13 peut être constitué par un bouchon prévu pour être engagé dans la partie supérieure du perçage 12 mais selon la forme préférée de réalisation, l'organe d'obturation 13 est constitué par un volet horizontal monté sur le couronnement 10 de manière mobile entre une position d'obturation du perçage traversant 12 et une position de dégagement de ce dernier.
Le volet d'obturation 13 pourra être constitué par une paroi plane de faible épaisseur de contour rectangulaire. Cette paroi pourra recevoir un revêtement de protection contre la corrosion ou bien être en une matière faiblement corrosive.
Le volet d'obturation 13 pourra être monté de manière mobile en translation entre la position d'obturation et la position de dégagement du perçage traversant 12 mais selon la forme préférée de réalisation, ce volet 13 est monté de manière mobile en pivotement entre la position d'obturation du perçage 12 et la position de dégagement de ce dernier.
Selon cette dernière forme de réalisation, le volet d'obturation 13 est disposé sur la face supérieure du couronnement 10 et est articulé à un pivot vertical 14 formant saillie sur ladite face supérieure. A cet effet le volet comporte un perçage traversant vertical par lequel il s'engage autour du pivot 14. Ce pivot 14 comporte en partie supérieure un renflement annulaire formant butée de retenue du volet. Selon une forme préférée d'exécution le pivot vertical 14 est constitué par la tige d'une vis engagée dans un taraudage vertical du couronnement, la tête de cette vis constituant la butée de retenue.
Pour maintenir l'organe d'obturation 13 en position d'obturation du perçage traversant 12 est prévu un organe d'immobilisation 15. Selon la forme préférée de réalisation cet organe d'immobilisation est constitué par une vis et l'organe d'obturation 13 est pourvu d'un second perçage traversant dans lequel est engagée la tige filetée de la vis 15 laquelle est par ailleurs engagée dans un second taraudage vertical du couronnement 10.
Par serrage des vis 14 et 15, le volet d'obturation est plaqué de manière étanche contre l'embouchure supérieure du perçage traversant.
Le couronnement 10 selon une forme préférée d'exécution comprend: - deux parois planes horizontales, supérieure 10a et inférieure 10b, de faible épaisseur, montées à distance l'une de l'autre et au-dessus l'une de l'autre, chaque paroi 10a, 10b présentant deux grandes faces opposées de contour quadrangulaire, - des parois latérales verticales 10c fixées aux deux parois supérieure et inférieure, - et un élément tubulaire central 12a, vertical, interne au volume défini par les parois supérieure 10a, inférieure 10b et latérales 10c, ledit élément tubulaire central 10a étant fixé au parois supérieure 10a et inférieure 10b dans l'alignement d'un perçage central traversant que comporte chaque paroi supérieure et inférieure, le volume interne de cet élément tubulaire 12a formant le perçage traversant 12.
Par sa paroi inférieure 10b, le couronnement selon l'invention sera fixé par soudage ou autre moyen assurant une f i x a t i o n rigide, a u x quatre plots support l l c de la souche 11 de cheminée. Ce couronnement sera positionné par rapport à la souche de façon que le perçage traversant 12 et le conduit d'évacuation 1 lb des fumées soient coaxiaux.
L'élément tubulaire 12a par son extrémité supérieure pourra être en léger débordement vers le haut par rapport à la paroi supérieure 10a de façon que par serrage des vis 14 et 15, le volet d'obturation 13 soit plaqué fermement contre la bordure supérieure dudit élément tubulaire 12a.
Les taraudages verticaux dans lesquels sont engagées les vis 14 et 15 pourront être ceux de deux écrous fixés à la paroi supérieure 10a du couronnement.
Les dispositions précédemment évoquées permettent le ramonage par le haut du conduit des fumées l lb malgré la fixation inamovible du couronnement 10. Pour procéder au ramonage, l'homme de l'art positionne le volet d'obturation 13 en position de dégagement du perçage traversant 12 puis ensuite engage la brosse de ramonage ou hérisson de l'instrument de ramonage 16 sous le couronnement 10 par passage au travers de l'une des ouvertures latérales l ld. Ensuite il engage le manche de l'instrument de ramonage 16 dans le perçage traversant 12 et enfin fixe la brosse à ce manche de manoeuvre. Il peut alors procéder au ramonage en manoeuvrant de bas en haut l'instrument de ramonage 16. Pour retirer l'instrument de ramonage 16, il procédera de manière inverse.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.
Claims (11)
1/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée, caractérisé en ce qu'il comporte un perçage traversant (12) vertical de passage du manche d'un instrument de ramonage (16).
2/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée selon la revendication 1, caractérisé par un organe d'obturation (13) du perçage traversant (12), ledit organe d'obturation (13) pouvant être écarté dudit perçage (12) afin de le libérer.
3/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe d'obturation (13) est constitué par un volet horizontal monté sur le couronnement de manière mobile entre une position d'obturation du perçage traversant (12) et une position de dégagement de ce dernier.
4/ Couronnement (10) pour souche (Il) de cheminée selon la revendication 3, caractérisé en ce que le volet d'obturation (13) est monté de manière mobile en translation entre la position d'obturation et la position de dégagement du perçage traversant (12).
5/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée selon la revendication 3, caractérisé en ce que le volet d'obturation (13) est monté de manière mobile en pivotement entre la position d'obturation du perçage (12) et la position de dégagement de ce dernier.
6/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée selon la revendication 5, caractérisé en ce que le volet d'obturation (13) est disposé sur la face supérieure du couronnement et est articulé à un pivot vertical (14) formant saillie sur ladite face supérieure.
7/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par un organe d'immobilisation (15) de l'organe d'obturation (13) en position d'obturation du perçage traversant (12).
8/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le perçage traversant vertical (12) occupe la zone centrale dudit couronnement.
9/ Couronnement (10) pour souche (11) de cheminée selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend: - deux parois planes horizontales, supérieure (10a) et inférieure (10b), de faible épaisseur, montées à distance l'une de l'autre et au-dessus l'une de l'autre, chaque paroi présentant deux grandes faces opposées de contour quadrangulaire, - des parois latérales (10c) verticales fixées aux deux parois supérieure (10a) et inférieure 5 (10b), - et un élément tubulaire central (12a), vertical, interne au volume défini par les parois supérieure (10a), inférieure (10b) et latérales (10c), ledit élément tubulaire central (12a) étant fixé au parois supérieure (10a) et inférieure (10b) dans l'alignement d'un perçage central traversant que comporte chaque paroi supérieure (10a) et inférieure (10b), le volume interne de cet élément tubulaire (12a) formant le perçage traversant (12).
10/ Souche (Il) de cheminée comportant un fut (1 la) dans lequel débouche un conduit (1lb) d'évacuation des fumées caractérisée en ce que le fut (1la) est surmonté d'un couronnement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11/ Souche (11) de cheminée selon la revendication 10, caractérisée en ce que le 15 perçage traversant (12) du couronnement (10) et le conduit (1 lb) d'évacuation des fumées sont coaxiaux.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402301A FR2867208B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402301A FR2867208B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2867208A1 true FR2867208A1 (fr) | 2005-09-09 |
FR2867208B1 FR2867208B1 (fr) | 2008-01-18 |
Family
ID=34855066
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0402301A Expired - Fee Related FR2867208B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2867208B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2952094A1 (fr) * | 2009-10-30 | 2011-05-06 | Poujoulat | Sortie de toit pour conduit d'evacuation de fumee |
FR3107540A1 (fr) * | 2020-02-21 | 2021-08-27 | Poujoulat | Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102605934B (zh) * | 2011-12-31 | 2015-08-05 | 徐仁春 | 一种气体传输装置及其安装方法 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB609942A (en) * | 1944-08-11 | 1948-10-08 | Anciens Ets A Chanard | Draught crowning for chimneys, ventilation ducts and the like |
FR2352132A1 (fr) * | 1976-05-21 | 1977-12-16 | Zaniewski Michel | Coffrage perdu pour moulage sur chantier de dispositif aspirateur de fumee |
FR2595445A1 (fr) * | 1986-03-05 | 1987-09-11 | Tirebois Maurice | Aspirateur regulateur de tirage |
DE3829858A1 (de) * | 1987-11-21 | 1989-06-01 | Heinz Faulhammer | Kaminaufsatz mit einem hochklappbaren deckel |
FR2671124A1 (fr) * | 1990-12-27 | 1992-07-03 | Durand Georgette | Chapeau de cheminee demontable. |
DE29517956U1 (de) * | 1995-11-13 | 1996-01-04 | Eder, Arnold, 84149 Velden | Kaminabdeckung |
FR2847658A1 (fr) * | 2002-11-22 | 2004-05-28 | Jean Claude Yvin | Dispositif d'extraction et d'antirefoulement de fumee pour cheminee |
-
2004
- 2004-03-04 FR FR0402301A patent/FR2867208B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB609942A (en) * | 1944-08-11 | 1948-10-08 | Anciens Ets A Chanard | Draught crowning for chimneys, ventilation ducts and the like |
FR2352132A1 (fr) * | 1976-05-21 | 1977-12-16 | Zaniewski Michel | Coffrage perdu pour moulage sur chantier de dispositif aspirateur de fumee |
FR2595445A1 (fr) * | 1986-03-05 | 1987-09-11 | Tirebois Maurice | Aspirateur regulateur de tirage |
DE3829858A1 (de) * | 1987-11-21 | 1989-06-01 | Heinz Faulhammer | Kaminaufsatz mit einem hochklappbaren deckel |
FR2671124A1 (fr) * | 1990-12-27 | 1992-07-03 | Durand Georgette | Chapeau de cheminee demontable. |
DE29517956U1 (de) * | 1995-11-13 | 1996-01-04 | Eder, Arnold, 84149 Velden | Kaminabdeckung |
FR2847658A1 (fr) * | 2002-11-22 | 2004-05-28 | Jean Claude Yvin | Dispositif d'extraction et d'antirefoulement de fumee pour cheminee |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2952094A1 (fr) * | 2009-10-30 | 2011-05-06 | Poujoulat | Sortie de toit pour conduit d'evacuation de fumee |
EP2317028A3 (fr) * | 2009-10-30 | 2012-01-11 | Poujoulat | Sortie de toit pour conduit d'évacuation de fumée |
FR3107540A1 (fr) * | 2020-02-21 | 2021-08-27 | Poujoulat | Chapeau pour protéger une extrémité supérieure d’un conduit de fumée |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2867208B1 (fr) | 2008-01-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2924193B1 (fr) | Clôture, kit et procédé pour l'installation de ladite clôture | |
FR2831566A1 (fr) | Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees | |
EP0410822A1 (fr) | Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture | |
FR2666610A1 (fr) | Support pour potelet de garde-corps. | |
FR2867208A1 (fr) | Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement | |
EP2270290A1 (fr) | Attache pour plancher | |
FR2754037A1 (fr) | Dispositif de raccordement etanche de deux tubes metalliques bout a bout | |
FR2791115A1 (fr) | Element de fixation pour une gouttiere en treillis | |
FR2690966A3 (fr) | Outil destiné à désaérer des systèmes hydrauliques. | |
BE1018556A5 (fr) | Rallonge de griffes de serrage d'elements electriques. | |
FR2594206A1 (fr) | Dispositif d'amortissement phonique pour conduite d'installation sanitaire | |
FR2653202A1 (fr) | Raccord pour tuyau d'evacuation des eaux residuaires des appareils sanitaires. | |
WO2000031846A1 (fr) | Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses | |
EP4183947B1 (fr) | Lanterneau | |
EP0967338B1 (fr) | Réservoir de chasse d'eau et son dispositif d'alimentation | |
FR2896632A1 (fr) | Armature d'armoire pour appareils electriques comportant des traverses et des montants relies par un profile d'emboitement | |
FR2927917A1 (fr) | Tuile pour une sortie de toit | |
EP0572296B1 (fr) | Système de scellement chimique d'un élément de fixation dans un matériau creux | |
FR2773572A3 (fr) | Canalisation d'evacuation d'eaux dans une facade de batiment | |
FR2794155A1 (fr) | Dispositif de soutenement pour la construction de linteaux | |
FR2488681A1 (fr) | Dispositif de fixation pour installation de chauffage par surfaces etendues, en particulier de chauffage par le sol | |
FR3018530A1 (fr) | Dispositif d'eclisse | |
FR2654461A1 (fr) | Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires. | |
EP3434796A1 (fr) | Dispositif pour chauffer ou refroidir une surface sensiblement plane par soufflage d'un fluide gazeux | |
FR2503772A1 (fr) | Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20191106 |