FR2654461A1 - Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires. - Google Patents

Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2654461A1
FR2654461A1 FR8915211A FR8915211A FR2654461A1 FR 2654461 A1 FR2654461 A1 FR 2654461A1 FR 8915211 A FR8915211 A FR 8915211A FR 8915211 A FR8915211 A FR 8915211A FR 2654461 A1 FR2654461 A1 FR 2654461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
stock
stick
pit
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654461B1 (fr
Inventor
Legrand Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915211A priority Critical patent/FR2654461B1/fr
Publication of FR2654461A1 publication Critical patent/FR2654461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654461B1 publication Critical patent/FR2654461B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/181Additional gripping devices, e.g. handrails
    • E06C7/182Additional gripping devices, e.g. handrails situated at the top of the ladder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Il comprend un bâti (1) équipé de deux vérins mécaniques (4-5-6) aptes à assurer sa fixation contre la paroi de la chambre. Le bâti (1) est solidaire de deux colliers (9) qui assurent le guidage d'une crosse coulissante (10) agencée de manière à s'immobiliser soit en position basse escamotée, soit en position haute d'utilisation.

Description

Figure img00010001
La présente invention a trait aux chambres de tirage ménagées dans le sol le long de voies de chemin de fer pour Le montage et la maintenance des câbles, tringleries et canalisations destinées à l'actionne- ment des signaux, aiguilles et appareillages ferroviaires analogues.
L'accès à l'intérieur de ces chambres de tirage implique toujours une manoeuvre délicate pour le personnel par suite de l'exigu;té de
L'espace intérieur, lequel peut au surplus présenter des hauteurs considérables. Dans le cas, plus particulièrement visé par Les présentes, où la chambre est réalisée moyennant assemblage d'une série d'éléments modulaires présentant des parois prévues défonçables pour le passage des câbles ou autres, les renfoncements ou évidements déterminés par les alvéoles ainsi créées constituent bien des logements analogues aux barreaux d'une échelle, mais leur utilisation reste déLicate par le fait que l'opérateur ne dispose pas de prise aisée pour les mains dans la partie supérieure de la fosse.
C'est à cet inconvénient qu'entend principalement remédier la présente invention, laquelle a pour objet un dispositif de crosse propre à permettre l'aménagement d'une main courante ou rampe escamotable à l'in- térieur des chambres de tirage ou autres fosses semblables.
Le dispositif suivant l'invention est principalement remarquable en ce qu'il comprend un bâti rigide qui est pourvu de moyens pour sa fixation contre L'une des parois verticales de la chambre et qui à L'opposé forme support pour un élément coulissant ou crosse susceptible d'être immobilisé soit en position basse escamotée, soit en position haute d'utilisation.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'un dispositif de crosse établi conformément à l'invention.
Fig. 2 est une coupe verticale montrant ce même dispositif monté à l'intérieur d'une chambre de tirage, la crosse ayant été représentée à la position basse escamotée.
Fig. 3 reproduit fig. 2 à la position haute d'utilisation de la crosse.
Fig. 4 est une coupe verticale de détail illustrant le mode d'immobilisation verticale de la crosse.
Fig. 5 est une coupe transversale suivant le plan indiqué en
V-V en fig. 4 ; sur cette figure, on a fait apparaître en IV-IV le plan vertical de coupe de fig 4.
Le dispositif représenté en fig. 1 comprend essentiellement un bâti 1 à profil latéral en forme de triangle rectangle. Sur le côté vertical de ce profil, le bâti 1 est solidaire de deux consoles horizontales superposées 2 et 3, sur La face supérieure de chacune desquelles est soudé un embout tubulaire 4 destiné à recevoir un boulon 5 ; chaque boulon 5 est équipé d'un écrou 6 apte à venir reposer sur le débouché supérieur de L'embout 4 correspondant.
Il convient d'observer que la console supérieure 2, prévue plus longue que la console inférieure 3, présente à son extrémité libre un bec 2a replié vers le bas.
Les deux ensembles 4-5-6 constituent des vérins mécaniques à vis, destinés à assurer la fixation du bâti 1 du dispositif à l'intérieur d'une chambre de tirage, à la manière illustrée en fig. 2 et 3. Comme montré, cette chambre est constituée par l'assemblage en superposition d'une série d'éléments ou modules préfabriqués 7 dont chacun comporte sur sa paroi interne un évidement 7a dont le fond vertical, établi à une épaisseur réduite, est susceptible d'être défoncé pour permettre le passage des câbLes, canaLisations ou tringleries montés dans la chambre envisagée. Pour une description plus complète d'une telle construction, on pourra se reporter au Brevet français NO 85 10839/2 584 876.
On conçoit que moyennant un dimensionnement convenable du bâti 1, les consoles 2 et 3 peuvent venir se loger dans deux évidements 7a superposés, l'extrémité libre de la console 2 traversant un trou 7b pratiqué au burin dans La paroi amincie de façon à ce que le bec 2a vienne prendre appui contre la face extérieure de l'élément modulaire 7 inférieur. Il suffit alors de manoeuvrer Les deux écrous 6 au vissage pour assurer par pression la fixation en place solide du bâti 1.
Comme plus particulièrement montré en fig. 4 et 5, le côté oblique (correspondant à l'hypothénuse) du bâti 1 est rendue solidaire, par le moyen de boulons tels que 8, de deux colliers 9 superposés, à l'inté- rieur desquels est introduit à coulissement axial un tube ou crossse 10.
Au voisinage de son extrémité inférieure, cette crosse 10 est pourvue d'un doigt radial 10a qui, moyennant déplacement angulaire de Ladite crosse, est susceptible d'être sélectivement engagé soit dans une rainure traversante 9a, soit dans un logement borgne 9b.
On comprend que le doigt 10a en coopération avec la rainure 9a et le logement 9b constitue un système de verrouillage qui permet l'immobi- lisation sélective de la crosse 10 aux deux positions illustrées en fig. 2 et 3.
- En fig. 2, le doigt 10a se trouve au-dessous du collier inférieur 9, si bien que la crosse 10 est en position basse escamotée en étant simplement retenue par portée de son extrémité supérieure coudée 10b contre le collier supérieur 9. Le sommet de cette crosse 10 est situé immédiatement au-dessous du couronnement 11 de la chambre, si bien que celle-ci peut recevoir sa dalle usuelle de fermeture 12.
- En fig. 3 au contraire, le doigt 10a a été engagé par le haut à L'intérieur du logement borgne 9b (à la manière d'ailleurs illustrée en fig. 4), de sorte que la crosse 10 est ainsi maintenue en position haute pour laquelle une bonne partie de sa longueur s'étend audessus du couronnement 11.
On conçoit qu'à cette dernière position, cette crosse 10 est susceptible de former main courante ou rampe pour faciliter l'accès (descente et remontée) du personnel dans la chambre de tirage, l'opérateur pouvant utiliser les évidements 7a de L'une des parois à la manière des échelons ou barreaux d'une échelle classique.
Il va de soi qu'on pourrait imaginer d'autres systèmes pour la fixation du bâti 1 à l'intérieur de la chambre de tirage. On comprend en outre que l'invention est applicable à tous types de fosses ménagées dans le sol, sans être limitée au seul cas des chambres de tirage pour voies ferrées.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de crosse pour l'aménagement d'une main courante à l'intérieur d'une chambre de tirage ou autre fosse similaire dont La paroi latérale comporte des évidements propres à former échelons, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti rigide (1) qui est pourvu de moyens (4-5-6) pour sa fixation contre L'une des faces verticales de la fosse et qui à L'opposé forme support pour un élément coulissant ou crosse (10) susceptible d'être immobilisé axialement soit en position basse escamotée, soit en position haute d'utilisation.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par deux vérins à vis (4-5-6) portés par deux consoles (2, 3) fixées en superposition sur l'un des côtés du bâti (1).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque vérin comprend un embout tubulaire (4) rigidement fixé à la console (2, 3) correspondante, un bouLon (5) engagé dans ledit embout, et un écrou (6) vissé sur ledit boulon et prenant appui sur le débouché de l'embout.
4. Dispositif suivant L'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que L'une (2) des consoles comporte un bec terminal (2a) orienté de manière à prendre appui contre la paroi extérieure de la fosse.
5. Dispositif suivant L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bâti (1) présente un profil latéral en forme de triangle rectangle, la crosse (10) étant montée sur le côté oblique dudit profil.
6. Dispositif suivant L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la crosse (10) est engagée à coulissement dans des colliers (9) fixés en superposition sur le bâti (1).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la crosse (10) présente, outre une extrémité supérieure coudée (10b) apte à prendre appui contre le collier supérieur (9), un doigt latéral (10a) qui coopère sélectivement soit avec une rainure débouchante (9a) de l'un des colliers (9) pour permettre l'escamotage de ladite crosse, soit avec un logement borgne (9b) propre à immobiliser la crosse en position haute d'utilisation.
FR8915211A 1989-11-15 1989-11-15 Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires. Expired - Lifetime FR2654461B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915211A FR2654461B1 (fr) 1989-11-15 1989-11-15 Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915211A FR2654461B1 (fr) 1989-11-15 1989-11-15 Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654461A1 true FR2654461A1 (fr) 1991-05-17
FR2654461B1 FR2654461B1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9387569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915211A Expired - Lifetime FR2654461B1 (fr) 1989-11-15 1989-11-15 Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654461B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691488A1 (fr) * 1992-05-22 1993-11-26 Krattli Christian Dispositif de fixation d'une canne, ou crosse d'accès à l'intérieur d'ouvrages de maçonnerie tels que des puits.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3995834A (en) * 1975-07-28 1976-12-07 Melfi Samuel T Supports for guard rails
FR2503784A1 (fr) * 1981-04-09 1982-10-15 Materiel Securite Urb Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale
FR2503774A3 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Auxiliaire Entreprises Soc Dispositif de securite pour la construction de batiments
FR2584876A1 (fr) * 1985-07-11 1987-01-16 Legrand Rene Modules prefabriques, chambres de tirage pour cables et canalisations constituees de ces modules, et couverture de chambres de tirage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3995834A (en) * 1975-07-28 1976-12-07 Melfi Samuel T Supports for guard rails
FR2503784A1 (fr) * 1981-04-09 1982-10-15 Materiel Securite Urb Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale
FR2503774A3 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Auxiliaire Entreprises Soc Dispositif de securite pour la construction de batiments
FR2584876A1 (fr) * 1985-07-11 1987-01-16 Legrand Rene Modules prefabriques, chambres de tirage pour cables et canalisations constituees de ces modules, et couverture de chambres de tirage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691488A1 (fr) * 1992-05-22 1993-11-26 Krattli Christian Dispositif de fixation d'une canne, ou crosse d'accès à l'intérieur d'ouvrages de maçonnerie tels que des puits.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654461B1 (fr) 1992-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
EP3161215B1 (fr) Patte de fixation pour element de construction
EP2003268A2 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
EP1818479B1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
EP2430244B1 (fr) Pieu d'ancrage
FR2903094A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour elements de mat d'une grue a tour
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2654461A1 (fr) Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
EP0886021B1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
FR2659101A1 (fr) Poteau de garde-corps.
EP2466707A1 (fr) Boite de sol à encastrer dans une dalle de béton ou dans un parquet technique
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
FR2528893A1 (fr) Escalier a elements constitutifs assemblables
EP3486391A1 (fr) Élément de paroi pour la réalisation d'une construction
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
EP3355428B1 (fr) Boîte électrique encastrable dans des cloisons d'épaisseurs différentes
FR2935451A1 (fr) Ferrure d'assemblage multifonction
FR2623064A1 (fr) Systeme d'etageres modulaires a monter soi-meme
FR2529925A1 (fr) Garde-corps equipe de barreaux verticaux
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite