FR2503784A1 - Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale - Google Patents

Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale Download PDF

Info

Publication number
FR2503784A1
FR2503784A1 FR8107180A FR8107180A FR2503784A1 FR 2503784 A1 FR2503784 A1 FR 2503784A1 FR 8107180 A FR8107180 A FR 8107180A FR 8107180 A FR8107180 A FR 8107180A FR 2503784 A1 FR2503784 A1 FR 2503784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
stationary
ladder structure
structure according
chimney
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503784B1 (fr
Inventor
Marcel Bergdoll
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL SECURITE URB
Original Assignee
MATERIEL SECURITE URB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL SECURITE URB filed Critical MATERIEL SECURITE URB
Priority to FR8107180A priority Critical patent/FR2503784A1/fr
Priority to DE19823212182 priority patent/DE3212182A1/de
Publication of FR2503784A1 publication Critical patent/FR2503784A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503784B1 publication Critical patent/FR2503784B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/06Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted
    • E06C9/08Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted with rigid longitudinal members

Abstract

LA STRUCTURE D'ESCALADE COMPREND, FIXEE SUR UNE PAROI 5 DE LA CHEMINEE D'ACCES 2, UNE ECHELLE STATIONNAIRE 7 DE FAIBLE HAUTEUR, UNE STRUCTURE D'ECHELLE MOBILE 10 SUPPORTEE A COULISSEMENT SUR UNE ECHELLE STATIONNAIRE ET DE HAUTEUR SUPERIEURE A LA HAUTEUR INTERIEURE DE LA CHAMBRE 1, ET DES MOYENS COOPERANTS 13, 14 SUR L'ECHELLE MOBILE ET L'ECHELLE STATIONNAIRE POUR SELECTIVEMENT BLOQUER DE FACON DEVERROUILLABLE LA STRUCTURE D'ECHELLE MOBILE EN POSITION RELEVEE. LA STRUCTURE D'ESCALADE COMPREND EN OUTRE AVANTAGEUSEMENT UNE CROSSE D'ACCES SUPERIEUR 17 ESCAMOTABLE.

Description

La présente invention concerne une structure d'escalade ou d'échelle pour chambre, notamment souterraine, comprenant une cheminée d'accès centrale ou, plus généralement, ne se situant pas dans le prolongement d'une des parois de la chambre.
L'aménagement de structures d'escalade dans une chambre à cheminée d'accès centrale pose un problème dans la mesure od, contrairement aux chambres ou regards où l'échelle le peut être plaquée contre une des parois continues se prolongeant jusqu'au niveau de la trappe d'accès, la chambre à cheminée centrale s'élargit de part et d'autre de la cheminée d'accès en formant ainsi toute une partie de plafond en dévers et n'autorisant donc pas le placage d'une échelle contre une paroi de la chambre elle-même.La fixation, sur une des parois de la cheminée d'accès, d'une échelle fixée ou stationnaire s'étendant jusqu'au niveau du plancher de la chambre pose un grave problème d'encombrement dans la mesure où la volée inférieure, à demeure,de l'échelle gêne considérablement la circulation dans la chambre et la réalisation, dans celle-ci des travaux d'entretien ou de réparation des matériels, notamment électriques ou téléphoniques situes dans la chambre. La mise en place et, par voie de conséquence, le retrait d'une échelle rapportée ne font par ailleurs, qu'ajouter aux inconvénients susmentionnés.
La présente invention a précisément pour objet de proposer une structure d'escalade, plus particulièrement pour chambre à cheminée d'accès centrale, de construction simple, robuste et efficace, montée en place dans le local, d'utilisation égalenent sinple,et peu'mettant une fois que des opérateurs sont descendus dans la chambre,d'escamDter la volée inférieure de la structure d'escalade sans encombrer aucunement la dwsbre,et,en cas d'usage imnédiat,de redescendre la volée inférieure soit du haut,soit du bas.
Pour ce faire, selon une caractéristique de l'invention, la structure d'escalade comprend une structure d'échelle stationnaire de faible hauteur, fixée à une paroi de la cheminée d'accès, une structure d'échelle mobile supportée à coulissement sur la structure d'échelle stationnaire, et des moyens sur la structure d'échelle stationnaire pour bloquer sélectivement et de façon déverrouillable la structure d'échelle mobile en position relevée.
La descente sur une échelle d'accès à une chambre sous cheminée présente par ailleurs une phase délicate pour aborder les échelons supérieurs dans la mesure où la structure d'échelle est normalement complètement intégrée a la chambre et à la cheminée d'accès, venant juste affleurer l'ouverture de cette dernière, laquelle est quasiment toujours exempte de moyens de rambarde extérieure, pour que, une fois la trappe de la cheminée refermée, la voie de circulation de surface ne présente plus aucun obstacle.
La présente invention a pour autre objet de proposer des moyens escamotables simples et efficaces permettant d'aborder ou de quitter les échelons supérieurs de la structure d'échelle de façon confortable et en toute sécurité.
Pour ce faire, selon une autre caractéristique de la présente invention ,une crosse d'accès escanotable peut être montée sur les échelons supérieurs de la structure d'escalade, cette crosse étant susceptible d'être aisément bloquée, de façon également aiment déverrouillable, en position relevée.
D'autres caractéristiques et avantages de la pré sente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue schématique en élévation d'une structure d'escalade selon l'invention;
La figure 2 est une vue de face de la structure d'échelle stationnaire avec la structure d'échelle mobile en position relevée;
La figure 3 est une vue du dessus des structures des figures 1 et 2; et
Les figures 4 et 5 représentent, en coupe partielle, des étriers-guides de la crosse d'accès de la structure de la figure 1.
Sur la figure 1, on a représenté une chambre souterraine 1 accessible par une cheminée centrale 2, définissant donc, à la partie supérieure de la chambre, des parties de plafond en dévers 3. La cheminée 2 comporte un logement 4, pour recevoir une trappe d'obturation amovible.
Sur une paroi 5 de la cheminée 2 est fixée, au moyen de pattes d'ancrage 6, une structure d'échelle stationnaire 7,munie d'un nombre limité d'échelons 8,de hauteur, supérieure à celle de la cheminée 2, et dont l'extre- mité supérieure vient affleurer le logement 4. Sur la structure d'échelle stationnaire 7 est montée coulissante,au moyen d'arceaux de support et de guidage 9, une structure d'échelle mobile 10 de hauteur variable selon la hauteur sous-plafond de la chambre 1 et comportant un nombre correspondant d'échelons 11, les extrémités inférieures des montants comprenant des tampons amortisseurs 12. La figure 1 représente la structure d'escalade en position normale de repos ou en phase momentanée d'utilisation pour descendre dans la chambre ou sortir de cette dernière.
Pour travailler dans la chambre, la structure d'échelle mobile 10 est complètement relevée pour dégager entièrement le volume intérieur de la chambre 1, la partie supérieure saillant vers l'extérieur de cette structure d'échelle mobile indiquant en outre, en surface, l'ouvertu re de la cheminée 2, et pouvant servir, pour renforcer cette indication, à supporter un panneau ou un dispositif indicateur. Un montant de la structure d'échelle mobile 10 comporte, au moins à sa partie inférieure, un crochet latéral en saillie 13 destiné à venir coopérer avec un levier de loquet 14, monté pivotant à la base du montant correspondant de la structure d'échelle stationnaire 7.De façon avantageuse, le loquet 14 est solidaire d'une tige 15, s'étendant tout au long à l'intérieur du montant de la structure d'échelle stationnaire 7 et reliée, à son extrémité saillante, supérieure à un levier d'actionnement 16.
On comprendra que,une fois descendu dans la chambre, un opérateur peut relever manuellement l'échelle mobile 10, et, une fois la position haute atteinte, fera tourner le loquet 14, par exemple au moyen d'un bouton d'actionnement 17, pour l'amener sur le trajet descendant du crochet 13 dans la configuration représentée sur la figure 2, et bloquer ainsi l'échelle mobile en position haute. Si un opérateur de surface veut à son tour descendre dans la chambre il peut, sans avoir recours à son collègue dans la chambre, soulever légè- rement l'échelle mobile 10, dégager le loquet 14 en actionnant la poigne 16, et laisser descendre simplement l'échelle mobile 10 jusqu'au plancher. On notera que, dans la configuration de blocage haut représentée sur la figure 2, l'échelle mobile 10 faisant saillie hors de la cheminée 2 ne peut pas être dérobée subrepticement par une personne non avertie du mécanisme de blocage.
Pour faciliter l'accès, tant en descente qu'en sortie, aux échelons de la structure d'échelle stationnaire 10, on a rapporté sur ces derniers une crosse d'accès escamotable 17. Celle-ci comprend une partie de tige cylindrique coulissant dans des alésages 18 formés dans des demi-étriers de montage 19, représentés sur les figures 4 et 5, comportant des logements cylindriques 20 pour recevoir et enserrer un échelon 8 de l'échelle stationnaire 7. Conformement à l'invention la crosse 17 comporte, au niveau de son extrémité inférieure terminée par un capuchon protecteur 21, un ergot faisant saillie radialement vers l'extérieur 22.Le demiétrier 19 comporte un passage d'ergot longitudinal 23, débouchant dans l'alésage 18, et, diamétralement opposé au passage 23, un logement longitudinal 24, s'étendant seulement sur une portion de la hauteur de l'étrier 19 pour former un épaulement pour l'ergot 22. La figure 4 représente la crosse 17 en position relevée bloquée avec l'ergot 22 portant contre l'épaulement. Pour descendre la crosse, une légère tractionverslehaut dégage l'ergot 22 de l'étrier 19, puis une rotation d'un demi-tour amène l'ergot 22 en alignement avec les passages 23, ce qui permet de descendre et d'escamoter complètement la crosse, la phase de relevage et de blocage haut s'effectuant de façon inversée. Comme représentée sur la figure 1, la crosse 17 est rapportée sur les côtés intérieurs des montants 8 de l'échelle 7.
Les structures d'échelle 7 et 10 ont leurs barreaux et leurs montants réalisés en profilés d'aluminium, les barreaux 11 étant de préférence striés pour être rendus anti-dErapants. Les barreaux sont ajustés aux montants et soudés électriquement sous argon. La crosse 17 est réalisée en aluminium avec fourrure tube acier, les étriers guides 19 étant réalisés en alliage léger.
Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaitront à l'homme de l'art. Elle est, bien sùr, applicable dans les regards habituels, permettant ainsi un libre accès à la paroi adjacente du regard.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Structure d'escalade pour chambre à cheminée d'accès centrale, caractérisée en ce qu'elle comprend une structure d'échelle stationnaire (7) de faible hauteur fixée à une paroi (5) de la cheminée (2), une structure d'échelle mobile (10) supportée à coulissement sur la structure d'échelle stationnaire et de hauteur supérieure à la hauteur interne de la chambre (1), et des moyens (14) sur la structure d'échelle stationnaire pour bloquer de fa çon indéverrouillable la structure d'échelle mobile (10) en position relevée.
2 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de blocage comprennent un loquet (14) monté pivotant à la base d'unmontant de la structure d'échelle stationnaire (7) et susceptible de coopérer en engagement avec au moins un crochet (13) rapporté sur le montant adjacent de la structure d'échelle mobile (10).
3 - Structure selon la revendication 2, caract6- risé en ce que le loquet (14) est solidaire d'une tige (15) s'étendant a l'intérieur dudit montant de la structure d'échelle stationnaire (7) et reliée à son extrémité supe- rieure à une poignée d'actionnement (16).
4 - Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une crosse escamotable (17) montée à coulissement sur les échelons (8) de la structure d'échelle stationnaire (7) et susceptible d'etre bloquée de façon déverrouillable en position relevée.
5 - Structure selon la revendication 4,caract6- risée en ce que la crosse d'acces (17) comprend une partie de tige principale reçue à coulissement dans des alésages d'étrier guide (19) rapportés sur les échelons (8) et présentant un ergot saillant vers l'extérieur (22), chaque étrier guide comprenant un passage d'ergot longitudinal (23) débouchant dans l'alésage (18) et, diamétralement opposé à ce dernier, un logement (24) formant épaulement d'arrêt pour l'er- got (22).
6 - Structure selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisée en ce que la crosse (17) est en aluminium avec fourrure d'acier.
7 - Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les structures d'échelle (7; 10) sont réalisees en aluminium.
FR8107180A 1981-04-09 1981-04-09 Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale Granted FR2503784A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107180A FR2503784A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale
DE19823212182 DE3212182A1 (de) 1981-04-09 1982-04-01 Leiteranordnung fuer eine kammer mit zentralem durchstieg

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107180A FR2503784A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503784A1 true FR2503784A1 (fr) 1982-10-15
FR2503784B1 FR2503784B1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9257223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107180A Granted FR2503784A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3212182A1 (fr)
FR (1) FR2503784A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163659A1 (fr) * 1983-11-30 1985-12-11 ORY, Harry J. Barres de securite pour fenetres unitaires et echelle externe de sauvetage en cas d'incendie
FR2599422A1 (fr) * 1986-05-30 1987-12-04 Materiel Securite Urb Echelle a coulisse pour chambre a cheminee d'acces central.
FR2654461A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-17 Legrand Rene Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.
FR2691488A1 (fr) * 1992-05-22 1993-11-26 Krattli Christian Dispositif de fixation d'une canne, ou crosse d'accès à l'intérieur d'ouvrages de maçonnerie tels que des puits.
FR2909704A1 (fr) * 2006-12-11 2008-06-13 Robin Setre Environnement Soc Equipement d'acces tel qu'echelle
US11293226B2 (en) * 2018-01-23 2022-04-05 Joseph O. Rogers, III Safety roof hatch system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105927132B (zh) * 2016-06-13 2018-06-29 陈统平 防盗逃生窗

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7934637U1 (de) * 1980-11-20 M + G Maschinen- Und Geraete Gmbh Bau- Und Vertriebs-Kg, 3000 Hannover Einstiegsvorrichtung für mit einem Deckel verschließbare Räume
US2303078A (en) * 1939-06-07 1942-11-24 Frederick B Hull Stepladder

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163659A1 (fr) * 1983-11-30 1985-12-11 ORY, Harry J. Barres de securite pour fenetres unitaires et echelle externe de sauvetage en cas d'incendie
EP0163659A4 (fr) * 1983-11-30 1986-04-30 Harry J Ory Barres de securite pour fenetres unitaires et echelle externe de sauvetage en cas d'incendie.
FR2599422A1 (fr) * 1986-05-30 1987-12-04 Materiel Securite Urb Echelle a coulisse pour chambre a cheminee d'acces central.
FR2654461A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-17 Legrand Rene Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.
FR2691488A1 (fr) * 1992-05-22 1993-11-26 Krattli Christian Dispositif de fixation d'une canne, ou crosse d'accès à l'intérieur d'ouvrages de maçonnerie tels que des puits.
FR2909704A1 (fr) * 2006-12-11 2008-06-13 Robin Setre Environnement Soc Equipement d'acces tel qu'echelle
US11293226B2 (en) * 2018-01-23 2022-04-05 Joseph O. Rogers, III Safety roof hatch system

Also Published As

Publication number Publication date
DE3212182A1 (de) 1982-10-28
FR2503784B1 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0151076B1 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
FR2503784A1 (fr) Structure d'escalade pour chambre a cheminee d'acces centrale
EP0737782A1 (fr) Dispositif de verrouillage libérable des deux cÔtés d'un regard
EP0314565B1 (fr) Dispositif de condamnation de l'accès supérieur d'un conduit tubulaire vertical
FR2951148A1 (fr) Chasse pieds pour ascenseur et son procede de deploiement
EP1091046B1 (fr) Dispositif de fermeture de regard de visite ou d'inspection
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
FR2899253A1 (fr) Dispositif de securite pour l'acces a une chambre technique situee sous une chaussee ou analogue
FR2666288A3 (fr) Dispositif de blocage de la direction d'une automobile avec mecanisme a tige.
EP0802143B1 (fr) Dispositif mécanique de sécurité pour l'utilisateur d'élévateur entre deux niveaux
FR2558878A1 (fr) Dispositif anti-chute a introduction et retrait rapides de la corde de retenue a n'importe quel endroit de cette derniere
EP3091127B1 (fr) Dispositif de sécurité d'accès à une galerie souterraine
EP0698692B1 (fr) Trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie et ses éléments constitutifs
EP0402214B1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
FR2903716A1 (fr) Banche pourvue d'une plateforme de circulation a verrouillage automatique en position de service
EP0285751B1 (fr) Treuil de monte-charge
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d'avoir accès à une sortie fermée par une trappe
FR2647830A1 (fr) Dispositif de sectionnement d'un passage vertical equipe d'une echelle
BE851135A (fr) Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage
EP0330642B1 (fr) Nacelle mobile sur échelle
FR2707609A1 (fr) Conteneur à déchets à trappe coulissante.
FR2682427A1 (fr) Echelle a coulisse.
FR2599422A1 (fr) Echelle a coulisse pour chambre a cheminee d'acces central.
FR2610983A1 (fr) Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse