FR2610983A1 - Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle - Google Patents

Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle Download PDF

Info

Publication number
FR2610983A1
FR2610983A1 FR8701979A FR8701979A FR2610983A1 FR 2610983 A1 FR2610983 A1 FR 2610983A1 FR 8701979 A FR8701979 A FR 8701979A FR 8701979 A FR8701979 A FR 8701979A FR 2610983 A1 FR2610983 A1 FR 2610983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
elements
rope
nesting
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610983B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Braun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAMECA SA
Original Assignee
FAMECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAMECA SA filed Critical FAMECA SA
Priority to FR8701979A priority Critical patent/FR2610983B1/fr
Publication of FR2610983A1 publication Critical patent/FR2610983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610983B1 publication Critical patent/FR2610983B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/04Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees
    • E06C1/08Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees multi-part
    • E06C1/10Sections fitted end to end
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/34Ladders attached to structures, such as windows, cornices, poles, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/186Rail or rope for guiding a safety attachment, e.g. a fall arrest system
    • E06C7/187Guiding rail
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/188Accessories for temporary stabilising a ladder, e.g. temporary attaching devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/48Ladder heads; Supports for heads of ladders for resting against objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UNE ECHELLE EMBOITABLE CONSTITUEE DE PLUSIEURS ELEMENTS D'ECHELLE, UTILISEE NOTAMMENT POUR ASCENSIONNER DES POTEAUX SUPPORTS DE LIGNES ELECTRIQUES AERIENNES ET SON PROCEDE DE MONTAGE. CETTE ECHELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE LES DIFFERENTS ELEMENTS D'ECHELLE 2, 3 COMPORTENT DES MOYENS 30 POUR LES SOLIDARISER A LEUR EXTREMITE SUPERIEURE AU POTEAU 14, CES MOYENS 30 ETANT COMMANDES PAR DES ELEMENTS DE MANOEUVRE 31 SITUES A PROXIMITE DE L'EXTREMITE INFERIEURE DESDITS ELEMENTS D'ECHELLE 2, 3. L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DES ECHELLES, PARTICULIEREMENT ADAPTEES POUR L'ASCENSION DE POTEAUX SUPPORTS DE LIGNES A HAUTE TENSION.

Description

L'invention concerne une échelle emboîtable constituée de plusieurs éléments d'échelle, utilisée notamment pour ascensionner des poteaux supports de lignes électriques aériennes et son procédé de montage.
Habituellement, les monteurs devant intervenir sur des lignes électriques aériennes ou autres, maintenues à une certaine distance du sol par l'intermédiaire de poteaux, sont pourvus d'un équipement particulièrement complexe et encombrant pour escalader ces poteaux. Cet équipement constitue une gêne non seulement pour effectuer la réparation qui s'impose, mais également pour grimper le long du poteau. En effet, le monteur est relié au poteau par différents points d'attache constitués par des sangles ou autres pour éviter une chute éventuelle. De ce fait, ce monteur est dans l'obligation de faire suivre ces points d'attache au cours de l'ascension en effectuant un nombre important de gestes répétitifs et particulièrement éprouvants.Cet équipement se compose généralement d'éléments de prise du poteau, en forme de crochet,au niveau des pieds du monteur, et d'une sangle entourant le poteau fixée à la ceinture.
Pour escalader un poteau, on procède de la manière suivante : on ramène les jambes vers le corps, puis on assure l'ancrage des éléments de prise des pieds au poteau de manière à constituer un appui. La phase suivante consiste à amener la sangle, fixée à la ceinture, dans une position supérieure en donnant au corps une impulsion vers le haut tout en se maintenant proche du poteau. Cette ascension est donc particulièrement éprouvante pour le monteur sans considérer que ce dernier transporte un certain nombre d'outillages qui lui sont indispensables pour effectuer la réparation une fois arrivé au sommet du poteau. De plus, cet équipement ne permet pas au monteur d'escalader des poteaux de section très importante. En effet, les éléments de prise du poteau aux pieds sont nécessairement de dimension réduite et, ce, pour des questions de poids et d'encombrement.Par ailleurs, plus la section du poteau sera importante, plus la prise par des sangles sera difficile.
I1 est également connu d'utiliser des échelles emboîtables pour ascensionner des poteaux supports de lignes électriques aériennes. Cette échelle se compose de plusieurs éléments d'échelle emboîtés les uns dans les autres par le monteur au-fur-et-à-mesure de sa progression le long du poteau. Pour la mise en place de cette échelle, on procède de la manière suivante : un premier élément d'échelle, reposant sur le sol, est rapporté au poteau par l'intermédiaire de sangles ou autres, puis le monteur monte le long de ce premier élément d'échelle tout en transportant l'élément d'échelle suivant. Durant cette ascension, le monteur est nécessairement relié au poteau par l'intermédiaire d'une sangle fixée à sa ceinture.Arrivé à l'extrémité supérieure du premier élément d'échelle, le monteur est amené à emboîter le second élément d'échelle avant de continuer dans sa progression. Il est à noter que durant cette ascension du second élément d'échelle, ce dernier n'est fixé au premier élément d'échelle qu'à son extrémité inférieure par l'intermédiaire des moyens d'emboîtage. Par conséquent, ce second élément d'échelle est amené à se décoller fortement du poteau à son extrémité supérieure sous l'effet du poids du monteur. Ce n'est qu'après avoir atteint l'extrémité supérieure de ce second élément d'échelle que le monteur peut fixer ce dernier au poteau. Très souvent, cette opération se fait dans une position inconfortable et présente des dangers certains.Il est nécessaire de suivre cette démarche pour effectuer le montage de l'ensemble des éléments suivants venant s'ajouter aux éléments d'échelle déjà fixés au poteau.
Cette échelle emboîtable présente d'autres inconvénients qui consistent en ce que le monteur doit nécessairement être relié au poteau par l'intermédiaire d'une sangle qui, tout comme précédemment, gêne le monteur dans son ascension le long de l'échelle et impose que la section du poteau soit relativement réduite.
La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités, tout en conservant les avantages d'une échelle emboîtable qui consistent essentiellement à faciliter au monteur l'ascension du poteau. Par ailleurs, le fait qu'il soit nécessaire de reposer le premier élément d'échelle au sol présente quelques problèmes.
En effet, l'état du terrain doit satisfaire à un certain nombre d'exigences notamment le sol doit être stable et à niveau, ce qui n'est pas toujours le cas des emplacements où sont implantés les poteaux.
A cet effet, l'invention concerne une échelle emboîtable constituée de plusieurs éléments d'échelle et utilisée notamment pour ascensionner des poteaux support s de lignes électriques aériennes, caractérisée en ce que les différents éléments d'échelle comportent des moyens pour les solidariser à leur extrémité supérieure au poteau, ces moyens étant commandés par des éléments de manoeuvre situés à proximité de l'extrémité inférieure desdits éléments d'échelle.
L'invention concerne également un procédé de montage de l'échelle emboîtable caractérisé en ce que : on rapporte l'élément de base au poteau, on amène la sangle autour de ce dernier, on tend la sangle au moyen de la boucle de serrage, puis pour le montage de chaque élément intermédiaire, on maintient l'extrémité supérieure de celui-ci à hauteur accessible, on lance l'extrémité de la corde, pourvue du mousqueton, autour du poteau, on engage le mousqueton dans l'anneau, on soulève l'élément intermédiaire pour l'emboîter dans ltélé- ment de base ou dans l'élément intermédiaire inférieur, on engage la corde dans le crochet au moyen de la perchette, on tire sur l'extrémité de la corde pour appliquer une première tension à cette dernière, on termine de tendre la corde au moyen de la manivelle.Finalement, on bloque en rotation la manivelle en amenant le crochet en prise avec le troncon de corde tendue reliant l'extrémité supérieure de l'élément intermédiaire au tambour d'enroulement.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et aux dessins ci-annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'une échelle emboîtable, conforme à l'invention, appliquée à un poteau - la figure 2 est une vue en perspective de l'élément de base de l'échelle emboîtable.
- la figure 3 est une vue partielle et en perspective d'un élément intermédiaire en cours de montage sur l'élément de base.
- la figure 4 est une vue partielle et en perspective de l'extrémité supérieure d'un élément intermédiaire en cours de montage.
- la figure 5 est une vue en perspective et agrandie de la partie notée "A" dans la figure 1.
- la figure 6 est une vue en perspective de la manivelle permettant de tendre la corde pour fixer un élément intermédiaire au poteau.
- la figure 7 est une vue en perspective du stop-chute.
On se réfère aux figures 1 à 4.
L'échelle emboîtable I est formée d'une pluralité d'éléments d'échelle emboîtés les uns dans les autres. Ces éléments d'échelle ne sont pas tous identiques, mais on distingue essentiellement deux types d'éléments d'échelle différents, à savoir, un élément de base 2 et plusieurs éléments intermédiaires 3. Un élément supérieur 4 est rapporté, et non emboîté, sur l'élément intermé- diaire 3, placé à l'extrémité supérieure 5 de l'échelle emboîtable 1.
Les éléments intermédiaires 3 de l'échelle emboîtable I sont formés, d'une manière classique, de deux montants 6,7 et d'une pluralité d'échelons 8 dispo sés horizontalement entre les montants 6,7 et fixés à ces derniers. Les montants 6,7 comportent à leur extrémité supérieure 9,10 des tenons 11 (tels que représentés dans les différentes figures) sur lesquels viennent s'engager les montants 6,7 de l'élément intermédiaire 3 disposé immédiatement au-dessus.
Les montants 6,7 seront de préférence des profilés tubulaires auxquels les tenons li sont rapportés. Par ailleurs, la forme tronconique de ces derniers est déterminée de telle sorte qu'il soit possible de les engager aisément à l'intérieur des profilés tubulaires constituant les montants et, qu'en fin d'engagement, ces tenons 11 coopèrent avec les parois internes de ces profilés tubulaires.
Lorsque les différents éléments intermédiaires 3 sont ainsi assemblés, les montants 6 sont situés dans un même prolongement, il en est bien évidemment de même pour les montants 7.
Selon une caractéristique de l'invention, les éléments intermédiaires 3 comportent à leur extrémité supérieure 12 un berceau d'appui 13 placé entre le poteau 14 et l'élément intermédiaire 3. Ce berceau d'appui 13 est disposé horizontalement et, de ce fait, il est rapporté perpendiculairement aux montants 6,7 à leur extrémité supérieure 9,10. A cet effet, le berceau d'appui 13 comporte, sur ses côtés latéraux 15,16, deux branches 17,18 faisant saillie par rapport au côté avant 19 dudit berceau d'appui 13. Ces branches 17,18 sont solidairès respectivement de l'extrémité 9 du montant 6 et de l'extrémité 10 du montant 7 et, ce, par l'intermédiaire de moyens de fixation tels que vis à ailettes ou autres.Le berceau d'appui 13 comporte également sur son côté arrière 20, venant s'appliquer contre le poteau 14, une découpe 21 en forme d'un "V" dont les deux côtés 22,23 forment un angle approximativement de quatre vingt dix degrés. Selon un premier mode d'exécution, le berceau d'appui 13 est formé par soudage de profilés en forme d'équerre. Selon un autre mode d'exécution, le berceau d'appui 13 est réalisé par moulage et comporte un certain nombre de nervures 24 permettant d'améliorer sa tenue mécanique.
Lorsque les éléments intermédiaires 3 de l'échelle emboîtable 1 sont mis en place, les découpes 21 des berceaux d'appui 13 sont appliquées contre le poteau 14. Si ce dernier est de section parallélépipédique, l'échelle emboîtable 1 est placée de telle sorte que les découpes 21 des berceaux d'appui 13 s'engagent sur un angle du poteau 14. Les côtés 22,23 de la découpe 21 coopèrent ainsi avec deux côtés adjacents du poteau 14. Dans le cas d'un poteau 14 de forme cylindrique, les deux côtés 22,23 de la découpe 21 des berceaux d'appui 13 sont appliqués tangentiellement à ce poteau 14.
Dans tous les cas de figure, ces berceaux d'appui 14 évitent, de par la découpe 21, une rotation des différents éléments intermédiaires 3 autour d'un axe perpendiculaire au plan de l'échelle emboîtable t.
Il a été cité plus haut que dans les éléments d'échelle emboîtables, on distingue un élément de base 2. Celui-ci est constitué, selon l'invention, de deux montants 25,26 de longueur très réduite, reliés à leur extrémité supérieure 27 et inférieure 28 par des berceaux d'appui 13. En raison de la position occupée de l'élément de base 2 sur le poteau 14, à savoir très près du sol, et de sa taille réduite, cet élément de base 2 peut ne pas comporter d'échelon 8. Tout comme les montants 6,7 des éléments intermédiaires 3, les montants 25,26 comportent à leur extrémité supérieure 27 des tenons 11. Etant donné que l'élément de base 2 repose, dans certains cas particuliers, sur le sol, des bouchons de protection 29 sont introduits dans les montants 25,26 à leur extrémité inférieure 28.
Lors de l'assemblage de l'échelle emboîtable 1, il est nécessaire de fixer solidement les différents éléments d'échelle au poteau 14. A cet effet, selon une caractéristique de l'invention, chaque élément d'échelle 2,3 comporte à son extrémité supérieure des moyens 30 permettant de le fixer au poteau 14, ces moyens 30 étant commandés par des éléments de manoeuvre 31 situés à proximité de l'extrémité inférieure des différents éléments d'échelle 2,3.
Ainsi, les moyens 30 permettant de fixer l'élément de base 2 au poteau 14 sont constitués par deux pattes 32, rapportées aux montants 25,26 et faisant saillie par rapport au chant avant 33 de ces derniers, dans lesquels sont réalisées des lumières oblongues 34 servant de passage à une sangle 35. Celleci comporte, à une de ses extrémités, une boucle de serrage 36, connue en soi, constituant l'élément de manoeuvre 31. Lors de la mise en place de cet élément de base 2, l'autre extrémité de la sangle 35 est amenée autour du poteau 14 puis elle est passée dans la boucle de serrage 36. Pour fixer solidement l'élément de base 2 au poteau 14, on exerce une traction sur cette extrémité de la sangle 35, passée préalablement dans la boucle de serrage 36, de manière à appliquer une tension à ladite sangle 35.Grâce à la boucle de serrage 36, cette tension sera maintenue pendant toute la durée d'utilisation de l'échelle emboîtable 1. En raison de la taille réduite de l'élement de base 2, les moyens 30 et l'élément de manoeuvre 31 sont placés dans le même plan médian horizontal de l'élément de base 2. Par ailleurs, les moyens 30 permettent de fixer au poteau 14 l'élément de base 2 sans qu'il soit nécessaire de faire reposer ce dernier sur le sol. Ceci permet de remédier aux problèmes que pose, dans certains cas, l'état du terrain.
Les moyens 30 permettant de fixer les éléments intermédiaires 3 au poteau 14 se composent d'un anneau 37, fixé sur le côté latéral 15 du berceau d'appui 13, dans lequel sera engagé un mousqueton 38 solidaire de l'extrémité d'une corde 39. Ces moyens 30 comportent également un crochet 40 fixé sur l'autre côté latéral16duberceau d'appui 13 et dans lequel passe la corde 39 après que l'opérateur ait amené celle-ci à contourner le poteau 14.
On se réfère aux figures 5 et 6.
Les éléments de manoeuvre 31, dont la fonction consiste à commander les moyens 30, se composent, d'une part, d'une perchette 41 permettant à l'opérateur d'attraper depuis le bas de l'élément intermédiaire 3 la corde 39 pour la faire passer dans le crochet 40. D'autre part, ces éléments de commande 31 se composent également d'un arbre 42 fixé, par l'intermédiaire d'une chape 43, perpendiculairement au montant 7, à proximité de l'extrémité inférieure 44 de l'élément intermédiaire 3. Sur cet arbre 42 est monté un tambour d'enroulement 45 pourvu de deux anses 46 dans lesquelles passe la corde 39.
Un noeud 47, réalisé à l'extrémité libre 48 de la corde 39, permet d'éviter le dégagement de cette dernière des anses 46. L'arbre 42 comporte également à son extrémité 49 une manivelle 50 permettant d'entraîner en rotation le tambour d'enroulement 45. A cet effet, ce dernier comporte, dans son chant avant, une encoche 51 venant en prise avec le bras de levier 52 de la manivelle 50. Ainsi, en manoeuvrant cette dernière, la corde 39 s'enroule sur le tambour d'enroulement 45 et vient à se tendre, ceci ayant pour conséquence de fixer solidement l'extrémité supérieure 12 de l'élément intermédiaire 3 au poteau 14.
Pour éviter qu'il soit nécessaire de conférer à la manivelle 50 un nombre important de tours dans le but de tendre la corde 39, l'opérateur appliquera une pré-tension à cette corde 39 en tirant sur l'extrémité libre 48 de cette dernière. Par ailleurs, pour faciliter la prise du tambour d'enroulement 45 sur la corde 39, lors de la rotation de la manivelle 50, le tambour d'enroulement 45 comporte à son extrémité arrière 53 un flasque 54 assurant, avec l'une des anses 46, le coincement de la corde 39. Ce flasque 54 a également pour fonction de diriger l'enroulement de la corde 39 sur le tambour d'enroulement 45.
En fin de mise sous tension de la corde 39, il est nécessaire d'immobiliser en rotation la manivelle 50. A cet effet, un crochet 55, disposé à l'ex trémité 56 du bras de levier 52 de la manivelle 50, vient en prise avec le tronçon de corde 39 tendue, reliant l'extrémité supérieure 12 de l'élément intermédiaire 3 au tambour d'enroulement 45.
Le procédé pour la mise en place de l'échelle emboîtable 1 consiste, dans un premier temps, en ce que l'on rapporte l'élément de base 2 au poteau 14, puis on amène la sangle 35 autour de ce dernier pour finir par tendre cette sangle 35 au moyen de la boucle de serrage 36.
La deuxième étape du montage de l'échelle emboîtable 1 consiste à fixer le premier élément intermédiaire 3 au poteau 14. A cet effet, on maintient tout d'abord cet élément intermédiaire 3 horizontalement, de sorte que l'extrémité inférieure 44 repose au sol et que l'extrémité supérieure 12 soit facilement accessible par l'opérateur. Celui-ci balance la corde 39, fixée préalablement de par son extrémité 48, au tambour d'enroulement 45, autour du poteau 14. Cette manoeuvre est facilitée sous l'effet du poids du mousqueton 38 fixé à l'autre extrémité de la corde 39. Ce mousqueton 38 est ensuite amené en prise avec l'anneau 37 fixé au berceau d'appui 13. La phase suivante consiste à amener l'élément intermédiaire 3 dans une position verticale puis à le soulever pour l'emboîter dans l'élément de base 2.L'opérateur étant toujours au sol, il se sert de la perchette 41 pour engager la corde 39 dans le crochet 40 fixé au berceau d'appui 13. L'étape finale pour fixer ce premier élément intermédiaire 3 au poteau 14 se résume à tendre la corde 39. A cet effet, l'opérateur tire tout d'abord sur l'extrémité 48 de cette dernière, puis entraîne en rotation la manivelle 50. En fin de phase de mise sous tension de la corde 39, le crochet 55 est amené en prise -avec cette dernière.
Le procédé de montage du second élément intermédiaire 3 diffère légèrement du montage du premier élément intermédiaire 3. En effet, l'opérateur doit tout d'abord se rendre à proximité de l'extrémité supérieure 12 du premier élément intermédiaire 3 tout en étant équipé du second élément intermédiaire 3. Il doit ensuite maintenir l'extrémité supérieure 12 de ce dernier à portée de main de manière à pouvoir engager le mousqueton 38 dans l'anneau 37 après avoir balancé la corde 39 autour du poteau 14. Les opérations à effectuer par après sont identiques au procédé de montage du premier élément intermédiaire 3.
On se réfère à la figure 7.
Il est bien évident que, au cours du montage de ce second élément intermédiaire 3 et au cours du montage des éléments intermédiaires 3 suivants, l'opérateur doit être relié à l'échelle emboîtable 1 tout en ayant la possibilité de libérer ses mains dans le but de lui faciliter l'exécution de ces opérations de montage. A cet effet, il peut être muni d'une ceinture reliée par l'intermédiaire d'une corde et de mousquetons à un échelon 8. Cependant, cette ceinture ne peut pas être reliée à un échelon 8 en cours d'ascension. Or, il est nécessaire d'éviter une chute éventuelle de l'opérateur suite à une fausse manoeuvre. A cet effet, l'échelle emboîtable 1 comporte un stop-chute 57 (voir figure 7) évoluant le long des montants 6 ou 7 des éléments intermédiaires 3 au cours de la progression de l'opérateur le long de l'échelle emboîtable 1.
Ce stop-chute 57 est composé d'un élément en "U" 58 en prise avec les montants 6 ou 7 d'un élément intermédiaire 3. L'une des ailes 59 de l'élément en 58 est de longueur plus importante et présente à son extrémité 60 un axe 61 disposé perpendiculairement au plan de l'aile 59 et faisant saillie par rapport au côté interne de cette dernière. Sur cet axe 61 est engagé un excentrique 62, celui-ci évitant, quelle que soit sa position angulaire, le dégagement de l'élément en "U" 58 des montants 6 ou 7. Ainsi, selon le sens de rotation de l'excentrique 62, la distance séparant le fond 63 de l'élément en "U" 58 et l'excentrique 62 augmente ou diminue provoquant le déblocage ou le blocage du stop-chute 57 sur les montants 6 ou 7. Ce sens de rotation de l'excentrique 62 est déterminé selon que l'opérateur monte ou descend le long de l'échelle emboîtable 1.A cet effet, le mousqueton relié à la ceinture de l'opérateur vient en prise avec un anneau 64 solidaire de l'excentrique 62.
De ce fait, lorsque l'opérateur monte le long de l'échelle emboîtable 1, l'anneau 64 est en position haute, ce qui permet d'obtenir le déblocage du stopchute 57. Par contre, lors d'une chute éventuelle de l'opérateur, le mousqueton relié à sa ceinture tire sur l'anneau 64 pour l'amener dans une position basse ce qui a pour conséquence de bloquer le stop-chute 57 aux montants 6 ou 7 d'un élément intermédiaire 3.
Dans certains cas, l'opérateur doit interrompre momentanément ses travaux sur les lignes électriques aériennes et laisser l'échelle emboîtable 1 en place, sans surveillance. Or, ceci représente un grand danger. En effet, quelqu'un d'étranger à l'équipe d'intervention peut monter le long de cette échelle emboîtable 1 et toucher volontairement ou involontairement les lignes électriques à haute tension.Pour remédier à-cet inconvénient, ltélément intermédiaire 3, situé au-dessus du premier élément intermédiaire 3 emboîté dans l'élément de base 2, comporte un deuxième berceau d'appui 13 situé à son extrémité inférieure 44 (voir figure 1). De cette particularité du deuxième élément intermédiaire 3 mais également de la particularité de l'élément de base 2 rapporté au poteau 14 à une certaine distance du sol découle la possibilité de démonter, mais également de remonter ultérieurement uniquement le premier élément intermédiaire 3 et l'élément de base 2. L'accès à ce second élément intermédiaire 3 étant impossible, cette disposition empêche à quiconque de monter le long de l'échelle emboîtable 1.
Par ailleurs, il peut s'avérer que la hauteur d'un poteau 14 ne corresponde pas exactement à un multiple entier d'éléments intermédiaires 3. A cet effet, l'échelle emboîtable 1 comporte un élément supérieur 4 formé de manière classique de deux montants 65,66 et d'une pluralité d'échelons 8. Contrairement aux autres éléments d'échelle emboîtables 2,3, cet élément supérieur 4 est rapporté, et non emboîté, sur l'élément intermédiaire 3 situé à l'extrémité supérieure 5 de l'échelle emboîtable 1. A cet effet, l'élément supérieur 4 comporte des crochets 67 aptes à coopérer avec les échelons 8 de l'élément intermédiaire 3.Ainsi, l'élément supérieur 4 s'étendra sur une hauteur plus ou moins importante au-dessus de l'extrémité supérieure 5 de l'échelle emboîtable 1 selon que les crochets 67 sont en prise avec des échelons 8 situés plus ou moins près de l'extrémité supérieure 12 de l'élément intermédiaire 3.
Grâce à cet élément supérieur 4, la hauteur de l'échelle emboîtable 1 peut être ajustée au mieux à la hauteur du poteau 14.
Les avantages découlant de la présente invention consistent essentiellement en ce qu'un opérateur ne s'engage sur un élément emboîtable, constituant l'échelle emboîtable 1, uniquement lorsqu'il est fixé solidement au poteau 14.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (16)

Revendications
1. Echelle emboîtable formée par plusieurs éléments d'échelle et utilisée notamment pour ascensionner des poteaux, supports de lignes électriques aériennes, caractérisée en ce que les différents éléments d'échelle (2,3) comportent des moyens (30) pour les solidariser à leur extrémité supérieure au poteau (14), ces moyens (30) étant commandés par des éléments de manoeuvre (31) situés à proximité de l'extrémité inférieure desdits éléments d'échelle (2,3).
2. Echelle emboîtable selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments d'échelle (2,3) sont composés d'un élément de base (2) et de plusieurs éléments intermédiaires (3).
3. Echelle emboîtable selon la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments intermédiaires (3), formés de deux montants (6,7) et de plusieurs échelons (8), comportent à leur extrémité supérieure (12) un berceau d'appui (13) venant s'intercaler entre le poteau (14) et lesdits éléments intermédiaires (3).
4. Echelle emboîtable selon la revendication 2, caractérisée ep ce que l'élément de base (2) est composé de deux montants (25,26) reliés à leur extrémité supérieure (27) et à leur extrémité inférieure (28) par un berceau d'appui (13).
5. Echelle emboîtable selon les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le berceau d'appui (13) comporte, sur son côté arrière (20), une découpe (21), en forme d'un "V" dont les côtés (22,23) forment un angle approximativement de quatre vingt dix degrés et, sur ses côtés latéraux (15,16), deux branches (17,18) faisant saillie par rapport au côté avant (19), ces branches (17,18) étant fixées aux montants (6,7) d'un élément intermédiaire (3) ou aux montants (25,26) de l'élément de base (2).
6. Echelle emboîtable selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que des moyens (30) permettant de fixer l'élément de base (2) au poteau (14) sont constitués par deux pattes (32), rapportées au milieu des montants (25, 26) et faisant saillie par rapport au chant avant (33) de ces derniers, dans lesquelles sont réalisées des lumières oblongues (34) servant de passage à une sangle (35).
7. Echelle emboîtable selon les revendications 1,4 et 6, caractérisée en ce que les éléments de manoeuvre (31) pour commander les moyens (30) sont formés par une boucle de serrage (36) solidaire de l'une des extrémités de la sangle (35) et coopérant avec l'autre extrémité de cette dernière pour fixer l'élément de base (2) au poteau (14).
8. Echelle emboîtable selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les moyens (30) pour fixer l'extrémité supérieure (12) des éléments intermédiaires (3) au poteau (14) se composent d'un anneau (37), fixé sur le côté latéral (15) du berceau d'appui (13) et dans lequel est engagé un mousqueton (38) solidaire de l'extrémité d'une corde (39), et d'un crochet (40) fixé sur l'autre côté latéral (16) du berceau d'appui (13) et dans lequel passe la corde (39).
9. Echelle emboîtable selon les revendications 1,3 et 8, caractérisée en ce que les éléments de manoeuvre (31) pour commander les moyens (30) se composent d'un arbre (42) fixé, par l'intermédiaire d'une chape (43), perpendiculairement au montant (7), à proximité de l'extrémité inférieure (44) de l'élément intermédiaire (3), d'un tambour d'enroulement (45), engagé sur l'arbre (42) pourvu de deux anses (46) dans lesquelles passe la corde (39), et d'une manivelle (50), fixée à l'extrémité (49) de l'arbre (42), pour entraîner en rotation le tambour d'enroulement (45).
10. Echelle emboîtable selon les revendications 8 et 9, caractérisée en ce que les éléments de manoeuvre (31) se composent, en outre, d'une perchette (41) permettant d'atteindre la corde (39), depuis l'extrémité inférieure (44) de l'élément intermédiaire (3), pour la faire passer dans le crochet (40).
11. Echelle emboîtable selon la revendication 9, caractérisée en ce que la manivelle (50) comporte un crochet (51) disposé à l'extrémité (56) du bras de levier (52) venant en prise avec le tronçon de corde (39) tendue, reliant l'extrémité supérieure (12) de l'élément intermédiaire (3) au tambour d'enroulement (45), pour bloquer en rotation ladite manivelle (50).
12. Echelle emboîtable selon la revendication 9, caractérisée en ce que le tambour d'enroulement (45) comporte à son extrémité arrière (53) un flasque (54) assurant, avec une des anses (46), le coincement de la corde (39).
13. Echelle emboîtable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un élément supérieur (4) formé par deux montants (65,66) et d'une pluralité d'échelons (8) et rapporté sur l'élément intermédiaire (3) situé à l'extrémité supérieure (5) de l'échelle emboîtable (1) au moyen de crochets (67) aptes à coopérer avec les échelons (8) dudit élément intermé- diaire (3).
14. Echelle emboîtable selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'un des éléments intermédiaires (3) comporte à son extrémité inférieure (44) un deuxième berceau d'appui (13).
15. Echelle emboîtable selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un stop-chute (57) composé d'un élément en "U" (58) engagé dans un des montants (6,7) d'un élément intermédiaire (3) et dont l'une des ailes (59) est de longueur plus importante et comporte à son extrémité (60) un axe (61) disposé perpendiculairement au plan de l'aile (59) et faisant saillie par rapport au côté interne de cette dernière, sur cet axe (61) étant engagé un excentrique (62) pourvu d'un anneau (64).
16. Procédé pour le montage de l'échelle emboîtable selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que - on rapporte l'élément de base (2) au poteau (14), - on amène la sangle (35) autour de ce dernier, - on tend la sangle (35) au moyen de la boucle de serrage (36) puis pour le montage de chaque élément intermédiaire (3), on maintient l'extrémité supérieure (12) de celui-ci à hauteur accessible, - on lance l'extrémité de la corde (39), pourvue du mousqueton (38), autour du poteau (14), - on engage le mousqueton (38) dans l'anneau (37), - on soulève l'élément intermédiaire (3) pour l'emboîter dans l'élément de base (2) ou l'élément intermédiaire (3) inférieur, - on engage la corde (39) dans le crochet (40) au moyen de la perchette (41), - on tire sur l'extrémité (48) de la corde (39) pour appliquer une première tension à cette dernière, - on termine de tendre la corde (39) au moyen de la manivelle (50), - finalement, on bloque en rotation la manivelle (50) en amenant le crochet (51) en prise avec le tronCon de corde tendue reliant l'extrémité supérieure (12) de l'élément intermédiaire (3) au tambour d'enroulement (45).
FR8701979A 1987-02-13 1987-02-13 Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle Expired - Fee Related FR2610983B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701979A FR2610983B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701979A FR2610983B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610983A1 true FR2610983A1 (fr) 1988-08-19
FR2610983B1 FR2610983B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9347984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701979A Expired - Fee Related FR2610983B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610983B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660965A1 (fr) * 1990-04-13 1991-10-18 Cerda Rene Dispositif de maintien et d'ecartement d'echelle.
FR2812336A1 (fr) * 2000-07-27 2002-02-01 Frederic Tarabusi Dispositif du type echelle a securite renforcee
GB2487735A (en) * 2011-02-01 2012-08-08 Central High Rise Ltd Apparatus for providing access at elevated heights

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE193395C (fr) *
DE105807C (fr) *
DE689161C (de) * 1938-07-16 1940-03-13 Otto Scheinfuss Sen Haltevorrichtung fuer Leitern
DE836850C (de) * 1951-01-23 1952-04-17 Otto Gerhard Leiter fuer Leitungsmaste
CH356886A (de) * 1958-03-14 1961-09-15 Arnold Jun Franz Mastleiter
FR1313696A (fr) * 1962-02-07 1962-12-28 échelle à éléments standards emboîtables
US4009763A (en) * 1975-12-03 1977-03-01 Hunter Alex E Pole ladder
US4269284A (en) * 1978-09-25 1981-05-26 Swager William E Sliding clamp and adaptor

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE193395C (fr) *
DE105807C (fr) *
DE689161C (de) * 1938-07-16 1940-03-13 Otto Scheinfuss Sen Haltevorrichtung fuer Leitern
DE836850C (de) * 1951-01-23 1952-04-17 Otto Gerhard Leiter fuer Leitungsmaste
CH356886A (de) * 1958-03-14 1961-09-15 Arnold Jun Franz Mastleiter
FR1313696A (fr) * 1962-02-07 1962-12-28 échelle à éléments standards emboîtables
US4009763A (en) * 1975-12-03 1977-03-01 Hunter Alex E Pole ladder
US4269284A (en) * 1978-09-25 1981-05-26 Swager William E Sliding clamp and adaptor

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660965A1 (fr) * 1990-04-13 1991-10-18 Cerda Rene Dispositif de maintien et d'ecartement d'echelle.
FR2812336A1 (fr) * 2000-07-27 2002-02-01 Frederic Tarabusi Dispositif du type echelle a securite renforcee
GB2487735A (en) * 2011-02-01 2012-08-08 Central High Rise Ltd Apparatus for providing access at elevated heights

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610983B1 (fr) 1994-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
EP1753075A1 (fr) Mât encliquetable support pour antennes de radio communication
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP1087098B1 (fr) Dispositif de sécurité
FR3068423A1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
FR2610983A1 (fr) Echelle emboitable formee par plusieurs elements d'echelle
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
CA2067457C (fr) Procede d'intervention sur des cables aeriens au moyen d'une nacelle et d'une fourche heliportees
EP0404705A2 (fr) Appareil d'ascension de supports verticaux tels que arbres, poteaux, etc.
FR2770554A1 (fr) Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une facade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2989364A1 (fr) Treuil de relevage d'un auvent de protection d'une structure pliable de travail en encorbellement et methode de relevage
EP0863092B1 (fr) Dispositif de basculement d'un piano sur sa tranche
EP2586931B1 (fr) Instrument de fixation à un élément allongé pour un dispositif d'échafaudage
FR2701981A1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau.
FR2610362A1 (fr) Dispositif pour escalader un objet dresse verticalement tel qu'un poteau pour lignes aeriennes, echelles en faisant partie et objet dresse verticalement muni de la serie de supports de ce dispositif
FR3098232A1 (fr) Structure pour le lavage d’une benne à béton
FR2704591A1 (fr) Serrure à crochet.
FR2597920A1 (fr) Dispositif permettant d'accrocher et de deplacer une echelle sur un toit, et echelle munie de ses elements
FR2642577A1 (fr) Support d'intervention sur armement de ligne electrique aerienne
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
EP3699361B1 (fr) Système de retenue à canne à enrouleur-dérouleur antichute amovible pour puits d'accès
FR2949490A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage securise
FR2955135A1 (fr) Mat articule extensible a charniere demontable
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
EP2085537A1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse