FR2666610A1 - Support pour potelet de garde-corps. - Google Patents

Support pour potelet de garde-corps. Download PDF

Info

Publication number
FR2666610A1
FR2666610A1 FR9011358A FR9011358A FR2666610A1 FR 2666610 A1 FR2666610 A1 FR 2666610A1 FR 9011358 A FR9011358 A FR 9011358A FR 9011358 A FR9011358 A FR 9011358A FR 2666610 A1 FR2666610 A1 FR 2666610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
support
terrace
plate
support according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666610B1 (fr
Inventor
Sollet Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUEST ETANCHEITE
Original Assignee
OUEST ETANCHEITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUEST ETANCHEITE filed Critical OUEST ETANCHEITE
Priority to FR9011358A priority Critical patent/FR2666610B1/fr
Publication of FR2666610A1 publication Critical patent/FR2666610A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666610B1 publication Critical patent/FR2666610B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/12Devices or arrangements allowing walking on the roof or in the gutter
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3219Means supported by the building wall, e.g. security consoles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Le support de potelet de garde-corps selon l'invention, qui est destiné à équiper une terrasse pourvue d'un acrotère, consiste en une plaquette adaptée pour être fixée à demeure sur la face supérieure de l'acrotère tout en débordant en porte-à-faux vers l'intérieur de la terrasse, la partie débordante (12) de cette plaquette (1) étant munie d'un organe (13) d'emboîtement et de retenue du potelet.

Description

SUPPORT POUR POTELET DE GARDE-CORPS
La présente invention concerne un support pour un potelet constitutif d'un garde-corps de sécurité, et plus précisément un garde-corps destiné à équiper provisoirement la terrasse d'un bâtiment, cette terrasse étant pourvue d'un acrotère, au cours de travaux effectués sur cette terrasse afin de prévenir les chutes des ouvriers qui accomplissent ces travaux.
Le mot "acrotère" est une terme du métier qui désigne le rebord de la terrasse, rebord qui fait légèrement saillie vers le haut par rapport au niveau du plancher de la terrasse.
Les garde-corps traditionnellement utilisés à cet effet, que l'on met en place sur toute la périphérie de la terrasse, sont constitués d'une série de potelets métalliques verticaux - généralement tubulaires - qui sont reliés par des rambardes horizontales, l'ensemble étant porteur d'un filet de sécurité.
Les potelets sont emboîtés dans des supports qui sont fixés à l'acrotère à l'aide de mâchoires du genre serre-joints.
La mise en place de ces supports sur l'acrotère n'est pas toujours aisée ni sûre ; de plus, l'action de serrage des mâchoires est susceptible dans certains cas d'endommager les ouvrages avec lesquelles elles sont en contact.
En outre, lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux sur les parois mêmes de l'acrotère, notamment la mise en place de garnitures d'étanchéité, ou d'autres travaux d'habillage ou de finition de la terrasse, il est nécessaire d'enlever les serre-joints dans les endroits à traiter, et par conséquent de déposer le gardecorps. C'est pourquoi, pour effectuer de tels travaux, les ouvriers doivent théoriquement utiliser des accessoires de sécurité individuels, du genre harnais, pour satisfaire aux exigences de la réglementation de sécurité du travail ; ces accessoires sont peu commodes d'emploi et pour cela sont en pratique rarement utilisés, de sorte que les travaux se font au détriment de la sécurité.
Ceci est vrai aussi bien au moment de la construction de la terrasse que lors des travaux de réfection ultérieurs.
La présente invention vise à résoudre ces différents problèmes en proposant un support de potelet qui permette une mise en place aisée, rapide et sûre du garde-corps, sans risque de détérioration de l'ouvrage, le support ne contrariant pas en outre les différents travaux à effectuer sur la terrasse, tels que des travaux d'étanchéité au niveau de l'acrotère, de sorte que le garde-corps peut être conservé en permanence pour toute la durée des travaux, que ce soit au moment de la construction de la terrasse ou au cours de travaux de réfection ultérieurs.
Ces différents résultats sont atteints, conformément à l'invention, grâce au fait que le support pour potelet proposé consiste en une plaquette adaptée pour être fixée à demeure sur la face supérieure de l'acrotère, tout en débordant en porte-à-faux vers l'intérieur de la terrasse, la partie débordante de cette plaquette étant munie d'un organe d'emboîtement et de retenue du potelet.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la partie de plaquette débordante présente un profil en marche d'escalier descendante, dont la zone qui forme la contremarche est destinée à se positionner à une certaine distance de la paroi verticale intérieure de l'acrotère, tandis que la zone formant la marche porte l'organe d'emboîtement et de retenue.
On comprend donc que, dans une telle disposition, l'écartement de la contremarche autorise la mise en place de revêtement, ou autre garniture, contre la paroi intérieure de l'acrotère, ainsi que le passage des mains des ouvriers et d'outils.
De plus, du fait que l'organe d'emboîtement et de retenue du potelet est porté par la marche, elle se trouve surbaissée par rapport au niveau de la face supérieure de l'acrotère et se trouve de ce fait peu visible de l'extérieur, même si la terrasse se trouve à une faible hauteur par rapport à la rue. Ainsi, le support ne nuit pas à l'esthétique de la façade.
De préférence, le support est fixé à l'acrotère au moyen de vis, et à cet effet la partie de plaquette qui est destinée à être fixée sur la face supérieure de l'acrotère présente des trous pour le passage de ces vis. L'organe d'emboîtement et de retenue du potelet peut être simplement soit une tige verticale, celle-ci étant dans ce cas adaptée pour coopérer avec un potelet tubulaire qui vient coiffer la tige, soit une douille tubulaire dans laquelle peut s'emboîter l'extrémité du potelet, que celui-ci soit un tube ou une barre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent des modes de réalisation préférentiels.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du support
- la figure 2 est destinée à illustrer le principe de mise en place d'un potelet sur une terrasse, représentée en coupe, dont l'acrotère est équipée du support selon la figure 1
- la figure 3 représente en coupe le support de la figure 1 fixé à un acrotère métallique pourvu d'une garniture d'étanchéité qui comporte une couvertine
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, l'acrotère étant un acrotère en béton et la garniture d'étanchéité comprenant également une couvertine
- la figure 5 est une vue analogue aux figures 3 et 4, l'acrotère étant un acrotère en béton et la garniture d'étanchéité comprenant une bande-rive
- la figure 6 représente, en coupe, un second mode de réalisation du support de potelet.
Le support de potelet représenté à la figure 1, désigné par la référence 100, est constitué essentiellement de deux parties, à savoir une plaquette 1 et une tige cylindrique 13 servant à l'emboîtement et à la retenue du potelet (non représenté).
La plaquette 1 est obtenue par double pliage à angle droit d'une plaque rectangulaire en métal ayant deys bonnes caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à la corrosion il s'agit par exemple d'une tôle en acier galvanisé.
La plaquette 1 comprend deux parties parallèles 10 et 12, séparées par une partie perpendiculaire 11 ; la plaquette 10 affecte donc un profil en forme de marche d'escalier ; la partie principale 10 a, à titre indicatif une longueur L de l'ordre de 140 mm et une largeur 1 de l'ordre de 40 mm ; l'épaisseur e de la tôle est par exemple de 4 mm ; la dimension longitudinale a de la partie 12 est de l'ordre de 30 mm, tandis que la hauteur h de la partie à angle droit 11 est comprise entre 30'et 40 mm, par exemple de 30 mm. Comme on le voit à la figure 1, lorsque la partie principale 10 se trouve disposée horizontalement, ce qui, comme on le verra plus loin, est sa position de mise en place, les parties 11 et 12 correspondent respectivement à la contremarche et à la marche d'un décrochement en forme de marche d'escalier descendante.
Cette partie principale 10 est percée de deux trous 14, situés sur l'axe longitudinal de la plaque 1. A titre indicatif, ces trous qui sont destinés au passage de vis de fixation, ont un diamètre de l'ordre de 6 mm. Ces trous peuvent, le cas échéant, être des trous coniques adaptés alors pour recevoir des vis à tête chanfreinée.
Sur le bord extérieur de la partie 12 est fixée, par exemple par soudage, la tige cylindrique 13, également métallique, qui, comme on le verra plus loin, constitue l'organe de fixation du potelet.
La tige 13 a par exemple un diamètre de l'ordre de 18 mm et une hauteur de l'ordre de 100 mm. Son extrémité supérieure est de préférence arrondie ou chanfreinée pour faciliter la mise en place par emboîtement de l'extrémité tubulaire du potelet.
La figure 2 illustre la manière dont ce support de potelet est mis en place sur la terrasse T d'un bâtiment B. Cette terrasse est pourvue d'un rebord périphérique, ou acrotère A sur la face supérieure duquel est fixé le support 100. Ce support est positionné et fixé sur l'acrotère de telle manière que les parties 11 et 12 se trouvent en porte-à-faux vers l'intérieur de la terrasse, tige 13 dirigée vers le haut. Cette tige 13 est donc alors adaptée pour recevoir par emboîtement l'extrémité inférieure d'un potelet P constitutif d'un garde-corps de sécurité du genre traditionnel, de préférence équipé d'un filet. Bien entendu, un certain nombre de supports 100 identiques sont fixés à intervalle régulier sur l'acrotère, sur toute la périphérie de la terrasse, pour servir de support à l'ensemble du garde-corps.
L'acrotère représenté en coupe à la figure 3 est un acrotère métallique de type connu, comprenant une lisse haute filante 20 fixée sur la structure métallique du bâtiment, une costière métallique 2 fixée sur la couverture et un élément de façade 21. La partie 10 du support de potelet est fixée à la lisse 20 au moyen de vis 40 de type approprié, tels que des vis "Parker" par exemple.
Le positionnement de la partie 10 sur l'élément 20 est tel que, après fixation, la zone 11 formant contremarche se trouve à une certaine distance d de la paroi intérieure verticale 22 de l'acrotère, c'est-à-dire de la costière 2. Cette distance d est au moins égale à 20 mm.
On comprend donc que, du fait de l'écartement mutuel des parties 11 et 2, il est possible à l'ouvrier chargé de travaux de finition sur la terrasse et sur l'acrotère d'accéder à l'ensemble des faces de l'acrotère A, malgré la présence du support 100.
La figure 3 montre également l'extrémité inférieure du potelet P qui est emboîtée sur la tige 13 et vient donc coiffer celle-ci.
Naturellement, le diamètre de la partie 13 est choisie pour être légèrement inférieure au diamètre intérieur du potelet tubulaire P.
On a désigné par la référence 6 le revêtement d'étanchéité, ou autre garniture d'étanchéité de type connu, qui est mis en place sur la terrasse et contre la paroi intérieure 22 de l'acrotère.
Comme cela est bien connu, l'acrotère est ensuite recouvert d'un couronnement, ou couvertine 3. Il s'agit d'un profilé en zinc ou en tôle laquée, ayant la forme générale d'un "U" inversé dont les ailes latérales sont référencées 30. Ces ailes sont partiellement rabattues vers l'intérieur par des parties obliques remontantes 31 destinées à améliorer la liaison de la couvertine sur l'acrotère, ainsi que l'étanchéité à ce niveau.
Comme on le comprend aisément à la simple observation de la figure 3, du fait que la plaquette 1 possède une zone 11 rabattue à angle droit, la présence du support 100 n'empêche pas la mise en place de la couvertine, la languette 31 venant se placer contre la zone 11.
La hauteur des parois latérales 30 de la couvertine étant généralement de l'ordre de 25 mm, une hauteur h de l'ordre de 30 mm pour la partie 11, comme déjà dit plus haut, sera une dimension appropriée ; bien entendu, cette hauteur pourra être modifiée au besoin pour s'adapter aux dimensions des couvertines utilisées.
De ce qui précède, on comprend directement que la présence du support de potelet et du garde-corps ne contrarie absolument pas les travaux de finition qui ont consisté à mettre en place sur la terrasse la garniture d'étanchéité 6 et la couvertine 3, si bien que ces travaux ont pu être réalisés en toute sécurité par le personnel chargé des travaux.
Bien entendu, une fois les travaux terminés, le gardecorps est enlevé. Par contre, les supports de potelets 1 fixés à l'acrotère sont laissés sur place. Ils ne sont aucunement gênants et ne sont pratiquement pas visibles de l'extérieur.
En cas de nouvelle intervention sur la terrasse, par exemple pour effectuer des travaux de finition, ces supports sont directement utilisables pour la mise en place d'un nouveau garde-corps.
L'acrotère représenté à la figure 4 est un acrotère en béton constitué d'une bande de maçonnerie 50 reliée au plancher 5 de la terrasse. La partie principale 10 de la plaquette est fixée sur la face supérieure 51 de l'acrotère A au moyen de deux vis appropriées 41 aptes à s'ancrer dans le béton. Comme dans le cas précédent, l'espacement d qui sépare-la paroi intérieure 52 de l'acrotère de la zone en contremarche 11 autorise la mise en place de la garniture d'étanchéité 6. Comme dans le cas précédent également, l'acrotère et le support 100 sont recouverts par une couvertine 3.
A la figure 5, on a également affaire à un acrotère en béton constitué d'une bande de maçonnerie 50 reliée à un plancher 5. Un renfort d'étanchéité 7 est fixé sur la partie haute de l'acrotère et sur une partie de sa paroi intérieure 52. Du côté extérieur est fixée une bande de rive 8.
Dans une telle configuration, la garniture d'étanchéité 60 prévue sur la terrasse se prolonge sur l'acrotère par une partie 61 recouvrant le renfort 7 et la partie de plaquette 10. Dans ce cas, la présence du décrochement 11 à angle droit ne se justifie pas, puisqu'il n'y a pas de couvertine ; néanmoins un tel décrochement n'est pas gênant, et le support selon l'invention a donc un caractère d'utilisation universel, s'adaptant à tout type commun d'acrotère.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, la plaquette 1' est similaire à celle du mode de réalisation précédent ; elle comporte trois parties 10, 11 et 12 repliées à angle droit, la partie principale 10 présentant des trous 14 de passage des vis de fixation.
Toutefois, la partie 12 porte non pas une tige, mais une douille tubulaire 13' soudée à la partie 12, dont l'ouverture est dirigée vers le haut. Le diamètre intérieur de la douille 13' est choisi pour être légèrement supérieure au diamètre extérieur du potelet auquel on a affaire. Dans ce cas, la mise en place du potelet sur le support se fait donc simplement par emmanchement de l'extrémité inférieure du potelet dans la douille 13', ce qui est possible aussi bien pour un potelet tubulaire que pour un potelet en forme de barre pleine.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Support pour potelet de garde-corps destiné à équiper une terrasse pourvue d'un acrotère, caractérisé par le fait qu'il consiste en une plaquette (1) adaptée pour être fixée à demeure sur la face supérieure de l'acrotère (A), tout en débordant en porteà-faux vers l'intérieur de la terrasse (T), et que la partie débordante de cette plaquette (1) est munie d'un organe (13, 13') d'emboîtement et de retenue du potelet (P).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie débordante présente un profil en marche d'escalier descendante, dont la zone (11) formant la contremarche est destinée à se positionner à une certaine distance (d) de la paroi verticale intérieure (22, 52) de l'acrotère (A), tandis que la zone (12) formant la marche porte ledit organe (13, 13') d'emboîtement et de retenue.
3. Support selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite plaquette (1) est obtenue par pliage d'une plaque métallique.
4. Support selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que la distance (d) séparant la zone (11) formant contremarche de la paroi verticale intérieure (22, 52) de l'acrotère (A) est au moins de 20 millimètres.
5. Support selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que la zone (11) formant contremarche a une hauteur (h) de l'ordre de 30 à 40 millimètres.
6. Support selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la partie (10) de la plaquette (1) qui est destinée à être fixée sur la face supérieure de l'acrotère présente des trous (14) de passage de vis, ce qui permet la fixation du support (100) sur l'acrotère au moyen de vis (40, 41).
7. Support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit organe d'emboîtement et de retenue est une tige verticale (13) destinée à être coiffée par un potelet tubulaire (P).
8. Support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit organe d'emboîtement et de retenue est une douille tubulaire (13') dans laquelle peut s'emboîter l'extrémité du potelet (P).
FR9011358A 1990-09-11 1990-09-11 Support pour potelet de garde-corps. Expired - Fee Related FR2666610B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011358A FR2666610B1 (fr) 1990-09-11 1990-09-11 Support pour potelet de garde-corps.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011358A FR2666610B1 (fr) 1990-09-11 1990-09-11 Support pour potelet de garde-corps.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666610A1 true FR2666610A1 (fr) 1992-03-13
FR2666610B1 FR2666610B1 (fr) 1993-04-09

Family

ID=9400318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011358A Expired - Fee Related FR2666610B1 (fr) 1990-09-11 1990-09-11 Support pour potelet de garde-corps.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666610B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9108406U1 (fr) * 1991-07-08 1991-08-29 Armbruster, Erich, 7612 Haslach, De
FR2692927A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-31 Etancheite Ste Bretonne Dispositif de montage d'un garde-corps.
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
FR2710090A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-24 Roche Remy Support de montant de garde-corps articulé se fixant à demeure sur la périphérie des bâtiments industriels pour la protection des personnes y travaillant.
DE29504018U1 (de) * 1995-03-09 1995-05-18 Dorenwendt Wolfgang Stützenhalter für die Herstellung eines Balkons und ihre Anordnung in bzw. an der Bodenstütze
FR2746834A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Dugast Roger Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier
FR2784705A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-21 Axe Etancheite Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail
EP1081311A2 (fr) * 1999-08-31 2001-03-07 Norbert Feldt Support de garde-corps avec profil de gouttière de toiture
EP1209304A2 (fr) * 2000-11-07 2002-05-29 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-GmbH Poteau pour garde-corps de prévention de chute
FR2852988A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Bugal Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose
EP1524386A1 (fr) * 2003-10-16 2005-04-20 SGB Services Limited Support pour potelet de garde-corps
EP1564345A3 (fr) * 2004-02-13 2006-05-24 Alvaro Mesaguer Matamoros Garde-corps provisoire
FR2887271A1 (fr) * 2005-06-20 2006-12-22 Bugal Soc Par Actions Simplifi Dispositif pour la pose de garde-corps
EP3620593A1 (fr) * 2018-09-07 2020-03-11 Pohjanmaan Rakennuspelti Oy Agencement de rail de sécurité et protecteur d'avant-toit
FR3114335A1 (fr) 2020-09-22 2022-03-25 Anoxa Element de garde-corps, en particulier de garde-corps de banche

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU478278B2 (en) * 1974-02-15 1976-11-29 Trans Australia Holdings Pty. Limited A guard fence for buildings anda supporting bracket therefor
US4015827A (en) * 1975-11-21 1977-04-05 Brand Harold E Support stanchion
FR2559192A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-09 Coutier Charles Ets Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
US4787475A (en) * 1987-12-31 1988-11-29 Instit De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Safety fence assembly for use in a building under construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU478278B2 (en) * 1974-02-15 1976-11-29 Trans Australia Holdings Pty. Limited A guard fence for buildings anda supporting bracket therefor
US4015827A (en) * 1975-11-21 1977-04-05 Brand Harold E Support stanchion
FR2559192A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-09 Coutier Charles Ets Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
US4787475A (en) * 1987-12-31 1988-11-29 Instit De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Safety fence assembly for use in a building under construction

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9108406U1 (fr) * 1991-07-08 1991-08-29 Armbruster, Erich, 7612 Haslach, De
FR2692927A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-31 Etancheite Ste Bretonne Dispositif de montage d'un garde-corps.
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
FR2710090A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-24 Roche Remy Support de montant de garde-corps articulé se fixant à demeure sur la périphérie des bâtiments industriels pour la protection des personnes y travaillant.
DE29504018U1 (de) * 1995-03-09 1995-05-18 Dorenwendt Wolfgang Stützenhalter für die Herstellung eines Balkons und ihre Anordnung in bzw. an der Bodenstütze
FR2746834A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Dugast Roger Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier
FR2784705A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-21 Axe Etancheite Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail
EP1081311A3 (fr) * 1999-08-31 2003-05-14 Norbert Feldt Support de garde-corps avec profil de gouttière de toiture
EP1081311A2 (fr) * 1999-08-31 2001-03-07 Norbert Feldt Support de garde-corps avec profil de gouttière de toiture
EP1209304A2 (fr) * 2000-11-07 2002-05-29 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-GmbH Poteau pour garde-corps de prévention de chute
EP1209304A3 (fr) * 2000-11-07 2003-11-05 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-GmbH Poteau pour garde-corps de prévention de chute
FR2852988A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Bugal Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose
EP1524386A1 (fr) * 2003-10-16 2005-04-20 SGB Services Limited Support pour potelet de garde-corps
EP1564345A3 (fr) * 2004-02-13 2006-05-24 Alvaro Mesaguer Matamoros Garde-corps provisoire
FR2887271A1 (fr) * 2005-06-20 2006-12-22 Bugal Soc Par Actions Simplifi Dispositif pour la pose de garde-corps
EP3620593A1 (fr) * 2018-09-07 2020-03-11 Pohjanmaan Rakennuspelti Oy Agencement de rail de sécurité et protecteur d'avant-toit
FR3114335A1 (fr) 2020-09-22 2022-03-25 Anoxa Element de garde-corps, en particulier de garde-corps de banche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666610B1 (fr) 1993-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666610A1 (fr) Support pour potelet de garde-corps.
EP0199378A1 (fr) Système de fixation de verre dans des profilés métalliques
FR2589182A1 (fr) Garde-corps de chantier
EP2159344B1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
WO2018011109A1 (fr) Dispositif d'acces securise a un espace confine, notamment un espace confine a acces lateral
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
EP2746476A1 (fr) Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique
EP1584776A1 (fr) Poteau de cloture et procédés de mise en place et de démontage
FR2838469A1 (fr) Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
EP0779950B1 (fr) Bague de fixation
FR2508958A1 (fr) Structure de support universelle pour coffrage de dalles
FR2788804A1 (fr) Poteau de garde-corps
FR2692927A1 (fr) Dispositif de montage d'un garde-corps.
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
FR2597920A1 (fr) Dispositif permettant d'accrocher et de deplacer une echelle sur un toit, et echelle munie de ses elements
FR2480338A1 (fr) Structure de protection pour couvreur et montant correspondant
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2731031A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif a main courante, notamment d'une cloture, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2673434A1 (fr) Support de marquise.
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
EP2299027B1 (fr) Structure d'échafaudage, en particulier d'échafaudage de façade
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
FR2881153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balcon, balcon equipe d'un tel dispositif et procede de mise en place d'un tel balcon
FR2821638A1 (fr) Equipement pour la restauration, le nettoyage et/ou la mise en place d'equipements divers sur des parois verticales et/ou sous des voutes d'un ouvrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse