FR2784705A1 - Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail - Google Patents

Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2784705A1
FR2784705A1 FR9812858A FR9812858A FR2784705A1 FR 2784705 A1 FR2784705 A1 FR 2784705A1 FR 9812858 A FR9812858 A FR 9812858A FR 9812858 A FR9812858 A FR 9812858A FR 2784705 A1 FR2784705 A1 FR 2784705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
edge
fixed
fixed element
work surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812858A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784705B1 (fr
Inventor
Alain Duthe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AXE ETANCHEITE
Original Assignee
AXE ETANCHEITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AXE ETANCHEITE filed Critical AXE ETANCHEITE
Priority to FR9812858A priority Critical patent/FR2784705B1/fr
Publication of FR2784705A1 publication Critical patent/FR2784705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784705B1 publication Critical patent/FR2784705B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3223Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif de support pour supporter un arrangement, tel qu'une barrière de sécurité, au-dessus d'une surface de travail (50), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de support (10, 20) comprenant un élément fixe (10) fixé de manière définitive sur ladite surface de travail (50) et s'étendant au-delà d'un bord (51) de ladite surface de travail (50), et un élément de support mobile (20) adapté à se fixer de manière amovible sur ledit élément fixe (10), ladite fixation amovible étant réalisée hors de ladite surface de travail (50), de sorte que la présence du dispositif de support n'entrave pas le travail sur ladite surface de travail (50).

Description

La présente invention concerne un dispositif de support et son procédé de montage et de démontage. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif de support pour supporter un arrangement tel qu'une barrière de sécurité, et plus particulièrement un garde-corps provisoire pour chantiers.
Bien que la description qui va suivre soit réalisée en conjonction à un dispositif de garde-corps provisoire pour chantiers, il doit tre clair que la présente invention n'est pas limitée à cette application, mais qu'elle couvre tous types de dispositifs de support permettant de supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail quelconque.
Pour réaliser des travaux en terrasse, tels que par exemple des travaux d'étanchéité et de couverture, il est nécessaire dans des buts de sécurité de prévoir au bord de la terrasse un dispositif appelé généralement garde-corps de chantier, qui permet de disposer une barrière de sécurité ou similaire le long du bord de la terrasse pour éviter les risques d'accidents, tels que les chutes de la toiture terrasse. Ces dispositifs comportent généralement plusieurs potelets espacés les uns des autres et entre lesquels peuvent tre fixés tous types de barrières, notamment des filets, des tiges horizontales ou similaire. Ces potelets comportent généralement une tige s'étendant perpendiculairement au-dessus du bord de la terrasse, et une partie de fixation qui permet de fixer ledit potelet sur le bord de la terrasse, notamment sur l'acrotère qui est souvent prévu sur les bords des toitures-terrasses. Cette fixation peut tre réalisée par tout moyen, mais comme le dispositif est généralement destiné à tre provisoire, la partie de fixation du potelet est d'habitude vissée de manière serrante sur la surface supérieure de l'acrotère.
Cet arrangement présente un certain nombre d'inconvénients majeurs. Ainsi, la présence du potelet empche tout travail de couverture ou d'étanchéité au niveau du bord de la terrasse sur lequel le potelet est fixé, ce dernier devant tre par conséquent retiré pour permettre de finir les travaux en terrasse au niveau du bord. Il se pose par conséquent un problème de sécurité important puisque le dispositif de barrière de sécurité n'est plus présent précisément au moment où l'ouvrier se trouve sur le bord de la terrasse. Un autre inconvénient vient du fait que, de par sa conception, les potelets avec leurs tiges et leurs parties de fixation sont relativement encombrants, ce qui pose des problèmes de stockage lorsqu'ils ne sont pas utilisés, le nombre de ces potelets pour sécuriser toute une toiture-terrasse pouvant tre très élevé. De plus, le montage et le démontage d'un tel dispositif peut tre relativement compliqué et nécessiter un temps relativement long, ce qui est désavantageux au niveau du coût et de la productivité.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de support pour supporter un arrangement, tel qu'une barrière de sécurité, et son procédé de montage et de démontage, qui ne reproduisent pas les inconvénients précités.
La présente invention a ainsi pour but de fournir un dispositif de support qui soit simple et sure à monter à démonter.
La présente invention a aussi pour but de fournir un dispositif de support, notamment d'une barrière de sécurité pour toiture-terrasse, qui permet de réaliser tout travail d'étanchéité et/ou de couverture sans nécessiter de démontage dudit dispositif, mme lors de l'intervention sur le bord de la terrasse sur lequel le dispositif est fixé.
La présente invention a également pour but un dispositif de support qui, lorsqu'il n'est pas utilisé, n'est pas encombrant et peut donc facilement tre stocké.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de support pour supporter un arrangement, tel qu'une barrière de sécurité, au-dessus d'une surface de travail, comportant au moins un ensemble de support comprenant un élément fixe fixé de manière définitive sur ladite surface de travail et s'étendant au-delà d'un bord de ladite surface de travail, et un élément de support mobile adapté à se fixer de manière amovible sur ledit élément fixe, ladite fixation amovible étant réalisée hors de ladite surface de travail, de sorte que la présence du dispositif de support n'entrave pas le travail sur ladite surface de travail.
De préférence, la fixation amovible de l'élément mobile sur l'élément fixe est réalisée par accrochage.
Avantageusement, l'élément mobile comporte une tige de support s'étendant sensiblement perpendiculairement audessus de ladite surface de travail lorsque l'élément mobile est fixé sur l'élément fixe, la fixation et l'enlèvement dudit élément mobile étant réalisé par manipulation de ladite tige de support, de sorte que l'assemblage et le démontage du dispositif de support sont possibles mme si l'élément fixe n'est pas directement accessible depuis la surface de travail.
De préférence, la surface de travail forme un bord de terrasse de toit à traiter ou similaire, et le dispositif de support forme un garde-corps provisoire pour chantiers, ledit élément fixe comportant une bride fixée sur le bord de la terrasse et une partie de fixation, comportant des moyens d'accrochage, qui s'étend au-delà du bord de la terrasse, ledit élément mobile comportant une tige de support pourvue à son extrémité inférieure d'une partie de fixation comportant des moyens d'accrochage complémentairesadaptésà coopérer avec lesdits moyens d'accrochage de l'élément fixe de telle sorte que ladite tige s'étend perpendiculairement au-dessus du bord de la terrasse en éloignement de l'arte dudit bord, de sorte que la totalité de la surface de travail peut tre traitée en présence du dispositif de support.
Avantageusement, la partie de fixation de l'élément fixe s'étend à partir de l'arte du bord de la terrasse vers le bas et la partie de fixation de l'élément mobile comporte sensiblement une forme en U dont une branche est solidaire de la tige de support et l'autre branche comporte les moyens d'accrochage complémentaires de l'élément mobile.
Avantageusement, les moyens d'accrochage de l'élément fixe comportent au moins un trou et les moyens d'accrochage complémentaires de l'élément mobile comportent au moins un ergot adapté à s'emboîter dans ledit trou.
Avantageusement, la partie de fixation de l'élément fixe comporte des moyens de guidage, tel qu'une paroi de guidage tronconique, pour guider la partie de fixation de l'élément mobile et assurer son accrochage.
La présente invention a également pour objet un procédé de montage et démontage d'un dispositif de support, tel qu'un garde-corps provisoire de chantier, sur une surface de travail, tel qu'un bord de terrasse de toit à traiter, comportant les étapes suivantes : -fournir au moins un ensemble de support comportant un
élément fixe et un élément mobile ; -fixer de manière définitive l'élément fixe sur la
surface de travail, ledit élément fixe comportant une
partie de fixation s'étendant hors de ladite surface de
travail ; -fixer de manière amovible, notamment par accrochage,
l'élément mobile sur ladite partie de fixation de
l'élément fixe, -travailler sur la surface de travail, et -démonter l'élément mobile de l'élément fixe.
Avantageusement, l'étape de travailler sur la surface de travail comporte de recouvrir le bord de terrasse, par exemple avec un matériau d'étanchéité, de sorte que l'élément fixe du dispositif est également recouvert, l'étape de démonter comportant de réaliser une marque visible sur la couverture au niveau de l'élément fixe pour faciliter un montage ultérieur dudit dispositif de support.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à partir de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints, sur lesquels : -la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un
élément fixe d'un dispositif de support selon un mode de
réalisation avantageux de la présente invention, -la figure 2 est en vue schématique en perspective d'un
élément mobile d'un dispositif de support selon un mode
de réalisation avantageux de la présente invention, -la figure 3 est une vue schématique en coupe agrandie de
la partie de fixation de l'élément mobile de la figure
2, -la figure 4 est une vue schématique de perspective
montrant l'élément fixe du dispositif de support de la
figure 1 fixé sur une surface de travail, -la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4
montrant le procédé de montage de l'élément mobile sur
l'élément fixe selon un mode de réalisation avantageux
de la présente invention, -la figure 6 montre une vue similaire aux figures 4 et 5,
avec le dispositif de support assemblé, -la figure 7 est une vue similaire à la figure 6 montrant
la réalisation d'un travail de couverture sur la surface
de travail sur laquelle est fixé le dispositif de
support selon la présente invention, et -la figure 8 montre la surface de travail après démontage
du dispositif de support selon un mode de réalisation
avantageux de l'invention.
Comme mentionné précédemment, la présente invention va maintenant tre décrite en référence à un mode de réalisation particulier d'un garde-corps provisoire de chantiers, étant précisé toutefois que la présente invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation particulier, à ce type de dispositif de garde-corps de chantiers.
Comme visible sur les figures, le dispositif de support de la présente invention comporte au moins un ensemble de support comprenant un élément fixe 10, destiné à tre fixé de manière définitve sur une surface de travail 50, et un élément mobile 20 adapté à se fixer de manière amovible sur ledit élément fixe 10. La surface de travail 50 est généralement constituée par le bord d'une terrasse de toit, et notamment par un acrotère constituant une sorte de rebord surélevé de ladite terrasse.
Selon l'invention, la fixation amovible de l'élément mobile 20 sur l'élément fixe 10 est réalisée hors de ladite surface de travail 50, pour permettre la réalisation de tous travaux nécessaires sur ladite surface de travail 50 (ici, un bord de terrasse de toit) malgré la présence dudit dispositif de support.
L'élément fixe 10 comporte avantageusement une bride ou plaque 11, qui vient se fixer sur ledit bord de la terrassse 50, et une partie de fixation 12 qui s'étend au-delà de l'arte 51 du bord de la terrasse 50, et dans laquelle vient se fixer l'élément de support mobile 20. L'élément mobile comporte avantageusement une tige de support 21, adaptéeà supporter une barrière de sécurité, un filet de protection, ou similaire, et une partie de fixation 22 destinéeà coopérer avec la partie de fixation 12 de l'élément fixe 10.
Les figures montrent un mode de réalisation avantageux d'un ensemble de support du dispositif de support de l'invention. Dans ce mode de réalisation avantageux, la partie de fixation 12 de l'élément fixe 10 s'étend à partir de l'arte 51 du bord de la terrasse vers le bas, et incorpore des moyens d'accrochage 13. La partie de fixation 22 de l'élément mobile 20 comporte une forme sensiblement en
U, représentée plus en détail sur la figure 3. Cette partie de fixation 22 de l'élément mobile 20 comporte ainsi une première branche 27 fixée ou solidaire de la tige de support 21, et une seconde branche 28 opposée à cette première branche 27, et désignée dans son ensemble par la référence numérique 28, qui comporte des moyens d'accrochage 23 adaptés à coopérer avec les moyens d'accrochage 13 de la partie de fixation 12 de l'élément fixe 10. Avantageusement, lesdits moyens d'accrochage 13 et 23 sont réalisés sous la forme d'un ou plusieurs trous 13 dans la partie de fixation 12 de l'élément fixe qui coopèrent avec un ou plusieurs ergots 23 adaptés à s'emboîter dans un trou correspondant 13. Cette mise en oeuvre permet un montage et démontage très aisés du dispositif de support, et notamment ne nécessite pas que llouvrier intervienne directement au niveau des moyens d'accrochage 13 et 23. En effet, l'accrochage et l'enlèvement de l'élément mobile 20 peuvent aisément tre réalisés en manipulant la tige de support 21 de l'élément mobile 20, de sorte que l'ouvrier n'est pas obligé de se pencher dangereusement par dessus le bord de la terrasse 50 pour monter et démonter le dispositif de support.
Avantageusement, la branche 28 de la partie de fixation 22 de l'élément mobile 20 comporte également une partie de branche 24 destinée à venir en appui sur la paroi verticale s'étendant vers le bas à partir de l'arte 51 du bord de la terrasse 50, pour assurer une stabilité de l'élément mobile 20 lorsqu'il est accroché sur l'élément fixe 10.
Pour faciliter encore davantage le montage, la partie de fixation 12 de l'élément fixe 10 comporte de préférence des moyens de guidage 15 pour guider la partie de fixation 22 de l'élément mobile 20 et assurer son accrochage. Comme représenté sur la figure 1, ces moyens de guidage peuvent tre réalisés sous la forme d'une paroi tronconique 15 qui coopère avec l'extrémité supérieure de la branche 28 de l'élément mobile 20 qui a une forme tronconique correspondante. De cette manière, l'élément mobile 20 peut tre accroché sur l'élément fixe 10"à 1'aveugle"c'est-à- dire sans que l'ouvrier ne doive se pencher par-dessus le bord de la terrasse pour voir les moyens d'accrochage complémentaires 13 et 23 des deux éléments 10 et 20, pour les faire coopérer de manière appropriée. En effet, à partir du moment où l'ouvrier sait à peu près où se situe la partie de fixation 12 de l'élément fixe 10, il approche l'élément mobile 20 par en-dessous, comrne représenté sur la figure 5, puis remonte l'élément mobile 20. La paroi de guidage 15 de l'élément fixe 10 assure le positionnement et l'accrochage de la partie de fixation 22 de l'élément mobile 20 sur la partie de fixation 12 de l'élément fixe 10. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse lorsque l'élément fixe 10 du dispositif n'est pas directement accessible depuis la surface de travail 50. Ceci peut en particulier tre le cas lorsque l'élément fixe n'est plus visible après traitement de la surface de travail 50, par exemple après avoir été recouvert par une couverture d'étanchéité 60, comme représenté sur les figures 7 et 8.
Avantageusement, dans ce cas, une marque visible 70 est réalisée sur la couverture d'étanchiété 60 au niveau de l'élément fixe 10 avant le démontage de l'élément mobile 20, permettant lors d'un montage ultérieur du dispositif de support sur ledit bord de terrasse 50 de retrouver facilement l'endroit où est fixé l'élément fixe 10, facilitant ainsi le montage ultérieur du dispositif de support.
La présente invention permet donc de fournir un dispositif de support, particulièrement adapté pour des garde-corps provisoires de chantiers sur des toituresterrasses, qui ne reproduit pas les inconvénients de l'état de la technique et qui fournit tous les avantages recherchés susmentionnés. Diverses modifications peuvent tre apportées au mode de réalisation avantageux décrit en référence aux figures. En particulier, les moyens de fixation complémentaires 13 et 23 de l'élément fixe 10 et de l'élément mobile 20 respectivement, peuvent tre réalisées de manière différente, du moment que la fixation est réalisée en dehors de la surface de travail 50, pour permettre de pouvoir travailler sur la totalité de ladite surface de travail 50 malgré la présence du dispositif de support. D'autres types de moyens d'accrochage peuvent ainsi tre envisagés, tels que notamment des bords recourbés respectifs s'emboîtant l'un dans l'autre. De mme, la partie de fixation de l'élément mobile peut tre réalisée avec une forme différente. On peut également envisager de réaliser l'élément fixe de telle sorte que l'accrochage à l'élément mobile sur l'élément fixe est réalisé par le dessus et non par le dessous comme représenté sur la figure 5. D'autres modifications peuvent également tre apportées à la description susmentionnée sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.

Claims (9)

Revendications :
1.-Dispositif de support pour supporter un arrangement, tel qu'une barrière de sécurité, au-dessus d'une surface de travail (50), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de support (10, 20) comprenant un élément fixe (10) fixé de manière définitive sur ladite surface de travail (50) et s'étendant au-delà d'un bord (51) de ladite surface de travail (50), et un élément de support mobile (20) adapté à se fixer de manière amovible sur ledit élément fixe (10), ladite fixation amovible étant réalisée hors de ladite surface de travail (50), de sorte que la présence du dispositif de support n'entrave pas le travail sur ladite surface de travail (50).
2.-Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la fixation amovible de l'élément mobile (20) sur l'élément fixe (10) est réalisée par accrochage.
3.-Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'élément mobile (20) comporte une tige de support (21) s'étendant sensiblement perpendiculairement au-dessus de ladite surface de travail (50) lorsque l'élément mobile (20) est fixé sur l'élément fixe (10), la fixation et l'enlèvement dudit élément mobile (20) étant réalisé par manipulation de ladite tige de support (21), de sorte que l'assemblage et le démontage du dispositif de support sont possibles mme si l'élément fixe (10) n'est pas directement accessible depuis la surface de travail (50).
4.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la surface de travail (50) forme un bord de terrasse de toit à traiter ou similaire, et le dispositif de support forme un garde-corps provisoire pour chantiers, ledit élément fixe (10) comportant une bride (11) fixée sur le bord de la terrasse (50) et une partie de fixation (12), comportant des moyens d'accrochage (13), qui s'étend au-delà du bord de la terrasse (50), ledit élément mobile (20) comportant une tige de support (21) pourvue à son extrémité inférieure d'une partie de fixation (22) comportant des moyens d'accrochage complémentaires (23) adaptés à coopérer avec lesdits moyens d'accrochage (13) de l'élément fixe (10) de telle sorte que ladite tige (21) s'étend perpendiculairement au-dessus du bord de la terrasse (50) en éloignement de l'arte (51) dudit bord, de sorte que la totalité de la surface de travail (50) peut tre traitée en présence du dispositif de support.
5.-Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la partie de fixation (12) de l'élément fixe (10) s'étendà partir de l'arte (51) du bord de la terrasse (50) vers le bas et la partie de fixation (22) de l'élément mobile (20) comporte sensiblement une forme en U dont une branche (27) est solidaire de la tige de support (21) et llautre branche (28) comporte les moyens d'accrochage complémentaires (23) de l'élément mobile (20).
6.-Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel les moyens d'accrochage (13) de l'élément fixe (10) comportent au moins un trou et les moyens d'accrochage complémentaires (23) de l'élément mobile (20) comportent au moins un ergot adapté à s'emboîter dans ledit trou.
7.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel la partie de fixation (12) de l'élément fixe (10) comporte des moyens de guidage (15), tel qu'une paroi de guidage tronconique, pour guider la partie de fixation (22) de l'élément mobile (20) et assurer son accrochage.
de l'élément fixe (10), -travailler sur la surface de travail (50), et démonter l'élément mobile (20) de l'élément fixe (10).
l'élément mobile (20) sur ladite partie de fixation (12)
de ladite surface de travail (50) ; fixer de manière amovible, notamment par accrochage,
comportant une partie de fixation (12) s'étendant hors
surface de travail (50), ledit élément fixe (10)
élément fixe (10) et un élément mobile (20) ; -fixer de manière définitive l'élément fixe (10) sur la
8.-Procédé de montage et démontage d'un dispositif de support, tel qu'un garde-corps provisoire de chantier, sur une surface de travail (50), tel qu'un bord de terrasse de toit à traiter, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : -fournir au moins un ensemble de support comportant un
9.-Procédé selon la revendication 8, dans lequel l'étape de travailler sur la surface de travail comporte de recouvrir (60) le bord de terrasse (50), de sorte que l'élément fixe (10) du dispositif est également recouvert, l'étape de démonter comportant de réaliser une marque visible (70) sur la couverture (60) au niveau de l'élément fixe (10) pour faciliter un montage ultérieur dudit dispositif de support.
FR9812858A 1998-10-06 1998-10-06 Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail Expired - Fee Related FR2784705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812858A FR2784705B1 (fr) 1998-10-06 1998-10-06 Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812858A FR2784705B1 (fr) 1998-10-06 1998-10-06 Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784705A1 true FR2784705A1 (fr) 2000-04-21
FR2784705B1 FR2784705B1 (fr) 2000-12-29

Family

ID=9531535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812858A Expired - Fee Related FR2784705B1 (fr) 1998-10-06 1998-10-06 Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784705B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027617A1 (fr) * 2014-10-22 2016-04-29 Guy Bourget Dispositif pour garde-corps, installation et procede correspondant
FR3114335A1 (fr) 2020-09-22 2022-03-25 Anoxa Element de garde-corps, en particulier de garde-corps de banche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1482220A (fr) * 1966-04-15 1967-05-26 Frenehard & Michaux Ets Crochet de sécurité pour gouttières
FR2666610A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Ouest Etancheite Support pour potelet de garde-corps.
FR2692927A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-31 Etancheite Ste Bretonne Dispositif de montage d'un garde-corps.
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
FR2746834A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Dugast Roger Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1482220A (fr) * 1966-04-15 1967-05-26 Frenehard & Michaux Ets Crochet de sécurité pour gouttières
FR2666610A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Ouest Etancheite Support pour potelet de garde-corps.
FR2692927A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-31 Etancheite Ste Bretonne Dispositif de montage d'un garde-corps.
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
FR2746834A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Dugast Roger Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027617A1 (fr) * 2014-10-22 2016-04-29 Guy Bourget Dispositif pour garde-corps, installation et procede correspondant
FR3114335A1 (fr) 2020-09-22 2022-03-25 Anoxa Element de garde-corps, en particulier de garde-corps de banche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784705B1 (fr) 2000-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2785340A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
EP1753075A1 (fr) Mât encliquetable support pour antennes de radio communication
FR2666610A1 (fr) Support pour potelet de garde-corps.
FR2533610A1 (fr) Procede de montage d'un echafaudage, contreventement utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et echafaudage equipe dudit contreventement
FR2784705A1 (fr) Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail
EP0099298A1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
FR2508511A1 (fr) Dispositif de bordure de voie de circulation, notamment de bordure d'autoroute
FR2960249A1 (fr) Ensemble constituant un potelet autoportant pour un garde-corps autoportant de securite notamment de toitures-terrasses de batiments
EP0010820B1 (fr) Coffret pour matériel électrique
FR2544367A1 (fr) Perfectionnements aux crochets de service pour toitures
EP0675237B1 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
EP0796949B1 (fr) Dispositif de voirie à charnière comprenant un couvercle du type grille ou tampon et un cadre support
EP0721245B1 (fr) Support d'appareillage à boíte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre
FR2584112A1 (fr) Dispositif de securite pour bordure de voie de circulation
FR2724196A1 (fr) Dispositif de fixation d'un mat en forme de cylindre creux et mat apte a etre installe a l'aide d'un tel dispositif
EP1073814B1 (fr) Dispositif de protection sous forme d'une barriere
FR2746827A1 (fr) Systeme d'ancrage de poteaux creux
EP0014811A1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur toiture
FR2696490A1 (fr) Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
FR2661437A1 (fr) Regard de chaussee.
EP1308113A1 (fr) Support de jardinière accrochable sur un garde corps
FR2949489A1 (fr) Structure d'echafaudage, en particulier d'echafaudage de facade
FR2792712A1 (fr) Boitier de connexion et de suspension pour luminaire contenant une piece d'interface pivotante
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630