FR2746834A1 - Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier - Google Patents

Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier Download PDF

Info

Publication number
FR2746834A1
FR2746834A1 FR9604087A FR9604087A FR2746834A1 FR 2746834 A1 FR2746834 A1 FR 2746834A1 FR 9604087 A FR9604087 A FR 9604087A FR 9604087 A FR9604087 A FR 9604087A FR 2746834 A1 FR2746834 A1 FR 2746834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
square tube
flat iron
embedded
chevron
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746834B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUGAST ROGER
Original Assignee
DUGAST ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUGAST ROGER filed Critical DUGAST ROGER
Priority to FR9604087A priority Critical patent/FR2746834B1/fr
Publication of FR2746834A1 publication Critical patent/FR2746834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746834B1 publication Critical patent/FR2746834B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3214Means for working on roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif fixe pour implanter des rambardes et filets obligatoires en rive sur les toitures. Il est constitué de trois plats (1-2-3) soudés en équerre et munis de 2 trous de fixation (4-5). Les deux premiers plats sont encastrés dans le chevron de rive. Ces plats servent de support à un tube carré (9) déporté et en retrait qui recevra un poteau prévu pour les rambardes de sécurité ou filets. Le dispositif selon l'invention permet d'assurer la sécurité en rive et est utilisable successivement par les différents corps de métiers pendant la construction et pour des travaux d'entretien.

Description

SUPPORT FIXE D'IMPLANTATION PONCTUELLE EN RIVE DE TOITURE DE
DISPOSITIFS DE SECURITE ANTI-CHUTE POUR TCJT CORPS DE METIER.
La présente invention concerne u: dispositif fixe permettant d'implanter en rive les sécurités mobiles obligatoires dans tous les métiers du bâtiment travaillant sur toitures et en pignon.
Actuellement, pendant la construction des immeubles, la sécurité est en général bien assurée à la partie basse des toitures grâce aux implantations réalisées à partir des gouttières ou par échafaudage. I1 n'en est pas de même en rive, en aplomb des rampants des pignons, où il n'existe aucun point sérieux de fixation pour la pose de rambardes de sécurité, un harnais d'attache classique ne présentant pas des garanties suffisantes à cet endroit. La présente invention apporte une solution collective à ce problème de fixation.
Dans la présente demande de brevet on entendra par "sécurités" tous les éléments de sécurité obligatoire ou qui le deviendraient avec l'évolutior des normes : rambarde et autres dispositifs rigides équivalents tels que garde-fou, garde-corps, rampe, main-courante, parapet, ainsi que les dispositifs souples tels que le filet.
Les métiers concernés par cette invention peuvent être, entre autre, ceux qui agissent sur le toit : le charpentier, le couvreur, le zingueur, le fumiste, le chauffagiste, le poseur d'antennes, le pompier.
Ainsi l'invf.lvion vise un dispositif destiné à implanter à tout moment des poteaux devant supporter des barrières de sécurité, caractérisé par le fait qu il est constitué de plusieurs plats soudés ou pliés en équerre (1-2-3) dont les deux premiers sont encastrés dans le levron de rive (s'il existe) et sur le rampant par deux trous de fixation (4-5) selon des modes particuliers de réaliiation : un lien soudé entre le support et le tube carré permettant un déport vers l'extérieur et n retrait vers le bas.
L'un des avantages de la présente invention est de prévoir une seule installation fixe avec un scénario d'utilisation par les différents corps de métiers, le tout orchestré par l'architecte ou le maitre d'oeuvre.
Outre la sécurité, le dit scénario présente des avantages économiques certains : le charpentier fournit et fixe (à l'atelier) les supports sur 12 chevron de rive. Il pose ensuite cet ensemble sur le rampant, il agit alors en sécurité, de l'intérieur du bâtiment (la pose, selon l'invention, du dit chevron étant facilitée par la présence des ferrures). Le charpentier facture la fourniture et la pose. Le couvreur fournit au charpentier les poteaux et les garde-corps ou filets, il les récupérera après le passage des différents (dont le sien) corps de métiers utilisateurs, il facture cette prestation. Plus tard, .1'autres corps de métiers pourront ré-utiliser ces points d'accrochage lors de travaux d'entretien ou de rénovation.
La perennité des dits supports permet également de trouver des points supérieurs d'ancrage pour un échafaudage construit en pignon, à partir du sol et prenant appui sur le sol. Cette invention peut donc être utilisée par d'autres corps de métier L,ou' la réalisation d'enduits ou de peintures sur le pignon.
La présente invention est utilisable quelque-soit le type de bâtiment (maison individuelle, collective, hangar, usine) et quelque soit le matériau de couverture (ardoise, tuile, zinc, fibro-ciment, tôle, batardeau bitumeux).
Cette pièce de fixation sera utilisée de façon répétitive, notamment dans un mode de réalisation préférentiel tous les 1.500 mm, le long du rampant et en déport à l'extérieur de celui-ci.
Cette pièce pourra être fabriquée soit en acier doux, soit en aluminium, soit en inox. Elle peut être protégée, ou galvanisée et (ou) peinte à la couleur des matériaux, sa faible dimension et sa couleur permettant de la rendre discrète après les travaux. Dans la suite du texte, on entendra par "fer plat" une forme et non pas une matière.
Le dispositif de l'invention est constitué
a) de un ou deux plats, plié ou soudés en équerre, cette équerre étant encastrée dans le chevron de rive, prenant appui à la fois sur le dit chevron et sur le rampant.
b) de deux trous de fixation, l'un sur le chevron, l'autre sur le rampant.
c) d'une pièce servant de lien entre la précédente fixation et le tube carré qui suit et qui assure le déport vers l'extérieur et le retrait vers le bas de ce tube.
d) d'un tube carré pouvant s'encastrer dans un poteau du commerce et être chevillé sur celui-ci.
Des dessins sont fournis à titre illustratifs qui représentent - fig 1 : une vue en coupe verticale du dispositif en
position d'utilisation.
- fig 2 : une vue de profil des ga@@e corps mon@@s en rive.
- fig 3 : une vue en perspective du mode d'@tilisation du
dispositif selon l'invention, monté sans hevron.
- fig 4 : une vue en perspective du mode d'@tilisation du
dispositif monté avec chevron.
La description détaillée qui va suivre s'appuiera sur des références portées sur ces dessins.
La ferrure selon l'invention est constituée, de manière non limitaives, d'un tube car@@ de 35x35x150 mm soudé à un fer plat de 8x50 mm lui-même soudé à l'équerre permettant la fi@ation sur le chevron de rive et sur le @@mpant, en déport de 60 mm vers l'extérieur et en ret@ait de 100 mm ve@@ le bas de celui-ci.
Le premier fer plat (1) (figure 3 ou 4 annexées) de longueur 200 mm est parallèle au pla@ de la couverture, il comporte deux trous de 10 mm : l'un (5) pour la fixation préalable (à l'atelier) au moyen d'un boulon sur le chevron de rive (6), l'autre (4) pour la f@@ation fi@ale sur le rampant en béton lissé (7) au moyen d'une cheville métallique de résistance conforme aux normes en vigueur.
Ce premier fer plat (1) est en@astrè dans le chevron (6) dans une saignée profonde de deu@ fois l'épaisse@@ d@ @it fer plat (= le fer plat + la tête du boulon). Le rampant a été prévu en retrait (8) du chevron de rive, s@it aussi deux fois cette même épaisseur du fer plat.
Un deuxième fer plat (2) de longueur 100 mm est soudé perpendiculairement au prem@er, descendant s@ le f@anc du chevron de rive et encastré dans ce chevron. L'équerre formée par ces deux premiers fers plate peut également être obtenue par pliage à 90 d@un fer plat unique de longueur 300 mm.
Le troisième fer plat (3) de longueur 60 mm est perpendiculaire à la fois au plan du toit et au deuxième fer plat (2), il sert d'entretoise (créant un déport de 60 mm du toit) entre le deuxième fer plat (2) et le tube carré (9) qui suit, ils sont soudés ensemble.
Le tube carré (9) monte, avec un déport latéral vers l'extérieur de 60 mm, à partir de la base du chevron de rive et perpendiculairement au plan du toit. Ce tube mâle (9) est destiné à recevoir un poteau femelle du commerce en tube carré (40x40x1200 mm) muni de 3 crochets pour rambardes, il comporte au dessus de l'entretoise définie précédemment une longueur pénétrante de 100 mm (imposée par la norme), l'entretoise (3) servant aussi de butée au poteau pendant le montage. Un trou (10) de 18 mm permet de fixer le dit poteau avec cheville et goupille.
Le déport et le retrait de la dite pièce ainsi que l'encastrement des deux plats de fixation permettent une parfaite étanchéité, le passage des crochets de couverture, une couverture avec débordement et un habillage vertical du chevron de rive.
Les dimensions dans la présente demande de brevet ne sont données qu'à titre indicatif en fonction des éléments reçus existants actuellement. Elles peuvent être modifiées à tout moment en fonction de la qualité des matériaux utilisés et de l'évolution des normes en vigueur.

Claims (6)

REVENDICATIONS :
1 . Dispositif permettant d'implanter en rives les sécurités obligatoires concernant les différents corps de métiers travaillant successivement sur tiiltures et en pignon, caractérisé par le fait qu'il est constitué :
a) de un ou de@@ plats, plié ou soudés en équerre (1-2), le premier fer plat (1) prenant appui, sur le rampant, parallèlement au plan de la couverture.
b) de deux trous (4-5) de fi@ation.
c) d'une pièce servant de lien entre la précédente fixation et le tube carré (9) qui suit et qui assure le déport vers l'extérieur de ce dernier.
d) d'un tube carré (9) pouvant s'encastrer dans un poteau du commerce et être chevillé sur cel@i-ci par l'intermédiaire d'un trou (@@@.
2 . Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est fixé par le trou (5) sur un chevon de rive (6) et est encastré dans celui-ci, permettant au. matériaux 0e couverture du toit l'habillage du chevron en toute étanchéité.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce servant de lien est un fer plat (3) perpendiculaire aux deux fers plats (1) et (2) et au plan du toit, assurant la disposition an déport et retrait vers ie bas du tube carré (9).
4 . Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il est @éalisé en acier doux, aluminium ou inox, protégé par galvanisation ou peinture, de sorte à lui permettre une u@@l@@ation @épétée à demeure.
5 . Dispositif selon 1 @evendication 2, caractérisé en ce que le premIer te plat at (1) est encastré dans; chevron (6) dans une saignée profonde de deux fois le dit fer plat et an ce que la- fer (2) descendant sur le anc du chevron de rive est également encastré sur ce chevron pour permettre son habillage vertical.
6 . Dispositif selon la @evendication 3 caractérisé en ce que le troisième fer plat (3) présente une longueur de 60 millimètres de sorte à @réer un déport de 60 millimètres du toît entre le deuxième fer plat (2) et le tube carré (9) permettant une débordement de couverture.
FR9604087A 1996-03-27 1996-03-27 Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier Expired - Fee Related FR2746834B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604087A FR2746834B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604087A FR2746834B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746834A1 true FR2746834A1 (fr) 1997-10-03
FR2746834B1 FR2746834B1 (fr) 1998-07-17

Family

ID=9490798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604087A Expired - Fee Related FR2746834B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746834B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784705A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-21 Axe Etancheite Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail
ITUD20090138A1 (it) * 2009-07-31 2011-02-01 Ma S S R L Soc Procedimento e dispositivo per la messa in sicurezza di un cantiere stradale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520417A1 (fr) * 1982-01-27 1983-07-29 Vionnet Pierre Poteau support de filet formant garde-corps destine a equiper les pannes d'une toiture de maison
FR2666610A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Ouest Etancheite Support pour potelet de garde-corps.
DE9309723U1 (de) * 1993-06-30 1993-11-18 Mauderer Leichtmetallbau Profilträger für Schutzgeländer
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520417A1 (fr) * 1982-01-27 1983-07-29 Vionnet Pierre Poteau support de filet formant garde-corps destine a equiper les pannes d'une toiture de maison
FR2666610A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Ouest Etancheite Support pour potelet de garde-corps.
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
DE9309723U1 (de) * 1993-06-30 1993-11-18 Mauderer Leichtmetallbau Profilträger für Schutzgeländer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784705A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-21 Axe Etancheite Dispositif de support et son procede de montage et demontage pour supporter un arrangement au-dessus d'une surface de travail
ITUD20090138A1 (it) * 2009-07-31 2011-02-01 Ma S S R L Soc Procedimento e dispositivo per la messa in sicurezza di un cantiere stradale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746834B1 (fr) 1998-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5896719A (en) Roof safety anchor
US6763910B2 (en) Safety roof structure including safety stanchions
US7987650B2 (en) Device and method for repairing building surfaces
JP7312179B2 (ja) アンカープラットフォーム組立体
AU2005244584A1 (en) Cladding
KR101994045B1 (ko) 방수패널 조립체
FR2746834A1 (fr) Support fixe d'implantation ponctuelle en rive de toiture de dispositifs de securite anti-chute pour tout corps de metier
JPS6256306B2 (fr)
KR101949194B1 (ko) 박공 지붕용 난간 및 난간 설치방법
JPS5838577B2 (ja) ムナガワラセコウホウホウ
KR102020875B1 (ko) 오염 방지 조인트 복합패널을 포함하는 구조물 및 설치방법
US10889992B2 (en) Roof headwall and sloped wall flashing with ledge
AU746393B2 (en) An anchoring device
JPS5927466Y2 (ja) 手摺りの立設装置
AU2008328532B2 (en) Roof anchor method and apparatus
JPH0334998Y2 (fr)
JPS5927458Y2 (ja) 手摺りの立設装置
RU2140502C1 (ru) Узел крепления защитного фартука и герметизации отверстий для анкерных выпусков
AU2001100630A4 (en) Improved mounting arrangement for a roof mounted antenna mast
JPS6245933B2 (fr)
JP2000001904A (ja) 手摺りの支持構造
JPH0354513Y2 (fr)
JPH0412917Y2 (fr)
JP2002115316A (ja) 太陽電池パネル付バルコニー
AU751694B2 (en) Safety rail

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse