FR2852988A1 - Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose - Google Patents

Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose Download PDF

Info

Publication number
FR2852988A1
FR2852988A1 FR0303960A FR0303960A FR2852988A1 FR 2852988 A1 FR2852988 A1 FR 2852988A1 FR 0303960 A FR0303960 A FR 0303960A FR 0303960 A FR0303960 A FR 0303960A FR 2852988 A1 FR2852988 A1 FR 2852988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
wall
railing
installation
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852988B1 (fr
Inventor
Benoit Eraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugal SAS
Original Assignee
Bugal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugal SAS filed Critical Bugal SAS
Priority to FR0303960A priority Critical patent/FR2852988B1/fr
Publication of FR2852988A1 publication Critical patent/FR2852988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852988B1 publication Critical patent/FR2852988B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • E04F11/1814Covers for the base portions of the balustrade posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage (1), tel que mur, muret ou similaire, coiffé d'une couvertine (2) de protection.Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce d'ancrage (3) fixable dans la matière constitutive du sommet (1A) de l'ouvrage (1) à protéger, cette pièce d'ancrage (3) étant surmontée d'un support (4) de couvertine en forme de pont présentant sur sa face externe des canaux (5) d'évacuation des eaux pluviales, ce pont (4) enjambant le sommet (1A) de l'ouvrage (1) à protéger pour constituer une surface d'appui et de fixation de la couvertine (2), le pont (4) et la pièce d'ancrage (3) étant raccordés de manière étanche à un montant (6) traversant successivement le pont (4) et la pièce d'ancrage (3) pour constituer, soit un départ de montant de garde-corps, soit le montant de garde-corps lui-même apte ainsi à s'étendre dans le plan de l'ouvrage (1).

Description

i
Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et gardecorps équipé de tels dispositifs de pose La présente invention concerne un dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage coiffé d'une 20 couvertine de protection ainsi qu'un garde-corps équipé de tels dispositifs de pose.
De nombreux ouvrages, tels que murs, murets ou similaires, présentent, au niveau de leur sommet, un profilé de 25 recouvrement de ce sommet appelé généralement couvertine.
Ce profilé est destiné à protéger l'ensemble de l'ouvrage des infiltrations d'eau et à faciliter l'entretien de l'ensemble, le sommet de tels ouvrages étant généralement une zone o l'eau a tendance à stagner facilitant ainsi la 30 croissance des moisissures et autres organismes provoquant des salissures visibles de l'ouvrage.
La présence d'une telle couvertine de protection pose problème lorsqu'il est nécessaire de fixer notamment un 35 garde-corps. Il en résulte dans ce cas l'obligation de positionner le garde-corps en applique sur l'une des parois de l'ouvrage de manière telle que le garde-corps se trouve alors déporté par rapport au mur, ce qui rend l'ensemble généralement inesthétique et augmente l'encombrement de la construction.
Certains poseurs, pour éviter de tels inconvénients, pratiquent des perçages dans la couvertine et introduisent les montants de garde-corps à travers ledit perçage pour 10 venir les fixer directement dans le sommet de la construction. Toutefois, la liaison entre montant et perçage au niveau de la couvertine est une liaison généralement non étanche même s'il a été utilisé un matériau de remplissage et d'étanchéité pour rendre étanche 15 ladite liaison. En effet, on constate dans le temps, du fait des variations de température et des intempéries, un endommagement rapide de cette garniture d'étanchéité amenant rapidement à nouveau à des infiltrations d'eau sous la couvertine, les perçages pratiqués au sommet du mur 20 facilitant alors l'infiltration de ces eaux à travers l'ouvrage.
Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un 25 ouvrage dont la conception permet la pose de garde-corps dans le plan de l'ouvrage sans nuire à l'étanchéité de l'ensemble et en particulier sans favoriser l'infiltration d'eau à travers l'ouvrage.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la pose de gardecorps en sommet d'un ouvrage, tel que mur, muret ou similaire, coiffé d'une couvertine de protection, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce d'ancrage fixable dans la matière constitutive du sommet de l'ouvrage 35 à protéger, cette pièce d'ancrage étant surmontée d'un support de couvertine en forme de pont présentant sur sa face externe des canaux d'évacuation des eaux pluviales, ce pont enjambant le sommet de l'ouvrage à protéger pour constituer une surface d'appui et de fixation de la 5 couvertine, le pont et la pièce d'ancrage étant raccordés de manière étanche à un montant traversant successivement le pont et la pièce d'ancrage pour constituer, soit un départ de montant de garde-corps, soit le montant de gardecorps lui-même apte ainsi à s'étendre dans le plan de 10 l'ouvrage.
Grâce à la présence de la pièce support de couvertine et à la liaison étanche du montant traversant, d'une part au plan, d'autre part à la pièce d'ancrage, il en résulte une 15 impossibilité de voir les eaux susceptibles de s'infiltrer sous la couvertine atteindre le sommet du mur.
Parallèlement, ce dispositif permet malgré tout d'obtenir un garde-corps s'étendant dans le plan de la construction 20 et offrant une résistance mécanique importante de la fixation du garde-corps à la construction.
L'invention a encore pour objet un garde-corps agencé pour être posé au sommet d'un ouvrage, tel que mur, muret ou 25 similaire, ce garde-corps présentant des montants reliés les uns aux autres par des éléments de remplissage, caractérisé en ce que les montants sont équipés, pour leur fixation à l'ouvrage, d'un dispositif de pose du type précité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif conforme à l'invention à l'état non assemblé de la couvertine sur le dispositif; la figure 2 représente une vue schématique partielle des différentes pièces constitutives du dispositif; la figure 3 représente une vue schématique partielle de la pièce support de couvertine en forme de pont 10 assemblée au montant traversant et la figure 4 représente une vue schématique partielle du dispositif à l'état non fixé sur un ouvrage.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif, objet de l'invention, est destiné à faciliter la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage 1, tel que mur, muret ou similaire, coiffé d'une couvertine 2 de protection. Dans les exemples représentés, ce dispositif se présente sous forme d'un 20 ensemble prêt à monter constitué de trois éléments préassemblés. Ainsi, ce dispositif est constitué d'une pièce d'ancrage 3 fixable dans la matière constitutive du sommet lA de l'ouvrage 1 à protéger, d'un support 4 de couvertine en forme de pont surmontant la pièce d'ancrage 3, ce 25 support 4 de couvertine présentant sur sa face externe des canaux 5 d'évacuation des eaux pluviales réalisés par rainurage de ladite face et d'un montant 6 couplant le support 4 et la pièce d'ancrage 3. Le pont 4 et la pièce d'ancrage 3 sont ainsi raccordés de manière étanche par le 30 montant 6 traversant successivement le pont 4, comme l'illustre la figure 3, et la pièce d'ancrage 3, comme l'illustre la figure 4. Ce montant 6 traversant peut constituer soit un départ de montant de garde-corps, généralement fixé par emboîtement au montant 6 traversant, 35 soit le montant de garde-corps lui-même. Les éléments de remplissage entre montants du garde-corps peuvent ensuite être fixés sur chacun desdits montants. Un tel dispositif est positionné de place en place sur le sommet lA de l'ouvrage 1 à protéger. Des dispositifs intermédiaires 5 exempts de montant 6 traversant peuvent également être prévus uniquement pour supporter la couvertine 2 et empêcher un fléchissement de cette dernière.
Dans un tel dispositif, la pièce d'ancrage 3 se présente 10 sous forme d'une platine à deux ailes 3A de fixation s'étendant, de part et d'autre de l'axe longitudinal du pont 4. Ces ailes 3A de fixation s'étendent en saillie du pont 4, en particulier en saillie des bords longitudinaux de ce dernier, pour autoriser un ancrage dans la matière 15 constitutive du sommet lA de l'ouvrage 1. Cet ancrage est obtenu notamment par vissage des ailes 3A dans la matière constitutive du sommet lA de l'ouvrage comme l'illustre en particulier la figure 1. La pièce 4 support de couvertine 2, destinée à venir se positionner sur la pièce d'ancrage 20 3, affecte quant à elle la forme générale d'un U dont les ailes 4A sont à allure divergente pour constituer des pans, de préférence inclinés, sur les bords desquels viennent se clipser les bords de la couvertine 2. Dans les exemples représentés, cette pièce 4 support de couvertine 2 présente 25 une aile formant avec l'âme de la pièce support un angle voisin de 1200 tandis que l'autre aile forme avec l'âme de la pièce 4 support un angle de 90 . Une autre solution consiste à incliner les ailes de manière telle qu'elles s'écartent du mur et forment avec l'âme de la pièce 4 30 support un angle voisin de 1100-1200. Cette inclinaison des ailes facilite le clipsage des bords de la couvertine 2.
La pièce d'ancrage 3 et la pièce 4 support de couvertine présentent chacune un perçage pour le passage du montant 6 35 traversant successivement le pont 4 et la pièce d'ancrage 3. Dans les exemples représentés, en particulier aux figures 3 et 4, ce montant 6 traversant est lié par soudure 8 d'une part au pont 4, d'autre part à la pièce d'ancrage 3. Toute autre liaison étanche et de préférence permanente 5 entre pièce d'ancrage 3, pièce 4 support de couvertine 2 et montant 6 traversant aurait pu être envisagée de manière équivalente. La couvertine 2, destinée à venir coiffer ce dispositif, une fois ce dernier fixé au sommet lA de l'ouvrage l à protéger, se présente sous la forme générale 10 d'un profilé en U. Les extrémités des ailes du U présentent un retour 2A orienté en direction de l'intérieur du U pour constituer un point d'ancrage par encliquetage sur le bord des ailes 4A du pont 4. Ainsi, la fixation de la couvertine 2 s'avère extrêmement aisée. Par ailleurs, cette couvertine 15 2 est constituée d'un assemblage de profilés, dont la zone de liaison s'étend généralement à l'aplomb ou au droit de la pièce 4 afin de permettre aux eaux susceptibles de s'infiltrer dans la zone de liaison d'être évacuées par l'intermédiaire de la pièce 4, en particulier des canaux 5 20 ménagés par rainurage sur la face du dessus de la pièce 4.
Chaque profilé 2 assemblable, servant à la réalisation de la couvertine 2, présente, dans sa zone d'extrémité de raccordement, un encochage 7 pour épouser la moitié du profil du montant 6 traversant. 25 Comme l'illustre en particulier la figure 1, la zone de liaison ou d'assemblage entre deux profilés est ainsi constituée de deux lignes parallèles non confondues s'étendant transversalement à l'axe longitudinal des 30 profilés constitutifs de la couvertine.
Comme mentionné ci-dessus, la pose d'un tel dispositif s'effectue de manière aisée et rapide. Il suffit en effet de fixer la pièce d'ancrage 3 au sommet lA d'un ouvrage 1 35 puis de venir positionner la couvertine sur le dispositif par simple enicliquetage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage (1), tel que mur, muret ou similaire, coiffé d'une couvertine (2) de protection, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce d'ancrage (3) fixable dans la matière constitutive du sommet (lA) de l'ouvrage (1) à protéger, cette pièce d'ancrage (3) étant surmontée d'un support (4) de couvertine en forme de pont 10 présentant sur sa face externe des canaux (5) d'évacuation des eaux pluviales, ce pont (4) enjambant le sommet (lA) de l'ouvrage (1) à protéger pour constituer une surface d'appui et de fixation de la couvertine (2), le pont (4) et la pièce d'ancrage (3) étant raccordés de manière étanche à 15 un montant (6) traversant successivement le pont (4) et la pièce d'ancrage (3) pour constituer, soit un départ de montant de garde-corps, soit le montant de garde-corps luimême apte ainsi à s'étendre dans le plan de l'ouvrage (1).
2. Dispositif pour la pose de garde-corps selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'ancrage (3) se présente sous forme d'une platine à deux ailes (3A) de fixation s'étendant, de part et d'autre de l'axe longitudinal du 25 pont (4), en saillie de ce dernier, pour autoriser l'ancrage dans la matière constitutive du sommet (lA) de l'ouvrage (1).
3. Dispositif pour la pose de garde-corps selon l'une des 30 revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce (4) support de couvertine (2) affecte la forme générale d'un U dont les ailes (4A) sont à allure divergente pour constituer des pans, de préférence inclinés, sur les bords desquels viennent se 35 clipser les bords de la couvertine (2).
4. Dispositif pour la pose de garde-corps selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couvertine (2) se présente sous la 5 forme générale d'un profilé en U, les extrémités des ailes du U présentant un retour (2A) orienté en direction de l'intérieur du U pour constituer un point d'ancrage par encliquetage sur le bord des ailes (4A) du pont (4).
5. Dispositif pour la pose de garde-corps selon l'une des
revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que la couvertine (2) est constituée d'un assemblage de profilés, dont chaque profilé présente, dans sa zone d'extrémité de raccordement, un encochage (7) pour 15 épouser la moitié du profil du montant (6) traversant.
6. Dispositif pour la pose de garde-corps selon l'une des
revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que le montant (6) traversant est lié par 20 soudure (8) d'une part au pont (4), d'autre part à la pièce d'ancrage (3).
7. Garde-corps agencé pour être posé au sommet d'un ouvrage (1), tel que mur, muret ou similaire, ce garde-corps 25 présentant des montants (6) reliés les uns aux autres par des éléments de remplissage, caractérisé en ce que les montants (6) sont équipés, pour leur fixation à l'ouvrage (1), d'un dispositif de pose
conforme à l'une des revendications 1 à 6.
FR0303960A 2003-03-31 2003-03-31 Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose Expired - Lifetime FR2852988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303960A FR2852988B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303960A FR2852988B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852988A1 true FR2852988A1 (fr) 2004-10-01
FR2852988B1 FR2852988B1 (fr) 2005-05-13

Family

ID=32947321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303960A Expired - Lifetime FR2852988B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852988B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887271A1 (fr) * 2005-06-20 2006-12-22 Bugal Soc Par Actions Simplifi Dispositif pour la pose de garde-corps
FR3143056A1 (fr) 2022-12-07 2024-06-14 ls conception Dispositif de liaison entre une couvertine et un poteau de cloture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666610A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Ouest Etancheite Support pour potelet de garde-corps.
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
DE29904302U1 (de) * 1999-03-11 1999-06-24 Brink, Richard, 33758 Schloß Holte-Stukenbrock Fixierelement für Kantprofile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666610A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Ouest Etancheite Support pour potelet de garde-corps.
FR2696490A1 (fr) * 1992-10-06 1994-04-08 Smac Acieroid Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
DE29904302U1 (de) * 1999-03-11 1999-06-24 Brink, Richard, 33758 Schloß Holte-Stukenbrock Fixierelement für Kantprofile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887271A1 (fr) * 2005-06-20 2006-12-22 Bugal Soc Par Actions Simplifi Dispositif pour la pose de garde-corps
FR3143056A1 (fr) 2022-12-07 2024-06-14 ls conception Dispositif de liaison entre une couvertine et un poteau de cloture
FR3143055A1 (fr) 2022-12-07 2024-06-14 ls conception Dispositif de liaison entre une couvertine et un poteau de cloture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852988B1 (fr) 2005-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924141A1 (fr) Dispositif support de panneau de couverture de toiture
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2843769A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
EP0410822A1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
EP0644337A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich
FR2503223A1 (fr) Profile de chassis, notamment de capteur solaire, incorporable en toiture
EP2687647A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface extérieure ou d'un bâtiment type véranda ou pergola et son procédé d'assemblage
FR2852988A1 (fr) Dispositif pour la pose de garde-corps en sommet d'un ouvrage et garde-corps equipe de tels dispositifs de pose
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
FR3002253A1 (fr) Toiture pour construction de preference modulaire
EP0840069B1 (fr) Structure de faítage
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
FR2607171A1 (fr) Lisse pour revetement de facade et revetement de facade utilisant de telles lisses
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
FR2690186A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une tranche verticale d'un élément de construction en suspens.
FR3088666A1 (fr) Système de toiture comportant des cadres recouverts de toile tendue et reliés entre eux par des éléments de jonction pour améliorer l’étanchéité
FR3127977A1 (fr) Caisson pour un système d’occultation
FR2762631A1 (fr) Dispositif d'obturation coulissant d'une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
EP1055794A1 (fr) Fenêtre dont le châssis en bois est associé à un capotage qui protège ses parties exposées
CA1152813A (fr) Fenetre coupe-feu
FR2823249A1 (fr) Porte coulissante pour abri du type comportant une structure formee de profiles cintres sur lesquels sont fixees des plaques de couverture
FR2774411A1 (fr) Dispositif de bardage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15