FR3103002A3 - Appareil de couverture - Google Patents

Appareil de couverture Download PDF

Info

Publication number
FR3103002A3
FR3103002A3 FR2011564A FR2011564A FR3103002A3 FR 3103002 A3 FR3103002 A3 FR 3103002A3 FR 2011564 A FR2011564 A FR 2011564A FR 2011564 A FR2011564 A FR 2011564A FR 3103002 A3 FR3103002 A3 FR 3103002A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
pallets
appendage
pallet
lateral appendage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103002B3 (fr
Inventor
Gianfranco BELLIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gibus SpA
Original Assignee
Gibus SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gibus SpA filed Critical Gibus SpA
Publication of FR3103002A3 publication Critical patent/FR3103002A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103002B3 publication Critical patent/FR3103002B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae
    • E04F10/10Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae collapsible or extensible; metallic Florentine blinds; awnings with movable parts such as louvres
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/16Roof structures with movable roof parts
    • E04B7/163Roof structures with movable roof parts characterised by a pivoting movement of the movable roof parts

Abstract

APPAREIL DE COUVERTURE Appareil de couverture (1), qui comprend une série de palettes de couverture (5) mobiles entre une position de fermeture et une position d’ouverture. Chaque palette de couverture (5) est pourvue d’un premier et d’un second appendice latéral (60, 70) qui, quand les palettes de couverture (5) sont en position de fermeture, se superposent aux appendices latéraux (60, 70) des palettes de couverture (5) adjacentes. De plus, chaque palette de couverture (5) comprend un élément d’étanchéité (8) pourvu d’une première portion élastique (81) placée entre une portion supérieure (81) du premier appendice latéral (60) et le second appendice latéral (70) de la palette de couverture (5) adjacente, et une seconde portion élastique (82) placée entre une portion frontale (62) du premier appendice latéral (60) de la palette de couverture (5) et le second appendice latéral (70) de la palette de couverture (5) adjacente.

Description

APPAREIL DE COUVERTURE
Champ d’application
La présente découverte concerne un appareil de couverture.
L’appareil en question est destiné à être employé pour la couverture de superficies extérieures en les protégeant des agents atmosphériques et en particulier du soleil et de la pluie.
L’appareil de couverture en objet est indiqué pour la réalisation de tonnelles, de vérandas et plus généralement de structures de couverture, aussi bien dans des jardins d’habitations privées que dans des espaces ouverts de lieux publics, tels que par exemple des restaurants, hôtels, stations balnéaires ou autres structures.
L’appareil de couverture objet de la présente découverte fait donc partie du secteur industriel de la production de stores pour la couverture d’environnements extérieurs.
État de la technique
De nombreuses solutions d’appareils de couverture pour extérieurs sont connues sur le marché, appelées dans le jargon du secteur brise-soleil, qui comprennent une structure de support, par exemple à baldaquin, fixée au sol et dotée de deux longerons latéraux qui supportent une série de palettes basculantes destinées à protéger une superficie sous-jacente du sol.
Des appareils de couverture brise-soleil sont par exemple connus comprenant une série de palettes basculantes dont chacune est dotée à ses extrémités de pivots de rotation articulés aux longerons correspondants.
Ces appareils comprennent en outre des moyens de manutention reliés aux palettes basculantes pour actionner ces dernières à pivoter entre une position de fermeture, où les palettes sont disposées sensiblement horizontales et partiellement superposées l’une à la suivante pour empêcher le passage de la lumière et/ou de la pluie, et une position d’ouverture, où les palettes sont disposées inclinées en délimitant entre elles des ouvertures pour le passage de la lumière.
En général, les appareils de couverture de type connu comprennent en outre deux gouttières fixées aux longerons respectifs et disposées en correspondance des extrémités respectives des palettes pour recueillir l’eau qui descend de ces dernières quand il pleut.
De plus, chaque palette est pourvue, le long d’un côté, d’un appendice latéral en saillie et est pourvue, de l’autre côté, d’un joint longitudinal qui, quand les palettes sont en position de fermeture, est comprimé contre l’appendice latéral de la palette adjacente, afin de créer une étanchéité hermétique entre les palettes qui permet d’empêcher l’infiltration d’eau (éclaboussures, gouttes, etc.) entre les palettes elles-mêmes.
Les appareils de couverture du type connu décrits ci-dessus se sont avérés concrètement non dénués d’inconvénients.
Un inconvénient de ses appareils réside dans le fait que ledit joint longitudinal ne permet pas de garantir une étanchéité optimale entre les palettes en position de fermeture.
En effet, les palettes présentent souvent une longueur relativement élevée (jusqu’à 5 ou 6 mètres) et donc sont facilement sujettes à fléchir, ce qui fait que le contact entre l’appendice latéral de la palette et le joint longitudinal de la palette successive est absent.
De plus, quand les conditions météorologiques sont plutôt défavorables, par exemple quand en plus de la pluie il y a du vent de forte intensité, ce dernier peut provoquer la vibration des palettes. Par conséquent, l’étanchéité entre les palettes, même en présence du joint, peut être absente pour un laps de temps court mais suffisant pour permettre le passage de l’eau. Une telle condition est d’autant plus prononcée que les rafales de vent sont fortes et répétées dans le temps et que les palettes sont étendues longitudinalement.
Présentation de la découverte
Dans cette situation, le problème à la base de la présente découverte est donc celui d’éliminer les inconvénients des solutions de type connu susmentionnées, en mettant à disposition un appareil de couverture qui permet une meilleure étanchéité à la pluie, même dans des conditions météorologiques défavorables.
Cet objectif de la présente découverte est atteint par un appareil de couverture qui comprend : une structure de support dotée d’une charpente, qui comprend au moins deux poutres latérales entre elles parallèles et adjointes, dont chacune se développe longitudinalement le long d’une première direction de développement correspondante ; une série de palettes de couverture disposées l’une après l’autre selon ladite première direction de développement, dont chacune des palettes de couverture se développe, selon son axe longitudinal sensiblement orthogonal à la première direction de développement, entre sa première extrémité et sa seconde extrémité opposée, associées auxdites poutres latérales respectives ; des moyens de manutention mécaniquement reliés aux palettes de couverture et prédisposés pour manutentionner les palettes de couverture entre une position de fermeture, où les palettes de couverture sont disposées partiellement superposées l’une à la suivante, et au moins une position d’ouverture, où les palettes de couverture sont espacées l’une de la suivante en délimitant entre elles des ouvertures de passage ; où chaque palette de couverture s’étend, transversalement par rapport à l’axe longitudinal, entre un premier côté longitudinal et un second côté longitudinal, qui sont pourvus, respectivement, d’un premier appendice latéral et d’un second appendice latéral, dont chacun se développe à partir de la première extrémité à la seconde extrémité de la palette de couverture ; où, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, le premier appendice latéral de chaque palette de couverture se superpose au second appendice latéral de la palette de couverture adjacente dans la série ; où le premier appendice latéral de chaque palette de couverture est pourvu d’une portion supérieure, qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est disposée au-dessus du second appendice latéral de la palette de couverture adjacente, et d’une portion frontale qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est disposée devant le second appendice latéral de la palette de couverture adjacente, de manière à ce que le second appendice latéral soit disposé entre la portion frontale et le premier côté longitudinal de la palette de couverture ; où chaque palette de couverture comprend au moins un élément d’étanchéité, qui s’étend entre la première extrémité et la seconde extrémité et, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est interposé dans un rapport d’étanchéité entre le premier appendice latéral de la palette de couverture et le second appendice latéral de la palette de couverture adjacente ; de plus, l’élément d’étanchéité comprend : au moins une première portion élastique, qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est placée dans un rapport d’étanchéité entre la portion supérieure du premier appendice latéral de la palette de couverture et le second appendice latéral de la palette de couverture adjacente ; au moins une seconde portion élastique, qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est placée dans un rapport d’étanchéité entre la portion frontale du premier appendice latéral de la palette de couverture et le second appendice latéral de la palette de couverture adjacente ; où la première portion élastique et la seconde portion élastique de l’élément d’étanchéité sont réalisées en corps unique.
Un objectif ultérieur de la présente découverte est celui de mettre à disposition un appareil de couverture qui permet de garantir une bonne fermeture hermétique des palettes de couverture sur la structure de support.
En accord avec ce dernier objectif et selon une caractéristique particulière de la découverte, la portion frontale du premier appendice latéral est pourvue d’une face interne qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est tournée vers le second appendice latéral de la palette de couverture adjacente ; où la seconde portion élastique de l’élément d’étanchéité comprend un corps interne qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est comprimé contre la face interne de la portion frontale du premier appendice latéral.
Selon une caractéristique particulière ultérieure de la découverte, la portion frontale du premier appendice latéral est pourvue d’un bord inférieur qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est tourné vers le bas ; où la seconde portion élastique de l’élément d’étanchéité comprend un corps externe qui, avec les palettes de couverture dans la position de fermeture, est placé en butée contre le bord inférieur de la portion frontale du premier appendice latéral.
Selon une caractéristique particulière ultérieure de la découverte, l’élément d’étanchéité est fixé au second appendice latéral de la palette de couverture.
Un objectif ultérieur de la présente découverte est celui de mettre à disposition un appareil de couverture qui est simple de manière constructive et économique à réaliser.
En accord avec ce dernier objectif et selon une caractéristique particulière de la découverte, l’élément d’étanchéité comprend au moins : une première base de fixation, liée au second appendice latéral, tournée vers la portion supérieure du premier appendice latéral de la palette de couverture adjacente, et à partir de laquelle première base de fixation s’étend en saillie la première portion élastique ; une seconde base de fixation, liée au second appendice latéral, tournée vers la portion frontale du premier appendice latéral de la palette de couverture adjacente, et à partir de laquelle seconde base de fixation s’étend en saillie la seconde portion élastique.
Selon une caractéristique particulière ultérieure de la découverte, la première base de fixation et la seconde base de fixation sont réalisées en corps unique et sont reliées par un pli en forme de coude.
Selon une caractéristique particulière ultérieure de la découverte, sur le second appendice latéral de chaque palette de couverture est obtenue une rainure longitudinale, se développant parallèlement à l’axe longitudinal sensiblement sur toute la longueur de la palette de couverture ; la première base de fixation et/ou la seconde base de fixation est dotée d’un appendice d’engagement inséré dans un rapport de rétention à l’intérieur de la rainure longitudinale.
Selon une caractéristique particulière ultérieure de la découverte, la première portion élastique et/ou la seconde portion élastique est conformée sensiblement comme un joint ballon.
Selon une caractéristique particulière ultérieure de la découverte, la première portion élastique et/ou la seconde portion élastique est conformée sensiblement comme une ailette en saillie en porte-à-faux.
Selon une caractéristique particulière ultérieure de la découverte, l’élément d’étanchéité est réalisé en matériau polymère.
Les caractéristiques techniques de la présente découverte, selon lesdits objectifs, et les avantages de celui-ci seront plus évidents dans la description détaillée ci-dessous, faite en référence aux dessins joints, qui en représentent une forme de réalisation purement exemplative et non limitative, où :
montre une vue en prospective du haut de l’appareil de couverture pour extérieurs, objet de la présente découverte ;
montre une vue en prospective du haut d’une palette de couverture de l’appareil de couverture de la  ;
montre une vue en section transversale de la palette de couverture de la  ;
montre une vue en section transversale de trois palettes de couverture consécutives disposées dans une position d’ouverture ;
montre une vue en section transversale de deux palettes de couverture consécutives disposées dans une position de fermeture ;
montre une vue agrandie d’un particulier de la de la zone encadrée de la elle-même (indiqué avec VI).
Description détaillée d’un exemple de réalisation préférée
En référence aux dessins joints, l’appareil de couverture objet de la présente découverte a été indiqué dans son complexe avec le numéro 1.
L’appareil de couverture 1 en question est indiqué pour la réalisation de tonnelles, de vérandas et plus généralement de structures de couverture d’environnements extérieurs, comme par exemple des jardins d’habitations privées et des espaces ouverts de lieux publics, comme des restaurants, hôtels, stations balnéaires, etc.
En accord avec les formes de réalisation illustrées dans les figures jointes l’appareil de couverture 1, objet de la présente découverte, comprend une structure de support 2 dotée d’une charpente 20 sensiblement quadrangulaire qui comprend deux poutres latérales 21 entre elles parallèles et adjointes. De plus, la charpente 20 comprend avantageusement deux poutres frontales 25 entre elles parallèles et adjointes placées pour relier les poutres latérales 21.
Plus en détail, chaque poutre latérale 21 se développe longitudinalement, entre son premier bout 22 et son second bout 23, le long d’une première direction de développement correspondante X de préférence sensiblement horizontale, et chaque poutre frontale 25 se développe longitudinalement le long d’une seconde direction de développement correspondante Y sensiblement orthogonale aux premières directions de développement X des poutres latérales 21.
En particulier, une des deux poutres frontales 25 est placée pour relier les premiers bords 22 des poutres latérales 21, et l’autre des poutres frontales 25 est placée pour relier les seconds bords 23 des poutres latérales 21 elles-mêmes.
Avantageusement, chaque poutre 21 et 25 de la structure de support 2 comprend respectivement un premier et un second corps allongé 21’ et 25’, chacun obtenu de préférence avec un profilé métallique en particulier en aluminium extrudé.
De préférence, chaque poutre latérale 21 de l’appareil de couverture 1 comprend une gouttière latérale correspondante 24 qui se développe parallèlement à la première direction de développement X de la poutre latérale 21 elle-même, disposée en particulier en dessous du premier corps allongé 21’.
Avantageusement, la structure de support 2 comprend, en outre, deux premières colonnes 3 posées au sol, dont chacune supporte le premier bout 22 de la poutre latérale correspondante 21.
De préférence, selon la forme de réalisation de la , la structure de support 2 comprend ultérieurement deux secondes colonnes 4 placées à l’appui des seconds bouts 23 des poutres latérales correspondantes 21, en réalisant de cette manière une structure autoportante en particulier de forme sensiblement parallélépipède.
Différemment, en accord avec une forme de réalisation différente non illustrée dans les figures jointes, la structure de support 2 de l’appareil de couverture 1 est adossée à une paroi verticale (comme par exemple le mur d’un bâtiment) à laquelle sont ancrés les seconds bords 23 des poutres latérales 21.
En accord avec une forme de réalisation ultérieure différente non illustrée dans les figures jointes, les premiers et seconds bouts 22 et 23 des poutres latérales 21 de la structure de support 2 sont soutenus respectivement par une première et par une seconde paroi latérale, entre elles face à face, de manière à ce que la structure de support 2 de l’appareil de couverture 1 est interposée entre lesdites deux parois verticales.
Avantageusement, lesdites poutres latérales 21 de la charpente 20 de la structure de support 2 délimitent entre elles une ouverture supérieure 10 de la structure de support 2 elle-même, disposée au-dessus d’une surface du sol destinée à être protégée par l’appareil de couverture 1. En particulier, l’ouverture supérieure 10 est délimitée également par les poutres frontales 25 de la charpente 20 de la structure de support 2.
Selon la présente découverte, l’appareil de couverture 1 comprend une série de palettes de couverture 5 disposées l’une après l’autre selon ladite première direction de développement X des poutres latérales 21, et avantageusement actionnables pour fermer ladite ouverture supérieure 10 de la structure de support 2, afin de couvrir la superficie sous-jacente du sol pour protéger ce dernier du soleil et/ou de la pluie, comme décrit en détail ci-dessous.
Avantageusement, ladite série de palettes de couverture 5 en succession comprend deux palettes extrêmes 5’, 5’’, dont une première palette extrême 5’ disposée en correspondance des premiers bords 22 des poutres latérales 21 et adjointes à la poutre frontale correspondante 25, et une dernière palette extrême 5’’ disposée en correspondance des seconds bords 23 des poutres latérales 21 et adjointe à la poutre frontale correspondante 25.
Évidemment, sans pour autant sortir du cadre de protection de la présente découverte, la série desdites palettes de couverture 5 peut être considérée, de manière tout à fait équivalente, dans le sens contraire à celui considéré ci-dessus, et c’est-à-dire à partir des seconds bords 23 aux premiers bords 22 des poutres latérales 21.
Chaque palette de couverture 5 se développe, selon son axe longitudinal W sensiblement orthogonal à la première direction de développement X, entre une première extrémité 51 et une seconde extrémité opposée 51’, associées aux poutres latérales respectives. En particulier, l’axe longitudinal W est parallèle à la seconde direction de développement Y des poutres frontales 25.
L’appareil de couverture 1 comprend en outre des moyens de manutention (en soi de type connu) qui sont mécaniquement reliés aux palettes de couverture 5 et sont destinés à déplacer ces dernières entre une position de fermeture, où les palettes de couverture 5 sont disposées partiellement superposées l’une à la suivante, avantageusement à la fermeture de l’ouverture supérieure 10 de la structure de support 2 (de manière à couvrir la superficie sous-jacente du sol), et une position d’ouverture, où les palettes de couverture 5 sont disposées espacées l’une de la suivante en délimitant entre elles des ouvertures de passage 11 susceptibles d’être traversées par la lumière et l’air.
De préférence, chaque palette de couverture 5 est pivotante autour de son axe de rotation R sensiblement parallèle à l’axe longitudinal W de la palette de couverture respective 5 et disposé en correspondance du second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 elle-même.
En particulier, dans le passage entre la position d’ouverture et la position de fermeture, chaque palette de couverture 5 est susceptible d’accomplir un mouvement de rotation ou de translation rotative, en fonction de la configuration des moyens de manutention. Certains exemples de ces moyens de manutention sont décrits dans la demande de brevet italien PD2015A000013, de la page 19 ligne 1 à la page 25 ligne 4.
Selon la découverte, chaque palette de couverture 5 s’étend, transversalement par rapport à son axe longitudinal W, entre un premier côté longitudinal 6 et un second côté longitudinal 7, qui de préférence sont sensiblement rectilignes et avantageusement parallèles entre eux.
En particulier, quand la palette de couverture 5 est en position d’ouverture, le premier côté longitudinal 6 est tourné vers le bas et le second côté longitudinal 7 est tourné vers le haut.
Opportunément, en référence à la forme de réalisation illustrée dans les figures jointes, chaque palette de couverture 5 comprend un corps allongé 9, obtenu par exemple par extrusion, par exemple en matériau métallique.
De préférence, en accord avec la forme de réalisation préférentielle illustrée dans les figures jointes, le corps allongé 9 de chaque palette de couverture 5 s’étend longitudinalement le long de l’axe longitudinal W et est fermé aux extrémités 51, 51’ de la palette de couverture 5 par deux bouchons latéraux 93 réalisés en particulier en matériau plastique.
En référence à l’exemple de la , ledit corps métallique comprend une première et une seconde paroi longitudinale 6’, 7’, qui définissent respectivement le premier et le second côté longitudinal 6, 7 de la palette de couverture 5, et deux parois de fermeture 91, 92 placées en liaison desdites parois longitudinales 6’, 7’.
En particulier, les parois de fermeture 91, 92 du corps allongé 9 comprennent une première paroi de fermeture 91 qui, quand la palette de couverture 5 est disposée en position de fermeture, est tournée vers le haut, et une seconde paroi de fermeture 92 qui, quand la palette de couverture 5 est disposée en position de fermeture, est tournée vers le bas, et positionnée sensiblement parallèle à la première direction de développement X de chaque poutre latérale 21, et en particulier est orientée sensiblement parallèle à un plan de position α identifié par les premières directions de développement X des poutres latérales 21 et par les secondes directions de développement Y des poutres frontales 25.
En particulier, quand les palettes de couverture 5 sont en position d’ouverture, elles sont orientées inclinées par rapport audit plan de position α et entre elles sensiblement parallèles, de manière à ce que chaque palette de couverture 5 soit distante des palettes de couverture 5 adjacentes en entrouvrant les ouvertures de passage 11.
Selon la découverte, le premier côté longitudinal 6 et le second côté longitudinal 7 sont pourvus, respectivement, d’un premier appendice latéral 60 et d’un second appendice latéral 70, dont chacun se développe de la première extrémité 51 à la seconde extrémité 51’ de la palette de couverture 5, avantageusement selon l’axe longitudinal W de cette dernière.
De plus, comme illustré dans l’exemple de la , quand les palettes de couverture 5 sont en position de fermeture, le premier appendice latéral 60 de chaque palette de couverture 5 se superpose au second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente de la série de palettes de couverture 5.
Avantageusement, le premier et le second appendice latéral 60, 70 s’étendent en saillie respectivement du premier et du second côté latéral 6, 7 de la palette de couverture 5.
En particulier, le premier appendice latéral 60 est disposé en correspondance de la première paroi de fermeture 91 du corps allongé 9 de la palette de couverture 5, en se développant en particulier en continuation de cette première paroi de fermeture 91 le long du premier côté latéral correspondant 6.
Opportunément, le second appendice latéral 70 est disposé en correspondance de la seconde paroi de fermeture 92 du corps allongé 9, en se développant en particulier en continuation de cette seconde paroi de fermeture 92 le long du second côté latéral correspondant 7.
En accord avec la forme de réalisation particulière de la présente découverte illustrée dans les figures jointes, le premier appendice latéral 60 s’étend à partir d’une première arête 65 identifiée par la rencontre entre la première paroi longitudinale 6’ et la première paroi de fermeture 91 du corps allongé 9. De plus, de préférence, le second appendice latéral 70 s’étend à partir d’une seconde arête 75 identifiée par la rencontre entre la seconde paroi longitudinale 7 et la seconde paroi de fermeture 92 du corps allongé 9.
Selon la découverte, le premier appendice latéral 60 de chacune desdites palettes de couverture 5 est pourvu d’une portion supérieure 61 qui, quand les palettes de couverture 5 sont en position de fermeture, est disposée au-dessus du second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente, et d’une portion frontale 62 qui, quand les palettes de couverture 5 sont en position de fermeture, est disposée devant le second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente, pour que ledit second appendice latéral 70 soit disposé entre la portion frontale 62 et le premier côté longitudinal 6 de la palette de couverture 5.
Plus en détail, la portion supérieure 61 du premier appendice latéral 60 s’étend, avantageusement à partir de la première arête 65, en continuation de la première paroi de fermeture 91, de préférence parallèlement à cette dernière.
Opportunément, la portion supérieure 61 du premier appendice latéral 60 est relié à la portion frontale 62 par un pli en forme de coude (par exemple d’environ 90°), de manière à ce que, quand la palette de couverture est en position de fermeture, la portion frontale 62 se développe vers le bas.
La portion frontale 62 du premier appendice latéral 60 est avantageusement pourvue d’une face interne 64 qui, avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est tournée vers le second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente.
De préférence, la portion frontale 62 dudit premier appendice latéral 60 est pourvue d’un bord inférieur 64 qui, avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est tourné vers le bas.
Avantageusement, le second appendice latéral 70 comprend une portion inférieure 71, qui s’étend en particulier de la seconde arête 75, en continuation de la seconde paroi de fermeture inférieure 92 et est de préférence sensiblement parallèle à cette dernière. De plus, le second appendice latéral 70 comprend avantageusement une portion postérieure 72 qui s’étend, de préférence avec un pli en forme de coude, à partir de la portion inférieure 71 du second appendice latéral 70 et, avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est tournée sensiblement vers le haut et avantageusement en face du second côté latéral 7 de la palette de couverture correspondante 5.
Avantageusement, le second appendice latéral 70 (et en particulier sa portion postérieure 72, comprend une portion terminale 73, de préférence élargie, qui est disposée entre la portion frontale 62 du premier appendice latéral 60 et le premier côté longitudinal 6 de la palette de couverture 5 adjacente, quand les palettes de couverture 5 sont en position de fermeture.
Avantageusement, chaque palette de couverture 5 est pourvue d’un canal de collecte 74 qui entre la première extrémité 51 et la seconde extrémité 51’ de la palette de couverture 5 elle-même et est destiné à convoyer l’eau qui tombe sur les palettes de couverture 5 à l’intérieur des gouttières latérales 24 des poutres latérales 21. Le canal de collecte 74 est défini entre le second côté longitudinal 7 et le second appendice latéral 70 de la palette de couverture correspondante 5, et en particulier entre la seconde paroi longitudinale 7’ et la portion postérieure 72 du second appendice latéral 70. Le canal de collecte 74 est fermé, sur le côté de la seconde paroi de fermeture 92, de la portion inférieure 71 du second appendice latéral 70, et est ouvert sur le côté de la première paroi de fermeture 91, pour permettre le convoyage à l’intérieur de l’eau de pluie qui tombe sur les palettes de couverture 5 en position de fermeture.
Chaque palette de couverture 5 comprend, de plus, au moins un élément d’étanchéité 8, qui s’étend, avantageusement parallèlement à l’axe longitudinal W, entre la première extrémité 51 et la seconde extrémité 51’ de la palette de couverture 5 et avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est interposé dans un rapport d’étanchéité entre le premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 et le second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente.
Selon l’idée à la base de la découverte, l’élément d’étanchéité 8 comprend au moins une première portion élastique 81 qui, avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est placée dans un rapport d’étanchéité entre la portion supérieure 61 du premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 et le second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente.
En particulier, la première portion élastique 81 est placée entre la portion supérieure 61 du premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 et la portion terminale 73 du second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente.
De plus, l’élément d’étanchéité 8 comprend au moins une seconde portion élastique 82 qui, avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est placée dans un rapport d’étanchéité entre la portion frontale 62 du premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 et le second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente.
En particulier, au moins une partie de la seconde portion élastique 82 est placée entre la portion frontale 62 du premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 et la portion terminale 73 du second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente.
De préférence, la première portion élastique 81 et la seconde portion élastique 82 de l’élément d’étanchéité 8 sont réalisées en corps unique. Encore plus de préférence, tout l’élément d’étanchéité 8 est réalisé en corps unique.
Avantageusement, l’élément d’étanchéité 8 est réalisé en un matériau adapté à réagir dans un domaine élastique aux contraintes de compression et/ou de flexion des palettes de couverture 5 placées en position de fermeture, en particulier de manière à ce que, quand les palettes de couverture 5 sont disposées en position d’ouverture, l’élément d’étanchéité 8 retourne sensiblement à sa forme originale.
Opportunément, le matériau de l’élément d’étanchéité est doté d’une rigidité (ou d’une élasticité) suffisante pour garantir l’étanchéité quand les palettes de couverture 5 sont en position de fermeture.
Avantageusement donc, l’utilisation d’un matériau avec ces caractéristiques évite l’apparition de déformations plastiques de l’élément d’étanchéité 8 lui-même qui peuvent compromettre l’étanchéité des palettes de couverture 5.
De préférence, l’élément d’étanchéité 8 est réalisé en matériau polymère, par exemple en élastomère thermoplastique (TPE) ou caoutchouc (par exemple TPE vulcanisé).
Évidemment, l’élément d’étanchéité 8 peut également être réalisé avec plus d’un matériau, en particulier par une combinaison de plusieurs matériaux, par exemple différents pour la première portion élastique 81 et la seconde portion élastique 82. Avantageusement, l’élément d’étanchéité 8 peut être réalisé par une coextrusion de deux ou plusieurs matériaux polymères.
De cette manière, au moyen de la première et de la seconde portion élastique 81, 82 ainsi disposées, l’étanchéité entre les palettes de couverture 5 s’avère améliorée. En particulier, la première portion élastique 81 de l’élément d’étanchéité 8 garantit le couplage étanche entre les palettes de couverture 5 adjacentes même en présence de contrainte et/ou déplacements et/ou déformations parallèles au plan de position α des palettes de couverture 5, et la seconde portion élastique 81 garantit le couplage étanche entre les palettes de couverture 5 adjacentes même en présence de contrainte et/ou déplacements et/ou déformations transversales au plan de position α.
En détail, l’infiltration de l’eau due à la déformation ou la vibration des palettes de couverture 5 dans une direction principale est entravée par la première portion élastique 81, tandis que dans une autre direction principale elle est entravée par la seconde portion élastique 82. Donc, l’eau qui passerait au-delà d’une des portions élastiques 81, 82 des éléments d’étanchéité 8 ne pourrait pas passer au-delà de l’autre portion élastique 81, 82 en rencontrant un obstacle ultérieur sur son chemin.
En accord avec la forme de réalisation préférentielle illustrée dans les figures jointes, la seconde portion élastique 82 de l’élément d’étanchéité 8 comprend au moins un corps interne 83 qui, avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est comprimé contre la face interne 64 de la portion frontale 62 du premier appendice latéral 60.
De préférence, de plus, la seconde portion élastique 82 de l’élément d’étanchéité 8 comprend un corps externe 84 qui, avec les palettes de couverture 5 en position de fermeture, est placé en butée contre le bord inférieur 64 de la portion frontale 62 du premier appendice latéral 60.
En accord avec les figures jointes, la seconde portion élastique 82 comprend de préférence deux corps internes 83 et un corps externe 84. Évidemment, sans sortir du cadre de protection de la présente protection, la seconde portion élastique 82 pourra comprendre également un numéro différent de corps internes 83 et/ou externes 84. En particulier, la seconde portion élastique 82 pourra comprendre uniquement un corps interne 83 ou uniquement un corps externe 84.
Avantageusement, la première portion élastique 81 et/ou la seconde portion élastique 82 (de préférence seulement la première portion élastique 81) est conformée sensiblement comme un joint ballon. En particulier, le joint ballon peut avoir un profil transversal avec une section ouverte, par exemple en forme de « coquille » du type illustré dans les figures jointes. En accord avec une forme de réalisation non illustrée, le joint ballon peut avoir un profil transversal avec une section fermée.
Différemment, la première portion élastique 81 et/ou la seconde portion élastique 82 (de préférence seulement la seconde portion élastique 82) est conformée sensiblement comme au moins une ailette en saillie en porte-à-faux.
Avantageusement, en référence à la forme de réalisation illustrée dans les figures jointes, l’élément d’étanchéité 8 est de préférence fixé au second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 et de préférence à sa portion terminale 73.
Évidemment, sans pour autant sortir du cadre de protection de la présente découverte, en accord avec des formes de réalisation ultérieures non illustrées, l’élément d’étanchéité 8 peut être fixé au premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5, ou la première portion élastique 81 de l’élément d’étanchéité 8 peut être fixée au premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 et la seconde portion élastique 82 de l’élément d’étanchéité 8 peut être fixée au second appendice latéral 70 de la palette de couverture 5 adjacente ou inversement.
Avantageusement, selon une forme de réalisation non illustrée, la première portion élastique 81 et/ou la seconde portion élastique 82 est conformée sensiblement comme un joint à brosse.
En référence à l’exemple de la , l’élément d’étanchéité 8 comprend avantageusement une première base de fixation 85, liée au second appendice latéral 70, en particulier à sa portion terminale 73, et tournée vers la portion supérieure 61 du premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 adjacente. En particulier, à partir de la première base de fixation 85 s’étend en saillie la première portion élastique 81.
De plus, l’élément d’étanchéité 8 comprend avantageusement une seconde base de fixation 88, liée au second appendice latéral 70, en particulier à sa portion terminale 73, et tournée vers la portion frontale 62 du premier appendice latéral 60 de la palette de couverture 5 adjacente. En particulier, à partir de la seconde base de fixation 88 s’étend en saillie la seconde portion élastique 82.
De préférence, la première base de fixation 85 et la seconde base de fixation 88 sont réalisées en corps unique et sont reliées par un pli en forme de coude. Donc, la première base de fixation 85 et la seconde base de fixation 88 sont avantageusement disposées autour de la portion terminale 73 du second appendice latéral 70.
Pour fixer la première base de fixation 85 et/ou la seconde base de fixation 88 à la palette de couverture 5, sur le second appendice latéral 70 de chaque palette de couverture 5, et de préférence sur sa portion terminale 73, au moins une rainure longitudinale 76 est avantageusement obtenue, se développant parallèlement à l’axe longitudinal W sensiblement sur toute la longueur de la palette de couverture 5. De plus, la première base de fixation 85 et/ou la seconde base de fixation 88 est dotée d’un appendice d’engagement 86 inséré dans un rapport de rétention à l’intérieur de la rainure longitudinale 76. Plus en détail, la rainure longitudinale 76 est dotée d’une première surface de couplage 77 définissant au moins un renfoncement 78 en contre-dépouille, de préférence deux renfoncements 78, comme illustré dans les figures jointes. De plus, l’appendice d’engagement 86 est avantageusement doté d’une seconde surface de couplage 87, contrefaçonnée par rapport à la première surface de couplage 77, et est de préférence dotée d’une section en forme de T susceptible de s’engager dans les renfoncements 78 de la rainure longitudinale 76.
Avantageusement, l’appareil de couverture 1 comprend des moyens d’étanchéité qui sont disposés sur la charpente 20 de la structure de support 2, ils se développent autour de l’ouverture supérieure 10 de cette dernière et, quand les palettes de couverture 5 sont dans la position de fermeture, sont comprimés dans un rapport d’étanchéité entre la charpente 20 et les secondes parois de fermeture 92 des palettes de couverture 5 elles-mêmes. Un exemple de ces moyens d’étanchéité est décrit dans la demande de brevet italien n°PD2015A000013, de la page 10 ligne 16 à la page 17 ligne 14.
De cette manière, avantageusement, lesdits moyens d’étanchéité, comprimés par les secondes parois de fermeture 92 des palettes de couverture 5, permettent de fermer de manière sensiblement hermétique aussi bien à l’eau qu’à l’air l’ouverture supérieure 10 de la structure de support 2 de l’appareil de couverture 1, en garantissant la protection de la superficie sous-jacente du sol.
La découverte ainsi conçue atteint donc les objectifs préfixés.

Claims (10)

  1. Appareil de couverture (1), qui comprend :
    - une structure de support (2) dotée d’une charpente (20), qui comprend au moins deux poutres latérales (21) entre elles parallèles et adjointes, dont chacune se développe longitudinalement le long d’une première direction de développement correspondante (X) ;
    - une série de palettes de couverture (5) disposées l’une après l’autre selon ladite première direction de développement (X), dont chacune des palettes de couverture (5) se développe, selon son axe longitudinal (W) sensiblement orthogonal à ladite première direction de développement (X), entre sa première extrémité (51) et sa seconde extrémité opposée (51’), associées respectivement auxdites poutres latérales (21) ;
    - des moyens de manutention mécaniquement reliés auxdites palettes de couverture (5) et prédisposés pour manutentionner lesdites palettes de couverture (5) entre une position de fermeture, où lesdites palettes de couverture (5) sont disposées partiellement superposées l’une sur la suivante, et au moins une position d’ouverture, où lesdites palettes de couverture (5) sont espacées l’une de la suivante en délimitant entre elles des ouvertures de passage (11) ;
    où chaque palette de couverture (5) s’étend, transversalement par rapport audit axe longitudinal (W), entre un premier côté longitudinal (6) et un second côté longitudinal (7), qui sont pourvus, respectivement, d’un premier appendice latéral (60) et d’un second appendice latéral (70), dont chacun se développe à partir de la première extrémité (51) à la seconde extrémité (51’) de ladite palette de couverture (5) ;
    où, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, le premier appendice latéral (60) de chacune desdites palettes de couverture (5) se superpose au second appendice latéral (70) de la palette de couverture (5) adjacente dans ladite série ;
    où le premier appendice latéral (60) de chacune desdites palettes de couverture (5) est pourvu d’une portion supérieure (61), qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est disposée au-dessus du second appendice latéral (70) de ladite palette de couverture (5) adjacente, et d’une portion frontale (62) qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est disposée devant le second appendice latéral (70) de ladite palette de couverture (5) adjacente, pour que ledit second appendice latéral (70) soit disposé entre ladite portion frontale (62) et le premier côté longitudinal (6) de ladite palette de couverture (5) ,
    où chacune desdites palettes de couverture (5) comprend au moins un élément d’étanchéité (8), qui s’étend entre ladite première extrémité (51) et ladite seconde extrémité (51’) et, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est interposé dans un rapport d’étanchéité entre le premier appendice latéral (60) de ladite première palette de couverture (5) et le second appendice latéral (70) de ladite palette de couverture (5) adjacente ;
    ledit appareil de couverture (1) étant caractérisé en ce que ledit au moins un élément d’étanchéité (8) comprend :
    - au moins une première portion élastique (81) qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est placée dans un rapport d’étanchéité entre la portion supérieure (61) du premier appendice latéral (60) de ladite palette de couverture (5) et le second appendice latéral (70) de ladite palette de couverture (5) adjacente ;
    - au moins une seconde portion élastique (82) qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est placée dans un rapport d’étanchéité entre la portion frontale (62) du premier appendice latéral (60) de ladite palette de couverture (5) et le second appendice latéral (70) de ladite palette de couverture (5) adjacente ;
    où ladite au moins une première portion élastique (81) et ladite au moins une seconde portion élastique (82) dudit élément d’étanchéité (8) sont réalisées en corps unique.
  2. Appareil de couverture (1) selon la revendication numéro 1, caractérisé en ce que la portion frontale (62) dudit premier appendice latéral (60) est pourvue d’une face interne (63) qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est tournée vers le second appendice latéral (70) de ladite palette de couverture (5) adjacente ;
    où la seconde portion élastique (82) dudit élément d’étanchéité (8) comprend un corps interne (83) qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est comprimé contre la face interne (63) de la portion frontale (62) dudit premier appendice latéral (60).
  3. Appareil de couverture (1) selon l’une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion frontale (62) dudit premier appendice latéral (60) est pourvue d’un bord inférieur (64) qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est tourné vers le bas ;
    où la seconde portion élastique (82) dudit élément d’étanchéité (8) comprend un corps externe (84) qui, avec lesdites palettes de couverture (5) dans ladite position de fermeture, est placé en butée contre le bord inférieur (64) de la portion frontale (62) dudit premier appendice latéral (60).
  4. Appareil de couverture (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d’étanchéité (8) est fixé au second appendice latéral (70) de ladite palette de couverture (5).
  5. Appareil de couverture (1) selon la revendication numéro 4, caractérisé en ce que ledit élément d’étanchéité (8) comprend au moins :
    - une première base de fixation (85), liée audit second appendice latéral (70), tourné vers la portion supérieure (61) du premier appendice latéral (60) de ladite palette de couverture (5) adjacente, et à partir de laquelle première base de fixation (85) s’étend en saillie ladite au moins une première portion élastique (81) ;
    - une seconde base de fixation (88), liée audit second appendice latéral (70), tourné vers la portion frontale (62) du premier appendice latéral (60) de ladite palette de couverture (5) adjacente, et à partir de laquelle la seconde base de fixation (88) s’étend en saillie ladite au moins une seconde portion élastique (82).
  6. Appareil de couverture (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite première base de fixation (85) et ladite seconde base de fixation (88) sont réalisées en corps unique et sont reliées par un pli en forme de coude.
  7. Appareil de couverture (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes de 4 à 6, caractérisé en ce que sur le second appendice latéral (70) de chacune de ladite palette de couverture (5) est obtenue une rainure longitudinale (76), se développant parallèlement audit axe longitudinal (W) sensiblement sur toute la longueur de ladite palette de couverture (5) ;
    ladite première base de fixation (85) et/ou ladite seconde base de fixation (88) étant dotée d’un appendice d’engagement (86) inséré dans un rapport de rétention à l’intérieur de ladite rainure longitudinale (76).
  8. Appareil de couverture (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première portion élastique (81) et/ou ladite seconde portion élastique (82) est conformée sensiblement comme un joint ballon.
  9. Appareil de couverture (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première portion élastique (81) et/ou ladite seconde portion élastique (82) est conformée sensiblement comme au moins une ailette en saillie en porte-à-faux.
  10. Appareil de couverture (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d’étanchéité (8) est réalisé en matériau polymère.
FR2011564A 2019-11-11 2020-11-10 Appareil de couverture Active FR3103002B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT202019000004029 2019-11-11
IT202019000004029U IT201900004029U1 (it) 2019-11-11 2019-11-11 Apparato di copertura

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103002A3 true FR3103002A3 (fr) 2021-05-14
FR3103002B3 FR3103002B3 (fr) 2021-12-10

Family

ID=75683730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011564A Active FR3103002B3 (fr) 2019-11-11 2020-11-10 Appareil de couverture

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202020106465U1 (fr)
FR (1) FR3103002B3 (fr)
IT (1) IT201900004029U1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4324996A1 (fr) * 2022-08-15 2024-02-21 Weinor GmbH & Co. KG Toit à lamelles avec évacuation des eaux de pluie par les lamelles

Also Published As

Publication number Publication date
IT201900004029U1 (it) 2021-05-11
FR3103002B3 (fr) 2021-12-10
DE202020106465U1 (de) 2021-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562629A1 (fr) Dispositif d'etancheite perfectionne
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
WO2011051587A1 (fr) Poutre treillis repliable, ferme et construction incluant une telle poutre
EP0410822B1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP0001948A1 (fr) Dispositif de maintien d'éléments de vitrage ou analogues
EP2687647A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface extérieure ou d'un bâtiment type véranda ou pergola et son procédé d'assemblage
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2624161A1 (fr) Dispositifs d'eclairage et/ou d'aeration ou ventilation destines a etre places en paroi des batiments
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
CA1285369C (fr) Element autoportant pour la realisation d'une toiture de batiment, comprenant une ossature metallique associee a une couverture isolante monobloc, ossature metallique et couverture isolante le composant et toiture en resultant
FR2861410A1 (fr) Perfectionnement aux toitures de verandas ou de verrieres
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
FR2556393A1 (fr) Procede de refection des revetements exterieurs de murs de batiments
BE1010243A4 (fr) Auvent de securite repliable.
FR2514803A1 (fr) Element auto-portant prefabrique, destine a la couverture d'edifices et autres
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
EP0869226A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
FR3068721A1 (fr) Structure de veranda a toiture integree dans l'epaisseur du cheneau
FR2464359A1 (fr) Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4