FR2503772A1 - Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon - Google Patents

Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon Download PDF

Info

Publication number
FR2503772A1
FR2503772A1 FR8107847A FR8107847A FR2503772A1 FR 2503772 A1 FR2503772 A1 FR 2503772A1 FR 8107847 A FR8107847 A FR 8107847A FR 8107847 A FR8107847 A FR 8107847A FR 2503772 A1 FR2503772 A1 FR 2503772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base profile
wall
balcony
fixing
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503772B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8107847A priority Critical patent/FR2503772A1/fr
Publication of FR2503772A1 publication Critical patent/FR2503772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503772B1 publication Critical patent/FR2503772B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • E04F11/1814Covers for the base portions of the balustrade posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST DESTINE A LA FIXATION, SUR UN SOL DE BALCON 5, D'UNE BALUSTRADE CONSTITUEE D'UNE SERIE DE BARREAUX 1. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UN PROFILE DE BASE TUBULAIRE 4, COMPORTANT DES OUVERTURES 16 DESTINEES A L'INTRODUCTION DES EXTREMITES INFERIEURES DES BARREAUX 1, ET ASSOCIE A DES MOYENS DE FIXATION TELS QUE VIS 6. LE SERRAGE DU PROFILE DE BASE 4 SUR LE SOL 5 PAR LES VIS 6 ASSURE, PAR RAPPROCHEMENT FORCE DE DEUX PARTIES OPPOSEES DE CE PROFILE 4, LE PINCAGE DES EXTREMITES INFERIEURES DES BARREAUX 5. CE DISPOSITIF PERMET UN REGLAGE EN HAUTEUR R DES BARREAUX 1, AINSI QU'UN REGLAGE ANGULAIRE EN INTERPOSANT UNE SEMELLE CONTINUE 23 ENTRE LE PROFILE 4 ET LE SOL 5. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX BALUSTRADES REALISEES EN PROFILES D'ALUMINIUM.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif destiné à la fixation au sol d'une balustrade de balcon constituée d'une série de barreaux sensiblement verticaux séparés par des intervalles.
Les balustrades de balcons qui se font à l'heure actuelle en profilés d'aluminium,constituant les lisses inférieure et supérieure et les barreaux, sont soutenues à intervalles réguliers par des barreaux-supports qui en assurent la stabilité.
Il existait, plus anciennement, des balustrades de balcon notamment en acier, qui étaient scellées directement dans la dalle ou vissées en des points rapprochés.
Actuellement, ces solutions sont peu usités, car soit elles ne correspondent pas aux normes de solidité géhe'ra- lement admises (normalisation dans les pays développés), soit elles conduisent à utiliser des métaux tels que l'acier, facilement soudables mais qui présentent des risques car ils résistent mal aux agressions atmosphériques: air salin, pollution....
L'invention fournit une balustrade de balcon à fixation " continue ", réalisable en profilés d'aluminium selon les tendances actuelles mais se fixant au sol sans utilisation de barreaux-supports, donc plus directement, tout en offrant des possibilités simples de réglage en hauteur et angulaire permettant son implantation sur un sol non préparé.
À cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la fixation au sol d'une balustrade de balcon,qui est constitué essentiellement par un profilé de base tubulaire,comportant des ouvertures destinées à l'introduction des extrémités inférieures des barreaux et associé à des moyens de fixation sur un sol de balcon,ledit profilé de base étant conformé de telle manière que son serrage sur le sol par les moyens de fixation précités assure, par rapprochement forcé de deux parties opposées de ce profilé de base, le pinçage des extrémités inférieures des barreaux.
Ainsi, le dispositif de fixation, objet de l'invention, consiste en un profilé tubulaire qui se fixe au sol à intervalles réguliers, par des moyens tels que vis, et qui est dessiné de telle façon que le serrage desdites vis s'accompagne nécessairement d'une déformation du profilé de base assurant une retenue solide des extrémités inférieures des barreaux introduites dans ce profilé.
Tant que le profilé n'est pas fixé au sol, l'extrémité inférieure de chaque barreau est encore libre, et le barreau peut donc strie réglé en hauteur,dans les limites acceptées par le dessin du profilé de base.C'est la main courante,dont la rigidité dans le sens vertical doit être assez forte, qui va aligner les sommets de tous les barreaux,donnant une forme d'ensemble sensiblement rectiligne à la balustrade.
Le dispositif de fixation objet de l'invention a, par ailleurs,pour propriété générale d'strie "continu".En fait, la balustrade n'est pas â résistance absolument continue puisque chaque barreau de la balustrade constitue lui-E!me son propre barreau-support et doit Store capable de supporter l'effort défini par les prescriptions du pays dans lequel le dispositif est utilisé.La courte distance qui sépare deux barreaux(en général 125 m) est cependant négligeable par rapport à la rigidité de la nain courante, et elle est très petite par rapport au pas habituel des barreaux-supports,qui se situe entre un mètre et deux mètres.
Il faut noter aussi que le dispositif de fixation d'une balustrade objet de l'invention évite,par sa seule présence continue à l'avant de la dalle,les relevés de dalle habituels,destinas à empOcher les objets de rouler surla dalle du balcon pour tomber à l'ext*- rieur avec tous les risques que cela occasionne.Ces relevés de dalle sont onéreux, car difficiles à rapporter et encore plus difficiles à couler dans la masse et il est très difficile de fixer une balustrade sur un tel relevé de dalle,car si l'on désire une fixation solide il faut soit faire un relevé très large (environ 220 n), soit réaliser la fixation dans la masse de la dalle en dessous du relevé ce qui pose de grandes difficultés.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invent ion, le profilé de base du dispositif de fixation possède, en section,une forme générale en " L"dont les deux ailes sont crsuses,la partie extérieure du "L" étant formée de deux parois planes disposées sensiblement en équerre, l'une étant approximativement horizontale et l'autre approximativement verticale, tandis que sa partie intérieure est composée de quatre parois planes,incluant notamment une paroi supérieure inclinée dans laquelle sont ménagées les ouvertures destinées å l'introduction des extrémités inférieures des barreaux, et une paroi intermédiaire sensiblement horizontale,sur laquelle prennent appui les moyens de fixation précités.Les deux parois sensiblement en équerre servent de référence pendant la fixation, tandis que les quatre autres parois se déplacent, en translation et/ou en rotation, lors du serrage des vis de fixation, pour obtenir le pinçage des extrémités inférieures des barreaux. Dans ce cas,le profilé de base comprend encore avantageusement, comme caractéristiques complEaen- taires,d'une part, une aile interne située sensiblement dans le prolongement de la paroi ho0izontale sur laquelle prennent appui les moyens de fixation,et d'autre part, deux nervures longitudinales internes formées l'une à proximité du sommet de la paroi extérieure approximativement verticale,et l'autre sur la paroi intérieure inclinée s'étendant au-dessus de l'aile interne précitée,de sorte que le serrage du profilé de base par les moyens de fixation assure le pinçage de l'extrémité inférieure de chacun des barreaux entre,d'un côté, l'aile interne et la seconde nervure et, de l'autre côté, la première nervure et un point d'appui direct du bord inférieur du barreau contre la paroi extérieure approximativement verticale.
Ce point d'appui peut être situé à toute hauteur intermédiaire entre le fond du profilé de base et le niveau de l'aile interne de ce profilé, de'sorte que la position de ladite aile définit la marge de réglage en hauteur des barreaux.
Pour permettre en outre un réglage angulaire,il est prévu que le profilé de base tubulaire est serré sur le sol avec interposition d'une semelle continue, traversée par les moyens de fixation,la face inférieure du profilé de base et la face supérieure de la semelle présentant des profils,ou des parties de profil,concaves pour l'une et convexespour llautre,notamment sous la forme de surfaces cylindriques coaxiales.En avançant ou reculant la semelle, on modifie l'inclinaison du profilé de base, donc la position angulaire de la balustrade, et l'on absorbe ainsi facilement les inclinaisons de la dalle du balcon
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de ce dispositif pour la fixation au sol d'une balustrade de balcon
Figure 1 est une vue de face d'un tronçon de balustrade de balcon fixée au sol par le dispositif objet de l'invention;
Figure 2 est une vue en coupe transversale de la balustrade de figure 1 et de son dispositif de fixation au sol;
Figure 3 est une vue en coupe transversale du profilé de base seul de ce dispositif de fixation échelle agrandie.
Aux figures 1 et 2 est représentée partiellement une balustrade de balcon,comprenant des barreaux 1 sensiblement verticaux, disposés àun pas constant P et ayant leurs sommets réunis par une lisse supérieure 2,sur laquelle vient se clipper une main courante 3. Selon l'invention,les extrémités inférieures de tous les bar reaux 1 sont introduites dans un même profilé de base tubulaire 4,qui est fixé au sol 5 au moyen de vis 6 répar ties à intervalles réguliers,égaux par exemple à 1,2 ou 3 pas P.
Comme le montre plus particulièrement la figure 31le profil de base 4 a, en section,une forme générale ennL", les deux ailes du "L" étant creuses La partie extérieure du " L n est formée de deux parois planes 7 et 8 constituant sensiblement une équerre,la paroi 7 étant approximativement horizontale et la paroi 8 étant sensiblement verticale. Des perforations 9,destinées au passage des vis de fixation 6, sont ménagées à intervalles réguliers dans la paroi sensiblement horizontale 7,
La partie intérieure du n L" est composée de quatre parois planes 10, 11, 12 et 13 disposées suivant un profil en ligne brisée.La paroi 12, sensiblement hO- rizontale,comporte à intervalles réguliers des perforations 14,coaxiales aux perforations 9 de la paroi inférieure 7,pour le passage des vis de fixation 6;cette paroi Il est prolongée, à l'intérieur du profilé,par une aile 15. La paroi supérieure 10,inclinée sur l'horizontale,comporte des ouvertures 16 réalisées au pas P et au profil des barreaux 1.
Le profilé de base 4 comporte en outre deux nervures longitudinales internes 17 et 18, la première formée presque au sommet de la paroi sensiblement verticale 8, et la seconde formée dans la partie supérieure de la paroi 11, assez faiblement inclinée sur la verticale.
Chaque barreau 1 a son extrémité inférieure introduite dans une ouverture correspondante 16 du profilé de base 4; cette extrémité inférieure est amenée au moins au-delà de l'aile interne 15, mais il n'est pas nécessaire d'introduire le barreau 1 jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre la paroi inférieure 7,ce qui ménage une plage R de réglage en hauteur,par exemple égale à environ 15 mm.
Les vis de fixation 6 sont introduite s au travers des perforations 9 et 1+; leur toute prend appui,de prétéren- ce avec interposition d'une rondelle l9,sur la paroi sensiblement horizontale 12.
Lorsque l'on serre une vis 6, cette paroi sensiblement horizontale 12 est poussée vers le sol 5,dans la direction de la flèche F (figure 3). En descendant,la paroi 12 entratne avec elle la partie supérieure de la paroi inclinée 13, mais comme la partie inférieure de cette parti 13 ne peut pas descendre,il s'opère une rotation de ladite paroi 13 autour d'un axe 20,situé dans sa zone de raccordement à la paroi inférieure 7; cette rotation déplace le sommet de la paroi inclinée 13 vers le barreau 1, de sorte que la paroi sensiblement horizontale 12 est également poussée,avec l'aile interne 15 la prolongeant,vers le barreau la Le bord libre de l'aile interne 15 est appuyé ainsi contre le barreau 1, ce qui applique le bord inférieur 21 de ce barreau contre la paroi sensiblement verticale 8.
Par l'effet de la même descente de la paroi sensiblement horizontale 12, la paroi intermédiaire inclinée Il est tirée vers le bas et, à son tour,elle entratne vers le bas la partie inférieure de la paroi supérieu- re inclinée 10. Celle-ci étant bloquée å son soamet,il s'opère autour d'un axe 22, correspondant précisément & BR< ce sommet, une rotation de la paroi inclinée cette rotation déplace la paroi intermédiaire incline Il et appuye la nervure 18 de cette derniere paroi contre le barreau 1.On comprend que le barreau se trouvera, par conséquent, appliqué aussi contre la nervure 17 de la paroi sensiblement verticale 8.
Le barreau 1 se trouve ainsi tenu et serré dans le profilé de base 4 en quatre points,correspondant à l'aile 15,aux nervures 17 et 18,et dans le cas de la figure 2 à la zone de raccordement à angle droit des parois 7 et 8. Si le barreau 1 n'était pas introduit au fond du profilé de base 4, le point d'appui de son bord inférieur 21 contre le profilé 4 se décalerait vers le haut,mais le barreau resterait tenu en quatre points, tant que l'on se trouve dans la marge de réglage R définie plus haut.
Dans la forme de réalisation représentée au dessin, le dispositif de fixation comprend en outre une semelle continue 23, interposée entre le profilé de base 4 et le sol 5,et traversée par les vis de fixation 6.
La partie inférieure du profilé de fixation 5 est concave et comporte,près des arêtes avant et arrière de ce profilé,des surfaces cylindriqpes coaxiales 24 et 25. Des surfaces cylindriques correspoRdantes,mais convexes,sont fermées près des bords antérieur et postérieur de la semelle 23.En avançant ou reculant cette semelle 23,pendant le serrage de la vis 6,on incline le profilé de base 4 et l'on effectue ainsi un réglage angulaire de la balustrade,notamment pour compenser les inclinaisons ou irrégularités du sol 5.
Quelques éléments de calcul,dEmontrant la validité du dispositif de fixation décrit ci-dessus dans sa structure et son foncticnnement général,seront maintenant donnés, évidemment à titre de simples exemples numériques
Si l'on applique en tête de la balustrade de balcon un effort horizontal de 60 kg/mètra linéaire, à un mètre de hauteur au-dessus du sol 5,on obtient un couple de 60 mlsg/mètre linéaire. Si l'on met en place une vis 6 tous les 375 mm(soit 3 pas P de 125 ms),le couple qui doit Store encaissé par chaque vis sera égal à 22,5 mkg.En supposant égale à 55 mm la distance entre l'axe de la vis 6 et l'avant du profilé de base 4,ce dernier couple correspond à un effort de 409 kgf sur la vis, effort absorbé par une vis de 8 mm de diamètre, à visser évidemment dans une cheville 26 de dimension correspondante.
En ce qui concerne la pression sur le sol 5,dans l'exemple de réalisation considéré,la semelle 23 est trop souple pour répartir la pression de façon continue depuis Le point de fixation,c'est-à-dire l'emplacement de la vis 6, jusqu'à la ligne d'appui de la surface 24 sur la semelle 23. On peut adme;ttre comme défavorable une répartition de pression se faisant sur une largeur de 10 mm ou moins, en dessous de ladite ligne d'appui.
On peut aussi admettre que cette pression, dans les cas défavorables,sera répartie longitudinalement sur le tiers de la distance séparant deux vis de fixation 6, faisant donc porter la semelle 23 sur une longueur de : 375/3 125 mm.Dans ce cas on obtient une surface de 12,5cm2 sur laquelle s'exercera effectivement la pression sur le sol 5, ce qui pour un effort limite de 409 kgf (voir ci-dessus) correspond à une pression de 32,75 kg/cm2, alors que le béton est capable de supporter 250 kg/cm2. On reste donc dans des conditions très favorables.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de ce dispositif pour la fixation au sol d'une balustrade de balcon qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes fondées sur le même principe. C'est ainsi que les moyens de fixation du profilé de base, prévus sous la forme de vis dans l'exemple décrit et représenté au dessin, peuvent être réalisés différemment :tige filetée et écrou notamment.

Claims (4)

  1. -REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour la fixation au sol d'une balustrade d. balcon,constitue d'une série de barreaux sensiblement verticaux séparés par des intervalles,caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par un profilé de base tubulaire(4),comportant des ouvertures (16) destinées à l'introduction des extrémités inférieures des barreaux (1) et associé à des moyens de fixation (6) sur un sol de balcon (5),ledit profilé de base (4) étant conformé de telle manière que son serrage sur le sol(5) par les moyens de fixation précités (6) assure, par repprochement forcé de deux parties opposées de ce profilé de base (4), le pinçage des extrémités inférieures des barreaux (1).
  2. 2.- Dispositif pour la fixation au sol d'une balustrade de balcon selon la revendication ?,caractérisé en ce que le profilé de base (4) possède, en section, une forme générale en " L1,dont les deux ailes sont creuses,la partie extérieure du n L" étant formée de deux parois planes (7,8) disposées sensiblement en équerre, l'une (7) étant approximativement horizontale et l'autre (8) approxlmativement verticale,tandis que sa partie intérieure est composée de quatre parois planes(10,11, 12,15),incluant notamment une paroi supérieure inclinée (10) dans laquelle sont ménagées les ouvertures(16) destinées à l'introduction des extrémités inférieures des barreaux (1),et une paroi intermédiaire (12)sensiblement horizontale,sur laquelle prennent appui les moyens de fixation précités (6).
  3. 3.- Dispositif pour la fixation au sol d'une balustrade de balcon selon la revendication 2,caractérisé en ce que le profilé de base tubulaire (4) comprend, d'une part, une aile interne (15) située sensiblement dans le prolongement de la paroi horizontale (12)sur laquelle prennent appui les moyens de fixation (6),et d'autre part, deux nervures longitudinales internes (17,18) formées l'une à proximité du sommet de la paroi extérieure (8) approximativement verticale, et l'autre sur la paroi intérieure inclinée (11) srétendant au-dessus de l'aile interne précitée (15),de sorte que le serrage du profilé de base (4) par les moyens de fixation (6) assure le pinçage de l'extrémité inférieure de chacun des barreaux (1) entre, d'un côté, l'aile interne (15)et la seconde nervure (18) et, de l'autre côté,la première nervure (17) et un point d'appui direct du bord inférieur (21) du barreau (1)contre la paroi extérieure (8) approximativement verticale.
  4. 4.- Dispositif pour la fixation du sol d'une balustrade de balcon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que le profilé de base tubulaire (4) est serré sur le sol (5)avec interposition d'une semelle continue (23),traversée par les moyens de fixation (6),la face inférieure du profilé de base (4) et la face supérieure de la semelle(23)présentant des profils ou des parties de profil,concaves pour l'une et convexes pour l'autre,notamment sous la forme de surfaces cylindriques coaxiales(24,25).
FR8107847A 1981-04-14 1981-04-14 Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon Granted FR2503772A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107847A FR2503772A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107847A FR2503772A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503772A1 true FR2503772A1 (fr) 1982-10-15
FR2503772B1 FR2503772B1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9257576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107847A Granted FR2503772A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503772A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324602A1 (de) * 1993-07-22 1995-01-26 Werzalit Ag & Co Pfostenhalter für vorgesetzte Balkongeländer
FR2785926A1 (fr) 1998-11-18 2000-05-19 Thierache Au Creuset Dispositif de fixation d'un poteau ou pilier d'un garde-corps ou d'une rampe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2102577A5 (fr) * 1970-08-10 1972-04-07 Lepinay Guy
FR2250879A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Lauzier Rene Adjustable fixing system for balcony rail - upright has foot with toroidal surface cavity resting on intermediate wedge
FR2303918A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Transform Plastiques Dispositif de fixation pour montants de garde-corps et garde-corps appliquant ce dispositif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2102577A5 (fr) * 1970-08-10 1972-04-07 Lepinay Guy
FR2250879A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Lauzier Rene Adjustable fixing system for balcony rail - upright has foot with toroidal surface cavity resting on intermediate wedge
FR2303918A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Transform Plastiques Dispositif de fixation pour montants de garde-corps et garde-corps appliquant ce dispositif

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324602A1 (de) * 1993-07-22 1995-01-26 Werzalit Ag & Co Pfostenhalter für vorgesetzte Balkongeländer
EP0644307A2 (fr) * 1993-07-22 1995-03-22 Werzalit Ag + Co. Fixation pour poteau de balustrade fixé en avant
EP0644307A3 (fr) * 1993-07-22 1995-11-02 Werzalit Ag & Co Fixation pour poteau de balustrade fixé en avant.
FR2785926A1 (fr) 1998-11-18 2000-05-19 Thierache Au Creuset Dispositif de fixation d'un poteau ou pilier d'un garde-corps ou d'une rampe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503772B1 (fr) 1983-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP2149648A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;élément de couverture de toiture
FR2511070A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une porte etanche coulissante
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d&#39;art
FR2982286A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d&#39;un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
FR2507648A1 (fr) Systeme de profiles porteurs pour verrieres
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
EP2171178B1 (fr) Dispositif de support d&#39;un garde-corps
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;une marquise enroulable sur le toit d&#39;une caravane, d&#39;une residence mobile ou analogues
FR2957405A1 (fr) Dispositif d&#39;installation de panneaux solaires
FR2503772A1 (fr) Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon
EP1561864A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2956681A1 (fr) Dispositif pour l&#39;integration de panneaux photovoltaiques sur un toit
FR2613739A1 (fr) Element de securite destine a la delimitation d&#39;une surface
EP0651112A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR3002253A1 (fr) Toiture pour construction de preference modulaire
EP0731236B1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2732394A1 (fr) Dispositif destine a assurer la tension d&#39;une toile de tente supportee par un arceau
LU101010B1 (fr) Abri de type carport
FR2843983A1 (fr) Faux-plafond a extension laterale
FR2726314A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une porte coulissante
EP0669431A1 (fr) Système pour poutres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse