FR3106084A1 - Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre - Google Patents

Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre Download PDF

Info

Publication number
FR3106084A1
FR3106084A1 FR2000220A FR2000220A FR3106084A1 FR 3106084 A1 FR3106084 A1 FR 3106084A1 FR 2000220 A FR2000220 A FR 2000220A FR 2000220 A FR2000220 A FR 2000220A FR 3106084 A1 FR3106084 A1 FR 3106084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
window
locking member
tilting window
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106084B1 (fr
Inventor
Bertrand Le Floch
Thierry Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2000220A priority Critical patent/FR3106084B1/fr
Publication of FR3106084A1 publication Critical patent/FR3106084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106084B1 publication Critical patent/FR3106084B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/14Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable with pivotal or rotary movement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C3/00Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
    • E05C3/02Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action
    • E05C3/04Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
    • E05C3/047Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt rotating about an axis parallel to the surface on which the fastener is mounted
    • E05C3/048Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt rotating about an axis parallel to the surface on which the fastener is mounted parallel to the wing edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne un vitre basculante (12) pour véhicule (1) automobile, la vitre comportant une partie fixe (14) et une partie mobile (16) en rotation entre une position fermée, dans laquelle la partie mobile (16) est dans le prolongement de la partie fixe (14), et une position ouverte, dans laquelle la partie mobile (16) n’est pas dans le prolongement de la partie fixe (14), la partie mobile étant solidaire d’une poignée, la poignée comportant un organe de verrouillage destiné à coopérer avec un organe d’accrochage solidaire d’une porte (10) sur laquelle est montée la vitre basculante (12). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre
L’invention se rapporte au domaine des équipements de véhicules automobiles. L’invention concerne la réalisation d’une vitre basculante pour une porte de véhicule, et plus particulièrement une vitre basculante vers l'extérieur du véhicule pour passer d’une position fermée à une position ouverte.
De telles vitres basculantes sont intéressantes pour des véhicules automobiles à bas coût, dans la mesure où elles permettent de s'affranchir des traditionnelles vitres coulissantes vers le bas, s'escamotant dans la partie basse de la porte, et dont la réalisation, même en version mécanique, est coûteuse. En effet, les vitres coulissantes nécessitent un dispositif de lève-vitre comprenant un rail et une manivelle, un lécheur de vitre, une joint de forme complexe, ainsi que des renforts de porte au niveau de la fente de porte et du lécheur. En outre, du point de vue de l’assemblage, une vitre coulissante est complexe à mettre en œuvre, car elle nécessite un temps de montage long, et des opérations de pré-assemblage délicates, impliquant la préparation d’un module de vitre en bord de chaîne d’assemblage, puisqu'il faut intégrer la vitre et le mécanisme dans la porte, et ce dans un espace restreint.
Pour mettre en œuvre une vitre basculante, il est nécessaire de prévoir un système de verrouillage en position fermée. Les mécanismes de verrouillages pour vitre basculante connus sont généralement assez complexes, mettant en œuvre de nombreuses pièces, et sont, de fait, peu économiques, tant à fabriquer qu’à assembler.
L’invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement les inconvénients ci-dessus exposés, en proposant une vitre basculante comportant un système de verrouillage très simple et très économique.
À cet effet, l’invention concerne une vitre basculante pour véhicule automobile, la vitre comportant une partie fixe et une partie mobile en rotation entre une position fermée, dans laquelle la partie mobile est dans le prolongement de la partie fixe, et une position ouverte, dans laquelle la partie mobile n’est pas dans le prolongement de la partie fixe, la partie mobile étant solidaire d’une poignée, la poignée comportant un organe de verrouillage destiné à coopérer avec un organe d’accrochage solidaire d’une porte sur laquelle est montée la vitre basculante.
Ainsi, en prévoyant une poignée de tirage solidaire d’un organe de verrouillage, il est possible de réaliser un ensemble unique assurant les fonctions de poignée de préhension et de verrouillage. La poignée et son organe de verrouillage peuvent notamment être réalisés en une seule pièce, obtenue directement par moulage.
Dans une réalisation, la poignée comporte un corps dans lequel est ménagée une cavité formant poignée de préhension.
Dans une réalisation, l’organe de verrouillage comporte un pêne dont une extrémité libre forme un crochet.
Dans une réalisation, la poignée et l’organe de verrouillage sont venus de matière, étant par exemple réalisés par moulage.
L’invention concerne également une porte de véhicule automobile comportant une vitre basculante telle que définie ci-dessus, la porte comportant un organe d’accrochage configuré pour coopérer avec l’organe de verrouillage, l’organe d’accrochage étant par exemple fixé à une garniture intérieure de la porte.
Dans une réalisation, l’organe d’accrochage est un clip mobile en rotation entre une position d’engagement de l’organe de verrouillage et une position de désengagement de l’organe de verrouillage.
Dans une réalisation, l’organe d’accrochage comporte un dispositif de rappel élastique sollicitant l’organe d’accrochage vers sa position d’engagement de l’organe de verrouillage.
Dans une réalisation, une extrémité libre de l’organe d’accrochage comporte un crochet configuré pour s’engager avec le crochet de l’organe de verrouillage.
Dans une réalisation, le crochet de l’organe de verrouillage et le crochet de l’organe d’accrochage comportent chacun une surface formant une rampe inclinée et une surface formant une butée de retenue.
L’invention concerne également un véhicule automobile comportant une vitre basculante telle que définie plus haut, ou une porte telle que définie ci-dessus.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 représente un véhicule automobile équipé d’une vitre basculante conforme à l’invention, la vitre basculante étant dans une position fermée.
La figure 2 représente le véhicule de la figure 1, la vitre basculante étant dans une position ouverte.
La figure 3 est une vue de détail de la vitre de la figure 1, dans une position fermée, vue de l’intérieur du véhicule.
La figure 4 est une vue de détail de la vitre de la figure 1, dans une position ouverte, vue de l’extérieur du véhicule.
La figure 5 est une vue de détail d’une poignée de tirage équipant une vitre basculante conforme à l’invention.
Les figures 1 et 2 représentent un véhicule 1 automobile équipé de portes 10 avant équipées chacune d’une vitre basculante 12 conforme à l’invention. La vitre basculante 12 comporte dans l’exemple une partie fixe 14 et une partie mobile 16. La partie mobile 16 est mobile en rotation autour d’un axe de rotation parallèle ou faiblement incliné (par exemple incliné d’un angle inférieur à 15° ou inférieur à 5°) par rapport à l’axe longitudinal du véhicule 1. Sur la figure 1, la vitre basculante 12 est représentée en position fermée, position dans laquelle la partie mobile 16 de la vitre est dans une position basse, les parties fixe et mobiles 14, 16 de la vitre basculante 12 étant alors situées dans le prolongement l’une de l’autre. Sur la figure 2, la vitre basculante 12 est représentée dans une position ouverte, la partie mobile 16 étant alors dans une position haute. Dans cette position, la partie mobile 16 est rabattue vers la partie fixe 14, et disposée à proximité de, ou contre la partie fixe 14. La vitre basculante 12 passe de la position fermée à la position ouverte par basculement de la partie mobile 16, c’est-à-dire par rotation, d’un angle proche de 180° (et notamment d’un angle supérieur à 150°). Un dispositif de verrouillage (non représenté) est prévu pour maintenir la partie mobile en position haute. Bien entendu, on pourra prévoir que la partie mobile 16 puisse être maintenue dans une ou plusieurs positions intermédiaires entre la position fermée et la position ouverte.
La figure 3 est une vue de détail de la vitre basculante 12 à l’invention, en position fermée, la vitre étant vue en perspective depuis l’intérieur du véhicule. Une poignée de tirage 18, visible également sur la figure 5, est solidaire de la partie mobile 16, et plus précisément solidaire de la face interne de la partie mobile 16 (c’est-à-dire la face située du côté intérieur du véhicule 1 lorsque la vitre basculante 12 est en position fermée). La poignée 18 comporte un corps 180 dans lequel est ménagée une cavité 182 formant un dispositif de préhension. La forme et les dimensions de la cavité 182 sont adaptées pour qu’un utilisateur puisse y insérer au moins partiellement plusieurs doigts et ainsi actionner la poignée, notamment pour basculer la partie mobile 16 de sa position haute vers sa position basse, ou pour effectuer le mouvement inverse. Dans l’exemple, la cavité 182 présente une forme générale de parallélépipède rectangle. Les dimensions de la cavité 182 sont par exemple les suivantes:
- la longueur est comprise entre 200 et 300 millimètres;
- la largeur est comprise entre100 et 200 millimètres;
- la profondeur est comprise entre 150 et 250 millimètres.
Comme visible sur la figure 5, la poignée 18 est solidaire d’un organe de verrouillage 19. Dans l’exemple, l’organe de verrouillage 19 comporte un pêne 190 solidaire du corps 180 de la poignée 18. Une extrémité libre du pêne 190 forme un crochet 192 configuré pour coopérer avec un organe d’accrochage 20 solidaire d’un élément fixe par rapport à la porte 10 portant la vitre basculante 12, dans l’exemple une garniture 100 de la porte 10. L’organe d’accrochage 20, également visible sur la figure 3, est dans l’exemple un clip 20 basculant autour d’un axe de rotation X. Une extrémité libre du clip 20 forme un crochet 200, de forme inversée de celle du crochet 192 du pêne 190. Ainsi les crochets 192 et 200 sont prévus pour s’engager l’un sur l’autre, et coopérer pour assurer un verrouillage entre l’organe de verrouillage 19 et l’organe d’accrochage 20, assurant la retenue de la partie mobile 16 de la vitre basculante 12. Plus précisément, chacun des crochets 192, 200 comporte une surface formant une rampe inclinée 194, 202 adjacente à une surface formant une butée de retenue 196, 204. Un dispositif de rappel élastique (non représenté) est prévu pour solliciter l’organe d’accrochage vers une position de verrouillage, c’est-à-dire que le dispositif de rappel élastique sollicite cet organe en rotation dans le sens de la flèche F1 visible sur la figure 5. Ainsi, lorsque la vitre basculante 12 est en position fermée et verrouillée, comme montré sur la figure 3, les crochets 192, 200 respectifs de l’organe de verrouillage 19 et de l’organe d’accrochage 20 sont en prise (les surfaces 196, 204 étant en appui l’une sur l’autre), le dispositif de rappel élastique empêchant tout déverrouillage spontané de l’ensemble. Si l’on souhaite ouvrir la vitre basculante 12, il suffit d’appuyer sur l’extrémité libre de l’organe d’accrochage opposée au crochet 200, de façon à faire tourner l’organe d’accrochage 20 dans le sens opposé à celui de la flèche F1, relevant ainsi le crochet 200 (cf. flèche F2) jusqu’à ce que les deux crochets 192, 200 se désengage l’un de l’autre. Inversement, le mouvement de verrouillage est réalisé facilement, grâce aux rampes inclinées 194, 202 prévues sur chacun des crochets 192, 200. En effet, ces rampes inclinées 194, 202 permettent, lors du mouvement de fermeture de la vitre basculante 12, d’entrainer le verrouillage sans qu’il soit nécessaire d’actionner l’organe d’accrochage, ce dernier étant relevé par la coopération des rampes inclinées pour permettre l’engagement mutuel des deux crochets 192, 200.
La poignée 18, incorporant l’organe de verrouillage 19, sera avantageusement réalisée en matière plastique, notamment par moulage. De même, l’organe d’accrochage pourra être réalisé en matière plastique, notamment par moulage.

Claims (10)

  1. Vitre basculante (12) pour véhicule (1) automobile, la vitre comportant une partie fixe (14) et une partie mobile (16) en rotation entre une position fermée, dans laquelle la partie mobile (16) est dans le prolongement de la partie fixe (14), et une position ouverte, dans laquelle la partie mobile (16) n’est pas dans le prolongement de la partie fixe (14), la partie mobile étant solidaire d’une poignée (18), la poignée (18) comportant un organe de verrouillage (19) destiné à coopérer avec un organe d’accrochage (20) solidaire d’une porte (10) sur laquelle est montée la vitre basculante (12).
  2. Vitre basculante (12) selon la revendication précédente, dans laquelle la poignée (18) comporte un corps (180) dans lequel est ménagée une cavité (182) formant poignée de préhension.
  3. Vitre basculante (12) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’organe de verrouillage (19) comporte un pêne (190) dont une extrémité libre forme un crochet (192).
  4. Vitre basculante (12) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la poignée (18) et l’organe de verrouillage (19) sont venus de matière, étant par exemple réalisés par moulage.
  5. Porte (10) de véhicule (1) automobile comportant une vitre basculante (12) conforme à l’une des revendications précédentes, la porte (10) comportant un organe d’accrochage (20) configuré pour coopérer avec l’organe de verrouillage (19), l’organe d’accrochage étant par exemple fixé à une garniture (100) intérieure de la porte (10).
  6. Porte (10) selon la revendication précédente, dans laquelle l’organe d’accrochage (20) est un clip mobile en rotation entre une position d’engagement de l’organe de verrouillage (19) et une position de désengagement de l’organe de verrouillage (18).
  7. Porte (10) selon la revendication précédente, dans laquelle l’organe d’accrochage (20) comporte un dispositif de rappel élastique sollicitant l’organe d’accrochage vers sa position d’engagement de l’organe de verrouillage (18).
  8. Porte (10) selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel une extrémité libre de l’organe d’accrochage comporte un crochet (200) configuré pour s’engager avec le crochet (192) de l’organe de verrouillage (19).
  9. Porte (10) selon la revendication précédente, dans laquelle le crochet (192) de l’organe de verrouillage (19) et le crochet (200) de l’organe d’accrochage comportent chacun une surface (194, 202) formant une rampe inclinée et une surface (196, 204) formant une butée de retenue.
  10. Véhicule (1) comportant une vitre basculante (12) conforme à l’une des revendications 1 à 4 ou une porte (10) conforme à l’une des revendications 5 à 9.
FR2000220A 2020-01-10 2020-01-10 Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre Active FR3106084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000220A FR3106084B1 (fr) 2020-01-10 2020-01-10 Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000220A FR3106084B1 (fr) 2020-01-10 2020-01-10 Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre
FR2000220 2020-01-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106084A1 true FR3106084A1 (fr) 2021-07-16
FR3106084B1 FR3106084B1 (fr) 2022-08-12

Family

ID=70008871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000220A Active FR3106084B1 (fr) 2020-01-10 2020-01-10 Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106084B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8031465U1 (de) * 1980-11-26 1981-03-26 Carl Wilhelm Cleff GmbH & Co KG, 42277 Wuppertal Kraftfahrzeugfenster
US20050110299A1 (en) * 2003-09-23 2005-05-26 Dura Global Technologies, Inc. Vehicle transom window assembly
US20120073207A1 (en) * 2010-09-29 2012-03-29 Shearer Robert R Spring Actuated Transom Window

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8031465U1 (de) * 1980-11-26 1981-03-26 Carl Wilhelm Cleff GmbH & Co KG, 42277 Wuppertal Kraftfahrzeugfenster
US20050110299A1 (en) * 2003-09-23 2005-05-26 Dura Global Technologies, Inc. Vehicle transom window assembly
US20120073207A1 (en) * 2010-09-29 2012-03-29 Shearer Robert R Spring Actuated Transom Window

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106084B1 (fr) 2022-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1884425B1 (fr) Adaptateur pour la fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP3184379B1 (fr) Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
FR3106084A1 (fr) Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2779110A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un verrou securise
FR2709324A1 (fr) Volet roulant avec queue d'assemblage.
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
FR2806988A1 (fr) Volet de fermeture de boite a gants ou analogues, en particulier pour vehicules automibiles
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
EP3967838A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture pour une porte d'un véhicule automobile
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
EP2198101A1 (fr) Dispositif d'écartement provisoire muni de moyens de verrouillage
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
EP0352176B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile
EP1470942B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil
FR2865231A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP1470953A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une banquette arrière de véhicule automobile
FR3078546A1 (fr) Systeme de verrouillage pour ouvrant, notamment d'un ouvrant de fermeture d'un logement dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2935730A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile
WO2023147865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
FR3133880A1 (fr) Volet roulant comportant un tablier à lames articulées muni d'une butée de fin de course
FR2893065A3 (fr) Dispositif de fixation et d'articulation de porte de coffre
FR2780686A1 (fr) Dispositif de tendeur de bache pour camion ou analogues
FR2908446A1 (fr) Dispositif de fixation d'une vitre sur un rail leve-vitre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210716

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5