FR2882090A1 - Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position - Google Patents

Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position Download PDF

Info

Publication number
FR2882090A1
FR2882090A1 FR0501540A FR0501540A FR2882090A1 FR 2882090 A1 FR2882090 A1 FR 2882090A1 FR 0501540 A FR0501540 A FR 0501540A FR 0501540 A FR0501540 A FR 0501540A FR 2882090 A1 FR2882090 A1 FR 2882090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concealment
draw bar
fabric
guide rails
deployment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882090B1 (fr
Inventor
Jean Paul Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to FR0501540A priority Critical patent/FR2882090B1/fr
Priority to PCT/DE2006/000273 priority patent/WO2006086965A1/fr
Priority to EP06722487.3A priority patent/EP1848604B1/fr
Priority to DE112006000965T priority patent/DE112006000965A5/de
Publication of FR2882090A1 publication Critical patent/FR2882090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882090B1 publication Critical patent/FR2882090B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • B60J7/0015Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings roller blind

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'occultation 1 comportant au moins une toile 10, 20 dont deux extrémités opposées sont respectivement solidaires d'un tube d'enroulement 30, 40 mobile en rotation axiale et d'une barre de tirage 50, 60 mobile en coulissement entre deux rails de guidage 70, chaque tube d'enroulement 30, 40 étant entraîné en rotation axiale dans le sens d'enroulement de la toile 10, 20.L'invention est remarquable en ce que chaque extrémité 51, 61 de barre de tirage 50, 60 comporte un patin de friction 52, 62, en ce que chaque barre de tirage 50, 60 est mobile en rotation axiale par rapport aux rails de guidage 70, et en ce que chaque extrémité 51, 61 de barre de tirage 50, 60 comporte en outre un moyen de rappel élastique 53, 63 qui est apte à l'entraîner en rotation axiale jusqu'à la position de verrouillage.

Description

DISPOSITIF D'OCCULTATION A RIDEAU ENROULEUR MANUEL ET
MULTI POSITION
La présente invention concerne un dispositif destiné à occulter au moins partiellement un panneau perméable à la lumière, au moyen d'au moins un rideau à enrouleur qui est actionnable manuellement et qui dispose d'une infinité de positions de déploiement.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine automobile.
Aujourd'hui, de plus en plus de toits de véhicules automobiles sont équipés de panneaux perméables à la lumière, c'est-à-dire transparents ou translucides. Il s'agit généralement soit d'un système de toit ouvrant dont le panneau mobile est réalisé en verre, soit d'un panneau fixe en verre constituant directement une partie plus ou moins importante du pavillon.
Quel que soit le mode de réalisation considéré, dans la pratique, ce type de panneau plus ou moins transparent est systématiquement utilisé en combinaison avec un occulteur de lumière susceptible d'être déployé parallèlement à la surface interne du panneau de verre. La fonction d'un tel dispositif est d'empêcher les rayons lumineux, qui pénètrent par le panneau de verre, de se propager à l'intérieur de l'habitacle. L'objectif est bien évidemment de limiter l'effet de serre à l'intérieur du véhicule automobile, notamment les jours de fort ensoleillement.
Parmi les dispositifs d'occultation connus de l'état de la technique, on distingue ceux qui remplissent leur fonction grâce à la mise en uvre d'un rideau à enrouleur. Schématiquement, une toile plus ou moins opaque est montée mobile en déplacement par rapport à une zone à occulter, entre une position de stockage et une position déployée. Plus concrètement, deux extrémités opposées de la toile sont solidarisées respectivement à un tube d'enroulement monté mobile en rotation axiale à l'écart de la zone à occulter, et à une barre de tirage montée mobile en coulissement entre deux rails de guidage disposés de part et d'autre de ladite zone à occulter. L'ensemble est agencé de manière à ce qu'en position de stockage, la toile soit enroulée autour du tube enrouleur, et à ce qu'en position déployée, ladite toile s'étende en regard de la zone à occulter.
Dans un dispositif d'occultation à rideau à enrouleur actionnable manuellement, le tube d'enroulement n'est généralement pas monté complètement libre en rotation axiale, mais couplé à un ressort de torsion qui l'entraîne de manière permanente dans le sens d'enroulement de la toile. Le but est de tendre longitudinalement la toile entre la barre de tirage et le tube d'enroulement, lorsque ladite toile est déployée.
Ce genre de configuration présente cependant l'inconvénient de n'être fonctionnelle que lorsque la barre de tirage est parfaitement immobilisée. La toile étant en permanence sollicitée en enroulement, il est en effet indispensable que la barre de tirage soit accrochée pour que la mise en oeuvre de la fonction d'occultation soit effective. Or dans la pratique, une seule position d'utilisation n'est généralement utilisable en dehors de la position de stockage, à savoir la position déployée. Au final, ce fonctionnement de type tout ou rien rend un tel dispositif d'occultation insuffisamment pratique.
Pour remédier à cette difficulté, il est connu de d'utiliser une barre de tirage dont les extrémités sont pourvues d'éléments d'ancrage saillants, en combinaison avec des rails de guidage le long desquels sont ménagées des séries crans ou de trous de blocage. L'ensemble est agencé de manière à ce que chaque élément saillant soit en mesure de venir s'ancrer indifféremment dans tous les crans de blocage d'un même rail de guidage, en fonction de la longueur de toile déployée la position de chaque cran de blocage correspondant à un niveau de déploiement déterminé de ladite toile.
Ce type d'occulteur manuel présente toutefois l'inconvénient d'être relativement compliqué à mettre en uvre, étant donné que le verrouillage effectif de la barre de tirage ne peut être garanti de manière systématique à chaque manipulation. L'engagement de chaque élément d'ancrage saillant dans le cran de blocage correspondant doit en effet s'effectuer en aveugle, ce qui oblige inéluctablement l'utilisateur à procéder par tâtonnement avec tous les inconvénients que cela suppose.
Un tel dispositif d'occultation s'avère par ailleurs particulièrement bruyant, que ce soit au moment du verrouillage ou du déverrouillage de la barre de tirage. A cet égard, il est à noter que les nuisances sonores sont générées aussi bien lors de la phase d'ancrage proprement dite, que lors de la phase de tâtonnement.
Enfin, et même si elles sont multiples, les possibilités de déploiement de toile sont quand même limitées par le nombre et le positionnement des différents crans de blocage ménagés le long des rails de guidage.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif d'occultation comportant au moins une toile dont deux extrémités opposées sont respectivement solidaires, d'une part, d'un tube d'enroulement monté mobile en rotation axiale à l'écart d'une zone à occulter, et d'autre part, d'une barre de tirage dont les extrémités sont montées mobiles en coulissement le long respectivement de deux rails de guidage disposés de part et d'autre de la zone à occulter, chaque tube d'enroulement étant coupl,é à un moyen de rappel élastique qui l'entraîne en rotation axiale dans le sens d'enroulement de la toile dont il est solidaire, dispositif d'occultation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une facilité de mise en uvre sensiblement améliorée, tout en étant significativement plus silencieux à manipuler.
La solution au problème technique posé consiste selon la présente invention, en ce que chaque extrémité de barre de tirage comporte un patin de friction qui est apte à prendre appui contre une surface de contact du rail de guidage correspondant, en ce que chaque barre de tirage est montée mobile en rotation axiale par rapport aux rails de guidage, entre une position de verrouillage dans laquelle chacun de ses patins de friction est en appui contre la surface de contact qui lui est associée, et une position de déplacement dans laquelle chacun de ses patins de friction est positionné à distance de ladite surface de contact qui lui est associée, et en ce que chaque extrémité de barre de tirage comporte en outre un moyen de rappel élastique qui est apte à l'entraîner en rotation axiale jusqu'à la position de verrouillage, la mise en appui des patins de friction de chaque barre de tirage contre les surfaces de contact associées étant apte à bloquer la mobilité en coulissement de ladite barre de tirage le long des rails de guidage.
Le principe retenu pour bloquer chaque barre de tirage dans une quelconque position, est de créer un fort coefficient de frottement entre ses extrémités et les rails de guidage. Celui-ci est obtenu par la mise en appui des patins de friction contre les surfaces de contact qui leur sont associées, sous l'action des moyens de rappel élastique.
L'invention telle qu'ainsi définie présente comme premier avantage d'être extrêmement simple à utiliser. Le déverrouillage de chaque barre de tirage s'opère en effet en faisant tourner axialement cette dernière, tandis que son verrouillage s'effectue de manière automatique sous l'action des moyens de rappel élastique, dès lors que plus aucun couple n'est appliqué à ladite barre de tirage.
Un autre avantage majeur de l'invention réside dans la possibilité de pouvoir verrouiller chaque barre de tirage de manière continue, c'est-àdire quelle que soit sa position le long des rails de guidage et indépendamment de la longueur de toile déployée. On dispose ainsi d'une infinité de positions de déploiement, ce qui implique qu'un dispositif d'occultation conforme à l'invention doit être véritablement considéré comme un système multi position.
L'invention présente en outre l'avantage d'offrir un fonctionnement particulièrement discret d'un point de vue sonore, étant donné que l'immobilisation de chaque barre de tirage est obtenue en ne mettant en uvre que des blocages par friction.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un dispositif d'occultation à double rideaux à enrouleurs, qui est conforme à l'invention.
La figure 2 fait apparaître plus en détail la zone 15 de jonction entre les deux rideaux à enrouleurs du dispositif d'occultation de la figure 1.
La figure 3 illustre la zone de jonction en vue de dessus.
La figure 4 montre la zone de jonction en vue de 20 côté.
La figure 5 est une vue de la zone de jonction en coupe longitudinale au niveau d'un des rails de guidage.
La figure 6 constitue une vue de la zone de 25 jonction en coupe transversale au niveau d'un patin de friction.
La figure 7 est une vue de coté qui illustre le couplage entre les rideaux à enrouleurs du dispositif d'occultation.
La figure 8 constitue une vue en perspective de dessus de l'assemblage de la figure 7.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.
Les figures 1 à 8 représentent un dispositif d'occultation 1 qui est destiné à être solidarisé à l'intérieur d'un habitacle de véhicule automobile, dans le but de venir occulter la lumière susceptible de traverser un panneau de verre fixe, formant pavillon à la partie supérieure de la carrosserie. Il est à noter que la zone à occulter est constituée ici par la partie véritablement perméable à lumière du panneau de verre, c'est-à-dire celle qui laisse effectivement pénétrer des rayons lumineux à l'intérieur de l'habitacle et qui n'est par conséquent pas disposée en vis-à-vis d'une quelconque portion de carrosserie ou d'un quelconque élément de garnissage intérieur.
Dans ce mode particulier de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, le dispositif d'occultation 1 est pourvu en fait de deux rideaux à enrouleurs 2, 3 dont les tubes d'enroulement respectifs 30, 40 sont positionnés de part et d'autre de la zone à occulter, dont les barres de tirage respectives 50, 60 sont montées mobiles en coulissement le long de mêmes rails de guidage 70, et dont les toiles respectives 10, 20 sont en mesure d'être déployées l'une vers l'autre.
Cette configuration présente plusieurs avantages. Elle offre tout d'abord la possibilité de réaliser une sorte de fenêtre de lumière dont le positionnement serait ajustable le long des rails de guidage 70 et dont la longueur serait variable, en fonction du degré de déploiement de chaque toile 10, 20. Une telle configuration permet également de modifier la position des indispensables poignées d'actionnement, notamment lorsque le panneau de verre est complètement occulté, afin d'en faciliter l'accès pour les différents occupants du véhicule automobile.
Quoi qu'il en soit, dans le détail, chaque rideau à enrouleur 2, 3 est classiquement composé d'une toile 10, 20 dont deux extrémités opposées sont respectivement solidaires, d'une part, d'un tube d'enroulement 30, 40 monté mobile en rotation axiale à l'écart d'une zone à occulter, et d'autre part, d'une barre de tirage 50, 60 dont les extrémités 51, 61 sont montées mobiles en coulissement le long respectivement de deux rails de guidage 70 disposés de part et d'autre de la zone à occulter.
Afin de pouvoir être déployée parallèlement à la surface interne du panneau de verre, chaque toile 10, 20 est montée mobile en déplacement entre une position de stockage dans laquelle elle est enroulée autour de son tube enrouleur 30, 40, et une position déployée dans laquelle elle s'étend en regard de la zone à occulter.
De manière classique dans le domaine des rideaux à enrouleurs 3, 4 à actionnement manuel, chaque tube d'enroulement 30, 40 est par ailleurs couplé à un moyen de rappel élastique qui à même de l'entraîner en rotation axiale dans le sens d'enroulement de la toile 10, 20 dont ledit tube d'enroulement 30, 40 est solidaire. Les deux moyens de rappel élastique n'ont pas été représentés pour d'évidentes raisons de clarté, mais chacun d'entre eux est ici communément constitué par un ressort spiral dont une extrémité est fixe, et dont l'autre extrémité est solidaire du tube d'enroulement mobile correspondant 30, 40.
Conformément à l'objet de la présente invention, chaque extrémité 51, 61 de chaque barre de tirage 50, 60 est pourvue d'un patin de friction 52, 62 qui est en mesure de prendre appui contre une surface de contact 71 du rai__ de guidage correspondant 70. Par ailleurs, chaque barre de tirage 50, 60 est montée mobile en rotation axiale par rapport aux rails de guidage 70, entre une position de verrouillage dans laquelle chacun de ses patins de friction 52, 62 est en appui contre la surface de contact 71 qui lui est associée, et une position de déplacement dans laquelle chacun de ses patins de friction 52, 62 est positionné à distance de ladite surface de contact 71 qui lui est associée. En outre, chaque extrémité 51, 61 de chaque barre de tirage 50, 60 est dotée d'un moyen de rappel élastique 53, 63 qui est à même d'entraîner ladite barre de tirage 50, 60 en rotation axiale jusqu'à sa position de verrouillage. Enfin, l'ensemble est agencé de manière à ce que la mise en appui des patins de friction 52, 62 de chaque barre de tirage 50, 60, contre les surfaces de contact 71 qui leur sont associées, soit à même de bloquer la mobilité en coulissement de ladite barre de tirage 50, 60 le long des rails de guidage 70.
Dans ce mode de réalisation actuellement préféré de l'invention, chaque patin de friction 52, 62 est positionné de manière excentrée par rapport à l'axe de rotation 54, 64 de la barre de tirage correspondante 50, 60. Par ailleurs, chaque rail de guidage 70 comporte une surface d'appui 72 qui s'étend sensiblement en regard de la surface'de contact 71. En outre, chaque moyen de rappel élastique 53, 63 est à même d'exercer une force de poussée sur une portion de surface d'appui 72 qui s'étend sensiblement en regard de la portion de surface de contact 71 contre laquelle le patin de friction associé 52, 62 est destiné à prendre appui.
L'ensemble est agencé de manière à ce que chaque force de poussée ainsi générée soit en mesure de faire pivoter axialement la barre de tirage correspondante 50, 60, jusqu'à mise en appui du patin de friction considéré 52, 62 contre la surface de contact 71 qui lui est associée, puis à maintenir ledit patin de friction 52, 62 en appui contre ladite surface de contact 71, réalisant ainsi l'immobilisation de ladite barre de tirage 50, 60 le long des rails de guidage 70.
Ainsi qu'on peut le voir notamment aux figures 4 et 5, dans cet exemple particulier de réalisation, chaque moyen de rappel élastique 53, 63 est constitué par un ressort à lame dont le corps 55, 65 est élastiquement déformable, dont une extrémité 56, 66 est solidaire de la barre de tirage 50, 60, et dont une extrémité :Libre 57, 67 est apte à glisser le long de la surface d'appui 72 du rail de guidage correspondant 70.
Selon une particularité de l'invention, les patins de friction 52, 62 de chaque barre de tirage 50, 60 sont positionnés en arrière de l'axe de rotation 54, 64 de ladite barre de tirage 50, 60, par rapport au sens de déploiement de la toile associée 10, 20.
Cette caractéristique permet de ne pas encombrer inutilement la portion la plus distale de chaque rideau à enrouleur 2, 3, afin ne pas gêner une éventuelle jonction de la barre de tirage correspondante 50, 60 avec un bord fixe, ou avec une autre barre de tirage 50, 60 d'un second rideau à enrouleur 2, 3 comme dans le cas présent.
De manière particulièrement avantageuse, chaque patin de friction 52, 62 est ici réalisé en élastomère, en l'occurrence en EPDM.
Selon une particularité visible aux figures 7 et 8, le dispositif d'occultation 1 est doté par ailleurs de moyens de couplage 80 qui sont en mesure de solidariser ensemble les deux barres de tirage 50, 60 de manière amovible.
Cette caractéristique permet de créer entre les barres de tirage 50, 60 une liaison réversible susceptible d'éviter les phénomènes de retrait des toiles correspondantes 10, 20 lorsque les rideaux à enrouleurs 2, 3 sont complètement déployés.
Dans cet exemple de réalisation, les moyens de couplage 80 comportent deux paires d'éléments de liaison 81, 82; 83, 84. L'ensemble est agencé de manière à ce que les éléments de liaison 81, 82; 83, 84 d'une même paire soient respectivement solidaires des deux barres de tirage 50, 60, et à ce qu'ils soient par ailleurs à même de s'emboîter ensemble suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de déploiement des toiles correspondantes 10, 20.
Il est à noter que la notion de plan de déploiement désigne très généralement le plan moyen dans lequel est destinée à s'étendre chaque toile 10, 20, c'est-à-dire indépendamment des éventuelles courbures longitudinales et/ou transversales qu'elle peut présenter et qui sont communément assez peu prononcées.
Ainsi qu'on peut le voir aux figures 7 et 8, chaque élément de liaison 81, 82, 83, 84 se présente ici sous la forme d'un crochet qui s'étend horizontalement avec le corps orienté perpendiculairement au plan de déploiement des toiles 20. Cependant, il serait parfaitement envisageable d'adopter une variante de réalisation avec des éléments de liaison 81, 82, 83, 84 dont les corps seraient orientés parallèlement au plan de déploiement.
Selon une autre particularité de 'ce mode particulier de réalisation, particularité visible cette fois aux figures 3 et 4, les barres de tirage 50, 60 comportent longitudinalement des portions latérales 58, 68 qui sont en mesure de se superposer suivant un plan sensiblement parallèle au plan de déploiement des toiles correspondantes 10, 20, lorsque lesdites barres de tirage 50, 60 sont couplées l'une à l'autre.
Le recouvrement ainsi généré permet de garantir l'homogénéité de la fonction occultation dans le cas où la jonction entre les barres de tirage 50, 60 ne serait pas absolument parfaite, afin d'éviter qu'un écartement même minime ne laisse passer de la lumière.
Conformément à une autre particularité de l'invention, chaque barre de tirage 50, 60 est pourvue d'une poignée d'actionnement saillante 59, 69, formant levier, qui- s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au plan de déploiement de la toile associée 10, 20.
Le fait que chaque poignée d'actionnement 59, 69 soit saillante s'avère particulièrement avantageuse pour générer un effet de levier susceptible d'engendrer une mise en rotation axiale aisée de la barre de tirage correspondante 50, 60.
Bien entendu, l'invention concerne plus généralement tout véhicule automobile doté d'au moins un dispositif d'occultation tel que précédemment décrit.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'occultation (1) comportant au moins une toile (10, 20) dont deux extrémités opposées sont respectivement solidaires, d'une part, d'un tube d'enroulement (30, 40) monté mobile en rotation axiale à l'écart d'une zone à occulter, et d'autre part, d'une barre de tirage (50, 60) dont les extrémités sont montées mobiles en coulissement le long respectivement de deux rails de guidage (70) disposés de part et d'autre de la zone à occulter, chaque tube d'enroulement (30, 40) étant couplé à un moyen de rappel élastique qui l'entraîne en rotation axiale dans le sens d'enroulement de la toile (10, 20) dont il est solidaire, caractérisé en ce que chaque extrémité (51, 61) de barre de tirage (50, 60) comporte un patin de friction (52, 62) qui est apte à prendre appui contre une surface de contact (71) du rail de guidage correspondant (70), en ce que chaque barre de tirage (50, 60) est montée mobile en rotation axiale par rapport aux rails de guidage (70), entre une position de verrouillage dans laquelle chacun de ses patins de-friction (52, 62) est en appui contre la surface de contact (71) qui lui est associée, et une position de déplacement dans laquelle chacun de ses patins de friction (52, 62) est positionné à distance de ladite surface de contact (71) qui lui est associée, et en ce que chaque extrémité (51, 61) de barre de tirage (50, 60) comporte en outre un moyen de rappel élastique (53, 63) qui est apte à l'entraîner en rotation axiale jusqu'à la position de verrouillage, la mise en appui des patins de friction (52, 62) de chaque barre (50, 60) de tirage contre les surfaces de contact associées (71) étant apte à bloquer la mobilité en coulissement de ladite barre de tirage (50, 60) le long des rails de guidage (70).
2. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque patin de friction (52, 62) est positionné de manière excentrée par rapport à l'axe de rotation (54, 64) de la barre de tirage correspondante (50, 60)., en ce que chaque rail de guidage (70) comporte une surface d'appui (72) qui s'étend sensiblement en regard de la surface de contact (71), et en ce que chaque moyen de rappel élastique (53, 63) est apte à exercer une force de poussée sur une portion de surface d'appui (72) qui s'étend sensiblement en regard de la portion de surface de contact (71) contre laquelle le patin de friction associé (52, 62) est destiné à prendre appui.
3. Dispositif d'occultation (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque moyen de rappel élastique (53, 63) est constitué par un ressort à lame dont le corps (55, 65) est élastiquement déformable, dont une extrémité (56, 66) est solidaire de la barre de tirage (50, 60), et dont une extrémité libre (57, 67) est apte à glisser le long de la surface d'appui (72) du rail de guidage correspondant (70).
4. Dispositif d'occultation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque patin de friction (52, 62) est positionné en arrière de l'axe de rotation (54, 64) de la barre de tirage correspondante (50, 60), par rapport au sens de déploiement de la toile associée (10, 20).
5. Dispositif d'occultation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque patin de friction (52, 62) est réalisé en élastomère.
6. Dispositif d'occultation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux toiles (10, 20) dont les tubes d'enroulement respectifs (30, 40) sont positionnés de part et d'autre de la zone à occulter, et dont les barres de tirage respectives (50, 60) sont montées mobiles en coulissement le long des mêmes rails de guidage (70), lesdites toiles (10, 20) étant aptes à être déployées l'une vers l'autre.
7. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de couplage (80) qui sont aptes à solidariser ensemble les deux barres de tirage (50, 60) de manière amovible.
8. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de couplage (80) comporte au moins une paire d'éléments de liaison (81, 82; 83, 84) qui sont respectivement solidaires des deux barres de tirage (50, 60), et qui sont aptes à s'emboîter ensemble suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de déploiement des toiles correspondantes (10, 20).
9. Dispositif d'occultation (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les barres de tirage (50, 60) comportent longitudinalement des portions latérales (58, 68) qui sont aptes à se superposer suivant un plan sensiblement parallèle au plan de déploiement des toiles correspondantes (10, 20), lorsque lesdites barres de tirage (50, 60) sont couplées l'une à l'autre.
10. Dispositif d'occultation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque barre de tirage comporte une poignée d'actionnement saillante (59, 69), formant levier, qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au plan de déploiement de la toile associée (10, 20).
11. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'occultation (1) selon 15 l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0501540A 2005-02-16 2005-02-16 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position Expired - Fee Related FR2882090B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501540A FR2882090B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
PCT/DE2006/000273 WO2006086965A1 (fr) 2005-02-16 2006-02-15 Dispositif d'occultation comportant un rideau enroulable a commande manuelle pouvant etre place dans plusieurs positions
EP06722487.3A EP1848604B1 (fr) 2005-02-16 2006-02-15 Dispositif d'occultation comportant un rideau enroulable à commande manuelle pouvant être placé dans plusieurs positions
DE112006000965T DE112006000965A5 (de) 2005-02-16 2006-02-15 Verdunkelungsvorrichtung mit handbetätigtem und mehrere Positionen einnehmendem aufrollbarem Vorhang

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501540A FR2882090B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882090A1 true FR2882090A1 (fr) 2006-08-18
FR2882090B1 FR2882090B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=35005744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501540A Expired - Fee Related FR2882090B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1848604B1 (fr)
DE (1) DE112006000965A5 (fr)
FR (1) FR2882090B1 (fr)
WO (1) WO2006086965A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2296541A1 (es) * 2006-10-09 2008-04-16 Grupo Antolin-Ingenieria S.A. Sistema de ocultacion de una zona transparente de un techo de un vehiculo automovil y vehiculo automovil.
FR2928105A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'occultation de surface vitree de vehicule automobile
EP2508375A1 (fr) * 2011-04-07 2012-10-10 Inalfa Roof Systems Group B.V. Ensemble d'enrouleur et toit ouvrant muni d'un tel ensemble

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007019858B4 (de) * 2007-04-25 2011-08-25 BOS GmbH & Co. KG, 73760 Dachfensterrollo mit vorgespannten Gleitern
DE202014003778U1 (de) * 2014-05-07 2014-08-21 B & T Exact Gmbh Fensterrollo
KR102439481B1 (ko) * 2022-04-20 2022-09-01 지용 차량의 선루프용 커튼 장치

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB811080A (en) * 1956-01-19 1959-04-02 Otto Baier Driving means for vehicle sliding roofs
US3558183A (en) * 1967-08-03 1971-01-26 Daimler Benz Ag Slide shoe structures of synthetic plastic material for sliding roofs of motor vehicles
DE2234852A1 (de) * 1972-07-15 1974-01-24 Audi Nsu Auto Union Ag Gleitkonsole mit einem rechtwinkelig abgebogenen gleitschuhtraeger fuer in schienen gleitende schiebedaecher von kraftfahrzeugen
DE3044282A1 (de) * 1979-12-24 1981-06-25 Webasto-Werk W. Baier GmbH & Co, 8035 Gauting Gleitschuh fuer schiebe- und schiebe-hebedaecher
JPS5938126A (ja) * 1982-08-27 1984-03-01 Mazda Motor Corp 自動車のスライドル−フ開閉装置
DE202004007359U1 (de) * 2004-05-05 2004-08-12 Webasto Ag Schiebehimmelvorrichtung eines Fahrzeugdaches
DE202004011525U1 (de) * 2004-07-22 2004-11-25 Macauto Industrial Co., Ltd., Yung-Kang Sonnenblendenvorrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB811080A (en) * 1956-01-19 1959-04-02 Otto Baier Driving means for vehicle sliding roofs
US3558183A (en) * 1967-08-03 1971-01-26 Daimler Benz Ag Slide shoe structures of synthetic plastic material for sliding roofs of motor vehicles
DE2234852A1 (de) * 1972-07-15 1974-01-24 Audi Nsu Auto Union Ag Gleitkonsole mit einem rechtwinkelig abgebogenen gleitschuhtraeger fuer in schienen gleitende schiebedaecher von kraftfahrzeugen
DE3044282A1 (de) * 1979-12-24 1981-06-25 Webasto-Werk W. Baier GmbH & Co, 8035 Gauting Gleitschuh fuer schiebe- und schiebe-hebedaecher
JPS5938126A (ja) * 1982-08-27 1984-03-01 Mazda Motor Corp 自動車のスライドル−フ開閉装置
DE202004007359U1 (de) * 2004-05-05 2004-08-12 Webasto Ag Schiebehimmelvorrichtung eines Fahrzeugdaches
DE202004011525U1 (de) * 2004-07-22 2004-11-25 Macauto Industrial Co., Ltd., Yung-Kang Sonnenblendenvorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 140 (M - 305) 29 June 1984 (1984-06-29) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2296541A1 (es) * 2006-10-09 2008-04-16 Grupo Antolin-Ingenieria S.A. Sistema de ocultacion de una zona transparente de un techo de un vehiculo automovil y vehiculo automovil.
EP1911620A1 (fr) 2006-10-09 2008-04-16 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Sytème d'occultation pour zone transparente d'un toît de véhicule automobile, et véhicule automobile
FR2928105A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'occultation de surface vitree de vehicule automobile
EP2508375A1 (fr) * 2011-04-07 2012-10-10 Inalfa Roof Systems Group B.V. Ensemble d'enrouleur et toit ouvrant muni d'un tel ensemble
CN102774254A (zh) * 2011-04-07 2012-11-14 银娜珐天窗系统集团股份有限公司 卷绕组件和具有该卷绕组件的敞开式车顶结构
CN102774254B (zh) * 2011-04-07 2016-01-20 英纳法天窗系统集团有限公司 卷绕组件和具有该卷绕组件的敞开式车顶结构

Also Published As

Publication number Publication date
DE112006000965A5 (de) 2008-01-24
EP1848604A1 (fr) 2007-10-31
FR2882090B1 (fr) 2007-06-01
WO2006086965A1 (fr) 2006-08-24
EP1848604B1 (fr) 2013-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538106B1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
EP2000340B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile à pieds de biellette solidarisés par câble, et véhicule correspondant.
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
FR2878889A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau a enrouleur notamment pour vehicule automobile
EP1902880A1 (fr) Dispositif d'occultation à patins équipés de moyens de rappel, et véhicule automobile correspondant
FR2878558A1 (fr) Dispositif d'occultation multi position notamment pour vehicule automobile
FR2900598A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule automobile a toiles solidarisables, et vehicule automobile correspondant.
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
EP1625958B1 (fr) Store à enrouleur multi-position pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2926497A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une fenetre panoramique de vehicule automobile, a rideaux a coulissement commande par deux cables entraines par un moteur central
FR2934202A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a moyens d'equilibrage de la barre de tirage, et vehicule automobile correspondant.
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
FR2881463A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere
FR2934203A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a barre de tirage non perpendiculaire a l'axe de deplacement et vehicule correspondant.
FR2905723A1 (fr) Dispositif d'occultation manuel et multi position.
EP1852288B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à baleines escamotables, et véhicule correspondant
EP2143578B1 (fr) Store à enrouleur équipé de moyens de blocage de la barre de tirage, et véhicule automobile correspondant
FR2925102A1 (fr) Dispositif d'occultation presentant un enrouleur galbe pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
FR2919526A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2881785A1 (fr) Dispositif d'occultation multi-position pour vehicule automobile, et vehicule correspondant
FR2926495A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une fenetre panoramique de vehicule automobile, a mecanisme de tension de rideaux
FR2833535A1 (fr) Store a enrouleur, notamment pour vehicules automobiles, destine a occulter selectivement deux portions de surface vitree, portiere et vehicule correspondants
FR2955887A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une zone transparente, a mecanisme d'entrainement mono-cable
FR2941736A1 (fr) Dispositif d'occultation a reglages multiples

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005