FR2881463A1 - Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere - Google Patents

Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere Download PDF

Info

Publication number
FR2881463A1
FR2881463A1 FR0500926A FR0500926A FR2881463A1 FR 2881463 A1 FR2881463 A1 FR 2881463A1 FR 0500926 A FR0500926 A FR 0500926A FR 0500926 A FR0500926 A FR 0500926A FR 2881463 A1 FR2881463 A1 FR 2881463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding tube
transverse reinforcement
winding
fabric
concealment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881463B1 (fr
Inventor
Marc Serneels
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to FR0500926A priority Critical patent/FR2881463B1/fr
Priority to PCT/DE2006/000138 priority patent/WO2006079332A1/fr
Priority to DE502006005113T priority patent/DE502006005113D1/de
Priority to EP06705868A priority patent/EP1885571B1/fr
Priority to AT06705868T priority patent/ATE445511T1/de
Publication of FR2881463A1 publication Critical patent/FR2881463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881463B1 publication Critical patent/FR2881463B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • B60J7/0015Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings roller blind

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)
  • Feeding And Guiding Record Carriers (AREA)
  • Photographic Processing Devices Using Wet Methods (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'occultation 1 d'un panneau perméable à la lumière, comportant une toile 10 qui est montée mobile en déplacement entre une position de stockage et une position déployée, ainsi qu'au moins un renfort transversal 40, 41, 42 qui est solidaire de la toile 10 et qui est apte à coulisser entre deux rails de guidage positionnés de part et d'autre de la zone à occulter.L'invention est remarquable en ce que la toile 10 est élastique, en ce que chaque renfort transversal 40, 41, 42 est galbé longitudinalement, et en ce que ladite toile 10 est solidaire de la partie concave de chaque renfort transversal galbé 40, 41, 42, chaque partie concave étant orientée en opposition par rapport au panneau perméable à la lumière lorsque le renfort transversal correspondant 40, 41, 42 est en regard de la zone à occulter.

Description

DISPOSITIF D'OCCULTATION A RIDEAU ENROULEUR POUR
PANNEAU PERMEABLE A LA LUMIERE
La présente invention concerne un dispositif qui est destiné à occulter au moins partiellement un ou plusieurs panneaux perméables à la lumière, au moyen d'un rideau à enrouleur.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans 10 le domaine automobile.
Aujourd'hui, de plus en plus de toits de véhicules automobiles sont équipés de panneaux perméables à la lumière, c'est-à-dire transparents ou translucides. Il s'agit généralement soit d'un système de toit ouvrant dont le panneau mobile est réalisé en verre, soit d'un panneau fixe en verre constituant directement une partie plus ou moins importante du pavillon.
Quel que soit le mode de réalisation considéré, ce type de panneau plus ou moins transparent est dans la pratique systématiquement utilisé en combinaison avec un occulteur de lumière susceptible d'être déployé parallèlement à la surface interne du panneau de verre. La fonction d'un tel dispositif est d'empêcher les rayons lumineux, qui pénètrent par le panneau de verre, de se propager à l'intérieur de l'habitacle. L'objectif est bien évidemment de limiter l'effet de serre à l'intérieur du véhicule automobile, notamment les jours de fort ensoleillement.
Parmi les dispositifs d'occultation connus de l'état de la technique, on distingue ceux qui remplissent leur fonction en mettant en oeuvre un rideau à enrouleur. Schématiquement, une toile plus ou moins opaque est montée mobile en déplacement par rapport à une zone à occulter, entre une position de stockage et une position déployée. Plus concrètement, deux extrémités opposées de la toile sont solidarisées respectivement à un tube enrouleur monté mobile en rotation axiale à l'écart de la zone à occulter, et à une barre de tirage montée mobile en déplacement le long de ladite zone à occulter. L'ensemble est agencé de manière à ce qu'en position de stockage, la toile soit enroulée autour du tube enrouleur, et à ce qu'en position déployée, ladite toile s'étende en regard de la zone à occulter.
Il peut parfois s'avérer avantageux que la toile puisse être soutenue longitudinalement et/ou transversalement au niveau de la zone à occulter. C'est notamment le cas lorsque le panneau présente de grandes dimensions, pour éviter tout phénomène de hamac sous l'effet du propre poids de la toile, et ainsi garantir l'efficacité et l'aspect purement esthétique du dispositif d'occultation. Mais c'est aussi le cas dès lors que le panneau à occulter présente une courbure significative, afin d'épouser au mieux la face interne dudit panneau, et ainsi optimiser l'habitabilité à l'intérieur du véhicule.
Quoi qu'il en soit, pour réaliser un tel soutien, il est connu de munir la toile d'un ou plusieurs renforts transversaux présentant la particularité d'être relativement rigides, mais aussi d'être à même de coulisser entre deux rails de guidage longitudinaux respectivement positionnés de part et d'autre de la zone à occulter. La seule présence des renforts transversaux solidaires de la toile suffit pour obtenir le soutien transversal recherché. Et lorsqu'on la combine avec l'utilisation de rails de guidage galbés de manière sensiblement parallèle à la courbure longitudinale du panneau à occulter, cela permet avantageusement de réaliser le soutien longitudinal désiré. Il est à noter que les renforts transversaux étant solidaires de la toile, notamment par l'intermédiaire de fourreaux, ils sont en mesure de coulisser avec elle au niveau de la zone à occulter d'une part, et de s'enrouler avec elle autour du tube d'enroulement d'autre part.
Ce type de dispositif d'occultation présente toutefois l'inconvénient de pas être adapté aux panneaux de verre de formes complexes, et notamment à ceux présentant une courbure transversale en plus de la classique courbure longitudinale. En effet, les occulteurs connus de l'état de la technique combinent communément des renforts rectilignes avec des tubes d'enroulement cylindriques, en association avec des rails de guidage qui peuvent être courbés longitudinalement. Or si le cintrage des rails de guidage permet de suivre assez fidèlement la courbure longitudinale d'un panneau à surface complexe, la rectitude des renforts transversaux ne permet quant à elle en aucun cas d'épouser au plus près la courbure transversale dudit panneau. Cela augmente par conséquent de manière significative l'encombrement de l'occulteur en partie sagittale lorsque la toile est complètement déployée en regard du panneau, ce qui s'avère au final particulièrement pénalisant pour l'habitabilité du véhicule automobile dans lequel ledit occulteur est monté.
Aussi le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif d'occultation d'un panneau perméable à la lumière, comportant d'une part une toile qui est montée mobile en déplacement entre une position de stockage dans laquelle elle est enroulée autour d'un tube d'enroulement monté mobile en rotation axiale à l'écart d'une zone à occulter, et une position déployée dans laquelle elle s'étend en regard de ladite zone à occulter, et d'autre part au moins un renfort transversal qui est solidaire de la toile et qui est apte à coulisser entre deux rails de guidage positionnés de part et d'autre de la zone à occulter, dispositif d'occultation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une compacité sensiblement améliorée en position déployée.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que la toile est élastique, en ce que chaque renfort transversal est galbé longitudinalement, et en ce que ladite toile est solidaire de la partie concave de chaque renfort transversal galbé, chaque partie concave étant orientée en opposition par rapport au panneau perméable à la lumière lorsque le renfort transversal correspondant est en regard de la zone à occulter.
L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de bénéficier d'un encombrement sensiblement réduit, étant donné que le soutien de la toile est réalisé par des renforts galbés dont la courbure longitudinale peut être sensiblement identique à la courbure transversale du panneau à occulter. La toile est par conséquent en mesure d'épouser au plus près la forme du panneau à occulter, notamment en partie sagittale, ce qui libère de l'espace au profit de l'habitabilité du véhicule automobile.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non
limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en 5 quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue de côté qui illustre schématiquement un dispositif d'occultation conforme à 10 un premier mode de réalisation de l'invention, la toile étant représentée en position déployée.
La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, mais avec la toile en position de stockage. La figure 3 représente le dispositif d'occultation de la figure 2 en coupe transversale.
La figure 4 constitue une vue de côté qui illustre schématiquement un dispositif d'occultation conforme à un second mode de réalisation de l'invention, la toile étant représentée en position déployée.
La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4, mais avec la toile en position de stockage.
La figure 6 représente le dispositif d'occultation à la figure 5 en coupe transversale.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.
Les figures 1 à 3 illustrent un dispositif d'occultation 1 qui est destiné à être solidarisé à l'intérieur d'un habitacle de véhicule automobile, dans le but de venir occulter un panneau de verre solidarisé à la partie supérieure de la carrosserie et formant pavillon.
Il est à noter que dans le cas présent, la zone à occulter est constituée par la partie véritablement perméable à lumière du panneau de verre, c'est-à-dire celle qui laisse effectivement pénétrer des rayons lumineux à l'intérieur de l'habitacle et qui n'est par conséquent pas disposée en vis-à-vis d'une quelconque portion de carrosserie ou d'un quelconque élément de garnissage intérieur.
Quoi qu'il en soit, le dispositif d'occultation 1 est tout d'abord doté d'une toile opaque 10 dont deux extrémités opposées 11, 12 sont respectivement solidarisées, d'une part, à un tube d'enroulement 20 monté mobile en rotation axiale (flèche f1) à l'écart de la zone à occulter, et d'autre part, à une barre de tirage 30 montée mobile en déplacement le long de ladite zone à occulter.
Il est à noter que le tube d'enroulement 20 n'est pas monté complètement libre en rotation axiale, puisqu'il est couplé à un ressort de torsion qui l'entraîne de manière permanente dans le sens d'enroulement de la toile 10. Le but est de tendre longitudinalement la toile 10 entre la barre de tirage 30 et le tube d'enroulement 20, lorsque ladite toile 10 est déployée.
Afin justement de pouvoir être déployée parallèlement à la surface interne du panneau de verre, la toile 10 est montée mobile en déplacement entre une position de stockage dans laquelle elle est enroulée autour du tube d'enroulement 20 (figure 2), et une position déployée dans laquelle elle s'étend en regard de la zone à occulter (figure 1).
Le dispositif d'occultation 1 est ensuite pourvu de trois renforts transversaux 40, 41, 42 qui sont solidaires de la toile 10, et qui sont à même de coulisser entre deux rails de guidage longitudinaux respectivement positionnés de part et d'autre de la zone à occulter, mais non représentés ici pour des raisons de clarté. De manière classique, la fonction de ces renforts transversaux 40, 41, 42 est de soutenir longitudinalement et transversalement la toile 10 au niveau de la zone à occulter.
11 est à noter qu'aux figures 1 et 2, chaque renfort transversal 40, 41, 42 a été représenté de façon très schématique, puisque l'une de ses extrémités 40a, 41a, 42a et sa partie centrale 40b, 41b, 42b ont été figurées simultanément pour bien matérialiser la courbure longitudinale dudit renfort transversal 40, 41, 42, même si ce dernier est vue dans le sens de sa plus grande longueur. Ce type de représentation permet quoi qu'il en soit à la figure 1 de distinguer clairement le bord latéral 13 et la partie médiane 14 de la toile 10.
Conformément à l'objet de la présente invention, la toile 10 est élastique de manière à pouvoir s'allonger réversiblement, et ainsi adopter toute forme complexe imposée par la forme et/ou le positionnement des différents renforts transversaux 40, 41, 42. Par ailleurs, chaque renfort transversal 40, 41, 42 est galbé longitudinalement, afin de pouvoir épouser au mieux la courbure transversale du panneau de verre à occulter. En outre, la toile 10 est solidaire de la partie concave de chaque renfort transversal galbé 40, 41, 42. L'ensemble est enfin agencé de manière à ce que la partie concave de chaque renfort transversal 40, 41, 42 soit orientée en opposition par rapport au panneau de verre, dès lors que ledit renfort transversal 40, 41, 42 s'étend en regard de la zone à occulter.
Il est à noter que la toile 10 est ici constituée par un textile élastique opaque. Mais bien entendu, toute autre matière extensible à même de reprendre sa forme initiale après disparition de toute contrainte de déformation, pourrait être utilisée de manière équivalente.
Dans ce premier mode de réalisation de l'invention, chaque renfort transversal 40, 41, 42 est sensiblement rigide. Par ailleurs, le tube d'enroulement 20 présente une paroi cylindrique 21 concave conformément à la figure 3.
En d'autres termes, chaque renfort transversal 40, 41, 42 et le tube d'enroulement 20 présentent des formes qui sont en mesure de s'emboîter longitudinalement au moins partiellement l'une dans l'autre. Cette caractéristique permet de favoriser la compacité du dispositif d'occultation 1 en position de stockage (figure 2).
Dans ce mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple, la concavité de la paroi cylindrique 21 est parfaitement symétrique, notamment par rapport à l'axe de rotation 22 du tube d'enroulement 20.
De manière particulièrement avantageuse, la paroi cylindrique concave 21 du tube d'enroulement 20 présente une courbure longitudinale qui est sensiblement identique à la courbure de chaque renfort transversal 40, 41, 42.
Cela signifie que chaque renfort transversal 40, 41, 42 et le tube d'enroulement 20 présentent des formes qui sont longitudinalement sensiblement complémentaires. Chaque renfort transversal 40, 41, 42 peut ainsi être enroulé contre le tube d'enroulement 20 sans déformations élastiques, ni même contraintes mécaniques particulières.
Selon une autre caractéristique avantageuse de ce premier mode de réalisation de l'invention, l'enroulement de la toile 10 autour du tube d'enroulement 20 s'effectue par le dessous (figures 1 et 2).
Les figures 4 à 6 illustrent quant à elles un dispositif d'occultation 100 qui est conforme à un second mode de réalisation de l'invention. Celui-ci se distingue du premier précédemment décrit, essentiellement par le fait que chaque renfort transversal 140, 141, 142 est ici élastiquement déformable, tandis que le tube d'enroulement 120 présente quant à lui une paroi cylindrique droite ainsi qu'on peut le voir clairement à la figure 6.
On observe tout d'abord que les remarques que l'on peut faire, concernant la schématisation des renforts transversaux 140, 141, 142, sont identiques à celles formulées dans le cadre de la description du premier mode d.e réalisation de l'invention.
Selon une particularité de ce second mode de réalisation, le dispositif d'occultation 100 comporte des moyens de redressement qui sont en mesure de contraindre chaque renfort transversal 140, 141, 142 à se déformer au cours de l'enroulement de la toile 110 autour du tube d'enroulement 120, et à prendre une forme sensiblement linéaire à même de s'étendre de manière sensiblement parallèle à la paroi cylindrique dudit tube d'enroulement 120, ainsi qu'on peut le voir notamment à la figure 6.
On rappelle cependant qu'au repos, et conformément à l'objet de la présente invention, chaque renfort transversal 140, 141, 142 présente bien évidemment une forme galbée telle que celle, visible à la figure 3, de son homologue du premier mode de réalisation.
Conformément à une première variante de ce second mode de réalisation, l'enroulement de la toile 110 autour du tube d'enroulement 120 s'effectue par le dessous. Par ailleurs, les moyens de redressement sont à même de rapprocher les extrémités 140a, 141a, 142a de chaque renfort transversal 140, 141, 142, de la paroi cylindrique 121 du tube d'enroulement 120, lorsque la partie centrale 140b, 141b, 142b dudit renfort transversal 140, 141, 142 est en appui contre ledit tube d'enroulement 120.
Il est à noter que la mise en appui de la partie centrale 140b, 141b, 142b de chaque renfort transversal 140, 141, 142, contre la paroi cylindrique 121 du tube d'enroulement 120, peut s'effectuer indirectement ou directement suivant que un ou plusieurs enroulements de toile 110 sont interposés ou pas entre ces deux types d'éléments.
Dans cette première variante de réalisation, et même si cela n'est pas représenté ici, les moyens de redressement sont constitués par deux butées de guidage circulaires qui sont respectivement positionnées à proximité des deux extrémités du tube d'enroulement 120. L'ensemble est par ailleurs agencé de manière à ce que ces deux butées de guidage circulaires soient en mesure de guider le déplacement des extrémités 140a, 141a, 142a de chaque renfort transversal 140, 141, 142 lors de l'enroulement de la toile 110, suivant une trajectoire circulaire qui correspond sensiblement à celle décrite par la partie centrale 140b, 141b, 142b dudit renfort transversal 140, 141, 142.
Conformément à une seconde variante du second mode de réalisation non représentée, l'enroulement de la toile 110 autour du tube d'enroulement 120 peut s'effectuer par le dessus. Dans cette hypothèse, les moyens de redressement doivent être à même de rapprocher la partie centrale 140b, 141b, 142b de chaque renfort transversal 140, 141, 142, de la paroi cylindrique 121 du tube d'enroulement 120, lorsque les extrémités 140e, 141a, 142a dudit renfort transversal 140, 141, 142 sont en appui contre ledit tube d'enroulement 120.
L'ensemble peut notamment être agencé de manière à ce que l'enroulement de la toile 110 autour du tube d'enroulement 120 soit en mesure à générer une force de pression à même de plaquer la partie centrale 140b, 141b, 142b de chaque renfort transversal 140, 141, 142 contre la paroi cylindrique 121 dudit tube d'enroulement 120; ladite toile 110 alors formant moyens de redressement.
Ce second mode de réalisation de l'invention présente l'avantage de réduire l'encombrement du dispositif d'occultation 100 au niveau de la zone d'enroulement et de stockage de la toile 110. Le tube d'enroulement utilisé 120 est en effet de forme droite, et les extrémités 140a, 141a, 142a de chaque renfort transversal associé 140, 141, 142 sont alignées le long de sa surface cylindrique 121. Le tube d'enroulement 120 en question s'avère par ailleurs simple à réaliser, ce qui constitue également un avantage significatif.
Selon une autre particularité de l'invention applicable aux deux modes de réalisation précédemment décrits, et visible notamment aux figures 1, 2, 4 et5, chaque renfort 40, 41, 42, 140, 141, 142 est galbé transversalement et présente une courbure transversale sensiblement complémentaire de celle du tube d'enroulement (figures 2 et 5).
Cette caractéristique permet d'optimiser l'emboîtement entre chaque renfort transversal 40, 41, 42, 190, 141, 142 et le tube d'enroulement associé 20, 120, lorsque la toile 10, 110 est en position de stockage.
Bien entendu, l'invention concerne également tout véhicule automobile doté d'au moins un dispositif d'occultation 1, 100 tel que précédemment décrit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'occultation (1, 100) d'un panneau perméable à la lumière, comportant d'une part une toile (10, 110) qui est montée mobile en déplacement entre une position de stockage dans laquelle elle est enroulée autour d'un tube d'enroulement (20, 120) monté mobile en rotation axiale à l'écart d'une zone à occulter, et une position déployée dans laquelle elle s'étend en regard de ladite zone à occulter, et d'autre part au moins un renfort transversal (40, 41, 42, 140, 141, 142) qui est solidaire dela toile (10, 110) et qui est apte à coulisser entre deux rails de guidage positionnés de part et d'autre de la zone à occulter, caractérisé en ce que la toile (10, 110) est élastique, en ce que chaque renfort transversal (40, 41, 42, 140, 141, 142) est galbé longitudinalement, et en ce que ladite toile (10, 110) est solidaire de la partie concave de chaque renfort transversal galbé (40, 41, 42, 140, 141, 142), chaque partie concave étant orientée en opposition par rapport au panneau perméable à la lumière lorsque le renfort transversal correspondant (40, 41, 42, 140, 141, 142) est en regard de la zone à occulter.
2. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le renfort transversal (40, 41, 42) est sensiblement rigide, et en ce que le tube d'enroulement (20) présente une paroi cylindrique (21) concave.
3. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi cylindrique concave (21) du tube d'enroulement (20) présente une courbure longitudinale qui est sensiblement identique à la courbure longitudinale du renfort transversal (40, 41, 42).
4. Dispositif d'occultation (1) selon l'une des
revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que
l'enroulement de la toile (10) autour du tube d'enroulement (20) s'effectue par le dessous.
5. Dispositif d'occultation (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le renfort transversal (140, 141, 142) est élastiquement déformable, et en ce que le tube d'enroulement (120) présente une paroi cylindrique (121) droite.
6. Dispositif d'occultation (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de redressement aptes à contraindre chaque renfort transversal (140, 141, 142) à se déformer au cours de l'enroulement de la toile (110) autour du tube d'enroulement (120), et à prendre une forme sensiblement linéaire à même de s'étendre de manière sensiblement parallèle à la paroi cylindrique (121) dudit tube d'enroulement (120).
7. Dispositif d'occultation (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'enroulement de la toile (110) autour du tube d'enroulement (120) s'effectue par le dessous, et en ce que les moyens de redressement sont aptes à rapprocher les extrémités (140a, 141a, 142a) de chaque renfort 140, 141, 142, de la paroi cylindrique (121) du tube d'enroulement (120), lorsque la partie centrale (140b, 141b, 142b) dudit renfort transversal (140, 141, 142) est en appui contre ledit tube d'enroulement (120).
8. Dispositif d'occultation (100) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de redressement comportent deux butées de guidage circulaires qui sont respectivement positionnées à proximité des deux extrémités du tube d'enroulement (120), et qui sont aptes à guider le déplacement des extrémités (140a, 141a, 142a) de chaque renfort transversal (140, 141, 142) lors de l'enroulement de la toile (110), suivant une trajectoire circulaire correspondant sensiblement à celle décrite par la partie centrale (140b, 141b, 142b) dudit renfort transversal (140, 141, 142).
9. Dispositif d'occultation (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'enroulement de la toile (110) autour du tube d'enroulement (120) s'effectue par le dessus, et en ce que les moyens de redressement sont aptes à rapprocher la partie centrale (140b, 141b, 142b) de chaque renfort transversal (140, 141, 142), de la paroi cylindrique (121) du tube d'enroulement (120), lorsque les extrémités (140a, 141a, 142a) dudit renfort transversal (140, 141, 142) sont en appui contre ledit tube d'enroulement (120).
10. Dispositif d'occultation (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'enroulement de la toile (110) autour du tube d'enroulement (120) est apte à générer une force de pression à même de plaquer la partie centrale (140b, 141b, 142b) de chaque renfort transversal (140, 141, 142) contre la paroi cylindrique (121) dudit tube d'enroulement (120) , ladite toile (110) formant moyens de redressement.
11. Dispositif d'occultation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le renfort (40, 41, 42, 140, 141, 142) est galbé transversalement et présente une courbure transversale sensiblement complémentaire de celle du tube d'enroulement (20, 120).
12. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'occultation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0500926A 2005-01-31 2005-01-31 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere Expired - Fee Related FR2881463B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500926A FR2881463B1 (fr) 2005-01-31 2005-01-31 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere
PCT/DE2006/000138 WO2006079332A1 (fr) 2005-01-31 2006-01-30 Dispositif d'obscurcissement dote d'un store roulant pour une vitre transparente
DE502006005113T DE502006005113D1 (de) 2005-01-31 2006-01-30 Verdunkelungsvorrichtung mit aufrollbarer rollobahn für eine lichtdurchlässige scheibe
EP06705868A EP1885571B1 (fr) 2005-01-31 2006-01-30 Dispositif d'obscurcissement dote d'un store roulant pour une vitre transparente
AT06705868T ATE445511T1 (de) 2005-01-31 2006-01-30 Verdunkelungsvorrichtung mit aufrollbarer rollobahn für eine lichtdurchlässige scheibe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500926A FR2881463B1 (fr) 2005-01-31 2005-01-31 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881463A1 true FR2881463A1 (fr) 2006-08-04
FR2881463B1 FR2881463B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34953877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500926A Expired - Fee Related FR2881463B1 (fr) 2005-01-31 2005-01-31 Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1885571B1 (fr)
AT (1) ATE445511T1 (fr)
DE (1) DE502006005113D1 (fr)
FR (1) FR2881463B1 (fr)
WO (1) WO2006079332A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925104A1 (fr) * 2007-12-17 2009-06-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Baleine pour dispositif d'occultation et dispositif d'occulation pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
EP3028886A1 (fr) * 2014-12-01 2016-06-08 Inalfa Roof Systems Group B.V. Ensemble formant rouleau

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3929009A1 (fr) * 2020-06-25 2021-12-29 Volvo Truck Corporation Véhicule doté d'un dispositif d'assombrissement recouvrant un dispositif d'affichage en position fermée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19745866C1 (de) * 1997-10-16 1998-12-24 Webasto Karosseriesysteme Rolloanordnung
EP1127722A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-29 Wagon Automotive Snc Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie de véhicule, mettant en oeuvre des baleines, et véhicule correspondant
DE10019644A1 (de) * 2000-04-19 2001-10-31 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Sonnenschutzvorrichtung für ein Fahrzeug

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR955218A (fr) * 1950-01-11
DE1083674B (de) * 1957-03-09 1960-06-15 Hans Traugott Golde & Co G M B Himmelrahmen fuer feste Schiebedaecher von Kraftfahrzeugen
US2973990A (en) * 1957-03-09 1961-03-07 Golde Gmbh H T Slidable roof structure for vehicles
CN2249691Y (zh) * 1996-06-27 1997-03-19 韩进旭 汽车挡风玻璃遮光帘
EP1006012B1 (fr) * 1998-12-01 2004-09-22 Webasto Vehicle Systems International GmbH Store enroulable pour véhicle
FR2865438B1 (fr) * 2004-01-23 2006-04-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule comportant un rideau escamotable.
FR2866274B1 (fr) * 2004-02-18 2008-04-25 Wagon Automotive Snc Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie d'un vehicule presentant une surface galbee, et vehicule correspondant.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19745866C1 (de) * 1997-10-16 1998-12-24 Webasto Karosseriesysteme Rolloanordnung
EP1127722A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-29 Wagon Automotive Snc Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie de véhicule, mettant en oeuvre des baleines, et véhicule correspondant
DE10019644A1 (de) * 2000-04-19 2001-10-31 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Sonnenschutzvorrichtung für ein Fahrzeug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925104A1 (fr) * 2007-12-17 2009-06-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Baleine pour dispositif d'occultation et dispositif d'occulation pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
EP3028886A1 (fr) * 2014-12-01 2016-06-08 Inalfa Roof Systems Group B.V. Ensemble formant rouleau
US10017034B2 (en) 2014-12-01 2018-07-10 Inalfa Roof Systems Group B.V. Rollo assembly

Also Published As

Publication number Publication date
EP1885571B1 (fr) 2009-10-14
EP1885571A1 (fr) 2008-02-13
DE502006005113D1 (de) 2009-11-26
FR2881463B1 (fr) 2007-04-20
WO2006079332A1 (fr) 2006-08-03
ATE445511T1 (de) 2009-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
EP2000340A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile à pieds de biellette solidarisés par câble, et véhicule correspondant.
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2881463A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere
FR2878889A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau a enrouleur notamment pour vehicule automobile
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2897633A1 (fr) Dispositif d'occultation de panneau transparent notamment pour vehicule automobile
FR2878558A1 (fr) Dispositif d'occultation multi position notamment pour vehicule automobile
EP2003004B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile à barre de maintien galbée, et véhicule automobile correspondant.
FR2893346A1 (fr) Traverse support pour dispositif d'occultation motorise
EP1769958B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile à baleines à section en arc de cercle, et véhicule correspondant
FR2879233A1 (fr) Dispositif d'occultation par rideau a enrouleur notamment pour vehicule automobile
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
EP2230115B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon vitre d'un vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
FR2891493A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de vehicule automobile, a store a enrouleur, et vehicule automobile correspondant.
FR2866274A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie d'un vehicule presentant une surface galbee, et vehicule correspondant.
EP1433634A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile. ancluant un support d'enroulement de section non circulaire et véhicule correspondant
FR2925102A1 (fr) Dispositif d'occultation presentant un enrouleur galbe pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
EP1884384A1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à tube galbé, et véhicule comprenant un tel store à enrouleur
FR2942841A1 (fr) Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile
FR2925103A1 (fr) Module d'occultation avec un support pour une surface vitree ou un panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
EP1769957B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à ourlet de mise en forme, véhicule automobile et procédé de fabrication correspondants
EP1683667B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile comprenant un écran enroulable, et véhicule correspondant
FR2941736A1 (fr) Dispositif d'occultation a reglages multiples
FR2934311A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un organe mobile en deplacement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905