FR2942841A1 - Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2942841A1
FR2942841A1 FR0901070A FR0901070A FR2942841A1 FR 2942841 A1 FR2942841 A1 FR 2942841A1 FR 0901070 A FR0901070 A FR 0901070A FR 0901070 A FR0901070 A FR 0901070A FR 2942841 A1 FR2942841 A1 FR 2942841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage means
translation
mounting position
displacement
concealment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0901070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2942841B1 (fr
Inventor
Jean Luc Guicheteau
Andre Loiseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to FR0901070A priority Critical patent/FR2942841B1/fr
Priority to DE201010010807 priority patent/DE102010010807A1/de
Publication of FR2942841A1 publication Critical patent/FR2942841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2942841B1 publication Critical patent/FR2942841B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • B60J7/0015Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings roller blind

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La orésente invention concerne un dispositif d'occultation 200 comportant un organe occulceur à même d'être déplacé entre une position fermée dans laquelle il s'étend en regard d'une zone à occulter et une position ouverte dans laquelle il est contenu dans des moyens de stockage 220 disposés à l'écart de ladite zone à occulter, les moyens de stockage 220 étant montés mobiles en déplacement entre une position de montage dans laquelle ils sont temporairement placés sous la zone à occulter, et une position d'utilisation dans laquelle ils sont durablement disposés à l'écart de ladite zone à occulter dans une position permettant le libre déplacement de l'organe occulteur. L'invention est remarquable en ce que les moyens de stockage 220 sont montés mobiles en translation entre la position de montage et la position d'utilisation.

Description

DISPOSITIF D'OCCULTATION NOTAMMENT POUR VÉHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif 5 permettant d'occulter au moins partiellement ou plusieurs panneaux perméables à la lumière. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exc dans le domaine automobile. 10 Les occulteurs de lumière sont aujourd'hui de _us en plus présents à l'intérieur des véhicules automobiles. La plupart du temps, ce type de disPosit se trouve associé à un panneau de verre fixe constituant directement une partie plus 'DL:, moins 15 importante du pavillon, et/ou à un système de toit ouvrant mettant en œuvre un panneau mobile en verre, et/ou à un pare-brise panoramique. Leur utilisation est avant tout aestinée à contrôler la luminosité à l'intérieur du véhicule lorsque ce dernier est 20 généreusement vitré, mais aussi à limiter l'effet de serre dans l'habitacle les :Jours de ensoleillement. Pour remplir sa fonction, un o.sPos. d'occultation utilise généralement un organe occulteur 25 monté mon:le en déplacement entre une position fermée et une position ouverte. Cet organe o cc occulteur se présente traditionnellement sous la forme soit d'un rideau à enrouleur, soit d'un ou plusieurs volets coulissants. L'ensemble est habituellement agencé de 30 manière à ce gu'en position fermée, l'organe occulteur soit déployé en regard de la zone à occulter, et à ce qu'en position ouverte, il soit contenu dans des moyens de stockage disposés à l'écart mais à proximité de ladite zone à occulter.
Au niveau industriel, 47 est de moins en moins fréquent qu'un occulteur de lumière soit manté à l'intérieur du véhicule, indépendamment du panneau de verre auquel est destiné à être associe. le nombre important de ses composants, il est en effet apparu préferable de pré-assembler l'occulteur sur le panneau hors de la ligne d'assemblage du véhicule, puis seulement dans un second temps de monter d'un blo: le module ainsi obtenu.
Dans la pratique, un tel sous-ensemble fonctionnel est généralement mis en place par l'extérieur du véhicule, au niveau d'une ouverture gui est dimensionnée en fonction uniquement de la taille du panneau. Mais étant donné que les moyens de stockage sont positionnés en porte-à-faux par rapport au panneau, le mouvement d'approche du module doit être relativement complexe pour pouvoir glisser lesdits moyens de stockage à l'intérieur du véhicule, tout en gardant ledit panneau à l'extérieur.
Pour remédier à cette difficulté, une solution connue consiste à monter les moyens de stockage mobiles en pivotement de facon à pouvoir les escamoter temporairement au moment précis du montage du module sur le véhicule. Dans les faits, le pivotement s'exerce entre une position de montage dans laquelle les moyens de stockage sont placés provisoirement sous la 1one à occulter, et une position d'utilisation dans laguelle ils sont disposés durablement à côté de ladite =one à occulter, dans une position permettant le libre déplacement de l'organe occulteur entre sa position fermée et sa position ouverte. Généralement, des movens de verrouillage réversibles sont avantageusement prévus pour assurer le maintien momentané des moyens de stockage en position de montage.
Si un tel agencement permet avantageusement de monter le module suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la portion de carrosserie destinée à recevoir, cette opération impose malheureusement une double manipulation des moyens de stockage. En effet, ce type module est généralement stocké en contai neY, avec les moyens de stockage en position d'utilisation afin de minimiser son encombrement en épaisseur. Cela signifie donc qu'avant _' implantation du module, il convient de faire pivoter les moyens de stockage en position de montage, tandis qu'une fois la mise en place achevée, devient nécessaire de les faire rebasculer dans leur position finale d'utilisation. Dans _a pratique, le déverrouillage et les aep-acements des moyens de stockage requièrent _a présence de deux opérateurs postés respectivement de chaque côté du véhicule. Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la presente invention, est de proposer un dispositif d'occultation comportant un organe occulteur à même d'être déplacé entre une position fermée dans laquelle il s'étend en regard d'une zone à occulter, une position ouverte dans laquelle il est contenu dans des moyens de stockage disposés l'écart de ladite zone a occulter, les moyens de stockage étant montés mobiles en déplacement entre une position de montage dans laquelle -_s sont temporairement placés sous la .mou.... zone à occulter, une position d'utilisation dans laquelle ils sont durablement disposés à 1' art de ladite zone à occulter dans une position permettant le libre déplacement de l'organe occulteur, dispositif d'occultation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une facilité de montage sensiblement améliorée.
La solution au problème technique pose consiste, selon ia presente invention, en ce que les moyens de stockage sont montés mobiles en translation entre la position de montage et la position d'utilisation. est bon de préciser que l'invention est applicable è tout type de dispositif d'occultation, indépendamment de la nature et du mode d'entraînement de l'organe occulteur mis en œuvre. Cet dernier peut ainsi être constitué au choix par un rideau à enrouleur, par un ou plusieurs volets rigides, par une pluralité de lamelles, ou par un quelconque élément mobile suffisamment opaque. Le dispositif d'occultation peut quant à lui être indifféremment à commande manuelle ou motorisé. amans cette logique, les moyens de stockage peuvent eux aussi être choisis de structure et/ou de forme quelconques, sous réserve bien entendu que ces dernières soient compatibles avec l'organe occulteur mis en œuvre. Il pourra donc s'agir aussi bien d'une structure plutôt ouverte, comme un cadre, que d'une structure davantage fermée, tel qu'un boîtier. est également important de souligner que l'invention peut être associée à tout type de panneau perméable è la lumière, comme par exemple un panneau de verre fixe constituant directement une partie plus ou moins importante d'un pavillon, un toit ouvrant mettant en oeuvre ür_ panneau de verre mobile d'un système de toit ouvrant, ou un pare-brise panoramique. A cet égard, est entendu qu'un même dispositif d'occultation peut être associé à plusieurs panneaux perméables à la lumière. Quoi qu'il en soit, l'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage d'être facile à implanter dans un véhicule, notamment lorsque le dispositif d'occultation en question fait partie intégrante d'un module dans lequel est déjà associé au panneau destiné a être occulté. Les moyens de stockage mobiles disposent en effet d'une cinématique de déplacement tout a fait élémentaire pu,sgu''i s'agit d'une translation. Leur mise en place s'opère aisément en les tirant simplement en l'arrière. Une telle opération peut facilement être réalisée par un unique opérateur posté à l'arrière du véhicule.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de stockage peuvent être montés mobiles en translation sensiblement circulaire entre la position de montage et la position d'utilisation. Conformément à un second mode de réalisation de l'invention, les moyens de stockage peuvent être montés mobiles en translation sensiblement rectiligne entre la position de montage et la position d'utilisation. Enfin, selon un troisième mode de réalisation de l'invention, les moyens de stockage peuvent être montés mobiles en translation curviligne entre la position de montage et la position d'utilisation. La presente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de __a ,-description va suivre, et qui devront être considérées isolément u, selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée a mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: Les figures 1 à 6 illustrent un dispositif d'occultation qui est conforme au premier mode de réalisation de l'invention.
La _igu-e _ rei:.resente _e dispositif d' occul -_on en perspective de dessous, avec les moyens de stockage en position de montage. La figure 2 est une vue analogue à la -cure mais avec les moyens de stockage en position d'utilisation. La figure montre en détail les moyens o° stockage en position de montage. La figure 4 fait apparaître les moyens de stockage 10 en position d'utilisation. C. figure illustre un toit de venicule automobile au niveau duquel est implanté un modulC de pavillon intégrant le dispositif d'occultation des figures - à 4 ; les moyens de stockage étant
15 représentés en position de montage. La figure 6 constitue une vue similaire la figure mais avec les moyens de stockage en position d'utilisation. Les figures ? à 10 concernent un -sposi.,i- 20 d'occultation conforme au second mode de réalisation de l'invention. La figure est une vue en perspective de dessus, dans laquelle les moyens de stockage apparaissent en position de montage. 25 La figure ` montre _e dispositif d'occultation la figure figure 8 ne dessous.
figure 9 constitue une vue analogue à _a ffgure mais avec les moyens de stockage en position d'utilisation. 30 La figure 1,, est une vue similaire à la figure 9, mais avec les moyens de stockage en position d'utilisation. Les figures 11 14 illustrent un module de pavillon qui intègre un dispositif d'occultation conforme à une variante du second mode de réalisat de l'invention. La figure _l est une vue en perspective de dessous du module, avec les moyens de stockage en position de montage et des moyens de guidage secondaire en position passive. Ja figure constitue une vue analogue f la figure li, mais avec les moyens de stockage en position d'utilisation et les moyens de guidage secondaire en position active. La figure 13 est une vue en perspective avant de dessus, montrant _e blocage des moyens de g =cage secondaire en position active. La figure 14 fait également apparaître les moyens 15 de guidage secondaire en position active, mais suivant une perspective arrière de dessus. Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments o~ été désignés par des références identiques. Je même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension ae 20 l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de ''échelle et de manière schématique. Les figures I et 2 illustrent un disposi d'occultation 100 qui est destiné à faire partie intégrante d'un module de pavillon 10, c'est-à-dire u 25 être pré-assemblé sous un panneau de verre fixe 20 afin de constituer sous-ensemble fonctionnel à même d'être implanté d' u bloc au niveau Cu toi_ d'un véhicule automobi_ , conformément aux figures 5 et 6. De facon tout f fait classique, le dispositif 30 d'occultation 100 est doté d'un organe occulteur 1_10 qui est en mesure d'être déplacé entre une position fermée dans laquelle il s'étend en regard d'une zone à occulter (représentation I), et une position ouverte dans laquelle il est contenu dans des moyens de stockage 12C disposés è l'écart de ladite zone occulter (représentation Il est à noter que si sur les figures 2, 4 et 6, l'organe occulteur 110 a été reDrésenté a la fois en position fermée (1) et en position ouverte (:U, cela est destiné è mieux mettre en évidence sa mobilité. Dans ce mode particulier de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, l'organe occulteur 110 se présente sous la forme d'un rideau à enrouleur. Celui- ci est en effet pourvu d'une toile 111 dont deux bords opposés sont respectivement solidaires d'un tube d'enroulement 112 monté rotatif au niveau des moyens de stockage 120, et d'une barre de tirage (non visible, montée coulissante le long de deux rails de guidage :13 disDosés de part et d'autre de la zone à occulter. Des baleines de renfort 124, 115 sont par ailleurs prévues pour soutenir la toile 111 lorsque l'organe occulteur 110 est déploye. L'ensemble est agencé de manière à ,ce qu'en position fermée, la toile 111 soit déployée en regard de la zone à occulter (représentation et A - , ou'e position ouverte, elle soit maioritairement enroulée autour du tube d'enroulement _22 (représentation II). Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, le dispositif d'occultation 100 est motorisé. Le déploiement de la toile 111 s'opère en effet Da- l'intermédiaire d'un système d'entraînement utilise des moyens moteurs 132 pour faire coulisser la narre de tirage le long des rails de guidage 113. Concrètement, ces moyens moteurs 130 sont constitués par un motoréducteur 131 classiquement composé d'un moteur électrique 132, ainsi que d'un réducteur 133 dont le pignon d'entraînement est couplé par engrènement avec deux câbles 134, 135 à spires hélicoïdales qui sont reliés respectivement aux deux extrémités de la narre de tirage. Les figures 1 et 2 montrent également la présence d'un jonc de finition 116 qui court sur tout le pourtour interne du dispositif d'occultation IOC, c'est-à-dire le long de cnaque rail de guidaoe __a, d'une trav rse support avant 117 et d'une traverse support arrière 018 ; l'ensemble formant une sorte de cadre dans lequel la traverse avant 017 sert notamment de support aux moyens moteurs 130. Les moyens de stockage 12C sont montés mobiles en déplacement afin de pouvoir être momentanément escamotés lors de la mise en place du module de pavillon 10 au niveau du toit 1 du vé-nicule. Cette mobilité s'exerce entre une position de montage dans laquelle les moyens de stockage 120 sont temporairement placés sous la zone à occulter (figures 1, 3 et une position d'utilisation dans laquelle ils sont durablement disposés à l'écart de ladite zone à occulter, dans une position permettant le libre déplacement de l'organe occulteur 110 entre sa position fermée et sa position ouverte (figures 2, 4 et E Dans cet exemple de réalisation, les moyens de stockage 120 sont constitués par une sorte de bottier qui est ouvert sur le dessus et sur l'avant. Celui-ci est essentiellement composé d'une traverse enveloppante 121 aux extrémités de laquelle sont solidarisés deux platines 122 destinées à servir de paliers au tube d'enroulement 112.
Conformément à l'objet de présente invention, les moyens de stockage 120 sont montés mobiles en translation entre la position de montage (figures 1, 3 et 5) et la position d'utilisation (figures 2, 4 et 6).
De façon plus précise et conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, entre la position de montage et la position d'utilisaton, e déPlacement des moyens de stockage 120 s'opère suivant un mouvement de translation sensiblement circulaire. Selon une particularité de ce premier mode de réalisation, les moyens de stockage 120 sont guidés en translation circulaire par l'intermédiaire d'au moins une structure de type parallélogramme déformable 123.
Dans l'exemple des figures 1 à 6, le guidage en translation circulaire des moyens de stockage 120 est réalisé de façon bilatérale par deux parallélogrammes déformables _23 disposés respectivement de chaque coté du dispos-t__ ' d'occultation 100.
Concrètement, chaque parallélogramme 123 résulte de l'association d'un support fixe 119, d'une tine mobile 122 et de deux biellettes pivotantes 1i 125. Ainsi qu'on peut le voir plus clairement aux et 4, le support 119 est solidaire du rail de guidage 113 correspondant, tandis que les extrémités de chaque biellette 124, 125 sont respectivement montées pivotantes par rapport au support 119 d'une part, et par rapport à la platine 122 d'autre part. La cinématique de déformation d'un tel parallélogramme étant parfaitement connue, le déplacement en translation circulaire des moyens de stockage 120 ne sera pas décrit davantage ici. est simplement à noter que les supports 119 constituent des pièces intermédiaires dont la présence est avant tout destinée à permettre l'utilisation de rails de guidage 113 standards, mais qu'il serait tout à fait envisageable d'articuler les biellettes 124, 125 directement sur lesdits rails de guidage 113. 6 montrent le pavillon tes figures d'occultation 10: une fois implanté au niveau du tc_ d'un véhicule automobile, sous la forme d'un module de 10. On observe sur ces deux coupes perspective que le dispositif d'occultation 10C est solidarisé sous le panneau de verre 20, et que l'ensemble prend place au niveau d'une ouverture ménagée à travers le toit 1. Dans le détail, le panneau 20 est collé sur une feuillure 2 qui court sur tout le pourtour de l'ouverture, et qui est supportée en partie arrière par une traverse de renfort 3 faisant partie intégrante àe la structure de caisse du véhicule. Un joint 4 assure l'étanchéité entre le panneau 20 et la doublure 5.
Les figures 7 à Io illustrent quant à elle un dispositif d'occuitation 200 qui est conforme à un second mode de réalisation de l'invention. Bien que aussi voué à faire partie intégrante d'un module de pavillon, ce second, dispositif d'occultation 20: se distingue du premier précédemment décrit essentiellement par le fait qu'entre la position de montage et la position d'utilisation, la mobilite des moyens de stockage 220 s'exerce suivant un mouvement de translation sensiblement rectiligne.
Selon une particularite de ce second mode de réalisation, les mcvens de stockage 220 sont guidés en translation rectiligne par l'intermédiaire d'au moins une liaison glissière 223. Ainsi qu'on peut le voir sur l'exemple des figures 7 à 10, le guidage en translation rectiligne des moyens de stockage 220 est réalisé de façon bilatérale par deux liaisons glissières 223 ménagées respectivement de chaque côté du dispositif d'occultation 200.
Concrètement, chaque liaison glissière 223 est constituée par une tige rectiligne 224 dont une extrémité est solidaire de la platine latérale 221 des moyens de stockage 220, et dont l'autre extrémité est montée coulissante a travers un alésage qui est ménagé à L'intérieur d'un support 219 solidaire du rail de guidage 213 correspondant. La cinématique d'une telle liaison glissière étant parfaitement connue, le déP2acement en translation rectiligne des moyens de stockage 120 ne sera pas décrit davantage ici. II est à noter simplement que les figures I0 mettent également en évidence la présence d'un jonc de finition 216 qui est supportée en partie arrière par une traverse 218.
Les figures Il à 14 illustrent un module de pavillon 30 qui associe un panneau de verre 40 et 7.= dispositif d'occultation 300 conforme à une variante du second mode de réalisation précédemment décrit. Par rapport à ce dernier, le dispositif d'occultation 300 se distingue essentiellement par le fait qu'il est doté de moyens de guidage secondaires 340 à même de guider le déplacement de l'organe occulteur entre les moyens de stockage 320 et la zone à occulter. Bien évidemment, cette caractéristique n'est à considérer que lorsque les moyens de stockage 320 sont en position d'utilisation. De manière particulièrement avantageuse, les moyens de guidage secondaires 340 sont montés mobiles entre une position passive dans laquelle ils sont disposés de façon à permettre le déplacement des moyens de stockage 320 entre la position de montage à la position d'utilisation (figure 12), et une position active dans laquelle ils sont effectivement en mesure
13 de guider déplacement de l'organe occ~ -te-ur 12). Conformément a une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le déplacement des moyens 5 de stockage 32'" de la position de montage G la position d'utilisation est apte à entraîner le déplacement des moyens de guidage secondaires 340 de la position passive G la tiosit_on active. Dans l'exemple de réalisation des figures 11 2942841 ~. 4 10 les moyens de guidage secondaires 340 sont directement liés aux deux liaisons gliss_eres 323 gui sont chargées bilatéralement d'assurer __e guidage en translation rectiligne des moyens de stockage 320. C'est ainsi qu'au niveau de chaque liaison glissière 323, les 15 moyens de guidage secondaires 340 disposent d'un rail 341 qui est sç_idaire de _a tige rectiligne 324, g`- présente par ailleurs une section sensiblement identique A celle du rail die guidage correspondant 313 du dispositif d'occultation 300. 20 Chaque tige 324 est toujours montée coulissante .. travers un alésage qui est ménagée dans un support 319 solidaire d' un rail de guidage 313. Mais comme elle est par ailleurs montée rotative par rapport la platine latérale 322 des moyens de stockage 320, elle est en 25 outre montée mobile en rotation axiale a 1'1_ terieur du support 319. Ainsi qu'on peut le voir plus clairement sur la figure chaque support 319 est pourvu d'une fente 319a aont section est sensiblement complémentaire de 30 celle du rail de guidage 341. Ces deux éléments sont par conséquent en mesure de s'emboîter et translater l'un dans l'autre. Des moyens de rappel élastique 342 sont prévus pour entraîner en permanence chaque rail de guidage 341 en position active. __s se présentent conc_ètemen_ sous la forme de ressorts cylindr_cues à action angulaire qui agissent directement sur les tiges 324. L'ensemble est agencé de manière à ce que lorsque 5 les moyens de stockage sont en position de montage conformément A la figure 12, chaque rail de g' -oage 34: soit emboîté dans le support 319 qui lui est associé, donc maintenu en position passive malgré l'action des moyens de rappel élastique 342. Par contre, dés que 10 les moyens de stockage 320 vont être tirés en arrière vers leur position d'utilisation, chaque rail de guidage 341 va se translater à l'intérieur du support 319 jusqu'à en sortir, libérant ainsi sa mobilité en rotation. Craque rail de guidage 341 va alors _voter 15 sous l'effet des moyens de rappel élastique 342, jusqu'à venir en appui contre une butée 319b solidaire du support 31_ (figures 13 et 14). Le rail de guidage secondaire 54_ s'étend alors en pleine continuité avec le rail de guidage principal 313 correspondant, 20 autorisant ainsi le déplacement de l'organe occu_te~r ;figure 12). ii est bon de préciser que les moyens de guidage secondaire 340 peuvent également intégrer ces avaloirs, utilisés seuls ou en combinaison avec des _ails de 25 guidage 341. Conformément à un troisième mode de réalisation non représenté, entre la position de montage et la position d'utilisation, le déplacement des moyens de stockage peut s'opérer suivant un mouvement de 30 translation curviligne. Dans un tel cas de figure, des moyens de guidage seront avantageusement prévus pour guider précisément la translation curviligne des moyens de stockage.
Bien entendu, invention concerne également toue module de pavillon 10, 30 comprenant, d' une part, panneau 20, 40 perméable à la lumière qui est destine à être intégré au niveau d' une ouverture ménagée à travers le toit 1 d'un véhicule automobile, et d'autre part, un dispositif d'occultation 100, 300 Gui est solidaire au panneaL, 20, 30 et qui est à même a'être aéployé en regard de ladite ouverture, et dans lequel le aispdsitlf d'occultation 100, 300 en question est tel que précédemment décrit. De la même manière, l'invention est aussi relative à tout module de pavillon comprenant, d'une part, un dispositif de toit ouvrant qui est destiné à être intégré au niveau d'une ouverture ménagée à travers le toit 1 d'un vehicule automobile, et d'autre part, dispositif d'occultation 100, 200, 300 qui est solidaire au Dispositif de toit ouvrant et qui est ' à même d'être deblcyé en regard de laDite ouverture, et dans lequel le dispositif d'occultation 100, 2000, 300 20 en question est tel que précédemment décrit. Enfin, et de manière encore plus générale, l'invention concerne par ailleurs tout véhicule automobile comportant au moins un dispositif d'occultation 100, 200 tel que précédemment décrit. 25

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositi d'occultation200, 300` comportant un organe REVENDICATIONS1. Dispositi d'occultation200, 300` comportant un organe occulteur (11 à même d'être dénlacé entre une position fermée dans laquelle s'étend en regard d'une zone occ lter, et une position ouverte dans _aoue_le _i est contenu dans des moyens de stockage (120, 220, 320 disposés a _'écart de ladite zone à occulter, les moyens de stockage (120, 220, 320 étant montés mobiles en déplacement entre une position de montage dans laquelle ils sont temporairement placés sous la zone à occulter, et une position d'utilisation dans laquelle ils sont durablement disposés à l'écart de ladite zone à occulter dans une position permettant le libre déplacement de l'organe occulteur caractérisé en ce que les moyens de stockage (120, 22C, 320) sont montés mobiles en translation entre la posi Lion_ de montage et ia position d'utilisation.
  2. 2. Dispositif d'occultation (100) se ,-c__ _a revendication caractérisé en ce que les moyens de stockage (120) sont montés mobiles en translation sensiblement circulaire entre la position de montage et la position d'utilisation.
  3. 3. Dispositif d'occultation (100) selon lo revendication , caractérisé en ce que les moyens de stockage 20) sont guidés en translation circulaire par l'intermédiaire d'au moins une structure de type parallélogramme déformable (123).
  4. 4. Dispositif d'occultation (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le guidage entranslation culai_e des moyens de stockage 2: est réalisé de façon bilatérale par deux parallélogrammes déformables (123) disposés respectivement de craque côté du dispositif d'occultation (100). Dispos_` if d'occultation (200) selon revendication caractérisé en ce que les moyens de stockage ~ L L sont montés mobiles en translation sensiblement rectiligne entre la position de montage et 10 la position d'utilisation. 6. Dispositi_ d'occultation (200) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de stockage (~2C sont guidés en translation rectiligne 15 par u'intermédiaire d'au moins une liaison o-!_ssiére (223). ~. Dispositif d'occultation (200) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le guidage 20 translation rectiligne des moyens de stockage (220' est réalisé de façon bilatérale par deus: 'faisons glissières 223) ménagées respectivement de ..raque côté du dispositif d'occultation (200). 25 E. Dispositif d'occultation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de stockage sont montés mobiles en translation curviligne entre la position de montage la position d'utilisation. 30 9. Dispositif d'occultation selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à guider les moyens de stockage en translation curviligne entre la position de montage et la position d'utilisation.5Dispositif d'occultation 3fl0 selon l'une quelconque des revendications 1 â 9, caractérisé en qu'il comporte en outre des moyens de guidage secondaires 340 aptes a guider _e déplacement de _'organe occulteur entre les moyens de stockage et la zone stockages :320) Disnosit revendication occulter, lorsque lesdits moyens de sont en position d'utilisation. d'occultation (300) selon caractérisé en ce que les moyens de guidage secondaires (340) sont montés mobiles entre une dans laquelle ils sont disposes de le déplacement des moyens de stockage position de montage à _a position et une position active dans laquelle ils sont effectivement en mesure de guider le déplacement de l'organe occulteur. position passive façon à permettre 15 (320) entre d'utilisation, 20 12. Dispositif revendication d'occultation (300) selon _a caractérisé en ce que le s-L cernent des moyens de stockage (320) de la position de montage à la position d'utilisation est apte à entrain__ le déplacement des moyens de guidage secondaires 340' de 25 la position passive à la position active. 13. Module de pavillon (10, 30) comprenant panneau perméable a la lumière 20, 40) qui est --ne a être intégré au niveau d' une ouverture ménagée à travers le 30 toit (1) d'un véhicule automobile, ainsi u'un dispositif d'occultation (100, 300) qui est solidaire du panneau (20, 40) et qui est à même d'être déployé en regard de ladite ouverture, caractérisé en ce que ledispositif d'occultation (100, 1'00 est conforme l'une quelconque des revendications précédentes. 14. Nodule de pavillon comprenant un dispositif De ouvrant gui est destiné à être intégré au niveau d'une ouverture ménagée a travers le toit véhicule automobile, ainsi qu'un cispc :: t :: d'occulta ion 100, 200, 300) qui est solidaire du dispositif du toit ouvrant et qui est à même d'être dénlové en regard de ladite ouverture, caractérisé en ce que le dispositif d'occultation '100, 200, 300 est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 05. Véhicule automobile, caractérisé en ce Du'il comporte au moins un dispositif d'occultation 1CC, 200, 300) selon l'une quelconque des revendications 2.
FR0901070A 2009-03-09 2009-03-09 Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile Active FR2942841B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901070A FR2942841B1 (fr) 2009-03-09 2009-03-09 Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile
DE201010010807 DE102010010807A1 (de) 2009-03-09 2010-03-09 Abdunklungsvorrichtung, besonders für Kraftfahrzeuge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901070A FR2942841B1 (fr) 2009-03-09 2009-03-09 Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2942841A1 true FR2942841A1 (fr) 2010-09-10
FR2942841B1 FR2942841B1 (fr) 2015-01-16

Family

ID=41058954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901070A Active FR2942841B1 (fr) 2009-03-09 2009-03-09 Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102010010807A1 (fr)
FR (1) FR2942841B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011113207B4 (de) * 2011-09-08 2014-07-03 Webasto Ag Fahrzeugrolloanordnung und Fahrzeugdach
DE102019003093A1 (de) * 2019-05-02 2020-11-05 Webasto SE Fahrzeugdach mit einem Dachmodul

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847519A1 (fr) * 2002-11-22 2004-05-28 Webasto Systemes Carrosserie Module de pavillon pour vehicule automobile
FR2873629A1 (fr) * 2004-07-29 2006-02-03 Webasto Systemes Carrosserie S Module de pavillon pour vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847519A1 (fr) * 2002-11-22 2004-05-28 Webasto Systemes Carrosserie Module de pavillon pour vehicule automobile
FR2873629A1 (fr) * 2004-07-29 2006-02-03 Webasto Systemes Carrosserie S Module de pavillon pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE102010010807A1 (de) 2010-10-07
FR2942841B1 (fr) 2015-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3207190B1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices
FR3049976A1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices attelees
EP2000340B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile à pieds de biellette solidarisés par câble, et véhicule correspondant.
FR2598124A1 (fr) Systeme de lunette arriere escamotable pour vehicules
FR2942841A1 (fr) Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile
EP1782985B1 (fr) Cadre d'occultation pour pavillon vitré d'un véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR3021254A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
FR2893346A1 (fr) Traverse support pour dispositif d'occultation motorise
EP1787839B2 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, présentant des moyens de compensation de jeux, et véhicule correspondant
EP3181385B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un pavillon de vehicule automobile a rails non paralleles
FR2881463A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere
FR2942176A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une partie d'un pare-brise panoramique de vehicule automobile, a bras telescopique
FR2934311A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un organe mobile en deplacement
FR2941736A1 (fr) Dispositif d'occultation a reglages multiples
FR2948900A1 (fr) Dispositif d'occultation d'un element vitre d'un pavillon de vehicule
FR2849093A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, et vehicule correspondant
EP2139711B1 (fr) Store pour vehicule automobile, notamment pour vitre de portiere, et vehicule automobile correspondant
WO2013030474A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile
FR2833211A1 (fr) Dispositif motorise d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, et vehicule correspondant
EP2080653A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une fenêtre panoramique de véhicule automobile, à mécanisme de tension de rideaux
FR2945833A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau notamment pour vehicule automobile
FR2955887A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une zone transparente, a mecanisme d'entrainement mono-cable
EP2020320A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile et véhicule correspondant
FR2983784A1 (fr) Pavillon vitre de vehicule equipe de moyens d'occultation et d'un deflecteur, et vehicule correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16