FR2806988A1 - Volet de fermeture de boite a gants ou analogues, en particulier pour vehicules automibiles - Google Patents

Volet de fermeture de boite a gants ou analogues, en particulier pour vehicules automibiles Download PDF

Info

Publication number
FR2806988A1
FR2806988A1 FR0100838A FR0100838A FR2806988A1 FR 2806988 A1 FR2806988 A1 FR 2806988A1 FR 0100838 A FR0100838 A FR 0100838A FR 0100838 A FR0100838 A FR 0100838A FR 2806988 A1 FR2806988 A1 FR 2806988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
actuating lever
transmission rods
arms
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806988B3 (fr
Inventor
Stefano Guiotto
Luca Scapol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sapa Autoplastics SpA
Original Assignee
Sapa Autoplastics SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sapa Autoplastics SpA filed Critical Sapa Autoplastics SpA
Publication of FR2806988A1 publication Critical patent/FR2806988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806988B3 publication Critical patent/FR2806988B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/28Locks for glove compartments, console boxes, fuel inlet covers or the like
    • E05B83/30Locks for glove compartments, console boxes, fuel inlet covers or the like for glove compartments
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/36Noise prevention; Anti-rattling means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1635Use of special materials for parts of locks of plastics materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un volet de fermeture de boîte à gants ou analogues, en particulier, pour véhicules automobiles.Le volet comprend des loquets (2, 3) alignés et opposés, normalement maintenus en position écartée à l'aide de tiges de transmission (4, 5) articulées sur des bras (8, 9) respectifs opposés d'un levier (7) chargé par un ressort de torsion.Au moins l'une des tiges (5) s'étend vers le bras respectif du levier (7), avec une partie de liaison transversale (5').

Description

La présente invention concerne un volet de fermeture de boîte à gants ou analogues, en particulier du type prévu sur le tableau de bord d'un véhicule automobile.
Ainsi que ceci est connu, pour assurer une fermeture efficace à encliquetage, pratiquement insensible aux vibrations, de tels volets sont, de préférence, dotés de deux loquets ou verrous sollicités par ressort, chacun étant susceptible de s'engager sur un siège correspondant fixe, disposé sur le tableau de bord. En particulier, les deux loquets sont opposés et sont alignés dans une direction parallèle à l'axe de pivotement en charnière du volet et comprennent des tiges de transmission respectives, articulées sur des leviers respectifs adjoints et prenant appui sur le volet. Les leviers son reliés entre eux par un ressort de traction, qui tend à maintenir normalement les leviers eux-mêmes en une position angulaire qui écarte les loquets, en position de fermeture.
Une manette, montée sur charnière sur le volet, est dotée d'un ergot susceptible de s'engager sur le levier pour le faire tourner, en surmontant la force exercée par le ressort, pour avoir un déplacement longitudinal des loquets en position d'ouverture.
Four empêcher que les leviers ne s'extraient axialement, accidentellement, il est connu de faire prendre appui les leviers mêmes sur des pivots respectifs qui sont réalisés d'un seul tenant avec le volet, au moyen d'un processus d'estampage et sont profilés avec des contre-dépouilles ou analogues, de manière à mettre en prise axialement le levier avec un dispositif d'encliquetage, du type à baïonnettes ou à déclic. La réalisation de tels pivots profilés est, de manière indésirable, critique et coûteuse à l'échelle industrielle, dans la mesure où l'estampage des pivots eux-mêmes demande de disposer d'un équipement complexe, du type à plusieurs directions de mouvements.
En outre, pour empêcher que le frottement du ressort de traction contre la surface adjacente du volet produise du bruit, ce qui est particulièrement indésirable dans les véhicules automobiles, il est nécessaire d'interposer un coussinet en matériau souple, spongieux, ou analogue, qui s'use rapidement et complique le montage des composants.
En tout cas, les solutions connues, décrites ci-dessus, demandent un nombre de composants élevé, dont 'Le montage rend, en outre, laborieuse la fabrication du volet dans son ensemble.
Le but de la présente invention est de fournir un volet de fermeture d'une boîte à gants ou analogues, en particulier pour véhicules automobiles, qui comprenne un nombre de composants limité, ces composants étant simples, fiables et économiques à produire.
Un autre but de l'invention est de fournir un volet du type cité, dans lequel les vibrations mécaniques qui peuvent constituer des sources de bruit, sont minimisées.
Ces buts sont atteints avec un volet de fermeture d'une boîte à gants ou analogues, en particulier pour véhicules automobiles, réalisé selon l'invention.
Ce volet de fermeture de boîte à gants, ou analogues, en particulier pour véhicules automobiles, comprenant un battant, monté sur charnière, muni d'au moins deux loquets sensiblement opposés et normalement maintenus en position écartée à l'aide de tiges de transmission respectives, chargées par un ressort, est caractérisé en ce que lesdites tiges de transmission sont articulées sur des bras respectifs, sensiblement opposés d'un unique levier d'actionnement prenant appui sur le battant, au moins l'une des tiges s'étendant vers le bras respectif du levier, avec une partie de liaison transversale, lesdits bras dudit levier d'actionnement s'étendant en direction sensiblement transversale par rapport auxdites tiges de transmission.
Lesdits moyens à ressort comprennent un ressort de torsion, ayant une première extrémité, susceptible de venir en butée contre un point fixe et une extrémité opposée, accrochée au levier d'actionnement.
Ledit levier d'actionnement comprend au moins une lamelle flexible susceptible de venir en butée contre un point fixe, placé en regard, afin d'amortir, de façon souple et silencieuse le déplacement de fin de course du levier même.
Au moins l'une desdites tiges de transmission est articulée sur le levier d'actionnement, par l'intermédiaire d'une partie profilée dotée au moins d'une paroi ou analogue, apte à empêcher l'extraction axiale du levier même de son propre pivot.
Ledit levier d'actionnement comprend au moins une ailette flexible susceptible de coopérer avec ladite paroi, de manière à compenser automatiquement les jeux axiaux se produisant entre le levier, la tige de transmission et le battant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci-après, d'un mode de réalisation de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés, sur lesquels la figure 1 représente, schématiquement, une vue arrière du volet de fermeture d'une forme préférée de réalisation de l'invention, en position de repos ; la figure 2 représente, à plus grande échelle, la coupe A-A de la figure 1 ; et la figure 3 représente la section B-B de la figure 1.
En se référant aux figures, le volet comprend principalement un battant 1, réalisé de préférence en matière plastique rigide et susceptible d'être monté sur charnière sur un corps faisant office de support, tel que par exemple le tableau de bord d'un véhicule automobile, pour la fermeture d'une boîte à gants, ou analogues.
Le volet est muni d'un couple de loquets 2, 3 opposés, susceptibles de s'engager dans des sièges correspondants, fixes, de blocage (non représentés), prévus sur le tableau de bord.
Les loquets 2 et 3 sont prévus sur les extrémités de tiges de transmission 4, 5 respectives, qui globalement sont de préférence alignées et déplaçables en direction longitudinale par rapport à des passages de support 6, réalisés d'une seule pièce sur le battant 1.
Entre les loquets 2, 3 est prévu un levier d'actionnement 7 unique, muni de deux bras 8, 9 sensiblement opposés, entre lesquels il prend appui librement sur un pivot<B>10</B> réalisé d'une seule pièce avec le battant 1. Le levier 7, dont les bras 8, 9, s'étendent en direction sensiblement transversale aux loquets<B>2, 3</B> et aux tiges de transmission<B>4, 5</B> respectives, est, de préférence, réalisé en résine ou en matériau analogue autolubrifiant.
Sur l'extrémité libre des bras 8, 9 du levier, qui de préférence a une forme arrondie, sont respectivement articulés, avec du jeu, les tiges de transmission 4, 5, dont au moins une desquelles (la tige 5 dans l'exemple de la figure 1) s'étend vers le bras respectif du levier 7, avec une partie transversale 5' qui en permet la liaison, afin de maintenir un alignement longitudinal avantageux entre les deux loquets 2, 3.
En variante, selon la position du pivot<B>10</B> et les dimensions du levier 7, une partie transversale analogue peut être prévue sur la tige 4, ou sur les tiges 4 et 5.
En tout cas, chaque tige 4, 5 s'articule de préférence sur les extrémités du bras 8, 9 respectif du levier, par l'intermédiaire d'une partie profilée<B>11</B> dotée d'une paroi<B>12</B> ou analogue, qui, par rapport au levier 7, est disposé en position axialement opposée à la base du pivot<B>10,</B> comme représenté sur la figure 2. Par conséquent, le levier 7 ne demande aucune disposition particulière pour empêcher l'extraction axiale, en ce qu'il est bloqué axialement par les parois 12 des tiges 4, 5 qui, à leur tour, sont retenues dans les passages du support<B>6.</B> Le pivot d'appui<B>10</B> peut ainsi être profilé de manière avantageusement simple, en particulier sans contre-dépouille, ce qui permet de le produire de façon simple, par estampage d'une seule pièce avec le battant 1.
Sur le pivot<B>10,</B> par exemple en correspondance avec une extrémité axiale de diamètre réduit, est monté un ressort de tension 13 ayant une extrémité qui vient en butée contre un élément placé en regard 14 du pivot lui-même et une extrémité opposée accrochée à une petite dent<B>15</B> ou analogue, réalisée d'une seule pièce avec le levier 7, et maintient bloqué le ressort<B>13</B> également en position axiale.
Le ressort<B>13</B> charge le levier<B>7</B> en rotation de manière telle (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 1) qu'il maintient normalement les loquets 2 et 3 en une position axiale écartée, qui en permet l'engagement avec les sièges de blocage respectifs pour obtenir la fermeture du volet. Pour ouvrir le volet, il est suffisant de vaincre la force exercée par le ressort 13. A ce propos, le volet est de préférence du type, connu en soi, doté d'un ergot<B>16</B> actionnable à l'aide d'une manette 17 (figure 3). L'ergot 16 est susceptible de coopérer avec un autre bras à came 18 du levier 7, afin de faire tourner le levier lui-même, en surmontant la force exercée par le ressort 13, dans une direction qui détermine l'approche réciproque axiale des loquets 2, 3 et leur désengagement des sièges de blocage respectifs.
Ce mouvement d'approche des loquets peut être limité par un élément de fin de course 19, réalisé d'une seule pièce avec le battant 1, contre lequel le bras 18 du levier 7 est susceptible de venir en butée.
De préférence, sur le levier 7 est réalisée, d'une seule pièce également, au moins une lamelle flexible 20 susceptible de venir en butée contre un élément en regard<B>21</B> (qui peut également être constitué de l'élément de fin de course 19 même) pour amortir, de manière souple et silencieuse, le mouvement de butée du bras 18 contre l'élément de fin de course 19.
Pour augmenter ultérieurement le silence de fonctionnement du volet selon l'invention, les éventuelles vibrations des composants mobiles sont minimisées grâce à l'utilisation d'ailettes flexibles 22 ou analogues, de préférence réalisées d'une seule pièce avec les bras 8, 9 du levier 7 et susceptible de coopérer avec les parois 12 des tiges 4, 5, pour reprendre automatiquement les jeux axiaux se produisant entre les composants mêmes et le battant 1.
Evidemment, le volet décrit peut subir de nombreuses modifications rentrant dans le champ de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Volet de fermeture de boîte à gants, ou analogues, en particulier pour véhicules automobiles, comprenant un battant, monté sur charnière, muni d'au moins deux loquets sensiblement opposés et normalement maintenus en position écartée à l'aide de tiges de transmission respectives, chargées par un ressort, caractérisé en ce que lesdites tiges de transmission (4, 5) sont articulées sur des bras (8, 9) respectifs, sensiblement opposés d'un unique levier d'actionnement (7) prenant appui sur le battant<B>(1),</B> au moins l'une des tiges s'étendant vers le bras respectif du levier (7), avec une partie de liaison transversale (5').
2. Volet de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bras (8, 9) dudit levier d'actionnement (7) s'étendent en direction sensiblement transversale par rapport auxdites tiges de transmission (4, 5).
3. Volet de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens à ressort comprennent un ressort de torsion (13), ayant une première extrémité, susceptible de venir en butée contre un point fixe (14) placé en regard, et une extrémité opposée, accrochée au levier d'actionnement (7).
4. Volet de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier d'actionnement (7) comprend au moins une lamelle flexible<B>(20)</B> susceptible de venir en butée contre un point fixe<B>(21)</B> placé en regard, afin d'amortir, de façon souple et silencieuse le déplacement de fin de course du levier même.
5. volet de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des tiges de transmission (4, 5) est articulée sur le levier d'actionnement (7), par l'intermédiaire d'une partie profilée<B>(11)</B> dotée au moins d'une paroi<B>(12)</B> ou analogue, apte à empêcher l'extraction axiale du levier<B>(7)</B> même de son propre pivot<B>(10).</B>
6. Volet de fermeture selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier d'actionnement <B>(7)</B> comprend au moins une ailette flexible<B>(22)</B> susceptible de coopérer avec ladite paroi<B>(12),</B> de manière à compenser automatiquement les jeux axiaux se produisant entre le levier<B>(7),</B> la tige de transmission<B>(4, 5)</B> et le battant<B>(1).</B>
FR0100838A 2000-03-30 2001-01-22 Volet de fermeture de boite a gants ou analogues, en particulier pour vehicules automibiles Expired - Lifetime FR2806988B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2000PN000010 IT251286Y1 (it) 2000-03-30 2000-03-30 Sportello di chiusura di vano portaoggetti, o simile, in particolareper autoveicoli

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806988A1 true FR2806988A1 (fr) 2001-10-05
FR2806988B3 FR2806988B3 (fr) 2002-04-26

Family

ID=11453104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100838A Expired - Lifetime FR2806988B3 (fr) 2000-03-30 2001-01-22 Volet de fermeture de boite a gants ou analogues, en particulier pour vehicules automibiles

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE20102170U1 (fr)
ES (1) ES1048194Y (fr)
FR (1) FR2806988B3 (fr)
GB (1) GB2363423B (fr)
IT (1) IT251286Y1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3940318B2 (ja) 2002-06-03 2007-07-04 株式会社パイオラックス サイドロック装置
DE10231329A1 (de) * 2002-07-11 2004-01-29 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Verschluss mit zwei Riegelstangen, insbesondere für Fahrzeuge
JP4148883B2 (ja) * 2002-12-18 2008-09-10 株式会社パイオラックス グローブボックス用リッドロック装置
DE102004015068A1 (de) * 2004-03-25 2005-10-13 Siemens Ag Klappenanordung
DE102004042419A1 (de) * 2004-09-02 2006-03-30 Daimlerchrysler Ag Verriegelungsvorrichtung für einen Klappdeckel
DE102008006110B4 (de) 2008-01-25 2024-01-25 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verriegelungseinrichtung
JP5756360B2 (ja) * 2011-07-25 2015-07-29 株式会社イノアックコーポレーション ロック装置
JP6079885B2 (ja) * 2013-08-09 2017-02-15 豊田合成株式会社 グラブボックス

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3616020A1 (de) * 1986-05-13 1987-11-19 Opel Adam Ag Verriegelungsmechanismus fuer den handschuhkastendeckel eines fahrzeuges
DE4400628C2 (de) * 1994-01-12 2000-05-25 Opel Adam Ag Verschlußmechanik für den Deckel eines in eine Armaturentafel eines Kraftfahrzeuges eingelassenen Kastens
SE505730C2 (sv) * 1994-03-31 1997-10-06 Volvo Ab Mekanism för låsning av en lucka samt förfarande för tillverkning av mekanismen

Also Published As

Publication number Publication date
DE20102170U1 (de) 2001-11-29
ES1048194U (es) 2001-07-01
GB2363423A (en) 2001-12-19
ES1048194Y (es) 2001-12-01
ITPN20000010U1 (it) 2001-09-30
GB0107579D0 (en) 2001-05-16
IT251286Y1 (it) 2003-11-19
FR2806988B3 (fr) 2002-04-26
GB2363423B (en) 2003-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1884425B1 (fr) Adaptateur pour la fixation d&#39;un balai d&#39;essuie glace sur un bras
EP3404177B1 (fr) Commande de poignée affleurante
FR2642487A1 (fr) Palier de barre de torsion
FR2849089A1 (fr) Appareil a verrou de couvercle de boite a gants
FR2806988A1 (fr) Volet de fermeture de boite a gants ou analogues, en particulier pour vehicules automibiles
EP0459867A1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d&#39;essuie-glace et un balai d&#39;essuie-glace
BE1017691A3 (fr) Dispositif pour relier de maniere articulee un balai d&#39;essuie-glace a un bras d&#39;essuie-glace.
FR2601992A1 (fr) Groupe modulaire serrure cylindrique-barillet
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d&#39;un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
EP0443919B1 (fr) Charnière à arrêt de porte intégré pour véhicules ou autres ouvrants
FR2539793A1 (fr) Boitier de serrure, destine notamment aux portes de vehicules automobiles
EP0930412A1 (fr) Charnière de porte à cran de retenue, notamment pour un véhicule automobile
FR3066971A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une timonerie d&#39;un mecanisme d&#39;essuyage, palier d&#39;une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d&#39;un dispositif de maintien sur une timonerie
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
FR2772677A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements deplacables suivant un mouvement de translation
FR2734013A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de montage d&#39;un capuchon d&#39;habillage
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d&#39;un balai d&#39;essuie-glace.
FR2647401A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d&#39;une armature de balai sur un bras
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d&#39;une premiere piece a une seconde piece
FR2985482A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un equipement d&#39;un vehicule automobile, tel qu&#39;un moteur d&#39;essuie-vitre, a une structure du vehicule
FR2901217A1 (fr) Mecanisme d&#39;essuyage comportant des moyens de blocage d&#39;un arbre d&#39;entrainement dans une position angulaire
FR2755461A1 (fr) Cremone monodirectionnelle
FR3066974B1 (fr) Pince de fixation d&#39;une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d&#39;une pince de fixation sur une timonerie
FR2706409A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage réversible d&#39;un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile