FR2709324A1 - Volet roulant avec queue d'assemblage. - Google Patents
Volet roulant avec queue d'assemblage. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2709324A1 FR2709324A1 FR9400922A FR9400922A FR2709324A1 FR 2709324 A1 FR2709324 A1 FR 2709324A1 FR 9400922 A FR9400922 A FR 9400922A FR 9400922 A FR9400922 A FR 9400922A FR 2709324 A1 FR2709324 A1 FR 2709324A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tail
- cheek
- assembly
- shutter according
- retractable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
- E06B9/08—Roll-type closures
- E06B9/11—Roller shutters
- E06B9/17—Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
- E06B9/17061—Connection of the box to the guides
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
Abstract
Volet roulant (1) destiné à protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre (2), équipé à chacune de ses extrémités d'une joue (5, 6) renfermant un tambour (9) autour duquel s'enroulent un rideau ou un tablier, des glissières (12, 13) pour guider le rideau, et une queue d'assemblage (14) prévue au niveau de chaque joue (5, 6) pour assurer un assemblage du coffre (2) avec les glissières (12, 13). Selon l'invention, les dites queues (14) d'assemblage sont rétractiles ou escamotables et le volet présente des moyens (15) pour immobiliser et verrouiller les dites queues d'assemblage (14) dans une position montée dans laquelle elles font saillie par rapport au coffre (2).
Description
La présente invention a pour objet un volet roulant, destiné à protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analogue. Elle trouvera son application dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels il est nécessaire d'utiliser de tels volets roulants pour assurer une protection des ouvrants, notamment contre les intempéries ou les effractions, ainsi que chez les constructeurs de tels volets roulants.
Actuellement, ces volets roulants sont constitués généralement par un ensemble de lattes jointives articulées, formant un tablier ou un rideau, qui coulisse dans des glissières fixées de part et d'autre de l'ouvrant.
Ce rideau ou tablier est notamment apte à être enroulé autour d'un tambour, mobile en rotation, situé dans un coffre à la partie supérieure de l'ouvrant, et qui est généralement manoeuvré de l'intérieur en rotation, par un mécanisme approprié.
Il peut, par exemple, s'agir d'un enrouleur de sangle, fixé à la base du bâti de la fenêtre, et sur lequel la sangle est enroulée autour d'une poulie de réception solidaire du tambour d'enroulement du volet, ou bien d'un mécanisme de commande constitué par un treuil à vis, formé d'une roue dentée, dans laquelle est engrenée une vis tangentielle sans fin, qui est reliée, à l'une de ses extrémités, à une tringle de manoeuvre avec un cardan intermédiaire et, à l'autre de ses extrémités, à un dispositif de commande, tel que par exemple une manivelle.
Par ailleurs, chaque extrémité du coffre est équipée d'une platine support, appelée "joue", qui est destinée à être fixée sur les montants de l'ouvrant par l'intermédiaire de moyens de fixation adaptés.
Chaque joue est constituée par une carcasse de forme quadrangulaire, réalisée dans un matériau résistant, tel que par exemple dans une matière plastique du type ABS, et comporte une console en aluminium rivetée disposée selon l'une de ses diagonales. Un guide, fixé sur la console permet, en outre, d'assurer l'emboîtement de cette joue à l'intérieur d'une coulisse.
La joue comporte également, en son centre, un tourillon sur lequel tourne librement une poulie ainsi qu'un embout de flasque. Le corps de cette carcasse présente également à sa périphérie des découpes, constituant des logements, qui permettent la mise en place d'un guide sangle ainsi que d'un guide lame adapté au volet roulant.
La joue peut également comporter des orifices de manière à permettre la fixation d'un support pour recevoir des organes appropriés.
Toutefois, en pratique, de telles joues n' apportent pas entière satisfaction notamment en raison de leur complexité.
Par ailleurs, de telles joues nécessitent l'utilisation pour leur conditionnement et leur transport, depuis leur lieu de fabrication jusqu'à leur lieu d'utilisation, de contenants de forme et de dimension importantes, ce qui génère d'une part un encombrement et d'autre part un coût plus important à cette opération.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un volet roulant, destiné à protéger un ouvrant, qui est équipé de pièces dont la mise en place peut être réalisée de manière simple et aisée, quel que soit le type d'ouvrant à équiper, tout en pouvant être conditionné en grand nombre dans des contenants de forme standard.
Un autre avantage du volet roulant conforme à l'invention réside dans le fait que sa mise en place nécessite l'utilisation d'un nombre réduit de pièces, ce qui facilite le travail du professionnel et réduit le coût de l'opération de montage.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, le volet roulant, destiné à protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre équipé à chacune de ses extrémités d'une joue, renfermant un tambour autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier, des glissières pour guider le rideau, et une queue d'assemblage prévue au niveau de chaque joue pour assurer un assemblage du coffre avec les glissières, est caractérisé par le fait que les dites queues d'assemblages sont rétractiles ou escamotables et en ce qu'il comporte des moyens pour immobiliser et verrouiller les dites queues d'assemblage dans une position montée dans laquelle elles font saillie par rapport au coffre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels
La figure 1 est une vue éclatée schématique qui représente l'ensemble des pièces destinées à constituer un volet roulant conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue éclatée schématique qui représente l'ensemble des pièces destinées à constituer un volet roulant conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique qui illustre une joue, équipant un volet roulant conforme à l'invention, qui comporte une queue d'assemblage en position rétractée.
La figure 3 est une vue schématique, similaire à la figure 2, qui illustre la queue d'assemblage en position montée dans laquelle elle fait saillie par rapport au coffre.
La figure 4 est une vue schématique qui illustre, une joue équipée d'une variante de réalisation d'une queue d'assemblage en position rétractée.
La figure 5 est une vue schématique similaire à celle de la figure 4, dans laquelle, la queue d'assemblage est en position montée en faisant saillie par rapport au coffre.
La figure 6 est une vue schématique, qui illustre une première forme de réalisation, d'une queue d'assemblage telle que celle qui équipe les joues illustrées aux figures 2 et 3.
La figure 7 est une vue schématique, qui illustre une variante de réalisation, d'une queue d'assemblage qui équipe les joues illustrées aux figures 4 et 5.
La figure 8 est une vue schématique qui illustre une pièce d'embout de verrouillage.
Les figures 9 à 11 sont des vues schématiques qui illustrent la mise en place de la joue sur la glissière par l'intermédiaire d'une queue rétractile, ou escamotable, conforme à l'invention, qui coopère avec une pièce d'embout de verrouillage.
La figure 12 illustre une autre variante de réalisation des joues avec la queue d'assemblage en position rétractée.
La figure 13 montre la joue illustrée à la figure 12 dans laquelle la queue d'assemblage est en position d'utilisation, et fait saillie par rapport au coffre.
La figure 14 montre la joue et la queue d'assemblage illustrées à la figure 13 sur lesquelles est montée la pièce d'embout de verrouillage.
La figure 15 montre une vue en coupe partielle du volet roulant monté utilisant une joue illustrée aux figures 12 à 14.
La figure 16 montre la vue partielle du volet illustré à la figure 15 mais avec la queue d'assemblage en saillie et verrouillée pour être introduite dans la glissière guide du rideau.
La figure 17 montre une vue en perspective avant de la variante de réalisation de la pièce d'embout de verrouillage utilisée sur les joues des figures 12 à 16.
La figure 18 montre une vue en perspective arrière de la variante de réalisation de la pièce d'embout de verrouillage utilisée sur les joues des figures 12 à 16.
La présente invention a pour objet un volet roulant 1, tel que celui qui est plus particulièrement illustré à la figure 1, destiné à protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analogue, qui trouvera son application dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels l'on doit protéger contre les intempéries et/ou les agressions de tels ouvrants.
En se référant à la figure 1, on voit les différentes pièces destinées à réaliser un volet roulant 1 conforme à l'invention. Ces pièces sont fabriquées dans des matériaux résistants, tels que par exemple en aluminium, ou bien, dans des matières plastiques, telles que polyamide ou tout autre matériau adapté.
Ce volet roulant 1 comporte un coffre 2, de forme sensiblement parallélépipédique, constitué, ici, par deux parties 3 et 4 aptes à être solidarisées entre elles.
Ce coffre 2 est équipé à chacune de ses extrémités, d'une joue 5 et 6 qui se compose d'un corps 7 qui présente une forme sensiblement quadrangulaire, et dont l'un des pans 8 est coupé ou non.
Le coffre 2, renferme un tambour 9 autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier, non représenté à la figure 1, constitué par exemple d'un ensemble de lattes articulées, réalisées dans un matériau adapté, tel que, par exemple, en bois, en aluminium, en PVC, ou en tout autre matière présentant des caractéristiques de résistance suffisante, et qui sont aptes à être montées mobiles en translation verticale entre au moins deux positions extrêmes.
Notamment, ce tambour 9 est équipé, à l'une de ses extrémités, par un flasque ou poulie 10, et, à l'autre de ses extrémités, par un flasque ou poulie 11, et destiné à coopérer avec des moyens de commande et de mise en rotation du dit tambour 9, d'un type classique et connu actionnables, par exemple, par l'intermédiaire d'organes manuels extérieurs, tels que sangle, une manivelle, ou encore par l'intermédiaire de moyens moteurs, électriques, dont la mise en fonctionnement peut être régulée et actionnée en fonction des besoins.
Pour assurer le guidage du tablier ou du rideau, des glissières 12 et 13, présentant un profilé adapté sont assujetties de part et d'autre de l'ouvrant, par exemple par vissage, boulonnage ou tout autre technique appropriée. Une queue d'assemblage 141 , 142 est prévue au niveau de chaque joue 5 et 6, pour assurer un assemblage du coffre 2 avec les dites glissières 12 et 13.
Selon l'invention, de manière à faciliter le conditionnement en vue du transport des différentes pièces du volet roulant, conforme à l'invention, la queue d'assemblage 14, 142 de chaque joue 5 et 6 est rétractile, ou escamotable, ce qui en limite l'encombrement, et permet ainsi d'assurer une mise en place et un conditionnement des différentes pièces d'un grand nombre de volets roulants dans des contenants de forme réduite et de dimension standard. Ainsi, on réduit l'encombrement pour le stockage de ces pièces et, on diminue le coût du transport de celles-ci depuis leur lieu de fabrication jusqu'à leur lieu de mise en place sur les chantiers.
Par ailleurs, on facilite également le travail de manipulation du personnel chargé du montage de ces volets sur les chantiers, ce qui diminue le coût de leur mise en place.
Selon l'invention, comme le montrent notamment les figures 10 et 11, le volet roulant 1 est équipé de moyens 15 pour immobiliser et verrouiller les dites queues d'assemblage 141 , 14z dans une position montée, telle que celle qui est particulièrement illustrée aux figures 3 et 5, dans laquelle elles font saillie par rapport au coffre 2.
Ces moyens 15 sont constitués par au moins, d'une part une rainure 16 disposée dans chaque joue 5 et 6, apte à coopérer avec la queue rétractile 14 ou escamotable dont le corps 17 comporte des moyens 18 de limitation de sa course en translation dans la rainure 16 et, d'autre part, par une pièce d'embout de verrouillage 19, 19z apte à assurer une solidarisation de la queue 14, 14z avec la joue 5 ou 6.
Autrement dit, la joue 5, 6, la queue d'assemblage 141 , 14z et la pièce d'embout de verrouillage 191 , 192 vont coopérer ensemble pour autoriser le blocage en translation de la dite queue 14, dans la rainure 16, par rapport à la joue 5, 6, et le maintien de la pièce d'embout 19 sur la dite queue 14 et la dite joue 5, 6, cet assemblage ainsi constitué étant complètement immobilisé lorsque la queue d'assemblage 14 et la pièce d'embout 19 seront introduites dans la glissière 12, 13 de guidage des lames du rideau du volet.
En se référant plus particulièrement à la figure 8, on voit une pièce d'embout 191 ou 19z , qui constitue un guide lame 20, comportant un corps 21 se présentant sensiblement sous la forme d'un L. Bien entendu, il est tout à fait envisageable, d'avoir recours à une pièce d'embout 19 de forme adaptée et un guide lame 20 indépendant de cette pièce 19 mais, cela multiplie le nombre de pièces et accroît de ce fait la complexité de montage.
Le corps 17 de la queue d'assemblage 141 ou 14z présente un profil adapté à la rainure 16, qui est notamment constituée par un profilé en forme de C. Il comporte notamment, à l'une de ses extrémités, deux découpes 22 et 23, disposées de part et d'autre d'un plan médian vertical, qui délimite des logements destinés à coopérer avec une paire de languettes 24 ménagées dans le corps 21 de la pièce 19.
Par ailleurs, cette extrémité du corps 17 de la queue d'assemblage 141 , 142 comporte également au moins un orifice 25, 26 destiné à coopérer, en position montée, avec au moins un téton 27, 28 faisant saillie notamment perpendiculairement sur le corps 21 de la pièce 19.
En ce qui concerne les moyens 18 de limitation de la course du corps 17 de la queue d'assemblage 14, ils sont constitués par une butée 29 résultant de la déformation d'au moins une partie du dit corps 17, après sa mise en place à l'intérieur de la rainure 16.
En fonction du type de volet roulant, et notamment de leurs applications, on peut utiliser différentes formes de queues d'assemblage 141 , 142 , dont la position de la dite butée 29 peut être variable. A titre d'exemple, à la figure 6, on a illustré une forme de réalisation de la queue d'assemblage 14 dans laquelle la butée 29 est disposée à l'une des extrémités du corps 17, tandis que, dans la forme de réalisation illustrée à la figure 7, cette butée 29 est disposée sensiblement dans la partie médiane du corps 17 de la queue d'assemblage 14.
Bien entendu, en fonction des applications, il est tout à fait envisageable de prévoir d'autres positions de cette butée 29 le long du corps 17 et, cette butée 29 peut, par ailleurs, présenter des formes variables par exemple en L, en C ou tout autre, adaptées en fonction des besoins, ou tout autre moyen d'arrêt en translation.
Le corps 21, de la pièce d'embout 19 comporte, également, comme illustré particulièrement à la figure 10, au niveau de sa partie constituant le guide lame 20, deux coulisses 30 et 31, disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan médian vertical, et qui sont aptes à coopérer chacune avec un rail-guide 32-33 ménagé dans le corps 7 de chaque joue 5 et 6.
En ce qui concerne le montage, on exerce tout d'abord sur la queue 14, disposée dans une position rétractée, une translation verticale illustrée par la flèche F1 de la figure 9, de manière à la placer dans une position dite de montage, telle qu'illustrée sur cette figure.
Puis, on place la pièce de verrouillage 19 en mettant le téton 27 à l'intérieur de l'orifice 26, afin de faciliter son ajustement et sa mise en place, et en faisant pivoter la dite pièce 19, comme montrée par la flèche F2 de la figure 10, pour assurer son maintien, notamment par l'introduction du téton 28 dans l'orifice 25, et son verrouillage, par l'introduction de chaque coulisse 30-31 à l'intérieur du dit rail-guide 32-33.
Enfin, on dispose la partie de la pièce de verrouillage 19, solidaire de la queue 14 et de la joue 5 ou 6, et faisant saillie du corps 7, à l'intérieur de la glissière 12 ou 13, comme illustrée par la flèche F3 de la figure 11.
Par ailleurs, afin d'accroître les capacités d'utilisation des joues conformes à l'invention, chaque joue 5 et 6 peut présenter un corps 7 qui comporte deux rainures 16 qui sont disposées de manière à permettre la constitution d'une joue soit droite 5 soit gauche 6.
Le corps 7 de la joue 5 ou 6 comporte également des découpes 35,, 352, 353, délimitant des logements, afin de permettre la mise en place des guides sangles 34, qui peuvent être placés sur des joues à droite ou à gauche, ainsi que des tétons, et en son centre un tourillon sur lequel tournent librement la poulie et l'embout flasque.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation qui ont été décrites ci-dessus mais au contraire elle en embrasse toutes les variantes de réalisation, telles que par exemple des modifications de la forme et/ou des dimensions des queues d'assemblage rétractiles ou escamotables ainsi que les variantes des moyens de limitation de sa course ou encore celles relatives aux moyens pour immobiliser et verrouiller les dites queues d'assemblage en position montée.
A ce sujet, les figures 12 à 18 montrent une autre variante de réalisation du volet roulant et en particulier de la joue, de la queue d'assemblage, et de la pièce d'embout de verrouillage.
Pour faciliter la compréhension, on gardera les mêmes repères pour les organes principaux à savoir 6 pour la joue, 142 pour la patte escamotable et 192 pour la rainure 16, pour la pièce d'embout de verrouillage.
Comme dans le cas précédent, la course en translation de la queue d'assemblage 14 dans la rainure 16 est limitée par les moyens 18 constitués substantiellement par une partie emboutie de la patte faisant saillie dans son plan. Un tel moyen est avantageux puisqu'il constitue un plan incliné de par son emboutissage et facilite l'introduction de la queue 14 dans la rainure 16, par déformation de la matière constituant la joue lors de l'introduction, mais constitue une butée abrupte dans l'autre sens afin qu'elle vienne limiter la course de la queue 142, comme le montre particulièrement la figure 13.
En outre, comme dans le cas précédent, la rainure 16 présente un profil en forme de C, les moyens 18 pouvant coulisser dans l'ouverture du dit C afin de faire passer la queue de la position rentrée (figure 12) à la position sortie (figure 13).
Une différence notable par rapport au mode de réalisation précédent concerne la terminaison inférieure de la queue d'assemblage, c'est-à-dire à l'extrémité extérieure de celle-ci par rapport à la joue 5 ou 6, qui comporte un repli 36, notamment sensiblement perpendiculaire au plan de la queue 14. Ce repli, est dirigé vers l'intérieur du volet c'est-à-dire vers les lames du rideau, et présente des dimensions adaptées à la glissière 12, 13, de façon à ce qu'il puisse venir pénétrer à l'intérieur de celle-ci et dont le rôle sera explicité
v ci-après.
v ci-après.
Cela étant, dans la variante de réalisation illustrée aux figures 12 à 16, la pièce 19 d'embout de verrouillage présente des lèvres 37, 38, formant guide lame 20. Elle présente également, comme décrit précédemment, des coulisses 30, 31 qui vont venir coopérer avec le rail guide 32, 33 formé sur les joues 5 et 6.
La pièce 19 d'embout de verrouillage présente en outre une portée courte 39, de dimensions adaptées à la glissière 12, 13, constituant un point d'appui dans la
v glissière.
v glissière.
La mise en oeuvre des différentes pièces décrites précédemment permet d'obtenir un dimensionnement réduit du coffre avant son montage et pour son transport tout en permettant un pré-montage complet de celui-ci.
En effet, au moment de la construction du coffre du volet roulant et de la mise en place du tambour, l'opérateur peut placer la pièce d'embout guide lame 19, 20 sur la joue, en enfonçant la dite pièce telle que les coulisses 30, 31 prennent place sur le rail guide 32, 33.
Dans ce cas, la queue escamotable peut être en position rétractée, comme le montre particulièrement la figure 15 et l'avantage de ce pré-montage permet de pouvoir maintenir la lame inférieure du rideau au cours du transport et éviter qu'elles ne se dissocient des autres lames puisque cellesci ne sont pas encore placées dans les glissières latérales 12, 13.
A cet égard, la pièce d'embout peut comporter des parties sécables 40, 41, qui selon les cas, viendront obturer l'espace régnant entre l'extrémité des lames et le flasque ou poulie 10, 11 comme le montrent particulièrement les figures 15 et 16.
Cela étant, lors de la mise en place du coffre 1, 2, 3 sur les glissières 12, 13, l'installateur exerce une traction sur la queue escamotable pour la mettre en saillie, selon la flèche repérée 42 à la figure 16 et ensuite exerce une poussée 43 sur la pièce d'embout 19 de façon à venir verrouiller ensemble l'embout 19, la patte 14 et la joue 6. Dans ces conditions, un ergot 44 est avantageusement placé à l'arrière de la pièce d'embout 19 qui va venir coopérer et pénétrer dans l'orifice 45 prévu à cet effet sur la patte 14.
A cet instant, l'opérateur peut introduire la queue 14 d'assemblage dans la partie interne 46, prévue à cet effet de la glissière 12, 13. Il est à noter que les dimensions du repli 36 et de la dite portée 39 de la pièce d'embout 19 sont adaptées à la dite partie interne 46 de la glissière afin que le dit repli 36 constitue un premier point d'appui dans la glissière, la portée 39 constitue un second point d'appui dans la glissière.
Dans ces conditions, la queue 14, son repli 36, la pièce d'embout 19, sa portée 39, les coulisses 30, 31 et le rail-guide 32, 33 de la joue coopèrent ensemble pour bloquer la dite queue dans la glissière et par suite maintenir le coffre sur ces glissières. Il est à noter que toutes ces pièces sont enserrées par cette dernière ce qui empêche un démontage intempestif une fois la mise en place effectuée.
En outre les avantages précités concernant le maintien des lames du tablier, et la compacité du coffre dans une position transport, la disposition précitée permet également d'éviter des pièces séparées à rajouter au moment du montage qui sont facilement égarées sur le site. Aussi, l'installateur dispose d'un côté des glissières, et d'un autre côté un coffre tout équipé avec tablier, queue d'assemblage et guide-lame.
Claims (10)
1. Volet roulant (1), destiné à protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre (2) équipé à chacune de ses extrémités d'une joue (5, 6), renfermant un tambour (9) autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier, des glissières (12, 13) pour guider le rideau et, une queue d'assemblage (141, 142) prévue au niveau de chaque joue (5, 6) pour assurer un montage du coffre (2) sur les glissières (12, 13), caractérisé en ce que les dites queues (141, 142) d'assemblage sont rétractibles ou escamotables et en ce qu'il comporte des moyens (15) pour immobiliser et verrouiller les dites queues d'asemblage dans une position montée dans laquelle elles font saillie par rapport au coffre (2).
2. Volet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (15) pour immobiliser et verrouiller sont constitués par au moins d'une part une rainure (16) disposée sur chaque joue (5, 6), apte à coopérer avec la dite queue rétractile ou escamotable (141, 142) dont le corps (17) présente des moyens (18) de limitation de sa course en translation dans la dite rainure (16) et, d'autre part, par une pièce d'embout (191, 192) de verrouillage, apte à assurer une solidarisation de la queue (141, 142) avec les joues (5, 6).
3. Volet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce d'embout (19) constitue un guide lame (20) présentant deux lèvres (37, 38).
4. Volet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (17) de la queue (14) présente un profil adapté à la rainure (16) et en ce que les moyens de limitation (18) de sa course sont constitués par une butée en translation (29).
5. Volet selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque joue (5, 6) présente un corps (17) sensiblement quadrangulaire qui comporte deux rainures (16).
6. Volet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce d'embout (19) présente à l'une de ses extrémités de son corps (21), un prolongement plus en saillie perpendiculairement qui comporte deux coulisses (30, 31) disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan médian vertical, apte à coopérer chacune avec un railguide (32, 33) du corps (7) de la joue (5, 6).
7. Volet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de la pièce d'embout (19) comporte au moins un téton (27, 28; 44) destiné à coopérer avec un orifice correspondant (25, 26; 45) ménagé dans le corps de la queue rétractile ou escamotable (14).
8. Volet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (17) de la queue (14) comporte à l'une de ses extrémités, deux découpes (22, 23) disposées de part et d'autre d'un plan médian vertical apte à coopérer avec des languettes (24) de forme complémentaire du corps (21) de la pièce (19).
9. Volet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la queue (14) comporte à l'une de ses extrémités, extérieure par rapport à la joue (5 ou 6), un repli (36), sensiblement perpendiculaire, de dimensions adaptées à la glissière (12 ou 13), coopérant avec la pièce d'embout de verrouillage, pour bloquer la dite queue dans la glissière et par suite maintenir le coffre sur ces glissières.
10. Volet selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce (19) d'embout de verrouillage présente, en outre deux lèvres (37, 38) formant un guide lame (20) et deux coulisses (30, 31) aptes à coopérer avec le rail guide (32, 33) de la joue (5, 6), une portée (39) courte, de dimensions adaptées à la glissière (12, 13), constituant un second point d'appui dans la glissière (12, 13), le premier étant constitué par le dit repli (36).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400922A FR2709324B1 (fr) | 1993-07-22 | 1994-01-24 | Volet roulant avec queue d'assemblage. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9309251A FR2708033B1 (fr) | 1993-07-22 | 1993-07-22 | Volet ouvrant avec queue d'assemblage. |
FR9400922A FR2709324B1 (fr) | 1993-07-22 | 1994-01-24 | Volet roulant avec queue d'assemblage. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2709324A1 true FR2709324A1 (fr) | 1995-03-03 |
FR2709324B1 FR2709324B1 (fr) | 1996-06-28 |
Family
ID=26230513
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9400922A Expired - Lifetime FR2709324B1 (fr) | 1993-07-22 | 1994-01-24 | Volet roulant avec queue d'assemblage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2709324B1 (fr) |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0784145A1 (fr) * | 1996-01-12 | 1997-07-16 | DEPRAT Jean S.A. | Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire |
DE29620302U1 (de) * | 1996-11-21 | 1998-03-26 | Heinz Baumgartner GmbH, 73466 Lauchheim | Rolladensystem |
FR2852052A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Jouvence | Piece d'angle en vue de constituer un chassis, chassis pourvu de la piece d'angle |
EP1571287A1 (fr) * | 2004-03-02 | 2005-09-07 | DEPRAT Jean S.A. | Volet roulant, destiné è protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analoque |
FR2921096A1 (fr) * | 2007-09-14 | 2009-03-20 | Deprat Jean Sa | Systeme d'assemblage d'un coffre de volet roulant |
FR2927929A1 (fr) * | 2008-02-27 | 2009-08-28 | Deprat Jean Sa Sa | Agencement de volet roulant et application particuliere pour un montage de volet roulant dit caisson tunnel. |
FR2927930A1 (fr) * | 2008-02-27 | 2009-08-28 | Deprat Jean Sa Sa | Joue universelle pour volet roulant. |
FR2927932A1 (fr) * | 2008-02-27 | 2009-08-28 | Deprat Jean Sa Sa | Agencement de volet roulant plus particulierement dans un caisson tunnel. |
FR3037609A1 (fr) * | 2015-06-19 | 2016-12-23 | Rehau Sa | Dispositif a coulissement pour la pose et la depose d'un volet roulant |
FR3051215A1 (fr) * | 2016-05-12 | 2017-11-17 | Zurfluh Feller | Dispositif de montage pour un arbre d'enroulement d'une installation de volet roulant et installation de volet roulant |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2608205A1 (fr) * | 1986-12-15 | 1988-06-17 | Feller Samuel | Plaques de montage polyvalentes pour caissons de volets roulants |
FR2662466A1 (fr) * | 1990-05-22 | 1991-11-29 | Crouzier Profilage Sa | Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier. |
DE4106236A1 (de) * | 1991-02-28 | 1992-09-03 | Armin Besler | Montageelement fuer den einbau des rolladenkastens eines aussenrolladens |
-
1994
- 1994-01-24 FR FR9400922A patent/FR2709324B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2608205A1 (fr) * | 1986-12-15 | 1988-06-17 | Feller Samuel | Plaques de montage polyvalentes pour caissons de volets roulants |
FR2662466A1 (fr) * | 1990-05-22 | 1991-11-29 | Crouzier Profilage Sa | Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier. |
DE4106236A1 (de) * | 1991-02-28 | 1992-09-03 | Armin Besler | Montageelement fuer den einbau des rolladenkastens eines aussenrolladens |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0784145A1 (fr) * | 1996-01-12 | 1997-07-16 | DEPRAT Jean S.A. | Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire |
FR2743599A1 (fr) * | 1996-01-12 | 1997-07-18 | Jean Deprat Sa Ets | Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que notamment une fenetre, porte ou similaire |
DE29620302U1 (de) * | 1996-11-21 | 1998-03-26 | Heinz Baumgartner GmbH, 73466 Lauchheim | Rolladensystem |
FR2852052A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Jouvence | Piece d'angle en vue de constituer un chassis, chassis pourvu de la piece d'angle |
EP1571287A1 (fr) * | 2004-03-02 | 2005-09-07 | DEPRAT Jean S.A. | Volet roulant, destiné è protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analoque |
FR2867222A1 (fr) * | 2004-03-02 | 2005-09-09 | Deprat Jean Sa | Volet roulant, destine a proteger un ouvrant, tel que notamment une fenetre, une porte ou analogue |
FR2921096A1 (fr) * | 2007-09-14 | 2009-03-20 | Deprat Jean Sa | Systeme d'assemblage d'un coffre de volet roulant |
FR2927929A1 (fr) * | 2008-02-27 | 2009-08-28 | Deprat Jean Sa Sa | Agencement de volet roulant et application particuliere pour un montage de volet roulant dit caisson tunnel. |
FR2927930A1 (fr) * | 2008-02-27 | 2009-08-28 | Deprat Jean Sa Sa | Joue universelle pour volet roulant. |
FR2927932A1 (fr) * | 2008-02-27 | 2009-08-28 | Deprat Jean Sa Sa | Agencement de volet roulant plus particulierement dans un caisson tunnel. |
FR3037609A1 (fr) * | 2015-06-19 | 2016-12-23 | Rehau Sa | Dispositif a coulissement pour la pose et la depose d'un volet roulant |
FR3051215A1 (fr) * | 2016-05-12 | 2017-11-17 | Zurfluh Feller | Dispositif de montage pour un arbre d'enroulement d'une installation de volet roulant et installation de volet roulant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2709324B1 (fr) | 1996-06-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0855301B1 (fr) | Cassette lève-vitre de porte de véhicule | |
EP1568844B1 (fr) | Joue pour un dispositif obturateur de coffre-tunnel | |
FR2709324A1 (fr) | Volet roulant avec queue d'assemblage. | |
EP3356168B1 (fr) | Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule à panneau mobile, porte et véhicule automobile correspondants | |
EP2010405B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme | |
EP1470012B1 (fr) | Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable | |
FR2708033A1 (fr) | Volet ouvrant avec queue d'assemblage. | |
FR2882090A1 (fr) | Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position | |
EP1571287B1 (fr) | Volet roulant destiné è protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analogue | |
EP1782985A1 (fr) | Cadre d'occultation pour pavillon vitré d'un véhicule automobile, et véhicule correspondant | |
EP2551152B1 (fr) | Dispositif d'enroulement à commande manuelle d'un élément enroulable, tel qu'une bâche. | |
EP2000626B1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour volet roulant | |
EP1059415B1 (fr) | Enrouleur de sangle, mécanisme de manoeuvre d'un volet ou store roulant comprenant un tel enrouleur et procédé de fabrication d'un tel enrouleur | |
EP1787839B1 (fr) | Store à enrouleur pour véhicule automobile, présentant des moyens de compensation de jeux, et véhicule correspondant | |
FR2893344A1 (fr) | Gache retractable pour vitre ouvrante de volet arriere | |
EP3375675B1 (fr) | Capot, dispositif de connexion pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'essuie-glace et système d'essuyage correspondants | |
EP1302617B1 (fr) | Lève-vitre avec bloquage de curseur et procédé d'assemblage correspondant | |
EP1683666A2 (fr) | Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants | |
EP3059376A1 (fr) | Procédé d'assemblage d'une installation de fermeture ou de protection solaire, système de support et installation | |
EP0362040B1 (fr) | Gâche réglable de serrure, en particulier pour volet ou portière de véhicule automobile, et serrure comportant une telle gâche | |
FR3133880A1 (fr) | Volet roulant comportant un tablier à lames articulées muni d'une butée de fin de course | |
EP2299039B1 (fr) | Dispositif de verrouillage-deverrouillage d'une porte de garage ou analogue | |
EP1864861B1 (fr) | Système de cache-bagages à éléments de solidarisation ajustables, élément de solidarisation, procédé de montage et véhicule correspondants. | |
EP1312747A1 (fr) | Tube d'enroulement téléscopique et mécanisme de manoeuvre d'installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel tube | |
EP1470942B1 (fr) | Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
CL | Concession to grant licences |