FR3092805A1 - Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule - Google Patents

Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3092805A1
FR3092805A1 FR1901522A FR1901522A FR3092805A1 FR 3092805 A1 FR3092805 A1 FR 3092805A1 FR 1901522 A FR1901522 A FR 1901522A FR 1901522 A FR1901522 A FR 1901522A FR 3092805 A1 FR3092805 A1 FR 3092805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
female
socket
face
obd
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1901522A
Other languages
English (en)
Inventor
Yann RICORDEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1901522A priority Critical patent/FR3092805A1/fr
Publication of FR3092805A1 publication Critical patent/FR3092805A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/639Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
    • H01R13/6397Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap with means for preventing unauthorised use
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/26Connectors or connections adapted for particular applications for vehicles

Abstract

L’invention concerne un dispositif (100) pour sécuriser la prise OBD femelle (13) d’un véhicule, ce dispositif (100) comprend deux pièces dissociables, la première pièce se logeant dans les orifices femelles de la prise OBD (13) et la seconde, un cadenas (7) permettant de verrouiller la première pièce à la prise OBD femelle (13). Application aux véhicules terrestres, aquatiques et aériens. Figure pour l’abrégé : Fig. 5

Description

Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule
Le secteur technique de la présente invention est celui des systèmes anti-vol pour véhicules.
Les systèmes permettant de sécuriser un véhicule du vol (direct ou indirect) ou du recel sont divers et connus, on peut citer par exemple le verrouillage des portières ou encore la nécessité de disposer d’une clef unique pour démarrer le véhicule. Mais ces systèmes ne sont pas infaillibles.
Une des techniques de vol les plus fréquentes consiste à, premièrement s’introduire dans le véhicule, soit en forçant physiquement son ouverture soit en neutralisant le signal de verrouillage à distance, laissant les portes du véhicule déverrouillées puis, deuxièmement en utilisant la prise diagnostic OBD femelle du véhicule. En effet, bien que le système de démarrage moteur du véhicule s’opère via sa clef de contact (ou système "sans clef"), il existe une prise diagnostic femelle dite "OBD" (On Board Diagnostic) présent sur une large majorité de véhicule à 4 roues récent. Cette dernière permet, notamment aux garages et mécaniciens de se "connecter" au véhicule pour le "diagnostiquer" afin d’analyser ses différents paramètres (électronique et/ou mécanique). A noter que les garages et mécaniciens possèdent des appareils avec une connectique à prise OBD mâle se branchant directement sur le véhicule.
Bien que la fonction première de la prise OBD du véhicule ne soit pas le démarrage du véhicule en lui même, elle peut être détournée via une connectique et un boitier spécial pour cette finalité. C’est la technique la plus répandue pour le vol de voiture de nos jours.
La prise OBD femelle peut être décrite de la façon suivante : forme rectangulaire avec deux cotés parallèles et deux cotés en biseau à l’intérieur de laquelle se trouvent deux séries de huit orifices femelles alignées, ces deux séries sont séparées avec une partie centrale de guidage (pour le branchement de la prise OBD mâle) ouverte sur l’avant et de forme rectangulaire.
Le but de la présente invention est d’empêcher l’utilisation frauduleuse de cette prise OBD par une personne autre que : l’utilisateur ou le propriétaire du véhicule, cette personne sera dénommée par la suite par le terme "personne habilitée".
L’invention a pour objet une interface unique permettant d’utiliser pleinement la prise OBD femelle ou de la rendre inutilisable selon le souhait de la personne habilitée. L’invention peut se décrire de la façon suivante : ensemble de deux éléments coexistants entre eux qui rendent inutilisable la prise OBD s’ils ne sont pas dissociées correctement, c’est à dire conformément à la procédure d’utilisation délivrée par le fabricant.
Ces deux éléments coexistants prennent la forme de deux pièces distinctes, une première pièce à broches mâles (ci-après dénommé "pièce n°1") s’insérant dans la prise OBD femelle et une deuxième pièce de type cadenas physique (ci-après dénommé "cadenas") s’insérant dans la pièce n°1.
D’autres caractéristiques, avantages et détails de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d’exemple en relation avec des dessins sur lesquels :
la figure 1 permet de visualiser les deux éléments (pièce n°1 et cadenas) représentant la présente invention sans la prise OBD.
la figure 2 permet de visualiser de façon dissociée, la prise OBD femelle (Fig. 2a) et le cadenas (Fig. 2b) en position ouvert.
la figure 3 représente la pièce n°1 sous deux angles de vue différents, le premier (Fig. 3a) permet de visualiser les deux broches mâles et le deuxième (Fig. 3b) permet de visualiser l’emplacement (ouverture) permettant le passage du cadenas.
la figure 4 représente la pièce n°1 insérée dans les orifices femelles de la prise OBD femelle.
la figure 5 représente une vue générale de la prise OBD verrouillée grâce à la présente invention.
la figure 6 permet de visualiser deux angles de vue da la présente invention en phase de déverrouillage, la Fig 6a montre l’extrémité de la hanse du cadenas placé dans la fente de la pièce n°1, la Fig 6b représente une vue de l’emplacement du cadenas pour opérer le retrait de la pièce n°1 de la prise OBD femelle.
L’invention se compose :
D’une première pièce, la pièce n°1 se caractérisant par deux broches mâles (1) et s’introduisant directement dans deux des orifices femelles (11) et (12) de la prise OBD du véhicule. Ces deux orifices femelles (11) et (12) sont face à face et séparés par la partie centrale de guidage (10). Lorsque les deux broches mâles (1) sont introduites dans les orifices femelles (11) et (12), la partie externe est composée de 4 faces qui sont solidaires entre elles. Une première face (2), parallèle aux rangées d’orifices est neutre, une seconde (5), perpendiculaire aux rangées d’orifices est neutre également, la troisième (3) est une face possédant une encoche et la quatrième (4) possède une ouverture de forme rectangulaire (15).
D’un cadenas (7), défini comme avec un système de verrouillage physique. Bien qu’elle soit indispensable et qu’elle y contribue, cette pièce n’est pas l’objet premier du brevet car il s’agit d’une pièce déjà existante. Il est également important de noter que la hanse (8) et son extrémité plus large (14) est amovible du corps du cadenas (7).
Il existe deux types d’avantage de la présente invention, les avantages intrinsèques et les avantages extrinsèques, ces deux types sont décrits ci-dessous.
Comme première avantage intrinsèque de l’invention, la pièce n°1 est conçue de façon à ne pouvoir être ôtée intégralement qu’après avoir déverrouillé le cadenas (7).
Avantageusement, les broches mâles (1) de la pièce n°1 sont conçues de telle façon à ce qu’ils s'insèrent dans les orifices femelles (11) et (12) de la prise OBD avec une certaine résistance pour ne pas être ôtés facilement (avec les doigts pour ne citer que cet exemple).
Selon un autre avantage de l’invention, dès lors que le cadenas (7) est tiré et/ou forcé en position verrouillé, c’est à dire avec la hanse à travers le trou (15) de la pièce n°1, au moins une des broches mâles (1) se brise immédiatement et reste logée dans le(s) orifice(s) femelle(s) (11) et/ou (12) de la prise OBD, rendant l’utilisation pleine et entière de cette dernière impossible.
Un autre avantage de la présente invention est celui de rendre inaccessible l’encoche (6) de la face (3) lorsque le cadenas (7) est en position verrouillé tel que défini par le fabricant et ce, de par la position de la hanse du cadenas (7).
Selon un autre avantage, la pièce n°1 ne peut être ôtée qu’à l’aide du même cadenas (7) qui sert à verrouiller, à l’aide de son extrémité (14), la pièce n°1 dans prise OBD femelle (13).
Un dernier avantage intrinsèque de la présente invention est celui d’empêcher une prise d’appui pour ôter la pièce n°1 grâce à la face (5) qui bloque l’accès à la partie inférieur de l’encoche (6).
Comme avantage extrinsèque de la présente invention, on peut noter celui de pouvoir s’installer sur tous les véhicules dont la prise diagnostic OBD est dite "universelle".
Un autre avantage réside dans le fait de pouvoir être installé et désinstallé facilement sans outil externe.
Egalement, on peut également noter un autre avantage de la présente invention, celui de rester fixe par rapport à la prise OBD (13) alors que celle dernière ne dispose pas de point d’ancrage fixe dédié.
Un autre avantage de la présente invention est le fait qu’elle soit impérissable et puisse être utilisé de façon illimité sur une ou plusieurs prises OBD femelles.
Avantageusement, la présente invention possède un aspect dissuasif, ce qui est un atout à la vue de la finalité du dispositif qui est d’éviter le vol du véhicule.
Un autre avantage réside dans la légèreté d’un tel dispositif ainsi qu’en son absence de pollution visuelle, olfactive ou sonore.
Il est également important de noter que, même si le dispositif a été endommagé, que ce soit de façon volontaire ou involontaire, la prise OBD femelle (13) du véhicule ne peut être endommagée et rendue inutilisable à cause de la présente invention. Même lorsque la présente invention a été détériorée, des outils complémentaires ont également été conçus pour extraire des morceaux résiduels de la présente invention restés logés dans la prise OBD femelle (13) et ainsi la rendre de nouveau exploitable.
La mise en place de la présente invention peut être développée de la façon suivante :
L’utilisateur place les broches mâles (1) de la pièce n°1 dans deux des orifices femelles (11) et (12) de la prise OBD femelle (13), ces deux orifices femelles (11) et (12) doivent être face à face de part et d’autre de la partie centrale de guidage (10).
Une fois les broches mâles (1) entièrement insérées dans les orifices femelles (11) et (12), l’utilisateur doit déverrouiller le cadenas (7) de façon à placer la hanse (8) et son extrémité (14) à travers l’ouverture rectangulaire (15) en la faisant ressortir au niveau de l’entrée de la fente (6) de la face (3). La prise OBD (13) du véhicule est désormais verrouillée contre l’intrusion d’une prise OBD mâle. Il est également important de noter que la disposition de l’ouverture rectangulaire (15) de la face (4) est faite de sorte à rendre inaccessible la fente (6) une fois le cadenas est verrouillé.
L’utilisation de la présente invention peut alors rencontrer deux cas possibles qui peuvent être expliqués de la façon suivante :
Dans le premier cas la présente l’invention est manipulée par la personne habilitée dans le but d’ôter le dispositif correctement et conformément à la procédure du fabricant. Pour ce faire l’utilisateur doit déverrouiller le cadenas (7) à l’aide de son code, sa clef ou autre moyen de verrou prévu par le fabricant, dès lors l’utilisateur doit insérer l’extrémité (14) de la hanse (8) du cadenas (7) à travers et jusqu’au bout de la fente (6) de la face (3). Une fois cette opération réalisée, l’utilisateur doit tirer sur la hanse du cadenas (7), ce qui ôte la pièce n°1 de la prise OBD femelle (13).
La prise OBD est désormais libre et peut assumer pleinement son rôle premier.
Dans le deuxième cas où la présente invention est manipulée par une personne indésirable ou non habilitée par le propriétaire du véhicule, ne disposant pas du code, de la clef ou du moyen de déverrouillage prévu du cadenas (7), la prise OBD femelle (13) n’est pas utilisable. Si le dispositif (100) est forcé, alors au moins l’une des deux broches mâles (1) se brise en se séparant du reste du corps de la pièce n°1.
Au moins l’une des deux broches mâles (1) reste donc bloquée dans son orifice femelle (11) ou (12), rendant cet orifice femelle inutilisable et, de surcroît, la prise femelle OBD (13) hors service, c’est à dire non utilisable dans son intégralité.
Dans le deuxième cas, la broche mâle (1) peut être extraite de son orifice femelle (11) ou (12) à l’aide d’un outil adapté. Ainsi, la prise OBD n’est pas hors service de façon irréversible.
La présente invention est donc à usage unique dans le cas où l’une des broches mâle (1) est brisée dans la prise OBD (13).
Enfin, la présente invention a pour but de protéger les véhicules terrestres, aquatiques ou aériens pourvus d’une prise OBD femelle (13).

Claims (5)

  1. Dispositif (100) mécanique de sécurité s’installant directement sur la prise diagnostic OBD femelle (13) d’un véhicule afin d’en verrouiller physiquement son accès de façon unique, caractérisé en ce qu’il comprend une première pièce, pièce n° 1, possédant deux broches mâles (1) et s’introduisant directement dans deux des orifices femelles (11) et (12) de la prise OBD du véhicule, ces deux orifices femelles (11) et (12) étant face à face et séparés par une partie centrale de guidage (10) de la prise, et une deuxième pièce formée d’un cadenas (7) en tant que système de verrouillage physique et s’insérant dans la première pièce.
  2. Dispositif (100) mécanique de sécurité selon la revendication précédente caractérisé en ce que la première pièce comporte quatre faces solidaires entre elles : une première face (2) parallèle aux broches, une deuxième face (5) perpendiculaire aux broches, une troisième face (3) possédant une encoche et une quatrième face (4) possédant une ouverture de forme rectangulaire (15).
  3. Dispositif (100) mécanique de sécurité selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que l’anse (8) et l’extrémité la plus large (14) du cadenas (7) est amovible du corps de celui-ci.
  4. Dispositif (100) mécanique de sécurité selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que les broches mâles (1) de la première pièce, pièce n°1, sont conçues de telle façon à ce qu’elles s'insèrent dans les orifices femelles (11) et (12) de la prise OBD avec une résistance telle qu’elles ne puissent pas être ôtées facilement.
  5. Moyen de transport terrestre, aquatique ou aérien, par exemple véhicule, comprenant un dispositif (100) mécanique de sécurité pour prise diagnostic OBD femelle selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1901522A 2019-02-14 2019-02-14 Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule Withdrawn FR3092805A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901522A FR3092805A1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901522A FR3092805A1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule
FR1901522 2019-02-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092805A1 true FR3092805A1 (fr) 2020-08-21

Family

ID=68210844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901522A Withdrawn FR3092805A1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092805A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001031750A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-03 Carrier Kheops Bac Connecteur electrique a verrouillage de connexion par cadenas
US20080214022A1 (en) * 2005-12-30 2008-09-04 Kowalick Thomas M Vehicle connector lockout apparatus and method of using same
JP2013141937A (ja) * 2012-01-12 2013-07-22 Tatsuya Ashikawa Obdコネクタ保護カバー
GB2503790A (en) * 2012-05-21 2014-01-08 Anthony Powell Apparatus for preventing unauthorised access to a diagnostic socket on a vehicle
DE202014001790U1 (de) * 2014-02-26 2014-03-17 Markus Hartmann OBD Saver für Mercedes Benz
GB2506842A (en) * 2012-08-23 2014-04-16 David Evans Vehicle diagnostic port security device
GB2510099A (en) * 2012-11-16 2014-07-30 Matthew Shaw Protection device for a data communication port
DE202016005049U1 (de) * 2016-08-18 2016-10-21 Markus Hartmann OBD-Saver BASIC
EP3285337A2 (fr) * 2016-08-18 2018-02-21 Jean-Claude Dillmann Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
FR3064139A1 (fr) * 2017-03-15 2018-09-21 Tally Fofana Prise diagnostic wifi portative

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001031750A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-03 Carrier Kheops Bac Connecteur electrique a verrouillage de connexion par cadenas
US20080214022A1 (en) * 2005-12-30 2008-09-04 Kowalick Thomas M Vehicle connector lockout apparatus and method of using same
JP2013141937A (ja) * 2012-01-12 2013-07-22 Tatsuya Ashikawa Obdコネクタ保護カバー
GB2503790A (en) * 2012-05-21 2014-01-08 Anthony Powell Apparatus for preventing unauthorised access to a diagnostic socket on a vehicle
GB2506842A (en) * 2012-08-23 2014-04-16 David Evans Vehicle diagnostic port security device
GB2510099A (en) * 2012-11-16 2014-07-30 Matthew Shaw Protection device for a data communication port
DE202014001790U1 (de) * 2014-02-26 2014-03-17 Markus Hartmann OBD Saver für Mercedes Benz
DE202016005049U1 (de) * 2016-08-18 2016-10-21 Markus Hartmann OBD-Saver BASIC
EP3285337A2 (fr) * 2016-08-18 2018-02-21 Jean-Claude Dillmann Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
FR3064139A1 (fr) * 2017-03-15 2018-09-21 Tally Fofana Prise diagnostic wifi portative

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5453568B1 (ja) Obdコネクタ保護カバー
US9306309B2 (en) OBD connector protective cover
FR3092805A1 (fr) Dispositif de verrouillage de prise diagnostic OBD d’un véhicule
US6862904B1 (en) Pintle hitch protective lock assembly
US7469920B2 (en) Kingpin lock
JPH04505524A (ja) 電気パネル集合体
EP3285337A2 (fr) Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
JP4439449B2 (ja) プラグ抜き取り防止ユニット及び送受信用コード
WO2016162631A1 (fr) Système et procédé de sécurisation contre le vol d'un véhicule disposant d'une informatique embarquée et d'une prise diagnostic
JP2009059327A (ja) コネクタロック
KR100888104B1 (ko) 자동차의 스티어링 락 장치
FR2657642A1 (fr) Clef de serrure notamment pour automobile.
JP2001152711A (ja) 扉用ロックハンドル装置
FR2847733A1 (fr) Appareillage electrique pourvu d'un dispositif antivol
FR3067053A1 (fr) Dispositif antivol pour un equipement electronique
CN108288803B (zh) 连接器锁定装置
JP3102533U (ja) コンピュータ盗難防止具
NL2021229B1 (nl) Uittrekbeveiliging voor een profielcilinder
BE1013808A3 (fr) Dispositif de securite a structure protegee contre les manipulations.
JP4934737B2 (ja) 不正接続防止キヤップ
FR2912176A1 (fr) Systeme autonome et securise d'un entrebailleur de porte desolidarisable de l'exterieur, par clef, par combinaison codee ou par moyen electronique
KR102474812B1 (ko) 엔진제어유닛의 커넥터장치
FR2591547A1 (fr) Dispositif d'identification amovible inviolable pour vehicules et procede de montage correspondant.
FR2526234A1 (fr) Dispositif de verrouillage de connexion demontable a embrochage notamment pour poste telephonique
EP1125773A2 (fr) Dispositif antivol

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200821

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006